Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration intégrale de ma... Fiat 500


jihesse
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 343
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §nan826Po
:jap: bonjour les jeunes: je croyai ce topic mort! bravo des nouvelles; pour le poste a fil fourè , j'ai essayè , je ne suis pas bon :ou alors je sucre les fraises: a 71ans ,la precision n'etant plus ce qu'elle etait! ; j'attend la suite ; pour les fiat's en general il y a du boulot: un pote a essayè de refaire(et meme fait faire une renovation) d'une ferrarri:meme combat, mais la fiatioue, c'est une mise en train! a plus!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

Salut,

Je suis impatient de voir la suite de tes aventures

Moi aussi souvent je me demande pourquoi je passe du temps à mettre en ligne ma restauration sur forum auto car à part 3 ou 4 membres qui postent régulièrement des commentaires et des encouragements (et je leur dit un grand merci :jap: ) et bien je serai bien seul...beaucoup aujourd'hui passent voir ce que l'on fait sans laisser de commentaires mais ce n'est pas ça l'idée de nos topics...moi quand je passe une journée à bosser sur mon auto et que le soir je passe un grand moment à faire un résumé avec photos sur forum auto c'est quand même pour avoir un peu de retour...un forum c'est à la base pour partager des avis...des discutions et sur forum auto c'est de moins en moins le cas.

J'ai ouvert mon topic il y a plus de 15 ans et bien là il y avait une ambiance chaleureuse que je ne retrouve pas aujourd'hui,je postais un résumé et tout de suite derrière j'avais un tas de commentaires dans une ambiance de déconne....aujourd'hui trop de "sous marin" car si on fait que regarder sans participer le forum ne vit pas et c'est bien dommage.

Moi en tout cas je passerai régulièrement voir tes avancées et te laisserai un petit mot chaque fois.

Bon courage pour la suite

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui722ph

Beau travail! J'espère qu'on aura la suite!

 

 

J'ai vu tes péripéties avec les soudures, ça me rappelle mes débuts! Un cordon de 10cm s'était "décollé" en tapant dessus au marteau :lol:

 

Un conseil, quand tu soudes, décapes bien ta zone de soudure avec un coup de papier de verre ou un coup de meuleuse.

 

Pour traiter les zones rouillées, tu peux utiliser un dérouillant phosphatant aussi avant de passer un coup de rustol CIP.

 

Tu peux aller jeter un oeil sur mon topic si ça t’intéresse:

http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

 

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir tout le monde! pour faire echo au message precedent: j'ai apris lors de mon aprentissage que le travail de decapage et preparation d'une soudure valaient la moitièe du travail en valeur de resultat!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme! A chaque fois que je tente une soudure « vite fait / mal fait » en me disant que ça ira bien, ça foire et finalement j’y passe plus de temps. Un disque a lamelle deja usé sur disqueuse est le mieux pour decaper avant soudure, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

:jap: bonsoir tout le monde! pour faire echo au message precedent: j'ai apris lors de mon aprentissage que le travail de decapage et preparation d'une soudure valaient la moitièe du travail en valeur de resultat!

 

 

Et cest le cas pour quasi tout. Une bonne préparation et le chantier qui suit ne s'en passera que mieux et sera de meilleur qualité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok !! je continue !!

 

attention, quand je dis je continue, il s'agit bien sûr de vous faire partager mon aventure qui elle, ne s’arrêtera pas !!

 

donc après avoir usé mes tas et marteaux pour refaire des bouts d'ailes (ou des bords d'ailes voire des bordels ...) je n'en avais pas assez !! parce que la rouille c'est aussi attaquée au pied avant gauche.

 

 

Photos-0031.jpg

 

nous avons donc une tôle bombée avec un plis en courbe ... facile :non:

 

ben oui ! :sol:

 

 

100_5287.jpg

 

bon ok, je dois pouvoir faire encore mieux ... mais cette partie est cachée de toutes façons :ange:

 

maintenant que le dessous est fait, un petit coup de ponçage sur l'ensemble, puis un apprêt blanc pour protéger les parties qui seront difficilement accessibles

 

 

 

100_5291.jpg

 

il va falloir clairement intervenir sur l'avant parce qu'il manque encore un bon morceau de carrosserie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement pour la soudure, il vaut mieux décaper avant ! il faut aussi dans la mesure du possible, avoir la prise de masse la plus proche possible de la zone à souder et également sur une partie décapée.

 

l'avant de la fiat 500 est composée des 2 ailes et de la face avant proprement dite.

les ailes et la face avant doivent en théorie être soudées par points sur un bord tombé. sauf que je n'ai pour le moment pas de pince à souder et je fais donc du bouchonnage. malheureusement si je soude les ailes en premier, je ne pourrai plus avoir suffisamment de place pour faire mes bouchons ...

 

j'ai donc choisi de souder toute la partie basse des ailes et de la face avant, en dehors du véhicule, d'écarter légèrement les ailes pour les faire passer sur la voiture puis de souder l'ensemble sur la caisse.

 

 

100_5289.jpg

 

on peut voir les points sur la partie gauche de la jonction.

je ne fais pas de point sur le haut car la forme en courbe autour du phare empêcherait "l'ouverture" du bloc pour le mettre sur la caisse.

la rouille sera traitée plus tard ...

 

 

100_5288.jpg

 

 

voila donc le bloc avant "pré-soudé" avec un coup de bombe au zinc sur les zones à souder + de l'apprêt dans les zones inaccessibles.

on peut voir également la préparation pour le soudage du bloc sur la caisse avec les trous et la zone nettoyée pour une bonne soudure.

bien évidement tout l'ensemble a d'abord été ajusté sur la caisse et "pré fixé" avec des vis auto-taraudeuses, comme ça je retombe dans les trous et je retrouve donc la bonne position. plusieurs montage/démontage ont été nécessaire, les formes des pièces de repro ne sont pas vraiment parfaites ...

 

 

après quelques dizaines de points de soudure ...

:ml:

 

 

100_5294.jpg

 

elle ressemble de plus en plus à une vraie voiture !

 

et comme les moments de découragement sont nombreux, rien ne vaut un petit plaisir de temps en temps

 

 

100_5298.jpg

 

je pose le capot, le pare chocs et les feux (juste 2 vis pour les pare chocs, le reste tient ... par hasard !)

 

enfin une belle fierté :love:

 

reste plus que la peinture :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

Ça y est elle retrouve sa figure'de fiat'500..

A l'epoque ou j'avais restauré ma giadiniera, j'avais soudé les ailes par contre la face avant etait vissée et cela n'a jamais bouge. .. aller bon courage et vivemet la suite

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle petite bouille !

J'adore ce petit moustique. Je l'aime depuis "parfum de femme" et Vittorio Gassman, aveugle qui dit à Al Pacino (de mémoire) en entendant passer un pot de yaourt :

 

Gassman :"ça, c'est une fiat 600"

Pacino : " Non, c'est une 500, patron! "

 

Gassman : " Ah? Gonflée, alors! "

 

C'est culte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

En effet belle avancée ,on retrouve une voiture :D ,avec une bonne bouille en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes comme des gamins avec leurs jouets !

forcement on aimerait que ce soit fini avant d'avoir commencé.

 

j'ai cependant encore de quoi profiter car il faut faire les 4 angles de la capote (corrosion perforante) puis les 2 angles bas du pare brise et enfin le coin ARD du passage de roue !

 

c'est pas bientôt fini cette histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Mais le plus dur de la carrosserie est derrière toi ,ça va aller plus vite maintenant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le plus dur de la carrosserie est derrière toi ,ça va aller plus vite maintenant ! ;)

 

 

le plus dur je n'en suis pas certain ! pour le moment, toutes les pièces que j'ai réalisées étaient cachées ou peu visibles ...

 

donc j'attaque fort ...

 

l'angle ARD du passage de roue

 

 

100_5306.jpg

 

il existe des tôles de réparation, mais j'aime bien me lancer des défis !

 

j'ai ainsi tracé la forme que je voulais réaliser, puis j'ai commencé à plier la tôle.

 

 

100_5307.jpg

 

 

100_5309.jpg

 

je ne suis pas doué pour faire un bord tombé en courbe, j'utilise donc la mauvaise méthode des multiples coupes.

la pièce commence à être complexe, rien n'est plat

en 2 photos c'est vite fait ... mais en temps réel beaucoup de petits coup de marteau.

 

 

l’intérieur du passage de roue étant aussi atteint, j'ai fait une rustine pas trop compliquée. je ne me suis pas préoccupé de meuler les points de soudure à l’intérieur.

 

 

100_5308.jpg

 

 

100_5310.jpg

 

là, le bord tombé est plus court, donc beaucoup plus facile à faire car il n'y pas beaucoup de sur longueur a trouver.

 

au final je suis content du résultat :

 

 

100_5311.jpg

 

les reflets sont hyper impressionnants et on a l'impression que rien n'est droit !

en fait, les courbes sont assez bien ajustées et seule une très fine couche de mastic sera nécessaire.

 

la zone gauche avec les multiples points de ponçage, est une tentative de redressage au tire clous.

 

je n'ai pas de tire clou "officiel" donc je soude une pointe et je frappe ensuite avec un maillet sur une pince ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

J'aime bien le système D , même pour créer de l'outillage :jap: ! Le résultat est convaincant ,bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le système D , même pour créer de l'outillage :jap: ! Le résultat est convaincant ,bravo !

 

 

merci !

 

dans le genre système D, le prochain n'est pas mal non plus.

 

j'attaque le toit. la 500 est dotée d'un toit ouvrant en toile.

cette toile est pressée entre la carrosserie et une traverse spéciale. enfin, cette traverse est vissée directement à travers la carrosserie avec de vulgaires vis à tôle ...

inutile de vous dire que ce point précis est sujet à la rouille puisque le trou ne reçoit aucune protection ...

 

et ça donne ça :

 

 

100_5126.jpg

 

ici le coté droit ... le gauche est pareil.

la pièce n'est pas évidente à faire.

il faut de nombreux essais, mais la pièce est petite et je suis sur un corps creux !! donc difficile de poser la pièce au bon niveau pour les essais puis de la récupérer sans qu'elle tombe dans le corps creux !

 

après essai non concluant avec des aimants, j'ai fait ça :

 

 

Photos-0031 (2).jpg

 

ici le coté gauche

 

j'ai mis un chiffon dans le trou. il est suffisamment souple pour permettre de mettre la pièce et fait également ressort pour la ressortir ;)

 

 

Photos-0032 (2).jpg

 

je peux donc facilement ajuster la pièce :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir tout le monde! c'est en faisant la tolerie d'une fiat que l'on devient soudeur(enfin les autres marques a l'epoque ne valaient guer mieux :tolr de refonte!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chiffon va donc bruler à l'intérieur?

Et la pièce retomber, non?

(Nota : je suis une vraie quiche en bricole!)

 

 

;) non, je n'utilise cette technique que pour l'ajustage.

 

pour souder, c'est toujours l'aimant qui bosse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...