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Après guerre (1945-1971)

Citroën Type H - Peugeot D3/D4 - Renault 1000Kg : Quel est votre préféré ?


NyvetDuPiC
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Alors que la France se reconstruit et retrouve le sourire après le conflit mondial ayant marqué la première moitié des années 40, les artisans et commerçants hexagonaux avaient pour se véhiculer le choix entre trois utilitaires, au cœur des années 50.

 

  • Citroën Type H

 

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Etudié en cachette durant la seconde guerre mondiale par les ingénieurs du Quai de Javel, le Citroën Type H succède au TUB à l'occasion du Salon de Paris 1947. Piochant en première partie de carrière ses motorisations sous le capot de la Traction Avant, le Type H a vu sa carrière jouer les prolongations jusqu'en 1981. La motorisation diesel débarque au début des années 60, avec le Perkins.

 

  • Peugeot D3/D4

 

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Conçu par Chenard & Walker, le D3 est commercialisé par Peugeot en 1950, avec sous son capot le moteur de la 203. Il devient D4 au cours de l'année 1955, en adoptant le moteur de la Peugeot 403. Apparition d'un diesel en 1959, avec l'Indenor. L'utilitaire au lion disparaitra en 1965.

 

  • Renault 1000Kg/1400Kg

 

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Œuvre de la Régie Nationale, le 1000Kg effectue ses premiers tours de roues au début de l'année 1947. Complété par le 1400Kg en juillet 1949, il est celui qui s'est le plus vendu au cours des années 50 parmi ces trois utilitaires. Les 1000 et 1400Kg changent de nom au cours de l'année 1960, devenant respectivement Voltigeur et Goélette. En 1961, adoption d'un diesel Indenor, vite suppléé par un diesel Renault au millésime suivant. Le Voltigeur disparait en 1963, la Goélette menant carrière jusqu'en 1965 pour sa part.

 

Parmi ce trio d'utilitaires ayant marqué les années 50, quel est votre préféré ?

 

Bons débats! :p

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Bonjour,

 

je crois qu'on sera beaucoup à dire le type H, tout simplement parce que sa carrière s'est arrêtée en 1981, là où les autres avait cessé d'être fabriqués depuis plus de 15 ans... ceci ajouté aux générations qui se succèdent, les souvenirs du type H sont dans doute les plus présents en 2018.

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Bonjour,

 

je crois qu'on sera beaucoup à dire le type H, tout simplement parce que sa carrière s'est arrêtée en 1981, là où les autres avait cessé d'être fabriqués depuis plus de 15 ans... ceci ajouté aux générations qui se succèdent, les souvenirs du type H sont dans doute les plus présents en 2018.

 

 

d'accord aussi,

il s'est fabriqué 10 fois plus de typeH

que de chenards,D3A,D4A,D4B !

fin des sorties d'usine en 1965 avec l'arrivée du J7.

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Quelques précisions ; juste avant la sortie des 1000 et 1400 kgs il y a eu le 206 E1 un 1000 kgs fabriqué de mai 1945 à février 1947

après oui 1000kgs qui est devenu Voltigeur en septembre 1959 et 1400 kgs devenu Goélette aussi en sptembre 1959

La production du Voltigeur durera jusque décembre 1965 et la goélette jusque septembre 1966

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Invité §car211gq

le d4 le meilleur rapport volume, poids/encombrement, excellents trains roulants, 4 roues indépendantes, excellente visibilité, consommation plus que raisonnable boîte 4 vitesses , pour la majorité des modèles, traction avant, pionnier des utilitaires diesel en france, gueule d'enfer style loco des années 50

 

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quelques défauts? pas de pare chocs arrière, direction lourde en statique et rayon de braquage un peu long!

 

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mais en effet ds le coeur le type H va l'emporter....

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