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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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Messages recommandés

j'ai refait les supports et poser écrous ainsi que le contacteur de feux.

j'ai pris les côtes en posant du ruban adhésif.

 

IMG_1607.jpg

 

 

IMG_1609.jpg

les soudures au chalumeau sont nettement plus fine (sans meulage).

 

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ce qui m'inquiétais le plus était de positionner le devant correctement en hauteur et finalement les supports refaits, l'avant à pris son alignement facilement.

 

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difficile de faire mieux. :)

 

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le passage du tirant dans la calandre confirme le bon alignement.

 

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IMG_1616.jpg

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Dit @B20GT as-tu déjà restauré une Ford Escort Mk1 ou Mk2 ?

(ou peut-être n'est-ce pas assez "vieux" pour toi ? )

 

 

 

bonsoir,

non pas de ford escort restaurée...

j'ai commencé le côté droit et croyez moi elle est complexe cette pièce, j'ai passé 5 heures dessus... :)

au début je voulais juste réparer le bas et finalement.. le plus dur est l'arrondi de l'avant qui va à zéro au bord opposé..

 

IMG_1620.jpg

 

 

IMG_1622.jpg

les admirateurs...quand ce jeune branleur (gueule noir) ne me pique pas les pièces et les outils pour les promener dans le jardin. :p

 

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le panneau que j'ai fait, existe en Allemagne à 1100 euros, soit pour moi, 5 heures de travail à 220.00 euros de l'heure. :lol:

 

 

et je suis sur qu'il faut l'adapter, en plus l'arête de renfort n'est pas fait....petits joueurs.. :q

 

 

panneau avant bmw.jpg

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Cela fait un petit moment que je suis cette restauration (j'avais suivi les précédentes) et je suis totalement bluffé par la qualité mais surtout la rapidité du travail.

Quand je pense que nous avons mis 15 ans a restaurer notre Eclipse alors que nous l'avions confié à des professionnels !

 

Chapeau l'artiste :bien:

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Invité §taz762PM

:love:

Purée comme c'est beau ! Du talent, un don !!

 

Et pépé, moi j'ai adoré ton histoire avec le sika :ange:

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Invité §Tam833aX

J'ai une question, comment fais tu pour les endroits où il n'y a plus rien ? tu as des croquis, des photos ?

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Invité §r83816GJ

quelle travail vraiment top j'adore suivre ce topic

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Bonjour B20GT,

Je suis tes travaux avec beaucoup d'intérêt, même si je ne me manifeste pas très souvent. Je suis admiratif devant la qualité du travail et ta "productivité" (rapidité). Néanmoins, de temps à autre je tombe sur de trucs que je ne comprends pas.

Pourrait tu m'expliquer, par exemple, les raisons de choix de cet "éventail", s'il te plaît ?

 

 

 

eventail.jpg

C'est une méthode de débutant. Je ne crois pas que tu n'était pas capable de corriger cette courbe par retreinte-rallongement. Il doit y avoir une autre explication...

 

Cordialement, Georges

 

PS.

Excuses-moi de m'être approprié ta photo, mais je n'ai pas trouvé d'autre méthode pour la faire apparaitre dans le message.

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Bonjour B20GT,

Je suis tes travaux avec beaucoup d'intérêt, même si je ne me manifeste pas très souvent. Je suis admiratif devant la qualité du travail et ta "productivité" (rapidité). Néanmoins, de temps à autre je tombe sur de trucs que je ne comprends pas.

Pourrait tu m'expliquer, par exemple, les raisons de choix de cet "éventail", s'il te plaît ?

 

 

 

eventail.jpg

C'est une méthode de débutant. Je ne crois pas que tu n'était pas capable de corriger cette courbe par retreinte-rallongement. Il doit y avoir une autre explication...

 

Cordialement, Georges

 

PS.

Excuses-moi de m'être approprié ta photo, mais je n'ai pas trouvé d'autre méthode pour la faire apparaitre dans le message.

 

 

 

 

Quel que soit le sujet, tu as toujours quelque chose a critiqué :pfff:

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Quel que soit le sujet, tu as toujours quelque chose a critiqué :pfff:

 

 

Salut, perso je n'y vois pas une critique, mais une demande d'information...

Moi je ne sais pas faire de la tolerie, mais comme George, je sais que cette méthode est une astuce de débutant... On a le droit de poser la question pourquoi ?

Y'a rien de plus chiant que les commentaire genre "Oh, AAAh, merveilleux, magnifique, super boulot, etc... " de la part de gens qui n'y connaissent rien , ne savent rien foutre et prennent mal toute critique...

Je sais que ça va déplaire à beaucoup de gens ce que je viens de dire, mais je m'en fous.

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Salut, perso je n'y vois pas une critique, mais une demande d'information...

Moi je ne sais pas faire de la tolerie, mais comme George, je sais que cette méthode est une astuce de débutant... On a le droit de poser la question pourquoi ?

Y'a rien de plus chiant que les commentaire genre "Oh, AAAh, merveilleux, magnifique, super boulot, etc... " de la part de gens qui n'y connaissent rien , ne savent rien foutre et prennent mal toute critique...

Je sais que ça va déplaire à beaucoup de gens ce que je viens de dire, mais je m'en fous.

 

 

 

 

En l'occurrence nôtres ami B20GT n'as jamais prétendu être carrossier (moi, je suis carrossier peintre et suis admiratif de son travail) Que ca ne plaises pas, je m'en tamponne également :jap: :jap:

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Et bien moi,j je dis, je répète et j'inssiste; "Oh, AAAh, merveilleux, magnifique, super boulot !"

mais c'est vrai que je n'y connais rien !

 

Maintenant, si seuls ceux qui "savent" sont autorisés à commenter, ça va pas faire beaucoup de monde sur le forum.

 

Quand je visite un musée et que je m'extasie sur les toiles, par exemple de Monet, il se trouve, que,; pourtant, je suis incapable de dessiner.

Dois je pour autant fermer ma gueule?

Non.Désolé, mais non.

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Et bien moi,j je dis, je répète et j'inssiste; "Oh, AAAh, merveilleux, magnifique, super boulot !"

mais c'est vrai que je n'y connais rien !

 

Maintenant, si seuls ceux qui "savent" sont autorisés à commenter, ça va pas faire beaucoup de monde sur le forum.

 

Quand je visite un musée et que je m'extasie sur les toiles, par exemple de Monet, il se trouve, que,; pourtant, je suis incapable de dessiner.

Dois je pour autant fermer ma gueule?

Non.Désolé, mais non.

 

 

Justement, l'idée n'est pas de devoir fermer sa gueule, mais aussi de pouvoir poser des questions et avoir des avis négatifs, autres que oh , aahh, super !!! sans se faire "foutre dehors" entre guillemets.

Si au Louvres tu vois un tableau que tu n'aimes pas, tu as aussi le droit de l'exprimer...

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Quel que soit le sujet, tu as toujours quelque chose a critiqué :pfff:

 

 

Et si tu me lâchais un peu ?

 

Quand je critique, c'est toujours une "critique constructive", bien argumentée et sans des mauvais sous-entendus.

 

Ici, je ne critique rien. Je suis juste surpris que quelqu'un capable de fabriquer un joli coin d'aile ou un panneau relativement complexe utilise ailleurs une méthode d'amateur. Je suis juste curieux savoir pourquoi. C'est tout.

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Et si tu me lâchais un peu ?

 

Quand je critique, c'est toujours une "critique constructive", bien argumentée et sans des mauvais sous-entendus.

 

Ici, je ne critique rien. Je suis juste surpris que quelqu'un capable de fabriquer un joli coin d'aile ou un panneau relativement complexe utilise ailleurs une méthode d'amateur. Je suis juste curieux savoir pourquoi. C'est tout.

 

 

 

Tu te sens obligée d'en remettre une couche 1911674346_ouateelse.gif.730270d91f9d764b9c287cd888755649.gif

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Pour l'éventail, en étant un peu logique, l'arc de cercle recherché à l'air assez fort (faible diamètre) et il y a donc trop de métal pour le rétreindre avec la machine comparé à un arc de cercle plus faible (grand diamètre). Pur supposition !

 

Bravo pour ce beau travail de formage ! Ca donne envie de tester la soudure au chalumeau !

Je suis pressé de voir la reconstruction de l'avant ! Regarder, étudier, comprendre et reproduire comme à l'époque, c'est un super challenge que j'aimerai aussi relever dans le futur.

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Et bien moi,j je dis, je répète et j'inssiste; "Oh, AAAh, merveilleux, magnifique, super boulot !"

mais c'est vrai que je n'y connais rien !

 

Maintenant, si seuls ceux qui "savent" sont autorisés à commenter, ça va pas faire beaucoup de monde sur le forum.

 

Quand je visite un musée et que je m'extasie sur les toiles, par exemple de Monet, il se trouve, que,; pourtant, je suis incapable de dessiner.

Dois je pour autant fermer ma gueule?

Non.Désolé, mais non.

 

 

 

Tu a bien raison :jap: c'est tout à fait normal d'encourager avec des mots sympas voir avec un émoticône :jap:

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Bonjour B20GT,

Je suis tes travaux avec beaucoup d'intérêt, même si je ne me manifeste pas très souvent. Je suis admiratif devant la qualité du travail et ta "productivité" (rapidité). Néanmoins, de temps à autre je tombe sur de trucs que je ne comprends pas.

Pourrait tu m'expliquer, par exemple, les raisons de choix de cet "éventail", s'il te plaît ?

 

 

 

eventail.jpg

C'est une méthode de débutant. Je ne crois pas que tu n'était pas capable de corriger cette courbe par retreinte-rallongement. Il doit y avoir une autre explication...

 

Cordialement, Georges

 

PS.

Excuses-moi de m'être approprié ta photo, mais je n'ai pas trouvé d'autre méthode pour la faire apparaitre dans le message.

 

 

 

bonjour Georges,

 

Quand j'ai regardé et lu, tes commentaires je me suis dit "quel con" mais rassure toi, le con c'est moi, j'ai ma machine à rétreindre mais je n'y pas pensé j'ai attrapé la cisaille et couic...je suis bête :pfff:

 

et ce matin re-belote je fais la tôle de gauche j'avais fini et je la coupe....10 cm trop court sur la longueur, je me serai mis des claques...il y a des jours... :ange:

j'ai refait la tôle.

IMG_1626.jpg

après je voulais faire les trappes d'auvent j'ai réussi à en faire une du premier coup .. :) enfin presque !!!!!.

 

IMG_1627.jpg

cela parait tout con... mais c'est pas si simple.

 

IMG_1629.jpg

 

 

IMG_1628.jpg

 

pour ce qui est des critiques, que je prends plus pour des interrogations, j'ai toujours trouvé que c'était constructif, c'est en se remettant en cause qu'on avance, à ma boite la phrase qui me gonfle le plus "mais ça fait vingt ans que je fait comme ça"....pourquoi changer !!!

 

avant la bmw je soudais au mig ...pourquoi changer..

parce que les soudures sont plus fines, je peux planer de suite, il n'y a rien qui saute, en plus c'est moins cher, et pour souder je suis assis sur mon tabouret et je m'éclate. :p

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... j'ai ma machine à rétreindre mais je n'y pas pensé j'ai attrapé la cisaille et couic...

 

...avant la bmw je soudais au mig ...pourquoi changer..

parce que les soudures sont plus fines, je peux planer de suite, il n'y a rien qui saute, en plus c'est moins cher, et pour souder je suis assis sur mon tabouret et je m'éclate. :p

 

Je comprends bien. Je l'ai aussi (la "machine"), et je l'oubli souvent aussi, mais moi, j'attrape plutôt une fourche à plis que la cisaille. Question d'habitude...

 

Pour la soudure, je te rejoins aussi. Si j'avais à conserver un seul de mes postes à souder, ça serait celui là. Mais pour une soudure rapide, même sur une carrosserie, j'ai la tendance d'attraper plutôt la torche MIG que le chalumeau. Je sais que j'ai tort car après la soudure rapide je perds mon temps à araser le cordon.

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Je comprends bien. Je l'ai aussi (la "machine"), et je l'oubli souvent aussi, mais moi, j'attrape plutôt une fourche à plis que la cisaille. Question d'habitude...

 

Pour la soudure, je te rejoins aussi. Si j'avais à conserver un seul de mes postes à souder, ça serait celui là. Mais pour une soudure rapide, même sur une carrosserie, j'ai la tendance d'attraper plutôt la torche MIG que le chalumeau. Je sais que j'ai tort car après la soudure rapide je perds mon temps à araser le cordon.

 

 

 

c'est comment une fourche à plis ?

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C'en est une variante...

 

Je ne suis pas sur de son nom français. J'ai juste traduit le terme anglo-saxon "tucking fork" en "fourche à plis", mais il se peut que les tôliers-formeurs français l'appellent autrement.

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Ben tu vois Gilles, faut que je répare la malle de ma Salmson. C'est la pièce maitresse qui détermine la position de la caisse sur le chassis.

Il y a une bande de tole de 10 cm à remplacer, mais ça m'emmerde. Je peux me débrouiller en improvisant, mais je ne suis pas outillé... J'ai bien des collègues carrossiers, mais j'ai poireauté un ans pour la peinture des jantes, et pour ramener une bricole perso à faire au boulot c'est devenu compliqué... Parceque tu comprends, je PROFITE du materiel de l'entreprise... :o

 

 

malle (9).jpg

 

 

malle (10).jpg

 

 

malle (11).jpg

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Ben tu vois Gilles, faut que je répare la malle de ma Salmson. C'est la pièce maitresse qui détermine la position de la caisse sur le chassis.

Il y a une bande de tole de 10 cm à remplacer, mais ça m'emmerde. Je peux me débrouiller en improvisant, mais je ne suis pas outillé... J'ai bien des collègues carrossiers, mais j'ai poireauté un ans pour la peinture des jantes, et pour ramener une bricole perso à faire au boulot c'est devenu compliqué... Parceque tu comprends, je PROFITE du materiel de l'entreprise... :o

 

 

malle (9).jpg

 

 

malle (10).jpg

 

 

malle (11).jpg

 

 

 

bonjour,

je ne voie pas bien mais c'est une tôle plate avec 2 plis un en haut et un en bas ? le plus simple serait peut être de la refaire entièrement !! tu peut faire un dessin?

en plus si c'est une tôle de renfort la tôle doit être épaisse.

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bonjour,

je ne voie pas bien mais c'est une tôle plate avec 2 plis un en haut et un en bas ? le plus simple serait peut être de la refaire entièrement !! tu peut faire un dessin?

en plus si c'est une tôle de renfort la tôle doit être épaisse.

 

C'est le plancher du coffre, il est plat avec une incurvation au fond, la ou la malle est vissée sur la traverse du chassis qui délimite le coffre de l'habitacle. Mais cette partie est très saine, même si sur la photo ça semble rouillé. Ce qui est pourri c'est la zone qui longe le portillon de coffre, car c'est un nid à merde qui récupère toutes les projection des roues... Ici la tole est plate avec juste un bourrelet plein soudé au bord, lequel bourrelet est encore récupérable. Sur une photo on voit une espèce de mille feuille de rouille parce que des anciens propriétaires ont greffé une tole d'alu par dessus et ça a macéré en dessous.

Ca ne doit pas être difficile mais je n'ai même pas le matériel pour m'exercer... Va falloir que je dépense un peu de sous...

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Désolé pour le achesse, cette vue de dessous montre d'avantage à quoi ça ressemble. On voit bien la partie pourrie avec la greffe en alu repliée sur le bourrelet, et la colle à pare brise tartinée en sandwich et sur le trous. Je pense couper en ligne droite quelques centimètres en arrière de la poutre. Le reste est très solide et je voudrais conserver la tole saine avec les trous de fixation qui correspondent exactement à l'emplacement sur le chassis. J'ai donné il y a 25 ans avec la S4-61L sur laquelle j'avais enlevé tout le bois pourri (la caisse est différente avec la malle intégrée dans la caisse avec l'ossature en bois), et pour tout repositionner au mm près pour respecter l'alignement avec le capot et la calandre c'est un cauchemars. Un peu comme toi avec ta caisse de BMW.

 

 

malle (7).jpg

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pour ta tôle vu que cela ne se voie pas, moi je découperais ce qui est pourri proprement et je poserais une tôle légèrement plus grande que le trou, c'est plus facile a souder que bord à bord, après soit tu soudes au chalumeau avec apport, soit trouver un copain ou louer un mig, après il y a aussi des postes mig pas très cher soit en fil fourré sans gaz soit avec argon ou atal.

 

ici à 180 euros

https://www.soudure.pro/poste- [...] gJoXfD_BwE

 

tu serai plus près on le ferai ensemble mais là c'est un peu loin. ;)

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pour ta tôle vu que cela ne se voie pas, moi je découperais ce qui est pourri proprement et je poserais une tôle légèrement plus grande que le trou, c'est plus facile a souder que bord à bord, après soit tu soudes au chalumeau avec apport, soit trouver un copain ou louer un mig, après il y a aussi des postes mig pas très cher soit en fil fourré sans gaz soit avec argon ou atal.

 

ici à 180 euros

https://www.soudure.pro/poste- [...] gJoXfD_BwE

 

tu serai plus près on le ferai ensemble mais là c'est un peu loin. ;)

 

 

Oui, pour être loin c'est loin.... (800, 900 kms ?)

J'ai envie d'apprendre à faire seul... Tout le reste, hormis la tôlerie, pour moi c'est fingers in the nose... Bon j'ai environ 40 ans d'expérience en restauration avec mon padré, 35 ans d'électricité/ électronique pro, et 10 ans de métier dans la réparation auto (tout sauf la tolerie)... donc je me fais pas de bile. Je vais y arriver, c'est juste pas le moment question budget pour acheter du matériel... :bah:

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Bonsoir

Joli restauration poussé en matière de carrosserie, respect

Je n’ai pas ton niveau concernant le travail de la tôle

 

En revanche pour la soudure je suis assez surpris d’une façon ‘’généraliste’’

Les meilleurs en formeur de la tôlerie a ce que j’ai remarqué (sauf erreur de ma part) préfére le chalumeau

A l’époque le risque de déformation par la chauffe c’est ce qui m’avais rebuté l’achat du chalumeau

Le planage est-il si aussi simplifier que cela comparer aux autres méthodes de soudure ?

 

Ce qui me surprend c’est que la plupart d’entre vous mettent le TIG de coté

Pour avoir passé bons nombres de bouteilles d’argon avec abonnement à mon sens c’est une méthode de soudure très simple

Et à ce jour sauf qlq rare ‘’loupé’’ je n’ai même plus besoin de réalisé un planage, juste un simple coup de disqueuse pour éliminer le surplus

Pour éviter les déformations contre tout ce que j’ai lus sur le net je laisse un jour entre le bord à bord que je comble à l’aide d’un métal d’apport un peu plus épais que le jour

En procédant ainsi je n’ai plus de déformation contrairement au consigne du net de ne pas laisser de jour

 

Sinon sur une auto que j’ai acheté en ‘’début’’ de restauration les soudures ont été réalisé au chalumeau

Question le cordon était de couleur jaune et ne semblais pas être du simple métal d’apport !!!

Normal ou méthode de la soudure au chalumeau mal réalisé ???

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