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70s (1971-…)

Cadillac Fleetwood Brougham 1979


deville70
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Je passe donc aux portières. A corriger: Une lampe qui fonctionne de temps en temps, selon l' humeur!

 

Et aussi deux inverseurs qui nagent un peu, prêts à "tomber"...

 

Va falloir voir comment ça se passe dans l' accoudoir:

 

 

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Pour les inverseurs, c' est juste une vis un peu desserrée... il y a deux blocs de deux inverseurs maintenu par une petite cale (une sorte d' écrou carré).

 

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L' ensemble est vissé directement sur la platine métallique où siègent toutes les commandes.

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Pour la lampe, c' est on ne peut plus simple: on sort le cabochon en faisant (très doucement) levier avec un petit tournevis plat (comme pour les grilles d' aérateurs). Le cabochon se dégage, laissant total accès à l' ampoule.

 

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Là aussi une précision: il faut D' ABORD enlever le fond de la lampe et la cage de la poignée d' ouverture pour dégager la platine des boutons. On voit la place des vis en haut de la photo.

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Pour la lampe, c' était juste de l' oxydation sur les lamelles de contact. J' ai encore les ampoules d' origines, de grosses navettes sans culot!

 

Je pense passer ces lampes en ampoules LED... J' ai mesuré l' ampoule, elle fait 43 mm de long. Détail important, car les navettes existent en plusieurs longueurs.

 

 

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A 5 watts par lampe, ça commence à jouer sur la batterie quand il y en a 7 qui s' allument à chaque ouverture de portière!

 

D' autant que le minuteur les laisse allumées environ 20 secondes si on ouvre les portières de devant. Les LEDs soulageront la batterie pour les jours de concentre où il n' est pas rare d' ouvrir à plusieurs reprises...

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Bon, ce sera tout pour aujourd' hui. J' ai avancé sur quelques petits points que je voulais voir tranquillement.

 

Prochaine chose à prévoir: réparer ou remplacer la partie supérieurs du tableau de bord. Elle est fendue dans l' alignement des aérateurs de pare-brise (chose assez courante pour l' âge de la voiture).

 

Je rebrancherais mes veilleuses à l' arrière (une ampoule sur deux n' éclaire plus car câblage modifié) en déposant le pare-choc, les platines des feux ne sont pas accessibles autrement.

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Bomberwaterman: Mon poste fonctionne parfaitement! :sol:

 

Recherche automatique, mémorisation, tonalité, fader... Juste le lecteur de cassette audio qui a du mal au début. Sinon RAS!

 

Comme tu disais, le bestiau est assez lourd! Bien souvent, les contacts deviennent mauvais à cause de l' oxydation... En général, je passe là où c' est possible un coup de brosse métallique sur les fiches et les cosses. Mais quand la cosse est moulée dans un connecteur, il faUt passer au nettoyant de contact; un coup d' aérosol est plus pratique dans ces cas-là.

 

Un truc à ne pas négliger: les points de masse. Une mauvaise masse suffit à faire foirer un circuit (le courant revient et passe parfois là où il ne devrait pas). Et l' âge du faisceau n' aide pas non plus... Des fils, même assez gros, peuvent devenir cassants.

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Pour la lampe, c' était juste de l' oxydation sur les lamelles de contact. J' ai encore les ampoules d' origines, de grosses navettes sans culot!

 

Je pense passer ces lampes en ampoules LED... J' ai mesuré l' ampoule, elle fait 43 mm de long. Détail important, car les navettes existent en plusieurs longueurs.

 

 

100_4498.jpg

A 5 watts par lampe, ça commence à jouer sur la batterie quand il y en a 7 qui s' allument à chaque ouverture de portière!

 

D' autant que le minuteur les laisse allumées environ 20 secondes si on ouvre les portières de devant. Les LEDs soulageront la batterie pour les jours de concentre où il n' est pas rare d' ouvrir à plusieurs reprises...

 

 

Il n'y a aucun interrupteur permettant de couper l'éclairage intérieur ?

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daniel762: Non, pas d' interrupteur pour tout éteindre.Toutes les lampes (portières, plafonnier et planchers sous tableau de bord) s' allument ensemble soit par l' ouverture d' une portière, soit par le bouton des phares si on le tourne à fond à gauche (façon bouton de radio).

Seules les lampes individuelles d' appoint s' allument indépendamment. Mais elles peuvent rester allumées même moteur coupé.

 

Le seul moyen de les neutraliser consisterait à passer par un contact entre le fusible et le relais qui les alimente. Ou prévoir un interrupteur sur le circuit de commande du relais. Mais je n' ai pas envie de transformer le circuit d' origine, il a subi assez de bricolage... Et comme tout fonctionne bien, je ne touche à rien!

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J' ai déposé le pare-choc ce matin. La chose me semblait complexe, vu le nombre de vis qui le maintiennent à la tôle qui le supporte, environ une vingtaine et pas toutes très accessibles...100_4541 #.jpg

 

100_4542 #.jpg

Mais il y a plus simple et rapide: dévisser directement la tôle sur les vérins absorbeurs. Ca ne représente plus que 8 écrous bien dégagés.

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Pour me faciliter la tâche, j' ai utilisé un cric hydraulique à roulettes. Je l' ai placé au centre avec une grosse cale de bois, juste pour soutenir le pare-choc lorsque tous les écrous sont retirés. Je craignais un poids conséquent, mais ce n' était pas si lourd que ça. On lève le pare-choc sans mal tout seul.

 

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Pour bien faire, on retire d' abord les écrous en haut des plaques de vérin, de sorte à faire pencher le pare-choc. De cette façon, on débranche les connecteurs des feux arrières et les fibres optiques.

Puis on retire les écrous en bas des plaques et on dépose le pare-choc.

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La dépose du pare-choc est indispensable pour plusieurs opérations:

_le remplacement des vérins absorbeurs

_le remplacement des parties plastiques derrière les feux

_le remplacement des feux complets

Et dans mon cas la réparation du faisceau des feux.

 

C 'est pour ce dernier motif que je l' ai déposé.

 

Petit rappel sur le fonctionnement des feux US:

 

Sauf cas d' importation commerciale prévue pour l' Europe, les feux américains sont entièrement rouges.

Ils peuvent comporter une, deux voir trois ampoules assurant les mêmes fonctions (veilleuses, clignotants et "stop") SIMULTANEMENT (et non séparément comme pour l' Europe).

 

Il est possible, si le feu comporte aux moins deux ampoules, de séparer les fonctions "stop" et clignotant. C 'est le cas pour ma voiture. Mais dans cette transformation, l' une des deux veilleuses de chaque feu a été supprimée. De nuit, le feu n' est éclairé que dans la moitié basse, ce qui est un peu timide comme éclairage...

 

J' ai donc décidé de remettre en fonction la deuxième ampoule. Celle du bas fera veilleuse et "stop", celle du haut veilleuse et clignotant.

 

 

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Après réparation des faisceaux (des fils ont été carrément coupés à ras des connecteurs!), et un bon nettoyage, j' ai pu tout remonté sans difficulté, dans l' ordre inverse de la dépose. Le cric m' a permis d' ajuster la hauteur du pare-choc. Finalement, j' aurais mis tout juste une heure pour ça. Pas de mauvaise surprise genre agrafe en plastique qui casse... Que de la grosse boulonnerie classique. Une ballade, quoi!

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Je te laisse venir faire le boulot sur ma cadillac de 72 ! Déjà a deux cest lourd, mais tout seul c'est impossible de porter le par choc.

Je n'ai pas de verin absorbeur, c'est surement les normes plus récentes qui ont forcé a ajouter cela sur la tienne.

Je prends note de tes conseils pour les contacts de l'autoradio.

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En effet, les normes fédérales US ont incités les constructeurs à prévoir un dispositif pour réduire les dommages en cas d' accrochage à vitesse réduite. C' est en 1971 que Oldsmobile met au point (en prototype) un pare-choc pourvu d' une sorte de grosse lame de ressort. Si le système réagit bien, la partie extérieure du pare-choc reste vulnérable. Par la suite, General Motors étudie un système à base de vérins directement en support du pare-choc. Ce système est opérationnel courant 1972, et quasiment toutes les voitures US en seront équipées pour le millésime '73 (excepté chez Chrysler MoPar, où on montera de grosses parties en caoutchouc sur les butoirs jusqu' au millésime suivant).

 

On le prévoit seulement à l' avant pour 1973, puis aussi à l' arrière en 1974. Il faut que les vérins absorbent l' énergie sans dégradation jusqu' à 5 mph (8 km/h), soit la vitesse d' une personne marchant à bonne allure. C ' est aussi pour cette raison que les parties avoisinantes des pares-choc sont en matière plastique souple, pas toujours bien intégrées sur les premières années...

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Salut à tous!

 

Bon, cette fois-ci je reviens parce que je cherche une pièce.

 

Il s' agit d' un 3ème feu "stop" qui se monte sur la plage arrière. Ma Cadillac n' en est pas équipée (puisque antérieur à 1985), mais je voudrais bien en installer un par souci de sécurité, rapport aux distraits... :ange:

 

Or, pour respecter le plus possible l' aspect d' origine, je recherche un feu de la marque GM comme celui visible en photo:

 

3RD STOP LIGHT (1).jpg

 

3RD STOP LIGHT (2).jpg

 

3RD STOP LIGHT (3).jpg

J' ai entamé mes recherches dernièrement, mais si quelqu' un connaît quelqu' un :D qui pourrait avoir ça, je suis preneur! ;)

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Aujourd' hui, c' était le temps idéal pour bosser sur la voiture... D' un copain! :ange:

 

Un de mes "collègues" de route a acheté une Fleetwood Brougham comme la mienne, mais de 1977 et en finition "d' Elegance".

 

Si la mécanique est en bonne condition, il y a en revanche quelques défauts à revoir sur l' électricité! De nombreuses "modifications" ont été faites ici ou là... :??:

 

Comme mon pote n' est pas trop branché courant (facile celle-là!), je m' en suis occupé toute la journée.

 

D' abord déposer la planche de bord pour arriver à de gros noeuds de fils partout! alfagta1965.gif.72d2aa0064999c31159c184d9b44710b.gif Plein de raccords et des cosses de dérivation en veux-tu en voilà!

 

Les symptômes n' étaient pas graves mais gênants: pas de mémoire sur la radio (récente), pas d' éclairage intérieur, pas de klaxon, pas de fermeture centralisée, et pas de fermeture électrique du coffre (mais l' ouverture fonctionnait).

 

J' ai commencé par a radio. J' ai viré de gros fils ajoutés pour connecter un ampli et un chargeur CD dans le coffre, puis j' ai repris les fils d' origine, heureusement coupés proprement et pas trop courts. J' ai seulement tiré un fil d' un "+" permanent avec fusible pour garder la mémoire de la radio, qui fonctionne bien à présent.

 

Pour le klaxon, le problème venait à la fois du volant (très abîmé par le soleil californien) et des avertisseurs cuits. On a donc branché un bouton poussoir passé près du volant, que l' on pourra retirer le jour où mon pote trouvera un volant correct. Un avertisseur neuf à la place des anciens, et ça marche.

 

Plus compliqué à première vue pour le verrouillage centralisé, aucune réaction que ce soit sur le bouton du conducteur ou du passager. Je cherche avec un multimètre une éventuelle mauvaise connexion... Pendant ce temps, lui de son côté contrôle la présence et l' état des ampoule de l' habitacle (14 au total!).

 

Après plusieurs tentatives en shuntant par endroits sans que rien ne se passe, je finis par chercher vers les fusibles, d' où partent des fils qui ne devraient pas s' y trouver. Là aussi je dégage des fils qui n' aboutissent nulle part, mais pas bien isolés. Bingo! 2 fusibles grillés, probablement à cause de ces fichus fils fondus par endroit.

 

On change les fusibles, et là tout fonctionne de nouveau! :p

 

Au final, une journée sympa, une voiture qui retrouve des fonctionnalités, et un copain satisfait! :sol:

 

Reste à faire le remplacement du vinyle qui est totalement cuit, on verra ça un peu plus tard.

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Pour le souci du coffre, c' est tout bête. Comme il s' agit d' une ouverture/fermeture électrique, il suffit de poser le coffre sur sa gâche pour qu' il se ferme. Un poussoir monté sur le mécanisme se trouve alors enfoncé et enclenche la fermeture. Oui, mais si on claque le coffre comme un vulgaire hayon, le poussoir n' apprécie pas et finit par casser! C 'est ce qui est arrivé sur la voiture de mon pote. Ca aussi on remplacera quand on en trouvera un.

 

Dernier petit détail, remettre en place les fibres optiques des feux arrières. Elles sont probablement délogées car elle ne s' éclairent pas en appuyant sur la pédale de frein. J' ai eu la même chose avec ma voiture.

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Des fils fondus, ça peut être dû à une grosse surcharge (un court-circuit pas direct, mais une surintensité à cause d' une "masse" qui ne devrait pas avoir lieu).

 

A l' époque, nos voitures n' étaient pas encore bardées de relais à tous les coins; les contacts des boutons étaient plutôt gros, mais en vieillissant ils perdent en efficacité.

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Belle journée de 1er Novembre, au point d' avoir ressorti la Cadillac, et fait une petite virée de... 120 km! Quoi, déja? Je viens juste de démarrer?! :p

 

J' ai passé dernièrement une petite commande de pièces, que je garderai dans un coin du coffre au cas où.

Il s 'agit de la tête d' allumeur, le rupteur, la bobine et le module d' allumage.

 

Bien que la Cadillac soit équipée d' un allumage électronique type HEI ne demandant aucun réglage, j' ai préféré avoir ça en rechange dans la voiture. Il y a des années de ça, j' avais eu le problème sur une Cadillac Eldorado '77 (même moteur que ma Fleetwood '79, hormis l' injection). J' étais parti en ballade sans aucun problème, mais sur le retour j' ai eu soudainement une perte de puissance assez conséquente. Plus moyen de dépasser les 40 km/h sur plat, à peine 50 en descente, et moins de 30 en montée! :??: Je n' osais pas m' arrêter de crainte de ne plus redémarrer...

 

Il s 'est avéré que le module d' allumage (une sorte de gros transistor) commençait à griller, et ne commutait presque plus aucune impulsion de la bobine. La bobine aussi donnait un gros signe de fatigue...

 

Après remplacement de ces pièces, tout était rentré dans l' ordre.

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Du coup, puisque tout semble encore d' origine sur la voiture à ce niveau, j' embarque le minimum vital. SI d' aventure ça devait se produire, j' en aurais pour 15 minutes à remplacer ce qui flanche car c 'est facilement accessible.

 

J' ai passé ma commande le lundi, et le colis est arrivé le vendredi. Rapide et efficace! :)

 

 

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Comme la commande des pièces s' est très bien passé, j' ai continué sur ma lancée avec de la documentation technique.

 

J' avais le choix entre de gros manuels format annuaire (4 en tout), et des CD ROM. J' ai choisi pour cette option:

 

 

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3 parties: mécanique générale: 1° moteur, transmission, freinage, électricité... 2° carrosserie et tôlerie extérieure... 3° sellerie, équipement intérieur...

 

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Listes des pièces par sous-ensembles avec références et schémas en vue éclatée...

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On peut préférer le bon vieux bouquin, mais il n' est pas à l' abri des taches ou des déchirures lorsqu' il est trop près des outils ou des pièces détachées... :ange:

 

L' avantage du CD ROM, c' est d' être bien moins encombrant à stocker... Et si on va dans le sommaire, on va direct au chapitre qui nous intéresse, et on imprime les pages utiles. D' ailleurs on peut agrandir les vues avant impression. :)

 

Quelques exemples:

 

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Salut!

 

Le temps devenant plus clément, je reprends mes petits travaux d' amélioration sur la Cadillac.

 

Deux choses en vues:

 

1) remette en fonction le système de gestion de la suspension arrière. La Cadillac a des amortisseurs gonflables qui sont plus ou moins rechargés en fonction de la charge de la voiture (nombre de personnes à bord, contenance du coffre et du réservoir).

 

2) mettre au point une alarme qui retentira dès que quelqu' un touchera à la mascotte de capot (je vous expliquerai pourquoi).

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Pour la suspension, le système comporte des amortisseurs gonflables, un petit compresseur, et un boitier electronique qui réagit à la hauteur de caisse.

 

Les amortisseurs sont bons, je les recharge de temps en temps par le compresseur en utilisant le gonfleur de la station de lavage du coin. Le boitier semble donc être la cause du problème, il ne réagit pas.

 

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Le boitier comporte un levier, qui est directement relié mécaniquement sur l' essieu arrière. En bougeant, le levier donne l' ordre au compresseur de regonfler les amortisseurs pour maintenir une assiette constante.

 

L' intérieur du boitier contient un circuit électronique noyé dans de la résine, excepté un composant particulier qui voit ou pas la roue en plastique qui passe devant lui. La roue réagit aux mouvements du levier, et donc de l' essieu.

 

 

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Comme toute l' électronique est moulée, pas moyen d' en contrôler l' état. Je recherche donc un boitier de remplacement. Il comporte une référence: 3990 2808.

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Concernant la mascotte de capot, je voudrais créer un petit système dissuasif. Lorsqu' on va en expo ou en ballade, on n' a pas continuellement les yeux sur la voiture. Et une mascotte de capot, ça tente certaines personnes malveillantes de la subtiliser! :pfff:

 

L' idée est simple: faire sonner l' avertisseur dès qu' une main douteuse la tient avec un peu trop d' insistance...

 

La mascotte est montée sur la partie fixe de la façade, avec seulement un gros écrou. il y a de la place tout autour. Il suffirait de mettre un contact de type "fin de course". Tant qu' il serait maintenu en pression sous le ressort, rien ne se passerait. A la moindre traction ou torsion sur la mascotte, le ressort se rétracterait, et donc relâcherait le contact, alimentant ainsi le relais de l' avertisseur. Un écart de seulement 2 ou 3 millimètres suffirait pour que ça fonctionne.

 

 

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Aujourd' hui, j' ai un peu progressé sur le système de suspension. Comme je l' ai dit, le boitier de contrôle ne semble plus réagir...

 

En faisant quelques recherche sur le CD-ROM de revue technique, j' ai trouvé le schéma de câblage. Il ne comporte pas beaucoup d' éléments:

 

_le compresseur situé dans le compartiment moteur

_l' électro-vanne d' échappement juste à côté

_le boitier situé au-dessus du pont arrière

_un relais sous le tableau de bord

_un voyant "level ride" qui indique le fonctionnement du compresseur

 

 

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J' avais remarqué le fil jaune qui n' était raccordé à rien, mais présent avec le fil vert foncé du moteur de compresseur. Ce fil sert de point de test pour enclencher le démarrage du compresseur, en parallèle avec le signal du boitier de contrôle.

 

Ca marche donc comme ceci: en hauteur suffisante, le boitier maintient un signal positif (12 V), et le compresseur reste à l' arrêt.

Dès que la hauteur vient à manquer selon la charge dans la voiture, le levier du boitier change de position, et n' envoie plus de signal (0 V).

Le relais de pilotage colle, le compresseur démarre et recharge jusqu' à ce que le levier du boitier reconnaisse une hauteur suffisante.

Tant que le compresseur est en marche, un voyant vert "Level Ride" s' allume au tableau de bord, indiquant que le système réagit.

 

N' ayant pas encore retrouvé un boitier de remplacement, j' ai donc tout simplement branché un bouton-poussoir sur le point de test, puis vers la masse.

Maintenant, il me suffit d' appuyer quelques secondes pour réajuster la hauteur, plutôt que d' aller me raccorder à un compresseur extérieur.

 

ELC ~.jpg

 

Lorsque j' aurais un autre boitier de contrôle OK, tout se fera automatiquement.

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Aujourd' hui, c' était la grande séance de nettoyage de la Cadillac: carrosserie, vitrage, intérieur, moteur, pneus...

Limite épuisé après 2 heures chiffon en main! :o

Mais la belle bleue est prête pour la concentre du Neubourg (27) demain; on y prévoit dans les 1 000 véhicules.

S' il fait aussi beau qu' aujourd' hui, il y aura foule! :sol:

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Cette fois, j' ai fini l' installation de l' alarme pour la mascotte de capot.

 

Un simple contact "fin de course", un interrupteur discret, et un fil à faire passer proprement.

 

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