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[Présentation] Citroën CX Pallas - 1977


petersmith
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Cx: Citroen CX Pallas 12/1977

A l'arrêt depuis 2004 au retour de l'ICCR d'Interlaken

 

 

Dormait chez un ami depuis de nombreuses années,

Mais les aléas, l'eloignement (500km) et les disponibilités, et surtout le stockage de la cx font que le rapatriement ne se faisait pas..

 

Jusqu'a la belle saison 2014... mon collègue m'informe que ayant besoin de place ma cx devait partir dehors timothyo1.gif.90eb90919d5c0d5a20c2ad764b986cac.gif

Bon, il etait temps de rapatrier la cx...

Mais comme d'hab les choses devant se faire rapidement finissent par trainer le temps de s'arranger entre les dispo de chacun...

Mais octobre! les choses sont fixés, réglés!

un collègue me fournit sa disponibilité, son véhicule et un plateau

rapatriement prévu le 20 octobre 2014

 

WP_20141020_10_20_01_Pro (Moyen).jpg

 

WP_20141020_10_22_02_Pro (Moyen).jpg

 

 

 

voiture-wp_20141020_13_43_27_pro-img.jpg

 

WP_20141020_14_08_49_Pro.jpg

 

Elle demarre et lève!

Environ 130 000km, certifié par son carnet d'entretien...

Historique connue,

Carosserie: Très saine, quelque départ de rouille perforante vers les enjoliveurs bas de caisse des pallas (rouille des vis...)

base, longerons, brancards, très saine! (Rare sur les cx de ces générations.. ca pourrit bien quand même!)

fond de coffre, baie de coffre, aussi

 

A prévoir une remise en route

révision mécanique, roulement de roue, (j'ai) pneus, freinage, lhm...

bref tout ce qui sera nécessaire! Au départ ce sera une remise sur roues, les premiers km affineront la liste des réparations.

 

Cosmétique:

2 phares, (j'ai)

nettoyage complet,

remise en place baguette pallas aile arrière gauche

recollage lunette arrière (premier joint collé l'eau rentre...)

Banquette arrière (j'ai: intérieur pallas identique )

volant (j'ai un rare volant: neuf!)

Intérieur:

DSCN3549.jpg

On voit bien l'etat du volant, malgré la photo flou :ptdr:

P1060450 (Moyen).jpg

Le tableau de bord, la fameuse lunule!

 

P1060455 (Moyen).jpgQue c'est crado dedans, manifestement elle est resté tel quel de son retour, et les vestiges d'un voyage! Paquet de bombons, d'epoque! (2004)

lave glace, ou bidon qui aura été utile pour on ne sait quel raison à proximité du conducteur, il contenait un fond de lave glace, le retroviseur avait du se décoller...

 

P1060453 (Moyen).jpgBanquette arrière: cuite archi cuite par le soleil, son démontage laissera découvrir un aspect bien pire au verso!

il etait temps de la rapatrier!,

La pluie pénétrait dededans, s'infiltrait entre banquette et coffre et pourrissait tout!

Ouf, la rouille n'a pas eu le temps d'attaquer son travail de sape!

Mais de toutes façons la banquette etait hs et cuite par le soleil, l'eau et la moisissure ont accéléré son décès...

Dans le coffre tapis de sol: hs

trouvé un cadavre de souris dans une boîte (70's) qui trainait beeearrrk manifestement pas de longues dates semblait assez récent...

Mais elle n'auras pas fait long feu, pas un fil rongé, rien! A mon avis la boite aura été la raison de sa mort elle est tombé dedans et par sa forme et hauteur impossible de remonter (plastique lisse )

Nettoyage du coffre, virage du tapis de sol bouffée par l'humidité, la moisissure, remise en état de l'eclairage, j'en profite pour remplacer les phares, démontage banquette, qui finira en dechetterie, complètement moisie sur le verso! (Toujours à cause des joints de lunette arrière hs!)

mais j'ai fait une c...rie! :mad: La banquette est partie avec les pattes de fixation! (Rivés à la banquette et boulonnée à la caisse de la cx) Et mon intérieur de remplacement ne les a plus! :q

c'est pas bien grave, au pire il faudra en refaire quand je remonterais la banquette (ou mieux en retrouver! ) :D

 

WP_20141027_18_02_41_Pro.jpg

Au retour, arrêt pour remplir quelque peu le reservoir, acheter une batterie neuve, pour faciliter le redemarrage sur le plateau, elle redemarre sans trop de peine et la descend du plateau, on roule quelques mètres en vue de la rentrer dans un garage (qui devait être provisoire) situé en pleine côte, à 5mètres de l'entrée, la cx cale! :mad:

tentative de redemarrage vain, elle ne veut rien entendre!

Misère! nous sommes deux, il est tard, la cx est immobilisé en pleine côte, des riverains ne vont pas tarder à rentrer chez eux...

donc on redescend la cx à l'entrée de l'impasse, puis on tente un redemarrage: rien....

Pas d'autres solutions, il est tard, la fatigue de la route aidant, on pense surtout à se caler dans son fauteuil que tenter un dépannage en pleine rue! Donc on la poussera en pleine heure de pointe: 19h30, à une heure de grande circulation la cx sur le parking à 30m, d'où nous l'avions descendu de son plateau, autant dire que les automobilistes n'ont pas apprecié la cx, et les quolibets fusent.... :ange:

 

Un voisin, sortira pour nous aider, et un automobiliste (Compréhensif? ou plutôt agacé par la situation? Il ne nous le dira pas... :lol: )

Elle finira par rejoindre le parking, elle ne repassera pas ses premières nuits à l'abri! :q

 

WP_20141023_18_55_11_Pro.jpg

 

Travail aidant, il ne m'est guère possible de la bouger elle passera donc quelques jours ici, tant pis, rien ne m'empêche de bricoler un peu dessus :ptdr:

au bout de quelques jours elle redescendra dans son garage définitif avec une dépanneuse, lieu de la remise en route,

Avant de rentrer dans le garage mon collègue décide de bâcher et scotcher la lunette arrière: catastrophe....

Et enfin la cx rentre au chaud! voiture-wp_20141102_12_23_10_pro-img.jpg

Finalement elle aura passé un mois de plus dehors! :mad: :mad: :mad:

Heureusement dépouillée des éléments qui maintenaient une humidité constante, et donc des entrées d'eaux, maintenant elle a le coffre, ouvert, les vitres.... dans un garage chauffée! :o

Une fois la cx au chaud, j'enlève la bâche et le scotch... Scotch qui m'a bouffé la peinture sur mon beau toit j'ai deux ou trois carrés sans peinture autour de la lunette ar alej0x666.gif.30ae6031dc0966615980601f0233f926.gif Pourtant il était censé être neutre

mais j'apprendrais à mes dépends que la peinture des années 70 ne vaut tout de même pas la qualité d'une peinture moderne... Ce beige un peu metalllisée tient à la carrosserie certes... Mais dans des conditions normales...

Une peinture a refaire plus tard, d'ici là j'aurais voulu une bombe mais une bombe de peinture beige opale???

 

Et redémarrage de la cx, pourquoi a t'elle calé? Essence? sur l'autoroute j'en ai remis que quelques litres! (pas assez?!)

Pompe bouchée?

filtre à carburant?

 

Suite dans les prochains numéros....

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be

Bon courage pour cette restauration, confrère modérateur. apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif

 

Pour ma part, une CX aperçue dans le Limousin, aux dernières vacances de la Toussaint.

 

 

IMG_7846.jpg

 

 

Pas fraiche la pauvre cx, :L

Sable cendrée, mais la peinture est bien naze!

Enfin elle a le mérite de toujours exister!

Je ne pense pas que cela soit une rare 74 toutefois!

 

Pour ma cx, on peut plus parler de remise en route, je ne compte pas faire de gros travaux, mecanique ou carrosserie, mais la maintenir le plus possible en état avec la patine et les défauts de peinture! :jap:

la mécanique nous dira à la remise en route ce qu'il convient d'y faire! mais je ne pense pas à un démontage complet et refection des équipements mobiles de ce valeureux M20! ;)

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Le moteur rotatif à existé qu'a l'etat de prototype sur la citroen CX :D

 

 

Sinon en rotatif en outre, tu as la Citroën M35, 500exemplaires confiés aux plus "valeureux" des clients à des fins de test! :)

 

Oui ça merci, je savais. :o

 

:fleur:

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Le moteur rotatif à existé qu'a l'etat de prototype sur la citroen CX :D

 

 

Sinon en rotatif en outre, tu as la Citroën M35, 500exemplaires confiés aux plus "valeureux" des clients à des fins de test! :)

 

 

Ce serait paraît-il plutôt 250 M35 environ, Citroën aurait triché avec la numérotation...

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20150321_132530.jpg

 

Récupéré deux panneaux, mais je ne sais pas si vais les monter le coloris me semble différent, et les miens ont un motif couture sellerie que je perdrais!

Bien qu'ils soient en meilleur état, Mais comme je privilégie l'origine...

il me faudrait démonter ceux de la cx déjà et voir si je peux les "redresser" ils sont déformés!

 

 

WP_20150426_11_47_25_Pro.jpg

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Une longue période sans y toucher, because vacances, aujourd'hui je m'y suis remis :o

Cette cx à décidé d'avoir raison de ma santé mentale!

 

je change les fils de bougie, pas mieux, silence dans les campagnes elle essaie même pas de tousser,

et effectivement toujours pas d'etincelles! axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

 

On cherche, partout, comme à chaque fois, on resuit chaque cable comme à chaque fois, on verifie à nouveau doigt, tête, bobine, tensions, rien...

Bref on trifouille et une etincelle se forme sur le rupteur avec la pointe du multimetre !!! :beuh:

on redevisse la vis de réglage pourtant on l'aura fait à plusieurs reprises, bref on decale, on règle au pif, et enfin on provoque une etincelle au bougie! mais la voiture refuse encore de demarrer, mais elle tousse, on retouche à cette vis, decaler le rupteur et enfin la cx demarre!

Bref elle demarre d'avoir toucher au rupteur, mais c'est pas faute d'avoir essayer et réessayer! :hein:

comment être sur que ce problème va pas revenir! C'est bien là le problème! :voyons:

Nous sommes deux à bosser sur la cx, nous sommes deux à être resté comme deux ronds de flanc, à pas comprendre laitram.gif.2e261c97dd604b885000eb23549aaa3e.gif

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Invité §bab567Wn

Tu ne penses pas que c'est ton circuit d'essence que tu as encrassé?

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Non, le circuit d'essence est operationnel désormais, sitôt ce rupteur touché, elle a demarré et demarre encore super bien sans rechigner,

Hier soir j'ai fait le tour du paté de maison avec ! :p

 

mais une fuite lhm s'est produit vers la cremaillere de direction :(

a etudier' l'origine... Suite au prochain numéro....

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:ange:

Je pose mon drapeau sur le topic 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Tjrs présent..... :jap:

 

 

 

je vous en prie restez donc, mettez vous à l'aise en attendant la suite et les aventures de Peterschmitt en cx :lol:

J'ai encore un siège à changer, (conducteur) le tapis de coffre à découper et coller en place (j'en ai trouvé un bien ressemblant a epoqu auto :bien: )

Mon araignée changer (je l'ai acheté déjà )

 

Sinon j'ai récupéré deux panneaux de porte arriere mais je crois qu'ils vont etre vendus,

les miens sont comme ca:

WP_20150426_11_47_25_Pro.jpg

 

Les autres

WP_20151107_08_52_30_Pro.jpg

Trop de différence de teinte...

Dommage ils étaient plutôt bons en état!

Les miens sont déformés, il va me falloir trouver une solution pour les remettre bien à plat... Vapeur selon certains!

Ces panneaux de portières sont une catastrophe sur cx brebiou38.gif.a185f36a55f209ccbe90a653006f770d.gif

reste deux à trouver à l'avant ils ont été changé déjà ils devaient être trop cuit!

Cette cx entre 1977 et 2004 a quand même bien servi!

A l'origine elle appartenait à un entrepreneur de matériaux sur Perigueux! :jap:

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