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Quel carburant pour une MG b gt ?


Invité §Wub617Uc

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Invité §Wub617Uc

Bonjour, étant donné que j’ai du mal à trouvé une réponse claire je me tourne vers vous amis passionnés pour des des informations détaillés.

 

Bon la question est simple sur une b gt quel carburant est le mieux et pour quelles modifications à quel prix.

Ethanol - ( modifications nécessaires ou non )

Sans plomb = sp98 ? Modify nécessaire ?à quel prix ? Et quel avantage par rapport à sans modif, est-ce grave de rouler avec le carburant normal ? Faut-il mettre un additif ? Combien ça coute en plus par rapport à rouler au sans plomb et surtout est-ce dangereux pour la santé.

GPL ? Bien pas bien.

 

 

Enfin voilà vous avez compris. Petit bonus si je rajoute un supercharger Pour gagner un peut de puissance dans le futur la conversion à l’éthanol ou au sans plomb ne dérangera pas ?

 

Merci d’avance

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  • Réponses 36
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Bonjour,

 

S'agissant d'une auto antérieure aux années 90, c'est du SP98 qu'il lui faut. En effet, c'est le seul carburant qui ne contient pas d'éthanol nocif pour les vieilles durites et les joints papier, liège etc. (le moteur en lui-même ne craint pas grand chose si on s'assure que le réservoir ne contient pas d'eau).

Pour le substitut du plomb, je te laisse voir, c'est très controversé... et en l'absence de tests indépendants je n'ai pas d'avis.

 

Evite le GPL, je pense que cela va dénaturer l'esprit de cette belle petite auto et par ailleurs la température de combustion est supérieure à celle de l'essence ce qui peut amener à de sérieux problèmes sur les sièges de soupapes et le joint de culasse.

 

@+

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Bonjour,

 

S'agissant d'une auto antérieure aux années 90, c'est du SP98 qu'il lui faut. En effet, c'est le seul carburant qui ne contient pas d'éthanol nocif pour les vieilles durites et les joints papier, liège etc. (le moteur en lui-même ne craint pas grand chose si on s'assure que le réservoir ne contient pas d'eau).

Pour le substitut du plomb, je te laisse voir, c'est très controversé... et en l'absence de tests indépendants je n'ai pas d'avis.

 

Evite le GPL, je pense que cela va dénaturer l'esprit de cette belle petite auto et par ailleurs la température de combustion est supérieure à celle de l'essence ce qui peut amener à de sérieux problèmes sur les sièges de soupapes et le joint de culasse.

 

@+

En effet , pas de GPL sur cette auto et pourquoi pas un diesel ?? :D

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Bonjour, étant donné que j’ai du mal à trouvé une réponse claire je me tourne vers vous amis passionnés pour des des informations détaillés.

 

Bon la question est simple sur une b gt quel carburant est le mieux et pour quelles modifications à quel prix.

Ethanol - ( modifications nécessaires ou non )

Sans plomb = sp98 ? Modify nécessaire ?à quel prix ? Et quel avantage par rapport à sans modif, est-ce grave de rouler avec le carburant normal ? Faut-il mettre un additif ? Combien ça coute en plus par rapport à rouler au sans plomb et surtout est-ce dangereux pour la santé.

GPL ? Bien pas bien.

 

 

Enfin voilà vous avez compris. Petit bonus si je rajoute un supercharger Pour gagner un peut de puissance dans le futur la conversion à l’éthanol ou au sans plomb ne dérangera pas ?

 

Merci d’avance

C'est le L6 ? 2.8 ou 3.0 US ?

 

Je mettais de la normale ( 1973 ) , met du 98 .

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Invité §aut501Gd

En effet , pas de GPL sur cette auto et pourquoi pas un diesel ??

Elektrik ce serait encore plus mieux :o

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Bonjour,

 

S'agissant d'une auto antérieure aux années 90, c'est du SP98 qu'il lui faut. En effet, c'est le seul carburant qui ne contient pas d'éthanol nocif pour les vieilles durites et les joints papier, liège etc. (le moteur en lui-même ne craint pas grand chose si on s'assure que le réservoir ne contient pas d'eau).

Pour le substitut du plomb, je te laisse voir, c'est très controversé... et en l'absence de tests indépendants je n'ai pas d'avis.

 

Evite le GPL, je pense que cela va dénaturer l'esprit de cette belle petite auto et par ailleurs la température de combustion est supérieure à celle de l'essence ce qui peut amener à de sérieux problèmes sur les sièges de soupapes et le joint de culasse.

 

@+

La question posée est intéressante et j'avoue qu'il est sympa de rigoler comme avec certains messages, mais il faut prendre au sérieux cette question des carburants.

En effet dans les années qui vont arriver (et cela viendra bien avant 10 ans, certainement moins de 5 ans même) le SP98 va disparaître au profit des carburants mélangés avec de l'éthanol. Le SP95 a en effet 5% d'éthanol, ce qui exceptionnellement peut fonctionner, mais qu'en est il sur le long terme ??? Même question pour le SP95E10 ?

Probablement que nos autos anciennes devront être adaptés.

Si vous tapez dans youtube les mots clés, "carburateur ethanol" vous verrez que 2 jeunes ont adapté le carbu de leur 4L pour rouler au E85 en changeant le gicleur (et ca semble fonctionner, par contre il y a une personne qui ajoute qu'ils devraient aussi changer l'avance à l'allumage).

Les histoires de durites, je suppose que c'est les durites d'arrivée de carburant qu'il s'agit, j'espère que pour des voitures de 30, 40 ans ou plus elles ont été changées depuis longtemps par des durites neuves qui elles ne risquent rien !!!

 

On laisse tomber le GPL, la conversion est beaucoup trop compliquée.

Il y a en effet ici un vrai sujet d'interrogation à prendre au sérieux...

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La question posée est intéressante et j'avoue qu'il est sympa de rigoler comme avec certains messages, mais il faut prendre au sérieux cette question des carburants.

En effet dans les années qui vont arriver (et cela viendra bien avant 10 ans, certainement moins de 5 ans même) le SP98 va disparaître au profit des carburants mélangés avec de l'éthanol. Le SP95 a en effet 5% d'éthanol, ce qui exceptionnellement peut fonctionner, mais qu'en est il sur le long terme ??? Même question pour le SP95E10 ?

Probablement que nos autos anciennes devront être adaptés.

Si vous tapez dans youtube les mots clés, "carburateur ethanol" vous verrez que 2 jeunes ont adapté le carbu de leur 4L pour rouler au E85 en changeant le gicleur (et ca semble fonctionner, par contre il y a une personne qui ajoute qu'ils devraient aussi changer l'avance à l'allumage).

Les histoires de durites, je suppose que c'est les durites d'arrivée de carburant qu'il s'agit, j'espère que pour des voitures de 30, 40 ans ou plus elles ont été changées depuis longtemps par des durites neuves qui elles ne risquent rien !!!

 

On laisse tomber le GPL, la conversion est beaucoup trop compliquée.

Il y a en effet ici un vrai sujet d'interrogation à prendre au sérieux...

Le 98 a de l'éthanol également mais pour répondre à la question qui est importante , l'éthanol ayant un point d'explosion plus tardif , il est primordial

 

de modifier le point d'allumage et mettre des gicleurs plus gros pour éviter le fameux cliquetis .

 

En fait , je répète un peu ce que tu as dit ;)

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Le 98 a de l'éthanol également mais pour répondre à la question qui est importante , l'éthanol ayant un point d'explosion plus tardif , il est primordial

 

de modifier le point d'allumage et mettre des gicleurs plus gros pour éviter le fameux cliquetis .

 

En fait , je répète un peu ce que tu as dit ;)

Tu es certain que le 98 contient de l'éthanol ? Il me semblait que c'était uniquement le SP95 ou SP95E10 !!

Sans aller jusqu'à rouler au E85, déjà savoir si on peut rouler au SP95E10 est intéressant.

Bien entendu mes durites sont récentes et mon filtre a essence est changé très régulièrement. Pour la pompe, je ne vois pas pourquoi la changer !

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Les essences dites sans plomb:

- On à remplacé le plomb par des additifs notamment anti-détonnants ( toluéne, iso-octane, ferocéne, pentacarbonyle de fer, etc... ). Avantage pas de plomb (saturnisme) mais inconvénients pour les véhicules non conçus pour. Apparition en 2000 du SP98 (indice RON 98 donc) carburant dit universel puis le SP95 (RON 95) pour les moteurs moyennement performants. En fait avec les avancés technologiques (injections multipoints et allumage electronique intégral ) le SP95 est devenu le passe-partout.Ces 2 carburants contiennent néanmoins une part d'éthanol (plus exactement de l'ETBE ) jusqu'à 5 %. Pour information il est apparu en 1973-1974 aux USA (véhicules compatibles).

Le SP95-E10 apparu en 2009 est bien un SP95 avec un pourcentage d'au moins 10 % d'ethanol (agro-éthanol ) et avait pour vocation de remplacer le SP95 de base. Le but était de remplacé une partie du carburant fossile (pétrole) par une source absorbant du Co2 (agricole) afin de limité le bilan carbone. On y trouve 2 inconvénients: surconsommation de 1 à 2 % et nécéssite des bougies froides plutôt que chaudes . De plus l'éthanol à un effet corrosif , notamment sur les joints , il est déconseillé aux véhicules d'avant 2009 même si des listes de compatibilités par constructeur sont disponibles ( voir la remarque * sauf exceptions ). Et il est conseillé d'alterné avec un plein de SP standard tous les 3 pleins.

 

Quant à la pompe , je ne sais plus si elle est immergée sinon l'alcool bouffe les membranes et nettoie le réservoir .

 

Tu peux faire un essai , commencer par l'E10 puis 20% etc... si ça déconne , tu remets de l'essence .

 

Tu as le L6 ?

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Non c'est un V8.... Et à 25l aux 100 au mieux, c'est pas rien !

 

Trouvé sur le forum Gazoline (réponse de Gazoline) : ... Car si, {{jusqu'à 10 à 15 % d'éthanol dans l'essence, tous les moteurs de la planète, vieux comme modernes, fonctionnent sans souci}} (à l'heure actuelle, vous brûlez de l'essence qui contient déjà entre 5 et 10 % de bioéthanol !), il n'en va pas de même avec l'E85....

 

Il semble que le 95E10 soit envisageable... A voir

Mais tout le monde n'est pas d'accord.... https://www.autocollec.com/car [...] -ancienne/

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Non c'est un V8.... Et à 25l aux 100 au mieux, c'est pas rien !

 

Trouvé sur le forum Gazoline (réponse de Gazoline) : ... Car si, {{jusqu'à 10 à 15 % d'éthanol dans l'essence, tous les moteurs de la planète, vieux comme modernes, fonctionnent sans souci}} (à l'heure actuelle, vous brûlez de l'essence qui contient déjà entre 5 et 10 % de bioéthanol !), il n'en va pas de même avec l'E85....

 

Il semble que le 95E10 soit envisageable... A voir

Mais tout le monde n'est pas d'accord.... https://www.autocollec.com/car [...] -ancienne/

J'avais le 6 qui était déjà rare et pour le marché US mais ce V8 est purement collector , garde le .

 

Tu n'auras pas de souci mécanique avec l'E10 , je pense , surveille le cliquetis qui provoque la destruction du moteur avec un mélange trop pauvre .

 

Pour bien faire , il faudrait changer les gicleurs et la boite à air .

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J'avais le 6 qui était déjà rare et pour le marché US mais ce V8 est purement collector , garde le .

 

Tu n'auras pas de souci mécanique avec l'E10 , je pense , surveille le cliquetis qui provoque la destruction du moteur avec un mélange trop pauvre .

 

Pour bien faire , il faudrait changer les gicleurs et la boite à air .

Tant qu'on trouve du SP98, je continue, mais je sais que petit à petit il va disparaître.

Ceci dit il semble que les problèmes surviennent surtout pour les véhicules qui sont poussés, ce qui n'est pas le cas de mon ancienne (loin de là même).

Par contre après m'être un peu renseigné sur le problème du cliquetis j'ai trouvé cette vidéo

qui est très parlante. Mais il semble que ce ne soit pas détectable "à l'oreille"
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Non c'est un V8.... Et à 25l aux 100 au mieux, c'est pas rien !

 

Trouvé sur le forum Gazoline (réponse de Gazoline) : ... Car si, {{jusqu'à 10 à 15 % d'éthanol dans l'essence, tous les moteurs de la planète, vieux comme modernes, fonctionnent sans souci}} (à l'heure actuelle, vous brûlez de l'essence qui contient déjà entre 5 et 10 % de bioéthanol !), il n'en va pas de même avec l'E85....

 

Il semble que le 95E10 soit envisageable... A voir

Mais tout le monde n'est pas d'accord.... https://www.autocollec.com/car [...] -ancienne/

 

Bonjour.

 

J'ai mal compris, ou bien tu roules avec une MGB GT V8 qui consomme 25 litres aux cent ?

 

Si oui, il faut aller fouiner dans les topics Rover, car une telle consommation avec ce petit V8 dans une auto relativement légère, c'est du pur délire, ou alors, la paire de SU est atrocement déréglée.

 

Quant au L6, ce n'est plus une MGB, mais une MGC.

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Bonjour.

 

J'ai mal compris, ou bien tu roules avec une MGB GT V8 qui consomme 25 litres aux cent ?

 

Si oui, il faut aller fouiner dans les topics Rover, car une telle consommation avec ce petit V8 dans une auto relativement légère, c'est du pur délire, ou alors, la paire de SU est atrocement déréglée.

 

Quant au L6, ce n'est plus une MGB, mais une MGC.

Yep , MGC 2.8

 

Le 3.5 doit être celui qui était sur le 1er Range d'origine Buick , je pense , et comme tu dis , les carbus sont peut être déréglés .

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Bonjour.

 

J'ai mal compris, ou bien tu roules avec une MGB GT V8 qui consomme 25 litres aux cent ?

 

Si oui, il faut aller fouiner dans les topics Rover, car une telle consommation avec ce petit V8 dans une auto relativement légère, c'est du pur délire, ou alors, la paire de SU est atrocement déréglée.

 

Quant au L6, ce n'est plus une MGB, mais une MGC.

Non mon ancienne n'est pas une MG ! Regarde ma photo de profil !

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Non mon ancienne n'est pas une MG ! Regarde ma photo de profil !

 

Ah, d'accord, c'est donc une consommation normale !

 

Mais tu aurais pu avoir aussi une MGB GT V8...

 

Personnellement, je ne me pose pas encore la question, je mets du SP 98 sans additif dans toutes mes vieilleries, et lorsqu'il faut déculasser, changement des sièges de soupapes d'échappement si nécessaire.

 

Mais comme les MG et RR étaient majoritairement vendues aux États Unis, elles étaient d'origine prévues pour fonctionner au sans plomb.

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Ah, d'accord, c'est donc une consommation normale !

 

Mais tu aurais pu avoir aussi une MGB GT V8...

 

Personnellement, je ne me pose pas encore la question, je mets du SP 98 sans additif dans toutes mes vieilleries, et lorsqu'il faut déculasser, changement des sièges de soupapes d'échappement si nécessaire.

 

Mais comme les MG et RR étaient majoritairement vendues aux États Unis, elles étaient d'origine prévues pour fonctionner au sans plomb.

Moi aussi, mais j'y ajoute de la poudre de perlimpimpin (du substitut au plomb)... Même si il semble que cela ne serve absolument à rien.

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Moi aussi, mais j'y ajoute de la poudre de perlimpimpin (du substitut au plomb)... Même si il semble que cela ne serve absolument à rien.

 

Tu peux faire plus économique, en rajoutant grosso modo 25 cl d'huile deux temps pour 50 litres d'essence; Comme ton bidon doit absorber un peu plus de cent litres, le calcul est simple...

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Tu peux faire plus économique, en rajoutant grosso modo 25 cl d'huile deux temps pour 50 litres d'essence; Comme ton bidon doit absorber un peu plus de cent litres, le calcul est simple...

C'est bien de graisser un peu , et puis ça roulait à l'ordinaire à l'époque , je ne me souviens plus quand est sorti le super

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Salut à tous en cette journée pluvieuse à ne pas mettre une ancienne dehors !

 

Le SP98 ne contient actuellement, me semble t'il, pas d'éthanol à proprement parler, mais de l'ETBE qui est un dérivé de l'éthanol mais moins corrosif.

Avec ce très faible %, je ne pense pas qu'il y ait de problème sur la combustion. Certes un mélange un peu plus pauvre (l’éthanol contient moins de carbone au litre que l'essence) sur une voiture à carbu ou injection mécanique (les injections actuelles enrichissent en conséquence grâce à la sonde lambda), mais la température de combustion de l'éthanol est plus faible. Donc ceci compense cela en évitant une hypothétique surchauffe (vu le faible %)...

Par ailleurs l'éthanol augmente l'indice d'octane, donc normalement pas d'aggravation coté cliquetis.

 

Par contre avec l'E5, je ne sais pas si ce sera de l'ETBE ou de l'éthanol...

 

Si c'est de l'éthanol, ce sera quand même emmerdant car il a tendance à induire des problèmes avec les anciennes membranes en caoutchouc et les joints en liège. Evidemment avec ce faible %, ce sera lent mais ces véhicules ont pour vocation à être conservé at vitam...

Sur ce point on peut s'adapter en changeant les joints mais pour certains véhicules c'est parfois difficile à trouver...

Plus gênant, l'éthanol corrode l'alu et le magnésium... sur le long terme, le problème est sans doute plutôt là, avec des effets de délitement des carbus et pompe à injection.

 

Faut donc attendre de savoir si l'E5 sera à l'ETBE ou à l'éthanol... D'ailleurs ce sera peut-être différent suivant les pétroliers

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Voici une réponse de Total himself chopée sur le forum :

 

 

Bonjour,

 

Les journalistes qui ont écrit les différents articles n'ont pas parfaitement restituer la nouvelle imposition réglementaire.

Les dénominations courantes ne changent pas. Il s'agit juste d'un complément d'affichage à l'aide de simples "gommettes" qui permettront d'apporter de la cohérence entre les symboles que les constructeurs mettront sur les trappes à carburant et les symboles présents sur les pompes et les pistolets.

e5 : pour carburant contenant jusqu' à 5% d'éthanol.

"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL SUPER PREMIER SP95 et TOTAL EXCELLIUM SP98

 

e10 : pour carburant contenant jusqu' à 10% d'éthanol

"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL SUPER PREMIER SP95 E10

 

B7 : pour carburant contenant jusqu' à 7% d'EMAG

"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL DIESEL et TOTAL EXCELLIUM DIESEL

 

...

 

Serge@Total carburants

Donc pour l'instant le SP98 continue sa vie avec de l'ETBE !

A suivre...

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Oui c'est la réglementation : 5% d'éthanol maxi. Mais Total a toujours écrit qu'il n'en mettait pas. 5% d'ETBE en remplacement. Cela durera t'il ?

Ou un additif qui va inhiber le % d'éthanol

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