Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

SIMCA 1000 RALLYE 2 RENOV SHERIC


Invité §Shй328mf

Messages recommandés

Invité §Shй328mf

En bref

Marque : Autres marques Françaises (Alpine, Bugatti, Venturi...)

Modèle : SIMCA 1000 RALLYE 2

Année : 1973

Version : RALLYE 2

Véhicule acheté : d'occasion

Carburant : ESSENCE

Motorisation : 7 CH

 

 

Présentation de mon véhicule

Restauration d'une Simca1000 Rallye2 1973 sur la base d'une Sim'4 1971

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Shй328mf

Bonjour à tous

 

Voici mon rêve

8ACF7E61-5D23-4D65-89AC-BF72C3776C53.png

Je dirai pas mal pour le grand public et assez cliché pour les passionnés de la 1000...mais voila, ça mon rêve et n’en me demander pas pourquoi...je n’en sais rien!

 

Donc je me lance, je viens d’aquerir une carte grise Rallye2 1973 avec plaque constructeur (caisse pourri à la benne), une caisse de 1000LS 1974 pour pièce et une caisse Sim’4 1971 (qui sera ma base)

 

530F8358-1968-44AB-858A-927BB3A3543C.jpg

 

Elle est très saine au niveau rouille, le plancher est déjà restauré, blaxonné. Un petit bijou que j’ai trouvé en Belgique.

Ce sera donc ma base. Je vais commencer par la mettre à nue, et confectionner un porte 1000 type Papadoce (merci) pour un sablage complet au mois d’aout.

 

Voilà c’est tout pour le moment. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shй328mf

Une blague????? Pour une première réponse à mon sujet... c’est mal parti

Tu trouves ça délirant, invraisemblable ? :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL s'agit sans doute de faire une réplique aussi fidèle que possible d'une R2 à partir d'une 1000 de base, comme d'autres font des R8G à partir de R8 major.

Et bien, pourquoi pas ? Si ça rend le rêve accessible !

En revanche, je comprends moins la CG de R2 !

Car j'imagine ( mais j'y connais que dalle) que les trains roulants et l'ensemble du châssis, sans compter le moteur doivent présenter moultes différences pour parvenir à ce qu'une 1000 devienne "officiellement" une R2 ! Est ce même légal? Je n'en sais rien !

 

De toute façon, merci pour le partage...et les précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac715to

Non, non, c'est ton projet et tu le mènes à ta façon mais c'est la première fois que je vais suivre une restauration de ce type. Les amateurs de simca préfèrent conserver les voitures

 

de la marque dans leurs états d'origine et s'attaquent pour la plupart à des autos fatiguées de la série des rallyes pour obtenir leur graal , et c'est un travail lourd.

 

D'où mon étonnement, c'est mal vu de sacrifier un modèle pour réaliser un auto à son goût, toi tu oses ! J'ai souvent entendu les remarques de gens du milieu Simca par rapport à

 

ces transformations, en général les avis sont contre ces pratiques. Après tu es pas loin des améliorations technique de l'époque, il me semble bien avoir vu que la caisse de simca4

 

servait de base pour les différents types de Rallyes.

 

De toute façon je vais suivre car ça promet d'être intéressant et j'aime bien quand il y a plein de photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shй328mf

Bonsoir à tous

 

Effectivement, je m’attaque à un travail titanesque mais avec un peu de temps (années) et de patience je pense que j’arriverai au bout du tunnel.

Je suis d’accord avec toi (Jacques) je suis un passionné mais pas aussi puriste que certain. Je vais effectivement transformer une Sim’4 en rallye2 avec d’énorme modif moteur, intérieur, et carrosserie.

J’ai une carte grise R2 et une caisse Sim’4 sans carte grise......alors je me dis où est le mal à se faire d’un bien!

Légalement....j’y suis pas mais moi au moins, je l’affiche, n’en déplaise à certain.

 

Je te rassure, depuis le temps que je cogite ce projet, ce genre de transformation ne sera pas la première ni la dernière.

Les caisses de 1000 sont tellement pourries, corrodées que bon nombre de celle-ci ont subi quelques modif plus ou moin légales. La faute aux années, à la conception (tôles sur tôles , soudage par point).....le résultat est catastrophique.....bon nombre de châssis sont partis à la casse.

 

Enfin bref, revenons à nos moutons.... j’ai commandé aujourd’hui un peu de matière première pour fabriquer un porte 1000 façon Papadoce qui m’a gentiement fourni les plans. Cela me permettra de travailler dessus, dessous très facilement.

 

Mon premier problème est justement sous la caisse: ma Sim´4 n’a pas de renfort sous le plancher avant. J’ai donc récupéré ces renforts sur ma donneuse ......mais6D8EE078-011E-4ABC-BEF0-65ACC2183DA5.jpg

Voilà....vu l’état....pas sûr de pouvoir les récupérer.

Question: avez vous des infos sur ces pièces ? Refabrication, restauration ou autre! :??:

 

Help me, please

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shй328mf

Tu as un moteur de RALLYE2 ?

 

Non je n’ai pas de moteur mais j’en dirai que ce n’est pas ma priorité.. je vais mettre d’abord le paquet sur la caisse: sablage, modif carrosserie, renfort avant arrière, aprêt, peinture. J’espère que papa Noël me fera ce cadeau

 

Tu as un moteur 1G4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shéric et super d'avoir ouvert ce nouveau sujet.

 

A priori, tu t'es beaucoup renseigné avant de commencer, c'est bien. Moi je suis parti beaucoup plus dans le vague et j'y suis arriver, ça te laisse de l'espoir.

Pour les renforts, ces pièces sont très difficile à trouver, les tiennes sont bien mangées mais elles sont peut être sauvables.

A ma connaissance il n'y a jamais eu de refabrication et à reproduire c'est trop difficile. C'est de la tôle épaisse et tordu dans tous les sens.

 

web_ra10.jpg

 

web_ra11.jpg

 

web_ra12.jpg

 

web_ra13.jpg

 

 

Bon courage dans tes recherches.

Et bonne fabrication du tourne 1000 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shй328mf

Bonsoir à tous

 

Ça c’est pas une bonne nouvelle! Si pas de refabrique, si pas de pièce d’occasion......ça veut dire.....sauvetage obligatoire.

Je n’ai pas ton savoir faire (Papadoce) en terme refabrication, pliage, soudage et compagnie. :pt1cable:

 

Je vais me renseigner auprès d’un ami qui est chaudronnier à la retraite et j’aviserai concernant ces renforts.

 

Pour le reste, je vais investir dans un Mig car j’ai quelques pièces à souder sur ma Sim’4

Notamment celles-ci

2018-07-26_21:40.jpg

Ces 2 petits renforts soudés sous la plage arrière derrière le réservoir d’essence .......y en a pas sur ma Sim’4

Va falloir aussi que je perce deux beaux trous sur le plancher arrière, dessous la banquette arrière pour fixer le crabe.

2018-07-26_21:43.jpg

Sur ma Sim’4....y a pas non plus!

Question du soir. Je cherche les renforts sur longerons arrières... Ça existe en refabrication ?

Quelque un aurai les côtes et emplacement précis?

 

Merci de votre aide les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir jeunes gens ! pour placer le bossage des attaches de ceintures au sol , il est preferable de poser le crabe et ainsi centrer la piece , les equerres du haut sont pour les brins de ceintures du haut , il reste a ce sujet a poser deux inserts cotè passages de porte (brin bas exterieurs des ceintures, pour finir et mettre la caisse en R2 il faut les deux bananes sous les longerons a l'arrierel :la caisse est le probleme N°1 pour les milles ,le reste est plus facile atrouver (enfin moins pourri!)et se rappeler que ça a pres de 50ans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Bernard, ces deux trous sous la banquette ne servent pas à fixer le crabe mais ils servent aux fixations des ceintures.

 

Et voila les inserts coté passages de porte.

web_ra14.jpg

 

 

Pour les bananes (renforts longerons arrières) il y a des refabrications artisanales sur le bon coin de temps à autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

salut,

Beau projet que tu attaques et ne t'occupes pas des puristes tu n'est pas le premier ni le dernier à pratiquer ainsi moi je suis dans le même cas...une carte grise de Rallye 1 avec la plaque,une caisse de 1006 le tout monté en rallye 2 avec un bloc moteur 1440 de solara remonté avec les pièces d'un moteur de 1200S...arbre à cames,carter carbus....et je n'en rougi nullement :lol: et j'en suis même très fière :q

Pour les renforts arrières pas de problème sur le bon coin des gars en vendent qu'ils refabriquent mais pour les avant on ne trouve pas,moi j'en avais refait pour la mienne pas tout à fait à l'identique mais ça ressemble pas mal en partant d'une tôle que j'avais plié et soudé,regardes sur mon topic il doit y avoir quelques photos ou ils sont visible

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shй328mf

Bonjour à tous

 

Merci Rallye deux 1 pour tes encouragements et bravo pour ta refabric, J'ai le même problème.....Cette double partie en U est très dégradée sur mes renforts, mais je vois que cela est faisable. Çà me rassure. :hap:

Il y a actuellement un renfort de longeron arrière (banane) à vendre sur le BC, mais un seul....je pense que je vais attendre d'avoir une paire. Si quelqu'un a une paire de banane sur ce forum.....qu'il n'hésite pas à me contacter...Merci

 

Je n'avais pas compris que ces petits renforts (plage arrière) et trous (fixé au crabe) étaient dédié aux ceintures de sécurité...On n'en apprend tous les jours! :sarcastic:

 

Question concernant les insères coté passager dont parle Nanard1000 et papadoce: Je ne vois pas ou ils sont sur la caisse. Pourriez vous me balancer une photo plus globale?...j'ai l’impression que je vais devoir coupé la tôle pour souder ces pièces. :pfff:

Ps: Ça y est...c'est les vacances....une petite semaine dans le sud-ouest et j'espère vous retrouver au retour pour le désossage du bousin et la fabrique du tourne 1000.

BONNE VACANCE A TOUS

:bloup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shй328mf

Bonsoir à tous

 

Voilà, une petite semaine de vacance dans le Sud Ouest, et me voilà revenu au bercail pour bosser un peu sur la 1000. :spookie:

 

Depuis hier j’ai attaqué mon porte 1000 en voici quelques photos

 

2018-08-07_21:00.jpg2018-08-07_21:00.jpg2018-08-07_21:00.jpg

 

Je pense que j’aurai fini demain et pourrai attaquer le démontage de l’intérieur et de la carrosserie de ma Sim4.

 

A suivre :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Shéric

 

Voilà un sujet qui me plait beaucoup, une new R2 après celle de papadoce, tu part de loin sans caisse donneuse de mécanique, ça va être compliqué, mais à priori tu es motivé.

 

j'ai fait à peu de chose prêt la même chose que toi avec une Peugeot 104 ZS, mais j'avais une auto complète avec CG mais caisse irrécupérable

 

la voilà

 

10pumh.jpg

 

Et comme j'avais acheté auparavant une LNA sans un poil de rouille avec 35000KM au compteur, je n'ai pas hésité un seul instant à la sacrifier pour la transformer

 

10f1sd.jpg

 

et voilà ce que ça donne après la greffe et quelques modif au niveau de la caisse.

 

10kcf7.jpg

 

Le seul petit truc gênant lorsque l'on change de caisse, c'est lors de la revente, beaucoup de vendeur oublie de signaler ce détail qui a tout de même une grande importance, surtout pour les voitures qui commencent à coter beaucoup style R8 gordini et Simca R2 R3.

 

bon courage à toi et poste nous surtout plein de photos

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shй328mf

Bonsoir a tous

 

Merci Jmf67 pour tes encouragements, je vois que tout est possible avec du temps, de la patience et de la motivation.

 

Ces deux derniers jours, j’ai commencé le démontage et la mise sur cales pour mettre en place mon porte 1000.

2018-08-10_21:56.jpg2018-08-10_21:56.jpg2018-08-10_21:56.jpg

 

Demain, je vais tomber l’essieu avant et le crabe. Mais pour cela, Il va falloir que je démonte le circuit freinage.....ça devrait bien se passer :pt1cable:

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shй328mf

Oups question du soir.....qui peut me dire les couleurs de la Rallye 2 en 1973?

Je penche gravement sur le jaune moutarde mais le blanc tamaco est pas mal non plus! Voir le rouge sarde....enfin, pas facile de choisir. Donc’ si il y avait qu’une seule couleur l’année de la sortie de la Rallye 2, ça serait plus simple! :bic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shй328mf

Salut Papadoce

 

Toujours là au bon moment. T’inquiète.....je prend plein de photos et plein de notes sur le démontage pour que le remontage ne se fasse pas à l’envers

 

Petit mot sur le porte 1000....pas facile de souder les dernières pièces fixées sous les longerons avec le bonne angle pour que le porte 1000 soit d’équerre au sol.

Mais avec de la patience et mon petit cerveau...ça devrait le faire

 

Aller bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Et voilà c'est démarré, pour la couleur, perso j'aime bien celle de ton avatar, la majorité des R2 à la sortie étaient de cette couleur.

 

Au début des années 70 le petit garagiste de mon village était agent Simca, à l'époque lors des fêtes et diverses foires, le garagiste exposait toujours des voitures, et je me souviens qu'il avait la gamme complète Simca R1 et R2, le garage était décoré avec des petits drapeaux.

 

il vendait également des motos Honda et il avait une des première 750 four en expo.

 

Super souvenir d'enfance. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

Salut,

Ben je vois que ça avance bien et tu es super motivé,tu prends les choses dans le bon ordre c'est très bien.

Comme il a été dit prend un max de photos et de notes et classe toutes tes pièces et visserie,ne fais pas comme moi j'ai démonté ma 1000 sans faire de photos,je n'ai pris que très peu de notes...1 page de cahier...à l'époque je pensais que j'allais remonter quelques mois plus tard...ma visserie en vrac dans une caisse en plastique,j'ai commencé le remontage 15 ans plus tard donc inutile de préciser que je ne me rappelais de plus grand choses...bon j'y suis arrivé mais j'ai perdu énormément de temps à tout retrouver.

Moi j'arrive enfin à la fin de ma restauration,ces derniers jours j'ai terminé le montage des freins et purgé ceux ci et l'embrayage,dans quelques mois 2 ou 3 elle devrait être prête à prendre enfin la route.

Je vois que sur la tienne tu as des freins à tambours,comme moi au départ,si tu veux passer en disque tu peux à l'arrière en conservant tes moyeux pour tambours en mettant des disques de fiat uno turbo ie c'est ce que j'ai fait sans beaucoup de modifs avec des étriers de rallye 2,pour l'avant j'avais acheté un train avant de rallye 3 avec les disques et j'ai mis des étriers de Talbot horizon sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shй328mf

Bonsoir à tous

 

Quelques nouvelles.......Cela fait deux semaines que je suis rentré et j'ai un peu bossé sur la voiture.

 

D'abord il faut que je vous présente le tourne 1000 deuxième du nom....j'ai fini l'assemblage et l'ai installé, fixé sous la caisse...Je vais pouvoir bosser correctement.

 

IMG_0223.jpg

Puis, je me suis attaqué au démontage de l'intérieur: Tableau de bord, pédalier, bloc chauffage et faisceau électrique, feux, ailes avants arrières, pare-briseIMG_0320.jpg

 

IMG_0289.jpg

La caisse est quasiment nue....il me reste le faisceau électrique sous la caisse.

 

Au bilan: c'est là que les ennuis commencent: rouille, rouille, trou, trou...

 

IMG_0315.jpgIMG_0326.jpgIMG_0324.jpg

 

C'est pas une surprise, mais y a du boulot. Les ailes sont relativement bien conservées (j'ai foiré seulement deux "cages écrous" sur la totalité du démontage des 4 ailes).

 

 

Demain je passe voir un ami pour mes refabrique des renforts sous plancher avant...C'est un ancien chaudronnier à la retraite qui va me refaire ça à neuf :love:

 

La prochaine étape sera un sablage complet de la caisse.

Petite question du soir: que faut-il passer sur caisse après le sablage pour que madame rouille ne revienne pas au galop ? truc à base de zinc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas te dire pour le sablage, je ne suis pas passé par cette étape.

Pour ce qui est de la rouille en revanche, j'avais les mêmes trous. :roll:

Tu vas pouvoir t'inspirer de mes quelques photos. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

Salut,bien le tourne 1000

Après avoir sablé tu passes un apprêt phosphatant pour pas que la rouille revienne...il faut le faire rapidement après l'avoir sablé.

Pour la corrosion sur ta caisse...ben elle est comme toutes les 1000 qui n'ont pas été restaurées donc rien d'alarmant tu vas t'en sortir.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shй328mf

Bonjour

Merci pour le conseil.....alors, j’ai cherché des apprêts phosphatant et j’ai trouvé un site: peinturevoiture.fr où il y a une multitude d’appret phosphatant avec des bases d’époxy. Est-ce qu’il y a une marque ou un produit précis qui fait référence en la matière ? Un truc que tout le monde utilise ?

 

Concernant les réparations de tôle, que faut utiliser? Tôle d’acier , tôle de zinc ou tôle de quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Demande a b20gt ici présent sur ce site.

Il a fait et fait encore de nombreuses restaurations, il saura répondre à tes questions sans problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

Sur la mienne j'ai utilisé de la tôle de zing,par contre il faut meuler pour enlever le zingage sur les parties ou tu soudes sinon ça ne soude pas.

Pour l'apprêt phosphatant regarde chez restom j'ai pris mon apprêt et ma peinture chez eux et c'est vraiment de super produits...je n'ai pas sablé donc je n'ai pas passé de phosphatant.

En apprêt avant peinture j'ai pris de l'apprêt époxy et ayant déjà utilisé de l'apprêt simple l'époxy donne un meilleur résultat et est plus résistant.

Je pense que tu le sais mais avant de sabler tu devras retirer l'antigravillon car le sablage ne l'enlève pas et surtout ne pas sabler les portes et le pavillon de la caisse car tu as de grandes chances de tout déformer.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shй328mf

Bonjour

 

Merci pour vos réponses et conseils.

 

Je vais poser mes questions à B20gt concernant le processus de sablage et plus. J'ai commencé à lire ces restaurations....c'est très impressionnant, il refait tout à neuf quelques soit les parties. je pense qu'il me donnera la bonne marche à suivre.

 

La bonne nouvelle est pour mes renforts sous caisse....mon ami chaudronnier va pouvoir les refaire.

 

la caisse est presque prêtre pour le sablage. il me reste l'anti-gravillon au niveau des passages de roues. Mon sous-plancher est déjà prêt. L'ancien proprio avait déjà travaillé dessus. En voici un aperçu:IMG_0333.jpgIMG_0334.jpg

Enduit phosphatant et blaxon. Çà m'a l'air assez propre. Je n'ai plus que la partie centrale (tuyau, faisceau, tringlerie) à désosser et sabler qu'il n'a pas toucher!

 

il va falloir aussi que je change la visserie de la barre stabilisatrice qui est trop courte. Lorsque j'aurai réinstallé les renforts sous caisse les vis sont trop courtes:IMG_0336.jpg

Bon, je vous quitte, je vais voir QuiLOULOU pour la location du compresseur sableuse.....Voir un peu les tarifs.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...