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Restaurations

Restauration intégrale de ma... Fiat 500


jihesse
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Invité §xe.564Eh

Pour ce qui est du gaz ne pas oublier le prix de la location de la bouteille, au boulot on utilise deux gaz suivant que l'on soude de l'acier ou de l'inox et le contrat de loc de 3 ans est autour de 550€ pour les deux bouteilles de 4.5m3 :blague:

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J'ai acheté un poste GYS qui fait MIG, TIG et baguettes classiques, ca marche super bien

J'ai acheté en meme temps la bouteille de Mison 12 ( pour acier ) , il n.y a pas de consigne et une recharge coute 70 €

 

Le tout a la boutique du soudeur

 

Je recommande

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Pour ceux qui ne sont pas loin de la frontière allemande, Bauhaus propose des bouteilles de Tycon 18 équivalent à l'atal 5 ....cout : 120 euros environ .... une fois la bouteille vide on peut la recharger contre environ 70-80 euros ....

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J'ai acheté un poste GYS qui fait MIG, TIG et baguettes classiques, ca marche super bien

J'ai acheté en meme temps la bouteille de Mison 12 ( pour acier ) , il n.y a pas de consigne et une recharge coute 70 €

 

Le tout a la boutique du soudeur

 

Je recommande

 

 

tu es certain que ce n'est pas gaz - sans gaz + MMA ?

parce mig et tig, c'est pas le du tout le même système.

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Je te confirme qu'avec ce type de poste du peux utiliser les 3 technos differentes

http://www.gys.fr/prod-031944- [...] L_200-2/fr

 

Le seul bemol etant que le Tig est du type lift ( collé au demarrage ) et qu'il faut une bouteille differente pour le mig et le tig

 

 

effectivement, je ne le connaissais pas. merci pour l'info.

néanmoins, il est presque 2x plus cher que le 3p.

 

finalement si le besoin d'un tig se fait sentir, ne vaut il mieux pas partir sur un tig + 1 mig ?

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première étape, la mise en place du chantier !

100_1925.jpg

 

je me suis bien amusé lorsque j'ai fait croire aux voisins que le coup de vent de la nuit avait retourner la voiture !! :lol:

 

ensuite il "suffit" de supprimer les tôles malades.

 

121.jpg

je découpe "au large" dans un premier temps avec la disqueuse.

j'ai essayé les forêts à dépointer mais c'est cher et ça s'use vite.

donc à utiliser avec parcimonie uniquement si la tôle démontée doit être réutilisée et en fonction de l'accès.

sinon, faire sauter les points de soudure à la meuleuse puis ciseaux à bois !!

124.jpg

 

122.jpg

 

 

une fois le demi plancher supprimé, le nettoyage de l'intérieur des bas de caisse est facile.

 

le reste de la tôle est saine.

 

123.jpg

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vous l'attendiez tous ...

 

le premier plancher !

 

 

caisse 058.jpg

 

bon, la vie n'est pas un long fleuve tranquille ...

donc après avoir percé le nouveau plancher pour faire la soudure par bouchonnage, j'ai soudé (fil fourré 0.9)

 

les pièces ne sont pas de super bonne qualité. les renforts ne sont pas en face les uns des autres, l'un des planchers est plus court de 5 mm que l'autre, la courbure du passage de roue n'est pas bonne. bref, il faut prendre ces pièces comme un base et les retravailler.

 

j'était super content de moi pour mes premières soudures !!

mais j'ai fait du collage ...

pour le bouchonnage, il faut augmenter l'intensité sinon la "vieille" tôle de fond pas !!

 

le plancher est donc tomber quand je suis monté dans la voiture ... gros moment de solitude puis fou rire généralisé !

 

après reprise, ça donne çà :

caisse 061.jpg

 

j'ai néanmoins ajouté quelques points supplémentaires en bord de tôle sur le tunnel:

 

 

caisse 062.jpg

 

donc en suivant j'ai viré le 2em plancher.

 

là par contre il va falloir changer les 2 bas de caisse inter et exter

 

encore tu taf ...

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Salut, bon courage, c'est pas facile la soudure au début, surtout sur de la carrosserie fine.

Perso, mig fil non fourré en 0,8 et gaz mison

 

A vue de nez tu manque d'intensité, ça fait un collage, mais pas suffisant pour faire fondre les 2 parties et que ce soit solide

 

A+

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Salut, bon courage, c'est pas facile la soudure au début, surtout sur de la carrosserie fine.

Perso, mig fil non fourré en 0,8 et gaz mison

 

A vue de nez tu manque d'intensité, ça fait un collage, mais pas suffisant pour faire fondre les 2 parties et que ce soit solide

 

A+

 

oui, c'est ce que j'ai écrit. il faut une bonne intensité pour faire fondre la vielle tôle, surtout au niveau du tunnel ou il peut y avoir 3 épaisseurs.

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je commence donc par le bas de caisse intérieur. je n'ai pas ajouté de renfort car j'ai laissé le bas de caisse extérieur.

 

longeron 001.jpg

 

 

le bas de caisse est au dessus des autres pièces à l'avant, mais il passe sous le pied milieu et entre les pièces vers l'AR

là, j'ai découpé le long du bas de caisse ext pour dégager la zone de travail.

 

longeron 002.jpg

 

coup de foret à dépointer dans le pied milieu et découpe à la dremel pour le reste.

 

longeron 005.jpg

 

on voit bien le morceau qui reste à enlever. il est soudé entre la cloison ar et un renfort.

 

une fois les restes supprimés, c'est mieux !

longeron 010.jpg

 

 

il suffira de mettre la languette du nouveau bas de caisse dans le trou, de resserrer le tout et de faire 3 points de soudure.

 

à l'avant, j'ai une surprise sous le bas de caisse; il va falloir reconstruire un renfort.

 

longeron 012.jpg

 

 

j'attaque là, le vrai boulot de carrossier ... débutant !

 

longeron 022.jpg

 

comme il me reste pas mal de tôle sur le capot de clio récupéré en casse, j'en utilise une partie.

quelque plis, quelques points de soudure ...

 

 

longeron 025.jpg

 

la soudure n'est pas belle, inutile de dire le contraire ... mais elle teint !! je n'ai pas voulu trop meuler pour ne pas risquer de fragiliser la tôle. et puis, ça ne se verra pas :spamafote:

 

lorsque le bas de caisse est installé, c'est déjà beaucoup mieux

longeron 027.jpg

 

longeron 026.jpg

le bas de caisse n'est pas soudé le long du bas de caisse extérieur puisqu'il va falloir le changer.

l'extérieur à donc servi de référence pour le positionnement.

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Invité §dan330fu

Bonjour ,et bien belle avancée ,pour un neophyte tu t'en sorts très bien.Comme déjà dit ,impératif de traiter les zones que tu découvres après tes découpes .Bon courage pour la suite

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oui dès que je peux je protège, en général avec du rustol au pinceau en couche épaisse. il y aura aussi de le cire corps creux pour les endroits inaccessibles.

pour les bas de caisse, on a accès tant que le plancher n'est pas remonté.

on peut d'ailleurs voir du primaire sur le petit renfort que j'ai dû faire à l'avant de bas de caisse intérieur D.

 

je mets ce que j'ai ... à la bombe en général ... primaire soudable ou pas en fonction de l'endroit ... plusieurs couleurs aussi !

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C'est vraiment courageux d'attaquer un tel boulot sans connaissance préalable. Je suis admiratif !

 

 

merci !

 

finalement, ce n'est pas si compliqué. c'est l'image que nous en faisons qui est compliquée ...

en discutant avec le super carrossier qui est en bas de chez moi et à qui je n'ai finalement pas donner le travail, il m'avait dit :

 

"vous savez, à la fin, votre travail sera meilleur que le mien car s'il faut refaire 10 fois, vous le referez. nous les professionnels sommes aussi obligé de penser à la rentabilité de l'atelier et on ne peux pas faire plusieurs fois le même travail, nous devons faire le mieux possible du premier coup ...

nous ne pouvons déjà pas facturer l'ensemble des heures réelles passées car le client ne pourrait jamais payer "

 

venant de ça part, j'ai pris ça comme un encouragement car effectivement, je ne compte pas les heures !! par contre, je pense qu'il a un coup de pate que je n'ai pas !!!

 

bon, et le taf dans tout ça ?

 

et bien après l'intérieur, l'extérieur !! (Alain et Alex ...)

 

donc découpage du bas de caisse

a 001.jpg

 

 

j'ai supprimé le bas de l'aile car je vais la changer. mais pour le moment elle permet à la caisse de garder de la rigidité.

 

a 002.jpg

 

on peut voir la tôle de renfort que j'avais placée avant le mise en place du BdC inter.

 

 

a 003.jpg

 

bref, ça avance ...

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petite reprise en douceur, les ponts de mai ont ça de bon !! j'ai enfin un peu de temps devant moi

 

j'attaque donc l'avant ... avec la face avant les ailes et le tablier. toutes les pièces sont neuves (refab) mais les formes ne sont pas super super ...

 

le premier taf consiste à supprimer les pièces rouillées.

 

les ailes sont brasées je pense.

là, j'utilise le foret à dépointer car je compte réutiliser une partie de la carrosserie :lol:

 

 

a.jpg

 

le brasage est attaqué à la dremel

 

2 003.jpg

 

vue de dessous ...

 

2 005.jpg

 

dessus justement, les tôles ne sont pas dans un état catastrophique !!

 

il y aura juste quelques trous à boucher !

 

Photos-0031.jpg

 

 

2 002.jpg

 

 

 

une fois l'ailes et la face avant supprimées, il reste le coffre ! :lol:

 

 

2 001.jpg

 

il ne reste rien du bac à batterie ...

 

je supprime aussi la 2em aile puis la partie basse du tablier.

la tablier de refab est entier et monte donc jusqu'à la cloison d'habitacle (avec la zone horizontale qui fait le fond du coffre donc)

mais cette zone est très bonne dans mon cas. je décide donc de couper la pièce de refab afin de conserver le fond de mon coffre.

 

et on obtient une voiture beaucoup plus légère mais moins aérodynamique ...

 

 

aa 013.jpg

 

on peut voir les coins inferieurs des passages de roues. je vais reformer des tôles dans cette zone ... je ne veux pas acheter un passage de roue complet.

 

quelques belles journées de travail encore en perspective !! et le nouveau pont arrive :)

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Invité §Phi682jg

Magnifique travail que le tien !!! J'ai aussi restauré une 500 (une 500 L de 1972, souvenirs...).

 

Courage à toi et on te soutient tous.

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la partie basse du tablier est livrée avec le bac à batterie déjà soudé, mais pas la tresse de masse. j'ai donc récupéré çà sur la vielle pièce

aa 014.jpg. de même, le renfort pare chocs était mal placé, je l'ai dessoudé et pris l'ancien de plus forte section.

 

 

aa 016.jpg

 

là, on peut voir le tracé de la future découpe sur le passage de roue. il faudra reformer le coin ...

 

 

aa 017.jpg

 

tout est soudé par bouchonnage.

 

j'ai positionné les ailes et la face avant provisoirement avec des vis auto foreuses afin de mieux définir la forme des éléments à refaire.

ici, la photo de l'aile droite, mais c'est pareil à gauche ...

 

 

100_5127.jpg

 

première mise en forme ... je ne suis pas tôlier formeur ...

 

 

100_5280.jpg

 

certes, cette partie est quasi invisible ... mais j'ai envie d'apprendre et je cherche donc à obtenir le meilleur résultat possible.

 

100 fois sur le métier ...

 

 

100_5279.jpg

 

je fais avec les moyens du bord ... une valise de marteau nortoto ... pas terrible et des vielles pièces métallique pour servir d'enclume.

 

au final, après avoir fait 6 pièces différentes (toujours le petit coup de marteau en trop qui va irrémédiablement déformer la pièce)

j'obtiens un truc comme ça :

 

 

100_5285.jpg

 

je n'ai jamais réussi à me débarrasser de la petite cassure visible au milieu, par contre, je peux vous garantir que bien lancées, ces pièces volent très bien dans le garage ...

 

 

il faut cependant noter que j'ai passé mon poste au gaz et donc au fil de 0.6 ! puis j'ai acheté un masque de soudage automatique.

et bien ça change la vie !!

 

l'obscurcissement du masque est réglable et comme le fil est fin et l'intensité faible, la lumière produite par l'arc ne nécessite pas d'avoir un masque trop fort.

je peux donc mieux voir ma soudure

 

merci au soudeurs pro de ne pas trop me casser du sucre sur le dos ...

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Invité §pop806cs

Ben yes que ça nous interresse...en tous cas moi cela me rappelle de bon souvenir.. j'avais retape y'a quelques annees une giardiniera de 1962....

T'inquiete pas moi aussi je trouve le forum tristounet depuis une paire de mois.

Aller j'attends...lol.

Bon courage . Olivier

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