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Restaurations

Restauration intégrale de ma... Fiat 500


jihesse
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comme beaucoup j'ai entendu parlé de la méthode de la ficelle pour remettre les vitres (non collées)

ni une ni deux, je prends donc une bonne ficelle, je la passe dans le joint, le joint monté sur la vitre et roule ma poule ...

ben non ... j'ai voulu commencé par la vitre latéral AR, et je me suis dits que le mieux était d'essayer d'enfoncer au maximum le joint dans la carrosserie là ou il forme une pointe. avec l'aide de mon fil qui appuyait à l’extérieur, j'ai commencé à tirer sur le fil.

mauvaise pioche, le joint est beaucoup trop serré contre la carrosserie et se déchire avec la ficelle !!! donc joint foutu ... merci internet et ces commandes rapides même tard le soir !

 

du coup, je teste une autre méthode, la vitre est juste maintenue très légèrement contre la carrosserie, le joint est enduit de savon liquide et je tire donc sur la ficelle !

là, ça marche bien, le joint se déforme pour venir prendre sa place dans la carrosserie et il suffit d'une légère pression de l’extérieur lorsque j'ai tiré toute la ficelle pour que la vitre prenne exactement sa place !!

 

finalement avec la bonne méthode, sa ne prend pas 5 minutes !!

 

 

 

IMG_0021-2.jpg

 

 

IMG_0022-2.jpg

 

 

IMG_0025.jpg

 

les "accessoires" feux, pare chocs, sont gratifiants à monter car avec 2 - 3 vis, ils donnent tout de suite une impression de fini !! la voiture revit peu à peu.

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Invité §dan330fu

Belle petite frimousse !Dans peut de temps ça va rouler ;)

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Invité §ral761Dg

9a prend forme cette fois :D ,la mécanique est dedans?

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9a prend forme cette fois :D ,la mécanique est dedans?

 

 

oui, d'ailleurs, si on regarde bien on peut voir le pot d’échappement sous la voiture.

le GMP de la fiat est fixé par 2 écrous M8 au niveau de la boite de vitesse puis un support sur ressort à l’arrière et c'est tout !

 

le reste, c'est 4 vis de chaque coté pour les "bibax" sorte d'accouplement élastique entre les arbres de transmission et les roues.

c'est donc super facile à mettre et enlever.

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Bonsoir,

Y aurait il quelques news de la fin de resto de ce si joli petit pot de yogourt ?

 

 

bonjour,

 

oui c'est possible ;)

 

bon, reste plus qu'a trouver le temps ...

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Invité §dan330fu

Oui en effet ,on aimerait bien avoir la suite de l'aventure ;)

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la suite donc !!

 

bon le moteur est dans la caisse, la batterie est en place, l'huile est dans le moteur.

je fais tourner celui ci juste au démarreur sans bougie pour faire monter l'huile en pression ... le voyant ne s’éteint pas ... :non:

 

j'ai peur que la pompe ne s'amorce pas.

 

je vidange le moteur, démonte le carter et remplace la crépine et son tube par un vulgaire tuyau.

je fixe un entonnoir au bout du tuyau (environ 1.5 m le tuyau ! ) et j'y verse de l'huile en prenant soin de mettre l'ensemble au dessus du moteur.

 

je fais tourner le moteur à la main (facile sans les bougies) et vide 0.5 L d'huile ! c'est clair, là il doit y en avoir partout !!

 

je remonte le carter après avoir enlevé le tuyau et fais le complément d'huile.

 

je refais tourner le moteur au démarreur et le voyant ... ne s'éteint toujours pas ... :non:

 

si ça continue, il faudra que ça cesse !

 

bon, je suis certain qu'il y de l'huile partout donc il est possible que la rotation du démarreur ne soit pas suffisante pour obtenir le pression requise.

 

j'ai calé l’allumeur à vue de nez (une bonne vue quand même ;) ) et je décide de faire un test d’allumage.

 

Bat Z, heureux possesseur d'une fiat identique vient me filer un petit coup de main.

 

je commence par tester au metrix l'ensemble des conducteurs. j'ai refais les fils de bougies et le courant passe.

 

je teste le doigt du distributeur et je ne trouve pas de passage de courant ... ça commence ... la pièce est d'origine ...

je suis étonné car c'est un dispositif relativement simple ! en fait, je n'ai pas de continuité entre le point de contact supérieur et le contact qui doit en principe distribuer le courant à chaque bougie :int:

 

je teste une pièce neuve d'une autre voiture et je n'ai pas de continuité non plus !! or la voiture fonctionne bien !!!

 

 

il semble donc que ce soit normal !! regardez sur les vôtres, car je ne comprends pas comment ça fonctionne en fait !

 

bon, tant qu'on y est, on regarde si en faisant tourner le moteur au démarreur j'ai des étincelles aux bougies (neuves) ben oui ! :coolfuck:

 

alors, finalement Bat me demande : " tu as de l'essence ? "

 

oui, dans le jerricane de la tondeuse lui dis je !

 

on essaye ? heu tu crois ??? elle ne va pas exploser ?

aller, un tuyau sur la pompe à essence plongeant dans le jerricane, on fait un dernier check, on prend un extincteur ;) ...

 

et je tire sur la manette du démarreur ... l'essence monte dans le tuyau ... rempli le carbu (enfin je suppose puisque lui, contrairement au tuyau d'essence, n'est pas transparent ! )

 

et elle démarre !! :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck:

 

incroyable, nous avons été tellement surpris qu'on a aucune photo ou vidéo !!! j'ai entièrement démonté ce moteur jusqu'au moindre boulon, nettoyé, remonté et il fonctionne !!

 

je ne peux pas d’écrire ce que je ressens, ceux qui on vécu la même chose me comprennent certainement. je suis fier de moi. mes enfants aussi !

 

 

et au fait, le voyant de pression d'huile s'éteint !

 

je coupe le contact après une dizaine de secondes, la turbine fait un bruit de crécelle et doit être mal calée.

 

le réglage de la turbine n'est pas vraiment pratique car elle est située en bout de dynamo et la dynamo est fixée sur le carter de refroidissement ... et pour atteindre l’écrou de serrage, il faut démonter le tube de refroidissement ...

ce sera pour plus tard !

 

je refais quelques essais de démarrage, le moteur tourne bien mais émet une sacré fumée ! toute l'huile mise lors du remontage du moteur se consume petit à petit et le moteur commence à chauffer normalement.

il semble prendre des tours lorsque je le lui demande.

 

chuis content !

 

la suite plus tard :q

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Invité §dan330fu

Super content pour toi ,la ténacité paye encore bravo :bien:

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Invité §ral761Dg

Très bien tout ça...on attend le reportage des premiers tours de roues

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Félicitations :sol:

 

 

Merci, de la part du GRAND RossoCorssa300, je suis flatté.

Je m'incline :ouimaitre:

 

Ah be dis donc, j'ai drolement bien fait de demander des nouvelles, moi !!!

J'adore ce petit redémarrage!

 

Oui, c'est vrai !

Le suivi régulier n'est pas forcement facile.

 

Le fait de ne pas avoir de réponse peut laisser à penser que le sujet n’intéresse pas. Je sais que beaucoup suivent en sous marin comme je peux le faire moi aussi sur certains sujets ...

Pour moi, à la différence d'un blog ou le narrateur partage une histoire, un forum doit être actif, avec des échanges ... ce sont ces échanges qui font progresser !

Je n'ai aucune prétention mis à part celle de me faire plaisir, mais j'aimerais être plus dans l’échange de telle ou telle technique, soudure, peinture, formage ...

 

Donc n’hésitez la critique est (doit être ! ) constructive ...

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Invité §ral761Dg

Tu as raison sur forum auto aujourd'hui il il a très peu d'échange, les gens passent ...regardent le sujet et repartent sans dire un mot ...bien dommage car celui qui fait vivre sa restauration par le biais d'un forum à envie de partager...souvent ça aide à continuer quand le courage et le moral est en baisse...car c'est long une restauration et pas toujours simple.

J'ai ouvert le tropical de la restauration de ma Simca 1000 en 2002,à cette époque le forum était très vivant avec beaucoup d'échanges et de convivialité...les gens t'encourageaint à chacun de leurs passages et il y avait de vraies discussions passionnantes...mais depuis quelques années il on ce demandé régulièrement si quelqu'un suit où si l'on fait pas un tropical pour rien.

Moi j'avais commencé donc j'ai continué de l'alimenter régulièrement mais surtout pour moi car à la fin il y avait 3 ou 4 personnes qui me laissaient des commentaires et des encouragements....

Continu à nous la faire vivre ton aventure même si peu se manifestent moi j'aime et te félicite pour ton travail

Bon courage pour la suite

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Oui, c'est vrai !

Le suivi régulier n'est pas forcement facile.

 

Le fait de ne pas avoir de réponse peut laisser à penser que le sujet n’intéresse pas. Je sais que beaucoup suivent en sous marin comme je peux le faire moi aussi sur certains sujets ...

Pour moi, à la différence d'un blog ou le narrateur partage une histoire, un forum doit être actif, avec des échanges ... ce sont ces échanges qui font progresser !

Je n'ai aucune prétention mis à part celle de me faire plaisir, mais j'aimerais être plus dans l’échange de telle ou telle technique, soudure, peinture, formage ...

 

Donc n’hésitez la critique est (doit être ! ) constructive ...

 

 

 

Pas évident de motiver les gens à répondre sur un forum maintenant qu'il y a fessedebouK et toutes les autres me*** qu'on appelle "réseaux sociaux". Quand j'ai commencé la restauration de la mienne fin... 2008 le forum était vraiment, mais alors vraiment, très actif. A présent les comportements ont changé, comme déjà dit on est devenus plus consommateurs qu'acteurs sur les forums. C'est ainsi, ne te prends pas la tête avec ça, tu as assez de TAF à faire sur la 500. :)

 

Continue de partager tes aventures, j'ai hâte de la voir rouler ! cyriake.gif.691face012fbd1f0aabeb788a7e235ca.gif

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir! j'en remet une couche , le forum auto est de moins en moins utilisè , pareil sur simca competition , ,par contre face bouc est croisè a tour de bras par des inconscients qui emettent des avis et donnent des conseils foireux sans discernement;a part cela ,j'attend des nouvelles du pot de yaourt!(il n''y a rien pour moi a la teloche!)
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Salut tout le monde.

 

Ben oui, moi aussi, je suis régulièrement.

 

Mais, malgré le précepte qui dit "c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule", sur un sujet de restauration, si je n'ai rien à apporter, je la boucle...

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Si il ,n'y avait que les "spécialistes" et les "conseilleurs" qui postaient sur ce site, ça ferait guère plus de monde que.... (mettez ce que vous voulez dans les points de suspension)!

Pour ma part, les balades ici sont un plaisir et dire un petit mot à ceux qui partagent leur aventure, alors que je suis, dans ce domaine, d'une incompétence rare, une manière de dire "merci".

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Je suis régulièrement aussi, mais je n'interviens que rarement car je n'ai aucunes compétences me permettant de donner conseils ou avis...

 

Moi aussi , mais plus souvent l hiver ou quand il pleut

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la suite donc !!

 

bon le moteur est dans la caisse, la batterie est en place, l'huile est dans le moteur.

je fais tourner celui ci juste au démarreur sans bougie pour faire monter l'huile en pression ... le voyant ne s’éteint pas ... :non:

 

j'ai peur que la pompe ne s'amorce pas.

 

je vidange le moteur, démonte le carter et remplace la crépine et son tube par un vulgaire tuyau.

je fixe un entonnoir au bout du tuyau (environ 1.5 m le tuyau ! ) et j'y verse de l'huile en prenant soin de mettre l'ensemble au dessus du moteur.

 

je fais tourner le moteur à la main (facile sans les bougies) et vide 0.5 L d'huile ! c'est clair, là il doit y en avoir partout !!

 

je remonte le carter après avoir enlevé le tuyau et fais le complément d'huile.

 

je refais tourner le moteur au démarreur et le voyant ... ne s'éteint toujours pas ... :non:

 

si ça continue, il faudra que ça cesse !

 

bon, je suis certain qu'il y de l'huile partout donc il est possible que la rotation du démarreur ne soit pas suffisante pour obtenir le pression requise.

 

j'ai calé l’allumeur à vue de nez (une bonne vue quand même ;) ) et je décide de faire un test d’allumage.

 

Bat Z, heureux possesseur d'une fiat identique vient me filer un petit coup de main.

 

je commence par tester au metrix l'ensemble des conducteurs. j'ai refais les fils de bougies et le courant passe.

 

je teste le doigt du distributeur et je ne trouve pas de passage de courant ... ça commence ... la pièce est d'origine ...

je suis étonné car c'est un dispositif relativement simple ! en fait, je n'ai pas de continuité entre le point de contact supérieur et le contact qui doit en principe distribuer le courant à chaque bougie :int:

 

je teste une pièce neuve d'une autre voiture et je n'ai pas de continuité non plus !! or la voiture fonctionne bien !!!

 

 

il semble donc que ce soit normal !! regardez sur les vôtres, car je ne comprends pas comment ça fonctionne en fait !

 

bon, tant qu'on y est, on regarde si en faisant tourner le moteur au démarreur j'ai des étincelles aux bougies (neuves) ben oui ! :coolfuck:

 

alors, finalement Bat me demande : " tu as de l'essence ? "

 

oui, dans le jerricane de la tondeuse lui dis je !

 

on essaye ? heu tu crois ??? elle ne va pas exploser ?

aller, un tuyau sur la pompe à essence plongeant dans le jerricane, on fait un dernier check, on prend un extincteur ;) ...

 

et je tire sur la manette du démarreur ... l'essence monte dans le tuyau ... rempli le carbu (enfin je suppose puisque lui, contrairement au tuyau d'essence, n'est pas transparent ! )

 

et elle démarre !! :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck:

 

incroyable, nous avons été tellement surpris qu'on a aucune photo ou vidéo !!! j'ai entièrement démonté ce moteur jusqu'au moindre boulon, nettoyé, remonté et il fonctionne !!

 

je ne peux pas d’écrire ce que je ressens, ceux qui on vécu la même chose me comprennent certainement. je suis fier de moi. mes enfants aussi !

 

 

et au fait, le voyant de pression d'huile s'éteint !

 

je coupe le contact après une dizaine de secondes, la turbine fait un bruit de crécelle et doit être mal calée.

 

le réglage de la turbine n'est pas vraiment pratique car elle est située en bout de dynamo et la dynamo est fixée sur le carter de refroidissement ... et pour atteindre l’écrou de serrage, il faut démonter le tube de refroidissement ...

ce sera pour plus tard !

 

je refais quelques essais de démarrage, le moteur tourne bien mais émet une sacré fumée ! toute l'huile mise lors du remontage du moteur se consume petit à petit et le moteur commence à chauffer normalement.

il semble prendre des tours lorsque je le lui demande.

 

chuis content !

 

la suite plus tard :q

 

 

Allez! J'interviens sur ce Topic pour ramener ma fraise sur le circuit d'allumage d'une voiture classique! Il n'y a pas de liaison électrique entre le doigt d’allumeur et les départs vers les bougie, car ce doigt ne touche pas les contact (pas d'usure par frottement). Ce système est en réalité un éclateur, et c'est un arc électrique qui franchit l'espace entre le doigt et les grains de contact (reliés au bougie). Il faut donc que l'ouverture des vis platinées se face au moment où le doigt passe en face du contact de la bougie concernée, afin que le courant d'extrarupture crée la surtension nécessaire pour, d'une part franchir cet espace, et d'autre part, franchir l'espace de 0,6mm au niveau des électrodes de chaque bougie. En résumé:

 

A chaque ouverture des vis platinée, le courant est coupé dans le primaire de la bobine d'allumage créant une surtension (loi de Lentz). Cette surtension (de l'ordre de 400 V est amplifiée par le secondaire de la bobine (qui à pratiquement 30 à 50 fois plus de tours que le primaire). La tension qui en résulte est de l'ordre de 15 000 à 20 000 volts. Cette que le courant franchisse l'espace entre le doigt d’allumeur et les contact reliés aux fils de bougie, puis l'espace entre électrode des bougies (ce qui se traduit par des étincelles au niveau de chaque espaces). L'usure du doigt vient donc de ces arcs électriques qui enlèvent à chaque fois un peu de matière (très lentement mais sûrement). C'est la même chose au niveau des bougies (qui s'usent plus vite car les grains sont plus petits).

Bon! C'est vrai que je me comprends, mais je ne sais pas du tout si j'ai été clair ... Je fais ce que je peux avec les quelques neurones qui me restent ...!

 

Bon courage pour la suite ...!

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Invité §pep550CM

en ce qui me concerne;pas un jour sans consulter avec le plus grand plaisir le "topic" restauration mais j'ai le sentiment comme beaucoup de "radoter" en faisant tout le temps l'éloge du travail des restaurateurs. Cela n'enlève rien a l'intérêt que je leurs porte bien au contraire! Cela pourrait être valorisant de prévoir une sorte de compteur de consultations dont les résultats pourraient agréablement surprendre ceux qui se sentent lésés. Bon Dimanche à tous

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en ce qui me concerne;pas un jour sans consulter avec le plus grand plaisir le "topic" restauration mais j'ai le sentiment comme beaucoup de "radoter" en faisant tout le temps l'éloge du travail des restaurateurs. Cela n'enlève rien a l'intérêt que je leurs porte bien au contraire! Cela pourrait être valorisant de prévoir une sorte de compteur de consultations dont les résultats pourraient agréablement surprendre ceux qui se sentent lésés. Bon Dimanche à tous

 

 

Salut.

 

Mais il existe, ce compteur: 24301 consultations pour 275 réponses, preuve que le sujet est suivi...

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Allez! J'interviens sur ce Topic pour ramener ma fraise sur le circuit d'allumage d'une voiture classique! Il n'y a pas de liaison électrique entre le doigt d’allumeur et les départs vers les bougie, car ce doigt ne touche pas les contact (pas d'usure par frottement). Ce système est en réalité un éclateur, et c'est un arc électrique qui franchit l'espace entre le doigt et les grains de contact (reliés au bougie). Il faut donc que l'ouverture des vis platinées se face au moment où le doigt passe en face du contact de la bougie concernée, afin que le courant d'extrarupture crée la surtension nécessaire pour, d'une part franchir cet espace, et d'autre part, franchir l'espace de 0,6mm au niveau des électrodes de chaque bougie. En résumé:

 

A chaque ouverture des vis platinée, le courant est coupé dans le primaire de la bobine d'allumage créant une surtension (loi de Lentz). Cette surtension (de l'ordre de 400 V est amplifiée par le secondaire de la bobine (qui à pratiquement 30 à 50 fois plus de tours que le primaire). La tension qui en résulte est de l'ordre de 15 000 à 20 000 volts. Cette que le courant franchisse l'espace entre le doigt d’allumeur et les contact reliés aux fils de bougie, puis l'espace entre électrode des bougies (ce qui se traduit par des étincelles au niveau de chaque espaces). L'usure du doigt vient donc de ces arcs électriques qui enlèvent à chaque fois un peu de matière (très lentement mais sûrement). C'est la même chose au niveau des bougies (qui s'usent plus vite car les grains sont plus petits).

Bon! C'est vrai que je me comprends, mais je ne sais pas du tout si j'ai été clair ... Je fais ce que je peux avec les quelques neurones qui me restent ...!

 

Bon courage pour la suite ...!

 

J'ai compris ! :sol:

 

Pourtant en électricité je suis une bille, en électricité auto...un boulet, une boule de bowling en quelque sorte :fier::ddr:

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