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[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote d'essai
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minniemouse
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  1. Posté le 21/12/2016 à 19:50:25  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :

georgesgr a écrit :

C'est comme une brosse en acier (corindon) et une brosse à dents (bicarbonate). L'un n'a pas grand chose à voir avec l'autre.
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Ok :)

67patrice a écrit :

Comme dit Georges , les abrasifs non rien à voir
Le corindon fait dans le sablage dur , le bicarbonate fait plutôt dans le nettoyage

Perso j'ai jamais utilisé le bicarbonate mais un copain à fait un essai pour des carbus
(ce qui semble son utilisation principale)
Pour les carbus ça a bien marché bien que ce fut long tout de même mais attention ça vole partout c'est presque comme de la farine
l'avantage les carbus retrouvent un aspect comme neuf et très lisse (avec la finesse du grain)
le bicarbonate etant soluble , tu souffles , tu rinces , tu souffles ...pas de risque de bouchage et dehors pas de pollution puisque "nouriture animale"

l'aerogomage est à base de coquilles ... mais agressif qu'un sablage mais plus long (donc surement plus cher...)
surement le meilleur compromis pour les portes ou ailes , capot

Pour moi le sablage doit se limiter au chassis au train , structure ... (trop de risque de deformation pour le reste de la carrosserie) et c'est dejà du nettoyage

Pour la corrosion , après le "decapage" je pense que si tu mets la tole à nu ...c'est identique

Pour les tarifs je peux pas t 'aider (j'avais fait moi même )
par contre sur le post caravane Eriba , il a fait aerogomage pour la structure ...
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Ah ouais, donc pour une restauration complète faut forcément avoir recours aux deux techniques [:th_72:18]
C'est con [:f355challenge:9]

georgesgr a écrit :

Je suis d'accord avec vous.
Je me suis fait tenter une seule fois par un sablage complet, "doux et à basse pression" (comme disait le sableur), au sable de la Loire. Le résultat - le sable pratiquement impossible de sortir des profils fermés, les petites traces de rouille sont restés à certains endroits et les deux capots irrécupérables, tellement déformés. Et tous ça pour modique somme de 400 €.
Plus jamais. Je resterais sur d'autres moyens mécaniques éprouvés.
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Ah, parce que quand on récupère la caisse ils ne s'occupent pas d'enlever le sable :??: :??:

Oh, j'e pensais que la tôle des portes, capot et coffre était de la même épaisseur que les planchers de la caisse [:juluch:3]


Merci à vous :jap:

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Message édité par MinnieMouse le 21/12/2016 à 19:51:42

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georgesgr
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  1. Posté le 21/12/2016 à 20:06:11  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MinnieMouse a écrit :

...Oh, j'e pensais que la tôle des portes, capot et coffre était de la même épaisseur que les planchers de la caisse [:juluch:3] ...
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Les tôles ont les épaisseurs différentes en fonction de la résistance et la rigidité nécessaires. Mais là, ce n'est pas un problème de l'épaisseur mais de la forme. Moins la forme est prononcée plus le panneau a des "chances" d'être déformé au sablage. C'était le cas des capots de ma 404C.

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Message édité par georgesgr le 21/12/2016 à 20:07:03
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  1. Posté le 21/12/2016 à 21:25:04  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour ma part j'ai sablé une bonne dizaine de voitures (au sable n° 0) c'est le plus fin.


pour les pièces style jantes et morceaux de fer rond, tubes etc..aucun risque soit sable ou corindon (pour moi pas de différence) je le fait faire chez un sableur.

pour les tôleries voitures deux catégories, avant et après guerre (populaire en général)

pour les "avant guerre" la tôle est épaisse, les parties arrondies comme les ailes risquent peu de chose, par contre, les panneaux de portes capot etc (il faut être gentil) si on sable nous même avec les petites sableuses (comme vendu chez mattys) ça va bien et quasi pas de déformation.

pour les après guerre surtout style 4cv et pire 2cv, pour les portes on peut faire les rebords mais surtout pas les panneaux..

quand on sable cela fait comme des milliers de petits coups de marteau, donc on cintre, sur les pièces sans renforts intérieur, si le sableur fait l'intérieur et l'extérieur, il compense la déformation.

pour la bmw je ferai moi même le sablage des portes, ailes, capot etc..

j'ai payer 100 euros pour le chassis

quand je sable je suis à 2 kilos de pression, j'ai un compresseur bicylindre en 380 v avec cuve de 500 litres (il tourne en continu)
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Message édité par B20GT le 21/12/2016 à 21:26:07

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  1. Posté le 22/12/2016 à 10:03:16  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

georgesgr a écrit :

Les tôles ont les épaisseurs différentes en fonction de la résistance et la rigidité nécessaires. Mais là, ce n'est pas un problème de l'épaisseur mais de la forme. Moins la forme est prononcée plus le panneau a des "chances" d'être déformé au sablage. C'était le cas des capots de ma 404C.
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Ok, j'en prend note :jap:

B20GT a écrit :

Pour ma part j'ai sablé une bonne dizaine de voitures (au sable n° 0) c'est le plus fin.


pour les pièces style jantes et morceaux de fer rond, tubes etc..aucun risque soit sable ou corindon (pour moi pas de différence) je le fait faire chez un sableur.

pour les tôleries voitures deux catégories, avant et après guerre (populaire en général)

pour les "avant guerre" la tôle est épaisse, les parties arrondies comme les ailes risquent peu de chose, par contre, les panneaux de portes capot etc (il faut être gentil) si on sable nous même avec les petites sableuses (comme vendu chez mattys) ça va bien et quasi pas de déformation.

pour les après guerre surtout style 4cv et pire 2cv, pour les portes on peut faire les rebords mais surtout pas les panneaux..

quand on sable cela fait comme des milliers de petits coups de marteau, donc on cintre, sur les pièces sans renforts intérieur, si le sableur fait l'intérieur et l'extérieur, il compense la déformation.

pour la bmw je ferai moi même le sablage des portes, ailes, capot etc..

j'ai payer 100 euros pour le chassis

quand je sable je suis à 2 kilos de pression, j'ai un compresseur bicylindre en 380 v avec cuve de 500 litres (il tourne en continu)
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Quand tu dis après-guerre c'est juste après ou c'est d'après guerre à 1980 ?




B20GT a écrit :

Pour ma part j'ai sablé une bonne dizaine de voitures (au sable n° 0) c'est le plus fin.

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Le sable 0 est comparable au corindon ou il est - abrasif ?





B20GT a écrit :


quand on sable cela fait comme des milliers de petits coups de marteau, donc on cintre, sur les pièces sans renforts intérieur, si le sableur fait l'intérieur et l'extérieur, il compense la déformation.

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Donc sur un capot ou pourrait se servir de corindon si on fait l'intérieur ainsi que l'extérieur ? Ou y'aura quand même une déformation ?






B20GT a écrit :



j'ai payer 100 euros pour le chassis

quand je sable je suis à 2 kilos de pression, j'ai un compresseur bicylindre en 380 v avec cuve de 500 litres (il tourne en continu)
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C'est correct comme tarif :)

Elle fait combien de litres/dimensions ta sableuse ?

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automobilix
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  1. Posté le 22/12/2016 à 11:24:45  
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Message édité par automobilix le 22/12/2016 à 11:26:36

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Profil : le restaurateur
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  1. Posté le 22/12/2016 à 15:25:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MinnieMouse a écrit :

Ok, j'en prend note :jap:
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MinnieMouse a écrit :

Quand tu dis après-guerre c'est juste après ou c'est d'après guerre à 1980 ?
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MinnieMouse a écrit :

en réalité il faut regarder l'épaisseur de tôle une traction de 1954 a la même épaisseur q'une de 1934, la tôle sur une deuche les portes c'est du papier...
une 304, 504, 4cv dauphine etc... c'est fin

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MinnieMouse a écrit :


Le sable 0 est comparable au corindon ou il est - abrasif ?
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Afficher moins

MinnieMouse a écrit :

aucune idée, pour moi c'est plus la pression qui joue, que le produit.
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MinnieMouse a écrit :

Donc sur un capot ou pourrait se servir de corindon si on fait l'intérieur ainsi que l'extérieur ? Ou y'aura quand même une déformation ?
sur une tôle plane tu sable, donc tu martèle, donc tu arrondi la pièce, si tu fait l'autre côté tu redresse (dans une certaine mesure bien sur !!!)
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MinnieMouse a écrit :

C'est correct comme tarif :)

Elle fait combien de litres/dimensions ta sableuse ? elle contient 50 kilos de sable.

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  1. Posté le 22/12/2016 à 15:36:09  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ce week end , en Allemagne , j' ai vu la voiture de B20gt finie , magnifique [:bolides de series:5]


---------------
Citroen Rosalie 1937 , 2cv 1961 ,78 , 83 , AK400 1969 , Traction 1957 , Cortina 1600E 1969 , DS23IE Pallas 1974 , Porsche 911 Carrera coupé 1987 , Volvo XC60 D5 4X4 215 cv comme traine couillon
Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas. (La Rochefoucauld)
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67patrice
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  1. Posté le 22/12/2016 à 16:02:25  
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Ah , OK
il nous fait languir alors qu'il l'a dejà fini et la revendu en Allemagne :ange:

il est fort ce B20GT

Rosalie t'as bien une p'tite photo ??

Profil : le restaurateur
b20gt
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  1. Posté le 22/12/2016 à 19:56:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
en attentant un petit tour en allemagne avec la bm, elle fait déjà quelques tonneaux..
j'ai remonté le tourne broche :p

bmw le 22 decembre 2016 001Voir l'image en grand0 vote

et changé le tube pour le cric.

bmw le 22 decembre 2016 002Voir l'image en grand0 vote
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ganouch
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  1. Posté le 22/12/2016 à 20:11:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ça y est, je sens que la machine B20GT est en marche : on va se régaler !!! :love:


---------------
Bien Simcamicalement, Morgan.

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etoile68
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  1. Posté le 22/12/2016 à 22:05:35  
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minniemouse
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  1. Posté le 22/12/2016 à 23:54:32  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MinnieMouse a écrit :

Quand tu dis après-guerre c'est juste après ou c'est d'après guerre à 1980 ?
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MinnieMouse a écrit :

en réalité il faut regarder l'épaisseur de tôle une traction de 1954 a la même épaisseur q'une de 1934, la tôle sur une deuche les portes c'est du papier...
une 304, 504, 4cv dauphine etc... c'est fin

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Ok, donc j'imagine que ça doit être pareil sur les Ford Escort de 1968 à 1980..


MinnieMouse a écrit :


Le sable 0 est comparable au corindon ou il est - abrasif ?
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MinnieMouse a écrit :

aucune idée, pour moi c'est plus la pression qui joue, que le produit.
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Sais-tu à combien de bars ton châssis a été sablé ?

MinnieMouse a écrit :

Donc sur un capot ou pourrait se servir de corindon si on fait l'intérieur ainsi que l'extérieur ? Ou y'aura quand même une déformation ?
sur une tôle plane tu sable, donc tu martèle, donc tu arrondi la pièce, si tu fait l'autre côté tu redresse (dans une certaine mesure bien sur !!!)
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MinnieMouse a écrit :

C'est correct comme tarif :)

Elle fait combien de litres/dimensions ta sableuse ? elle contient 50 kilos de sable.

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C'est une sableuse "maison" donc ?



B20GT a écrit :

en attentant un petit tour en allemagne avec la bm, elle fait déjà quelques tonneaux..
j'ai remonté le tourne broche :p

http://clu​b.caradisi​ac.com/b20​gt/bmw-328​-111788/ph​oto/bmw-de​cembre-201​6-6329910.​html

et changé le tube pour le cric.

http://clu​b.caradisi​ac.com/b20​gt/bmw-328​-111788/ph​oto/bmw-de​cembre-201​6-6329909.​html
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Elle sort du sablage, tu n'appliques pas d'antirouille avant de bosser dessus ?

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  1. Posté le 23/12/2016 à 19:45:42  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MinnieMouse a écrit :

Ok, donc j'imagine que ça doit être pareil sur les Ford Escort de 1968 à 1980..


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surement !!!


MinnieMouse a écrit :

Sais-tu à combien de bars ton châssis a été sablé ?

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aucune idée !!!


MinnieMouse a écrit :

C'est une sableuse "maison" donc ?



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oui..

MinnieMouse a écrit :

Elle sort du sablage, tu n'appliques pas d'antirouille avant de bosser dessus ?
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le châssis à fait 80 ans sans rien, il va bien attendre 1 mois de plus. :lol:

cela m'a fait plaisir de "remettre" un peu de tôle.
les deux morceaux en 1.5 mm.

bmw le 23 decembre 2016 001Voir l'image en grand0 vote
puis le tunnel.

bmw le 23 decembre 2016 002Voir l'image en grand0 vote
puis les deux demi planchers de l'avant.

bmw le 23 decembre 2016 003Voir l'image en grand0 vote
et les deux de l'arrière.

bmw le 23 decembre 2016 004Voir l'image en grand0 vote
c'est beau [:bandit29:3]
je récupère les renforts du plancher avant, sur lesquels sont fixés les sièges.

bmw le 23 decembre 2016 005Voir l'image en grand0 vote
pointage du plancher arrière.

bmw le 23 decembre 2016 006Voir l'image en grand0 vote

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  1. Posté le 23/12/2016 à 20:51:32  
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  1. Posté le 24/12/2016 à 01:21:47  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

B20GT a écrit :


le châssis à fait 80 ans sans rien, il va bien attendre 1 mois de plus. :lol:
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[:sobalou:1]
C'est vrai que vue sous cet angle

J'avais lu que la corrosion revenait très vite, genre 24h après sablage ça commençait.
Si ta restauration s'était étalée dans le temps tu l'aurais recouverte d'anti-rouille j'imagine ?

Merci pour les infos :)

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  1. Posté le 24/12/2016 à 01:24:10  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


1,5 mm d'épaisseur c'est le minimum/standard pour un plancher ?

Sur les planchers arrières, comment as-tu fait les nervures en X (j'imagine que c'est pour renforcer la tôle ?)

Tu soudes au MIG ?

Les renforts du plancher avant font aussi 1,5 mm d'origine ?

PS : tu vas te dire "Putain il est relou lui à poser pleins de questions comme ça !! [:badhead:17]

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alain38rcz-r
  1. Posté le 24/12/2016 à 06:17:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MinnieMouse a écrit :

1,5 mm d'épaisseur c'est le minimum/standard pour un plancher ?

Sur les planchers arrières, comment as-tu fait les nervures en X (j'imagine que c'est pour renforcer la tôle ?)

Tu soudes au MIG ?

Les renforts du plancher avant font aussi 1,5 mm d'origine ?

PS : tu vas te dire "Putain il est relou lui à poser pleins de questions comme ça !! [:badhead:17]
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non c'est bien !continue à poser les questions ça m’évite de le faire :o ;)

et que dire du boulot de B20GT [:alex91150:1] :sol:

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b20gt
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  1. Posté le 24/12/2016 à 06:44:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MinnieMouse a écrit :

1,5 mm d'épaisseur c'est le minimum/standard pour un plancher ?

Sur les planchers arrières, comment as-tu fait les nervures en X (j'imagine que c'est pour renforcer la tôle ?)

Tu soudes au MIG ?

Les renforts du plancher avant font aussi 1,5 mm d'origine ?

PS : tu vas te dire "Putain il est relou lui à poser pleins de questions comme ça !! [:badhead:17]
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je refais la même épaisseur que l'existant 1.5 les renforts, 2 pour le châssis, les planchers 1 ou 1.2mm.
les rainures c'était comme ça d'origine, surement pour renforcer, c'est fait avec une moulureuse, et oui je soude au mig fil de 0.8 mm.
les renforts du plancher font 1.5 également

PS : tu vas te dire "Putain il est relou lui à poser pleins de questions comme ça !! [:badhead:17]

tu me rappelle mon petit-fils de 3 ans "dit papy pourquoi ceci et cela" :rs:

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  1. Posté le 24/12/2016 à 10:32:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MinnieMouse a écrit :

[:sobalou:1]
C'est vrai que vue sous cet angle

J'avais lu que la corrosion revenait très vite, genre 24h après sablage ça commençait.
Si ta restauration s'était étalée dans le temps tu l'aurais recouverte d'anti-rouille j'imagine ?

Merci pour les infos :)
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CA dépend de la qualité de la ferraille...
J'ai laissé trainer les ailes sablées de ma Salmson pendant 1 an dans ma cave au sec sans les avoir traitées. Ca n'a pratiquement pas bougé, sauf quelques auréoles micro-superficielles qui sont parties avec un léger ponçage que de toute façon il faut faire avant de travailler dessus.
Mais c'est sur qu'avec de la tole de Renault 5 dans un garage humide, ça va pas être pareil...

Message cité 1 fois

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Double arbre à came en tête : POWAAAAAAAAAAAA !!!!
Silencieuse et tranquille, elle passe...  C'est une Salmson !!!
Salmson, la sécurité dans la vitesse !
Saab c'est bien et les chèvres au lait aussi.
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  1. Posté le 24/12/2016 à 17:06:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alain38rcz-r a écrit :

non c'est bien !continue à poser les questions ça m’évite de le faire :o ;)

et que dire du boulot de B20GT [:alex91150:1] :sol:
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[:rodnoil:10]
L'en_ _ _ _é ici ;)
Tu devrais en poser quand même car moi je me restreint à le faire (si si sérieux, j'ai tellement de questions en tête), comme ça je ne serai pas le seul à passer par le casse-couille de service avec toutes mes questions...

Comme au niveau de la soudure du tunnel : comment a t-il été aligné avant la soudure ? B20GT a eu un coup de main pour le tenir en place pendant la soudure ou il se sert d'aimants positionneur ? ou ...?
Les tôles nues soudaient entre elles (quand y'a un peu de chevauchement) : risque de corrosion ou il faut appliquer un traitement avant soudure ? + ...?

B20GT a écrit :


je refais la même épaisseur que l'existant 1.5 les renforts, 2 pour le châssis, les planchers 1 ou 1.2mm.
les rainures c'était comme ça d'origine, surement pour renforcer, c'est fait avec une moulureuse, et oui je soude au mig fil de 0.8 mm.
les renforts du plancher font 1.5 également

PS : tu vas te dire "Putain il est relou lui à poser pleins de questions comme ça !! [:badhead:17]

tu me rappelle mon petit-fils de 3 ans "dit papy pourquoi ceci et cela" :rs:
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Merci pour toutes ces précisions :bien:

Que j'aimerai bien revenir à mes 3 ans [:nor10ste:7]

S4-61L a écrit :


CA dépend de la qualité de la ferraille...
J'ai laissé trainer les ailes sablées de ma Salmson pendant 1 an dans ma cave au sec sans les avoir traitées. Ca n'a pratiquement pas bougé, sauf quelques auréoles micro-superficielles qui sont parties avec un léger ponçage que de toute façon il faut faire avant de travailler dessus.
Mais c'est sur qu'avec de la tole de Renault 5 dans un garage humide, ça va pas être pareil...
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Ah bon, même si la caisse sort de sablage :??:


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  1. Posté le 24/12/2016 à 18:32:09  
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pour le tunnel je l'ai maintenu avec une presse et deux pinces étau.
pour les tôles en sur épaisseur, il est évident qu'il n'y aura aucun traitement, mais à l'époque quel était la protection ?? à mon avis au mieux un coup de peinture noire ...ou rien du tout.

et puis il faut bien penser aux futurs restaurateurs qui vont refaire l'auto dans 90 ans, si il n'y a rien de rouillé ce n'est pas amusant :p mais surement qu'à cette époque, elle sera restaurer en restau-héro, comme les types qui font semblant de jouer de la guitare devant des foules en délires, ou bien il chargeront une application pour quelle se répare toute seule, imaginez "oh non !!! tu as téléchargé l'application b20gt, ce n'est pas juste tu aura fini avant tout le monde" :q
allez, c'est bon j'ai la grosse tête... :)

en attentant de restaurer en virtuel.

j'ai découpé l'endroit du châssis en mauvais état.

bmw le 24 decembre 2016 001Voir l'image en grand0 vote
en épaisseur 2.5 mm.

bmw le 24 decembre 2016 003Voir l'image en grand0 vote
et réparé les supports avant.

bmw le 24 decembre 2016 006Voir l'image en grand0 vote


bmw le 24 decembre 2016 007Voir l'image en grand0 vote


bmw le 24 decembre 2016 008Voir l'image en grand0 vote
j'ai positionné précisément et soudé les renforts pour le maintien des glissières de sièges.

bmw le 24 decembre 2016 005Voir l'image en grand0 vote

l'ensemble.

bmw le 24 decembre 2016 004Voir l'image en grand0 vote
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coût de la restauration . 18033 €
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jesya17
  1. Posté le 25/12/2016 à 19:10:02  
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ouai, ouai, en fait on en fait des tonnes pour cette restauration, mais on le voit bien c'est pas si compliqué que ça!! suffit d être amoureux des anciennes, d'avoir une expérience de malade dans ce domaine, s y connaitre en mécanique, tôlerie, peinture, électricité, d'être un peu plus malin que macgyver, de donner et prendre en compte des avis et conseils de spécialistes, et puis c'est quasiment tout!!! ;)
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s4-61l
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  1. Posté le 25/12/2016 à 20:38:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jesya17 a écrit :

ouai, ouai, en fait on en fait des tonnes pour cette restauration, mais on le voit bien c'est pas si compliqué que ça!! suffit d être amoureux des anciennes, d'avoir une expérience de malade dans ce domaine, s y connaitre en mécanique, tôlerie, peinture, électricité, d'être un peu plus malin que macgyver, de donner et prendre en compte des avis et conseils de spécialistes, et puis c'est quasiment tout!!! ;)
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C'est presque ça... Il n'y a pas besoin de s'y connaitre n'y d'avoir une expérience de malade... C'est juste une question de logique et de bon sens, de patience et de réflexion.
En tout cas, moi c'est comme ça que j'ai appris, et je crois que B20GT aussi.

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Saab c'est bien et les chèvres au lait aussi.
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grafiti81
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  1. Posté le 25/12/2016 à 20:38:48  
  2. answer
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Et voila, la machine à restaurer est démarrée :)

Comme toujours, c'est spectaculaire.

B20GT, pas trop vite tout de même, il faut que cela nous occupe toute l'année 2017 ;)

Bonnes fêtes à tous les lecteurs du forum.


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Visitez mon site consacré à la 402 Eclipse : http://402eclipse.free.fr
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georgesgr
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  1. Posté le 26/12/2016 à 09:10:00  
  2. answer
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S4-61L a écrit :

... Il n'y a pas besoin de s'y connaitre n'y d'avoir une expérience de malade... .
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Et c'est pour ça que l'on voit tellement de "restaurations" avec des rustines soudées dans tous les sens et maquillées au mastique...

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Profil : Pilote d'essai
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s4-61l
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  1. Posté le 26/12/2016 à 10:34:21  
  2. answer
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georgesgr a écrit :

Et c'est pour ça que l'on voit tellement de "restaurations" avec des rustines soudées dans tous les sens et maquillées au mastique...
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Il faut citer mon commentaire en entier, parceque faire une théorie sur un début de phrase, c'est presque comme faire une restauration comme vous dites...


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b20gt
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  1. Posté le 26/12/2016 à 12:57:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
juste pour voir j'ai passé quelques accessoires à la sableuse. il restera le polissage.


bmw le 26 decembre 2016 001Voir l'image en grand0 vote
j'ai continué le plancher qui finalement sera remplacé en entier !!
les bacs arrières.


bmw le 26 decembre 2016 002Voir l'image en grand0 vote



bmw le 26 decembre 2016 003Voir l'image en grand0 vote
bon c'est vrai que ce n'est pas le plus difficile.
par contre je voulais refaire l'arrière en une seule pièce ou deux au pire, finalement j'ai tempéré cet excès d'optimisme...je vais faire 4 pièces :D

bmw le 26 decembre 2016 004Voir l'image en grand0 vote
les après midi de cette semaine j'irais chez mon père refaire les bois de l'auto, j'ai du frêne qui à minimum 20 ans de séchage.. ;)
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  1. Posté le 26/12/2016 à 19:43:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
nous avons commencés les bois de l'auto. :bounce:


2 arceaux de capote, les deux du réservoir,celui de la caisse aux sièges arrières, et de la jonction pare-brise/capote, pour les deux derniers, je les ai ramené à la maison pour les présenter sur la caisse et le pare-brise.

les anciens bois sont vraiment pourris pour pouvoir s'y fier totalement. :pfff:

cela m'a fait bizarre de me servir, de la scie à ruban ainsi que la raboteuse, il y avait bien longtemps et cela m'a rappelé des odeurs et de vieux
souvenirs...et surtout le fait de travailler avec mon père..


bmw bis le 26 decembre 2016 001Voir l'image en grand0 vote
Message édité par B20GT le 26/12/2016 à 19:44:20

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pierre600
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  1. Posté le 26/12/2016 à 20:07:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je crois me souvenir que tu es menuisier de métier. C'est peut-être le père qui avait commencé dans cette branche ? Toujours émouvant de travailler à plusieurs générations...
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Un topic méconnu --> Les autocollants sur nos anciennes
Autre sujet méconnu : Anciennes publicités murales
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b20gt
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  1. Posté le 26/12/2016 à 20:22:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierre600 a écrit :

Je crois me souvenir que tu es menuisier de métier. C'est peut-être le père qui avait commencé dans cette branche ? Toujours émouvant de travailler à plusieurs générations...
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en réalité quand j'ai commencé à travailler j'avais 14 ans, et mon père venait de commencer à faire des fenêtres en PVC. à l'époque il à continué à faire un peu de bois pendant encore 3 ans, après il n'as fait du PVC et de l'aluminium.
donc, on ne pas dire que je suis menuisier... :p


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ganouch
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  1. Posté le 26/12/2016 à 21:11:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce boulot de fou : BRAVO l'artiste !!! :sol:


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Bien Simcamicalement, Morgan.

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minniemouse
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  1. Posté le 26/12/2016 à 23:23:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Avant de ressouder tu n'as rien mis, genre une protection pour corps creux ?
Ou bon prince comme tu es tu as pensé au futur restaurateur pour qu'il est un peu de boulot à faire quand-même :p

B20GT a écrit :


j'ai positionné précisément et soudé les renforts pour le maintien des glissières de sièges.

http://clu​b.caradisi​ac.com/b20​gt/bmw-328​-111788/ph​oto/bmw-de​cembre-201​6-6332442.​html


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Il y avait encore une trace de l'ancien emplacement ou tu as fixé la pièce de niveau (avec un niveau à bulle) ?

B20GT a écrit :

pour le tunnel je l'ai maintenu avec une presse et deux pinces étau.
pour les tôles en sur épaisseur, il est évident qu'il n'y aura aucun traitement, mais à l'époque quel était la protection ?? à mon avis au mieux un coup de peinture noire ...ou rien du tout.

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Merci :jap:

jesya17 a écrit :

ouai, ouai, en fait on en fait des tonnes pour cette restauration, mais on le voit bien c'est pas si compliqué que ça!! suffit ...
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... de télécharger l'application B20GT :D

B20GT a écrit :

juste pour voir j'ai passé quelques accessoires à la sableuse. il restera le polissage.

les après midi de cette semaine j'irais chez mon père refaire les bois de l'auto, j'ai du frêne qui à minimum 20 ans de séchage.. ;)
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En parlant de sableuse si tu pouvais nous mettre une photo de la tienne... :)
Tu polis avec quoi, une rotative ou orbitale avec pad et polish ou un autre outil ?

Sans indiscrétion, ton père à quel âge ?


Ca avance super bien, joli taf [:vt 1998:8]

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https://www.youtube.com/watch?​v=gpAzXqIcWzc

Mon jouet découvrable [:apalta:16]
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ivo-ivo
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  1. Posté le 27/12/2016 à 07:27:00  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
-Salut ! je prend au vol cette resto pardon reconstru ...bon appelons cela comme on veut ,tu dois prendre beaucoup de plaisir même si cela semble insensé vu l'état de l'épave ,mais le résultat est le même pour l'auto comme pour un meuble ,une maison ,quand j'ai acheté ma maison " en cours de construction " en y pensant bien j'aurai dû fuir ,et maintenant quand je la regarde je suis plein d'admiration de mon travail ,donc ce sera pareil pour toi .Courage ,je vais suivre ce sujet car moi-aussi suis un passionné d'auto yougtamère et pocède une .......BMW .. :p

-

http://img11.hostingpics.net/p​ics/864126Photo0314.jpg
Message édité par ivo ivo le 27/12/2016 à 07:28:53

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b20gt
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  1. Posté le 27/12/2016 à 12:39:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MinnieMouse a écrit :

Avant de ressouder tu n'as rien mis, genre une protection pour corps creux ?
Ou bon prince comme tu es tu as pensé au futur restaurateur pour qu'il est un peu de boulot à faire quand-même :p

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non je ne mets rien...pour l'instant !!

MinnieMouse a écrit :

Il y avait encore une trace de l'ancien emplacement ou tu as fixé la pièce de niveau (avec un niveau à bulle) ?
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oui, mais pour plus de précision, je n'ai utilisé que la bulle du niveau.

MinnieMouse a écrit :

En parlant de sableuse si tu pouvais nous mettre une photo de la tienne... :)
Tu polis avec quoi, une rotative ou orbitale avec pad et polish ou un autre outil ?
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MinnieMouse a écrit :

des brosses sisal sur un touret "ancien" les photos pour la prochaine fois !!
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MinnieMouse a écrit :

Sans indiscrétion, ton père à quel âge ? 89 ans
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  1. Posté le 27/12/2016 à 12:48:33  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le plancher arrière est en bonne voie..
découpe.

bmw le 27 decembre 2016 005Voir l'image en grand0 vote
le châssis débarrassé de l'ancien plancher.

bmw le 27 decembre 2016 001Voir l'image en grand0 vote
pour la tôle du coffre j'avais une chute en galvanisée, ce n'est pas gênant.
l'ensemble est pointé.

bmw le 27 decembre 2016 002Voir l'image en grand0 vote


bmw le 27 decembre 2016 003Voir l'image en grand0 vote


bmw le 27 decembre 2016 004Voir l'image en grand0 vote
il me reste le milieu, et c'est difficile de refaire les arrondis. a suivre !!!


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  1. Posté le 27/12/2016 à 13:08:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement faire ca en un morceau aurait été sportif ! Ca avance, les trous se rebouchent, vivement la suite !


J'aimerai m'équipé d'un mig avec bouteille pour faire de la carrosserie et je suis perdu devant l'offre. on m'a conseillé le Gys Universal 3P mais n'est plus dispo en neuf et rare en occasion, quel poste possèdes-tu ? Merci !


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DKW F102 1965, nouveau joujou
VW Polo coupé GT 1983 de retour sur la route
Audi Coupé GT 5S 1982, volée et brûlée !
VW Polo classic GT 1986, accidentée devenu épave !
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