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 Sujet :

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard confirmé
georgesgr
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  1. Posté le 14/12/2018 à 20:54:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
Je ne connais pas cette mécanique. Je n'ai jamais vu cette voiture en vrai et je ne sais pas quelles configurations étaient proposées d'origine. Donc je ne peux pas dire ou est l'erreur.
Dans cette configuration le moteur pourrait éventuellement tourner à gauche.
Si, comme tu l'a écrit plus haut, il existent deux culasses pour ce bloc avec les conduits inversés, cet AAC ne corresponde pas à la culasse montée sur le bloc. Il faudrait donc changer soit la culasse, soit l'AAC.

Sujets relatif
Profil : Vétéran
  1. config
klot
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 14/12/2018 à 21:34:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cet ensemble moteur/boite est en vente dans la Sarthe, pourquoi ne pas contacter le vendeur pour sollicite son aide?

https://www.lva-auto.fr/petite [...] ?id=229018

Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
  1. Posté le 15/12/2018 à 01:08:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

B20GT a écrit :



sur le moteur j'ai contrôlé les soupapes d'admission s'ouvrent avant les échappements en tournant dans l'ordre de marche...
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Bonsoir, normalement quand le piston arrive au PMH et que la soupape d'admission va s'ouvrir , la soupape d'échappement aura été ouverte pendant la montée du piston précédente , au PMB cette soupape d'admission va se fermer et le piston va remonter pour la compression , l'explosion/détente et en arrivant a nouveau au PMB la soupape d'échappement va s'ouvrir etc ...

Pour être sur que les soupapes sont actionnées dans l'ordre et a la bonne position du piston , il faut sur deux tours moteur observer les mouvements des soupapes par rapport a la position du piston

Un point de repère du bon calage de la distribution est le point de bascule des culbuteurs échap/adm lors du passage du piston au PMH sur un des deux tours de vilebrequin , lors du passage du piston au PMH sur l'autre tour vilebrequin les soupapes seront fermées

cycle-imag​e-4-temps


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Profil : Membre confirmé
  1. config
ze-fifi
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  1. Posté le 15/12/2018 à 10:01:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un lien vers un AAC de 327.

AAC 326-327


Au vu du positionnement des cames cela semble être AE-EA- AE-EA-AE-EA.


Je pense que tu va être bon pour démonter l'AAC et regarder si il y ressemble.
C'est donc un souci car les admissions sont aux extrémités or sur ton moteur ce sont des échappements si j'ai bien compris. :??:
Message cité 1 fois
Message édité par Ze Fifi le 15/12/2018 à 10:09:28
Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
  1. Posté le 15/12/2018 à 14:39:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ze Fifi a écrit :

Un lien vers un AAC de 327.

AAC 326-327


Au vu du positionnement des cames cela semble être AE-EA- AE-EA-AE-EA.


Je pense que tu va être bon pour démonter l'AAC et regarder si il y ressemble.
C'est donc un souci car les admissions sont aux extrémités or sur ton moteur ce sont des échappements si j'ai bien compris. :??:
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Bonjour, ceci est valable si l'AAC tourne en sens horaire , donc du sens de rotation du vilebrequin qui généralement tourne en sens horaire (sauf cas particuliers ) et du type d'entrainement de l'AAC

Par chaîne , le vilebrequin et l'AAC tournent dans le même sens .
Par pignons : avec pignon intermédiaire le vilebrequin et l'AAC tournent dans le même sens , sans pignon intermédiaire l'AAC ne tourne pas dans le même sens que le vilebrequin


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Profil : Membre confirmé
  1. config
ze-fifi
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  1. Posté le 15/12/2018 à 15:02:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui bien sûr.

Là il n'y a que B20GT qui peut nous éclairer sur les sens de rotation du moteur et de l'AAC du moteur de la BMW 327 et ses subtilités.

Profil : Routard
phil-defer
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  1. Posté le 15/12/2018 à 19:19:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

B20GT a écrit :



je ne comprends pas comment l'arbre à cames peut tourner à l'envers ????

sur le moteur le piston monte et la soupape admission s'ouvre quand le piston et complètement en haut et qu'il redescend c'est la soupape d'admission qui s'ouvre..
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Bonjour B20GT

Echappement tu veux dire [:ben59460:1] ?

La thèse de la culasse était intéressante, mais si cette dernière correspond au bloc...
Pour l'hypothèse du "mauvais" tour de vilebrequin, un tour c'est 360°, donc tout est au même endroit quel que soit le tour! si vous vous êtes assurés que le moteur tourne dans le même sens au démarreur qu'en déplaçant la voiture en prise (et en avant) sur une vitesse (avant), il ne reste qu'un déphasage de 180° de la distribution qui peut expliquer le refoulement à l'admission et l'aspiration à l'échappement.

Bonne soirée.

Message cité 3 fois
Message édité par Phil defer le 15/12/2018 à 21:03:35

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C'est quand les jeunes te vouvoient que tu comprends que tu a vieilli...
Mon Peugeot Satelis 125
Présentation Mini 3p : MINI Cooper 1.6 CVT 2002
Profil : le restaurateur
b20gt
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  1. Posté le 15/12/2018 à 21:14:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Phil defer a écrit :


Bonjour B20GT

Echappement tu veux dire [:ben59460:1] ?

La thèse de la culasse était intéressante, mais si cette dernière correspond au bloc...
Pour l'hypothèse du "mauvais" tour de vilebrequin, un tour c'est 360°, donc tout est au même endroit quel que soit le tour! si vous vous êtes assurés que le moteur tourne dans le même sens au démarreur qu'en déplaçant en prise (et en avant) sur une vitesse (avant), il ne reste qu'un déphasage de 180° de la distribution qui peut expliquer le refoulement à l'admission et l'aspiration à l'échappement.

Bonne soirée.
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non je dit bien admission...


en réalité nous avons trouver la panne les culasses et pipes sont ok, mais sur les moteurs BMW il y a deux arbres à cames différents, et sur ce moteur ce n'est pas le bon, nous avons bien vérifié cet après midi et que l'on tourne le problème dans tout les sens, on arrive au mêmes conclusions la soupape d'admission s'ouvre lorsque le piston monte donc il n'y a pas d'aspiration.
donc il faut remplacer l' AAC.
je vais démonter le moteur, et profiter de vérifier l'ensemble et refaire la culasse (jeux aux soupapes et ressorts fatigués)
merci à tous pour les différents conseils (bons ou mauvais) :lol: au moins cela à motivé les réponses sur le forum.. :jap:


du coup comme la voiture va être bloquée un moment, le temps de faire travailler la sous traitance, et notamment les chromes, et comme j'ai des aussi des pièces à faire chromer.
les préparations commencent....
sur la 327 les pare-chocs sont d'origine, on peut noter la différences entre les vrais et les re-fabrications.

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Message cité 1 fois

---------------
BMW 327/28.
coût de la restauration . 18033 €
heures de restauration 602 h
https://www.museeautomobiledec​iredaunis.com/
Profil : Pilote d'essai
  1. config
s4-61l
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  1. Posté le 15/12/2018 à 21:40:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il n'y a rien qui se ressemble d'avantage que deux moteurs différents...
Ou il n'y a rien de plus différent que deux moteurs qui se ressemblent, ça marche aussi... Me suis déjà fait avoir en panachant les pièces entre plusieurs moteurs. C'est encore pire pour les boites.


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Double arbre à came en tête : POWAAAAAAAAAAAA !!!!
Silencieuse et tranquille, elle passe...  C'est une Salmson !!!
Salmson, la sécurité dans la vitesse !
Saab c'est bien et les chèvres au lait aussi.
Profil : Routard
nanard1000
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  1. Posté le 15/12/2018 à 22:04:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:ange: bonsoitr tout le monde : il reste une solution possible au probleme : un AAC symetrique entre ses deux extremitèes (mais comment monter la transmition du vilo? ( c'etait pour faire avancer le schmilblick!) enfin ma pensèe AAC etait de la fete! a plus!

Profil : Vétéran
  1. config
klot
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  1. Posté le 15/12/2018 à 22:34:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

B20GT a écrit :


non je dit bien admission...


en réalité nous avons trouver la panne les culasses et pipes sont ok, mais sur les moteurs BMW il y a deux arbres à cames différents, et sur ce moteur ce n'est pas le bon, nous avons bien vérifié cet après midi et que l'on tourne le problème dans tout les sens, on arrive au mêmes conclusions la soupape d'admission s'ouvre lorsque le piston monte donc il n'y a pas d'aspiration.
donc il faut remplacer l' AAC.
je vais démonter le moteur, et profiter de vérifier l'ensemble et refaire la culasse (jeux aux soupapes et ressorts fatigués)
merci à tous pour les différents conseils (bons ou mauvais) :lol: au moins cela à motivé les réponses sur le forum.. :jap:


du coup comme la voiture va être bloquée un moment, le temps de faire travailler la sous traitance, et notamment les chromes, et comme j'ai des aussi des pièces à faire chromer.
les préparations commencent....
sur la 327 les pare-chocs sont d'origine, on peut noter la différences entre les vrais et les re-fabrications.

http://clu​b.caradisi​ac.com/b20​gt/bmw-328​-111788/ph​oto/img_11​89-7570978​.html
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Remplacer l'AAC ou le pignon d'AAC avec l'emplacement de la clavette décalé de 180° ?

Message édité par klot le 15/12/2018 à 22:39:39
Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
  1. Posté le 16/12/2018 à 01:55:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Phil defer a écrit :


Bonjour B20GT

Echappement tu veux dire [:ben59460:1] ?

La thèse de la culasse était intéressante, mais si cette dernière correspond au bloc...
Pour l'hypothèse du "mauvais" tour de vilebrequin, un tour c'est 360°, donc tout est au même endroit quel que soit le tour! si vous vous êtes assurés que le moteur tourne dans le même sens au démarreur qu'en déplaçant la voiture en prise (et en avant) sur une vitesse (avant), il ne reste qu'un déphasage de 180° de la distribution qui peut expliquer le refoulement à l'admission et l'aspiration à l'échappement.

Bonne soirée.
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Bonsoir, le déphasage de l'AAC de 180° ne fait que déplacer le temps moteur au cylindre opposé (du 1 au 6) et ne pose donc pas de problème d'admission ou d'échappement mais juste de distribution d'allumage (et la on a des retours de flamme aux carbus) si on cale l'allumeur sur le cylindre 6 au lieu du 1

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Message édité par distrait50000 le 16/12/2018 à 01:58:11

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  1. Posté le 16/12/2018 à 11:09:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Du moment que l'arbre à came n'est pas le bon, et c'est bien le cas ici, il n'y a pas d'astuce pour s'en sortir autrement que de le remplacer.


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Profil : Membre confirmé
  1. config
ze-fifi
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  1. Posté le 16/12/2018 à 13:29:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui il n'y a pas d'autre solution que de le changer.

Et cela illustre le problème de ces voitures achetées en cours de restauration, où l'on ne sait pas ce qui été fait dessus, et dont on a pas les pièces d'origine pour lever les doutes quand cela ne fonctionne pas.

Profil : le restaurateur
b20gt
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  1. Posté le 21/12/2018 à 19:47:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je me suis lancé dans le moulage pour refaire la molette du pare-brise disparue, moule en caoutchouc et résine ensuite..
pas parfait mais acceptable..

la beige et celle d'origine.

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BMW 327/28.
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Profil : Routard
nanard1000
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  1. Posté le 21/12/2018 à 21:31:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
;) bonsoir tout le monde! encore une nouvelle experience ! le moulage!

Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
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  1. Posté le 21/12/2018 à 21:59:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Excellent !

Perso je pense que j'aurais tenté l'usinage, dans un bloc d'alu ou juste du bois dur. :voyons:


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 178000km | Lexus RX400h PP 2007 : 191500km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
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hispano35
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  1. Posté le 21/12/2018 à 22:52:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est le genre de pièce qui peut être reproduite en fonderie d'aluminium.


Mais la réalisation en résine semble plutôt pas mal,je suis cette restauration en sous marin et c'est un beau sauvetage et du bon boulot ;)
Message édité par Hispano35 le 21/12/2018 à 23:21:15

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www.atp-auto-moto.com Restauration de véhicules anciens
Profil : Vétéran
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  1. Posté le 22/12/2018 à 08:18:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Top! Au pire tu peux rattraper quelques defauts a la dremel...

Tu as pris un kit tout pret? Tu pourrai nous dire lequel? J’avais regardé pour en faire mais je n’ai jamais passé le cap!

Profil : Membre
beauderochas
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  1. Posté le 22/12/2018 à 10:03:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:coucou:

Bonjour à tous !

Le résultat du moulage est plutôt réussi, avec quelques retouches de finition ça devrait le faire ! :p

Je pensais à une réalisation à faire avec une imprimante 3 D, pour celui qui maîtrise le sujet ce serait
un jeu d'enfant, ce n'est pas mon cas, mais j'ai vu des reproductions de pièces effectuées par ce procédé,
le résultat est à couper le souffle !

Bonnes fêtes à tous :jap:
Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
didierbus6534
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  1. Posté le 22/12/2018 à 12:18:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Beauderochas a écrit :

 :coucou:

Bonjour à tous !

Le résultat du moulage est plutôt réussi, avec quelques retouches de finition ça devrait le faire ! :p

Je pensais à une réalisation à faire avec une imprimante 3 D, pour celui qui maîtrise le sujet ce serait
un jeu d'enfant, ce n'est pas mon cas, mais j'ai vu des reproductions de pièces effectuées par ce procédé,
le résultat est à couper le souffle !

Bonnes fêtes à tous :jap:
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Profil : Routard confirmé
rosalie13
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  1. Posté le 22/12/2018 à 14:38:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bravo tu es un vrai touche à tout


---------------
Citroen Rosalie 1937 , 2cv 1961 ,78 , 83 , AK400 1969 , Traction 1957 , Cortina 1600E 1969 , DS23IE Pallas 1974 , Porsche 911 Carrera coupé 1987 , Volvo XC60 D5 4X4 215 cv comme traine couillon
Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas. (La Rochefoucauld)
Profil : le restaurateur
b20gt
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  1. Posté le 22/12/2018 à 18:01:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pour cette pièce qui ouvre le pare brise il y a effectivement plusieurs solutions, pour ma part la pièce d'origine est en plastique, donc je pense que refaire une pièce en résine est le plus proche de la vérité.

il faut faire un moule en caoutchouc ou je mets la pièce comme modèle une fois durci il suffit de couler une résine, le premier moule avait des bulles d'air, j'ai essayer d'en faire un deuxième mais je n'ai pas du mettre assez de durcisseur (je crois que c'est mort) :pfff:

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la pièce en modèle.

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Message cité 3 fois

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  1. Posté le 22/12/2018 à 21:38:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

B20GT a écrit :

pour cette pièce qui ouvre le pare brise il y a effectivement plusieurs solutions, pour ma part la pièce d'origine est en plastique, donc je pense que refaire une pièce en résine est le plus proche de la vérité.
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Du plastique en 1938 ? :??:

De la bakélite, plutôt, non ?

Message cité 1 fois

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  1. Posté le 22/12/2018 à 22:56:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Du plastique en 1938 ? :??:

De la bakélite, plutôt, non ?
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La Bakélite est la marque de fabrique d'un matériau de la classe des phénoplastes dont la nomenclature chimique officielle est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol. Ce fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants. Elle fut développée entre 1907 et 1909 par le chimiste belge Leo Baekeland.

c.q.f.d :p

Message cité 2 fois

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  1. Posté le 23/12/2018 à 07:59:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour la ref du produit. Tu n’as pas trop luté pour extraire la piece du moule? Vu que la molette est vraiment plus grosse que la partie par laquelle tu as du la faire sortir du moule... a moins que tu n’ai mis un coup de cuter pour sortir la pièce?

On a vraiment accès a des produits/ techniques/ info incroyables pour bricoler grace au web!

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  1. Posté le 23/12/2018 à 11:20:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

B20GT a écrit :


La Bakélite est la marque de fabrique d'un matériau de la classe des phénoplastes dont la nomenclature chimique officielle est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol. Ce fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants. Elle fut développée entre 1907 et 1909 par le chimiste belge Leo Baekeland.

c.q.f.d :p
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  1. Posté le 23/12/2018 à 12:06:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Encore une nouvelle innovation, pas mal :sol: effectivement avec quelques coups de dremel bien placés cela devrait être très proche de l'original.

Bonnes fêtes à toi... Et qu'elle roule en 2019 :lol:


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  1. Posté le 24/12/2018 à 22:18:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

B20GT a écrit :


La Bakélite est la marque de fabrique d'un matériau de la classe des phénoplastes dont la nomenclature chimique officielle est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol. Ce fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants. Elle fut développée entre 1907 et 1909 par le chimiste belge Leo Baekeland.

c.q.f.d :p
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Ok merci. :D

Je préfère dire Bakélite alors. :ddr:


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  1. Posté le 26/12/2018 à 10:00:33  
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Bien enregistré le caoutchouc liquide. Ca peut servir ...
Je vous présente tous mes bons vœux de restauration pour 2019.
Et en premier lieu, à toi B20GT

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  1. Posté le 07/01/2019 à 20:51:19  
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comme je n'ai pas vraiment travaillé sur les BMW, et ayant acheté un lot de pièces dont des arbres à cames, pour la 327 du copain, j'étais quand même plutôt curieux de savoir si je lui avait pas fait acheter les pièces pour rien :non: .

j'ai démonté et pour avoir accès à l'arbre à cames, j'ai enlever les tiges de culbuteurs et poussoirs, si l'ensemble et en bon état, dans les poussoirs j'ai trouvé pas mal de "merde" et des traces d'eau (joint de culasse fuyard ?)
ici tige de culbuteur....
IMG_1323Voir l'image en grand0 vote

l'arbre à cames est extrait du bloc et le verdict est le suivant....
sur les 327 et les moteurs de 328 est bien différent....ouf je respire :p
les cames sont inversées, d'ou ouverture de l'admission et échappement décalés.
le plus blanc est pour 327 et l'autre pour 328..il fallait la trouver la connerie (merci à Alain qui à soulever le doute le premier :jap: )
c'est plutôt cool surtout que je lui ai acheté 4 arbres à cames!!!! bah quand on aime :D

IMG_1324 (1)Voir l'image en grand0 vote
je vais peut être remonter pour voir si le moteur tourne avant de le refaire complètement..
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Message édité par B20GT le 07/01/2019 à 20:57:28

---------------
BMW 327/28.
coût de la restauration . 18033 €
heures de restauration 602 h
https://www.museeautomobiledec​iredaunis.com/
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  1. Posté le 07/01/2019 à 21:51:35  
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:ange: bonsoir tout le monde ! je viens de veriffier mon delire a propos de l'AAC inversè, si l'on peut inverser le cotè de l'entrainnement et donc inverser l'AAC dans le sens de la longueure , on se retrouve avec une distribution inversèe (je viens de voir avec mon stock! )il reste le probleme de symetrie des cames et des palliers !mais ceci est supositoire !
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b20gt
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  1. Posté le 07/01/2019 à 22:06:32  
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nanard1000 a écrit :

 :ange: bonsoir tout le monde ! je viens de veriffier mon delire a propos de l'AAC inversè, si l'on peut inverser le cotè de l'entrainnement et donc inverser l'AAC dans le sens de la longueure , on se retrouve avec une distribution inversèe (je viens de voir avec mon stock! )il reste le probleme de symetrie des cames et des palliers !mais ceci est supositoire !
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on ne peut pas le mettre a l'envers car de l'autre coté pas de possibilité de visser le pignon..

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  1. Posté le 07/01/2019 à 22:20:51  
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B20GT a écrit :

comme je n'ai pas vraiment travaillé sur les BMW, et ayant acheté un lot de pièces dont des arbres à cames, pour la 327 du copain, j'étais quand même plutôt curieux de savoir si je lui avait pas fait acheter les pièces pour rien :non: .

j'ai démonté et pour avoir accès à l'arbre à cames, j'ai enlever les tiges de culbuteurs et poussoirs, si l'ensemble et en bon état, dans les poussoirs j'ai trouvé pas mal de "merde" et des traces d'eau (joint de culasse fuyard ?)
ici tige de culbuteur....
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l'arbre à cames est extrait du bloc et le verdict est le suivant....
sur les 327 et les moteurs de 328 est bien différent....ouf je respire :p
les cames sont inversées, d'ou ouverture de l'admission et échappement décalés.
le plus blanc est pour 327 et l'autre pour 328..il fallait la trouver la connerie (merci à Alain qui à soulever le doute le premier :jap: )
c'est plutôt cool surtout que je lui ai acheté 4 arbres à cames!!!! bah quand on aime :D

http://clu​b.caradisi​ac.com/b20​gt/bmw-327​-145636/ph​oto/img_13​24-1-76028​76.html
je vais peut être remonter pour voir si le moteur tourne avant de le refaire complètement..
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:coucou:

 :jap: Bonsoir et merci pour ces bonnes nouvelles.
Sur la photo l'explication est bien claire, vu le décalage des cames.
Y a plus qu'à... changer l'arbre et le moteur va démarrer, c'est quasi certain !
Pour la flotte, c'est peut être simplement de l'eau de condensation...
( cela reste de l'eau, qui peu importe sa provenance, ne fait pas bon ménage avec l'huile,
donc un bon rinçage + vidange s'imposent avant de redémarrer ! )

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  1. Posté le 07/01/2019 à 22:35:47  
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B20GT a écrit :


on ne peut pas le mettre a l'envers car de l'autre coté pas de possibilité de visser le pignon..
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Et même si... ca ne marcherait quand même pas...


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Double arbre à came en tête : POWAAAAAAAAAAAA !!!!
Silencieuse et tranquille, elle passe...  C'est une Salmson !!!
Salmson, la sécurité dans la vitesse !
Saab c'est bien et les chèvres au lait aussi.
Profil : le restaurateur
b20gt
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  1. Posté le 11/01/2019 à 22:31:04  
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enfin la vidéo du moteur de la 327... :sol:
https://www.youtube.com/watch? [...] e=youtu.be
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