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Restaurations

Restauration intégrale de ma... Fiat 500


jihesse
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Ça continue,

Je vais commencer par le moteur.

C’est facile à sortir de la voiture.

Dévisser les bibax (sorte de joint alu caoutchouc qui fait la jonction entre l'arbre de transmission et la roue) caler le moteur

Dévisser les supports de la boite

Dévisser la traverse AR

Pousser la voiture

Bon, il ne faut pas oublier l’alimentation en air, en elec et en essence, mais ça, c’est comme sur tous les autres moteurs non !

Pas de photo intermédiaire, mais à la fin, on obtient ceci :

 

026.jpg

La boite est séparée.

Les carters de refroidissement sont démontés.

 

025.jpg

 

L’avantage dans cette voiture, c’est que les éléments sont facilement manipulables à la main.

On peut prendre la boite dans les bras et la poser sur l’établi !

 

 

022-2.jpg

 

 

023-2.jpg

 

 

024.jpg

Un petit coup de nettoyage et tout de suite c’est une boite neuve !

 

 

012.jpg

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Participants fréquents à ce sujet

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Sacré coup de nettoyage pour la boite ! C'est quoi le produit magique ? :ange:

 

Content que ca avance ;)

 

j'utilise une huile spéciale dite "de coude" !! :lol:

 

en vrac :

 

degraissant metaux

essence (bonjour l'odeur du sp ...)

du gasoil (5 litres dans un vieux pot de 10L de peinture, les pieces peuvent y entrer direct)

puis chiffons (vieux traps, torchons, chausettes ...)

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ça commence fort bien, cette resto d'un 'pot à yaourt" !

 

Pour moi, la fiat 500, c'est aussi un dialogue entre Alessandro Momo et l'inoubliable Vittorio Gasman dans "Parfum de femme"...Il y joue un aveugle don Juan aveugle, à qui il ne reste plus que l'odorat pour "dénicher les femmes".

 

A un moment, passe un "pot à Yaourt".

Gassman : " Ah une fiat 600!"

Momo :" Non, monsieur. C'est une fiat 500"

Gassman : " Gonflée, alors"!

 

( je cite de mémoire...et j'ai vu le film il y a ...fort longtemps...Bon il est sorti en 1975, hein ! )

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Invité §dam287bM

Hop dans les favoris, j'espère voir cette resto jusqu'au bout.

Bon courage pour la suite je vais suivre re sa de prêt.

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donc, je continue !

 

la moteur ne tourne pas à la main ! impossible, bloqué ...

j'ai mis du degribant directement dans les cylindres (plusieur jours !! )

 

ça marche toujours pas

 

je le fixe sur l'établi avec des serre joints de maçon.

j'arrive à la faire tourner avec un pied de biche en faisant levier sur les dents du volent moteur et sur les vis de fixation BV.

3 dents par 3 dents, j'arrive à faire un tour.

puis 10 dents par 10 dents ...

 

je pense qu'il va etre possible de le "roder" maintenant que la rotation est plus facile.

je crée une manivelle fixée sur la poulie de dynamo puis je tourne ...

 

et moi pendant s'temps là j'tournais la manivelle !!!

 

avec la musique c'est mieux mais après plusieurs heures de manivelle (le soir après le taf, ça detend ! )

 

et bien force est de constater que la rotation n'est pas plus facile ... certes ça tourne, mais un moteur sans bougie donc sans compression doit tourner sans problème à la main directement sur la poulie !!

en plus, j'ai face à moi la rampe de culbu et je constate que l'un des culbus ne bouge pas ... la soupape est donc coincée il faut deculasser.

 

015.jpg

 

 

006.jpg

on voit bien la soupape d'echappement coincée. ouverte ...

 

 

 

004.jpg

 

le deculassage est facile 8 ecrous ...

 

 

par contre, dès que je touche la soupape, elle rentre dans son siege ... elle ne doit pas avoir grand chose.

 

 

002.jpg

 

pas mal de calamine dans le moteur. il va falloir un bon nettoyage !

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Heureusement que tu l'ouvres ce moteur il en avait grand besoin :sol:

 

Courage pour la suite ... Tu vas ouvrir le bas moteur ?

 

 

Edit : je viens de me rappeler deux pages que j'avais lu il y'a quelques semaines ... Je n'ai pas de moteur de fiat 500 mais j'avais trouvé ca très bien expliqué et détaillé ;)

 

http://www.dolcevita500.com/catalogue1/page2.html

 

http://www.dolcevita500.com/catalogue1/page3.html

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la suite !

on continue le démontage du moteur.

maintenant que la culasse est demontée, faire tourner le moteur entraine la montée d'un cylindre !!

 

 

017.jpg

 

j'ai donc un piston "un peu" serré !!

le deuxieme va bien, merci pour lui

 

en callant sous le cylindre et en continuant mes rotations, le piston sort petit à petit

 

 

110.jpg

 

 

112.jpg

 

une fois le piston sorti, on constate que le problème vient plutot des segments qui ne font plus "ressort"

 

 

114.jpg

 

le cylindre n'est pas trop attaqué

 

 

115.jpg

 

pas de marques verticales.

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Je ne connais pas les prix des pièces pour ces bicylindres , mais ca doit être plus ou moins les mêmes que pour le 4 cylindre de ma cox (refroidit par air) car c'est la même "architecture" ... :) Donc quand je refais un moteur de cox , le prix pour un jeu de 4 pistons , 4 cylindres et les segments coûte dans les 300€ :p Alors s'il n'y en a que 2 , le prix doit être encore plus bas donc pourquoi s'en priver ? :sol:

 

Bon courage pour la suite :jap:

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la suite !

on continue le démontage du moteur.

maintenant que la culasse est demontée, faire tourner le moteur entraine la montée d'un cylindre !!

 

 

017.jpg

 

j'ai donc un piston "un peu" serré !!

le deuxieme va bien, merci pour lui

 

en callant sous le cylindre et en continuant mes rotations, le piston sort petit à petit

 

 

110.jpg

 

 

112.jpg

 

une fois le piston sorti, on constate que le problème vient plutot des segments qui ne font plus "ressort"

 

 

114.jpg

 

le cylindre n'est pas trop attaqué

 

 

115.jpg

 

pas de marques verticales.

 

Si le piston était juste collé, un bon décrassage, un petit coup de papier 400 dans le cylindre, un petit rodage, et roule. :jap:

A la limite un changement des segments... (ça se mesure)

A moins que le moteur était déjà rincé à l'époque, ce dont je doute avec si peu de km...

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C'est un bi-cylindre sur la Fiat 500 ? Désolé j'y connais rien en Fiat. En plus j'en ai vu une en début d'année en Sicile, vu comme le gars filait je me suis pas douté d'un tel moteur !

 

En tout cas bon courage pour cette resto :jap:

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avant de remonter, il faut encore demonter !

 

 

031.jpg

le carter de distribution est démonté et on peut voir la pompe à huile.

elle est entrainée directement par l'arbre à cames.

 

 

033.jpg

 

 

037.jpg

 

l'interieur n'est pas trop mal

 

 

034.jpg

 

par contre, je me traine toujours la tête d'alumeur ... très difficile à enlever !

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petits trajets essentiellement matin midi et soir !

les plus grands ? 100 bornes aller/retour ...

 

par contre, toute la "merde" sur les pistons est aussi liée à tout ce que j'ai pu mettre dedans pour essayer de le debloquer !

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Invité §KIK334qG

petits trajets essentiellement matin midi et soir !

les plus grands ? 100 bornes aller/retour ...

 

par contre, toute la "merde" sur les pistons est aussi liée à tout ce que j'ai pu mettre dedans pour essayer de le debloquer !

Dans mes favoris je vais suivre ta restauration

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après le démontage, le nettoyage ...

 

un bac en plastique

5 litres de gasoil

1 pinceau à poils raides

une dremel avec des brosses laiton

des chiffons ...

 

 

062.jpg

 

 

ça ressemble à quelque chose non ?

 

 

100_1984.jpg

 

 

100_1985.jpg

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Invité §pop806cs

Impressionnant... Ma première restauration (il y a quelques années) était un 500 giardiniera de 1962 même si j' ai passé beaucoup de temps, j'ai pas souvenir d'avoir fait aussi propre........ je vais suivre de très prés....

Bravo et mes condoléance pour ta dremel....

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mise en place du joint spi de carter de distri avec les moyens du bord ... presse artisanale manuelle !

 

 

039.jpg

 

 

et un petit avant/après de ce même carter ...

 

033.jpg

 

102.jpg

je vous laisse trouver l'ordre !

 

sur la prochaine voiture je pense essayer le microbillage.

 

là, j'ai fait un peu de sablage avec ma super sableuse perso !

 

 

Sans titre.jpg

 

 

085.jpg

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Invité §pie355gV

Pas c*n ! Justement j'ai un lave-vaisselle qui attendait un voyage à la déchetterie !

 

Bonne idée le microbillage : ça fait une belle surface propre. Mais ton boulot est déjà pas mal aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

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après le démontage ?? le remontage !!

 

petit rodage de soupape

 

103.jpg

 

puis remontage de celles ci avec chanjement de joint de queue

 

 

104.jpg

 

j'ai testé l'etancheité avec du gasoil. pas de perte en une nuit.

l'opération est donc finie.

 

j'ai legèrement poli les conduits d'admission et d'échappement, mais sans chercher à avoir un miroir. je ne voulais pas modifier la puissance :lol:

 

j'ai aussi surfacé la culasse sur un marbre ... à la main !

j'ai refait les taraudages des vis d'echappement avec des "helicoil" le montage/demontage dans l'alu ne garanti pas la tenue des taraudages d'origine !

 

 

 

105.jpg

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