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Restaurations

Cadillac sedan de ville 1973


caddy.blue_bordeaux
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Bonjour, je vais commencer ici un topic sur la remise en route d'une Cadillac de 1973, fraichement sortie de son garage où elle est resté 10ans sans vraiment rouler.

 

 

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C'est Sedan donc pas de montants de portes, elle est bien conservée, pas trop de rouille sur la carrosserie, les dessous sont absents de rouille. le toit vinyle sera a refaire, ainsi que le tour de pare-brise, j'ai une entrée d'eau au niveau du rétroviseur.

 

Tout les équipements fonctionnent, le moteur tourne super bien et la belle à passé son CT haut la main :)

 

Livraison de Dunkerque à Bordeaux

 

 

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On m'avait dit de changer les pneu car craquelé, je me suis offert une belle frayeur.

 

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Du coup j'ai commandé des maxxis MA-P3 avec un flanc blanc de 38mm

, et du coup j'ai monté ces pneu en Tubeless sur les jantes.

 

 

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Prochaine étape changement de la pompe à essence et des durites de carburant surement sèches.

La belle ne démarre plus, je n'ai plus d'essence qui arrive au carburateur.

 

 

Achat du manuel chassis et body manuel sur cd

 

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Bonjour Caddy blue je viens de voir ton nouveau post ta Cadillac semble encore en bon état général la couleur bleu lui va à merveille c est une bonne chose que d entreprendre la restauration d une voiture de collection je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette tache qui ne sera pas toujours simple mais je suis sure que tu t en fais un défit personnelle et quelle te le rendra bien lorsque la restauration sera finit et qu elle brillera de 1000 feux voilà moi je suis sur un groupe de fan de Cadillac se sont des miniatures et chacun parle de Cadillac grande ou petite certains ont d ailleurs comme toi une vrai Cadillac si tu veux aussi nous rejoindre pour echanger ta passion avec nous . je me ferais aussi un plaisir de suivre ton aventure sur ton post à plus :jap: philippe alias Philcross :sol:

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Bon courage pour cette remise en forme !

Encore une des dernières vraies full size sauvée de l'engourdissement.

Pour les pneus, idem sur la mienne et ils ont tous lâché comme ça en quelques semaines d'intervalle !

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Bonjour Caddyblue :jap:

 

Excellente idée ce petit topic et merci à Philcross pour l'info.

 

Ta Cadillac est superbe comme base et effectivement bien conservée malgré quelques points de rouille et autre.

 

Sais tu si ta peinture est d'origine ? Elle correspondrait alors à la teinte d'origine "St Tropez Blue Firemist "

 

Bon apparement tes pneus étaient HS c'est dommmage car le flanc blanc des pneus arrières est superbe et le pneu à l'air d'origine

(possible d'avoir une photo ?)

 

Je vois que tu as pris le taureau par les cornes pour ta restauration et on va tous suivre cela avec délectation :)

 

Bon courage car cela demande du temps et de la passion.

 

.

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merci de vos réactions,

 

philcross le groupe Cadillac c'est sur Facebook?

 

Concernant la peinture elle à du être déjà repeinte, il faut que je cherche si c'est c'est bien la bonne nuance de bleu, moi je l'aime bien en bleu en tout cas.

Pour les pneu arrière ils ressemblent plus à des pneu américain, j’essaierai de prendre une photo au jour, par contre je préfère les flanc blanc plus fin sur les Cadillac de ses année là.

 

quelques photo en plus, notamment sur les quelques trace de rouilles que j'ai trouvé en fouillant bien dans le compartiment moteur.

 

 

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je me me suis attaqué à ma pompe a essence, impossible de desserrer l'olive du tuyau alimentation du carburateur,

du coup j'ai coupé et je vais devoir la mettre à l'étau pour passer une clé a œil et chauffer, je vais retailler le tuyau propre au coupe tube et raccorder proprement avec de la durite à essence.

On voit que la rouille ne manquait pas à l’intérieur, le vendeur m'a dit que le réservoir a été changé mais le mal est encore là.

Les particule de rouille se sont échappées du retour d'essence de la pompe.

j'ai acheté des outils en pouces du coup pour ne pas foirer les vis.

 

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la pompe neuve

 

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Question bête le filtre a essence se trouve bien a l'entrée du carburateur?

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Oui, c'est juste un treillis cuivre ou laiton.

Le nettoyer suffit mais on le trouve aussi en neuf.

 

Pour ma part, à terme, il serait plus sécuritaire de remonter le tuyau en rigide entre pompe et carbu car en souple, attention aux courroies et points chauds nombreux dans la zone.

Mais pour l'instant, vu l'encrassement du réservoir, remontes en souple avec un bon gros filtre en plastoc pour nettoyer au mieux le circuit d'alimentation essence.

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un tuyau de retour de l'essence en excès vers le réservoir. Il vaut donc mieux éviter de renvoyer au réservoir les saletés qui sont arrivées jusqu'à la pompe.

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Caddy.blue non le groupe n est pas sur facebook mais bien sur caradisiac je te met le lien l ambiance est cool et sympa et personne ne te dira quelque chose si tu post un truc de ta Cadillac :sol:http://staticclub.caradisiac.c [...] om/sol.gif normalement cela dois marcher pour le lien par contre étant fan de Cadillac flower car se sont des pick up funéraires j ai un groupe de fan spécialement sur ce sujet sur facebook . tu recherche simplement lorsque tu es dans facebook "flowercar " en un mot et normalement tu trouve le groupe . voilà je vois déjà que tu as du boulot pour sa remise en état ;) bon courage :jap: . je ne suis malheureusement pas trop dans la mécanique mais je vois que mon ami Philou et je crois aussi Starbuck si connaissent mieux en tout cas .

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Bonjour Caddyblue :jap:

 

 

 

Sais tu si ta peinture est d'origine ? Elle correspondrait alors à la teinte d'origine "St Tropez Blue Firemist "

 

 

 

.

 

 

Bon après verification sur la plaque constructeur, c'est bien 92 - St. Tropez Blue Firemist*+ (2551)

 

J'aime bien cette couleur sa change, on en voit pas trop. Donc elle a sa couleur d'origine, mais certaines traces de masquage montrent qu'elle a été repeinte au moins une fois, pour une voiture de 40ans ça semble logique.

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Oui, c'est juste un treillis cuivre ou laiton.

Le nettoyer suffit mais on le trouve aussi en neuf.

 

Pour ma part, à terme, il serait plus sécuritaire de remonter le tuyau en rigide entre pompe et carbu car en souple, attention aux courroies et points chauds nombreux dans la zone.

Mais pour l'instant, vu l'encrassement du réservoir, remontes en souple avec un bon gros filtre en plastoc pour nettoyer au mieux le circuit d'alimentation essence.

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un tuyau de retour de l'essence en excès vers le réservoir. Il vaut donc mieux éviter de renvoyer au réservoir les saletés qui sont arrivées jusqu'à la pompe.

 

Ah je me souviens de ce débat sur la mienne ou j'avais passé les durites en aviation tressée. J'avais cassé au même endroit le tube rigide.

Bon courage pour la restau dans tous les cas.

Il y a plein de topics qui parlent précisément de ces grosses cadillac ! Et beaucoup de gens compétents dont philou !

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Finalement j'ai recoupé proprement le tuyau rigide avec un coupe tube et manchonné avec de la bonne durite, après vérification ça ne fuit pas et le moteur démarre bien

 

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Pour la suite je m'attaque au changement du calorstat car le moteur met du temp a chauffer, et surprise pas de calorstat derrière la pipe d'eau :??: :??:

 

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du coup un bon nettoyage de la pâte à joint et un coup de peinture sur la pipe d'eau feront du bien, par contre mauvaise nouvelle mon radiateur fait la tronche :ange:

donc je vais le remplacer tan que tout est démonté.

 

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Toujours en attente du radiateur pour continuer sur le moteur, j'ai reçu des ressorts de capot neuf :) (marre de me casser le dos pour lever le capot :mouais: )

Petite astuce avec des rondelles pour le montage

 

 

 

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Pour la suite quelques bricoles

 

 

 

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J'ai commandé de la peinture à la bonne teinte pour des éléments du moteur

 

 

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et pour finir une plaque personnalisée et le fameux "Hood Crest" qui me tenait à cœur, j'ai réussi à trouver un élément d'origine en bon état :) :)

 

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La suite bientot

[h2]

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Superbe travail :bien:

 

Chez qui as tu commandé le ressort ?

 

Et bonne pioche pour les bombes de peintures .. je ne connaissais pas ce fournisseur.

Pour la bombe moteur tu leur a fait une demande spéciale ? As tu le tarif stp ?

 

Pour le Hood crest, on le voit fréquemment et effectivement pas d'origine, et puis fait un peu doublon avec celui d'origine déjà présent sur l'avant.. :ange:

 

Bonne continuation :jap:

 

.

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Superbe travail :bien:

 

Chez qui as tu commandé le ressort ?

 

Et bonne pioche pour les bombes de peintures .. je ne connaissais pas ce fournisseur.

Pour la bombe moteur tu leur a fait une demande spéciale ? As tu le tarif stp ?

 

Pour le Hood crest, on le voit fréquemment et effectivement pas d'origine, et puis fait un peu doublon avec celui d'origine déjà présent sur l'avant.. :ange:

 

Bonne continuation :jap:

 

.

 

 

Merci l'objectif c'est de fiabilisé la voiture et de retrouver les quelques élément manquants ;)

 

pour les ressorts j'ai prit ici :

https://www.ebay.fr/itm/173213 [...] 3213733541

 

Et le fournisseur pour la peinture propose des bombes ou pots déjà prêt selon les code RAL ou à la demande

http://www.sprido-peinture.com [...] oteur-?p=2

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Ok je ne savait pas, ce qui est curieux c'est que le capot possède le perçage d'origine pour le recevoir :int:

 

 

Souvent les proprios précédents ont déjà fait la modif et le trou reste quand on démonte l'emblème.

C'est aussi ce qui est arrivée à la mienne...

Il existe la version sans perçage de la flèche d'en bout de baguette du capot.

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Bravo pour cette belle acquisition. :sol:

J' ai cherché pendant quelques temps une belle '73...

 

Celle-ci semble globalement dans un état correct. Rien d' insurmontable dans sa remise en route.

Bonne continuation!

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merci, c'est vraiment super agréable de travailler sur une américaine, que du bon gros boulon :p

 

d’ailleurs le radiateur vient d'arriver et je suis comme un fou, c'est le chantier :)

 

 

DSC_0156.jpg

 

Je suis a la recherche de la référence du cache d'antenne électrique sur l'aile afin de le chercher sur ebay, si quelqu’un connait :??:

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C'est vraiment une belle voiture ! Tu nous diras si tout s'est bien passé pour ton radiateur.

Pour le cache antenne, aucune idée, perso l'antenne est dans le par brise

 

Oui, moi aussi et je pensais que c'était pareil en 1973.

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c est un plaisir de voir que tu avance bien dans sa remise en route c est aussi une belle Cadillac . qui sais peux etre que tu peux venir avec toute notre bande de copains du groupe Cadillacminiature le week end du 26 aout on est dans le projet de passer le week end là pour visiter le Musé Cadillac se serait super si tu pouvais te joindre avec nous et ce serait l occasion aussi de tous mieux nous connaitre :sol:

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merci Phil c'est une bonne idée mais je suis a l’étranger au mois d'aout :ange: ...

 

Pour le radiateur tout va bien, ce n'est pas pile la même dimensions mais pas de gros soucis pour le monter, j'en ai profité pour tester ma peinture sur le support de l'alternateur, je pense que je suis bien dans la bonne teinte, les prochains sont les couvre-culasse et le filtre a air en noir, car trop bleu différents sous le capot maintenant.

 

je suis partie faire un tour vu le beau temps, la belle tourne bien pas de fuite :) , quel plaisir de rouler toute vitres ouvertes :love:

 

 

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DSC_0156(1).jpg

Et nouvelle question, je voit que tous vous avez un ventilateur sur visco-coupleur, moi j'ai ceci :

 

DSC_0155.jpg

 

je pense pas que cette entretoise soit d'origine, étant dans une région où la chaleur peut monter haut en été je pense que ça améliore le refroidissement à faible vitesse, la voiture est originaire de paris je pense a une modification pour tenir dans les bouchons?

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Le visco-coupleur est fiable... Du moins avant d' avoir 30 ou 40 ans de service! :lol:

 

Il n' est pas rare que le ventilateur soit monté "permanent" si la voiture doit circuler longtemps à vitesse réduite... Les gros blocs 472, 500 et aussi 425 sont très costauds et endurants, mais n' aiment pas le ralenti trop longtemps. L' entretoise est la solution la plus simple pour les ballades durant les jours les plus chauds.

 

Par contre en hiver, la température montre très (trop) lentement... Mais moi aussi je suis passé au montage par entretoise. J' envisage de monter un manomètre de température, car je n' ai que les voyants "coolant temperature" (liquide) et "stop engine temperature" (moteur) qui m' alerteraient...

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En fait, le visco coupleur, c'est pour les ventilos à pales rigides. Il règle la vitesse du ventilateur en fonction des besoins.

L'entretoise est aussi un montage d'origine mais pour les ventilos à pale mi-souples: plus le régime augmente moins il y a d'angles aux pales puisque l'air pris par la voiture qui avance suffit.

Le problème est que l'entretoise montée avec un ventilo à pales fixes, ça fatigue les courroies et surtout ça fait un boucan d'enfer. On dirait qu'il y un hélico qui souffle sous le capot. Pas en ville mais sur voies rapides à 110 déjà, ça devient fatiguant.

J'ai monté un mano de température avec la sonde en sortie d'eau juste avant d'arriver dans le radiateur pour être certain de lire la température du LDR en sortie du bloc.

Il en résulte que le meilleur résultat pour le refroidissement vient surtout quand toutes les tôles et caches du radiateur sont en place; en particulier celles qui couvrent le haut du radia et l'évaporateur pour éviter que le ventilateur réaspire l'air chaud sous le capot.

Le secret du refroidissement de ces BB, c'est de s'assurer que l'air qui traverse le radiateur vient bien de l'extérieur à travers la calandre et pas par au-dessus ou en dessous du moteur.

 

;)

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Invité §dam287bM

Salut, très belle auto que tu as dénicher, dommage que le compartiment moteur juré un peu

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Très bien, cette vidéo. :bien:

 

La voiture présente bien pour ses 45 ans. Les fillers sont une maladie normale, la matière plastique souple (à l' origine) finit par durcir avec les saisons, et n' était pas particulièrement prévue pour une grande longévité...

 

Les alignements d' ouvrants sont délicats à affiner, notamment pour le lourd capot. Les articulations prennent du jeu, les ressorts restant bandés en permanence. J' ai eu le même souci sur une Eldorado '77.

 

Pour le feu latéral, l' ampoule de veilleuse (la plus proche du catadioptre) doit faire 5 watts. L' autre ampoule (la plus proche de la roue) est une 21 watts, elle s' éclaire uniquement lorsqu' on actionne le clignotant de nuit.

 

Lorsque j' ai besoin de pièces de carrosserie (extérieur ou intérieur), je vais voir sur ce site:

http://lemeropiecesauto.fr/

 

;)

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