Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Remise en route] Jaguar XJ6 4.2 1973

 

6 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

[Remise en route] Jaguar XJ6 4.2 1973

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Growler
Profil : Nouveau membre
  1. homepage
growler
  1. Posté le 28/10/2019 à 23:28:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Yop Yop! :bounce:

Si ce n’est pas encore fait, installez vous confortablement, je vais vous raconter une histoire! :crazy:

Suite à l’engouement et à la demande de plusieurs personnes du Forum sur le Topic de Snoopy ( Le quotidien d’un garage de Campagne) je me lance donc dans la création d’un topic sur la remise en route de ma Jaguar! :hihi:

Avant toute chose, il est important de clarifier certains points:
Le premier, comme vous allez le découvrir, la voiture n’est pas d’origine.
Je ne suis pas un adepte du tuning, loin de là, mais je ne suis pas non plus un accroc du boulon de la bonne couleur non plus. Par conséquent, le but final n’est pas d’avoir un véhicule "stock" mais une caisse sympa à rouler, le plus fiable possible (ouais j’ai bien utilisé le mot fiable pour une Jaguar :ange: ) et qui m’apporte du plaisir à vous comme à moi.
Le second, ma chère et tendre n’est pas au courant de l’achat de cette auto. C’est ce que l’on appelle une surprise ! :tourne:

La voiture est actuellement au garage de la maison familiale où elle cohabite avec ma BMW.
J’ai la "chance" d’avoir une BMW 535i e39 de 2001qui me sert d’Alibi (Pack M, jantes BBS LM en 18, ligne supersprint inox...Un pur bonheur cette caisse!) avec le compteur en réparation (Pixel HS) et une fuite à l’un des joints de couvre culasse, et quitte à être les mains dedans, un entretien complet du saigneur :D (vidanges de tout les fluides corporel et tout le tatoin)
Elle pense donc que je m’échine sur ma bavaroise alors que la réalité est toute autre :whistle: (Et que la BMW est mécaniquement finie depuis un moment :lol: )
Message édité par Growler le 28/10/2019 à 23:30:15
Sujets relatif
Profil : Apprenti
benli78
  1. Posté le 29/10/2019 à 00:20:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quand je pense que je cache l'achat d'un nouvel autoradio pour ma vieille... Quel petit joueur je suis 🤣

Profil : Nouveau membre
  1. homepage
growler
  1. Posté le 29/10/2019 à 00:50:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voici la suite :

Je me suis inscrit sur le site de l’amicale XJ suite à mon envie d’acquérir une berline de la marque au félin sans être pour autant décidé sur la motorisation. Pour une XJ6, je savais que ce serait une Série 1, pour la motorisation 2.8 ou 4.2, rien n’était fixé. Après pas mal d’avis récoltés sur le forum, décision est prise de m’orienter sur une 4.2 auto ou manu ou une 2.8 uniquement en BVM. :indigne:
Il y’avait bien évidement la XJ40 avec les phares avant double qui m’attire énormément et enfin la X300 (en v8 siouplait :hap: ) mais l’envie de rouler dans une ancienne était trop forte!

Je me suis donc mis en quête d’une XJ6 avec comme priorité une Série 1, si possible dernier modèle (a partir de 72 avec les carbus SU HS8)

Le 24 août dernier, il est 6h30 quand le téléphone sonne. J’étais déjà réveillé depuis un moment, un peu comme un gosse le matin de Noël. (Vous la ressentez cette sensation ? :benetton: )
Bref, je me lève pour prendre un café en regardant les petites annonces de caisses aussi déraisonnables qu’inabordables sur un magazine auto.. genre 911 Turbo, F355, F612... :pt1cable:

A 7h15 j’ouvre la porte roulante du garage et prend place à bord de l’auto de famille par excellence... Le SUV HDI :ange: !
Et ouais! j’ai troqué un Dodge Dakota R/T 5.9L en échappement presque libre contre un Citroën C-Crosser 2.2hdi suite à un heureux événement. :areuh:
J’étais pourtant heureux comme un pape le dimanche matin à l’aube, le Fat Bike dans la benne pour aller rejoindre mes potes à la mer et rouler dans les dunes en insultant les touristes, les pêcheurs et tout les cargos qui au large, jettent toutes leurs salopries par dessus bord!

Je peux vous assurer un truc, démarrer un moulin pareil un jour de repos à 8h, c’est indescriptible :D :D (bises à mes voisins si ils passent ici !)

Enfin bref! Le coffre est rempli, 20L de SP98, de l’outillage, un cric... la totale! :bounce:
La destination ? La Belgique! J’ai rdv pour aller voir une XJ6 de fin 72. Il s’agit d’une 4.2 auto, carte grise française (la maison en Belgique était une résidence plus ou moins secondaire)

Le propriétaire de la Jag étant décédé il y’a déjà quelques temps, le fils souhaitait vendre la voiture car il y avait un bon gros redémarrage à faire dessus en plus d’un rafraîchissement général.
Arrivé sur place vers 9h, la voiture montre le bout de son nez a travers la porte d’un grand garage.
Elle est rouge, plutôt propre d’apparence sous la poussière avec un intérieur cuir beige.
Le ciel de toit est en mauvais état, un coup sur l’aile arrière droite, un peu de rouille sur les bas de caisse et pour finir elle ne tourne pas. L’enthousiasme du début en prend un coup.
Je n’ai même pas envie d’essayer d’utiliser mon essence pour tenter l’un démarrage!
Ouverture du capot, mise en place d’une batterie, contact, et clac le démarreur entraîne le moteur.
Je sors mon outil de diagnostic... le compressiometre!
Et là, c’est la cata !
A peine 7.5 bars sur 4 cylindres et entre 5.8 et 6.2 pour les derniers. Ce ne sera pas celle ci! :non:

Je glisse simplement un avis personnel. J’aurais vraiment du mal à acheter une auto sans prendre la compression du moteur. Si un vendeur me refuse la prise de la compression, factures ou preuves d’un entretien sérieux obligatoire sinon :deuxsanssix:
Message édité par Growler le 29/10/2019 à 01:03:58
Publicité

Profil : Routard
  1. config
pepegrietick
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 29/10/2019 à 06:43:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ça commence fort, je pense !

Je pense donc je....suis ce sujet !


---------------
Le site de ma vie sur un voilier : http://www.lepetitmondedetroll​.fr/topic/index.html
Profil : Nouveau membre
  1. homepage
growler
  1. Posté le 30/10/2019 à 00:13:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La suite!! : :bounce:

J’étais sur la route du retour, bredouille ou plutôt broucouille comme on dit dans le bouchonois... :foudtag:

Posé sur l’A1 à 120km/h au volant de mon Suv Diesel asthmatique, à moitié blasé d’avoir perdu ma matinée et d’avoir cramé du fioul... Je commence à me monter la tête, au point presque de laisser tomber le projet d’acheter une Jag XJ6 Série 1 et de m'orienter sur un modèle plus récent quand mon portable sonne.

Il s’agit d’une personne qui vend une XJ6 et que j’avais tenté de joindre un peu plus tôt dans la semaine.
Le vendeur m’informe qu’il est en vacances et qu’il est rentré exceptionnellement pour le week-end et qu’il est disposé à me recevoir ce jour.
Autant vous dire que la vitesse moyenne a pris un coup de fouet juste après avoir raccroché! :ddr:

II me dit immédiatement qu’il est brocanteur, qu’il a acheté cette Jaguar il y’a 1 an mais qu’il n’a pas le temps de la remettre d’aplomb comme elle le mérite.
Elle est restée stationnée dans un garage du 92 depuis 2013 suite au décès de la propriétaire
Concernant la voiture, elle est roulante mais nécessite une bonne grosse révision. Le petit truc en plus ?J’apprends que c’est une première main, de 1973 :sol:

Direction donc le sud de la capitale, dans le 91!
Arrivée en début d’après-midi, je me retrouve à suivre le vendeur et m’engouffre dans une immense allée.
Tout au bout, devant la maison je découvre LA voiture ! Elle est dehors, au soleil, rutilante et chaussée de jante 16 pouces Lattice... Là je fonds, on dirait une Aston Martin 4 portes, prête à bondir!
La première impression est bien meilleure que celle de ce matin. Cependant, je garde la tête froide, je ne veux pas montrer d’enthousiasme... :hihi: (et garder mon esprit critique!)
J’enfile mon bleu en 4ème vitesse et me jette sous la voiture... et premier bon point : pas ou peu de rouille! J’ai relevé une cloque de rouille sur l’aile côté chauffeur, un nid de rouille au niveau de la jonction du longeron et de la traverse avant côté gauche également.
Il y’a un peu de rouille apparente ça et là... Mais globalement cette caisse est archi saine!
Je me dirige vers l’arrière pour vérifier le pont!
Les disques arrières ont un peu de côte mais ça reste correct (et vu le boulot pour les sortir c’est tant mieux! :D ) les étriers qui les chevauchent semblent avoir été refait car ils sont super propre!
Le coffre ainsi que le plancher sont super clean,
l’intérieur est sale mais pas abîmé, le ciel de toit est un peu taché sans que ce soit gênant. Pour l’instant que des bons points! :benetton:

Je demande à entendre le moteur. Un viril coup de clé et 10 secondes plus tard le moteur toussotte et fini par se lancer. Elle tourne mal, très très mal...
A la moindre sollicitation elle cale et le compte tour reste scotché sur 0 (et c’est à prendre au sens premier !) :int:
La boîte fonctionne, j’ai pu me balader dans la longue allée de la propriété pour essayer les rapports sur un ralenti légèrement accéléré. Ça freine aussi.. Bon y’a du boulot mais ça reste potable.
La voiture tourne (ou barbotte ) au ralenti pendant 10 min, le temps d’essayer le peu de gadgets de la voiture, les vitres fonctionnent, les deux pompes à essences aussi, les manos semblent fonctionner également
La radio ne s’allume pas (c’est un poste plus ou moins moderne, plus moins que plus d’ailleurs :o )
Les portes et ouvrants fonctionnent parfaitement sans a peu près, ça se ferme et s’ouvre sans bavure. Mis à part le capot moteur qui aura probablement droit à quelques ajustements.

Le moteur n’est pas chaud mais je dégaine ma clé à bougie et mon compressiometre..
On débranche la bobine, et c’est parti! 1er cylindre 8 bars et des bananes... Pas trop mal, 2ème 8.5bars.. ok, 3ème idem 8.5 bars... 4,5 et 6 eme entre 8.5 et 8.7bars... à ce moment précis, il devient compliqué de masquer le sourire.
Des compressions aussi linéaire moteur à peine tiède c’est inespéré!
Le vendeur le remarque et me demande ce qu’il en résulte.
Je lui répond un simple "Je la prend!" :ouimaitre:

Je vous pose les photos de l’annonce:
2019-10-30_00:07Voir l'image en grand0 vote2019-10-30_00:07Voir l'image en grand0 vote2019-10-30_00:07Voir l'image en grand0 vote

La suite bientôt! :langue:
Message édité par Growler le 30/10/2019 à 23:16:38
Publicité

Profil : Routard
  1. config
pepegrietick
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 30/10/2019 à 07:07:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Qu'elle est belle !
Merci pour le partage !


---------------
Le site de ma vie sur un voilier : http://www.lepetitmondedetroll​.fr/topic/index.html
Profil : Nouveau membre
  1. homepage
growler
  1. Posté le 30/10/2019 à 22:44:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello :coucou:

Je poursuit donc mon petit récit!

Le 24 août, j’avais donc quitté le vendeur en laissant un chèque afin de bloquer la voiture et une lettre signé par nous deux.
Il sera officiellement revenu de vacances le week-end du 8 septembre. "BANCO" répondis-je! :approuver:

Le temps passe jusqu’au samedi 28 Septembre... Il a fallu trouver un chauffeur avec un plateau et le permis qui va bien
Départ du village de ma mère pour 7h45, arrivée sur place pour environ 10h. (Pour info, je vis près d’Amiens dans la Somme, le petit coin de notre cher Président :ange: !)
François, le père d’un ami possédant 2 Peugeot 203,
une Celtaquattre, un Simca 1300quelque chose :int:... est mon chauffeur du jour!
Signature des papiers, remise des clés, signature du chèque en bois d’arbre et me voilà (dans la merde :D ) propriétaire d’une Jaguar! :cool:

Démarrage laborieux, fuite de carburant au niveau du tuyaux de trop plein de l’AED.. :pfff: Il s’agit d’un starter automatique avec une conduite d’air qui va sous le collecteur d’échappement.. l’air chaud colle un bilame et coupe la suralimentation d’essence! En gros une belle cochonnerie! :gun:
2019-10-30_22:33Voir l'image en grand0 vote
Démontage de celui ci, le flotteur était de travers, le pointeau sorti de son logement.... :??: remise d’aplomb et redémarrage.
Une petite photo de ce qui sortait du tuyau :eek:
2019-10-30_22:34Voir l'image en grand0 vote
Pas étonnant qu’elle tourne comme une patate (et pourtant j’ai mis 20L d’essence dans le réservoir qui est censé être le plus propre!)
Ça ressemble plus à un Irish Coffee qu'a de l'essence!
Photo de la voiture à ce moment précis:
2019-10-30_22:37Voir l'image en grand0 vote
Le moteur tourne, j’enclenche le levier sur D et positionne le voiture dans l’axe du plateau.

Après quelques calages moteur et quelques coups de gaz très fin, la Jag est sur le plateau:
2019-10-30_22:41Voir l'image en grand0 vote2019-10-30_22:41Voir l'image en grand0 vote

A midi passé nous prenons congés du vendeur, direction la pluiecardiefornie! Le retour se passe sans encombres, quelques pouces en l’air par certains conducteurs.. Ça fait toujours plaisir! :bien:
Message édité par Growler le 31/10/2019 à 22:11:05
Profil : Nouveau membre
  1. homepage
growler
  1. Posté le 30/10/2019 à 23:04:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Nous faisons une petite halte dans la ville de Roye, histoire de contrôler l’arrimage et de passer un coup de jet à la voiture! :hihi:
2019-10-30_22:49Voir l'image en grand0 vote2019-10-30_22:49Voir l'image en grand0 vote

Les 30 minutes de routes restant seront l’occasion d’établir une petite To Do Liste!
Déchargement dans sa nouvelle mais provisoire maison: (photo basse qualitée prise par ma mère avec un téléphone d'un autre age :ange: )
2019-10-30_22:51Voir l'image en grand0 vote

Même ma fille est intriguée :areuh: :
2019-10-30_22:53Voir l'image en grand0 vote

L’après midi, démarrage sur un jerrican avec du carburant propre, mise à niveau du LDR, la voiture a pu tourner environ 1h. (Mieux mais c’est pas encore ça!)
Le liquide de refroidissement suinte sous le collecteur d’admission mais pas de chauffe, je contrôle la température à l’aide d’un thermomètre infrarouge et RAS! Je suis déjà en parti rassuré!
2019-10-30_23:00Voir l'image en grand0 vote2019-10-30_23:00Voir l'image en grand0 vote

C’est tout pour l’instant! :bien:
Quelques photos en vrac lors de l’achat de la voiture :) :
2019-10-30_23:04Voir l'image en grand0 vote2019-10-30_23:04Voir l'image en grand0 vote2019-10-30_23:04Voir l'image en grand0 vote2019-10-30_23:04Voir l'image en grand0 vote2019-10-30_23:04Voir l'image en grand0 vote2019-10-30_23:04Voir l'image en grand0 vote2019-10-30_23:04Voir l'image en grand0 vote
Message édité par Growler le 30/10/2019 à 23:11:01
Profil : Routard
67patrice
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 30/10/2019 à 23:29:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sacrée jolie voiture :love:
et pas petite , elle remplie bien le plateau :D
Je suis pas trop fan du gris sur les anciennes , ça fait moins ressortir les chromes

mais là , elle est classe tout de même :ange:

Par contre les jantes c'est pas années 70 ?


La carrosserie a l'air très propre , elle a été repeinte ?

l'ancien proprio avait de la doc sur son historique ?
Message cité 2 fois
Profil : Membre
dim93
  1. Posté le 31/10/2019 à 07:57:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Chouette auto :sol:

Profil : Nouveau membre
  1. homepage
growler
  1. Posté le 31/10/2019 à 13:11:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

67patrice a écrit :

Sacrée jolie voiture :love:
et pas petite , elle remplie bien le plateau :D
Je suis pas trop fan du gris sur les anciennes , ça fait moins ressortir les chromes

mais là , elle est classe tout de même :ange:

Par contre les jantes c'est pas années 70 ?


La carrosserie a l'air très propre , elle a été repeinte ?

l'ancien proprio avait de la doc sur son historique ?
Afficher plus
Afficher moins



Le plateau était vraiment au poil! Heureusement que François avait prévu des bastaings afin de pouvoir adoucir l’angle des rampes sinon la voiture n’aurait jamais pu monter! :mouais:

J’ai le même avis que toi pour le gris sur les anciennes ,
En général ça ne va pas du tout avec, mais quand j’ai vu cette Jag, ça passe vraiment bien dessus!
Les jantes proviennent d’une Jaguar XJ-S ou d’une XJ40,

Au sujet de l’historique , c’est bien simple y’en a pas! :non:
J’ai 0 facture, c’est le jeu des devinettes! J’ai pu trouver l’historique administratif de la voiture sur un site .gouv, qui mentionne l’existence d’un seul propriétaire entre la mise en service jusqu’à aujourd’hui.

La voiture a déjà été restaurée mécaniquement et repeinte, c’est une certitude! Le moteur n’est pas celui d’origine, l’intérieur provient vraisemblablement d’une XJ Série 3, l’intégralité de la moquette est récente et de très bonne facture, cependant, on est loin de sa livrée d’origine! :hihi:
Les sous bassement et les passages d’aile sont vraiment très propre. Eux aussi et ont probablement été déjà rénové! :sol:

Message édité par Growler le 31/10/2019 à 13:14:30
Profil : Routard
  1. config
pepegrietick
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 31/10/2019 à 13:54:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'espère que ta Madame ne connait pas CARADISIAC !!!!!
 :D :D :p :p
Message cité 1 fois
Message édité par PépéGrietick le 31/10/2019 à 13:54:58

---------------
Le site de ma vie sur un voilier : http://www.lepetitmondedetroll​.fr/topic/index.html
Profil : Pilote d'essai
jjr711
Collections - succès or messages
  1. Posté le 31/10/2019 à 14:55:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut.

L'intérieur est bien de série 3, d'ailleurs, il n'y avait jamais d'appuies-tête arrières sur les séries 1 et 2.

Le moteur, d'aspect en tout cas, est conforme à l'origine.

La baguette chromée de ceinture de caisse est un rajoût.

Pour ce qui est des roues, c'est affaire de goût, mais c'est bien large, et je ne suis pas sûr que ce soit très bien pour les trains roulant.

Enfin, je ne sais pas si c'est un effet des photos, mais elle me semble un peu affaissée de l'avant, ce qui est assez courant sur les autos à moteur XK...

L'état de la tôlerie semble assez exceptionnel, et c'est bien le principal, car sauf à être du métier, c'est le poste le plus coûteux.

Bon courage pour la suite!

Publicité

Profil : Membre
dim93
  1. Posté le 31/10/2019 à 17:23:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A y regarder de plus près, c'est peut-être un effet d'optique lié aux photos, une repeinte et même des travaux de carrosserie, genre des années 80/90, ont été effectués. Le côté droit, notamment l'arrière, ça ne m'étonnerait pas que l'on y retrouve du sintofer et/ou autres mastiques de finition.
Message cité 2 fois
Profil : Nouveau membre
  1. homepage
growler
  1. Posté le 31/10/2019 à 21:47:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Dim93 a écrit :

A y regarder de plus près, c'est peut-être un effet d'optique lié aux photos, une repeinte et même des travaux de carrosserie, genre des années 80/90, ont été effectués. Le côté droit, notamment l'arrière, ça ne m'étonnerait pas que l'on y retrouve du sintofer et/ou autres mastiques de finition.
Afficher plus
Afficher moins



Je ne saurais trop te dire, la voiture est originaire de Boulogne Billancourt, le peu de chose que je sais sur les anciens propriétaires, c’est qu’il s’agissait de personnes avec du budget.
Il y a encore pas mal de choses à publier avant d’entamer la partie remise en route/ restauration.
Je posterais quelques photos des passages de roues et du dessous de la voiture.
Le moteur a été refait, complètement ou pas je ne sais pas mais la boulonnerie des culasses est comme neuve, le bloc a été repeint également et diverses autres choses très qualitatives qu’il me reste à vous montrer! ;)
Mais vu les tarifs des garages spécialisés en RP, j’ose imaginer ou espérer que les interventions ont été faites sérieusement! :bah:

Message édité par Growler le 31/10/2019 à 22:11:54
Profil : Routard confirmé
al-spectateur
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 31/10/2019 à 21:52:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir . Un style narratif parfait , qui sied bien à la classe de cette belle auto . Ta fille risque de vendre la mèche :lol: toujours se méfier des enfants . Je vais suivre cette belle aventure . Petit conseil amical : floute tes plaques d' immatriculation ...
Message cité 1 fois

---------------
AL Spectateur

évitons les échappatoires...
Profil : Nouveau membre
  1. homepage
growler
  1. Posté le 31/10/2019 à 21:54:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PépéGrietick a écrit :

J'espère que ta Madame ne connait pas CARADISIAC !!!!!
 :D :D :p :p
Afficher plus
Afficher moins



Du tout ! Et heureusement :ange:

Profil : Nouveau membre
  1. homepage
growler
  1. Posté le 31/10/2019 à 22:03:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

AL spectateur a écrit :

Bonsoir . Un style narratif parfait , qui sied bien à la classe de cette belle auto . Ta fille risque de vendre la mèche :lol: toujours se méfier des enfants . Je vais suivre cette belle aventure . Petit conseil amical : floute tes plaques d' immatriculation ...
Afficher plus
Afficher moins



Pour l’instant, son vocabulaire se limite à Papa, Maman, Tia ( le chien, le chat ou n’importe quel animal :W ) tétine et doudou! J’ai le temps avant qu’elle puisse dire "Papa à acheté une voiture " :ange:
Pour les plaques elles sont aujourd’hui au format SIV.. et celles ci sont accrochées sur un mur avec toutes les reliques de mes voitures :fier:
(Mais n’allons pas trop vite... :foudtag: )

Profil : Nouveau membre
  1. homepage
growler
  1. Posté le 09/11/2019 à 00:18:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Saloute! :hello:

Après quelques jours d’absence qui font suite à d’usante journées de boulot, me revoilà :D

En effet, votre narrateur officie dans une boîte d’électricité /régulation intervenant dans le bâtiment, le tertiaire et l’industrie. Pour pimenter un peu le « game », le climat hivernal prend ses aises et sur les chantiers, on le subit directement :roll: (Le fait de travailler en bleu et chaussure de sécurité ne m’empêche pas d’être propriétaire et de rouler en BMW, Corvette, Jaguar... comme dirait vulgairement un pote, la biffle ne fait pas le moine :lol: )

Enfin bref LA SUITE! :bounce:

Après avoir fait tourner la voiture de manière un peu chaotique, décision est prise de vider les réservoirs! Je n’ai pas pris de photos à ce moment là, mains sales toussa... (honte à moi, je dormirai nu dehors sur un lit de silex pour me repentir :fleur: )
Ce fut l’occasion de tester le fonctionnement des pompes à carburant! Sur la série 1, elles sont situées dans le compartiment de la roue de secours ainsi qu’un filtre décanteur (que je n’ai pas, il a été remplacé par une cartouche de marque teutonne !)
2019-11-08_23:41Voir l'image en grand0 vote
Tout semble fonctionner, ( a par la mise à l’air des réservoirs, vu le bruit de succion à l’ouverture des trappes! :lol: )
Le carburant contenu dans le réservoir gauche était d’une couleur passable, le réservoir droit quand à lui... vers la fin on aurait dit du lait! :eek:
Il faudra démonter les jauges et rincer les cuves avant de les gaver de SP98! :spamafote:
Il a fallu pour accéder aux pompes ,vider le coffre, et il y avait pas mal de choses!
Une superbe bâche Jaguar:
2019-11-08_23:46Voir l'image en grand0 vote



Quelques pièces comme le couvre collecteur d’échappement et la baguette chromée qui fait le tour de la plaque d’immatriculation sur le coffre et puis ça :
2019-11-08_23:48Voir l'image en grand0 vote2019-11-08_23:48Voir l'image en grand0 vote2019-11-08_23:48Voir l'image en grand0 vote2019-11-08_23:48Voir l'image en grand0 vote
Il s’agit d’un kit de vidange de BVA pour Bentley et Rolls-Royce, avec la crépine et le joint, un kit pour des carburateur Weber ainsi qu’un filtre à huile qui d’après la référence se monte sur la Jaguar :) !
Rapide passage dans l’habitacle ou je retire les tapis et la banquette arrière pour que ma mère, désireuse de m’assister dans la remise en état de cette superbe auto, puisse s’en occuper!
Petite surprise lors du démontage de l’assise puisqu'une signature s’y trouve. Probablement l’œuvre du sellier qui a appliqué sa griffe sur sa réalisation pour la postérité :approuver: (j'ai d'ailleurs connu un plaquiste qui signait ses plaques de placo avant de les installer :) )
2019-11-08_23:52Voir l'image en grand0 vote
Il est enfin le moment de se pencher sur cette belle mécanique.
Pour être honnête... elle me fait presque peur, la peur de faire une coûteuse bêtise, la peur de commencer sans pouvoir finir, la peur de découvrir une malfaçon ou une onéreuse réparation à effectuer dépassant mes compétences... :hebe:

Je commence donc à inspecter à l’aide d’une lampe à led ce magnifique monument qu’est le moteur XK. J’ausculte la cinématique de fonctionnement des carburateurs, c’est à la fois plus simple et plus complexe qu’un accélérateur à potentiomètre moderne..  Auscultation des différents conduits et durites et de leurs cheminements ( c’est à ce moment là qu’on se dit qu’il faut également ne pas trop en vouloir et de laisser les V12 Jaguar aux connaisseurs ou à ceux dont les moyens permettent de pouvoir s’en offrir les services  :ange: )
Il est temps!
Je relève les manches, saisi un tournevis ET...
timide démontage des cuves des carburateurs  :sarcastic: ,
Et là j’hallucine!! :eek:
2019-11-09_00:03Voir l'image en grand0 vote2019-11-09_00:03Voir l'image en grand0 vote
Il était impossible que le moteur puisse tourner correctement, c’est l’AED qui devait alimenter le moteur en essence car au vu de l’état des cuves, le carburant ne devait pas pouvoir passer par la!
Démontage de la boîte à air, de la traverse supérieur du radiateur. Quelques coups de cliquet et les carburateurs ainsi que le tristement célèbre starter automatique (AED) sont sur l’établi.
2019-11-09_00:08Voir l'image en grand0 vote

En démontant la boîte à air, un petit boîtier noir apparaît sous mes yeux:
2019-11-09_00:09Voir l'image en grand0 vote
Il s’agit d’un allumage électronique. Vu les démarrages vraiment correct, il doit être pleinement fonctionnel.
Ça fait un truc en moins à acheter ! :lol:
Je décide également de démonter les caches arbres à came.
2019-11-09_00:13Voir l'image en grand0 vote
C’est plutôt propre, il faudra prendre le jeu aux soupapes mais à première vu les cames sont en excellent état!

Mise en place d’une bâche auto "apachere" sur la Jag, et braap ponçage a blanc , dégraissage et mise en apprêt de tout ce qui a été démonté:
2019-11-09_00:15Voir l'image en grand0 vote2019-11-09_00:15Voir l'image en grand0 vote2019-11-09_00:15Voir l'image en grand0 vote2019-11-09_00:15Voir l'image en grand0 vote

Une petite photo du dernier témoin de l’entretien de la voiture qui date une vidange le 27/12/2014 à 81367km
2019-11-09_00:17Voir l'image en grand0 vote


La suite très bientôt! :bounce:
Message édité par Growler le 09/11/2019 à 13:57:53
Profil : Routard
  1. config
pepegrietick
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2019 à 12:15:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne vais pas y aller par 4 chemins :
J'adore la forme de ce récit. :jap:
Qualité de l'écriture, la petite musique souriante de l'auteur dont on sent bien le sens de l'humour, la quantité "snoopyesques" ou "B20Gtesques" des clichés...en bref:

Merci pour le partage ! :love: :love: :love:
Message cité 1 fois
Message édité par PépéGrietick le 09/11/2019 à 15:07:53

---------------
Le site de ma vie sur un voilier : http://www.lepetitmondedetroll​.fr/topic/index.html
Profil : Nouveau membre
  1. homepage
growler
  1. Posté le 09/11/2019 à 14:03:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PépéGrietick a écrit :

Je ne vais pas y aller par 4 chemins :
J'adore la forme de ce récit. :jap:
Qualité de l'écriture, la petite musique souriante de l'auteur dont on sent bien le sens de l'humour, la quantités "snoopyesques" ou "B20Gtesques" des clichés...en bref:

Merci pour le partage ! :love: :love: :love:
Afficher plus
Afficher moins



Merci de ton retour :approuver:
Niveau humour, on fait ce qu’on peut, n’est pas Coluche qui veut! :crazy:
Mais je suis un grand gamin , les blagues simple me font marrer, quand je suis fatigué je me tais mais dès qu’un regain d’énergie apparaît, je peux presque devenir usant! :ange:

Profil : Nouveau membre
  1. homepage
growler
  1. Posté le 09/11/2019 à 14:23:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une petite suite?!  :foudtag:

Bon aller, banco, je ne suis pas avare de photos!
Ptite musique d’ambiance sortant de l’enceinte Bluetooth JBL offerte à Noël par ma compagne chérie, posée sur ce qui sert de tableau électrique au garage (les cordonniers sont les plus mal chaussés!)
Petite playlist rap us oldschool sauce Westcoast et on attaque ! :ddr:

Mes caches arbres ont été déposés je repose une photo déjà vu afin de se rendre compte de l’état:
2019-11-09_14:10Voir l'image en grand0 vote

Opération ponçage a blanc et d’un coup apparaît la petite étiquette du jeu aux soupapes sous une fine couche de peinture :heink:
2019-11-09_14:11Voir l'image en grand0 vote

Pas top, cela veut dire que les caches ont été repeint à la va vite... :gun:

Après le ponçage, dégraissage intégrale (il a fallu vider une bombe de dégraissant complète !) le côté positif c’est que les couvres culasses en alu ne révèlent aucune fissure! :hihi:
Mise en peinture spéciale moteur 150 degrés. L’accroche est vraiment top! :smile:
2019-11-09_14:15Voir l'image en grand0 vote2019-11-09_14:15Voir l'image en grand0 vote2019-11-09_14:15Voir l'image en grand0 vote

Au total ce sont 3 couches de peinture qui seront appliquées.
Une fois le tout bien sec, ponçage des nervures
Le rendu est juste parfait, :love:
2019-11-09_14:18Voir l'image en grand0 vote

Après une petite commande sur un site spécialisé, mise en place de l’autocollant qui va bien
2019-11-09_14:19Voir l'image en grand0 vote

La commande en question qui est également un "teaser" de la suite :crazy: (il manquait dans cette commande le petit autocollant du jeu aux soupapes, appel immédiat, et il a été reçu quelques jours plus tard):
2019-11-09_14:20Voir l'image en grand0 vote
Message édité par Growler le 10/11/2019 à 07:50:29
Profil : Nouveau membre
  1. homepage
growler
  1. Posté le 10/11/2019 à 08:06:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello!
Il est 8h du mat, je suis en tenue moule bite pour aller me geler à vélo sur la route, et toute la matinée!
J’ai presque une heure devant moi avant que mes potes passent me prendre devant la maison, alors autant alimenter le topic! :smile:
(Et Ouaip, je suis aussi cycliste, vtt XC, DH, route... j’use du lycra à longueur d’année sur des selles aussi légère qu’elles sont dures! :foudtag: )

L’objectif sur la Jag est simple, démonter doucement et sans vouloir aller trop vite.
Il y aura une grosse quantité de photo car c’est ma première Jaguar, c’est une mécanique qui est pour moi pointue, les coûts peuvent exploser en cas de boulette :cry: .
J’attaque donc cette pseudo restauration avec appréhension, chaque élément entourant le moteur sera religieusement démonté, remis à neuf esthétiquement et /ou physiquement avant qu’un autre lui emboîte le pas.
Quand le bloc sera presque à poil il sera dégraissé nettoyé afin qu’il soit le plus propre possible. :jap:
Il y aura également une remise au propre électrique et esthétique du compartiment moteur.
Voilà pour les grandes lignes ;)

Photos?

C’est parti! On attaque le démontage du collecteur d’admission! :bounce:
Rien de bien compliqué, il faut un cliquet et une douille de 13 (c’est des écrous taille impériale mais ça passe très bien )
Quelques photos en gros plan de la commande d’accélérateur et d’une durite. C’est bête mais au moins je saurais tout remonter avec ça sous les yeux :ange:
2019-11-10_08:18Voir l'image en grand0 vote2019-11-10_08:18Voir l'image en grand0 vote

Ce que je trouve superbe, c’est que le collecteur d’admission sert également au refroidissement du bloc moteur! :oui:
Le voici donc juste après la dépose:
2019-11-10_08:24Voir l'image en grand0 vote2019-11-10_08:24Voir l'image en grand0 vote

Le bloc se retrouve orphelin:
2019-11-10_08:26Voir l'image en grand0 vote

Mise en place sur un établi qu’on m’a refilé, c’est vraiment pratique!
2019-11-10_08:27Voir l'image en grand0 vote

Après une petite inspection, on attaque le décapage à la brosse nylon. Entre la mise en place sur l’établi et cette photo, il y’a au moins 2h de passée :ange:
2019-11-10_08:32Voir l'image en grand0 vote2019-11-10_08:32Voir l'image en grand0 vote2019-11-10_08:32Voir l'image en grand0 vote2019-11-10_08:32Voir l'image en grand0 vote

Le décapage est suivi d’un dégraissage en règle puis mise en peinture:
2019-11-10_08:33Voir l'image en grand0 vote

Après avoir reçu ma commande de joints, calorstat neuf et tout le tatoin. Remontage enfin fini:
2019-11-10_08:34Voir l'image en grand0 vote
Cependant quelque chose ne va pas. Impossible de mettre en place le nouveau bouchon de remplissage. Il est tout simplement incompatible avec l’embase: :cry:
2019-11-10_08:36Voir l'image en grand0 vote

Il faudra recommander une embase neuve c’est dommage mais c’est comme ça

J’ai ensuite voulu prendre mon jeu aux soupapes. Pour avoir la place de glisser un cliquet sur la poulie, il faut démonter le visco coupleur et l’hélice qui n’échapperont pas à ma brosse magique .
2019-11-10_08:38Voir l'image en grand0 vote2019-11-10_08:38Voir l'image en grand0 vote

Une douille de 34 sur un cliquet télescopique et voilà le résultat. Soyons clairs, soyons franc c’est merdique :cry: :
2019-11-10_08:43Voir l'image en grand0 vote
Le manuel indique 0.30mm à l’échappement et 0.35 à l’admission.
Le jeu du cylindre 1 (qui est en réalité le 6eme... ) avec ses 0.18 à l’échappement et 0.17 à l’admission est vraiment loin des préconisations. Je pense que les paliers d’arbre à cames doivent être usées, la chaîne de distribution provoque une contrainte vers le bas qui doit les attaquer. Pour le moment on laisse tel quel, j’y reviendrais quand j’aurais redémarré le moteur et vidangé le tout 2 fois. Je contrôlerai le jeu après avoir remplacer les paliers, si les valeurs remontent suffisamment ça s’arrêtera là sinon il faudra changer les pastilles :mmmfff:

Quelques photos avec des éléments prêt à être reposé :
2019-11-10_08:54Voir l'image en grand0 vote2019-11-10_08:54Voir l'image en grand0 vote2019-11-10_08:54Voir l'image en grand0 vote

Mes potes sont là, on va aller se tirer la bourre sur des routes grasses et humide histoire de se mettre K.O. :D

Comme dirait Jules- Edouard Moustic
BANZAI!
Message édité par Growler le 10/11/2019 à 12:01:07
Profil : Pilote assidu
  1. config
horacio03
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 10/11/2019 à 09:34:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour tes douilles métriques sur de l'impérial, utilise des 6 pans, tu risques moins de mauvaises surprises


---------------
voitures: quelques unes ....
Profil : Membre confirmé
  1. config
ze-fifi
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 10/11/2019 à 10:18:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vu le chantier qui s'annonce l'achat des quelques douilles et clés mixtes en dimensions impériales ne sont pas un investissement pharaonique et limitent les risques. On ne fait pas du bon travail avec des outils inadaptés ;)

As tu constaté ou mesuré l'usure des palier d'arbre à cames? Car tu nous a dit que le moteur avait été refait et qu'il n'a pas trop de kilomètres au compteur, il est plus "normal" que ce soit simplement la reprise du jeu aux soupapes qui se règle en remplaçant des pastilles sur un moteur dont l' arbre à cames agit directement sur les soupapes.

Enfin une réflexion, tu pars sur la remise en condition du moteur et tu occulte le reste. Je pense qu'il faudrait (faudra?) que tu te penches sur la corrosion, celle que tu as vue et surtout sonder les points sensibles de ces voitures, une restauration pouvant cacher des misères et une gangrène sous une couche de fard. Si la restauration n'a consisté qu'a reprendre les traces des accros de la vie automobile Parisienne c'est une chose si elle a servi à refaire les parties attaquées dans les règles de l'art c'est bien, mais il peut y avoir aussi la mauvaise surprise d'un travail de gougnafier destiner à rendre une apparence correcte à un truc pourri. Surtout que tu indiques toi même que la voiture est un assemblage de plusieurs voitures (caisse série 1, moteur changé et intérieur série 3) même si l'ensemble présente bien, se pose la question du "pourquoi?" de la chose ;)

Ce serait dommage d'investir du temps et de l'argent et se rendre compte qu'il y a une grosse misère plus loin ;)
Message cité 1 fois
Message édité par Ze Fifi le 10/11/2019 à 10:22:21
Profil : Vétéran
  1. config
range19
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 10/11/2019 à 10:52:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Chouette fil sur cette belle XJ.

Cette série 1 a connu quelques évolutions ; nous n'avons pas d'éléments pour dire si le moteur a été refait mais il a été remplacé.
C'est un moteur de série 2 avec l'AED et le "pont" (pièce métallique que tu as repeinte qui surplombe le moteur en prenant de l'air chaud au collecteur) caractéristiques.

Il doit y avoir un bail qu'elle n'a pas tourné vu l'état des carburateurs.
Les roues d'XJS lui vont bien, les pneus larges la virilisent. Attention que ça ne touche pas en braquant.

La restauration de mon XJC est quasiment terminé, elle roule maintenant régulièrement et bien. Bon courage et merci pour tes reportages.
Ces autos méritent vraiment l'intérêt qu'on leur porte.
Message cité 1 fois
Profil : Nouveau membre
  1. homepage
growler
  1. Posté le 10/11/2019 à 12:28:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ze Fifi a écrit :

Vu le chantier qui s'annonce l'achat des quelques douilles et clés mixtes en dimensions impériales ne sont pas un investissement pharaonique et limitent les risques. On ne fait pas du bon travail avec des outils inadaptés ;)

As tu constaté ou mesuré l'usure des palier d'arbre à cames? Car tu nous a dit que le moteur avait été refait et qu'il n'a pas trop de kilomètres au compteur, il est plus "normal" que ce soit simplement la reprise du jeu aux soupapes qui se règle en remplaçant des pastilles sur un moteur dont l' arbre à cames agit directement sur les soupapes.

Enfin une réflexion, tu pars sur la remise en condition du moteur et tu occulte le reste. Je pense qu'il faudrait (faudra?) que tu te penches sur la corrosion, celle que tu as vue et surtout sonder les points sensibles de ces voitures, une restauration pouvant cacher des misères et une gangrène sous une couche de fard. Si la restauration n'a consisté qu'a reprendre les traces des accros de la vie automobile Parisienne c'est une chose si elle a servi à refaire les parties attaquées dans les règles de l'art c'est bien, mais il peut y avoir aussi la mauvaise surprise d'un travail de gougnafier destiner à rendre une apparence correcte à un truc pourri. Surtout que tu indiques toi même que la voiture est un assemblage de plusieurs voitures (caisse série 1, moteur changé et intérieur série 3) même si l'ensemble présente bien, se pose la question du "pourquoi?" de la chose ;)

Ce serait dommage d'investir du temps et de l'argent et se rendre compte qu'il y a une grosse misère plus loin ;)
Afficher plus
Afficher moins

J'ai depuis reçu un coffret de douille en pouces pour cliquet radio :D
Pour l'instant, je n'ai pas encore pris le temps de me repencher plus que ça sur le jeu aux soupapes. La réflexion qui a été faite sur mes paliers d'arbre à cames repose sur l’expérience de certaines personnes de l'amicale XJ. ;) :)
La première chose qui sera faite est de contrôler les paliers, de les remplacer et de reprendre le jeu aux soupapes après remplacement de ces derniers. En fonction du résultat obtenu, soit ça restera tel quel, soit remplacement des pastilles afin de récupérer le jeu préconisé.
Pour ce qui est de remise en condition générale de l'auto, soit certain que ce sera fait, je ne veux simplement pas le disperser en attaquant partout. :o J'attaque par l'avant et j'irais en allant vers l’arrière de la voiture :jap: .
La base est ultra saine, au moment de faire monter la voiture sur le plateau, nous avons pris le temps de passer en dessous pour mieux voir.. et j'ai mieux vu :lol: . Elle est très très propre, il y'a évidement par endroit quelques traces de corrosion mais elle est presque aussi propre que ma BMW qui est pour ainsi dire moderne :) .
Des Jag avec matching number il y'en a en très bon état et d'autres complètement savatées, le fait que la mécanique ne soit pas celle d'origine n'est pas une chose qui peut me rebuter, il est certain que de savoir le pourquoi du comment peut être un gros plus mais j'ai du faire sans et acheter sur constatation de son état. :bah:

Profil : Nouveau membre
  1. homepage
growler
  1. Posté le 10/11/2019 à 12:41:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Range19 a écrit :

Bonjour,
Chouette fil sur cette belle XJ.

Cette série 1 a connu quelques évolutions ; nous n'avons pas d'éléments pour dire si le moteur a été refait mais il a été remplacé.
C'est un moteur de série 2 avec l'AED et le "pont" (pièce métallique que tu as repeinte qui surplombe le moteur en prenant de l'air chaud au collecteur) caractéristiques.

Il doit y avoir un bail qu'elle n'a pas tourné vu l'état des carburateurs.
Les roues d'XJS lui vont bien, les pneus larges la virilisent. Attention que ça ne touche pas en braquant.

La restauration de mon XJC est quasiment terminé, elle roule maintenant régulièrement et bien. Bon courage et merci pour tes reportages.
Ces autos méritent vraiment l'intérêt qu'on leur porte.
Afficher plus
Afficher moins

Merci :jap:

Oui le moteur a été remplacé, et je pense (d'après mes constations ) qu'il a été refait avant d’être installé dans la voiture.Quand? Aucune idée, mais les compressions sont très bonne, la boulonnerie des culasses et des couvres culasses est presque neuve, le bloc à été repeint... Ce n'est peut être pas une réfection totale (il faudrait ouvrir pour le savoir) mais il y'a eu une intervention sur le haut moteur. :)
A partir de 72, les XK 4.2 étaient équipé de carburateur SU HS8 et de l'AED en remplacement des SU HD8. Cette installation à perdurée sur la Série 2 jusqu'au passage en carburateur HIF :)
Les pneus passent parfaitement dans les ailes et clairement, les jantes Lattice lui confère une véritable allure sportive! :love: :love:
N'hésite pas à poster une photo de ta XJ coupé :bien:

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
frein de peugeot 305 GR de 1981 3
Recherche mécanicien et/ou carrossier 0
AVIS SUR EXPERVEO 0
Traitement anti-rouille ? 3
[Restauration] Renault 4L - 1974 14