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Restaurations

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
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Messages recommandés

Je suis un peu étonné de ton choix de peinture et de son mode d' application :??:

 

Après tout le boulot que tu as fais et la qualité de ta restauration

pourquoi n'as tu pas pris une Peinture Polyuréthane à brillance direct (ou peinture PL )

en plus tu es resté dans une teinte RAL , ce qui se trouve facilement

 

Pour moi même si V33 reste surement une très bonne peinture , une bi composant est sans comparaison

7 ans de garantie , c'est finalement presque demain pour ce genre de vehicule ...

 

là tu es dans les beaux jours idéal pour peintre

une peinture bien tendue au pistolet , c'est une finition TOP :love:

 

 

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J'ai croisé une vieille Eriba (celle que tu appelles Troll sur la page précédente) sur la route du retour de vacances vendredi, je n'y connais rien en caravane mais quand j'ai vu la marque j'ai pensé à toi direct, haha ;)

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Tu ne vas pas à Fréjus cette année?

 

alainpo.gif.23e6b7083f348a77e9b2c64d67e69c3e.gif Je voulais y aller après le 15 août, mais comme nous avons un autre rasso en Bretagne mi septembre et ensuite la Haute Normandie, je ne peux pas être partout... clioexception.gif.3618334d96c2caf848c8c3829f210b09.gif

 

 

Veinard...à peine rentré déjà il se sauve :D . Profite un MAX Jcc22 !

 

SLTS

 

Merci :jap:;)

 

Je connais des caravaniers qui partent six mois de l'année...J'en suis loin, une fois remisée pour l'hiver la Hobby ne sort plus avant la saison suivante. :o

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Je suis un peu étonné de ton choix de peinture et de son mode d' application :??:

 

une peinture bien tendue au pistolet , c'est une finition TOP :love:

 

 

 

 

Je me suis fait la même réflexion concernant le mode d'application... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Pourquoi pas au pistolet :??:alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Mais @XANRIBA sait ce qu'il fait, je lui fais toute confiance pour le résultat final ! :o

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Bonsoir,

 

Je suis un peu étonné de ton choix de peinture et de son mode d' application :??:

 

Après tout le boulot que tu as fais et la qualité de ta restauration

pourquoi n'as tu pas pris une Peinture Polyuréthane à brillance direct (ou peinture PL )

en plus tu es resté dans une teinte RAL , ce qui se trouve facilement

 

Pour moi même si V33 reste surement une très bonne peinture , une bi composant est sans comparaison

7 ans de garantie , c'est finalement presque demain pour ce genre de vehicule ...

 

là tu es dans les beaux jours idéal pour peintre

une peinture bien tendue au pistolet , c'est une finition TOP :love:

 

 

 

 

Oui...vous avez raison, une peinture polyuréthane aurait été d'une qualité largement meilleur ! mais...une restauration comme celle-ci implique un certain budget que je ne peut assumer seul. L'achat de cette PUCK n'était pas prévu dans notre budget mais, passionné par cette marque, je reluque souvent LBC et un jour, elle passe dans ma ville. Sous la pression de ma fille, devenue passionnée elle aussi, nous achetons cette PUCK. En fait nous avons fait un deal, nous lui achetons cette PUCK et à elle d'en assumer le coût des travaux, m'enfin...ça c'est la théorie...vous savez ce que c'est hein ?! les parents sont quand même là pour "arroser" ! Donc voilà, ma fille n'a que 22 ans et démarre dans la vie active alors...dur dur !

J'ai tenu à être rigoureux sur la restauration de l'ossature avec un sablage plutôt qu'un ponçage et son traitement antirouille, c'est quand même son "squelette" !

Quand à la carrosserie, c'est sur, j'aurais préféré une bonne peinture auto au pistolet dans la cabine qui va bien. Si j'avais eu des connaissances dans ce domaine avec un coût préférentiel, j'aurais fait le pas !

Mais bon, quand je vois le nombre de possesseurs qui ont repeint leur ERIBA au rouleau et avec la bonne peinture alu, ça me rassure. Je croise les doigts sur l'avenir !

 

SLTS

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C'est certain qu'il valait mieux soigner la préparation de la base pour garantir la longévité. Au pire, une peinture en cabine au pistolet pourra toujours être faite dans quelques années une fois la restauration "digérée"... :o

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Oui...vous avez raison, une peinture polyuréthane aurait été d'une qualité largement meilleur ! mais...une restauration comme celle-ci implique un certain budget que je ne peut assumer seul. L'achat de cette PUCK n'était pas prévu dans notre budget mais, passionné par cette marque, je reluque souvent LBC et un jour, elle passe dans ma ville. Sous la pression de ma fille, devenue passionnée elle aussi, nous achetons cette PUCK. En fait nous avons fait un deal, nous lui achetons cette PUCK et à elle d'en assumer le coût des travaux, m'enfin...ça c'est la théorie...vous savez ce que c'est hein ?! les parents sont quand même là pour "arroser" ! Donc voilà, ma fille n'a que 22 ans et démarre dans la vie active alors...dur dur !

J'ai tenu à être rigoureux sur la restauration de l'ossature avec un sablage plutôt qu'un ponçage et son traitement antirouille, c'est quand même son "squelette" !

Quand à la carrosserie, c'est sur, j'aurais préféré une bonne peinture auto au pistolet dans la cabine qui va bien. Si j'avais eu des connaissances dans ce domaine avec un coût préférentiel, j'aurais fait le pas !

Mais bon, quand je vois le nombre de possesseurs qui ont repeint leur ERIBA au rouleau et avec la bonne peinture alu, ça me rassure. Je croise les doigts sur l'avenir !

 

SLTS

 

Effectivement , on doit parfois faire des choix ...et aussi économique ;)

 

C'est sur une peinture c'est pas donné chez un pro ,même au black (voir même hors de prix ) et souvent bonjour les delais

mais si tu te debrouilles au pistolet c'est tentable :)

 

Alors bonne continuation , c'est super projet et un très joli cadeau pour ta fille :jap:

bon on la voit pas sur les photos ...(c'est elle qui doit les prendre) mais j'espere qu'elle participe à cette restauration :ange:

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Oui...vous avez raison, une peinture polyuréthane aurait été d'une qualité largement meilleur ! mais...une restauration comme celle-ci implique un certain budget que je ne peut assumer seul. L'achat de cette PUCK n'était pas prévu dans notre budget mais, passionné par cette marque, je reluque souvent LBC et un jour, elle passe dans ma ville. Sous la pression de ma fille, devenue passionnée elle aussi, nous achetons cette PUCK. En fait nous avons fait un deal, nous lui achetons cette PUCK et à elle d'en assumer le coût des travaux, m'enfin...ça c'est la théorie...vous savez ce que c'est hein ?! les parents sont quand même là pour "arroser" ! Donc voilà, ma fille n'a que 22 ans et démarre dans la vie active alors...dur dur !

J'ai tenu à être rigoureux sur la restauration de l'ossature avec un sablage plutôt qu'un ponçage et son traitement antirouille, c'est quand même son "squelette" !

Quand à la carrosserie, c'est sur, j'aurais préféré une bonne peinture auto au pistolet dans la cabine qui va bien. Si j'avais eu des connaissances dans ce domaine avec un coût préférentiel, j'aurais fait le pas !

Mais bon, quand je vois le nombre de possesseurs qui ont repeint leur ERIBA au rouleau et avec la bonne peinture alu, ça me rassure. Je croise les doigts sur l'avenir !

 

SLTS

Perso, je paie ma peinture PU bi-composant environ 15€ le kg, et avec 1kg, je fais 8m² environ.

Application au pistolet ou au pinceau.

Peinture professionnelle pour machines industrielles ou agricoles, base de marque SOB et coloration sur nuancier RAL, en mat, satin ou brillant.

J'en ai déjà acheté pas mal, je n'ai jamais été déçu. C'est en fait quasiment la même chose que les peintures brillant direct pour carrosserie.

Et ça colle aussi bien au métal, qu'au bois ou au plastique. ;)

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Bonsoir,

 

Ha bon...s'avais pas qu'il était possible d'appliquer une peinture PU autrement qu'avec un pétard !

Je le saurais pour une éventuelle autre restauration !

 

Sinon,

 

Deuxième couche...

 

IMG_4171.jpg

IMG_4172.jpg

 

A suivre...

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Bonsoir,

 

Ha bon...s'avais pas qu'il était possible d'appliquer une peinture PU autrement qu'avec un pétard !

Je le saurais pour une éventuelle autre restauration !

 

Ben, au pinceau c'est pour les retouches ou les surfaces cachées, mais ça le fait très bien.

J'ai même déjà fait au rouleau, par contre après on peut juste jeter le rouleau. :D

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Ben, au pinceau c'est pour les retouches ou les surfaces cachées, mais ça le fait très bien.

J'ai même déjà fait au rouleau, par contre après on peut juste jeter le rouleau. :D

 

 

Au rouleau ? J'ai essayé une fois , la mousse a été bouffée par la peinture pendant l'application, l"horreur.....

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le rouleau? c'est du "consommable"..............................

Boaf, ça dépend, avec de la peinture à l'eau je me permets de le laver. :jap:

 

 

Au rouleau ? J'ai essayé une fois , la mousse a été bouffée par la peinture pendant l'application, l"horreur.....

 

Ca dépend sans doute du rouleau, mais le mien n'était pas en mousse et a très bien survécu... tant que la peinture n'avait pas tiré. :D

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Pendant que la deuxième couche sèche...

Dépose des bagues de timon sur le timon NEUF acheté sur LBC pour 60€. (voir plus haut) Cette affaire m'a permis d'avoir à la fois les bagues, l'amortisseur de timon, le timon et le crochet d'attelage et tous ça tout neuf !

 

Pour rappel, voici l'engin acheté. Il est parfaitement identique à celui de la PUCK sauf qu'il a des supports soudés pour un montage sur châssis triangulaire.

 

IMG_4132.jpg

Sa plaque:

 

IMG_2554.jpg

Pour info, il est bon de savoir que ce timon et tout son ensemble amortisseur compris n'équipe pas que la marque ERIBA ! J'avais récupéré un châssis de caravane de marque STAR, pour son essieu, et à mon grand étonnement, le timon est également identique à celui de la PUCK et complètement jumeau de celui que je vient d'acheter. Il porte d'ailleurs la même réf ! mais ses bagues sont usées et son amortisseur a été coupé !

Moralité, quand on cherche des pièces, ne pas se contenter de chercher que dans la marque que l'on possède !

IMG_4143.jpg

IMG_4144.jpg

Mon but est donc de déposer les bagues qui sont neuves. Cet ensemble crochet / timon / amortisseur, se fait juste en retirent cette vis qui maintien le tout par l'amortisseur de timon

IMG_4136.jpg

IMG_4137.jpg

Ce qui m'épatera toujours icon_eek.gif c'est que tout ne tient que par cette vis de classe 8.8 ! D'où l'intérêt d'avoir un amortisseur en bon état et qui ne vient pas claquer et tirer sur sa butée lors de la traction !

Une vue de la fixation intérieur

IMG_4138.jpg

 

IMG_4139.jpg

 

IMG_4140.jpg

Les bagues sont, elles, restées dans le fût. Afin de ne pas les abîmer lors de la dépose (car il me faut les remonter sur le timon de la PUCK) je découpe le fût à côté des bagues pour juste récupérer deux morceaux avec les bagues à l'intérieur.

Traçage et découpage

 

 

 

IMG_4145.jpg

Voici les deux morceaux avec les bagues encore à l'intérieur

IMG_4147.jpg

 

Pour les retirer facilement, je fais une coupe sur la longueur des morceaux ce qui a pour effet "d'ouvrir" le morceau et faciliter le retrait de la bague

IMG_4148.jpg

Au passage, j'avais fabriqué un outil qui fait exactement le diamètre des bagues afin de les remonter sans dégâts. Je l'utilise quand même pour le retrait ! Et voilà les bagues

IMG_4149.jpg

IMG_4150.jpg

Montage des bagues de timon neuves dans le fût de la PUCK

Pour commencer, graissage du fûtIMG_4174.jpg

Positionnement de la première bague, celle qui va dans le fond

IMG_4175.jpg

A l'aide d'une cale de bois, je tape pour la faire entrer dans le fût

IMG_4176.jpg

 

Puis j'utilise l'outil pour aller jusqu'à l'enfoncement souhaité qui est de 15,5 cm (mesuré avant démontage)

IMG_4177.jpg

ça avance

IMG_4178.jpg

voilà la bague arrivée à son terminus

 

IMG_4180.jpg

A la côte mesurée avant dépose de l'ancienne bague

 

IMG_4179.jpg

Regraissage de l'entrée du fût pour la deuxième bague

IMG_4181.jpg

 

Et mise en place de la bague à fleur de fût

IMG_4182.jpg

 

Comme il est impossible de remettre les trous de graissage des bagues en vis à vis avec ceux du fût, il faut repercer des nouveaux trous dans les bagues

IMG_4183.jpg

Puis, remontage des graisseurs

IMG_4184.jpg

Essais avec la pompe à graisse. Impec, ça graisse

IMG_4185.jpg

IMG_4186.jpg

 

Et remontage de tout l'ensemble. Excellent...plus aucun jeu icon_bounce.gificon_bounce.gif

IMG_4187.jpg

 

remontage du levier de frein à main et du système de recul.

Me reste à nettoyer, poncer et repeindre la tringlerie pour les freins avant son remontage.

IMG_4188.jpg

 

A suivre...un gros chantier arrive... icon_lol.gif

 

 

 

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Invité §taz762PM

Ah il n'y a pas le système de recul "automatique" sur ce type de timon ?!

Sinon, chouette que le chantier reprenne :)

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Invité §taz762PM

Ah il n'y a pas le système de recul "automatique" sur ce type de timon ?!

Sinon, chouette que le chantier reprenne :)

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Bonjour,

Allé...fin du suspense...

On a attaqué la pose du revêtement mural, le similicuir blanc.

IMG_4190.jpg

On commence par poser quelques agrafes (agrafeuse électrique et agrafes de 6mm) sur la partie haute dans l'arrondi arrière. Puis sur la partie milieu du même arrondi. On tend, on chauffe au décapeur (molo). les découpes des fenêtres aident à rattraper et éviter les plis.

IMG_4191.jpg

Et on continu l'agrafage en remontant vers la porte et en tirant bien sur le simili

IMG_4193.jpg

 

On termine la partie supérieur...Les quelques petites vagues qui pourraient rester disparaissent, comme par magie, en chauffant avec le décapeur

Pour la partie basse, j'ai déposé le cache passage de roue en bois.

IMG_4194.jpg

Il est impossible de bien tendre la partie basse en l'agrafant directement sur le plancher. L'épaisseur du corps de l'agrafeuse empêche l'agrafage dans l'angle ! Alors on improvise des taquets en bois qui maintiendrons tendu le simili en partie basse. Ce sera invisible car sous le revêtement de sol et dans les coffres. Ces taquets sont agrafés sur le planché avec des agrafes de 14mm

IMG_4195.jpg

IMG_4197.jpg

IMG_4200.jpg

On termine en remontant par l'arrière. Là, pour éviter les ondulations du simili, nous avons fait un plis qui est agrafé sur la partie milieu et qui sera cachée sous l'enjoliveur de décoration.

IMG_4198.jpg

Voilà un côté de terminé...OUF !

IMG_4201.jpg

IMG_4202.jpg

On attaque l'autre côté en commençant par la fenêtre arrière et on déroule jusqu'à l'avant...

IMG_4207.jpg

IMG_4208.jpg

Quelques agrafes dans l'arrondi supérieur...

IMG_4206.jpg

On tend, on chauffe, on agrafe...jusqu'à l'avant...

IMG_4209.jpg

IMG_4210.jpg

La découpe de la fenêtre et du passage de roue viendront à bout de ce gros plis

IMG_4211.jpg

 

Mon épouse peaufine les découpes sur l'arrière

IMG_4215.jpg

Voilà qui se termine la partie gauche

IMG_4219.jpg

IMG_4216.jpg

IMG_4217.jpg

IMG_4220.jpg

On termine par le coin avant droit...

 

IMG_4222.jpg

Toujours dans le même esprit, mais là ça y est on maitrise icon_twisted.gif on tire, on agrafe, on chauffe, on coupe et hop...

 

IMG_4228.jpg

Nous reste le petit morceau à l'arrière...

IMG_4233.jpg

IMG_4234.jpg

Et voilà qui est terminé pour la pose du similicuir...OUF ouf10.png

Petit tour d'horizon...

IMG_4244.jpg

IMG_4234.jpg

A suivre...

 

 

 

 

 

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Invité §dan330fu

Bon boulot et pas simple à réaliser ! Vraiment chapeau ,très propre ! :jap:

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La caravane est pourtant pas grande :ange:

mais quel travail de malade :love:

j'aurai pas su par quel bout commencer , le stress , les mains moites et ce simili blanc Aie , Aie

 

Et en dessous du simili y a du moleton ? genre comme les toile tendues dans une maison

 

Chapeau les deux artistes :jap:

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Bonsoir,

 

MERCI les gars...

 

Non non, pas de molleton en dessous parce que ça s'enroule autour du forêt quand tu perce et autour des vis quand tu vis !

 

Au début, on a effectivement eu des suées en se demandant "bon...j'agrafe là ? après y est trop tard hein !"

 

 

Le pire est à venir...la pose du simili cuir sur le toit...ça aussi ça va être une sacrée gymnastique ! parce que là, c'est beaucoup plus complexe !

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