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Histoire et patrimoine

Autos à hélice


jerry-lee
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Mais en plus des voitures, des trains, il y a eu aussi des tentatives de deux-roues !

Attention au steak haché ...

 

 

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lrg_prop_bike-1936.jpg

 

 

Edit :

 

Et celui-ci méritait d'y figurer.

 

 

Anzan-Bike-1906.jpg

 

Pour le dernier, il faut comprendre Anzani, et non Anzan.

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Tant qu'on est un peu hors-sujet avec les engins volants, dans la série des "-ptères" n'oublions pas le gyroptère.

 

 

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Pour être HS, on est HS... mais c'est bien sympa malgré tout 220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif !

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Revenons aux automobiles, ou presque, du moins en apparence, car ce sont plutôt des aéroglisseurs.

 

En se remettant dans le contexte de l'époque et de la géographie des lieux, on se rendra compte facilement de la difficulté de se déplacer dans les grandes étendues de la Russie.

Il n'y avait pas de routes dans ces immensités gelées plusieurs mois par an.

 

Il fallait donc inventer un moyen de locomotion capable d'affronter ces conditions.Ceci explique la profusion de véhicules (appelés "aerosani") équipés de skis et propulsés par une (ou des) hélice dans ce pays.

Il y eut de plusieurs concours / rallyes sur de longues distances à partir de Moscou dans les années 20/30.

De nombreux constructeurs restés anonymes ont tenté leur chance en produisant des engins personnels, mais des marques plus connues aussi, comme Tupolev ou GAZ (avec la célèbre Pobieda, GAZ M20, adaptée ).

 

Début d'illustrations.

 

 

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L'Eolia, dérivée de la fameuse Hélica dont elle diffère par ses roues avant directrices, son châssis et ses freins sur les quatre roues.

Parcourir les routes à son volant ne devait pas être une sinécure pour le représentant de commerce.

« Mais l'important étant certainement qu'il ne passât pas inaperçu ! » 18081710125122635115850951.gif

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L'Eolia, dérivée de la fameuse Hélica dont elle diffère par ses roues avant directrices, son châssis et ses freins sur les quatre roues.

Parcourir les routes à son volant ne devait pas être une sinécure pour le représentant de commerce.

« Mais l'important étant certainement qu'il ne passât pas inaperçu ! » https://nsm09.casimages.com/im [...] 850951.gif

En même temps on lui proposait une "vie au grand air" à ce brave homme :lol: !

 

Ceci étant : superbe photo, merci !

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A 300 000 €, pas facile de trouver surtout qu'il faut tout d'abord en vendre 90 à 500 000 €...Excusez du peu. Tout ça pour acheter un autogyre bi-places…

Déjà, quitter l'enceinte d'un terrain une fois posé n'est pas évident. Beaucoup sont fermés, y revenir donc….Sans avoir endommagé son engin. Le moindre acte maladroit où de malveillance par les curieux qui ne manqueront pas de s'approcher ou un coup subit sur un parking et plus de vol retour…

Quand au décollage sur un bout de route -hors route privée- illégal et tribunal assuré.

Ca laisse de la marge à l'achat d'un avion ou d'un autogyre éventuellement et quelques billets pour prendre un taxi à l'arrivée.

Je serais curieux de connaitre les chiffres réels de vente.

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Ce n'est pas tout-à-fait l'esprit de ce topic puisqu'il s'agit ici d'une voiture volante...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pal-V

 

 

https://mma.prnewswire.com/med [...] &w=950

 

 

 

https://www.maxim.com/.image/t [...] ng-car.jpg

 

 

:o

Ce n'est pas tout-à-fait l'esprit de ce topic puisqu'il s'agit ici d'une voiture volante...

Cà, c'est le risque lorsqu'on monte des hélices sur une voiture :lol: :lol: :lol: !

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Ce n'est pas tout-à-fait l'esprit de ce topic puisqu'il s'agit ici d'une voiture volante...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pal-V

 

 

https://mma.prnewswire.com/med [...] &w=950

 

 

 

https://www.maxim.com/.image/t [...] ng-car.jpg

 

 

:o

 

 

C'est pourtant un des buts visés par les voitures à hélice.

Soit se mouvoir sur des sols avec peu de motricité (terre, sable, boue, neige et autres), soit de s'envoler par en-dessus (parfois de glisser sur l'eau), donc pas hors sujet.

Y en a plein d'autres ...

 

For an exemple, comme ils disent.

 

 

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C'est pourtant un des buts visés par les voitures à hélice.

Mais, quoique …

Il y a eu des usages plus anecdotiques d'une hélice sur les autos.

L'originalité de Gabriel est bien connue, et l'exemple de son utilisation de l'hélice dans ce cas est plus un délire d'ingénieur, que d'efficacité (dans le cas de la "Laboratoire", l'hélice entrainait simplement la pompe à eau, pour économiser théoriquement quelque fraction de sa puissance …).

Non, la C6 ne volait pas !

 

 

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Mais, quoique …

Il y a eu des usages plus anecdotiques d'une hélice sur les autos.

L'originalité de Gabriel est bien connue, et l'exemple de son utilisation de l'hélice dans ce cas est plus un délire d'ingénieur, que d'efficacité (dans le cas de la "Laboratoire", l'hélice entrainait simplement la pompe à eau, pour économiser théoriquement quelque fraction de sa puissance …).

Non, la C6 ne volait pas !

 

 

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Voisin-C6-Course-545.jpg

Non, la C6 ne volait pas ! Sa réputation ?

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Revenons à la propulsion terrestre (par hélice).

Quelques uns des nombreux aéroglisseurs à ski soviétiques, courants à cette époque puisqu'il y avait même des compétitions sur longues distances.

Bon, la rareté des routes, l'état de celles qui existaient dans les années 30, mais aussi les conditions climatiques locales les rendaient pertinents.

 

 

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Invité §tun768Yb

Suite, à la volée.

 

flygmotor-saab_9184.jpg

 

 

J'avoue être très intrigué...

 

Tentative d'utiliser la caisse de la voiture pour produire un avion ou réalisation artisanale d'un passionné?

 

:??:

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