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Restaurations

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
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Messages recommandés

vraiment du beau boulot !

 

j'aurai une question au spécialiste :

 

 

20201008_160407.jpg

 

 

20201008_160404.jpg

 

tu connais ce style de timon ? c'est normalement freiné mais quand je recule ça ne bloque pas ?

 

il y a un truc ? sinon on peut démonter pour vérifier le mécanisme ?

 

Merci bien .

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vraiment du beau boulot !

 

j'aurai une question au spécialiste :

 

 

20201008_160407.jpg

 

 

20201008_160404.jpg

 

tu connais ce style de timon ? c'est normalement freiné mais quand je recule ça ne bloque pas ?

 

il y a un truc ? sinon on peut démonter pour vérifier le mécanisme ?

 

Merci bien .

 

 

Il y a juste un dispositif anti recul sur ton timon, à l'instar de ma caravane Tesserault, c'est le "champignon" blanc derrière la tête de lapin

 

C'est indépendant du freinage, en fait quand tu recules tu dois déverrouiller ce poussoir

C'est purement mécanique c'est un poussoir qui vient s'insérer dans le vérin, le vérin actionne les freins en se rétractant, ce poussoir vient donc bloquer le vérin, ce qui empêche les freins (à câbles) de s'actionner.

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Ok donc si je recule ça doit freiner....si ce n'est pas le cas faut que je trouve pourquoi ?

 

 

Si tu recules, poussoir engagé la caravane se bloque, déverrouillé tu peux reculer

C'est juste ce bouton a manœuvrer rien de plus.

 

Pour les freins, hors marche arrière ils sont efficaces ?

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir tout le monde ! les freins de caravane (vertion standart mecanique) fonctionnent par inertie lorsque la tractrice freine , la poussèe de la caravane s'appuie sur le timon , le foureau coulisse et les freins se mettent en fonction si vous ne possedez pas d'amortisseur de timon , ça fonctionne par accoups, ce qui amene a delester l'avant de l'auto qui est devant , et la !surprise vous ne freinez plus et vous traversez le carefour en faisant votre signe de croix (ce n'est qu'un exemple!)
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Je ne sais pas comment évaluer la marche des freins ....

 

 

Tu les évalues déjà au frein de parc, c'est le même système y'a pas de double système de frein....

Roue en l'air

 

Si frein de parc engagé à fond ta roue ne tourne pas, et frein de parc engagé entre le 1/4 et mi course ta roue tourne en frottant c'est que tes freins sont bons...

 

C'est exactement la même chose qu'un frein à main mécanique sur une voiture, tu sais bien estimer quand ton frein à main est en état ou sa ça merdouille un peu :bah:

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Bonjour,

 

Gilles...pour ton timon, tout a été dis ci-dessus

Vérifie le bon fonctionnement de ce "bouton" de verrouillage timon. Logiquement, il te faut le pousser pour verrouiller le timon avant de reculer !

 

SLTS

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Il y a juste un dispositif anti recul sur ton timon, à l'instar de ma caravane Tesserault, c'est le "champignon" blanc derrière la tête de lapin

 

C'est indépendant du freinage, en fait quand tu recules tu dois déverrouiller ce poussoir

C'est purement mécanique c'est un poussoir qui vient s'insérer dans le vérin, le vérin actionne les freins en se rétractant, ce poussoir vient donc bloquer le vérin, ce qui empêche les freins (à câbles) de s'actionner.

 

 

Ca me rappel la première manoeuvre avec ma caravane rapatriée de haute saone :

 

 

20170715_130527[1].jpg

 

Pas moyen de la reculer dans le garage sa bloquait et me levait le cul de la xantia, au début je me suis dit ptin le trottoir n'est pas si haut quand même :??:

Mon voisin qui passait par la ma alors montrer le principe et ça allait tout de suite mieux :ange: :ange: :ange: :ange:

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Bonsoir,

 

MERCI ! On continu la série...

 

 

IMG_4257a.jpg

 

 

IMG_4257b.jpg

 

 

IMG_4262a.jpg

 

 

IMG_4262b.jpg

 

A suivre...

 

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Merci...

 

La suite...

 

 

IMG_4263a.jpg

 

 

IMG_4263b.jpg

 

A suivre...

 

:bien:

 

C'est fou, ça parait bien plus grand maintenant.

 

Sinon, il n'y avait pas de grille côté gauche avant : qu'as-tu rajouté qui n'était pas là d'origine ?

C'est du freinage par inertie aucune raison que ça freine en reculant :spamafote:

 

Ah que si il y a des raisons. :w:

Sur les anciennes (petites) caravanes c'était systématique.

Sur les "modernes", il y a un amortisseur, à priori c'est ça qui permet de reculer sans verrouiller le vérin.

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:bien:

 

C'est fou, ça parait bien plus grand maintenant.

 

Sinon, il n'y avait pas de grille côté gauche avant : qu'as-tu rajouté qui n'était pas là d'origine ?

 

 

Ah que si il y a des raisons. :w:

Sur les anciennes (petites) caravanes c'était systématique.

Sur les "modernes", il y a un amortisseur, à priori c'est ça qui permet de reculer sans verrouiller le vérin.

Non, ce n'est pas l'amortisseur qui permet le recul automatique :nanana:

 

C'est un ensemble de piéces situées dans le tambour qui permet de supprimer le freinage lorsque l'on recule, voici le principe et le brevet ;)

 

Brevet recul automatique

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La spécificité des formes ERIBA ainsi que le toit relevable n'était pas simple à mettre en œuvre. :classic_tongue:

Du coup, une caravane de forme classique, ce serait un jeu d'enfant à restaurer pour notre ami @XANRIBA !

 

Modifié par jcc22
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Bonjour, félicitations, j'ai déjà vu et fait des grosses restaurations mais là....

Je suis collectionneur auto et caravanes anciennes.

Pourriez vous me dire comment je peux trouver des amortisseurs de ROUE pour une Eriba Puck 1986?

A+ denis

 

 

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Bonjour. Rappel : je cherche 2 amortisseurs pour une Eriba Puck de 1986. J'ai trouvé un amortisseur très dur, difficile à manoeuvrer

alors que je pensais trouver une " pompe à vélo ".

Développé à fond il fait 290 mm et 220 au minimum. Les tubes de fixations font 12 mm de diamètre.

Merci de vos retours d'expérience. Est ce que vos amortisseurs sont très dur aussi.

    denis

 

image.thumb.jpeg.3139bc1771f10b1494212bea2deb8dbf.jpeg

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Le 13/07/2022 à 11:44, denlet a dit :

Bonjour. Rappel : je cherche 2 amortisseurs pour une Eriba Puck de 1986. J'ai trouvé un amortisseur très dur, difficile à manoeuvrer

alors que je pensais trouver une " pompe à vélo ".

Développé à fond il fait 290 mm et 220 au minimum. Les tubes de fixations font 12 mm de diamètre.

Merci de vos retours d'expérience. Est ce que vos amortisseurs sont très dur aussi.

    denis

 

image.thumb.jpeg.3139bc1771f10b1494212bea2deb8dbf.jpeg

@XANRIBA n'a pas posté sur le forum depuis 11/2020, je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce sujet de mon coté.

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Bonjour, une précision : quand j'ai démonté l' amortisseur coté droit, je l'ai trouvé presque bloqué, c'est avec beaucoup de force que j'ai réussi à l'ouvrir à fond. Sur l'amortisseur il y a la marque : une grand S stylisé très allongé dans un cercle et une référence : 01 22 110 30.

Je croyais trouver un amortisseur sans résistance genre pompe à vélo, j'ai trouvé le contraire, un amorto très dur.

Est ce que je le remonte tel quel?

J'ai suivi cette caravane Eriba pendant 700 km et je la voyais sautiller 4 ou 5 fois après un dos d'âne. Avez vous des expériences similaires?

Pour une auto quand il y a plusieurs rebonds l'amortisseur est mort.

Dans le cas de l'Eriba Puck est ce l'essieu à barre de torsion + l'amortisseur qui rend la suspension très dure et la. légèreté qui génère ces rebonds successifs?

Au plaisir de vous. lire.   denis

 

 

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Bonjour,

 

Désolé pour ce retard dans ma réponse Denlet ! J'espère que tu as pu trouver ton bonheur ?

JE te mets tout de même un sujet qui pourrait répondre à ta demande

amortisseurs sur puck (easyforumpro.com)

 

Oui, la PUCK étant légère à tendance à "sautiller"

Vérifier tout de même la pression des pneus...qu'elle ne soit pas trop élevée

 

SLTS

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