Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mais tu as trouvé cette photo là ou Laurent du Doubs ??

 

Tiens au fait...un possesseur de Peugeot D4 c'était inscrit sur notre forum Passion-Eriba, il s'appelait "Papytech", une connaissance ??

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mais tu as trouvé cette photo là ou Laurent du Doubs ??

 

Tiens au fait...un possesseur de Peugeot D4 c'était inscrit sur notre forum Passion-Eriba, il s'appelait "Papytech", une connaissance ??

 

SLTS

 

Salut,bien sûr,une connaissance(il s'appele toujours)

ou j'ai trouvé cette photo?

je fais des recherches sur autre chose,et bien sûr,tu tombe toujours sur autre chose...............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je viens de parcourir cette restauration !!!!

 

 

Bravo pour le travail !!!

 

tu es dans quel coin d'Alsace ?

 

Bonne continuation à toi !

 

 

Merci Gilles,

 

Je ne suis pas de l'Alsace mais du Nord...

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant d'attaquer la partie électrique, il me reste encore un peu de travaux sur la carrosserie...j'ai deux trous de corrosion galvanique à boucher. Je colle deux morceaux de tôle en alu derrière ces trous et après j'y mettrais du mastic de l'autre côté.

 

Voici les trous:

IMG_2129.jpg

IMG_2130.jpg

Découpe des deux morceaux d'alu:

IMG_2131.jpg

Et collage au Sika:

IMG_2132.jpg

Allé, c'est reparti...on y va pour l'électricité. mon but est de préparer tout ce qui doit se retrouver sous l'isolant des parois. Je commence par les éclairages extérieurs.

 

Après avoir étudié icon_study.png réfléchi icon_scratch.png il nous faut trouver les fils de bonnes sections, de bonnes longueurs et de bonnes couleurs, c'est à dire en respectant le standard des couleurs des faisceaux éclairage caravane. Pour cela, j'ai une caisse remplie de câbles démontés de voitures parties en ferraille.

Après avoir tout regroupé, on attaque la mise en place des fils sur la carrosserie. Des passes gaines sont logés dans les trous pour éviter à la tôle d'agresser les fils

 

IMG_2136.jpg

Il y avait un peu de jeu alors on y met une rondelle

IMG_2134.jpg

Câblage des deux feux de gabarit avant:

IMG_2139.jpg

A l'arrière, les feux de gabarits, les feux arrières et l'éclaireur de plaque d'immatriculation

IMG_2140.jpg

 

IMG_2146.jpg

 

A suivre...la mise en place des fils pour les éclairages intérieur en 12v

 

SLTS

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Tu ne repeins pas la coque avant de placer le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu ne repeins pas la coque avant de placer le reste ?

 

 

Si si, c'est que je retarde au max la mise en peinture histoire de ne pas lui faire des dégâts lors des manipulations dans le garage. Elle sera donc peinte juste après la pose de l'isolant mais avant la pose du revêtement en similicuir blanc sur les parois. Faudrait pas souiller le similicuir de peinture !!

 

Prévois-tu une prise extérieure côté "auvent, store, tendelet", c'est pas d'origine mais ça peut servir... alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

 

Oui, c'est prévu ! C'est le genre de chose que j'avais déjà réalisé sur mon ancienne Troll, bien pratique comme tu le dis pour l'éclairage ou les autres appareils électrique dans l'auvent ! Sur ma nouvelle Troll, cette prise est d'origine sur la paroi, c'est nickel !

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Au fait, pour aider dans le choix des bons fils électrique à utiliser, je me suis servi de ce logiciel en ligne qui permet de calculer la bonne section du câble en fonction de sa tension (12v), de sa longueur aller + retour et de la puissance du consommateur (exemple une ampoule de 20w):

 

http://www.plaisance-pratique. [...] article=88

 

Ceci vous donne donc la SECTION du fil en mm² et non pas un diamètre !!

Au passage, on connait aussi l'intensité (en Ampère) pour le choix du fusible !

 

Pour trouver le diamètre du fil correspondant à la section donnée, je me suis servi de ce logiciel en ligne:

 

http://www.volta-electricite.i [...] p;pg=11068

 

vous entrez la section, il vous donne le diamètre !

 

C'était juste pour faire avancer le...

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans mon cas, le retour de masse se fait via un fil de masse ! Ayant collé la tôle sur l'ossature, elle est donc "isolée" de cette ossature ! et je n'ai pas envie de faire confiance aux seules vis de fixation des rails de pourtour qui traverseront ces tôles pour se loger dans l'ossature. J'ai préféré tiré de vrais fils de masse.

Pas envie d'avoir des problèmes futurs !

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore un peu d'électricité...pose des câbles pour les éclairages intérieurs

IMG_2161.jpg

IMG_2160.jpg

IMG_2162.jpg

On peut maintenant passer à l'isolation icon_lol.gif

L'isolant choisi est un polystyrène extrudé de 20mm d'épaisseur. Ses cellules fermées, remplies d’air, lui confèrent des performances thermiques et mécaniques hors pair.

 

IMG_2193.jpg

 

Cet isolant est collé sur les parois mais avec quelle colle ?? J'ai pensé à mon vieux SIKA mais visiblement à la lecture icon_study.png de différents forum d'aménagement de véhicules utilitaires en camping cars, il en ressort que le SIKA11FC ne convient pas pour le polystyrène extrudé !

Seuls deux types de colle sont conseillés, La BOSTIK MS108 ou la SIKABOND 525.

Pas de bol, mon Leroy Merlin n'a pas ces colles bah12.gif Je fais donc appel à un vendeur qui me conseille la RUBSON FT101 qui convient pour mon utilité.

 

Avant d'attaquer le vif du sujet, je procède à un essai. J'ai découpé deux petits morceaux d'isolant que je colle l'un avec le SIKA11FC et l'autre avec la RUBSON FT101.

IMG_2163.jpg

Résultat:

 

Effectivement le SIKA n'est pas valable, j'ai pu retirer le morceau sous un effort peu conséquent ! et surtout on peut voir que le SIKA n'est pas resté sur l'isolant. Il n'adhère pas au polystyrène extrudé !

IMG_2164.jpg

Par contre pour le morceau collé au RUBSON FT101 c'est complètement différent ! j'ai du forcé comme un bourrin pour réussir à retirer le morceau de la paroi et on peut remarqué que la matière s'est arrachée ! Je valide donc le RUBSON FT 101

IMG_2165.jpg

IMG_2201.jpg

IMG_2203.jpg

IMG_2204.jpg

On peut attaquer sereinement...

 

Je commence donc par l'avant de la cagouille...

IMG_2208.jpg

La précisions des découpes n'est pas aisée ! les écarts (jours) entre l'isolant et l'ossature seront comblés par de la mousse polyuréthane en bombe. Aux endroits trop fin, un cordon de SIKA lissé sera réalisé. Le but est supprimer tous ponts thermique

Avant de poursuivre l'isolation, j'ai des petites préparations à faire comme les supports en bois pour la fixation des prises sur les parois. Côté gauche, pour la fixation de la prise d'arrivée de courant à l'endroit d'origine et déjà percé dans la tôle. Côté droit, à côté de la porte, là j'ajoute une prise de courant qui sera utile pour un éclairage extérieur ou tout autre appareil fonctionnant en 220v ! (clin d'œil à JCC22)

 

A gauche, la prise d'arrivée de courant et à droite le boîtier qui recevra une prise 220v

 

IMG_2206.jpg

 

IMG_2207.jpg

 

Et c'est partis pour les trois couches de lasure obligatoires

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

tu n'as pas isolé les fils électriques dans une petite gaine ? C'était comme ça d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

très bien!

pour la mousse expansive,je ferais un essai,je pense qu'elle garde l'humidité

et je laisserais un espace (1 cm) en bas pour ne pas la raccorder au plancher ?

 

 

Bonsoir Laurent,

je ne penses pas qu'elle garde l'humidité ?! elle se sert de l'humidité pour se développer lors de son application mais après au contraire elle y résiste.

Tiens, quelques lignes concernant la mousse RUBSON:

MOUSSE DURCIE

•Flexibilité: 25%

•Excellente résistance thermique comparable au PSE et laine de verre (0,034 Kwh)

•Très bon pouvoir d’affaiblissement acoustique (63db)

•Bonne résistance à l’humidité

•Meilleure résistance aux U.V. que les mousses traditionnelles

•Recouvrable : peut être peinte, poncée, découpée et enduite après durcissement à cœur

•Blanche

 

tu n'as pas isolé les fils électriques dans une petite gaine ? C'était comme ça d'origine?

 

 

Bonsoir Dani44,

Non, effectivement c'étais exactement comme ça d'origine. Câble non gainé collé par du scotch sur la paroi ! Mais je crois que c'est mieux ainsi, ça fait çà de moins à entailler dans l'isolant !

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Poursuite des travaux d'isolation...

 

Pour la découpe de l'isolant au niveau des passages de roues, je réalise un gabarit en carton en me servant de la forme extérieur. Il ne faudra pas oublier de déduire l'épaisseur du plancher et l'épaisseur du tube qui est de 20mm !!

IMG_2192.jpg

IMG_2194.jpg

IMG_2195.jpg

Traçage sur l'isolant

IMG_2196.jpg

Autant la découpe du polystyrène extrudé est parfaite avec un cutter pour les lignes droites, autant la réalisation de découpes arrondies avec le cutter est impossible !!

Le plan "B" est le fer à souder...j'ai déposé la panne d'origine de mon fer à souder pour y loger un clou. Une fois le fer chaud, c'est parfait pour découper le polystyrène extrudé ! ça fonctionne NICKEL !

IMG_2198.jpg

IMG_2199.jpg

IMG_2200.jpg

Pose de l'isolant sur la paroi côté droit avec:

1) Un morceau de contre plaqué teinté de ses trois couches de lasure et placé à l'horizontale à la bonne hauteur pour la fixation du rail extérieur de table (si j'y avais pensé lors de la réparation de l'ossature, j'aurais soudé un morceau de plat entre les deux montants verticaux !)

2) Le support de prise extérieur (là où sont placés les serres joint)

IMG_2213.jpg

Idem côté gauche (reste à réaliser la découpe pour la prise d'arriver du 220v):

IMG_2212.jpg

 

Et sur la partie arrière:

IMG_2215.jpg

IMG_2216.jpg

Petit détail technique, le passage des câbles et matérialisé sur l'isolant par perssion sur les fils puis une découpe en "V" est réalisée au cutter:

IMG_2214.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui oui...le printemps arrive...je vais bientôt sortir la grande...la Troll http://stkr.es/p/1luv

 

 

Poursuite des travaux d'isolation...

 

Pour que l'isolant épouse la forme courbe de la carrosserie, je réalise des saignées dans l'isolant de manière à pourvoir le cintrer. Je me suis servi du fer à souder avec une grosse panne (un bout de fer rond d'environ 4mm) en prenant appui sur une règle:

IMG_2217.jpg

IMG_2218.jpg

 

Pose sur la carrosserie. La découpe n'est pas pile poil ! pas évident de reproduire la forme concavexinclinépenchée !! Bon...la mousse expansive fera le reste !

IMG_2219.jpg

J'ai retiré les serre joint pour la fixation du boîtier de prise extérieur

IMG_2220.jpg

IMG_2221.jpg

IMG_2227.jpg

IMG_2228.jpg

IMG_2229.jpg

De l'autre côté, mise en place du support de prise pour l'arrivée du 220V. L'isolant recouvre le trou d'origine, c'est volontaire. J'ai plus qu'à le découper avec le fer à souder en suivant la tôle

IMG_2222.jpg

IMG_2223.jpg

A l'intérieur, traçage du support en bois:

IMG_2224.jpg

Puis découpe de l'isolant

IMG_2225.jpg

Et collage du support en bois:

IMG_2226.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On continue l'isolation...

 

J'ai aussi testé l'autre méthode de mise en place de l'isolant sur l'arrondi des parois. C'est à dire la méthode par bandes et c'est quand même beaucoup plus facile à réaliser et à poser et c'est aussi surtout plus précis dans les découpes ! j'adopte cette technique pour le reste.

IMG_2236.jpg

Je dois poursuivre l'isolation sur la porte mais auparavant il me faut d'abord remonter la tôle sur son ossature !

 

Un bon cordon de mon favori SIKA:

IMG_2237.jpg

Pour une repose identique à la position d'origine, je me sert des trous de fixation des charnières

IMG_2238.jpg

je ressors une partie de la collection

IMG_2239.jpg

Restauration du cadre en bois du moustiquaire qui se loge derrière la grille d'aération de la porte. Le bois est encore bon, un bon ponçage et les traditionnelles couches de lasure lui suffiront. La moustiquaire est un peu "cassante" ! Elle sera remplacé, j'en ai du neuf en stock !

 

Dépose des agrafes

IMG_2240.jpg

Vue du cadre avant ponçage

IMG_2241.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Superbe travail sur cette puck !

 

Je viens de récupérer une caravane pliante assez ancienne pour aller aux meeting avec la cox . Je vois que tu mets une pris extérieur en 220v et je me demande comment tu vas l'alimenter ? Tu vas passer par un convertisseur ?

 

J'ai pensé mettre un panneau solaire sur le toit de notre caravane afin d'être autonome . On voudrait pouvoir mettre charger un téléphone , eclairer l'intérieur et l'auvent et quelques autres accessoirs ...

 

Si tu as des conseils merci beaucoup :D

 

Vraiment un beau boulot en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La prise extérieur 220v sera simplement alimentée par le 220v puisqu'il arrivera dans la caravane. Il y a aussi le frigo et les prises intérieures à alimenter en 220v.

 

Pour le solaire, je te mets les quelques liens que j'ai en stock qui vont t'envoyer sur mon forum favoris mais plein d'autres sur les forums de camping caristes:

 

http://www.passion-eriba.org/t [...] au+solaire

 

http://www.passion-eriba.org/t [...] au-solaire

 

http://www.passion-eriba.org/t [...] au+solaire

 

http://www.passion-eriba.org/t [...] au+solaire

 

http://www.passion-eriba.org/t [...] au+solaire

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le cadre moustiquaire de la porte est terminé

 

Remontage sur la porte

 

Pour aider au bon positionnement, je me sers de la garniture intérieur de la porte et de sa découpe

IMG_2255.jpg

Le bon centrage étant trouvé, quelques points de SIKA pour immobiliser le cadre sur l'alu et isolation:

IMG_2256.jpg

Isolation de la porte terminée:

IMG_2259.jpg

Et dans la cagouille, c'est pratiquement fini ! Je dis pratiquement car il me faut finir le coin frigo. L'emplacement du frigo ayant été définitivement adopté, ce sera sur le côté gauche, exactement comme la Puck 120GT. Il me reste donc à procéder aux deux découpes dans la tôle pour les grilles de ventilation du frigo et je pourrait finir l'isolation à cet endroit.

IMG_2262.jpg

 

Je pense réaliser une découpe d'environ 1cm sur tout le tour des isolants (entre les tube et l'isolant) pour y injecter de la mousse polyuréthane afin de vraiment bien isoler cette jonction tube/isolant.

IMG_2263.jpg

Fabrication des supports en bois pour les grilles du frigo:

IMG_2264.jpg

Pose à blanc du frigo à son futur emplacement pour déterminer la bonne position des grilles sur la tôle:

IMG_2265.jpg

Traçage des découpes:

IMG_2266.jpg

 

Réalisation des découpes:

IMG_2267.jpg

Et pose de l'isolant:

IMG_2268.jpg

Je n'aurais plus qu'à découper l'isolant par l'extérieur en suivant la découpe de la tôle

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po

bonsoir jeunes gens , (je suis depuis le debut l'avancement des traveaux!) juste une question! la grille de ventilation basse du frigo est'elle du type ouvrante avec sqes deux verous quart de tour? ) ceci pour pouvoir effectuer un nettoyage pas trop difficile du bruleur gax du dit frigo! a faire tous les ans par precaution ; en plus de l'encrassement normal , il se passe que des petites betes (araignèes souvent ) passent a travers les mousitiquaires et font leur cocon a l'interieur du bruleur (dans la tubulure coudèe !) (je suis caravannier puis camping cariste depuis 45ans ! et ancien depanneur gaz! voila voilou , j'attend la fin du reportage ;ça devient bon pour cet etè!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...