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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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c'est une vrai cabine de peinture, récupéré chez un garagiste qui ne s'en servait pas...

 

 

pour les lames c'est un grand débat, sablage ou pas et peinture ou pas, mon ami JP m'a déconseillé sablage et peinture car cela pourrais gêner le coulissement, je vais les enduire de graisse graphité et peindre l'extérieur.

 

 

L'extraction et le chauffage sont fonctionnels ?

 

Je savais pas que les lames coulissaient, je pensais qu'elles subissaient des torsions !

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Graisser les lames entre elles c' est pas terrible , le mieux c' est de bien les brossées et de rien mettre

Alors, tu n'a pas compris le principe de cette suspension.

Sur les voitures haut de gamme les paquets de lames était pas seulement graissés mais aussi gainés pour éviter le lavage de la graisse par l'eau.

Il faut que les lames puissent glisser librement autant que possible une sur l'autre. Pas de graisse = frottement à sec = usure accélérée = confort dégradé.

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L'extraction et le chauffage sont fonctionnels ?

 

Je savais pas que les lames coulissaient, je pensais qu'elles subissaient des torsions !

Pas de torsion mais de la flexion.

Et quand la géométrie change en fonction de la charge les extrémités des lames doivent ce déplacer un par rapport à son voisin.

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Invité §aut501Gd

 

 

 

bmw 11 fevrier 2017 006.jpg

 

une bmw sur l'ile d'oléron un cabriolet mais lequel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Il semble s'agir du modèle "320" de 1937-38. Moteur 1911cm3 au début, réalesé à 1922 ensuite. Modèle plus petit, plus léger et moins cher que la "326"

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Invité §aut501Gd

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Il semble s'agir du modèle "320" de 1937-38. Moteur 1911cm3 au début, réalesé à 1922 ensuite. Modèle plus petit, plus léger et moins cher que la "326"

 

 

"RP2" : immatriculée dans la Seine en 1946

 

;)

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c'est bien ce que je disais!!!! c'est un grand débat les lames de ressorts. :D

Il n'y a rien à débattre. Il y a du frottement, il faut graisser. C'est un des principes de la mécanique.

 

L'usure plus prononcée sur les bouts est le résultat d'un appui plus fort (la lame plus coutre a la courbure plus prononcée que celle au dessus) et d'un déplacement plus grand (plus on s'éloigne du centre, plus grand est le déplacement relatif des lames).

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Alors, tu n'a pas compris le principe de cette suspension.

Sur les voitures haut de gamme les paquets de lames était pas seulement graissés mais aussi gainés pour éviter le lavage de la graisse par l'eau.

Il faut que les lames puissent glisser librement autant que possible une sur l'autre. Pas de graisse = frottement à sec = usure accélérée = confort dégradé.

 

 

Il y a plusieurs théories...

Graissé ça s'use moins moins c'est tout... pas graissé ça amorti, donc confort et comportement amélioré.

Normalement les lames ça se change quand elles sont usées ou cassées.

J'ai une Ford sur laquelle les lames sont intercalées avec des feuilles de métal tendre (je ne sais pas quoi exactement), justement pour limiter l'usure...

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Invité §bea436Xx

Je me rappelle sur des camions avoir vu des paquets de graisse deborder sur les cotés des lames avec de la terre collée cela donnait un bel effet ???

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Invité §loq762yT

Ah ben ça c'est THE débat sur les suspattes!

 

Graissées or not graissées!

 

Graissées ça semble en effet plus mécaniquement correct quant à l'usure (ceci dit la graisse la limite mais ne l'annule pas non plus), pas graissées la friction des lames apporte un complément de retenue sur les mouvements des trains roulants appréciable à une époque ou les amortisseurs étaient d'une efficacité assez relative, il est vrai que l'usure plus prononcée dans ce cas peut amener au remplacement d'une ou plusieurs lames!

 

Il semblerait que les deux écoles existent et qu'elles soient difficilement conciliables!

 

Graissées or not graissées, that is the kouéchtionne! Dixit un certain William Shakespear spécialiste des liaisons au sol mais qui bien trop en avance sur son temps à du se recaser dans la littérature. 1411844920_sebdu89.gif.18db265dc16d68aaefb6bd8a2f6d36c7.gif

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J'ai déjà vu des ressorts à lames avec des intercalaires en matériau synthétique entre les lames, celles où la déformation élastique est la plus forte, les lames principales.

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C'est justement pour diminuer la friction.

L'effet d'amortissement, évoqué par certains, est bien là, mais il n'est pas "dans le bon sens". Il est plus fort compression qu'en détente alors qu'on recherche plutôt l'effet inverse.

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Mais si

 

lames 203.jpg

 

 

 

j'ai aussi une voiture qui à des graisseurs SUR les lames mais je me souviens plus laquelle, est comme pour l'instant, elles sont plus accessibles.. :p

mais je ferais une photo....

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif B20gt

 

 

je me mets ce lien plus facile qu'une longue explication je reste a ta disposition pour tout renseignement complémentaire :jap: :jap:

 

http://www.anest-iwata.fr/obje [...] E%20V3.pdf

 

 

 

bonsoir étoile69,

 

tes conseils ont toujours été précieux et m,ont permis de progresser, et le petit guide également, j'ai peint une voiture ce soir (le proprio ne souhaite pas voir des photos de l'auto sur le net donc ...) et je viens de faire certainement ma plus belle peinture et très facilement..chose qui depuis 3/4 ans je n'arrivais plus...

explications.

il y a quelques années le fournisseur de peinture à changé de marque PPG pour URKI et depuis, je n'arrivais plus à faire des peintures qui me plaisait.

et j'ai fini par déduire que l'URKI était merdique.

 

mais à cette époque j'ai aussi cassé mon pistolet à peinture.

j'avais sur le vieux pistolet une buse de 2 et j'ouvrais à environ 2.5 tours, le résultat était correct.

j'en ai racheté un avec une buse de 1.2 et j'ouvrais toujours à 2.5 tours....résultat pas de brillance et beaucoup de difficulté à couvrir...le polissage supprimait les défauts mais ma peinture avant polissage était pas terrible.. (pression 2.5)

 

je viens d'acheter un devilbiss avec buse de 1.8...et là un régal :love: ma première couche d'accroche faite et une passe ouvert à fond avec pression 3 kilos..la peinture est juste magnifique....je suis aux anges.

 

merci étoile 68 (c'est Georges je crois ? ) :jap:

 

encore une question? pourquoi j'ai consommé beaucoup moins de peinture que d'habitude, alors que le débit est plus important ?

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Ah ben ça c'est THE débat sur les suspattes!

 

Graissées or not graissées!

 

Graissées ça semble en effet plus mécaniquement correct quant à l'usure (ceci dit la graisse la limite mais ne l'annule pas non plus), pas graissées la friction des lames apporte un complément de retenue sur les mouvements des trains roulants appréciable à une époque ou les amortisseurs étaient d'une efficacité assez relative, il est vrai que l'usure plus prononcée dans ce cas peut amener au remplacement d'une ou plusieurs lames!

 

Il semblerait que les deux écoles existent et qu'elles soient difficilement conciliables!

 

Graissées or not graissées, that is the kouéchtionne! Dixit un certain William Shakespear spécialiste des liaisons au sol mais qui bien trop en avance sur son temps à du se recaser dans la littérature. 1411844920_sebdu89.gif.18db265dc16d68aaefb6bd8a2f6d36c7.gif

 

 

"To grease or not to grease, that is the question".

John Travolta

 

http://www.vernisdeconduire.com/wp-content/uploads/2014/04/blog_010.jpg

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bonsoir étoile69,

 

tes conseils ont toujours été précieux et m,ont permis de progresser, et le petit guide également, j'ai peint une voiture ce soir (le proprio ne souhaite pas voir des photos de l'auto sur le net donc ...) et je viens de faire certainement ma plus belle peinture et très facilement..chose qui depuis 3/4 ans je n'arrivais plus...

explications.

il y a quelques années le fournisseur de peinture à changé de marque PPG pour URKI et depuis, je n'arrivais plus à faire des peintures qui me plaisait.

et j'ai fini par déduire que l'URKI était merdique.

 

mais à cette époque j'ai aussi cassé mon pistolet à peinture.

j'avais sur le vieux pistolet une buse de 2 et j'ouvrais à environ 2.5 tours, le résultat était correct.

j'en ai racheté un avec une buse de 1.2 et j'ouvrais toujours à 2.5 tours....résultat pas de brillance et beaucoup de difficulté à couvrir...le polissage supprimait les défauts mais ma peinture avant polissage était pas terrible.. (pression 2.5)

 

je viens d'acheter un devilbiss avec buse de 1.8...et là un régal :love: ma première couche d'accroche faite et une passe ouvert à fond avec pression 3 kilos..la peinture est juste magnifique....je suis aux anges.

 

merci étoile 68 (c'est Georges je crois ? ) :jap:

 

encore une question? pourquoi j'ai consommé beaucoup moins de peinture que d'habitude, alors que le débit est plus important ?

C'est quoi ton modèle, un HVLP ?

Si oui, HVLP : Taux de recouvrement maximum pour une consommation minimale de produit

 

T'as zappé ma question, le chauffage et l'extraction de ta cabine fonctionnent ?

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C'est quoi ton modèle, un HVLP ?

Si oui, HVLP : Taux de recouvrement maximum pour une consommation minimale de produit

 

T'as zappé ma question, le chauffage et l'extraction de ta cabine fonctionnent ?

 

 

 

pour le HLVP je sais pas :non:

 

pour la cabine l'ancien propriétaire avait jeté le chauffage et la ventilation!!! mais de toute façon je n'avais pas la place...

j'ai fait poser 2 gros radiateurs, et j'ai repris mon ancien extracteur....avec un petit bricolage et hop cela fonctionne bien.. ;)

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Ca doit être indiqué sur la notice car généralement en HVLP il faut du diamètre 8 voir 10mm intérieur pour les tuyaux et raccords.

 

Il permet de peindre les bases aqueuse ?

 

Qu'as-tu posé comme radiateurs, des électriques, combien de watts ?

 

Connais-tu le débit de ton extracteur (m3/h) ?

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Ca doit être indiqué sur la notice car généralement en HVLP il faut du diamètre 8 voir 10mm intérieur pour les tuyaux et raccords.

 

Il permet de peindre les bases aqueuse ? je prendrais une photo à l'occasion ...

 

Qu'as-tu posé comme radiateurs, des électriques, combien de watts ? non fioul aucune idée de la puissance...

Connais-tu le débit de ton extracteur (m3/h) ? je sais pas

 

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Invité §dou774pJ

Slip ou caleçon ?

 

Saignante ou à point la côte de boeuf ?

 

Combien de feuilles sur tes rouleaux de PQ ? Rose ou blanc ?

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Slip ou caleçon ?

 

Saignante ou à point la côte de boeuf ?

 

Combien de feuilles sur tes rouleaux de PQ ? Rose ou blanc ?

 

Salut Alfiste !

 

Alors, pour moi caleçon, à point et triple épaisseur, sinon, on passe à travers...

 

Tu crois à une tentative d'OPA sur le matériel de B20GT ?

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Slip ou caleçon ?

 

Saignante ou à point la côte de boeuf ?

 

Combien de feuilles sur tes rouleaux de PQ ? Rose ou blanc ?

String ficelle me concernant, ça peut toujours servir un bout de ficelle quand on tombe en panne

 

Bien cuite, faut tuer les microbes...

 

J'me torche avec des mouchoirs en tissus, lavable et avec l'eau de lessive j'arrose mes plantes scarabe2412.gif.aa009e94f1896ba8c124633d701584bf.gif

Salut Alfiste !

 

Alors, pour moi caleçon, à point et triple épaisseur, sinon, on passe à travers...

 

Tu crois à une tentative d'OPA sur le matériel de B20GT ?

 

:p

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Invité §dou774pJ

Salut Alfiste !

 

Alors, pour moi caleçon, à point et triple épaisseur, sinon, on passe à travers...

 

Tu crois à une tentative d'OPA sur le matériel de B20GT ?

 

Bien le bonjour M. J !

 

On passe au travers... tu veux dire comme dans la dentelle milanaise ?

 

J'ai plutôt l'impression qu'on a affaire à de l'espionnage industriel !

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Merci pour ton retour :jap:

Mais j'en ai d'autres timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif

Ton compresseur est en tri ou mono ?

Connais-tu son débit (m3/h) ?

Tu as un filtre entre le compresseur et ton pistolet ?

 

 

 

avec retard mais...

compresseur bicylindre en 380 v

débit...je sais pas, mais suffisant pour sabler donc pour peindre pas de soucis..

bien sur... il y a des filtres.

 

pour le reste, je bricolais sur le garage à voiture et pas trop sur la bmw et dimanche en dévissant une tôle du bardage acier de la façade, celle ci m'a entraînée...résultat une chute en arrière de 4.5 m et après un séjour au pays des infirmières, je suis de retour à la maison avec entorse de la cheville droite, et pied gauche cassé (calcaneum pour minie house :lol: ) bref 2 jambes dans le plâtre cela va ralentir mon travail :non: j'ai un arrêt de travail jusqu'en mai...le premier de ma vie..en 42 ans de vie professionnelle.

mais j'ai pas dit mon dernier mot, je vais bricoler mon fauteuil roulant pour pouvoir aller dans le garage...

à suivre mais doucement très doucement.. :p

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