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Restaurations

restauration Citroën DS 1970


jpds70
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bonsoir à tous,

 

Merci pour ton message ''French Ganesh'' ,

 

Petites nouvelles de la semaine passée, avec plutôt du positif, voire du très positif pour le moral. je verrai pour vous mettre quelques photos demain, pour commencer donc nettoyage de la culasse après dépose des 26 goujons encore présents, ceci afin de pouvoir plus facilement nettoyer les 4 faces latérales de la culasse après grattage à la lame de cutter des joints restés collés sur celle-ci.

 

deuxième étape : repose des bougies et remplissage au gazole pour tester l'étanchéité des soupapes , au final les chambres de combustion 1 et 4 se sont vidée en 4 heures, inversion des bougies : résultat identique

 

Je vais donc être bon pour une séance de rodage des sièges de soupape, qu'à cela ne tienne, et bien que ne l'ayant encore jamais réalisée, l'opération ne me semble pas si compliquée (merci à Matt Hugdel) pour sa vidéo disponible sur youtube.

 

Mais en attendant l'avis de mon garagiste pour l'état de mon moteur, je prends mon courage à deux mains (en réalité c'est plutôt la brosse métallique, le pinceau et la perceuse) pour attaquer le nettoyage des transmissions avant et des demi-bras . deux demi-journées plus tard, j'en suis venu à bout.

 

Au troisième jour, passage chez Thierry mon garagiste pour déposer le tri-axe de la transmission coté droit car le soufflet de cardan coté roue est déchiré..., j'en profite pour lui emprunter l'outillage nécessaire à la dépose des soupapes et à leur rôdage. Un grand merci à lui !!

Je lui reparle de mes avancées et de mon blocage quand au déblocage du moteur et à son état.... le soir même il passe à la maison et m'aide à remettre en mouvement les pistons et me rassure sur l'état de mon moteur... comme neuf malgré ses 117000 km... en me conseillant toutefois de contrôler la segmentation car après 20 ans d'arrêt il me dit que celà serait plus prudent et me permettrait de vérifier également l'état des coussinets et du villebrequin.

 

Etape à suivre ......

 

En conclusion, je vais pouvoir commencer les étapes les plus intéressantes que sont celles du remontage, fini les travaux pénibles et salissant de grattage et nettoyage... celà devrait être également plus intéressant pour vous aussi.

 

A bientôt, donc.

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Salut Jean-Philippe,

 

je suis sûr que ça intéresse les internautes de voir que tu es aussi cinglé que moi en matière de préparation... tu as des photos de ce que tu m'as donné hier ??

 

anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif Enfin, à le penser seulement batista08.gif.04c015800571489d794747c2e015259c.gifultimatecar59.gif.a5a4e87a339b76d60df7e7fa9141cc9f.gif

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Bonsoir à tous, et plus particulièrement à Jean-Michel et Alexandre.

 

Merci pour vos passages sur mon sujet.

 

Après mon gros travail bien salissant sur les bras avant et les transmissions, je me prépare à travailler proprement sur la culasse, celle-ci à été nettoyée grossièrement, et comme j'ai récupéré l'outillage nécessaire à le dépose des soupapes et à leur rôdage, je prépare mon poste de travail pour la semaine, car la pochette de joints moteur que j'ai acheté à Lyon contient les joints de queues de soupapes qu'il me faut remplacer.

 

 

E112_travaux_sur_culasse rôdage_de_soupape 0_dépose_a.jpg

 

 

E112_travaux_sur_culasse dépose_des_soupapes.jpg

 

Les choses sérieuses vont pouvoir commencer !!!

 

Par contre, si j'ai réussi à identifier une bonne partie des joints de la pochette, sur la première planche :

 

les 4 joints de puits de bougie

les 8 joints de queues de soupapes

les 8 joints d'injecteurs (4 gros et 4 petits )

les 2 joints doubles de la liaison d'huile entre culasse et bloc

les 2 joints de vidange

les 7 joints de vis de supports de rampe de culbuteur

 

mais pour le reste, j'aurais besoin de vos lumières ( pour deux des plus petits, je pense qu'ils vont peut-être sur les vis de fixation du couvre-culasse, mais sans certitude ) le plus gros en cuivre mystère ainsi que les 4 derniers en caoutchoucs ???

 

Peut-être vont-ils sur des parties que je n'ai pas encore démonté...

 

 

pochette_joints_moteur_a.jpg

 

 

 

pochette_joints_moteur_b.jpg

 

désolé pour la mauvaise qualité de cette photo, j'en repostera une demain à la lumière du jour avec les dimensions des joints concernés.

 

Pour ce qui est des photos demandées Alexandre, en voici quelques-unes des lots que je t'ai donné jeudi :

 

la première concerne un chapelet que j'ai retrouvé et que j'avais sorti du carton que je t'ai apporté, donc si tu n'as pas encore fait la livraison, je te redonnerai ça cette semaine.

 

 

E372_train_avant moyeux_AV lot_écrous_bichromatage.jpg

 

pour les autres lots : et encore, je me suis retenu d'en envoyer plus !!! en fait le résultat est tellement impressionnant que cela en devient addictif de tout vouloir mettre à neuf..... certains m'ont déjà traité de malade de me lancer dans cette aventure et ce depuis 20 ans, heureusement qu'ils ne connaissent pas la gravité du mal qui me "ronge" depuis tout ce temps.....

 

 

lot_BC2+2.jpg

 

 

lot_BC2-D.jpg

 

 

lot_BC2-C.jpg

 

 

lot_BC2-O.jpg

 

 

lot_BC2-M.jpg

 

 

lot_BC2-F.jpg

 

 

lot_BC2-S.jpg

 

 

lot_BC2-Q.jpg

 

 

 

lot_BC2-K.jpg

 

 

lot_BC2-W.jpg

 

 

lot_BC2-X.jpg

 

A demain pour la suite......

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Bonjour à tous,

 

Merci Monclar47 pour le lien que j'ai suivi pendant un bon moment, mais que j'avais perdu dans mes favoris au moment du crash de mon ordi il y à deux ans...

 

Il fait partie des personnes qui m'ont motivé pour ne pas abandonné cette restauration commencée il y à bientôt 20 ans...

 

Tout comme David ; Othello ; Jean-Yves (pour l'ID et la DS) ; HD19 ; DSSMpassion ; DS technich team et dernièrement Alexandre. qui est le deuxième pour qui je vois en réel les étapes réalisées sur sa DS (après avoir profité d'une ballade dans celle de Jean-Yves.- encore merci à lui)

 

Normalement samedi ou dimanche, d'autres nouvelles.

 

A demain donc.

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Bonjour à tous.

 

Comme promis, quelques nouvelles... tout d'abord de la réunion mensuelle de mon club qui avait été reportée d'une semaine en raison des conditions climatiques de vendredi dernier. L'occasion de revoir certains adhérents et de montrer l'avancée de mes travaux, j'avais également apporté ma boite de vitesse, mon embrayage, ma culasse ainsi que mes transmissions pour valider leur état et déterminer ce qu'il me fallait encore faire ou remplacer comme pièces.

 

Verdict : boite de vitesse à remplacer car souvenez-vous du résultat de la vidange ...

 

résultat vidange BVH.jpg

Après une vingtaine d'année d'immobilisation , une bonne partie des arbres, pignons mais surtout roulements ont eu le temps de s'abimer, donc pas question de prendre le risque de devoir tout redémonter après quelques dizaines (centaines ?) de km.

 

Pour Olivier qui suis mon sujet et qui m'a demandé plus de photo : voici comment j'ai récupéré mes premiers lots de pièces bichromatées :

 

 

 

lot_BC1-G.jpg

 

 

lot_BC1-E.jpg

 

 

lot_BC1-I.jpg

 

J'apporterai des échantillons à notre prochaine réunion...

 

La suite plus tard.

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quel olivier?

 

 

Bonjour à tous...

 

Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt.... Je parlais d'un "Olivier" du club qui m'avait demandé à quoi celà ressemblait

(je lui ai d'ailleurs apporté des échantillons à l'expo de la Madine. J'en profite pour le remercier pour les quelques kilomètres qu'il m'a permis de faire à l'ancienne dans une ancienne (c'est à dire debout à l'arrière de son Estafette Renault , comme je le faisais à l'arrière de la camionnette de mon oncle il y à près de 40 ans)

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Pour reprendre le fil des choses, depuis mon dernier post, j'ai "enfin" récupéré mon deuxième lot de pièces bichromatées, et après un très court moment de légère déception dû au nouveau traitement autorisé, beaucoup moins jaune qu'avant,

Il m'a fallu une semaine de tri (une petite heure chaque soir) pour reconstituer les lots que j'avais préparé :

lot_bichromatege_2a.jpg

 

 

lot_bichromatege_2b.jpg

 

Du très beau travail !!!!

 

 

aucune perte sur les 1800 pièces fournies, même la plus petite.....

 

une goupille Mécanindus de 3mm située sur la rotule d'articulation de la fourchette d'embrayage

 

Le jour où nous sommes allé avec Alexandre chercher chez Sébastien ce lot de pièce, nous avons déposé un autre lot dans une entreprise locale : celui des pièces à faire thermo-laquer

 

Travail réalisé dans un délai beaucoup plus court car moins de 15 jours après, Alexandre me prévenais qu'il avait récupéré mes pièces.

 

 

lot_thermolaquage_.jpg

 

 

lot_metallisation.jpg

 

Encore une fois du très beau travail, sur la métallisation tout d'abord (j'assume la non-conformité du traitement),

 

mais encore plus sur le thermo-laquage dont je n'imaginais pas l'épaisseur !!!! Je pense être tranquille pour au moins une ou deux décennies avant que la rouille ne revienne sur ces éléments, (même pour les supports de pare-chocs arrière dont j'ai remplacé l'axe de positionnement par un tube de chauffage de 1/2".... mais aussi sur les supports de centrage des ailes arrières dont j'ai rempli la cavité interne avec une brasure laiton)

 

...

 

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Pour reprendre le fil des choses, depuis mon dernier post, j'ai "enfin" récupéré mon deuxième lot de pièces bichromatées, et après un très court moment de légère déception dû au nouveau traitement autorisé, beaucoup moins jaune qu'avant,

Il m'a fallu une semaine de tri (une petite heure chaque soir) pour reconstituer les lots que j'avais préparé :

lot_bichromatege_2a.jpg

 

 

lot_bichromatege_2b.jpg

 

Du très beau travail !!!!

 

 

aucune perte sur les 1800 pièces fournies, même la plus petite.....

 

une goupille Mécanindus de 3mm située sur la rotule d'articulation de la fourchette d'embrayage

 

Le jour où nous sommes allé avec Alexandre chercher chez Sébastien ce lot de pièce, nous avons déposé un autre lot dans une entreprise locale : celui des pièces à faire thermo-laquer

 

Travail réalisé dans un délai beaucoup plus court car moins de 15 jours après, Alexandre me prévenais qu'il avait récupéré mes pièces.

 

 

lot_thermolaquage_.jpg

 

 

lot_metallisation.jpg

 

Encore une fois du très beau travail, sur la métallisation tout d'abord (j'assume la non-conformité du traitement),

 

mais encore plus sur le thermo-laquage dont je n'imaginais pas l'épaisseur !!!! Je pense être tranquille pour au moins une ou deux décennies avant que la rouille ne revienne sur ces éléments, (même pour les supports de pare-chocs arrière dont j'ai remplacé l'axe de positionnement par un tube de chauffage de 1/2".... mais aussi sur les supports de centrage des ailes arrières dont j'ai rempli la cavité interne avec une brasure laiton)

 

...

 

 

 

 

 

Magnifique j'adore autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Une D Super de 1972!!! Donc les derniers modèles de DS produites,reconnaissables également par les poignées de portes encastrées dont la GS hérite elle aussi...

 

 

 

Salut à tous,

je pense que les poignées encastrées des GS est uniquement sur AM 75.

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Bonsoir à tous,

 

enfin des nouvelles comme promis avant-hier sur le sujet d'Alex. pour commencer depuis près de deux mois, après deux déménagements avec ma remorque, j'ai un peu avancé sur mes travaux de peinture en commençant par celle-ci justement raffraichie en bleu gentiane (j'en ai profité pour réviser le faisceau électrique de la plaque :

 

 

peinture_bleue_gentiane.jpg

 

Mais comme celà faisait une dizaine d'année que je n'avais pas retouché du pistolet, j'ai donc pris en main celui-ci en faisant le contraire que certains : au lieu de peindre en vert jardin mes éléments hydrauliques, j'ai repeint en vert Citroën ma .... brouette de jardin

 

 

peinture_verte.jpg

 

en trois temps : peinture de la jante en rouge avec un reste de peinture d'origine inconnue diluée au white

 

deuxième temps : mélange du vert avec le diluant à 20% (le fabricant préconise 15%, mais mon garagiste m'a conseillé de rajouter un peu de diluant de nettoyage) , une fois le mélange réalisé, amorçage et réglage du pistolet sur la brouette , puis enfin le troisième temps , la peintures des éléments de la voiture en vert ( moteur, crémaillère, pompe HP, régulateur centrifuge, bras arrières et tambours, poulies diverses, mais aussi les relais de renvoi de crémaillère (non conforme je sais !!!) Il m'en est resté juste assez pour finir la brouette, pas de gâchis...

 

 

Pour le moteur, j'avais masqué toutes les portées de vis, protégé la sortie d'arbre à came, le dessus du bloc par un carton, mais avais laissé le cache du carter de distribution car il sera remplacé par celui que j'ai fait thermolaquer et le carter d'huile qui à été déposé une fois le moteur retourné.

 

 

 

001_bloc_moteur peinture_c.jpg

 

 

001_bloc_moteur peinture_d.jpg

001_bloc_moteur peinture_a.jpg

 

 

001_bloc_moteur peinture_b.jpg

 

 

A signaler que le volant moteur ayant été déposé, j'en ai profité pour le faire rectifier , autant repartir sur du neuf plus propre

 

 

E017_volant_moteur_a.jpg

 

Une fois déposé

 

 

 

 

E017_volant_moteur_c.jpg

 

ce qui permet d'accéder aux deux dernière vis de serrage du carter et de pouvoir peindre également derrière le volant moteur

 

 

 

E017_volant_moteur_d.jpg

 

concernant le volant, voici l'état après l'innondation et 20 ans d'immobilisation

 

 

 

E017_volant_moteur_g.jpg

 

le classique avant - après : avec remplacement du roulement bien évidemment

 

 

 

volant moteur_b.jpg

volant moteur_c.jpg

 

La suite plus tard ...

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Un ptit mot ça plaisir, on ne demande pas des louanges ni qu'on nous tresse des couronnes de lauriers, juste une réaction, et tu remarqueras que les réactions 'elles sont bien peu nombreuses par rapport au nombre de visites... :non: :non: :non:

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C'est vrai que je suis en sous-marin, mais je ne commente pas souvent.

Et je serai le premier à me dire que ça n'intéresse personne à ta place si je voyais le nombre de visite et le nombre de commentaires....

 

C'est pas mal ce boulot, j'ai hâte de voir la suite (j'adore regarder tous les détails sur tous les topics que je suis). En général, je suis super content quand une voiture est finie, mais aussi frustré car il n'y a plus rien à voir (comme la 4L de @snoopy1974 par exemple ou l'A110 de @jimmy p ou encore la folie rouge de @RossoCorsa300 pour ne citer qu'eux.

J'aime bien les DS/IS mais je me dis que c'est quand même un sacré bordel (aujourd'hui on dirait que ce n'est pas très industriel), mais aussi un bijou de technologie.

Allez, à suivre.

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Bonsoir à tous,

 

 

Déjà 10 mois (et 2 ans jour pour jour) que je n'ai fait de mise à jour sur ce topic, mais rassurez-vous même si cette année ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour travailler sur le chassis, ni d'ailleur le mois de juillet, Je commence à maitriser un peu mieux mon poste semi-automatique. et maintenant suis prêt pour attaquer le "lourd" des travaux sur le chassis.

 

Demain, les photos pour valider mes propos.

 

 

Bonne nuit aux couche-tard.

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Je découvre le topic, je ne sais si c'est la voiture ou la région qui veut ça mais vous êtes de grands malades avec vos DS! J'adore cette forme de folie qui est la votre et comme beaucoup je me pose là. :)

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