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70s (1971-…)

Cadillac Fleetwood Brougham 1979


deville70
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Je me suis fait une petite ballade en début d' après-midi. Il faisait bien sec, et surtout du soleil! Même si ça ne dépassait pas les 4 °C!

 

Mais que c 'était bon, le ronronnement du V8! :p

 

Le "Cruise Control" réglé à 70 km/h, une belle route de campagne, une bonne vieille K7 de funk... Le top!

 

Je craignais un démarrage difficile après 2 semaines d' arrêt, vu que ça gèle depuis plusieurs nuit consécutives. Le moteur s' est lancé au 2ème coup.

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Noël approche, et j' ai fait ma petite commande! :lol:

 

J' ai trouvé les deux grilles inférieures de calandre pour la Fleetwood, ainsi que les bandes en caoutchouc du pare-choc.

 

J' avais passé une petite annonce, et j' ai eu une réponse dès le lendemain! Le gars qui m' a appelé tient un stock assez important de pièces américaines:

 

http://lemeropiecesauto.fr/

 

Je ne connaissais pas ce site. Et vous?

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Par contre ya de tout en tarif, les emblème à 50€ pièce ça me paraît un peu chéro... idem le joint de coffre à 95€ alors que ça ne coute que 20 dollars sur ebay !

 

 

A voir si il sagit de pieces NOS ou de repro. Les pieces NOS sont bien plus cheres ;)

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Il y a des pièces encore NOS, d' autres d' occasion mais en très bon état... Selon les arrivages. Perso, j' ai la chance d' avoir pu trouver pas mal de choses pour ma Cad': pièces de pare-choc et calandre, lettrages, feux, ect... Le vendeur est sympa et pas avare de renseignement.

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A toutes et tous, je vous souhaite une belle et heureuse année 2017; et que ça roule pour vous! ;)

 

Mes petits travaux esthétiques avancent tranquillement, malgré une température restée négative ces derniers jours.

 

Les nouvelles grilles inférieures de calandres sont en place, les anti-brouillards démontés proprement (d' ailleurs leur installation était bien réalisée, sans rien saccager, hormis le découpage des anciennes grilles).

 

La bande de protection du côté inférieur gauche du pare-choc est remplacée (l' ancienne était cassée et vissée "vite-fait), sans difficulté.

 

J' ai aussi reçu une paire d' "opéra-lights" neuves dans leur emballage!

 

J' ai maintenant une petite question concernant la radio: comment remet-on l' heure? La sélection et la mémorisation, c' est OK, mais l' heure?

 

Voici à quoi ressemble l' appareil:

 

ebay80190.jpg

 

Si quelqu' un connaît la combine, merci d' avance!

 

:)

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Invité §Tas533zp

Je découvre ce sujet, magnifique auto, même si pas particulièrement accroc aux ricaines (hormis leur mécanique) celle-ci présente diablement bien en photos !

 

Bonne année 2017 également.

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Merci les gars. :)

 

En parlant des anti-brouillards, je les vends. Si ça intéresse quelqu' un, qu' il me fasse signe en MP.

 

a07441881609abf8915c86e35ffe6fca29a0e8d2.jpg

 

96e631b67aa8ce7a4248fc47f431d8973785f81a #.jpg5eaf7875515813d0e82d09b6d334504f98bc2c59 #.jpg

Ce sont des Bosch en ampoule halogène H3 12V 55W, montage possible vers le haut ou le bas. Aucun impact, ils sont en métal poli.

 

;)

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Voici donc la Cadillac retrouvant son aspect d' origine:

 

 

100_4388 #.jpg

J' ai profité d' une belle éclaircie pour faire un petit tour, histoire de remettre le moteur en marche sur quelques kilomètres.

 

J' ai aussi remonté les "opéra-lights" que j' ai reçu dernièrement. Je comprends mieux pourquoi il me manquait le cabochon sur l' une des deux: il est simplement collé et non vissé! Avec le temps, le joint de colle a dû perdre son adhérence.

 

Je reviens sur les deux grilles inférieures: elles étaient assez oxydées et avaient besoin d' un rafraîchissement. Deux options possibles: soit les repeindre avec une peinture imitant le chrome, soit les rénover.

 

La peinture, c' est la solution facile, mais avec le temps, elle ne brille plus et finit par s' écailler sur un support en plastique.

 

La rénovation, c' est plus long mais plus efficace: de la paille de fer ultra-fine "0000" et du produit style "polish" suffisent. On étale une noix de polish sur les surfaces à nettoyer, puis on passe soigneusement la paille de fer (sans trop appuyer pour éviter de rayer).

 

On passe bien dans tous les coins, au besoin avec une vieille brosse à dents, et on laisse agir 2-3 minutes. Puis on essuie tout avec un chiffon doux à sec, et là les pièces retrouvent aussitôt un aspect bien plus clair et brillant!

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Du coup, j' ai poursuivi l' opération sur toute la calandre. Mais quel boulot!

 

100_4384 #.jpg

Ca ne paraît pas flagrant en photo, mais ça brille sensiblement plus après ce nettoyage en profondeur.

 

Je sais maintenant qu' il y a 150 alvéoles sur la calandre, et 48 de plus avec les deux parties inférieures!

:lol:

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Avec le mauvais temps en ce moment (normal pour janvier), je n' ai pas eu le courage de faire quoi que ce soit sur la Cadillac... même pas une petite ballade! :o

 

Ce sera pour plus tard, la belle reste en sommeil. Du coup, je continue mes petites recherches de pièces. Je voudrais bien retrouver le compartiment amovible qui devrait se trouver côté passager. Une sorte de vide-poche...

 

Celui qui est indiqué par la flèche:

 

1978-deville-coupe-delegance-14 - Copie.jpg

 

Ce doit être le même pour les Fleetwood et deVille de 1977 à 1979, voire même de 1974 à 1984. Et aussi sur les Eldorado de 1973 à 1978...

 

Evidemment, le top serait de la même couleur que pour la photo! :p

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Merci Codelius! :)

 

Oui, de nombreuses pièces sont interchangeables chez General Motors à cette époque (et déja depuis de nombreuses années). Je crois que c' est aussi le cas pour les concurrents Ford et Chrysler pour leurs divisions respectives.

 

Que l' on cherche une commande de lève-vitre, un pare-brise, ou un commodo de clignotant, on retrouve bien souvent les mêmes de Chevrolet à Cadillac en passant par Oldsmobile.

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J' ai commencé le remplacement des phares H4 par des "sealed-beam". Rien de compliqué, mais la visserie de la façade est un poil grippée! En fait, j' ai dû mettre plus de temps à démonter les parties plastiques du compartiment moteur (juste derrière le haut de la façade) et défaire les encadrements en inox, que de retirer les H4 et installer les SB. alexprod.gif.ce935e22a1cffcffec8c3a550d187296.gif

 

J' ai dû soigneusement manipuler la fibre optique pour ne pas la casser, 38 ans d' âge ça l' a rendu plutôt raide! Et j' aimerais conserver intact le fonctionnement des "light monitor". :sol:

 

Les deux phares internes (route) sont en place et fonctionnent bien. La semaine prochaine je m' occupe des phares externes (route/croisement), car le fil de fonction "route" est coupé et replié dans la gaine! :pfff:

 

D' ailleurs je dois aussi remplacer le switch route/croisement, il ne revient pas correctement en fonction croisement...

 

En outre, si je ne parviens pas à remettre les fils coupés, je devrais peut-être modifier le fonctionnement des phares.

 

Dans le cas actuel, les phares de la Cadillac fonctionnent comme ceci:

_croisement: phares externes allumés.

_route: phares internes allumés, sans les externes.

 

J' ai donc le choix entre deux possibilités:

_phares internes et externes en fonction route, avec systématiquement le bref passage "noir" entre route et croisement.

_phares internes qui s' allument en fonction route, mais phares externes toujours en croisement, sans le "noir", à la manière des voitures récentes.

 

Il faut aussi que je prévois une fonction "appel de phare", qui n' existe pas encore sur ma Cadillac en 1979.

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J' ai commencé le remplacement des phares H4 par des "sealed-beam". Rien de compliqué, mais la visserie de la façade est un poil grippée! En fait, j' ai dû mettre plus de temps à démonter les parties plastiques du compartiment moteur (juste derrière le haut de la façade) et défaire les encadrements en inox, que de retirer les H4 et installer les SB. alexprod.gif.ce935e22a1cffcffec8c3a550d187296.gif

 

J' ai dû soigneusement manipuler la fibre optique pour ne pas la casser, 38 ans d' âge ça l' a rendu plutôt raide! Et j' aimerais conserver intact le fonctionnement des "light monitor". :sol:

 

Les deux phares internes (route) sont en place et fonctionnent bien. La semaine prochaine je m' occupe des phares externes (route/croisement), car le fil de fonction "route" est coupé et replié dans la gaine! :pfff:

 

D' ailleurs je dois aussi remplacer le switch route/croisement, il ne revient pas correctement en fonction croisement...

 

En outre, si je ne parviens pas à remettre les fils coupés, je devrais peut-être modifier le fonctionnement des phares.

 

Dans le cas actuel, les phares de la Cadillac fonctionnent comme ceci:

_croisement: phares externes allumés.

_route: phares internes allumés, sans les externes.

 

J' ai donc le choix entre deux possibilités:

_phares internes et externes en fonction route, avec systématiquement le bref passage "noir" entre route et croisement.

_phares internes qui s' allument en fonction route, mais phares externes toujours en croisement, sans le "noir", à la manière des voitures récentes.

 

Il faut aussi que je prévois une fonction "appel de phare", qui n' existe pas encore sur ma Cadillac en 1979.

 

 

Tu n'as pas une commande au pied? Parce que sur ma Camaro de 77 il y en a une. Bon c'est du bas de gamme mais quand même .

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J' ai commencé le remplacement des phares H4 par des "sealed-beam". Rien de compliqué, mais la visserie de la façade est un poil grippée! En fait, j' ai dû mettre plus de temps à démonter les parties plastiques du compartiment moteur (juste derrière le haut de la façade) et défaire les encadrements en inox, que de retirer les H4 et installer les SB. alexprod.gif.ce935e22a1cffcffec8c3a550d187296.gif

 

J' ai dû soigneusement manipuler la fibre optique pour ne pas la casser, 38 ans d' âge ça l' a rendu plutôt raide! Et j' aimerais conserver intact le fonctionnement des "light monitor". :sol:

 

Les deux phares internes (route) sont en place et fonctionnent bien. La semaine prochaine je m' occupe des phares externes (route/croisement), car le fil de fonction "route" est coupé et replié dans la gaine! :pfff:

 

D' ailleurs je dois aussi remplacer le switch route/croisement, il ne revient pas correctement en fonction croisement...

 

En outre, si je ne parviens pas à remettre les fils coupés, je devrais peut-être modifier le fonctionnement des phares.

 

Dans le cas actuel, les phares de la Cadillac fonctionnent comme ceci:

_croisement: phares externes allumés.

_route: phares internes allumés, sans les externes.

 

J' ai donc le choix entre deux possibilités:

_phares internes et externes en fonction route, avec systématiquement le bref passage "noir" entre route et croisement.

_phares internes qui s' allument en fonction route, mais phares externes toujours en croisement, sans le "noir", à la manière des voitures récentes.

 

Il faut aussi que je prévois une fonction "appel de phare", qui n' existe pas encore sur ma Cadillac en 1979.

 

 

Question peut etre bete mais pourquoi repasser en sealed beam ?

En general c'est plutot la modif inverse qui est faite ...

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Tu n'as pas une commande au pied? Parce que sur ma Camaro de 77 il y en a une. Bon c'est du bas de gamme mais quand même .

 

 

C'est peut etre une modif faite pour l'importation ??

Ma camaro 75 ne l'a pas :non:

Au pied il y a seulement le commutateur code/phare comme sur les autres US

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J' ai bien la commande "route/croisement" au pied.

J' aurais bien repris des phares "européens" en H4, mais je n' en trouve pas!

Quant au faisceau électrique, il a bien été bousillé modifié de sorte qu' il n' y ait que deux feux de route, et non plus quatre comme à l' origine. Franchement, je ne vois pas l' intérêt de neutraliser deux projecteurs...

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J' ai bien la commande "route/croisement" au pied.

J' aurais bien repris des phares "européens" en H4, mais je n' en trouve pas!

Quant au faisceau électrique, il a bien été bousillé modifié de sorte qu' il n' y ait que deux feux de route, et non plus quatre comme à l' origine. Franchement, je ne vois pas l' intérêt de neutraliser deux projecteurs...

 

 

:jap:

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En ce moment, pas de travail sur la Cad'. Temps trop humide et froid (vivement la fin de l' hiver!).

 

J' ai finalement pu dénicher un site de pièces auto où trouver des phares H4 neufs. Et ils existent à la fois chez Hella, Bosch et Magneti-Marelli.

 

Ces phares se montent d' origine sur des voitures japonaises telles que Nissan, Toyota, Mazda des années '80s! Mais ils sont exactement les mêmes cotes (profondeur, hauteur et largeur).

 

Du coup, je vais probablement mettre 4 projecteurs H4. L' avantage, c' est que si une lampe grille en "code", je pourrais la permuter avec une autre qui ne sert qu' en "route".

 

Bon, ça c' est réglé.

 

Maintenant, je vais voir à remettre en fonction le "light-monitor" à l' arrière. Les fibres optiques fonctionnent parfaitement à l' avant, mais pas à l' arrière. Les fibres sont pourtant bien en place; elles passent de chaque côté du coffre derrière la garniture. Elles arrivent bien juste au dessus de la vitre arrière. Je pense qu' elles sont déconnectées au niveau des logements des feux...

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Une belle journée ce samedi! :sol: Il fait un bon 20 °C au soleil!

 

Allez, je reprends mes petits travaux sur la Cad'.

 

Comme je l' avais dit la dernière fois, j' ai regardé le petit problème de "light-monitor" qui ne fonctionnait pas à l' arrière...

En fait, les fibres optiques ont été déconnectées des feux arrières (?). J' ai pu les remettre en place, mais avec précaution, car devenues très dures, et donc cassantes si on les tord un peu trop.

 

Maintenant je peux voir si les fibres s' éclairent depuis le rétroviseur intérieur.

 

Autre détail à reprendre: la commande de réglage du rétroviseur côté passager. Elle a la mauvaise habitude de s' enfoncer dans le tableau de bord dès qu' on la touche... Le câble est bien fonctionnel, je vois la glace du rétro suivre le mouvement de la manette, et apparemment elle n' a pas de jeu. J' ai tenté de déposer la façade qui comprend le poste de radio, les deux aérateurs centraux, la commande de climatisation et le dégivrage arrière. Mais cette grande pièce en plastique de 38 ans semble plutôt fragile! Il y a bien deux vis apparentes que j' ai retiré, mais en haut ça coince.

 

J' ai malgré tout réussi à remettre la commande du rétro en place, rien qu' en tirant sur la manette. Elle semble mieux tenir dans son logement. Il doit y avoir une sorte de bague métallique qui "pince" l' ensemble en place, ça ne bouge plus. Le réglage du rétro est opérationnel.

 

Ca ira pour aujourd' hui, on se fait une petite ballade maintenant! :p

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Une belle journée ce samedi! :sol: Il fait un bon 20 °C au soleil!

 

Allez, je reprends mes petits travaux sur la Cad'.

 

Comme je l' avais dit la dernière fois, j' ai regardé le petit problème de "light-monitor" qui ne fonctionnait pas à l' arrière...

En fait, les fibres optiques ont été déconnectées des feux arrières (?). J' ai pu les remettre en place, mais avec précaution, car devenues très dures, et donc cassantes si on les tord un peu trop.

 

Maintenant je peux voir si les fibres s' éclairent depuis le rétroviseur intérieur.

 

Autre détail à reprendre: la commande de réglage du rétroviseur côté passager. Elle a la mauvaise habitude de s' enfoncer dans le tableau de bord dès qu' on la touche... Le câble est bien fonctionnel, je vois la glace du rétro suivre le mouvement de la manette, et apparemment elle n' a pas de jeu. J' ai tenté de déposer la façade qui comprend le poste de radio, les deux aérateurs centraux, la commande de climatisation et le dégivrage arrière. Mais cette grande pièce en plastique de 38 ans semble plutôt fragile! Il y a bien deux vis apparentes que j' ai retiré, mais en haut ça coince.

 

J' ai malgré tout réussi à remettre la commande du rétro en place, rien qu' en tirant sur la manette. Elle semble mieux tenir dans son logement. Il doit y avoir une sorte de bague métallique qui "pince" l' ensemble en place, ça ne bouge plus. Le réglage du rétro est opérationnel.

 

Ca ira pour aujourd' hui, on se fait une petite ballade maintenant! :p

C'est clair que c'etait du temps à se balader !

J'ai aussi bricoler sur la mienne aujourd'hui, du ponçage pour ma part

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Ah, mais on est quand même plus motivé par beau temps! Du moins pour mon cas; je n' ai pas de garage aménagé comme je le voudrais pour faire ceci ou cela en toutes saisons...

 

Quoi que je décide de faire sur la voiture, je dois la sortir pour un accès un minimum pratique.

 

De ton côté, pour le ponçage, ça demande certainement un local suffisamment grand pour travailler "à l' aise".

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Salut!

 

Journée pas spécialement ensoleillée, mais température convenable, et pas de pluie... Donc, petite virée en Cad' (à peine 120 km!).

 

Comme à chaque fois que je prends place au volant, c 'est top confort! :sol:

 

Un peu de route, puis de la ville, une traite sur voie rapide. Rien à signaler. Léger ronronnement du "service 8 tasses" :D tantôt vigoureux à l' accélération, tantôt quasi inaudible en vitesse de ballade.

 

Ah, si! A noter que maintenant je sais enfin comment régler l' heure sur l' afficheur de la radio.

 

ebay80190.jpg

Il faut, contact mis bien sûr, tirer sur la touche "scan" pour ajuster les heures, et de même avec "seek" pour les minutes, c' est tout! :p

On fait donc comme pour les 4 touches de mémorisation de station.

 

Quoi d' autre... L' allumage automatique des phares fonctionne bien; j' ai eu l' occasion de l' essayer en passant dans un tunnel... Comme une voiture moderne, quoi. La cellule est même un poil trop sensible, car rien que de passer sous une passerelle, j' entends le "clic... clac" du relais qui allume et éteint vite fait!

 

Bon, la clim'... Pas eu besoin... Temps bien couvert.

 

J' ai pu établir une forme de consommation moyenne: avec 20 € d' essence, je fais 120 km. J' avais complété avant de prendre la route, et l' aiguille de la jauge a repris la même position au retour. Résultat satisfaisant!

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Invité §Tas533zp

Phares auto? c'est un peu dommage ça, c'est anachronique comme équipement !

 

Sinon top, sympa la radio !

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Invité §car441gq

Bonjour

Très belle acquisition,j'adore les toits en vinyle surtout quand ils sont encore dans cet état au bout de 40 ans (très rare).

Pour faire reluire vos chromes sans démontage et sans risque de micro rayures, il existe des petits tampons à fixer sur des mini outils de type dremel ou des tulipes plus grosses à fixer sur perceuse.

Bonne restauration.

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@carbu54:

 

Merci! :)

Oui, je connais bien ces petits outils très pratiques. Pour mes chromes, j' ai la chance qu' ils soient en très bon état d' origine. Seules les poignées de portes sont piquées. Je pense que je les remplacerai... Ou bien je conserverai cette petite trace de patine naturelle!

 

@Tass77:

 

Ca paraît anachronique, mais ce dispositif n' était déja plus nouveau sur une Cadillac en 1979.

Le Twilight Sentinel (allumage auto) est apparu vers 1965... L' Auto Dimmer (passage automatique "route/croisement") doit être produit depuis 1955. Les Cornering Lights (feux de virage) équipent toutes les Cadillac depuis 1962... Le Light Monitor (fibres optiques de contrôle d' état des feux) remonte à 1971 chez Cadillac.

 

Ceci uniquement sur le chapitre de l' éclairage. On pourrait citer les diverses autres innovations telle que volant ajustable en hauteur et profondeur, le régulateur de vitesse ou la climatisation!

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