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[Conseil - Débat] Quelle huile pour votre Ancienne ?


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Certains ne voient que par le moins cher, le sans-marque des magasins discount ou les marques de distributeur de supermarché, pendant que d'autres ne voient que par celui des grandes firmes, telles que Castrol, Elf, Motul, Shell ou encore Total. Il y en a même qui mettent de l'ultra-premium dans de jolis bidons en tôle comme la Motul ou le helvète Motorex.

 

Et vous, que privilégiez-vous comme huile pour votre Ancienne ?

 

huiles-02.jpg

 

Vous pouvez également élargir le débat sur le grade d'huile utilisé : Minéral semi-synthétique ou huile de synthèse? 10w40, 15w40, 20w50 ou un autre?

 

A vos bidons! :p

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:jap:

 

Vaste débat que le choix de l'huile pour nos autos, l'indice de viscosité aussi a droit a une explication suivant les régions plus froides

 

avec des hivers plus rudes. Le premier chiffre (exemple) 15w50 indiquant la viscosité de l'huile a froid ...

 

Pour ma part je nourrit mes autos avec de la MOTUL et c'est bien connu " Avec Motul on s'enc ... et avec Castrol on s'envole " !

 

Et pour terminer je dirais aussi que l'essentiel est qu'elles en aient suffisamment et ce, qu'elle que soit la marque.

 

On peut faire le même comparatif qui reviens souvent dans les faux-rhum, avec la comparaison des pneus ...

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C'est aussi en fonction de l'année de "naissance", au-delà des indices de viscosité, que l'on nourrit le moteurs.

Pour les miennes, de 68 et 76, c'est de la minérale 20w50, ne sortant jamais en hiver. Pas de synthétique ou semi-synthétique, en tout cas.

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Invité §Cub728JC

L'huile est l'élément le plus simple à gérer soi-même pour limiter l'usure de sa voiture, le plus important est de respecter les préconisations du fabriquant qui sait mieux que quiconque les huiles pour lesquelles le véhicule a été développé.

 

D'abord le type (non détergente, légèrement détergente, détergente), la nature (minérale, semi-synthétique ou synthétique), la viscosité (SAE30,40,50, 10w40,20w50,etc.) et les caractéristiques (GL1, GL4, GL5, LS, taux de zinc (zddp), dispersants, etc.).

 

On retrouve ces huiles plus ou moins rarement, mais Millers Oils a une gamme très complète (moteur/boîte/pont/additifs). Contactez-moi pour des infos, j'ai toute la gamme en stock!

 

quelques exemples sur mon blog que je suis entrain de créer : http://blogs.caradisiac.com/cubic-inch/

 

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Invité §Cub728JC

Pour ma NSU 1954 et plus généralement avant 1970, l'huile minérale 2 temps (grade SAE40)

 

CM 2T.jpg

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Ah ! enfin on voit la tête du produit qui sert a nourrir la machine a fumée !! non,non vous n'êtes pas en discothèque mais juste derrière un

 

bi-cylindres qui parfume l'atmosphère, autan dire qu'on peux le suivre a la trace .... :ange: .

Bel espace publicitaire que ce topic, en tout cas :lol::D:ange:

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Invité §aut501Gd

 

Ah ! enfin on voit la tête du produit qui sert a nourrir la machine a fumée !! non,non vous n'êtes pas en discothèque mais juste derrière un

 

bi-cylindres qui parfume l'atmosphère, autan dire qu'on peux le suivre a la trace .... :ange: .

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/17//17111710535420484315375501.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/17//17111710551420484315375502.jpg

 

automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif

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Invité §aut501Gd

Pour ma NSU 1954 et plus généralement avant 1970, l'huile minérale 2 temps (grade SAE40)

 

CM 2T.jpg

 

 

Pour les "2 temps" anciens, la semi-synthétique est préférable à la minérale: elle n'encrasse pas, supporte mieux les hautes températures et fume beaucoup moins. La 100% synthèse est à bannir pour les vieux moulins (risques de serrage).

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Salut

 

je dirais bien qu'en fait c'est plutôt le fait d'avoir de l'huile qui compte

Qu'on en mette une de qualité noble et chère, je ne vois pas en quoi ça serait mauvais ?

Le soucis étant souvent la fréquence des vidanges sur les moteurs sans filtre à huille, on lit parfois " tous les 2000 km"

Impensable de nos jours, on n'y croit pas, et pourtant.

On roulait bien avec des monogrades minérales, mais on roulait peu autrefois, et souvent on reconditionnait un moteur à 60 000, maintenant un moteur fait allégrement 5 fois plus et encore plus.

Les voitures de collections roulent peu, bien souvent.

Je pense qu'un premier prix d'aujourd'hui est bien souvent supérieur aux huiles d'il y a cinquante ans.

Pas forcément une monograde si on sort sa voiture été comme hiver.

Se payer une huile hautes spécifications très chère ne servira pas à grand chose, sinon enrichir le vendeur.

Et ne pas oublier que même si on roule peu, il n'est pas bon de laisser stagner l'huile, même la meilleure pendant des années, ça c'est pas bon du tout.

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Invité §Mis148Td

Parfaitement d'accord avec Ricco !

 

Perso, je mets ce que préconise le livret d'utilisation de la voiture (Citroën DS), soit de la minérale 20w50. La seule que je trouve avec ces grades en hypermarché est de la total. C'est l'une des moins chère du rayon (quand je compare avec des 5W40 synthétique...).

Vidange tous les deux ans avec changement de filtre à huile, quelque soit le kilométrage (toujours faible, l'huile n'a pas le temps de faire plus de 5 000 kms en 2 ans). Jamais eu de soucis.

 

Absolument aucune confiance en l'efficacité des huiles dites de "luxe" pour la longévité du moteur.

Le meilleur entretien pour une ancienne étant de rouler, autant se payer de l'essence pour aller sur la route plutôt qu'engraisser les vendeurs de perlimpimpin.

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Je suis parfaitement d'accord avec toi Mr Bean, qui est d'accord avec moi :lol:

Bon, déjà, toi tu as la préconisation multigrade, et le fait que la Total convienne, tant mieux, effectivement ils ne sont pas chers, je ne sais pas pourquoi mais ça ne veut pas dire du tout que c'est pas bon, du reste quand tu fais vidanger ils puisent l'huile dans des futs de 200 l , ça peut être n'importe quelle marque, comme Fina.

Bon, vidange comme tu dis, c'est parfait, mais tu as l'avantage d'avoir un filtre à huile, beaucoup d'anciennes n'en ont pas.

Et là où je plussoie encore c'est simplement dans le fait de rouler souvent, c'est ce qu'il y a de meilleur pour une voiture.

Mon expérience anciennes, dans les années 70 on a commencé à ressortir les Tractions, j'ai eu une 11 légère 57 avec laquelle j'ai roulé des années, je n'avais que cette voiture, donc elle roulait tous les jours, partait n'importe quand toutes distances. J'ai cassé des boites de vitesses, reconnue fragile de tous temps sur cette voiture, et l'on changeait pour des boites d'occasion. C'est souvent le couple conique qui dégageait, au point qu'un pote avait fini par les régler, avec des cales et reprendre les jeux, ça devenait bien plus silencieux et ne cassait plus.

Pas de filtre à huile, mais je ne changeaitspas tous les 2000 comme préconisé, en mettant des huiles multigrades du même genre que toi, aucun soucis, mon moteur n'a jamais cassé, je l'ai revendu à un mec qui a tellement attaqué avec qu'il a grillé une soupape, moi j'ai fait un joint de culasse une fois, après trois aller et retours Paris Cherbourg dans la semaine...

Ce qui abime les voitures ce n'est pas comme certains trop précautionneux qui ne sortent pas quand il pleut, c'est de ne pas rouler, tout sèche, se bouche, le caoutchouc se conserve mieux s'il travaille, l'humidité s'installe et tu sors le dimanche, tu fais vingt bornes et tu es en rade. C'était en 73, les gens se marraient de me voir ne rouler qu'en 11 !

mais la conduite n'est pas celle des voitures d'aujourd'hui...

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Invité §JAC274Kq

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Sujet trés interessant.Il ne faut pas tomber également dans la situation inverse et mettre de l huile a salade;les additifs dans l huile sont importants dont les zddp.C est ce qui les différencies.Justement; j aurai besoin d ici le printempsd une huile non détergente SAE 30 indiquée dans le manuel.l auto est de 34 et n a plus roulé depuis 54.Le moteur n est pas bloqué mais a remettre en route.Quel huile correspond a ca sur le marché actuel?Ca serait dommage que je casse le 8 en ligne :non: Sinon pour mon 1.8T 225CH la je met de l ardeca 0W40

 

 

ARDECA 001.jpg

 

 

 

 

ARDECA 002.jpg

 

Sinon j aie des bidons mais ils sont tous vide. :lol:

bidon 2011 002.jpg

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Salut

de quelle voiture parles tu ? 8 en ligne de 1934 ?

de toutes façons quelque soit le moteur, les précautions sont les mêmes, bien sûr.

Vérifier circuit huile, la pompe, la compote dans le carter, et tu vois, tu parles de cette huile, totalement inconnue en France, j'aurais vu ça en rayon, je ne l'aurais pas prise, une marque inconnue ! Alors que ce n'est pas parce que ça n'est pas distribué en France que c'est mauvais.

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Invité §JAC274Kq

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.*

Hudson eight sedan 1934 8 en lignes.Je suis du métier ca aide;je vais enlever le carter;nettoyer la pompe a huile.Vérifier qu aucune soupapes ne sois bloquée.Faire vidange a embrayage;c est a bouchon de liége comme les anciennes moto terrot;il faut mettre une huile spécial qui s appelle de la hudsonite.Pour l ardeca;aprés essai;elle est supérieur en qualité par rapport a la castrol et bien inférieur en prix.Une connaissance a fait faire des analyses approfondie;ardeca au top.Perso;j aie remarqué un changement d attitude du moteur;bruit a froid;souplesse ....et plus de consommation alors qu avec la castrol j en avais une légére.

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Invité §JAC274Kq

De l'huile Ardeca pour une voiture Arts déco automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

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Pas d ardeca dans l art déco;pas de sae30 Dispo

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Pour ma part j'ai accès a de l'huile équivalente a de l'huile de compétition en grade 15w40 pour les huiles moteur donc je met sa dans les miennes.

Il faut savoir pour ceux qui ne seraient pas au courant qu'en France il n'y a que 2 fabriquants d'huile : Total et Mobil.

Toute les marques disponibles dans le commerce sortent de chez eux avec des additifs selon les marques :jap:

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Bonjour,

 

Vaste débat, fort intéressant, que celui-ci.

 

A l'achat de ma Fiat des années 70, il y avait une huile de type 10w40 dans le moteur

et celui-ci avait déjà une très bonne pression d'huile, supérieure à celle indiquée dans le manuel technique

Peu de temps après l'achat, j'ai restauré le moteur et après restauration, j'ai voulu utiliser une huile préconisée par Fiat, de la 20w50.

 

Un magazine spécialisé allemand a fait réaliser des tests il y a quelques années sur les huiles "classiques"

et, parmi les huiles très bien classées, il y avait celle-ci, que je ne connaissais pas, qui a l'avantage d'être bon marché,

bien fournie en ZDDP et où vous pouvez discuter, demander des conseils directement au fabricant

 

Rektol Klassik

 

Rektol Klassik 20w50

 

J'ai donc commandé un bidon de 20L 20w50, sauf qu'après la première vidange, je me suis retrouvé avec une pression d'huile "d'enfer"

supérieure de 1kg / 1,5 kg par rapport à ce qu'elle était avant, de quoi faire "péter" le filtre à huile et fuir les joints. :non:

Je n'ai pas fait l'essai avec une autre huile 20w50, donc je sais pas si le résultat aurait été le même.

Avant de repasser à de la 10w40 pour diminuer la pression d'huile, j'ai longuement discuté avec des pros qui m'ont tous fait la même réflexion,

à savoir qu'avec un moteur restauré, on pouvait très bien utiliser des huiles modernes.

 

Je tiens à disposition de ceux qui le souhaitent l'article sur le test des 17 huiles classiques (pdf 5,2Mo), mais il est en Allemand.

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Invité §JAC274Kq

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Logique;un moteur restauré de a a z tu peut mettre une huile moderne

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Invité §Cub728JC

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Sujet trés interessant.Il ne faut pas tomber également dans la situation inverse et mettre de l huile a salade;les additifs dans l huile sont importants dont les zddp.C est ce qui les différencies.Justement; j aurai besoin d ici le printempsd une huile non détergente SAE 30 indiquée dans le manuel.l auto est de 34 et n a plus roulé depuis 54.Le moteur n est pas bloqué mais a remettre en route.Quel huile correspond a ca sur le marché actuel?Ca serait dommage que je casse le 8 en ligne :non: Sinon pour mon 1.8T 225CH la je met de l ardeca 0W40

 

 

ARDECA 001.jpg

 

 

 

 

ARDECA 002.jpg

 

Sinon j aie des bidons mais ils sont tous vide. :lol:

bidon 2011 002.jpg

 

Bonsoir Jack365, la gamme "Classic Millerol" non détergente de Millers Oils correspond à vos besoins, viscosité

M30 photo.jpgSAE30 disponible.

Fiche produit http://www.millersoils.co.uk/p [...] rol-30/668

A votre service,

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Invité §JAC274Kq

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C est celle que je compte mettre en temps voulu.Mon intermédiaire blackcaddy vous en parlera :)

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Invité §Cub728JC

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C est celle que je compte mettre en temps voulu.Mon intermédiaire blackcaddy vous en parlera :)

 

je l'ai justement vu aujourd'hui et lui en ai parlé, j'attends vos ordres :)

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Invité §JAC274Kq

je l'ai justement vu aujourd'hui et lui en ai parlé, j'attends vos ordres :)

 

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Faudra un peu de temps car pas avant le printemps et ensuite un peu de démontage mais sinon c et sur que je vais mettre celle la.Et de la Hudsonite pour l embrayage a bouchon de liége???

 

 

 

clutch.jpg

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Invité §Cub728JC

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Faudra un peu de temps car pas avant le printemps et ensuite un peu de démontage mais sinon c et sur que je vais mettre celle la.Et de la Hudsonite pour l embrayage a bouchon de liége???

 

 

 

clutch.jpg

 

Je ne connais pas d'"Hudsonite" mais j'ai déjà entendu parler de ces huiles propres à des marques. Je me suis renseigné dans un livre de ma bibliothèque (Automobile Engineering, American technical Society, Kuns; F., édition 1944)et voici ce que j'ai pu apprendre : sous le nom Hudsonite se révèle un mélange d'huile moteur et de kérosène en proportions 50/50.

 

En résumé, il s'agit d'huile moteur mélangée pour devenir plus légère que de la classique SAE30, typiquement on doit approcher les caractéristiques de la

IMG_20180205_0002.jpgSAE10 (ATF, huile de relevage hydraulique, etc.).

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Invité §JAC274Kq

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J avais pu lire ca mais j aie vu un gars qui a voulu jouer avec ca en mettant de l huile de boite auto et pas envie de jouer avec ca.

 

La tronche de son disque.

 

 

 

CLUTCH 4.jpg

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Invité §Cub728JC

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J avais pu lire ca mais j aie vu un gars qui a voulu jouer avec ca en mettant de l huile de boite auto et pas envie de jouer avec ca.

 

La tronche de son disque.

 

 

 

CLUTCH 4.jpg

 

surtout pas d'huile ATF, ni d'autre huile de relevage, etc. d'ailleurs! ne nous méprenons pas, mon intention en les citant est de comparer la viscosité, mais les additifs rendent le comportement de cette huile pour un tout autre usage que le vôtre.

Il faut respecter la composition huile moteur et le kérosène (pas de pétrole ni de diesel, car ils contiennent du soufre.... le kérosène a la particularité d'en être exempt.

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Invité §JAC274Kq

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C est pour cette raison que ses bouchons se sont caramélisés;pas bien :cry:

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C est pour cette raison que ses bouchons se sont caramélisés;pas bien :cry:

Jack, je pense que tu peux regarder du côté des motos anciennes anglaises, je me souviens de certaines Triumph avec des disques d'embrayage en liège.

Signé ALS comme dirait Buga ! :D

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Invité §JAC274Kq

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Exact;les terrot également mais on trouve toute les piéces au States.On verra a sa sortie et aprés la remise en route ce que ca donne niveau embrayage.

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Exact;les terrot également mais on trouve toute les piéces au States.On verra a sa sortie et aprés la remise en route ce que ca donne niveau embrayage.

Je parlais pour l'huile a utiliser ...

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