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[Conseil - Débat] Quelle huile pour votre Ancienne ?


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Invité §Dan432nQ

Personnellement pour ma Visa , j'utilise les préconisation constructeur ( ceci depuis 85 avec les anciens proprio) je met de la Total 15W40.

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Comme il est préconisé de ne pas mettre d'huile trop fluide dans des anciens moteurs ou accusant un fort kilométrage,

j'ai fait la vidange avec de la 15w50 (motul 4100 power)

Bénéficiant d'un mano de pression d'huile sur w124, j'ai constaté à chaud une pression stable à 1.7 au ralenti (au lieu de 1.5).

Maintenant à voir dans le temps si la conso d'huile est la même.

Mon ancienne huile était de la 10w40.

A noter que l'on trouve la motul vers 28 euros les 5 l. sur internet.

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Tout dépend l utilisation qu on a de l auto aussi, sur ma bx gti je dois mettre une excellente huile si je veux garder une température stable lorsque je la sollicite beaucoup.

La 15w50 est un bon compromis pour garder une lubrification optimale a chaud.

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il est évident que la lubrification d'un moteur est en fonction de son année de fabrication ,il y a ancienne et ancienne

une voiture des année 60 par rapport a une ancienne des années 70 ou 80voir 90 sera différente

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Tout dépend l utilisation qu on a de l auto aussi, sur ma bx gti je dois mettre une excellente huile si je veux garder une température stable lorsque je la sollicite beaucoup.

La 15w50 est un bon compromis pour garder une lubrification optimale a chaud.

 

Tout à fait

J'ai remarqué le moteur chaud après parcours conséquent, une perte de la viscosité à chaud au ralenti. Prendre de la w50 au lieu de w40 a été significatif.

En plus, j'avais dépassé le kilométrage de vidange d'où une instabilité de pression due à une perte des propriétés de l'huile ?

Toujours est-il qu'avec cette nouvelle huile, la pression est stable et légèrement supérieure au ralenti.

Concernant la température, je n'ai pas vu de différence dans la régulation.

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Invité §Lag000zs

Coucou à tous,

J'ai vu passer dans ce sujet un embrayage à rondelles de bouchon.

C'est le cas de ma Wolseley 14/56 de 1936. Les bouchons sont lubrifiés à l'huile moteur, vu qu'il y a communication entre la cloche d'embrayage et le bas-moteur.

Huile préconisée par le constructeur pour le moteur: monograde SAE50, non détergente. Pression d'huile à froid 80 lbs (pression maxi réglée au limiteur) et 40 lbs à chaud.

50 est la viscosité recommandée pour les vieux moteurs (les vrais vieux, hein, pas les young-timers)

Mais allez donc trouver cette huile ! Je ne l'ai vue nulle part en vente dans un magasin. Vive internet !

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Coucou à tous,

J'ai vu passer dans ce sujet un embrayage à rondelles de bouchon.

C'est le cas de ma Wolseley 14/56 de 1936. Les bouchons sont lubrifiés à l'huile moteur, vu qu'il y a communication entre la cloche d'embrayage et le bas-moteur.

Huile préconisée par le constructeur pour le moteur: monograde SAE50, non détergente. Pression d'huile à froid 80 lbs (pression maxi réglée au limiteur) et 40 lbs à chaud.

50 est la viscosité recommandée pour les vieux moteurs (les vrais vieux, hein, pas les young-timers)

Mais allez donc trouver cette huile ! Je ne l'ai vue nulle part en vente dans un magasin. Vive internet !

 

 

Salut.

 

Ca doit aussi se trouver chez les pros de la moto ancienne, mais est-ce financièrement plus intéressant?

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Invité §JAC274Kq

Coucou à tous,

J'ai vu passer dans ce sujet un embrayage à rondelles de bouchon.

C'est le cas de ma Wolseley 14/56 de 1936. Les bouchons sont lubrifiés à l'huile moteur, vu qu'il y a communication entre la cloche d'embrayage et le bas-moteur.

Huile préconisée par le constructeur pour le moteur: monograde SAE50, non détergente. Pression d'huile à froid 80 lbs (pression maxi réglée au limiteur) et 40 lbs à chaud.

50 est la viscosité recommandée pour les vieux moteurs (les vrais vieux, hein, pas les young-timers)

Mais allez donc trouver cette huile ! Je ne l'ai vue nulle part en vente dans un magasin. Vive internet !

 

 

 

Hello.Pour la Hudson l huile est a part dans la cloche d embrayage.La c est de L Hudsonite;une huile melangee a du kerosene.Pour ton vehicule essaie ici ;ils sont tres bien en huile ancienne

 

https://www.millersoils.fr/boutique/millers-classic-millerol-m50-huile-sans-detergents/

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Invité §aut501Gd

Tu es en graissage séparé ou tu prépares la mixture ? :D

Une a un mélangeur-doseur automatique, l'autre pas. Gromodo 1à 2% pour l'une et 2,5% pour l'autre. Pour mon pétochon et le scooter (1970 et 1955) c'est du 4%.

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Invité §Lag000zs

@jack356: Bon choix pour l'huile, j'ai commandé là et ça convient parfaitement, pression d'huile dans les préconisations constructeur, même à chaud

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Invité §JAC274Kq

@jack356: Bon choix pour l'huile, j'ai commandé là et ça convient parfaitement, pression d'huile dans les préconisations constructeur, même à chaud

Content d avoir pu t aider berni51.gif.295101d4536580ae3ac6fcb8255ae4d9.gif

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perso quand j'ai découvert les huiles de synthèse à La Rochelle, les mecs de chez Cofran sont venus à l'usine avec une huile extraordinaire années 80 de synthèse qui ne commence à se dégrader qu'après 80000 km, de la 5w50, j'ai plus jamais utilisé autre chose, mes 3 ds (1 berline 2 breaks), la r30, la 305, la 504 coupé, et autres, au début c'était hors de prix puis petit à petit toutes les grandes marques se sont mises à en vendre, à commencer par total et bizarrement Carrefour avant les autres.

J'ai du faire au moins 100000 km sur chacune en vidangeant tous les 50000 km au moins, quand aux deux 205 xad comme elles consommaient de l'huile jamais.

l'opel rekord et l'audi 100 ne m'ont pas laissé le temps de voir si la vidange avait fait du bien, moteurs hs (qualité Hallemande!),tout comme l'ax diesel.

La seule fois ou j'ai utilisé de la minérale c'est sur mon 4x4 KIA obéissant bêtement aux préconisations du constructeur car au gpl, acheté à 180000 km 60000 km après le moteur souffle, ne tourne pas bien rond, l'huile minérale est vite très noire, je ne recommencerais pas une telle erreur, le moteur est mort.

L'actuelle une mondeo essence 99, achetée à 180000 km que je vais bientôt recycler à 255000 km tout au e85, zéro défaut de pollution, le moteur pourrait animer une autre voiture.

Reste qu'avec la folie des huiles de synthèse il éxiste des vraies et des fausses, dangereuses sur petits moteurs de moto et sans doute downsisés turbo.

maintenant existe 5w30, 5w40, il vaut mieux vidanger trop tard qu'utiliser des semi synthèse ou de la minérale.

Même une voiture des années 30 je la ferais rouler avec.

Je sais que c'est idiot de dire ça, mais dès la vidange en synthèse pour moi c'est comme si le moteur avait cessé de s'user.

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Invité §Lag000zs

Pourquoi drôle ? Visiblement une longue expérience de comparaison, à prendre en compte.

Pourquoi l'huile de synthèse serait-elle mauvais pour le moteur de nos anciennes ?

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Parler de ne pas vidanger et des vidanges a 50000KM.......

Même si l'huile est capable de tenir la distance...(sur les bahuts on est à 100 000) ne pas oublier les filtres .....

En hydraulique, on ne change que très rarement l'huile vu certaines quantités, mais on change régulièrement les filtres

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Invité §Lag000zs

Exceptionnel, j'ai un filtre sur mon ancienne de 1936. La préconisation de remplacement d'huile est tous les 5000 km

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Invité §JAC274Kq

Peu importe chez moi;au kilometrage preconisé et si pas atteind une fois l annee quelque sois l huile avec unfiltre a guile ba chaque fois.Saf sur l Hudsonqui n en a pas et qui a <un moteur regulé.

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Et tout dépend l'utilisation surtout.

Une huile dans la voiture d'un pro de la conso ne va pas s'user du tout pareil que dans ma xsara que j'emmène régulièrement a 7000 tr/min.

Pareil pour les diesels.

Certaines Mercedes le compteur d'entretien s'ajustait a la conduite c'est une bonne initiative de leur part :jap:

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Invité §JAC274Kq

Et pas que Merco;chez Rinolt également;normal;l huile se deteriore a cause des filtres a particules.Une partie du carburant passe dans l huile si les recyclage ne se font pas bien.Maintenant;fait pas vidange sur 1.2 puretch de chez citrono pipo;ta courroie a bain d huile va pas apprecier.Et meme en faisant vidange constructeur la courroie par quand meme en couille :lol:

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Bonjour à tous!

 

Vaste sujet, pour les ancêtres et certains éléments très spécifiques (les ponts des Peugeot 403, par exemple, qui fonctionnent à l'huile de ricin), il faut vraiment être très regardant sur l'origine de l'huile. De mauvais additifs peuvent avoir des conséquences désastreuses.

D'une manière générale, mon conseil est d'éviter des huiles trop détergentes si vous avez un moteur dont les restauration est très ancienne (ou inexistente).

 

Sur les autos plus actuelles (après les années 60), le choix de l'huile est déjà un peu moins sensible, il faut alors se contenter de suivre les précos constructeur.

 

Voici un tuto que j'ai écris sur le sujet:

https://www.auto-reverse.com/choisir-son-huile-moteur/

 

 

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