Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Têtards automobiles


jerry-lee
 Partager

Messages recommandés

Têtards automobiles : C'est à dire ?

Voitures, microcars ou bus ayant plus ou moins la forme d'une goutte d'eau horizontale (!), que certains pourraient qualifier de suppositoire (tel le Citroën Picasso, première mouture).

L'appellation têtard m'a semblé préférable, plus anodine, ou moins médicalement négative.

 

Depuis les années 1910 jusqu'à aujourd'hui de nombreux véhicules (réalisés ou projetés) ont "bénéficié" de cette forme particulière.

Quelques exemples pour situer le domaine des esthétiques concernées.

PS : images déjà publiées par ailleurs, ce ne sont que des échantillons.

Merci à vous de compléter cette série.

 

 

 

nami-013-sovietconceptcars001-33.jpg

 

 

nami-013-sovietconceptcars001-35.jpg

 

 

arrowheadcar970.jpg

 

 

Bridges_lightening_bug_car.jpg

 

 

Arrow-plane-Voelpel-Hill-auto-bdy-1932-Ford-1.jpg

 

 

Berggvern-stream_2PrBrgB1.jpg

 

 

belgeddes_0118.jpg

 

 

 

Berggvern-stream_2PrBrgB1.jpg

 

Barney-Streamliner-1940_09_09a.jpg

 

 

airomobile-w.jpg44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Têtards automobiles : C'est à dire ?

Voitures, microcars ou bus ayant plus ou moins la forme d'une goutte d'eau horizontale (!), que certains pourraient qualifier de suppositoire (tel le Citroën Picasso, première mouture).

L'appellation têtard m'a semblé préférable, plus anodine, ou moins médicalement négative.

 

Depuis les années 1910 jusqu'à aujourd'hui de nombreux véhicules (réalisés ou projetés) ont "bénéficié" de cette forme particulière.

Quelques exemples pour situer le domaine des esthétiques concernées.

PS : images déjà publiées par ailleurs, ce ne sont que des échantillons.

Merci à vous de compléter cette série.

 

 

 

nami-013-sovietconceptcars001-33.jpg

 

 

nami-013-sovietconceptcars001-35.jpg

 

 

arrowheadcar970.jpg

 

 

Bridges_lightening_bug_car.jpg

 

 

Arrow-plane-Voelpel-Hill-auto-bdy-1932-Ford-1.jpg

 

 

Berggvern-stream_2PrBrgB1.jpg

 

 

belgeddes_0118.jpg

 

 

 

Berggvern-stream_2PrBrgB1.jpg

 

Barney-Streamliner-1940_09_09a.jpg

 

 

airomobile-w.jpg44

Salut Jerry-Lee !

 

Félicitations pour l'ouverture de ce nouveau "topic" ! Le quantième, en fait, sur des sujets qui sortent de l'ordinaire ?

 

Une petite demande : serait-il possible d'indiquer le type/marque/année de la voiture lorsque tu possèdes ces renseignements ? Cela aiderait largement les béotiens en la matiére, que nous sommes tous à un moment ou à un autre :o !

 

Un premier "têtard" en miniature :

 

 

DSC_0320.jpg

 

DSC_0327.jpg

 

DSC_0328.jpg

NAMI 050 Bjelka 1956 (de Agostini 1/43)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jerry-Lee !

 

Félicitations pour l'ouverture de ce nouveau "topic" ! Le quantième, en fait, sur des sujets qui sortent de l'ordinaire ?

 

Une petite demande : serait-il possible d'indiquer le type/marque/année de la voiture lorsque tu possèdes ces renseignements ? Cela aiderait largement les béotiens en la matiére, que nous sommes tous à un moment ou à un autre :o !

 

Un premier "têtard" en miniature :

 

 

DSC_0320.jpg

 

DSC_0327.jpg

 

DSC_0328.jpg

NAMI 050 Bjelka 1956 (de Agostini 1/43)

Bonne remarque … et bonne suggestion !

En général je me contente d'une courte légende résumée, texte caché mais visible par la souris quand elle passe sur l'image.

Mais il est vrai que pour certains véhicules peu connus, une légende plus importante peut être utile (lorsque je la connais …). D'ailleurs, commençons par légender les toutes premières (et s'il y a des erreurs ou des manques, n'hésitez pas !) :

Photo 1 : Nami 013 "Chita" prototype de 1950.

Photo 2 : Nami 013/50 "Byelka" de 1955/56 (évolution de la Chita, le singe est devenu écureuil).

Photo 3 : Arrowhead spring water teardrop car, 1936.

Photo 4 : Lightning bug par Calvin B.Bridges, 1934.

Photo 5 : Arrow Plane de Lyman Voelpel, 1932.

Photo 6 : Future car de l'ingénieur suédois Sigvard Berrgren, 1951 (erreur de nom sur la photo). Nota, ce véhicule existe au 1/43 chez Autocult, réf.09009.

Photo 7 : maquette du projet de Norman Bel Geddes, 1933/34.

Photo 8 : erreur / doublon = 6 (Parkinson ?).

Photo 9 : Barney Oldfield / Johnny Norton, 1938/40.

Photo 10 : Airomobile (à 3 roues) de Paul Lewis, 1937.

En attendant de compléter ces modèles par d'autres images, et avant de passer aux suivants, voici quelques illustrations pour Muséo (avec légendes pour la souris).

 

 

Nami-A50-belka-1956_autoelegend.jpg

 

 

nami-50-byelka-1955_153.jpg

 

 

nami-50-byelka-1955_156.jpg

 

 

nami-50-byelka-1955_157.jpg

 

 

nami-A50_belka_1956-big.jpg

 

 

Nami-50-bielka-1955-futur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est que la forme "goutte d'eau" est complètement cohérente avec la pénétration dans l'air, et la limitation de l'effet de traînée...

 

Elles sont amusantes à voir, mais pas trop rassurantes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... un camping-car peut-il avoir une forme de têtard ? Alors je vous propose celui-ci...

 

 

DSC_0289.jpg

 

DSC_0290.jpg

 

DSC_0291.jpg

 

DSC_0310.jpg

BMW/MIKAFA Reisemobil 1959 (Ixo)

 

 

Euh, dans quel sens faut-il introduire le suppositoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un petit retour sur des images, publiées ailleurs, d'un véhicule avant-gardiste.

 

 

Dubonnet-Dolphin-2.jpg

dolphin004.jpg

 

 

dolphin001.jpg

 

 

dolphin003.jpg

 

 

dophin_l6.jpg

 

 

Dubonett-1936-7.jpg

 

 

dolphin-7.jpg

 

 

Dubonett-Dolphin-1936-4.jpg

 

 

dolphin_4.jpg

 

Il y en a eu deux différentes, ou c'est la même qui aurait été réimmatriculée, mais toujours dans le département de la Seine ? A moins que ce ne soient que de fausses immatriculations pour les besoins de présentations, auquel cas le "RK1" aurait été modifié en "RK2" pour rajeunir la voiture lors d'une présentation ultérieure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a eu deux différentes, ou c'est la même qui aurait été réimmatriculée, mais toujours dans le département de la Seine ? A moins que ce ne soient que de fausses immatriculations pour les besoins de présentations, auquel cas le "RK1" aurait été modifié en "RK2" pour rajeunir la voiture lors d'une présentation ultérieure ?

C'est une excellente question que j'avais posée à tatraplan il y a quelques années, sans avoir trouvé la moindre réponse …

Photoshop n'existait pas …

 

 

 

dolphin002.jpg

 

 

Dubonett-1936-7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente question que j'avais posée à tatraplan il y a quelques années, sans avoir trouvé la moindre réponse …

Photoshop n'existait pas …

 

 

 

dolphin002.jpg

 

 

Dubonett-1936-7.jpg

Par contre, ce "suppositoire"-là, tu as tout intérêt à l'introduire par devant... Je dis cela, mais à la différence d'une de mes filles je ne suis pas médecin :ange: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce "suppositoire"-là, tu as tout intérêt à l'introduire par devant... Je dis cela, mais à la différence d'une de mes filles je ne suis pas médecin :ange: !

 

 

Euh, je vais m'abstenir de tout commentaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suppositoires n'ont pas été l'apanage des années 30, ils ont survécu (euh ... le premier qui tente une rime aura un gage).

 

 

antro_solo_duo_8.jpg

 

 

antro_solo_duo_6.jpg

 

 

antro_solo_duo_2_solo_duo_porto.jpg

 

 

 

antro_solo_duo_1.jpg

 

 

PS : délivrés uniquement sur ordonnance médicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suppositoires n'ont pas été l'apanage des années 30, ils ont survécu (euh ... le premier qui tente une rime aura un gage).

 

 

antro_solo_duo_8.jpg

 

 

antro_solo_duo_6.jpg

 

 

antro_solo_duo_2_solo_duo_porto.jpg

 

 

 

antro_solo_duo_1.jpg

 

 

PS : délivrés uniquement sur ordonnance médicale.

Remède de cheval... vapeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lexus2054EV_01s.jpg

En fait j'hésite un peu à mettre celle-ci (que je possède en miniature) : t'es tard... ça va pas pour une voiture de 2054 :ange: ?

Ce suppositoire a tout à fait sa place ici, il n'y a aucune date butoir.

D'une part grâce à sa silhouette, caractéristique, dirons nous, d'autre part à cause du sens de circulation :

Ma fille m'avait envoyé quelques image de ce concept en 2002 ou 2004 (?) suite à sa visite à un Rétromobile, et j'avais été ridiculisé en pensant qu'elle fonctionnait dans l'autre sens (la voiture, pas ma fille)…

PS : non je ne suis pas tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet de Béla Barényi, ingénieur autro-hongrois méconnu, qui fut le précurseur de la voiture du peuple.

Ayant travaillé pour Austro-Fiat, Steyr, Adler, puis plus tard pour Mercedes-Benz, il avait déjà conçu l'ancêtre de la VW … en 1925.

 

 

Barenyi_1926.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...