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Restaurations

Restauration : Caravane DIGUE 316 GS 1972


petersmith
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Possesseur d'une cx 2000 Pallas je suis aussi adepte d'un mouvement nommé le retro camping!

Cela consiste donc à recréer un attelage composé d'une caravane et d'une voiture si possible à peu près de même génération, evidemment l'ambiance et les accessoires sont coordonnées à l'epoque de cet attelage

 

Voici une photo de mon précédent attelage:

Sans titre.jpg

P1090157.jpg

WP_20160813_09_56_47_Pro.jpg

 

Finalement la Tesserault 3.70L de 1978 à été vendu, je souhaitais depuis longtemps une Digue...

 

L'occasion allait venir par hasard...

Un ami m'apprends qu'une vieille digue que l'on connaissait d'une précédente sortie quelques années avant, avait été sauvé d'un abandon au fond d'un terrain...

or ses "sauveteurs" ne peuvent entamer la restauration nécéssaire...

Il prendra alors la décision de la récupérer et de m'en parler On va récuperer la digue 316gs... J'ai de la place dans le garage on la remettra en état.... Si tu la veux...

Me voila donc embarqué dans le sauvetage d'une Digue 316 GS

 

Tout d'abord qu'est ce qu'une Digue 316 gs et pourquoi cet "acharnement"?

 

La 316 est un modèle court: 316 pour 3.16m et Gs pour "Grand Standing"

Mais aussi un modèle rare en 1971 et 1972 80 exemplaires Seuls 5 sont recensés à ce jour... On parle même de modèles fantômes...

En croiser une autre ressort de la mission impossible!

 

 

Comment les reconnaitre d'une autre 316 plus classique? Un équipement spécifique: Volets bois intérieurs, sellerie, service d'eau par pompe éléctrique porte en deux parties, (dite fermière), meubles acajou...

la gamme Gs est étendue à d'autres mais seule la 316 a une diffusion aussi restreinte.

 

Bon place à notre modèle:

A l'époque de sa splendeur ou nous découvrions cette caravane pour la première fois:

 

Digue 316 GS 72 - n°10.jpg

La voici telle qu'elle avait été retrouvé...

 

1475951564_20161005_113251.jpg

 

 

1475951589_20161005_113230.jpg

 

 

1475951614_20161005_113212.jpg

 

To be continued !!!

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Suite....

 

le 8 avril 2017, nous prenons la route, étape à Clermont point de départ et rapatriement de la 316

Voici telle que nous la découvrons, à l'abri dans une grange, bonne chose ca lui a permis de sécher!

1476558956_20161015_174230.jpg

Prête au départ: 400km! Dordogne Auvergne!

WP_20170408_12_28_52_Pro.jpg

WP_20170408_12_28_31_Pro.jpg

harnaché, sanglé la porte n'a pas sa serrure, et elle est bien malade!

1476558021_20161015_144810.jpg

Une bonne idée fermer la porte au scotch... la galère pour nettoyer une horreur!

1476558072_20161015_150746.jpg

Tout le bas est pourri!

 

Le rapatriement se fera sans encombres

La voici dans son nouveau garage là ou elle sera remise en état!

IMG_4570.jpg

 

Avant le démontage un petit aperçu de son aménagement tel qu'il était à l'origine:

Digue 316 GS 72 - n°5.jpg

Digue 316 GS 72 - n°7.jpg

Digue 316 GS 72 - n°9.jpg

Digue 316 GS 72 - n°6.jpg

 

Forcément c'est moins glamour en 2017!

Voici donc l'étendu des dégats

Coin arrière droit

1477243259_sam_1838.jpg

Seuil de porte

1476631596_sam_1805.jpg

Marchepieds à demi arraché

1476631535_sam_1802.jpg

Pour cause...

1476631257_sam_1798.jpg

1476631336_sam_1799.jpg

1476558250_20161015_144822.jpg

1476631403_sam_1800.jpg

1476631184_sam_1797.jpg

Coin arrière gauche

1477243215_sam_1833.jpg

:cry:

le ciel de toit est arraché... A l'origine c'est un ciel de toit type automobile alvéolé

1476558642_20161015_150414.jpg

Là c'est un aspect crépi après un passage de 15 bagnoles diesel brulant de l'huile :W

C'est un concept comme aspect, je renie pas l'originalité, mais pour l'esthétique on repassera... :lol:

Surtout que les cheveux restent plus ou moins collé :hum:

 

La suite au prochain numéro!

Démontage...

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Bonsoir,

 

ça me rappel quelques souvenirs...

 

Y a plus qu'à foc Petersmith !

 

ça va être le PIED !! (pour moi, spectateur) et cette CX qui me fait de l'œil aussi là...

 

J'ai goûté au confort de son siège arrière quand j'étais petit, mon voisin en possédait une. J'étais en admiration devant cette épaisseur de siège et ce confort, mon père possédait une Renault 6, ça fait une sacrée différence !

 

Au fait, j'imagine que tu connais ceci:

http://www.diguedinguedong.com [...] mmaire.htm

 

SLTS

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Invité §Cox170hF

Bonsoir ,

 

Y a du taff en vue !!!! Cooll!!! On va se régaler!!!!

Cx palace, c est du top!!!!

 

Et je découvre cette caravane, va falloir que je vienne faire du rétro camping, et boire l apéro!!!!

 

Courage c est que du bonheur!!!!

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Bonsoir,

 

ça me rappel quelques souvenirs...

 

Y a plus qu'à foc Petersmith !

 

ça va être le PIED !! (pour moi, spectateur) et cette CX qui me fait de l'œil aussi là...

 

J'ai goûté au confort de son siège arrière quand j'étais petit, mon voisin en possédait une. J'étais en admiration devant cette épaisseur de siège et ce confort, mon père possédait une Renault 6, ça fait une sacrée différence !

 

Au fait, j'imagine que tu connais ceci:

http://www.diguedinguedong.com [...] mmaire.htm

 

SLTS

 

 

oui bien sur que je connais, c'est même grâce à ce site (ou à cause :D ) que tout est arrivé!

On avait un forum, mais aujourd'hui fermé, dommage....

J'ai rencontré mes amis et partenaires de virée comme ça ;)

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On avait loupé une étape démontage des meubles, :D

 

1477243006_sam_1822.jpg

 

 

 

 

 

 

 

1477243076_sam_1827.jpg

IMG_4753.jpg

 

Puis le frigo... (plus récent que l'origine)

il date de fin 70, on m'a donné plus tard la notice et la garantie d'époque de celui de mon ex tesserault... C'est le même exactement le même :DIMG_4601_002.jpg

 

 

Arrière:

 

 

 

Le meuble cuisine est parti...

 

IMG_4599.jpg

 

 

IMG_4600.jpg

 

 

IMG_4752.jpg

 

 

Des meubles démontés ca prends une place...

 

Quand on dit que la restauration de véhicules prends deux ou trois plus de place que le véhicule lui même...

 

Bon ben y'a plus ka ...

On commence par éliminer le pourri...

 

Gloups!!!!

C'est ce genre de moment ou on regrette de pas avoir une passion plus simple...

 

Jouer aux boules, au foot, la télé, mots croisés.... Qu'en sais je! Mais moins stressant :W

 

 

IMG_4574.jpg

 

IMG_4984.jpg

 

IMG_4975.jpg

 

IMG_4983.jpg

Vu par en dessous On aura pas souvent l'occasion...

 

IMG_4981.jpg

 

la restauration à quelque chose d'etonnant... Sur place on se maudit de passer du temps sur ça, de pas faire autre chose, des balades en cx par exemple...

mais quand on y est pas on à hâte de s'y remettre :buzz:

 

 

La suite au prochain numéro !

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Salut,

 

Suite au démontage il y a quelques années d'une vieille Digue chez un voisin, j'avais récupéré, outre quelques tôles d'alu, le logo "Digue".

Si ça t'intéresse...

 

Bon courage sinon, tu vas en avoir besoin. :w:

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Salut,

 

Suite au démontage il y a quelques années d'une vieille Digue chez un voisin, j'avais récupéré, outre quelques tôles d'alu, le logo "Digue".

Si ça t'intéresse...

 

Bon courage sinon, tu vas en avoir besoin. :w:

 

 

 

Oui complètement même si tu as d'autres pièces, j'en ai récupéré aussi déjà mais je suis dans un cercle d'ami passionné de Digue, donc ce qui peut se prendre on prends, ca sert toujours, d'ailleurs pour celle ci j'ai eu quelques pièces de récupération par exemple: Les cravates (logo digue) sont des pièces qui sont souvent abimés, cassés!

IMG_4576_002.jpg

Et même après restauration on peut toujours avoir des aléas!

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Ok, je te poste une photo quand je remets la main dessus. Je crois que ça trône sur un établi depuis quelques années maintenant. :cyp:

Je n'ai rien d'autre malheureusement.

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Invité §Cox170hF

Bonjour,

Joli travail, mais pourquoi ne démontes tu pas tout le plancher???? Tu repartirais sur une super base...

Et les meubles .....C est une horreurs, le volume entièrement d accord, tu sais plus quoi en faire à la fin lol...

 

Allez vite la suite!!!!

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Bonjour,

Joli travail, mais pourquoi ne démontes tu pas tout le plancher???? Tu repartirais sur une super base...

Et les meubles .....C est une horreurs, le volume entièrement d accord, tu sais plus quoi en faire à la fin lol...

 

Allez vite la suite!!!!

 

 

Ca vient avant tout du fait qu'à la différence d'une eriba qui est composé d'une cage, une caravane comme celle ci est en fait un assemblage.... le plancher tient la caisse et la caisse tient le plancher on va dire...

Le reste du plancher etant sain....Démonter le plancher consiste à démonter la caravane, ou du moins la caisse qui se fixe justement sur le plancher...

Tu as un sandwich qui compose ce plancher, un contreplaqué dessous un contreplaqué dessus, entre ces deux planchers des tasseaux et du roofmat pour l'isolation.

Bref sortir l'ensemble du plancher est un travail trop important, et surtout risqué pour le résultat à gagner, nous avons renforcé et remplacer les tasseaux pourris remplacer les deux épaisseurs de contreplaqué sur les deux zones pourris. L'ensemble est redevenu sain, et surtout solide!

Ce mode d'assemblage condamne d'emblée certaines caravanes si les tasseaux (là ou on en remplacé qu'un bout) sont pourris sur tout le pourtour c'est la caisse elle même qui s'effondrerait sur elle même, j'en ai démonté une qui serait parti en vrille si on la bougeait... Un château de cartes!

Là ou on a eu de la chance c'est que la pourriture ne soit pas remonté sur les cloisons!

 

Voici un schéma vite fait (en gros) de la structure:

Noir: Chassis+toles de revetement exterieur

jaune : tasseaux bois

marron: contreplaqué

Gris: Roofmat

Sans titre.jpg

 

C'est bien trop de travail pour pas beaucoup de résultat que tout refaire le plancher! Nous aurions du ouvrir les cloisons...

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Ah la caravane Digue et la CX, nous les vacances, c'était avec la DSpecial ;)

 

Je vais suivre avec intérêt, ton travail.

 

Petite question, mes parents avaient la même mais avec la "grande fenêtre" devant pour la cuisine, c'est quel modèle ?

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Ah la caravane Digue et la CX, nous les vacances, c'était avec la DSpecial ;)

 

Je vais suivre avec intérêt, ton travail.

 

Petite question, mes parents avaient la même mais avec la "grande fenêtre" devant pour la cuisine, c'est quel modèle ?

 

 

Ca devait être sympa comme ensemble :rs:

Tu n'as pas une photo?

Pour le modèle, dur! Il y a une vaste gamme

Quelle longueur faisait elle à peu près?

Tu me dis qu'elle avait une cuisine donc devant? Contrairement à la mienne qui l'a sur le coté,

peut être une 380 cb ou 390

mais voici tous les modèles.... A partir de 71 ce sont les "blanches et grises" comme la mienne

http://www.diguedinguedong.com [...] odeles.htm

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Ah non malheureusement pas de photos retrouvées, merci pour le lien :jap: , je cherche :D

 

Edit: 390 CBA 1976 avec le même intérieur

 

 

 

Dommage j'aurais adoré voir une photo de l'ensemble avec la Dspécial! :lover:

 

J'ai un petit faible pour les caravanes Digue avec la cuisine en bout, sans cette 316 je me dirigeais vers une 390GS avec aussi une cuisine en bout!

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Invité §Cox170hF

Bonjour,

Désolé je viens de voir vos réponses...Un beug....

Pour eriba puck ou pan familia, faut compter entre 2000€ & 3500€ , mais attention à l état....

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Il faut compter combien à présent pour une petite caravane des années 70 début 80 à présent ?

 

 

 

 

Ca dépend de ce que tu appelles petite caravane, si pour toi ma caravane c'est une petite, y'a pas de cote proprement dit, c'est l'affaire sur lequel tu flasheras!

Si tu parles des eriba, perso je peux pas dire je trouve que là dessus yà une question de mode... et forcément comme les deux chevaux ca flambe...

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Invité §Cox170hF

Sa ne vaut pas si chère que sa , reste à voir son état général pour ton adria. J en ai vue entre 900 et 1200€...

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Bonjour,

j'ai copier une partie de votre message, je suis dans ce cas là, la caravane commence à s'affaisser, il y a des trous dans le toit donc pourrissement de la parois intérieure et effondrement d'une partie du plafond:

" Une caravane comme celle ci est en fait un assemblage.... le plancher tient la caisse et la caisse tient le plancher on va dire...

Le reste du plancher étant sain....Démonter le plancher consiste à démonter la caravane, ou du moins la caisse qui se fixe justement sur le plancher...

......................

Ce mode d'assemblage condamne d'emblée certaines caravanes si les tasseaux (là ou on en remplacé qu'un bout) sont pourris sur tout le pourtour c'est la caisse elle même qui s'effondrerait sur elle même, j'en ai démonté une qui serait parti en vrille si on la bougeait... Un château de cartes!

Là ou on a eu de la chance c'est que la pourriture ne soit pas remonté sur les cloisons!"

 

Je vais étayer l'ensemble pour essayer de la sauver, mais pas le temps pour le moment de faire la restauration.

J'avais déjà répondu à XANRIBA pour sa sublime Eriba.

Bon courage, je vais suivre l'avancement de votre travail

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Voici la suite des photos,

bon par contre série réduite !

J'en ai pas plus en stock!

 

Nous en étions à ce trou dans la salle de bain, et seuil d'entrée, c'est pas pratique vous conviendrez pour rentrer dans la caravane, et dangereux la nuit quand tu te lèves pour aller chercher un truc dans la salle de bain.... même si pour l'aération c'est plutôt bon!

IMG_4984.jpg

Bref on allait pas laisser ca comme ca :W

Tout d'abord on fixe un nouveau ctp sous la caravane

IMG_4985.jpg

Salle de bain:

IMG_4987.jpg

 

IMG_4989.jpg

 

Vu la taille des tasseaux sur le seuil de porte ca bougera pas!

 

IMG_4988.jpg

 

Sinon du coté plancher avant gauche c'est plus restreint comme travail, on ne change qu'un bout de contreplaqué!

IMG_5487.jpg

 

IMG_5485.jpg

 

Voilà pour ce soir!!!

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Merci c'est un travail nettement plus court que ta restauration, ou celle de faneriba!

mais la mienne ne sera pas parfaite et nickel elle conserve les affres d'une vie, faute de pouvoir tout démonter :oui:

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Aujourd'hui je vous propose la restauration de la porte, du moins le bas de la porte!

C'est une porte fermière, seule le bas était en piteux état!

 

Etat des lieux:

 

1476558072_20161015_150746.jpg

1476558021_20161015_144810.jpg

Revetement intérieur...

WP_20170413_19_32_48_Pro.jpg

Début démontage

 

WP_20170410_22_05_01_Pro - Copie.jpg

 

Nettoyage, séchage...

 

l'intérieur recevait une espèce de laine complètement gorgé d'eau!

 

Vous comprendrez l'état du contreplaqué donc...

 

WP_20170413_18_42_39_Pro.jpg

 

Etat du contreplaqué...

WP_20170413_19_32_07_Pro.jpg

 

 

 

La colle du scotch qui servait à immobiliser la porte...

Un véritable plaisir à nettoyer...

WP_20170430_18_46_21_Pro.jpg

WP_20170429_18_42_40_Pro.jpg

WP_20170429_18_42_46_Pro.jpg

Cela forme une espèce de pate ultra collante, qu'on arrive pas à se débarasser!

Un outil me sauvera

Le décapeur thermique!

WP_20170501_13_39_04_Pro.jpg

Il restait à retrouver un revetement intérieur de porte!

Leroy Merlin détient la solution...

WP_20170413_18_43_18_Pro.jpg

En plus vous avez le droit à prendre un bout de rouleau gratuitement.. Bah ca tombe bien il m'en faut 1mètre

Et hormis qu'il ressort plus blanc on est parfaitement dans le motif, la texture...

 

Ca choque carrément pas d'autres photos viendront!

 

A suivre....

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