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70s (1971-…)

Cadillac Fleetwood Brougham 1979


deville70
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Le schéma de câblage:

 

alarme mascotte.jpg

La seule difficulté consiste au montage du contact. J' ai utilisé un morceau d' aluminium de 2 mm d' épaisseur, en 20 mm de large.

Deux trous diamètre 3 mm pour le contact, et un autre de 7 mm pour monter la pièce sur une vis existante sur la structure.

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Maintenant, si on tente de soulever, tirer, basculer ou tourner la mascotte, le ressort libère le contact, lequel envoie le signal au relais des avertisseurs.

Un déplacement de 3 mm suffit à les faire sonner.

 

J' ai monté un petit interrupteur pour ne rendre ce système opérationnel que dans certaines situations.

;)

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Oui, le relais est d' origine; un modèle à 3 broches. Monté sur une platine avec d' autres relais: buzzer de clef, tempo éclairage, ect...

Mais on peut aussi mettre un relais moderne à 4 broches.

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Avec le beau temps d' aujourd' hui, je suis allé à un rencard mensuel à environ 40 km de chez moi, près de Rouen.

 

Il y avait foule! environ 150 voitures, mais aussi des motos, des utilitaires... Ca a duré jusqu' en milieu d' après-midi.

 

De tout: populaires, prestigieuses, sportives... En gros des années '30 à aujourd' hui.

 

Pas mal d' américaines (Mustang en stock!), mais j' étais le seul à représenter Cadillac! :??:

 

Jusqu' à ce qu' arrive un coupé Eldorado '85 se garant à côté de ma Fleetwood '79. Ouf! Je me suis senti moins seul. :ange:

 

 

100_4764 #.jpg

 

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Salut!

 

Après une petite période sans rien de spécial à mentionner (du moins concernant la voiture), je refais apparition.

 

Cette fois-ci, ça ne concerne pas la Cadillac, qui roule régulièrement d' ailleurs... Mais plutôt la voiture de mon père.

On la voit ici à côté de ma Cad'. :sol:

 

79CAD78LIN #.jpg

Il possède une Lincoln continental Mark V de '78. L' auto est dans un très bel état d' origine, et roule très bien.

Il y a environ deux mois, il remarque que le levier des clignotants ne tient plus lorsqu' il est enclenché à droite, il faut le maintenir. Rien de très grave, juste un peu gênant.

 

Illico, je me mets en quête du commodo, que je trouve chez un spécialiste de la pièce US chez qui j' ai déja commandé plusieurs fois. Tout va bien.

On passe à l' étape "remplacement": démontage du volant, puis déconnexion de l' ancien commodo. La came en plastique est usée sur les points d' accrochage.

Il faut par contre raccorder fil par fil, en démontant le connecteur. Avec méthode, je remets chaque fil à la bonne connexion. On fait un premier essai "à blanc", sans remettre le commodo dans son emplacement. Gauche, droite, warning, stop: OK. On le replace définitivement et on remet le volant en place. Nouvel essai: RAS.

Depuis cette réparation qui n' a rien de particulièrement compliqué, nous avons fait 3 ou 4 ballades. Tantôt moi, tantôt lui devant sur la route.

 

Tout allait très bien jusqu' à il y a 15 jours. Alors que je le suivais, et qu' il allait tourner à gauche en freinant, son feu gauche reste éteint, seul le droit s' allume. J' ai pensé à une ampoule grillée... Mais je me suis rappelé qu' il y a deux ampoules par feu, donc les deux qui claquent en même temps, c' est moins probable...

Je précise que ses feux fonctionnent en mode US, donc "stop"et clignotants permutés par le commodo.

Au croisement suivant, il tourne à droite, et là c' est l' inverse: allumage à gauche et rien à droite.

 

Après être rentré, on en parle ensemble: les voyants de clignotant ne s' allument plus au tableau de bord, et le clignoteur reste silencieux. J' examine: fusible grillé.

Je le change, et on fait un test moteur tournant: tout semble en ordre, les feux et voyants fonctionnent à nouveau.

 

La semaine dernière, on fait une petite virée. Et au retour, ça recommence: plus de clignotant! Là c' est revenu plus vite. Le fusible de 20 ampères a lâché en une quinzaine de minutes. J' envisage une douille ou un culot d' ampoule défectueux qui fait masse. Mon père a commencé à regarder et a refait un essai: le fusible tient mais le clignoteur s' affole, il va très vite.

 

J' ai examiné ça hier et aujourd' hui, je n' ai rien remarqué d' anormal. Le clignoteur pilote 3 ampoules par côté, soit environ 6 ampères, on est loin des 20! J' ai branché un ampèremètre à la place du clignoteur, et je tombe bien sur la valeur calculée: 5,8 ampères à gauche ou à droite.

 

J' ai donc re-démonté le volant pour voir s'il n' y a pas un souci avec le commodo. Il enclenche fermement à gauche, mais semble accrocher moyennement à droite. Mais pas de court-circuit ni masse parasite. Les feux stop réagissent bien, les warning aussi (ils sont sur un autre fusible, sur le + permanent, contrairement aux clignotants).

 

A noter que le feu de virage de gauche ne s' allume que si on tient le levier baissé à fond. Comme le clignoteur persiste à pulser trop vite, je le remplace par un moderne en version electronique, ça clignote normalement depuis.

 

J' en conclus que c' est le commodo qui pose problème. Il est pourtant semblable à celui d' origine (que j' ai gardé pour modèle). C 'est vrai qu' au toucher du levier, il donne une impression de fragilité, l' accrochage ne paraît pas franc...

 

D' habitude, je m' en sors bien en electricité auto, mais je reste un peu dans le flou sur ce coup... L' un d' entre vous a-t-il eu ce genre de souci sur une voiture?

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Me revoilà! J' ai profité des vacances pour rouler un peu avec "le char"! :sol:

 

Outre quelques petits travaux cosmétiques (nettoyage des plastiques de l' intérieur en autres), j' ai examiné de plus près les "opéra lights". La lueur de ces lampes est plutôt faible, même de nuit.

J' ai donc tenté une idée sur une lampe abîmée en rechange, qui traînait dans mes tiroirs...

 

Le type de lampe utilisé ne permet pas tellement plus que 2 ou 3 watts...

 

100_5021 #.jpg

Ca ne risque pas d' éblouir!

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J' ai bien pensé aux nouvelles ampoules LED, mais elles sont souvent un peu plus grandes, et la lumière émise n' est pas toujours bien répartie.

Il me fallait donc quelques chose de plat, qui épouse la forme intérieure de la lampe...

 

100_5024 #.jpg100_5022 #.jpg100_5025 #.jpg

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C' est là que j' ai pensé aux rubans LED adhésifs; ils sont souples, fins, et on peut les couper à la longueur voulue selon l' endroit où on les place.

 

J' ai décidé d' aller en acheter un morceau d' 1,50 m, sans aucun accessoire (pas besoin de l' alimentation 230V / 12V).

 

 

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Et pour le branchement, komankonfé? :lol:

 

Le ruban comporte 4 "pistes", 2 pour le "+", 2 pour le "-". Il faut simplement souder deux fils, un de chaque polarité suffit pour alimenter le ruban, quelle que soit sa longueur coupée. Pour mon cas, j' ai pris environ 10 cm.

 

Test sur du 12 V:100_5027 #.jpg

 

100_5028 #.jpg

Ca brille!

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Voilà ce que ça donne une fois le ruban collé au fond de la lampe:

 

100_5029 #.jpg

La lumière est bien plus intense, et mieux répartie sur la longueur, sans être éblouissante.

Pour mon exemple, j' avais pris un ruban LED en blanc "chaud" pour que ça se rapproche le plus possible de la lumière des ampoules. Mais ces rubans existent aussi en blanc "froid", rouge, vert ou bleu.

 

J' envisage de faire définitivement ce montage pour les "opéra lights", et éventuellement pour la boite à gant et le coffre.

;)

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Ca y est, je connais plus précisément quand ma Cadillac a été assemblée. J' ai pu traduire la plaque d' identification grâce au CD-ROM technique. La plaque comporte des codes alpha-numériques divers (millésime, carrosserie, moteur, et même la couleur d' origine). Concernant sa construction, elle daterait de la deuxième semaine de novembre 1978. Le code concerné indique 11B (onzième mois deuxième semaine). Donc à 5 jours près maximum, je peux la situer entre le lundi 6 et le vendredi 10 novembre 1978.

 

Capture.jpg

Ici en exemple, sur le "time build code" on a 09C, ce qui signifie neuvième mois troisième semaine (la semaine est notée de A à E selon les mois comportant jusqu' à 5 semaines productives).

Pour rappel, c' est en septembre que change le millésime. Et dans mon cas, ma Cadillac est tombée de chaîne fin 78 pour 79.

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Ma voiture ayant été prévue pour l' importation en Europe, j' en conclus qu' il lui a fallu 3 mois pour être mise en circulation, car elle a été immatriculée le 6 février 1979. J' imagine que pour la mise en circulation locale aux USA, ça aurait été plus rapide! :ange:

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Tip top le bandeau de led en blanc chaud pour le remplacement des ampoules.

 

J'ai également tout changé en led sur ma voiture, les feux stop, les ampoules de bas de porte, les cligno.

Aucun souci.

L'énorme avantage est l'absence de chauffe des lampes, car tu as dû le remarquer, les lampes de bas de porte chauffent terriblement, et en plus ça consomme.

Par contre j'ai mis du blanc froid, car je préfère même si c'est moins d'origine !

 

Comment tu t'en es sorti pour le commodo de la voiture de ton père qui fait fondre le fusible ?

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Salut Bomber. :)

 

Pour le commodo, je l' ai carrément remplacé, il y avait un mauvais contact (vers la masse à cause d' un sertissage douteux sur la partie mobile). La centrale clignotante thermique (sorte de bilame) n' a pas aimé et n' avait plus le clignotement régulier, donc changée elle aussi. Depuis RAS.

 

Pour le bandeau LED découpable, c' est parfait pour des lampes décoratives comme les "Opéra Lights"... Ca ne prend pas beaucoup de place, c' est souple et ça prend plutôt bien la forme voulue si pas trop compliquée.

 

En revanche, un de mes amis est déçu par les ampoules LED censées remplacer les ampoules classiques des feux. Elles ne diffusent pas la lumière uniformément comme un filament, et leur luminosité n' est presque pas renvoyée par le fond du feu. Et comme le courant consommé par ces lampes est très faible, la centrale clignotante ne réagit pas. Ou alors il faut une centrale prévue pour contrôler des LED (ou plutôt deux pour le cas de nos voitures, puisque l' une fait "gauche ou droite" et l' autre "warning"), et bien choisir des ampoules "multi-facettes" pour plus d' efficacité.

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Salut Bomber. :)

 

Pour le commodo, je l' ai carrément remplacé, il y avait un mauvais contact (vers la masse à cause d' un sertissage douteux sur la partie mobile). La centrale clignotante thermique (sorte de bilame) n' a pas aimé et n' avait plus le clignotement régulier, donc changée elle aussi. Depuis RAS.

 

Pour le bandeau LED découpable, c' est parfait pour des lampes décoratives comme les "Opéra Lights"... Ca ne prend pas beaucoup de place, c' est souple et ça prend plutôt bien la forme voulue si pas trop compliquée.

 

En revanche, un de mes amis est déçu par les ampoules LED censées remplacer les ampoules classiques des feux. Elles ne diffusent pas la lumière uniformément comme un filament, et leur luminosité n' est presque pas renvoyée par le fond du feu. Et comme le courant consommé par ces lampes est très faible, la centrale clignotante ne réagit pas. Ou alors il faut une centrale prévue pour contrôler des LED (ou plutôt deux pour le cas de nos voitures, puisque l' une fait "gauche ou droite" et l' autre "warning"), et bien choisir des ampoules "multi-facettes" pour plus d' efficacité.

Exact, perso j'ai des ampoules multifacettes LED et ça a été purement du remplacement sans rien touché.

les tolérances des culots sont par contre en mode chinois, c'est pas ultra précis sur certains types. mais bon, au tarif payé, ça fait le job.

Le plus difficile a été de commander les bon culots, car il y a un paquets de culots différents sur ces caisses.

 

Continues à nous raconter tes histoires!

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Je continuerai; d' autres petits travaux sont en vues pour la saison "garage" qui arrive doucement. Par exemple le remplacement des joints de portes, ou le remontage du stabilisateur de suspension (j' utiliserai le pont élévateur tout neuf qu' un ami a installé chez lui! :p ).

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900 € pour tous les joints? :ouch:

 

C' est carrément pas donné! Va falloir que je compare un peu partout...

 

J' ai déja ça en vue pour les portières, surtout celles de l' avant. A l' arrière, les joints sont corrects. Celui du coffre est aussi usé par endroits.

 

Capture RockAuto.jpg

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C' est encore moi! :ange:

 

Comme je le disais il y a quelques temps, je suis allé chez un ami qui a installé un magnifique pont élévateur chez lui. Il a investi dans du costaud: capacité 4 tonnes!

Il a la chance d' avoir de la place... Ca aide quand on a déja deux voitures US!

 

Je me suis rendu chez lui avec la Cadillac, une ballade de 80 km aller-retour.

 

Une fois sur place, on a placé et levé la voiture sans effort.

 

 

CAD (167).jpg

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On a scruté un peu partout: direction, biellettes, amortisseurs, freins, boite, pont, échappement... Rien de spécial à signaler. Mais je prévoirais à l' avenir quand le remplacement des silent-blocs au cas où, et un nettoyage de la structure.

 

 

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Pas de corrosion perforante, juste en surface par endroits, sans plus.

 

Un suintement au niveau du carter de boite, pas alarmant mais à corriger. C' est là que je m' aperçois qu' il n' est pas trop serré... Je fais un quart de tour à toutes les vis.

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On en vient à la tâche suivante: remonter le boitier contrôleur de suspension.

 

Je l' ai dans un carton, à traîner dans le coffre parce que soi-disant défectueux...

 

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L' ancien propriétaire l' avait car il ne relevait pas assez la voiture malgré le remplacement des amortisseurs pneumatiques.

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Grâce au pont élévateur, c' est une promenade à remonter.

 

J' avais testé électriquement le boitier, il réagissait bien après une dizaine de secondes selon que je baissais ou levais le bras mécanique.

 

Là je n' avais plus qu' à le fixer à la carrosserie, accoupler le bras au pont, et brancher la fiche.

 

 

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En 5 minutes, c' est en place.

 

On a ensuite bossé sur la voiture du collègue; il a la même voiture que moi mais 2 ans plus ancienne. On a monté un petit poste radio discret dans la boite à gants, car il retrouvé un poste d' origine avec la CB, mais il n' a pas de lecteur K7. Il est donc installé pour déco, l' autre ayant un lecteur MP3 bluetooth...

 

Au retour, rien à redire sur le comportement de ma voiture, j' avais regonflé les amortos avant de venir. Je n' ai donc rien remarqué quant au contrôleur de suspension.

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Et puis aujourd' hui, le beau temps m' a incité à mettre le capot dehors... :ange:

 

J' ai donc démarré la voiture. Au premier coup de clef, le V8 se réveille!

 

1) Pas de trace de goutte d' huile au sol ni le carter; fuite résorbée. Bonne nouvelle.

2) Dès le contact mis, le compresseur démarre et regonfle les amortisseurs, façon Citroën DS ou CX... Le voyant vert "level ride" confirme... YES! :sol:

 

En une vingtaine de secondes, l' assiette de la voiture est rétablie. Plus besoin d' appuyer sur le poussoir que j' avais installé.

 

J' ai donc fait une virée d' une trentaine de kilomètres autour de chez moi, tout est en ordre. Rouler relax le coude à la portière sur les petites routes ensoleillées, un régal.

 

Les occasions vont être plus rares pour les mois à venir, je profite au max.

;)

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Invité §JFS003eW

Trop cool ce système de correction d'assiettes en fonction de la charge a l'arrière. vrai bonne routière ces voitures

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Comme on a encore eu droit à une bonne dose de soleil en ce 20 octobre (euh... Oui, c' est bien octobre :ange: ), nouvelle petite intervention sur la cadillac. Cette fois je me suis occupé de nettoyer les ceintures de sécurité. Bah oui, le genre de truc auquel on ne pense pas spécialement... Si on a des ceintures en noir.

L' intérieur de ma voiture est bleu clair, plus exactement "light blue dante" d' après le nuancier. Autant les sièges et moquettes sont restées bien propres, les ceintures se sont progressivement encrassées à force de 39 ans de manipulation. Du moins celles de l' avant, elles sont intactes derrière... Ca faisait tâche d' avoir une partie des ceintures qui viraient à une nuance verdâtre. Et comme j' ai la chance d' avoir les ceintures d' origines, et non remplacées par des ceintures européennes noires ( :pfff: ), je devais bien faire un petit effort pour que ce soit plus propre.

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Allez, au boulot! Une brosse souple, une éponge, du nettoyant à tissu en bombe, une couverture pour protéger les sièges des éclaboussures (la bombe fait de la mousse), et de l' "huile de coude"...

C' est sans appel dès le début: la mousse agit dans le tissu de la ceinture en 2-3 minutes, et l' éponge récupère la saleté! Je brosse sur un maximum de longueur pour ne pas faire de différence d' aspect. Petite astuce: j' ai déroulé les ceintures au maximum, et je me sers des portières ouvertes pour les maintenir déroulées. Ca permet de mieux nettoyer, et ça facilite le séchage. Je rince quand même à l' eau chaude et j' essuie à sec, toujours en laissant les ceintures déployées. J' en profite pour mettre une petite goutte d' huile dans les dérouleurs.

Je n' ai pas pu faire de photos, mais la différence entre avant et après nettoyage est bien nette. J' ai retrouvé le même bleu que l' habitacle!

 

Bon, ce n' était pas une grosse intervention, mais je n' ai plus cette différence de couleur qui me sautait au yeux. C' est comme neuf. :sol:

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Après quelques temps sans rien à signaler, j' ai reçu aujourd' hui quelques pièces commandées il y a 8 jours:

 

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Les feux arrières complets (corps, platine à lampes, cabochons, connecteurs), et les feux latéraux.

J' ai le feu gauche rayé sur la partie chromée (l' ancien proprio avait frotté un mur dans son parking sous-terrain), et comme je ne voulais pas avoir un feu plus "neuf" que l' autre, j' ai pris la paire. Je changerais ainsi les cabochons rouges, les miens sont devenus ternes. Ceux que j' ai reçu sont bien translucides.

Je n' avais pas spécialement besoin des feux latéraux, mais celui de droite fait de la buée par moment... J' ai tout le nécéssaire, je changerais la vitre en conservant l' encadrement.

Pour en finir avec les feux, il me reste à trouver des clignotants avant en meilleur état, car eux aussi sont ternis par le temps. Il m' en faut en orange, pas en incolore.

Patience...

;)

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Ca revient! La saison des sorties et ballades redémarre enfin! 9.gif

 

Samedi dernier, j' ai fait un grand coup de propre sur la voiture (intérieur, extérieur et moteur)...

Assez long à faire. D' une part parce que la voiture est grande... D' autre part parce que les voisins tapent la discussion en me voyant à l' oeuvre. 4.gif

 

6c5a687d52.jpg

 

Je gare rarement la Cadillac sur le parking de la résidence, mais ce samedi c' était calme, le parking était presque vide.

 

Je me suis rendu compte d' un truc tout bête: le nombre de logotype sur la voiture. On retrouve le blason Cadillac à 24 endroits sur la voiture!

_en mascotte de capot, ça fait 1

_en cache serrure de coffre, ça fait 2

_sur chaque enjoliveur, ça fait 6

_entre chaque portière, au pied du montant, ça fait 8

_sur le volant, ça fait 9

_sur chaque lampe de bas de portière, ça fait 13

_sur la côté de l' armature des sièges avant, ça fait 15

_sur les tapis de sol avant, ça fait 17

_sur les lampes individuelles à l' arrière, ça fait 19

_sur les feux arrière, ça fait 21

_sur les feux de position latéraux avant, ça fait 23

_et pour la forme du voyant des feux de route, ça fait donc 24

 

Je pourrais même en avoir encore un sur le tapis de fond de coffre, ce qui porterait à 25!

Si ça ne suffit pas à flatter l' égo du possesseur de la voiture, quoi de plus? 4.gif

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Ca revient! La saison des sorties et ballades redémarre enfin! https://up.autotitre.com/forum/smileys/9.gif

 

Samedi dernier, j' ai fait un grand coup de propre sur la voiture (intérieur, extérieur et moteur)...

Assez long à faire. D' une part parce que la voiture est grande... D' autre part parce que les voisins tapent la discussion en me voyant à l' oeuvre. https://up.autotitre.com/forum/smileys/4.gif

 

https://up.autotitre.com/w512/6c5a687d52.jpg[/url]

 

Je gare rarement la Cadillac sur le parking de la résidence, mais ce samedi c' était calme, le parking était presque vide.

 

Je me suis rendu compte d' un truc tout bête: le nombre de logotype sur la voiture. On retrouve le blason Cadillac à 24 endroits sur la voiture!

_en mascotte de capot, ça fait 1

_en cache serrure de coffre, ça fait 2

_sur chaque enjoliveur, ça fait 6

_entre chaque portière, au pied du montant, ça fait 8

_sur le volant, ça fait 9

_sur chaque lampe de bas de portière, ça fait 13

_sur la côté de l' armature des sièges avant, ça fait 15

_sur les tapis de sol avant, ça fait 17

_sur les lampes individuelles à l' arrière, ça fait 19

_sur les feux arrière, ça fait 21

_sur les feux de position latéraux avant, ça fait 23

_et pour la forme du voyant des feux de route, ça fait donc 24

 

Je pourrais même en avoir encore un sur le tapis de fond de coffre, ce qui porterait à 25!

Si ça ne suffit pas à flatter l' égo du possesseur de la voiture, quoi de plus? https://up.autotitre.com/forum/smileys/4.gif

 

 

Toujours aussi belle :)

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