Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration d'une vw coccinelle 1300 de 1969


letitbelge

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Alors voila le début de l'histoire fait un peu cliché mais je vais la raconter quand même :D

 

C'était il y'a environ trois semaines , j'ai envoyé ma compagne faire monter des pneus sur les jantes de ma vw k70 . Lorsqu'elle a donné le modèle de la voiture une cliente un peu plus loin connaissait le modèle et est venue lui parler pour lui dire qu'une coccinelle c'est plus facile , mieux etc :q

 

Nous avons déjà une cox de 1984 et la cliente a demandé à ma compagne si une deuxième ne l'intéressait pas :ange: Malheureusement les murs de nos garages ne sont pas extensibles donc nous avons proposé cette petite vw à un bon ami qui possède déjà une cox également .

 

Nous n'avions alors pas beaucoup d'infos sur cette vw de 69 , juste :

"C'est une cox qui n'a plus bougé depuis quelques années mais elle démarrait souvent jusqu'à l'année dernière ou la propriétaire a arrêté de la démarrer . 45 xxx km entièrement d'origine . Troisième propriétaire : le premier a acheté la vw neuve et l'a donné à son fils par la suite , qui lui même l'a vendu à la propriétaire actuelle "

 

Mais il est tout de suite emballé par l'idée de posséder une vw entièrement d'origine et surtout avec ce kilométrage . Les quelques photos que la vendeuse nous envoie ce soir la vont nous convaincre de faire le déplacement le week end suivant :sol:

 

Les photos de la vendeuse pour vous faire patienter :ange:

 

 

35300560_2058013191128661_6168237940943093760_n.jpg

 

 

35268155_2058013174461996_7681269187481698304_n.jpg

 

 

35236914_2058013104462003_889008464485941248_n.jpg

 

 

35206728_2058013097795337_293968108861784064_n.jpg

 

 

35314751_2058013061128674_8206618269889593344_n.jpg

 

 

35388021_2058013151128665_1228973521309270016_n.jpg

 

 

35298099_2058013201128660_1267895142010847232_n.jpg

 

 

35188399_2058013204461993_6452713008144580608_n.jpg

 

 

 

35284960_2058013051128675_323850283694161920_n.jpg

 

La suite la prochaine fois :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Bon j'ai attendu un peu longtemps avant de poster ici mais voici la suite des événements :)

 

Nous nous mettons donc en route pour 45km . Arrivé sur place , il s'agit d'un petit garage discret en centre ville , le genre de garage devant lequel nous passons sans se poser de questions :lol: MAIS !!

 

Ce petit garage discret abritait bien le coléoptère que nous attendions :

 

 

 

IMG_4228.jpg

 

Elle était bien la , dans son garage au sec et bien conservée .

 

Après avoir bien détaillé l'auto on se rend bien compte qu'une telle occasion est unique . Cette voiture de presque 50 ans qui fait peine à voir vu de l'extérieur est en fait en très bon état vue d'en dessous .

 

Le cablage électrique est entièrement d'origine sauf l'anti-brouillard arrière qui a été rajouté . Le moteur est celui d'origine , un petit 1300 simple admission . La voiture a été traitée au dinitrol (ou équivalent) au début de sa vie et c'est certainement ce traitement qui l'a conservé jusqu'à nos jours :o

 

Par contre l'intérieur est vraiment dans un sale état , le ciel de toit est troué vers la lunette arrière , les houses des sièges avant sont craqués , et la banquette arrière cuise par le soleil .

 

Malgré le peu de corrosion nous sommes attirés par des détails qui clochent à l'avant de la cox :

 

- Une fine bande du réservoir est peinte en blanc , alors que d'origine tout le réservoir est noir

 

- Le capot avant n'a pas exactement le même galbe que la voiture au niveau du pare brise

 

- Les ailes avant sont fortement rouillées surtout l'aile avant gauche qui est même percée ...

 

Enfin le verdict tombe : la petite a été accidentée par le passée :pfff: L'accident date d'avant 2001 car la dame ne l'a jamais accidentée .

 

L'affaire est finalement conclue après une bonne heure de négociation . Nous reviendrons deux jours plus tard pour la sortir de son hibernation . :love:

 

Donc après avoir attendu impatiemment pendant deux jours nous y retournons , ma copine et moi dans notre cox et notre ami dans sa voiture moderne et avec un système génial : le Tow-Bar :p

 

Notre vénérable cox

 

 

IMG_4216.jpg

 

Sans oublier ce système magique :ange:

 

 

IMG_4219.jpg

 

Je vais vous passer les 30 bornes d'autoroute bien monotone , passons directement aux choses sérieuses ! :sol:

 

On recule un peu la belle dans son garage , pour pouvoir la sortir plus facilement et accrocher le système de tow-bar

 

 

IMG_4232.jpg

 

Le système est assez simple : le train avant d'une cox se compose principalement de deux tubes parallèles un au dessus de l'autre . Le tow bar avec ses attaches en " U " se glisse par dessous du tube inférieur et on vient le goupiller au dessus du tube .

 

Il suffit alors de débloquer le neiman de la colonne de direction et la cox va suivre simplement la voiture tracteuse sans rechigner :D

 

 

IMG_4239.jpg

 

Prête à sortir de son antre ! :love: :love:

 

Et .....

 

 

La voici sortie !

 

 

IMG_4261.jpg

 

Alors à la lumière du jour on peut mieux la détailler :

 

Le moteur n'a vraiment pas l'air d'avoir été modifié , et le câblage est entièrement d'origine ce qui est un gros plus lors d'une restauration (mais ca , vous le savez tous :ange: )

 

IMG_4258.jpg

 

L'intérieur lui ... Enfin il est la :D

 

 

IMG_4265.jpg

 

Les armatures de sièges sont en bon état mais la mousse et les housses devront être remplacés

 

 

IMG_4267.jpg

 

Les pneus sont d'une époque fort fort lointaine , à ce moment la je nous imaginais déjà sur le bord de l'autoroute avec deux pneus à plat , et une seule roue de secours

 

 

IMG_4250.jpg

 

Enfin le grand départ est lancé et nous partons pour les 45km qui nous séparent du garage .

 

 

IMG_4287.jpg

 

C'est assez dingue mais le tow bar nous a évité la location d'un plateau , et la cox suit comme sur des rails :o

 

 

IMG_4299.jpg

 

Un petit arret lavage est improvisé , afin de présenter la cox "propre" à la femme de notre ami :ange:

 

 

IMG_4291.jpg

 

Voila voila , aujourd'hui la caisse vient d'être séparée de son châssis et elle part à l'aérogommage lundi prochain .

 

J'ai des vidéos de la sortie du garage mais je dois juste trouver le temps de les importer sur youtube :p

 

La suite la prochaine fois :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer ma petite histoire car j'ai du retard à rattraper :ange:

 

Donc la voiture est arrivée chez notre ami sans soucis , et les premiers travaux commencent ! :lol:

 

En effet la voiture n'avait plus bougé depuis pas mal de temps et les durites d'essences étaient sèches . Donc on change les durites , de l'essence neuve dans le réservoir et une batterie chargée !

La 69 de luxe est déjà en 12v donc ca nous a évité de devoir chercher après une batterie 6V . Après quelques tours de démarreur on sent qu'elle en veut !

 

 

IMG_4301.jpg

 

 

 

Et on décide de mettre un peu d'essence dans le carbu et on réessaie

 

 

On y est presque :love: :love: un dernier essai après avoir vérifié que la pompe a essence débite bien et la ...

 

La cox fait ses premiers tour de roue par ses propre moyens :sol:

 

 

On remarque que la cox ne frein quasiment pas , normal pour une voiture qui n'a plus bougé depuis autant de temps , mais nous rentrons la cox au garage sans en faire plus ce jour la .

 

Les lois belges sont en train de changer en ce qui concerne le contrôle technique et l'immatriculation des voitures anciennes , et les contrôle technique risque d'être bien plus difficile à passer durant les prochaines mois :pfff: Ajoutez à cela le fait qu'en belgique on ne peut pas obtenir une cg à notre nom tant que la voiture n'a pas passé e contrôle technique , et vous obtenez une décision RADICALE:

 

La voiture doit passer le contrôle technique en deux semaines :lol: :lol:

 

Si les vidéos ne sont pas visibles dites le ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...