Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Exposition "Concept-car - beauté pure", au Château de Compiègne (60)


tatraplan
 Partager

Messages recommandés

Inaugurée jeudi dernier, la magnifique exposition appelée "Concept-car, beauté pure" retrace 75 ans de véhicules expérimentaux, la plupart du temps très soignés du point de vue esthétique et aérodynamique, en montrant 20 voitures d'exception et 8 motos. Certains de ces véhicules sont très connus, d'autres sont au contraire presque inconnus, la plupart ont été rarement, voire jamais vus. Initiée et imaginée par Rodolphe Rapetti, directeur des musées de Compiègne et de Blérancourt, avec l'aide de Richard Keller, ancien conservateur du Musée National de l'Automobile de Mulhouse (collection Schlumpf), et nommé conservateur en chef au Palais de Compiègne depuis le 1er septembre dernier, cette exposition a été pensée par de fins connaisseurs passionnés par l'histoire de l'automobile.

 

C'est le Palais de Compiègne, majestueux château dont les origines remontent au 14e siècle mais complètement réétudié au 18e siècle à l'initiative de Louis XV, qui sert de cadre à cette exposition. Il abrite aussi le Musée National de la Voiture et du Tourisme, inauguré en 1927, ce qui en fait le plus ancien musée automobile du monde, même si une bonne partie des collections a trait aux véhicules hippomobiles et diligences en tous genres. Mais le musée renferme aussi une vingtaine de très anciennes automobiles, dont deux des premières Panhard & Levassor, le prototype n°2 de début 1891, et l'une des 5 premières voitures de la "série" de 1891 !

 

Pour identifier les véhicules, passez la souris sur la photo.

 

 

2019-11-28 (66).jpg

 

La galerie du rez-de-chaussée abrite sept véhicules (dont la Chrysler Gilda de 1955 carrossée par Ghia sur un dessin de Savonuzzi, absente à l'inauguration, la livraison depuis les Etats-Unis ayant pris du retard).

 

 

2019-11-28 (0).jpg

 

 

2019-11-28 (2 - Bugatti T28 1921).jpg

 

 

2019-11-28 (11 - Panhard Dynavia 1948).jpg

 

 

2019-11-28 (5 - Socema Grégoire 1952).jpg

 

 

2019-11-28 (18 - Ghia-Plymouth Assimetrica 1961).jpg

 

 

2019-11-28 (19 - Bertone Chevrolet Corvair Testudo 1963).jpg

 

 

2019-11-28 (21 - OSI Alfa-Romeo Scarabeo II).jpg

 

L'escalier d'honneur permet ensuite d'accéder à la salle de bal et aux appartements royaux pour la suite de l'exposition

 

 

2019-11-28 (23 - Jenatzy La Jamais Contente 1899).jpg

 

 

2019-11-28 (25 - Velam Isetta des records 1957).jpg

 

 

2019-11-28 (34 - Panhard Dynavia et 24 - maquettes).jpg

 

 

2019-11-28 (30 - De Coucy des records 1948).jpg

 

 

2019-11-28 (29 - De Coucy 1948 et Lurani Nibbio 1935).jpg

 

Passons dans la pièce à côté…

 

 

2019-11-28 (35 - Arzens - L'Oeuf - 1942).jpg

 

 

2019-11-28 (37 - Arzens - L'Oeuf - 1942).jpg

 

 

2019-11-28 (43 - REAF 50 prototype 1950).jpg

 

 

 

Le pièce est garnie de vitrines contenant de nombreux documents et photos de concept-cars

2019-11-28 (38).jpg

 

 

2019-11-28 (40).jpg

 

on passe encore une porte…

 

 

2019-11-28 (51 - Trossi-Monaco 1935 & Leyat Hélica 1921).jpg

 

 

2019-11-28 (52- Leyat Hélica 1921).jpg

 

Puis une autre...

 

 

2019-11-28 (55 - Alfa-Romeo Sprint spider Bertone 1956).jpg

 

 

 

Et encore une autre…

 

 

2019-11-28 (57 - Fiat Stanguellini 1200 America Bertone 1957).jpg

 

En retraversant la salle de bal, allez dans la pièce du fond ; quelques magnifiques dessins d'époque vous y attendent

 

 

2019-11-28 (47 - Michelotti - étude Siata V8 1952).jpg

 

 

Redescendons, et traversons la cour pour nous rendre dans la cour des Cuisines…

 

 

2019-11-28 (61- Vauxhall SRV concept-car 1970).jpg

 

 

2019-11-28 (63 - Mercedes C111 1969).jpg

 

Et passons enfin dans la grande salle où sont exposés les véhicules hippomobiles (longtemps fermée au public). Plongée dans la pénombre, avec en vedette la MG EX234, un prototype de 1965 signé Pininfarina.

 

 

 

2019-11-28 (65 - MG EX234 Pininfarina 1965).jpg

 

 

Avant de partir, il reste encore à acquérir le superbe catalogue de 232 pages (40 €)

 

 

Numérisation_20191201.jpg

 

Précisons que l'exposition est accessible tous les jours sauf le mardi, de 10h à 16h30 (dernière admission à 16h : mais il faut prévoir au moins 2h pour la visite complète de l'exposition et du Palais)

 

ALLEZ-Y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...