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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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Messages recommandés

 

 

sur le moteur j'ai contrôlé les soupapes d'admission s'ouvrent avant les échappements en tournant dans l'ordre de marche...

 

 

Bonsoir, normalement quand le piston arrive au PMH et que la soupape d'admission va s'ouvrir , la soupape d'échappement aura été ouverte pendant la montée du piston précédente , au PMB cette soupape d'admission va se fermer et le piston va remonter pour la compression , l'explosion/détente et en arrivant a nouveau au PMB la soupape d'échappement va s'ouvrir etc ...

 

Pour être sur que les soupapes sont actionnées dans l'ordre et a la bonne position du piston , il faut sur deux tours moteur observer les mouvements des soupapes par rapport a la position du piston

 

Un point de repère du bon calage de la distribution est le point de bascule des culbuteurs échap/adm lors du passage du piston au PMH sur un des deux tours de vilebrequin , lors du passage du piston au PMH sur l'autre tour vilebrequin les soupapes seront fermées

 

cycle-image-4-temps.jpg

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Un lien vers un AAC de 327.

 

AAC 326-327

 

 

Au vu du positionnement des cames cela semble être AE-EA- AE-EA-AE-EA.

 

 

Je pense que tu va être bon pour démonter l'AAC et regarder si il y ressemble.

C'est donc un souci car les admissions sont aux extrémités or sur ton moteur ce sont des échappements si j'ai bien compris. :??:

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Un lien vers un AAC de 327.

 

AAC 326-327

 

 

Au vu du positionnement des cames cela semble être AE-EA- AE-EA-AE-EA.

 

 

Je pense que tu va être bon pour démonter l'AAC et regarder si il y ressemble.

C'est donc un souci car les admissions sont aux extrémités or sur ton moteur ce sont des échappements si j'ai bien compris. :??:

 

 

Bonjour, ceci est valable si l'AAC tourne en sens horaire , donc du sens de rotation du vilebrequin qui généralement tourne en sens horaire (sauf cas particuliers ) et du type d'entrainement de l'AAC

 

Par chaîne , le vilebrequin et l'AAC tournent dans le même sens .

Par pignons : avec pignon intermédiaire le vilebrequin et l'AAC tournent dans le même sens , sans pignon intermédiaire l'AAC ne tourne pas dans le même sens que le vilebrequin

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je ne comprends pas comment l'arbre à cames peut tourner à l'envers ????

 

sur le moteur le piston monte et la soupape admission s'ouvre quand le piston et complètement en haut et qu'il redescend c'est la soupape d'admission qui s'ouvre..

 

 

Bonjour B20GT

 

Echappement tu veux dire ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif ?

 

La thèse de la culasse était intéressante, mais si cette dernière correspond au bloc...

Pour l'hypothèse du "mauvais" tour de vilebrequin, un tour c'est 360°, donc tout est au même endroit quel que soit le tour! si vous vous êtes assurés que le moteur tourne dans le même sens au démarreur qu'en déplaçant la voiture en prise (et en avant) sur une vitesse (avant), il ne reste qu'un déphasage de 180° de la distribution qui peut expliquer le refoulement à l'admission et l'aspiration à l'échappement.

 

Bonne soirée.

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Bonjour B20GT

 

Echappement tu veux dire ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif ?

 

La thèse de la culasse était intéressante, mais si cette dernière correspond au bloc...

Pour l'hypothèse du "mauvais" tour de vilebrequin, un tour c'est 360°, donc tout est au même endroit quel que soit le tour! si vous vous êtes assurés que le moteur tourne dans le même sens au démarreur qu'en déplaçant en prise (et en avant) sur une vitesse (avant), il ne reste qu'un déphasage de 180° de la distribution qui peut expliquer le refoulement à l'admission et l'aspiration à l'échappement.

 

Bonne soirée.

 

 

non je dit bien admission...

 

 

en réalité nous avons trouver la panne les culasses et pipes sont ok, mais sur les moteurs BMW il y a deux arbres à cames différents, et sur ce moteur ce n'est pas le bon, nous avons bien vérifié cet après midi et que l'on tourne le problème dans tout les sens, on arrive au mêmes conclusions la soupape d'admission s'ouvre lorsque le piston monte donc il n'y a pas d'aspiration.

donc il faut remplacer l' AAC.

je vais démonter le moteur, et profiter de vérifier l'ensemble et refaire la culasse (jeux aux soupapes et ressorts fatigués)

merci à tous pour les différents conseils (bons ou mauvais) :lol: au moins cela à motivé les réponses sur le forum.. :jap:

 

 

du coup comme la voiture va être bloquée un moment, le temps de faire travailler la sous traitance, et notamment les chromes, et comme j'ai des aussi des pièces à faire chromer.

les préparations commencent....

sur la 327 les pare-chocs sont d'origine, on peut noter la différences entre les vrais et les re-fabrications.

 

IMG_1189.jpg

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Il n'y a rien qui se ressemble d'avantage que deux moteurs différents...

Ou il n'y a rien de plus différent que deux moteurs qui se ressemblent, ça marche aussi... Me suis déjà fait avoir en panachant les pièces entre plusieurs moteurs. C'est encore pire pour les boites.

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Invité §nan826Po
:ange: bonsoitr tout le monde : il reste une solution possible au probleme : un AAC symetrique entre ses deux extremitèes (mais comment monter la transmition du vilo? ( c'etait pour faire avancer le schmilblick!) enfin ma pensèe AAC etait de la fete! a plus!
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non je dit bien admission...

 

 

en réalité nous avons trouver la panne les culasses et pipes sont ok, mais sur les moteurs BMW il y a deux arbres à cames différents, et sur ce moteur ce n'est pas le bon, nous avons bien vérifié cet après midi et que l'on tourne le problème dans tout les sens, on arrive au mêmes conclusions la soupape d'admission s'ouvre lorsque le piston monte donc il n'y a pas d'aspiration.

donc il faut remplacer l' AAC.

je vais démonter le moteur, et profiter de vérifier l'ensemble et refaire la culasse (jeux aux soupapes et ressorts fatigués)

merci à tous pour les différents conseils (bons ou mauvais) :lol: au moins cela à motivé les réponses sur le forum.. :jap:

 

 

du coup comme la voiture va être bloquée un moment, le temps de faire travailler la sous traitance, et notamment les chromes, et comme j'ai des aussi des pièces à faire chromer.

les préparations commencent....

sur la 327 les pare-chocs sont d'origine, on peut noter la différences entre les vrais et les re-fabrications.

 

IMG_1189.jpg

 

 

Remplacer l'AAC ou le pignon d'AAC avec l'emplacement de la clavette décalé de 180° ?

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Bonjour B20GT

 

Echappement tu veux dire ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif ?

 

La thèse de la culasse était intéressante, mais si cette dernière correspond au bloc...

Pour l'hypothèse du "mauvais" tour de vilebrequin, un tour c'est 360°, donc tout est au même endroit quel que soit le tour! si vous vous êtes assurés que le moteur tourne dans le même sens au démarreur qu'en déplaçant la voiture en prise (et en avant) sur une vitesse (avant), il ne reste qu'un déphasage de 180° de la distribution qui peut expliquer le refoulement à l'admission et l'aspiration à l'échappement.

 

Bonne soirée.

 

 

Bonsoir, le déphasage de l'AAC de 180° ne fait que déplacer le temps moteur au cylindre opposé (du 1 au 6) et ne pose donc pas de problème d'admission ou d'échappement mais juste de distribution d'allumage (et la on a des retours de flamme aux carbus) si on cale l'allumeur sur le cylindre 6 au lieu du 1

 

5c15a2698bb74.jpg

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Oui il n'y a pas d'autre solution que de le changer.

 

Et cela illustre le problème de ces voitures achetées en cours de restauration, où l'on ne sait pas ce qui été fait dessus, et dont on a pas les pièces d'origine pour lever les doutes quand cela ne fonctionne pas.

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je me suis lancé dans le moulage pour refaire la molette du pare-brise disparue, moule en caoutchouc et résine ensuite..

pas parfait mais acceptable..

 

la beige et celle d'origine.

 

IMG_1226.jpg

 

 

IMG_1227.jpg

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Invité §Bea184FT

:coucou:

 

Bonjour à tous !

 

Le résultat du moulage est plutôt réussi, avec quelques retouches de finition ça devrait le faire ! :p

 

Je pensais à une réalisation à faire avec une imprimante 3 D, pour celui qui maîtrise le sujet ce serait

un jeu d'enfant, ce n'est pas mon cas, mais j'ai vu des reproductions de pièces effectuées par ce procédé,

le résultat est à couper le souffle !

 

Bonnes fêtes à tous :jap:

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Invité §did275gF

:coucou:

 

Bonjour à tous !

 

Le résultat du moulage est plutôt réussi, avec quelques retouches de finition ça devrait le faire ! :p

 

Je pensais à une réalisation à faire avec une imprimante 3 D, pour celui qui maîtrise le sujet ce serait

un jeu d'enfant, ce n'est pas mon cas, mais j'ai vu des reproductions de pièces effectuées par ce procédé,

le résultat est à couper le souffle !

 

Bonnes fêtes à tous :jap:

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pour cette pièce qui ouvre le pare brise il y a effectivement plusieurs solutions, pour ma part la pièce d'origine est en plastique, donc je pense que refaire une pièce en résine est le plus proche de la vérité.

 

il faut faire un moule en caoutchouc ou je mets la pièce comme modèle une fois durci il suffit de couler une résine, le premier moule avait des bulles d'air, j'ai essayer d'en faire un deuxième mais je n'ai pas du mettre assez de durcisseur (je crois que c'est mort) :pfff:

 

IMG_2117.jpg

la pièce en modèle.

 

IMG_2118.jpg

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pour cette pièce qui ouvre le pare brise il y a effectivement plusieurs solutions, pour ma part la pièce d'origine est en plastique, donc je pense que refaire une pièce en résine est le plus proche de la vérité.

 

Du plastique en 1938 ? :??:

 

De la bakélite, plutôt, non ?

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Du plastique en 1938 ? :??:

 

De la bakélite, plutôt, non ?

 

 

La Bakélite est la marque de fabrique d'un matériau de la classe des phénoplastes dont la nomenclature chimique officielle est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol. Ce fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants. Elle fut développée entre 1907 et 1909 par le chimiste belge Leo Baekeland.

 

c.q.f.d :p

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Merci pour la ref du produit. Tu n’as pas trop luté pour extraire la piece du moule? Vu que la molette est vraiment plus grosse que la partie par laquelle tu as du la faire sortir du moule... a moins que tu n’ai mis un coup de cuter pour sortir la pièce?

 

On a vraiment accès a des produits/ techniques/ info incroyables pour bricoler grace au web!

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La Bakélite est la marque de fabrique d'un matériau de la classe des phénoplastes dont la nomenclature chimique officielle est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol. Ce fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants. Elle fut développée entre 1907 et 1909 par le chimiste belge Leo Baekeland.

 

c.q.f.d :p

 

 

 

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La Bakélite est la marque de fabrique d'un matériau de la classe des phénoplastes dont la nomenclature chimique officielle est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol. Ce fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants. Elle fut développée entre 1907 et 1909 par le chimiste belge Leo Baekeland.

 

c.q.f.d :p

 

Ok merci. :D

 

Je préfère dire Bakélite alors. :ddr:

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comme je n'ai pas vraiment travaillé sur les BMW, et ayant acheté un lot de pièces dont des arbres à cames, pour la 327 du copain, j'étais quand même plutôt curieux de savoir si je lui avait pas fait acheter les pièces pour rien :non: .

 

j'ai démonté et pour avoir accès à l'arbre à cames, j'ai enlever les tiges de culbuteurs et poussoirs, si l'ensemble et en bon état, dans les poussoirs j'ai trouvé pas mal de "merde" et des traces d'eau (joint de culasse fuyard ?)

ici tige de culbuteur....

IMG_1323.jpg

 

l'arbre à cames est extrait du bloc et le verdict est le suivant....

sur les 327 et les moteurs de 328 est bien différent....ouf je respire :p

les cames sont inversées, d'ou ouverture de l'admission et échappement décalés.

le plus blanc est pour 327 et l'autre pour 328..il fallait la trouver la connerie (merci à Alain qui à soulever le doute le premier :jap: )

c'est plutôt cool surtout que je lui ai acheté 4 arbres à cames!!!! bah quand on aime :D

 

IMG_1324 (1).jpg

je vais peut être remonter pour voir si le moteur tourne avant de le refaire complètement..

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Invité §nan826Po
:ange: bonsoir tout le monde ! je viens de veriffier mon delire a propos de l'AAC inversè, si l'on peut inverser le cotè de l'entrainnement et donc inverser l'AAC dans le sens de la longueure , on se retrouve avec une distribution inversèe (je viens de voir avec mon stock! )il reste le probleme de symetrie des cames et des palliers !mais ceci est supositoire !
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:ange: bonsoir tout le monde ! je viens de veriffier mon delire a propos de l'AAC inversè, si l'on peut inverser le cotè de l'entrainnement et donc inverser l'AAC dans le sens de la longueure , on se retrouve avec une distribution inversèe (je viens de voir avec mon stock! )il reste le probleme de symetrie des cames et des palliers !mais ceci est supositoire !

 

 

on ne peut pas le mettre a l'envers car de l'autre coté pas de possibilité de visser le pignon..

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Invité §Bea184FT

comme je n'ai pas vraiment travaillé sur les BMW, et ayant acheté un lot de pièces dont des arbres à cames, pour la 327 du copain, j'étais quand même plutôt curieux de savoir si je lui avait pas fait acheter les pièces pour rien :non: .

 

j'ai démonté et pour avoir accès à l'arbre à cames, j'ai enlever les tiges de culbuteurs et poussoirs, si l'ensemble et en bon état, dans les poussoirs j'ai trouvé pas mal de "merde" et des traces d'eau (joint de culasse fuyard ?)

ici tige de culbuteur....

IMG_1323.jpg

 

l'arbre à cames est extrait du bloc et le verdict est le suivant....

sur les 327 et les moteurs de 328 est bien différent....ouf je respire :p

les cames sont inversées, d'ou ouverture de l'admission et échappement décalés.

le plus blanc est pour 327 et l'autre pour 328..il fallait la trouver la connerie (merci à Alain qui à soulever le doute le premier :jap: )

c'est plutôt cool surtout que je lui ai acheté 4 arbres à cames!!!! bah quand on aime :D

 

IMG_1324 (1).jpg

je vais peut être remonter pour voir si le moteur tourne avant de le refaire complètement..

:coucou:

 

:jap: Bonsoir et merci pour ces bonnes nouvelles.

Sur la photo l'explication est bien claire, vu le décalage des cames.

Y a plus qu'à... changer l'arbre et le moteur va démarrer, c'est quasi certain !

Pour la flotte, c'est peut être simplement de l'eau de condensation...

( cela reste de l'eau, qui peu importe sa provenance, ne fait pas bon ménage avec l'huile,

donc un bon rinçage + vidange s'imposent avant de redémarrer ! )

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