Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Alpine A106 : Première de cordée


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Alors que la nouvelle génération d'Alpine A110 pointe le bout de son nez en concession à l'occasion de cette fin d'année 2017, l'occasion est belle de revenir 62 ans en arrière, en 1955, au lancement de la première Alpine : l'A106.

 

----------

 

Alpine_87124_global_fr.jpg

 

Alpine_87123_global_fr.jpg

 

Alpine_87125_global_fr.jpg

 

Ce joli coupé conçu par Jean Rédelé marque le début d’une marque qui s’est distinguée sur tous les rallyes du monde : Alpine.

Fils du concessionnaire Renault de Dieppe, Jean Rédelé est au début des années 50 bien placé pour s’adonner à son passe-temps favori : la compétition automobile. Pour cela, il utilise la 4 CV. Au volant de versions normale et 1063, il collectionne les résultats dont une victoire de classe aux Mille Miles 1952 où il est associé à Pons, et une 2e place au général du Tour de France 1954 !

 

 

Mais Jean Rédelé rêve de doter la France d’une petite sportive utilisant des éléments de série. La 4 CV est une bonne voiture, mais trop lourde et peu aérodynamique. Après quelques tâtonnements, il rencontre les frères Chappe, carrossiers à Saint-Maur, déjà familiers de la technique du plastique. Ainsi naît en 1955 l’Alpine A 106, dotée d’une jolie carrosserie polyester sur une plateforme 4 CV et qui tient son nom d’un succès de Jean Rédelé à la Coupe des Alpes, associé au n°106 du projet 4CV.

 

 

Brillante et maniable, l’A 106 constitue une excellente base de développement : au fil des ans, elle recevra une boîte cinq rapports et divers moteurs dérivés de la Dauphine. Sportive bien née, ses succès en rallyes laissent présager un brillant avenir : il se nommera berlinette Alpine…

 

© Renault Classic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glm886zo

On se prend à rêver de ce qu'aurait pu être ce "Porsche à la française" en particulier si Renault avait jouer le jeu après la reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...