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70s (1971-…)

[Présentation] Mercedes 220 D W115 1974


Audi17
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Un moteur, des roues et pas de freins. On a mis le feu à la voiture...

C'est par un magnifique dimanche ensoleillé que nous avons décidé de sortir la Mercedes-Benz 220D de 1974! Une belle ancienne ayant un passé de Taxi et ayant appartenue par la suite à un mécanicien. Ce modèle équipé d'un 2.2 diesel de 60 chevaux dispose d'un couple généreux pour la conduite. Mais pourquoi ne pas lui faire (re)découvrir la montagne? On n'a jamais essayé

:D

C'est donc le cœur léger et l'esprit ambitieux que nous partons vers le col du Pourtalet! Tout se passe bien, il fait beau, l'air est tiède, la voiture file bon train sur la nationale à 80 km/h. La voiture tient bien la vitesse. Dans un élan de bonté (et surtout parce que je lui ai rabattu les oreilles avec ça) mon père me passe les commandes. Me voila donc au volant de mon panzer au sigle étoilé!! Yes!! J'adore cette voiture.

:love: Après une prise en main rapide de la voiture (plusieurs mois que je ne l'avais pas conduite), je me remémore l'anticipation du freinage, les vitesses à passer au bon moment, et les montées à apprivoiser. Bref la conduite à la cool!

Plusieurs kilomètres plus tard je tente de m'arrêter au stop. Un arrêt assez compliqué puisque c'est sur le fil que notre Mercedes s'arrête. Je serre le fesses mais heureusement aucune voiture ne se présente. Mon père m'ordonne soudain de m'arrêter et de couper le moteur. "Merde, ça fume!". Après inspection du moteur il s'agit d'une durite déboitée. "Bordel il n'y a pas de collier de serrage!" (oui, dans les situations critiques on ne fait pas trop attention au vocabulaire). Après avoir réparé la chose nous repartons, cette fois mon père au volant (je ne me sentais pas chaud pour les petites routes de montagne). C'est donc mon père, très bon conducteur, qui fait rouler la bête. Nous nous arrêtons très vite car d'un seul coup "plus de freins!". Après avoir appuyé plusieurs fois sur la pédale (pensant à une bulle d'air dans le circuit de freinage) la fonction primaire est de nouveau opé! Nous repartons.

:)

Un très bon repas à l'hôtel du Pourtalet plus tard, nous reprenons la route, avec un temps qui tourne à la grisaille. Le frein moteur en action, nous nous trainons derrière une saleté de Dacia Logan dans un état moyen avec un conducteur qui freine fort à chaque virage. Conduire en montagne ça ne se fait pas au hasard, visiblement c'était un conducteur peu expérimenté sur ce terrain.

Au moment de freiner avec la pédale de frein, pas de réponse de la voiture. On pompe, on pompe on pompe. Petit à petit ça revient, mais ce n'est pas glorieux. Nouvel arrêt pour tenter de régler le problème. Bof, c'est très moyen. Nous tentons de rentrer avec prudence, et il commence à pleuvoir. La situation: une propu de 1974 sous la pluie, sans ABS et ESP, qui freine de manière très aléatoire. C'est chaud!

Nous laissons passer tous les véhicules placés derrière nous en nous déportant sur la droite. Nous freinons de nouveau et là, c'est le drame! "Vite arrête toi", le frein avant droit a pris feu… "Bordel! De l'eau, il faut de l'eau!" Je cours à fond vers des gens (très sympathiques) arrêtés leur demandant si ils ont une bouteille d'eau, de manière totalement paniquée. Tout tremblant je repars vers la voiture avec une bouteille de flotte (2 litres) à la main. J'asperge abondamment la zone concernée et repart la remplir dans un ruisseau à proximité. Ca fume, je panique et fini par sortir les affaires de la voiture. Et je pense soudain à l'extincteur joliment posé sur l'étagère du bureau… "Et merde il est à la maison!" (ou un vocabulaire totalement adapté à la gravité de la situation

:ange: ).

Après avoir éteint le début de feu (peu de feu, beaucoup de fumée), et avoir appelé l'assistance, la dépanneuse arrive. La Mercedes est transportée au garage le plus proche et sera rapatriée demain à Pau chez notre garagiste. Elle subira un check up complet et sera réparée.

C'est sous la flotte, en taxi que nous rentrons. 200€ de course plus tard (à la charge de l'assurance) nous voici à la maison. Bref, une journée éprouvante, mais plus de peur que de mal.

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §lud435AM

 

Salut Ludo! Je vais bien et toi?

 

Merci beaucoup, ça lui va a ravir en effet!

 

Peut-être que l'on se verra, il faudra juste trouver le temps car je serais occupé avec mes études, mais durant les vacances je serais peut-être chez mes parents

bien merci! :)

 

Si tu veux savoir, le 2 septembre, il y a Brignoles, c'est un rassemblement à ne pas manquer ;)

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Invité §lud435AM

Un moteur, des roues et pas de freins. On a mis le feu à la voiture...

C'est par un magnifique dimanche ensoleillé que nous avons décidé de sortir la Mercedes-Benz 220D de 1974! Une belle ancienne ayant un passé de Taxi et ayant appartenue par la suite à un mécanicien. Ce modèle équipé d'un 2.2 diesel de 60 chevaux dispose d'un couple généreux pour la conduite. Mais pourquoi ne pas lui faire (re)découvrir la montagne? On n'a jamais essayé

:D

C'est donc le cœur léger et l'esprit ambitieux que nous partons vers le col du Pourtalet! Tout se passe bien, il fait beau, l'air est tiède, la voiture file bon train sur la nationale à 80 km/h. La voiture tient bien la vitesse. Dans un élan de bonté (et surtout parce que je lui ai rabattu les oreilles avec ça) mon père me passe les commandes. Me voila donc au volant de mon panzer au sigle étoilé!! Yes!! J'adore cette voiture.

:love: Après une prise en main rapide de la voiture (plusieurs mois que je ne l'avais pas conduite), je me remémore l'anticipation du freinage, les vitesses à passer au bon moment, et les montées à apprivoiser. Bref la conduite à la cool!

Plusieurs kilomètres plus tard je tente de m'arrêter au stop. Un arrêt assez compliqué puisque c'est sur le fil que notre Mercedes s'arrête. Je serre le fesses mais heureusement aucune voiture ne se présente. Mon père m'ordonne soudain de m'arrêter et de couper le moteur. "Merde, ça fume!". Après inspection du moteur il s'agit d'une durite déboitée. "Bordel il n'y a pas de collier de serrage!" (oui, dans les situations critiques on ne fait pas trop attention au vocabulaire). Après avoir réparé la chose nous repartons, cette fois mon père au volant (je ne me sentais pas chaud pour les petites routes de montagne). C'est donc mon père, très bon conducteur, qui fait rouler la bête. Nous nous arrêtons très vite car d'un seul coup "plus de freins!". Après avoir appuyé plusieurs fois sur la pédale (pensant à une bulle d'air dans le circuit de freinage) la fonction primaire est de nouveau opé! Nous repartons.

:)

Un très bon repas à l'hôtel du Pourtalet plus tard, nous reprenons la route, avec un temps qui tourne à la grisaille. Le frein moteur en action, nous nous trainons derrière une saleté de Dacia Logan dans un état moyen avec un conducteur qui freine fort à chaque virage. Conduire en montagne ça ne se fait pas au hasard, visiblement c'était un conducteur peu expérimenté sur ce terrain.

Au moment de freiner avec la pédale de frein, pas de réponse de la voiture. On pompe, on pompe on pompe. Petit à petit ça revient, mais ce n'est pas glorieux. Nouvel arrêt pour tenter de régler le problème. Bof, c'est très moyen. Nous tentons de rentrer avec prudence, et il commence à pleuvoir. La situation: une propu de 1974 sous la pluie, sans ABS et ESP, qui freine de manière très aléatoire. C'est chaud!

Nous laissons passer tous les véhicules placés derrière nous en nous déportant sur la droite. Nous freinons de nouveau et là, c'est le drame! "Vite arrête toi", le frein avant droit a pris feu… "Bordel! De l'eau, il faut de l'eau!" Je cours à fond vers des gens (très sympathiques) arrêtés leur demandant si ils ont une bouteille d'eau, de manière totalement paniquée. Tout tremblant je repars vers la voiture avec une bouteille de flotte (2 litres) à la main. J'asperge abondamment la zone concernée et repart la remplir dans un ruisseau à proximité. Ca fume, je panique et fini par sortir les affaires de la voiture. Et je pense soudain à l'extincteur joliment posé sur l'étagère du bureau… "Et merde il est à la maison!" (ou un vocabulaire totalement adapté à la gravité de la situation

:ange: ).

Après avoir éteint le début de feu (peu de feu, beaucoup de fumée), et avoir appelé l'assistance, la dépanneuse arrive. La Mercedes est transportée au garage le plus proche et sera rapatriée demain à Pau chez notre garagiste. Elle subira un check up complet et sera réparée.

C'est sous la flotte, en taxi que nous rentrons. 200€ de course plus tard (à la charge de l'assurance) nous voici à la maison. Bref, une journée éprouvante, mais plus de peur que de mal.

 

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Bravo pour cet article superbement écrit! :love:

 

Mais tout ça se termine mal :cry: Tu devais être au bout de ta vie quand tu cherchais de l'eau :cry:

 

J'espère que ça n'a rien touché niveau mécanique? Et l'enjoliver? Elle est où? :hebe:

 

En espérant qu'elle soit prête pour descendre dans le Var par ses propres moyens :)

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bien merci! :)

 

Si tu veux savoir, le 2 septembre, il y a Brignoles, c'est un rassemblement à ne pas manquer ;)

 

 

Le 2 septembre la Mercedes ne sera peut-être pas présente, on verra en fonction du temps ;)

Bravo pour cet article superbement écrit! :love:

 

Mais tout ça se termine mal :cry: Tu devais être au bout de ta vie quand tu cherchais de l'eau :cry:

 

J'espère que ça n'a rien touché niveau mécanique? Et l'enjoliver? Elle est où? :hebe:

 

En espérant qu'elle soit prête pour descendre dans le Var par ses propres moyens :)

 

 

Merci beaucoup :jap:

 

Oui j'était paniqué, je tremblais tellement. J'ai couru à perdre haleine pour aller voir les gens j'étais au fond du seau

 

Normalement tout va bien, c'est juste un plaquette de frein! Demain elle va aller au garage, on en saura plus, mais normalement c'est pas dramatique.

On a enlevé l'enjoliveur, il est dans le coffre. Mais il est en parfait état il n'a pas eu de dégâts! (Ouf!)

 

Elle sera prête pour descendre dans le Var, pas d'inquiétude. C'est bien que ça arrive maintenant, car elle sera sûre pour son périple jusque dans le Var.

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Invité §lud435AM

 

Le 2 septembre la Mercedes ne sera peut-être pas présente, on verra en fonction du temps ;)

D'accord, en tout cas, je serais ravi de faire ta connaissance :)

 

 

Merci beaucoup :jap:

 

Oui j'était paniqué, je tremblais tellement. J'ai couru à perdre haleine pour aller voir les gens j'étais au fond du seau

 

Normalement tout va bien, c'est juste un plaquette de frein! Demain elle va aller au garage, on en saura plus, mais normalement c'est pas dramatique.

On a enlevé l'enjoliveur, il est dans le coffre. Mais il est en parfait état il n'a pas eu de dégâts! (Ouf!)

 

Elle sera prête pour descendre dans le Var, pas d'inquiétude. C'est bien que ça arrive maintenant, car elle sera sûre pour son périple jusque dans le Var.

J’imagine :cry:

 

D'accord, tiens nous au courant. J'ai eu peur pour l'enjoliver, mais si elle est intacte, tout va bien! :)

 

Oui, c'est sûr, surtout que la mentalité du sud est n'est pas la meilleure :o:D

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Invité §jm_274XY

Quelle péripétie ! heureusement que ta belle 220D s'en tire sans bobo.

 

J'imagine que c'est la plaquette de frein qui a pris feu. Ton étrier a grippé ?

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Invité §The428Mw

Heureux qu'elle n'ait pas brulé. Cela montre la difficulté de rouler dans une auto aussi ancienne.

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Invité §cas727ff

Heu… ça montre aussi qu'avec une ancienne que l'on prend en main, il ne suffit pas de l'astiquer, changer la batterie et roule ma poule !

 

Me semble bien que le(s) circuit des freins figure dans la chek list initiale .

Si ça crame, c'est que ça a frotté longtemps.

Non ?

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D'accord, en tout cas, je serais ravi de faire ta connaissance :)

 

 

Moi de même ;)

J’imagine :cry:

 

D'accord, tiens nous au courant. J'ai eu peur pour l'enjoliver, mais si elle est intacte, tout va bien! :)

 

Oui, c'est sûr, surtout que la mentalité du sud est n'est pas la meilleure :o:D

 

 

Je vais poster des nouvelles de suite (plutôt bonnes d'ailleurs :D )

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Oh mince, tu as du avoir une vrai grosse frayeur :L

 

Au moins cela sera l'occasion de lui faire enfin un gros check up pour rouler plus sereinement ensuite ;)

 

 

Hello Eric!

 

Oui grosse peur mais tout va bien heureusement!

 

Elle a eu son check-up j'y viens juste après ;)

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Quelle péripétie ! heureusement que ta belle 220D s'en tire sans bobo.

 

J'imagine que c'est la plaquette de frein qui a pris feu. Ton étrier a grippé ?

 

 

Salut Jean-Marie! Comment vas-tu depuis le temps?

 

Oui l'étier a grippé, du coup à force de frotter bas c'est la cata… ;)

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Heureux qu'elle n'ait pas brulé. Cela montre la difficulté de rouler dans une auto aussi ancienne.

 

 

Salut @Thermophis comment vas-tu?

 

Ce n'est pas difficile en soit de rouler avec une ancienne. C'est même beaucoup plus facile que sur une moderne du point de vue des réparations! Franchement pas d'électronique, que de la mécanique

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Heu… ça montre aussi qu'avec une ancienne que l'on prend en main, il ne suffit pas de l'astiquer, changer la batterie et roule ma poule !

 

Me semble bien que le(s) circuit des freins figure dans la chek list initiale .

Si ça crame, c'est que ça a frotté longtemps.

Non ?

 

 

Salut @cassecroute2 et bienvenue! ;)

 

Un ancienne c'est de l'entretient régulier, il y a toujours quelque chose à faire.

 

Ca a frotté longtemps en effet, je vais l'expliquer dans le prochain post ;)

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Le retour de la Mercedes :

 

Il y a peu je vous annonçais un léger soucis dont la Mercedes a fait les frais. En effet, l'avant droit à pris feu, mais très légèrement. Si vous voulez lire (ou relire) cette petite mésaventure n'hésitez pas !

 

Bref, après avoir laissé la Mercedes au garage le plus proche nous sommes rentrés en Taxi (à la charge de l'assurance et heureusement car 200€ de trajet ça fait beaucoup). Le lendemain le voiture a été rapatriée à Pau chez notre garagiste qui nous a expliqué les causes de l'incident. L'étier avant droit était grippé. Le fort frottement sur le disque a entraîné une surchauffe et donc un début d'incendie.

 

C'est donc confiants que nous laissons la Mercedes en réparation. Le temps de commander les pièces et d'effectuer les changements, une semaine se passe. Bilan : changement des étriers de frein, des disques de frein, purge du liquide et remplacement de celui-ci, changement des flexibles de frein ainsi que des écrous. Dans le foulée nous avons fait changer les 4 amortisseurs, et fait poser des colliers de serrage à des endroits en ayant besoin.

 

C'est aujourd'hui que nous avons récupéré notre étoile ! Et franchement elle est méconnaissable ! La tenue de route est moins chewing-gum qu'avant et le freinage plus mordant ! Elle est également beaucoup plus vive et rapide. Le fait est que l'étrier était grippé, et donc toujours en contact avec le disque de frein. Donc la voiture ne pouvais pas exploiter son potentiel vitesse. Mais maintenant tout est arrangé et la voiture file de nouveau sur la route !

 

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Heu… ça montre aussi qu'avec une ancienne que l'on prend en main, il ne suffit pas de l'astiquer, changer la batterie et roule ma poule !

 

Me semble bien que le(s) circuit des freins figure dans la chek list initiale .

Si ça crame, c'est que ça a frotté longtemps.

Non ?

 

 

Tout à fait :jap:

Si j'achète une vieille, le check up avant la balade, c'est obligé, la fiabilité et la sécurité n'ont pas de prix :)

 

Hello Eric!

 

Oui grosse peur mais tout va bien heureusement!

 

Elle a eu son check-up j'y viens juste après ;)

 

 

Oui j'ai lu dans le topic à Romaric, je vais aller tirer les oreilles de ton papa de ne pas l'avoir fait avant :lol:

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Invité §jm_274XY

 

Salut Jean-Marie! Comment vas-tu depuis le temps?

 

Oui l'étier a grippé, du coup à force de frotter bas c'est la cata… ;)

 

 

 

Bien, merci !

 

La mienne aussi à connu les étriers grippés (mais à l'arrière et en position "ouvert", ce qui est plutôt moins handicapant :ange: ).

 

Rien d'anormal sur une bête de cet âge.

 

 

PS : les plaques noires benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

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Tout à fait :jap:

Si j'achète une vieille, le check up avant la balade, c'est obligé, la fiabilité et la sécurité n'ont pas de prix :)

 

 

 

Oui j'ai lu dans le topic à Romaric, je vais aller tirer les oreilles de ton papa de ne pas l'avoir fait avant :lol:

 

 

Le pire c'est que nous avions fait faire une vérif de la voiture, mais chez un autre mécano qui n'a rien trouvé… Que c'est compliqué de trouver un bon mécanicien de nos jours… A part passer les voiture à la valise il n'y a plus grand chose de fait…

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Bien, merci !

 

La mienne aussi à connu les étriers grippés (mais à l'arrière et en position "ouvert", ce qui est plutôt moins handicapant :ange: ).

 

Rien d'anormal sur une bête de cet âge.

 

 

PS : les plaques noires benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

 

 

Ha oui toi aussi tu as eu un soucis de freins? Effectivement c'est un peut moins handicapant mais bon c'est tout de même problématique…

 

Oui la plaques noires lui donnent un sacré charme :D

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Invité §oul767Da

Sur ce genre de voiture même bien entretenue , Tout peux arriver. Et il y a forcément de l'usure sur des éléments aux quels on ne pense pas forcément. Par exemple sur ma W123 J'ai été immobilisé 1 mois suite à une fuite d'essence. Les durites pourries devaient être remplacées. Heureusement que dans ma campagne j'ai 2 garages qui acceptent et savent s'occuper d'une "grand Mère". L'avantage est que la quasi totalité des pièces sont dispo chez Mercedes avec un tarif raisonnable. ;)

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Invité §The428Mw

 

Salut @Thermophis comment vas-tu?

 

Ce n'est pas difficile en soit de rouler avec une ancienne. C'est même beaucoup plus facile que sur une moderne du point de vue des réparations! Franchement pas d'électronique, que de la mécanique

Pour ma part ça va très bien. J'hésite entre une Rover 75 V6 et une Mercedes W115 ou W108 comme première ancienne. Mais ce qui me fait peur sur une aussi ancienne c'est le genre de mésaventure qu'il t'es arrivé, les mécanos ne sont pas forcément compétent sur des voitures de cet âge sans prise OBD. A cet âge les durites peuvent lâcher, enfin un peu tout sauf l'acier du moteur Mercedes et le prix des pièces Mercedes ça fait mal. Pas facile de trouver ce qu'on veut. ;)

 

Félicitations pour les réparations et régale-toi bien avec ta 220d de nouveau avec un comportement sain et agréable. Merci pour les photos. :love:

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Invité §oul767Da

Pour ma part ça va très bien. J'hésite entre une Rover 75 V6 et une Mercedes W115 ou W108 comme première ancienne. Mais ce qui me fait peur sur une aussi ancienne c'est le genre de mésaventure qu'il t'es arrivé, les mécanos ne sont pas forcément compétent sur des voitures de cet âge sans prise OBD. A cet âge les durites peuvent lâcher, enfin un peu tout sauf l'acier du moteur Mercedes et le prix des pièces Mercedes ça fait mal. Pas facile de trouver ce qu'on veut. ;)

 

Félicitations pour les réparations et régale-toi bien avec ta 220d de nouveau avec un comportement sain et agréable. Merci pour les photos. :love:

 

Salut. Au niveau fiabilité, une Mercedes de cette époque est à des années lumière d'une Rover au niveau fiabilité. Il suffit de regarder la qualité de fabrication. On trouve encore de vrais meccano sachant encore manier la clé de 12. Et sur ces autos , tout est accessible et ce n'est que de la mécanique. Si c'est ta première ancienne prévois un petit matelas financier en sus ! ;)

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Hé les gamins, une ancienne , ça se mérite !!!

Si vous en voulez une, va falloir laisser tomber la playstation ,le smartphone, acheter une bonne caisse à outils et vous relever les manches!!!!

Sinon , vous ne resterez que de vulgaires consommateurs de véhicules !!! et les vrais mécanos qui restent( si vous en trouvez) se feront un plaisir de vous essorer la carte bleue .....

Une 75V6, une ancienne ?, on ne doit pas avoir la même définition du mot ancienne pour cette bouse anglo japonaise.....

La qualité , ça se paye, si on veut par avoir une merco en rade, c'est de la pièce d'origine only !!!

Et on y trouve même des kits de réparation d'étrier, ça évite de s'en faire refiler des neufs ....

Mais ça , c'est pour les vrais mécanos .....

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Invité §The428Mw

Oui, la 75 est plutôt une Youngtimer en devenir mais ça reste une voiture de 20 ans, y aura besoin de bricoler. Par contre ce n'est pas du tout une voiture japonaise mais une anglaise un peu allemande même (BMW). Elle a une classe folle, avec pleins de chromes comme la Mercedes. Dans les 2 cas ce sont des voitures qui évoquent beaucoup pour moi.

 

C'est sûr Oulianov qu'une Mercedes est plus solide mais j'ai aussi un faible pour les anglaises et la 75 est globalement fiable. Ce n'était pas le cas avec les Rover d'avant.

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Invité §oul767Da

Oui, la 75 est plutôt une Youngtimer en devenir mais ça reste une voiture de 20 ans, y aura besoin de bricoler. Par contre ce n'est pas du tout une voiture japonaise mais une anglaise un peu allemande même (BMW). Elle a une classe folle, avec pleins de chromes comme la Mercedes. Dans les 2 cas ce sont des voitures qui évoquent beaucoup pour moi.

 

C'est sûr Oulianov qu'une Mercedes est plus solide mais j'ai aussi un faible pour les anglaises et la 75 est globalement fiable. Ce n'était pas le cas avec les Rover d'avant.

 

Oui. La Rover 75 est quand même plus fiable que les vieilles Anglaises qui pissaient de l'huile par tous les joints. ;)

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Sur ce genre de voiture même bien entretenue , Tout peux arriver. Et il y a forcément de l'usure sur des éléments aux quels on ne pense pas forcément. Par exemple sur ma W123 J'ai été immobilisé 1 mois suite à une fuite d'essence. Les durites pourries devaient être remplacées. Heureusement que dans ma campagne j'ai 2 garages qui acceptent et savent s'occuper d'une "grand Mère". L'avantage est que la quasi totalité des pièces sont dispo chez Mercedes avec un tarif raisonnable. ;)

 

 

Oui il y a toujours de bricoles sur les anciennes. Il faut aimer s'en occuper pour avoir une ancienne, personnellement je vais me mettre à la mécanique un peu, histoire d'en connaitre un peu plus.

Mercedes refait presque toutes les pièces et ça c'est top car ça évite d'être bloquer pour une réparation :)

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Pour ma part ça va très bien. J'hésite entre une Rover 75 V6 et une Mercedes W115 ou W108 comme première ancienne. Mais ce qui me fait peur sur une aussi ancienne c'est le genre de mésaventure qu'il t'es arrivé, les mécanos ne sont pas forcément compétent sur des voitures de cet âge sans prise OBD. A cet âge les durites peuvent lâcher, enfin un peu tout sauf l'acier du moteur Mercedes et le prix des pièces Mercedes ça fait mal. Pas facile de trouver ce qu'on veut. ;)

 

Félicitations pour les réparations et régale-toi bien avec ta 220d de nouveau avec un comportement sain et agréable. Merci pour les photos. :love:

 

 

Il faut être à l'écoute de la voiture et s'y connaitre un peu. Mon père m'a appris des choses sur la voiture lors de notre mésaventure. Une Rover 75 est plus récente, elle a un ordinateur de bord qui peut t'indiquer d'éventuels soucis. Après des problèmes liés à l'électronique peuvent apparaitre.

 

Content que les photos te plaisent ;)

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Hé les gamins, une ancienne , ça se mérite !!!

Si vous en voulez une, va falloir laisser tomber la playstation ,le smartphone, acheter une bonne caisse à outils et vous relever les manches!!!!

Sinon , vous ne resterez que de vulgaires consommateurs de véhicules !!! et les vrais mécanos qui restent( si vous en trouvez) se feront un plaisir de vous essorer la carte bleue .....

Une 75V6, une ancienne ?, on ne doit pas avoir la même définition du mot ancienne pour cette bouse anglo japonaise.....

La qualité , ça se paye, si on veut par avoir une merco en rade, c'est de la pièce d'origine only !!!

Et on y trouve même des kits de réparation d'étrier, ça évite de s'en faire refiler des neufs ....

Mais ça , c'est pour les vrais mécanos .....

 

 

Ca tombe bien je ne joue pas à la Playstation :o Dans le coffre de la Mercedes il y a maintenant une caisse à outil avec tout le nécessaire. Par contre on ne pouvait pas deviner que les freins allaient lâcher, ça s'est fait d'un coup. Ensuite pour les réparations nous aurions pu commander les pièces et le faire nous même (mon père a déjà fait ce type d'opération sur une BMW 2800 E3), mais nous n'avions ni l'endroit ni le temps. Les mécanos ont fait ça très bien.

 

Il était plus judicieux de repartir sur des pièces saines. Au moins pas de soucis!

 

La Rover 75 n'était pas faite en collaboration avec Honda. A l'époque la marque appartenait à BMW. La 75 était dotée de moteurs essence développés par Rover même et d'un diesel fourni par BMW. La 75 est loin d'être une bouse puisque la production fut dirigée selon les standards BMW (avec la conception et la qualité de finition issues de BMW).

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Invité §The428Mw

 

Il faut être à l'écoute de la voiture et s'y connaitre un peu. Mon père m'a appris des choses sur la voiture lors de notre mésaventure. Une Rover 75 est plus récente, elle a un ordinateur de bord qui peut t'indiquer d'éventuels soucis. Après des problèmes liés à l'électronique peuvent apparaitre.

 

Content que les photos te plaisent ;)

Je n'espère pas pour l'électronique. Oui, une bonne voiture anglaise, je suis vraiment désolé que BMW n'est pas essayé de la développer. Je suis pas loin d'en acheter une. La Mercedes se sera pour plutard, bichonne bien la tienne. ;)

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Je n'espère pas pour l'électronique. Oui, une bonne voiture anglaise, je suis vraiment désolé que BMW n'est pas essayé de la développer. Je suis pas loin d'en acheter une. La Mercedes se sera pour plutard, bichonne bien la tienne. ;)

 

 

Ca dépend, par exemple notre Audi nous affiche une défaillance du feux arrière droit mais ce dernier fonctionne très bien. Ca déconne parfois, mais ce n'est rien de dramatique.

 

J'espère que tu trouveras l'exemplaire qu'il te faut ;)

Salut Alexandre

 

Bon le problème est réglé c'est le principal ;)

 

 

Salut Erwan, oui tout est réglé. La suite de nos aventures arrive de suite ;)

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650 bornes en W115, les années 70 au XXIème siècle :

 

Résidant à présent dans le Sud Est de la France il fallait bien emmener nos affaires. Mais il faut aussi penser aux voitures ! La Audi et la Fiat ayants servies pour un premier voyage, il ne nous restait plus que la Mercedes à descendre (mon père par contre aura encore sa moto à aller chercher).

 

Mercredi, 9h10 devant la gare de Toulon. Nous attendons pour prendre notre covoiturage. Il s'est avéré qu'il s'agissait de la meilleure solution pour remonter dans la région paloise. La SNCF n'ayant pas toute notre confiance (et surtout les billets coûtants un bras plus un pieds et une oreille) nous nous étions tournés vers l'avion. Et quelle surprise de savoir qu'au départ de Nice il y avait des vols de la compagnie Volotea (très bonne compagnie au passage). En 2 heures nous pouvions rejoindre Pau ! Cependant il fallait partir à Nice en voiture, la laisser là bas et ça ne nous avançait pas à grand chose au final car il aurait fallut la récupérer après. Un autre alternative (toujours aéronautique) s'offrait à nous : partir de Marseille. Nous aurions sans doute pris un Taxi en 406 blanche pour nous rendre à l'aéroport afin d'embarquer en direction de Pau si seulement il n'y avait pas eu 23 heures de vol... Oui oui, 23 heures pour un Marseille-Pau. Apparemment il y aurait une escale (dont la destination n'est pas précisée évidement). Dernière solution (et pourtant la première à laquelle nous avions pensé) : le covoiturage. Hop, réservation sur blablacar !

Donc nous sommes le mercredi 29 août, il est 9h10 et nous attendons notre jeune conductrice (23 ans) et sa Citroën DS3. Cette dernière arrive à 9h15, soit 15 minutes avant le départ officiel. Parfait ! Nous partons donc en avance, il ne faut pas traîner car la route est longue. Nous passons récupérer la cousine de la conductrice et c'est partis !

 

Installé à l'arrière je n'ai pas à me plaindre. Il y a assez d'espace pour ne pas se sentir engoncé. Cependant le dossier de la banquette est assez raide, ce qui altère le confort. Autre petit point négatif : l'insonorisation. Sur autoroute à 130 km/h les bruits d'air sont très présents dans l'habitacle. Mis à part cela la voiture me plaît bien. Après 7 heures de route, quelques arrêts café, clope (pas pour moi) et pipi, nous voici enfin à Pau. C'est marrant, ça ne m'avait pas manqué des masses. Nous passons une bonne demie-heure dans les bouchons avant d'arriver au garage de la Mercedes. Après avoir remercié notre conductrice pour ce trajet (qui s'est passé à merveille!) nous réveillons l'ancêtre.

 

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Le 2,2 diesel sort de sa torpeur. Nous rendons les clés du garage à la propriétaire, faisons un arrêt à la station service pour faire le plein, et partons sur l'autoroute. Très vite nous nous arrêtons pour un arrêt pipi (c'est que une bouteille de San Pellegrino ça donne envie au bout d'un moment). Petite pause clope pour papa (combien de fois je lui ai dit d'arrêter) et nous repartons. La voiture marche beaucoup mieux qu'avant, la révision lui a fait du bien ! Cependant nous ne pouvons pas exploiter pleinement sa capacité car nous sommes chargé. En effet, le coffre est plein et il y a des petits cartons sur la banquette arrière (c'est que j'en ai du bordel à emmener dans mon studio, et encore c'est le stricte nécessaire). Il faut ajouter l’indispensable caisse à outil ainsi que quelques sacs et un extincteur (nous avons encore le souvenir de notre sortie en montagne). Le moteur tient la cadence, nous arrivons à 100 km/h et... Il n'y a pas de cinquième rapport. Nous poussons la voiture à 110 et nous arrêtons là, il faut la ménager. Notre vitesse de croisière oscille entre 100 et 110 km/h. C'est assez bien. Les gens nous dépassent avec une certaine bienveillance. Tantôt avec de grand sourires, tantôt avec des petits coups de klaxon amicaux ou avec des appels de phares pour exprimer leur sympathie. Bref, la Benz fait son petit effet.

 

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Très vite c'est la panique. Une énorme orage s'abat sur notre route. Les élément sont déchaînés et nos essuie-glace peinent à remplir leur rôle. C'est pas glorieux. Il est impossible de voir la route. Nous nous arrêtons donc à l'aire de repos la plus proche. Personne. Sauf une voiture et des gens avec qui nous commençons à discuter. La pluie devient moins agressive au bout de 5 petites minutes. Nous repartons et l'ampoule du phare arrière gauche ne fonctionne plus. Il flotte et on n'a pas envie de vider le coffre pour démonter le phare. Ça saoule, on repart. Il pleuviote un peu. Et soudain, un peu comme dans le film Bienvenue chez les Chti's, il se met à tomber des trombes d'eau. C'est le Nord ? Non, juste le Sud Ouest, un peu avant la métropole toulousaine.

 

 

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Nous passons Toulouse, la Mercedes roule bien, la route est agréable et (miracle) il ne pleut plus. Nous nous arrêtons pour prendre un petit café et la Mercedes attire les regards. Nous repartons à nouveau. Rien d'intéressant ne se passe. Juste la route. La nuit tombe, il y a un peu de circulation. Il faut bien anticiper les dépassements. Nous pestons contre les abrutis qui restent en pleins phares (ça c'est vraiment pénible!!). Le temps passe, la route aussi (ou je sais je le redis c'est lassant mais la route aussi c'est lassant). Nous nous arrêtons pour nettoyer le pare-brise car le liquide de lave-glace ne sort plus et les essuie-glace à eux seuls ne risquent pas d'arranger les choses. Nous repartons, mais aussitôt repartis, un gros insecte vient s'écraser en plein milieu du pare-brise ! Alors nous nous arrêtons à l'aire suivante pour nettoyer à nouveau. Nous en profitons également pour refaire le plein (l'exactitude de la jauge reste à démontrer, donc dans le doute on remet du gaz oil). Et c'est reparti ! Notez la qualité médiocre des photos illustrant cet épisode.

 

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Nous arrivons à destination à 1h30. Enfin ! Le calme de la ville est troublé par le bruit de notre 4 cylindres diesel. Nous nous garons devant la résidence, aucune inquiétude à avoir le parking est privé et gardé.

C'est ainsi que s'achève notre petit périple en Mercedes ! Cette dernière va à présent pouvoir découvrir les routes varoises !

 

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Ca dépend, par exemple notre Audi nous affiche une défaillance du feux arrière droit mais ce dernier fonctionne très bien. Ca déconne parfois, mais ce n'est rien de dramatique.

 

 

 

(...)

Nous repartons et l'ampoule du phare arrière gauche ne fonctionne plus.

(...)

 

 

Mais là, la voiture ne le signale pas. Tout et son contraire à une quarantaine d'années d'écart en somme...

 

Et sympa cette relation de voyage et les photos qui l'accompagnent.

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