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Restaurations

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
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Bonjour,

 

joli! sur notre acc,le coin au dessus du gaz était tout durci par les températures,pour le plafond de la votre?

sur d'autres avec du simili,ils n'ont pas eu cet inconvénient?

 

 

J'ai pas compris la question Laurent...

 

Sur la Puck, le toit sera réalisé en similicuir micro perforé.

La plaque de cuisson n'est pas directement sous ce toit mais plus sous le meuble haut qui sera en partie avant.

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Nettoyage, mise en peinture et remontage du système de freinage...

 

Mais avant...tant que nous sommes dans la fosse, un petit coup d'œil sous la jupe de Madame icon_lol.gif

 

IMG_4252.jpg

IMG_4254.jpg

 

Pour le réglage, j'ai commencé par régler l'approche des mâchoires une roue à la fois en levant le côté concerné, visser cet écrou ce manière à approcher les mâchoires du tambour jusqu'au blocage, puis desserrer juste pour libérer le tambour.

IMG_4257bis.jpg

L'équilibrage des deux roues se fait via le palonnier en tirant le frein à main et en vérifiant que les deux roues freinent bien ensembles

IMG_4258.jpg

Vue au niveau du timon

IMG_4259.jpg

A suivre...

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Invité §lol823xt

Pas sur que de l'antigravillon tienne sur le bois, par contre utiliser des techniques appliquées au bateau ( fibre par exemple ) serait peut être à essayer. :??:

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Bonjour,

 

Surtout pas d'anti gravillon ou autre perlimpinpin du genre Blaxon... :nanana: le bois doit pouvoir "respirer" pour laisser l'humidité s'en échapper.

C'est pour ça, qu'effectivement, une bonne lasure est appliquée en trois couches.

J'aurais pu mettre aussi une peinture pour bois dite "respirante" mais j'avais la lasure en stock.

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Après plusieurs jours de réflexion et plusieurs propositions d'implantations (avec/sans chauffage, avec/sans WC chimique) à ma fille...elle a tranché ! ce sera avec tout ! je vous dis pas le casse tête icon_scratch.png

 

Mais voici l'implantation choisie et validé par la p'tite...

Shéma implantation.jpg

Fabrication d'un gabarit pour retrouver ces côtes après pose du revêtement de sol

IMG_4277.jpg

Découpe du plancher pour l'aération côté compartiment gaz avec mise en place d'une grille et d'un moustiquaire

IMG_4281.jpg

Vue de dessous

 

IMG_4278.jpg

 

IMG_4280.jpg

A suivre...

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Bonsoir,

 

ho oui letitbelge...très serré ! juste ce qu'il faut !

 

Réalisation du faisceau électrique pour l'alimentation des feux arrière. Il ne passera pas sous la cagouille, comme cela se fait d'origine, mais par l'intérieur.

Le faisceaux de l'attelage sortira par le plancher dans le nez de la cagouille.

 

Le faisceau avec les couleurs de fils qui vont bien

IMG_4297.jpg

Mise sous gaine

IMG_4298.jpg

J'ai du redéposer le passage de roue côté gauche pour y réaliser des découpe afin de permettre la passage de la gaine

IMG_4299.jpg

L'arrivée au niveau du nez (le câble de l'attelage n'est pas encore passé)

IMG_4300.jpg

Vue côté arrière où il y aura les connexions avec les feux arrières

IMG_4303.jpg

A suivre...

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Invité §dan330fu

Toujours très soigné le travail sur ce forum ,c'est un plaisir de suivre ce remontage ;)

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Moi qui suis incapable de desserrer une roue, abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gifautruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif ça me laisse pantois ce travail de restauration... angelchris.gif.d88077b549d130396a8455b97483dd00.gif

 

 

 

 

1h30 romainrd.gif.ddc9373864e583267da59a0972bfd7cf.gif pour arriver à débloquer cinq boulons dont 2 antivol sur la Hobby dimanche dernier, :q (pneu éventré totalement) chrisa84.gif.2741cebeeccb764c173644341d4c892c.gif qui a eu la très bonne idée :jap: de rendre l'âme sur l'aire de la Mayenne juste au moment où je faisais le plein de gazole... slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

Le cric bouteille ne passait plus sous le châssis caravane affaissée, ça commençait bien; :ange: la douille de 19 de ma vieille clé en croix usagée qui faisait 20 et ne prenait pas sur les boulons. :pfff:

 

Et j'ai pensé un moment que la douille de clé antivol n'était pas la bonne car on n'arrivait pas à la positionner sur le boulon el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif mais si, ouf...

 

Merci au jeune homme providentiel brumpk.gif.090f8f5cce360663080fad748cb6f402.gif qui a passé 1h30 à m'aider, on a cru qu'on allait casser le démonte roue, ou les boulons ou nous casser le dos... L'ENFER !!! lapitchoune.gif.aa992600621500905eaabaeeb14c4cef.gif

 

Et merci au passage à mon concessionnaire Hobby :q qui serre les boulons à 19 Mkg de peur qu'on perde les roues... Là j'étais pas près d'en perdre une je vous le dit ! alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif Ce fut la même galère pour démonter la seconde le lendemain arrivé au camping !

 

Je serais toi @XANRIBA , je doublerais les passages de roues de la Puck d'une feuille métallique anti intrusion... alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

ça fait tellement de dégâts dans l'habitacle un pneu qui éclate ! jld74.gif.13be44bc40156e8af95c7042700b7d6b.gif Je n'ai pas eu à le subir personnellement, l'un de mes deux éclatements sur une caravane s'était soldé par l'arrachement du marchepied escamotable de ma STAR à l'époque !

Mais quand les morceaux d'un pneu partent tous azimuts et transpercent un passage de roue, c'est une autre histoire... chaster_malarkey.gif.eadc93fc21343f86a8e8f76fde127dc4.gif

 

 

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Bonsoir,

 

Oui, les agrafes tiennent bien. Elles mesurent 6mm (pas trouvé en 5mm) et sont fixées sur une latte de bois dont l'épaisseur fait 5mm.

 

Aïe JCC22, c'est la poisse ça ?! Il faut prendre le reflexe de démonter les roues de temps en temps...

Il existe une graisse sèche spécialement prévue pour les boulons de roue.

 

Pour mes passages de roue...sous les passages en bois il y a les passages d'origines qui, eux, sont en tôle d'alu. Voir plus haut dans le post.

 

SLTS

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Je ne me souvenais pas pour tes passages de roue en tôle, pourtant on en avait parlé ! :pfff:wiwi91200.gif.ac40c0b8c84fd3ce7738b4374d7e58f2.gif

 

 

Ha ! Je ne savais pas qu'il existe une graisse pour les boulons, te lire est une mine d'or; :jap: mais le fournisseur de mes pneus Firestone "Camionnette" remplacés en Bretagne m'a donné un peu de graisse noire (utilisée par l'armée parait-il).

J'en ai légèrement enduit les écrous avec une brosse à dent. Et je mes suis équipé depuis la mésaventure d'une clé démonte roue à rallonge ainsi que d'une clé dynamométrique, (vivement la prochaine crevaison)... :ange: Nan j'déconne ! :p

 

A ce propos, que me conseilles-tu comme couple de serrage pour les boulons des jantes alu de l'Evoque et pour celle en acier de la Hobby ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

J'ai serré à 15 Nm ceux de la voiture et à 11 Nm ceux de la caravane. D'après toi c'est correct ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

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Invité §Beo140qj

Pour les écrous de roue, je ne suis pas sûr que le graissage soit une bonne idée parce qu'il change le couple résistance de la vis et donc en gardant le même couple de serrage à l'écrou, la tension sur la vis ou le goujon est plus élevé que prévu.

 

Pour les couples de serrages, j'espère que c'est 15daNm et 11daNm, parce que sinon ça ne va pas tenir longtemps :D

En général, c'est donné dans le manuel d'utilisation du véhicule ou au pire dans une revue technique (quoique la RTA évoque ne doit pas trainer dans tous les Sudauto de la France).

Si les roues sont serrées au couple, normalement ça se desserre avec la clé fournie avec (et au pied si ça fait longtemps que l'écrou n'a pas bougé). Attention, en centre auto ou pneu-truc, ils ne recherchent pas forcément le bon couple de serrage pour chaque véhicule. Après avoir tordu une clé en essayant de dévisser des roues après remplacement des pneus, j'ai pris le parti de toujours desserer et resserrer au couple les roues après intervention d'un "pro" sur le véhicule.

 

a+

Beone

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Je ne me souvenais pas pour tes passages de roue en tôle, pourtant on en avait parlé ! :pfff:wiwi91200.gif.ac40c0b8c84fd3ce7738b4374d7e58f2.gif

 

 

Ha ! Je ne savais pas qu'il existe une graisse pour les boulons, te lire est une mine d'or; :jap: mais le fournisseur de mes pneus Firestone "Camionnette" remplacés en Bretagne m'a donné un peu de graisse noire (utilisée par l'armée parait-il).

J'en ai légèrement enduit les écrous avec une brosse à dent. Et je mes suis équipé depuis la mésaventure d'une clé démonte roue à rallonge ainsi que d'une clé dynamométrique, (vivement la prochaine crevaison)... :ange: Nan j'déconne ! :p

 

A ce propos, que me conseilles-tu comme cooncuple de serrage pour les boulons des jantes alu de l'Evoque et pour celle en acier de la Hobby ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

J'ai serré à 15 Nm ceux de la voiture et à 11 Nm ceux de la caravane. D'après toi c'est correct ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

 

En regle générale jante alu : 80nm ou 8dan

jante tole : 110nm ou 11dan.

 

Concrètement je suis mécanicien de métier et les roues je les serres au cliquet 1/2 avec une certaine force et je n'ai aucun desserage ni casse :)

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Bonsoir,

 

En effet, dans les manuels de la voiture et de la caravane, tu devrais trouver les couples de serrage ?!

 

Et...effectivement PAS DE GRAISSAGE des vis ou goujons de roues !!

Un type de lubrifiant existe pour cela. Il s'agit d'un lubrifiant sec et hydrofuge comme celui-ci:

dsc06911.jpg

 

Nous avions eu une discussion passionnante avec essais autour de ce sujet ici:

http://www.passion-eriba.org/t13978-demontage-des-roues-pour-hivernage?highlight=vis+roues

 

Bonne lecture ;)

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En regle générale jante alu : 80nm ou 8dan

jante tole : 110nm ou 11dan.

 

Concrètement je suis mécanicien de métier et les roues je les serres au cliquet 1/2 avec une certaine force et je n'ai aucun desserage ni casse :)

 

alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif C'est comme le temps nécessaire pour refroidir le fut du canon... :ange: "Un certain temps". autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Je conduis depuis 1970 et caravanier depuis 1975 :p j'en ai vérifié des boulons à la force de mes petits bras flope4.gif.b83c1e75a57b7aced38c4a4f5f2e1946.gif et jamais perdu une roue non plus...

 

 

Concernant la graisse, je n'ai pas barbouillé les filetages comme on garni une tartine de confiture soyez rassurés... :p J'ai juste mis les boulons en contact avec la graisse et tout retiré à la brosse à dent. Juste histoire qu'ils ne grippent plus au serrage. :o

 

Pour le couple de serrage, je suis donc dans "les clous" pour mes jantes tôle avec 110 Nm. Mais 80 pour les jantes alu de mon Range, je trouve ça un peu, beaucoup faiblard... alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

On m'a conseillé 15 (150 si tu veux) et c'est un tout petit peu plus serré que si j'utilise ma force au pifomètre.

 

Je vais lire maintenant le lien posté par @XANRIBA :jap:

 

jcc22.gif.e51146fe0b60b620836b7c90b9ebda2c.gif

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Invité §Beo140qj

Topic lu également.

 

Je suis dans le même cas que le contributeur bossant dans l'automobile. Je travaille en SAV sur du gros matériel de chantier. Des vis dévissée, des vis cassées, des filetages arrachés parce que le mécano a graissé ou serré au couple à l'oeil ("Ca fait 30 ans que je suis mécanicien. J'ai le couple dans le bras. Z'allez pas m'apprendre mon métier"), j'en ai vu et fait analyser des vis cassée (caractérisation en traction, dureté, analyse métallurgique). Je ne sers plus qu'à la clé dynamométrique et au couple prescrit par le fabricant...

Un serrage au couple prescrit permet de mettre la vis en tension dans son domaine élastique. En serrant plus fort, on va vers le domaine plastique où la déformation de la vis reste constante.

Avec un cliquet 1/2" et à la main, sauf Schwarzenegger, on reste dans le domaine élastique. Avec le pied ou la clé en croix, on peut le dépasser relativement facilement.

 

Heureusement, les fabricants calculent une valeur moyenne qui prend en compte une certaine dispersion du serrage, ce qui évite les problèmes dans 95% des cas.

Néanmoins, il faut quand même prévilégier le serrage au couple et à sec. Les vis de roue qui ne se desserent pas resultent plus souvent d'un mauvais serrage que de la corrosion.

Mais bien entendu, chacun est libre de faire comme il l'entend.

 

a+

Beone

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Topic lu également.

 

Je suis dans le même cas que le contributeur bossant dans l'automobile. Je travaille en SAV sur du gros matériel de chantier. Des vis dévissée, des vis cassées, des filetages arrachés parce que le mécano a graissé ou serré au couple à l'oeil ("Ca fait 30 ans que je suis mécanicien. J'ai le couple dans le bras. Z'allez pas m'apprendre mon métier"), j'en ai vu et fait analyser des vis cassée (caractérisation en traction, dureté, analyse métallurgique). Je ne sers plus qu'à la clé dynamométrique et au couple prescrit par le fabricant...

Un serrage au couple prescrit permet de mettre la vis en tension dans son domaine élastique. En serrant plus fort, on va vers le domaine plastique où la déformation de la vis reste constante.

Avec un cliquet 1/2" et à la main, sauf Schwarzenegger, on reste dans le domaine élastique. Avec le pied ou la clé en croix, on peut le dépasser relativement facilement.

 

Heureusement, les fabricants calculent une valeur moyenne qui prend en compte une certaine dispersion du serrage, ce qui évite les problèmes dans 95% des cas.

Néanmoins, il faut quand même prévilégier le serrage au couple et à sec. Les vis de roue qui ne se desserent pas resultent plus souvent d'un mauvais serrage que de la corrosion.

Mais bien entendu, chacun est libre de faire comme il l'entend.

 

a+

Beone

 

20161022_080100[1].jpg

Tu bosse chez qui ?

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Bonsoir,

 

MERCI pour cette contribution technique Beone68 :clin:

 

Suite des travaux...

 

Je m'attaque à l'ameublement en commençant par le système de plateau sur coulisses qui recevra le WC chimique.

Au passage, j'ai un peu revu l'implantation des parois de meubles. A la poubelle les gabarits !

Mais de toute façon, je vais pouvoir faire un maximum avant de poser le revêtement de sol.

 

Pour commencer, fabrication du plateau sur lequel sera posé le WC chimique. Le bout doit passer au dessus du timon.

IMG_4304.jpg

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IMG_4307.jpg

Les roulettes récupérées dans mon bazar

IMG_4308.jpg

Je vire le système qui sert à pivoter les roulettes...pas besoin

IMG_4309.jpg

Voilà l'idée. Comme il faut passer au dessus du timon, je dois ajouter des cales sous les roulettes. Il me faudra aussi percer des évidements dans le bois pour bien poser les roulettes à plat (car il y a la forme du système de pivotement)

 

IMG_4310.jpg

A suivre...

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir tout le monde ! je pretend qu'un WC de ce type montè sur des roulettes multidirectionnelles serait une catastrophe en cas de renversement du au manque de stabilitèe de l'engin dans cette caravane mieux que neuve !
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Bonsoir,

Comme expliqué plus haut, alésage au diamètre 35mm pour permettre de bien plaquer les roulettes

IMG_4312.jpg

de cette manière, elles sont bien à plat

IMG_4313.jpg

Après perçage de quatre trous sur les roulettes, fixation sur leurs supports en bois

IMG_4314.jpg

IMG_4315.jpg

Voilà la bac à M***E bien installé et j'ai une pensée pour ma fille qui y siègera icon_lol.gif

IMG_4318.jpg

IMG_4316.jpg

 

Dans la foulée, réalisation de la première cloison. La découpe sert à l'accès de la jerrican d'eau propre

IMG_4319.jpg

IMG_4320.jpg

A suivre...

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