Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Sondage] Duel : Citroën 2CV ou Renault 4L, quelle est votre préférée ?


NyvetDuPiC
 Partager

Duel : Citroën 2CV ou Renault 4L, quelle est votre préférée ?  

6 membres ont voté

  1. 1. Duel : Citroën 2CV ou Renault 4L, quelle est votre préférée ?



Messages recommandés

Véhicules français phares de la seconde partie du XXème siècle, la Citroën 2CV et la Renault 4 ont acquis au cours de toutes ces années un véritable capital-sympathie, faisant d'elles aujourd'hui des voitures populaires parmi les préférées des collectionneurs de l'Hexagone.

 

IMG_5634.jpg

 

IMG_5629.jpg

 

Soyons simples : Pour vous, laquelle de la Deuche ou de la Quatrelle est votre favorite ?

 

Argumentez, débattez!

 

:jap:

Modifié par NyvetDuPiC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La R4 est une copie / plagiat de la 2CV!

 

 

 

C'est donc que tu ne connais absolument pas les différences de chacunes.

 

Et ce n'est pas parce que la deuche est commercialisée en 48 et la R4 en 61 que la dernière est un plagiat !

4 roues sous un parapluie pour la 1ere, voiture à tout faire pour la seconde.

Les femmes n'ont jamais boudé la 2CV à ses débuts , alors que c'est tout l'inverse pour la 4L.

 

Le confort est très différent sur la 2CV , dandinement assuré mais rassurant quand même, la 4L est + ferme , + classique qu'une 2CV, moins bruyante aussi mais moins amusante. Les performances du bicylindre de la 2CV6 sont assez semblables à celles du billancourt (782 ou 850 cm3) mais les versions Cléon (GTL) ont nettement + d'endurance et de longévité.

Niveau corrosion, c'est aussi pire l'une que l'autre, mais la 2CV est beaucoup + simple à démonter niveau carrosserie. L'accessibilité mécanique est géniale sur la Citroën, mais demande parfois un outillage très spécifique. Et puis c'est une décapotable, pratique quand on aime rouler cheveux au vent.(pas sur l'autoroute, trop bruyant et énergivore )

Dernier point, l'agrément de conduite . J'adore les 2, elles ne laissent jamais indifférents mais la deuche est + typique, + déroutante pour le novice, la sonorité du bicylindre, la visibilité et la position de conduite y sont un peu pour quelque chose, ainsi que les ailes proéminentes . La 4L est + vaste et + pratique niveau chargement/coffre, sinon hormis le levier de vitesses, on est comme dans une Supercinq sur les derniers exemplaires...

 

Je vote donc pour la 2cv en ville et pour la 4L en campagne !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dro576yZ

j'ai une dyane, donc, voté 2cv, mais contrairement à certains proprios de 2cv, la 4l fait partie de la voiture ancienne, donc, j'aime aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est donc que tu ne connais absolument pas les différences de chacunes.

 

Et ce n'est pas parce que la deuche est commercialisée en 48 et la R4 en 61 que la dernière est un plagiat !

4 roues sous un parapluie pour la 1ere, voiture à tout faire pour la seconde.

Les femmes n'ont jamais boudé la 2CV à ses débuts , alors que c'est tout l'inverse pour la 4L.

 

Le confort est très différent sur la 2CV , dandinement assuré mais rassurant quand même, la 4L est + ferme , + classique qu'une 2CV, moins bruyante aussi mais moins amusante. Les performances du bicylindre de la 2CV6 sont assez semblables à celles du billancourt (782 ou 850 cm3) mais les versions Cléon (GTL) ont nettement + d'endurance et de longévité.

Niveau corrosion, c'est aussi pire l'une que l'autre, mais la 2CV est beaucoup + simple à démonter niveau carrosserie. L'accessibilité mécanique est géniale sur la Citroën, mais demande parfois un outillage très spécifique. Et puis c'est une décapotable, pratique quand on aime rouler cheveux au vent.(pas sur l'autoroute, trop bruyant et énergivore )

Dernier point, l'agrément de conduite . J'adore les 2, elles ne laissent jamais indifférents mais la deuche est + typique, + déroutante pour le novice, la sonorité du bicylindre, la visibilité et la position de conduite y sont un peu pour quelque chose, ainsi que les ailes proéminentes . La 4L est + vaste et + pratique niveau chargement/coffre, sinon hormis le levier de vitesses, on est comme dans une Supercinq sur les derniers exemplaires...

 

Je vote donc pour la 2cv en ville et pour la 4L en campagne !!! ;)

 

 

Je connais très bien! J'ai eu deux 2CV, deux Dyane, une Méhari et cinq R4 berlines, F4 et F6.

 

Et à titre indicatif, le L de "4L" veut dire "limousine". Une limousine est une voiture avec 3 fenêtres de chaque coté. Ça ne peut dès lors pas s'appliquer aux premières R4, ni aux modèles de base qui n'en avaient que 2, ni aux fourgonnettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je connais très bien! J'ai eu deux 2CV, deux Dyane, une Méhari et cinq R4 berlines, F4 et F6.

 

Et à titre indicatif, le L de "4L" veut dire "limousine". Une limousine est une voiture avec 3 fenêtres de chaque coté. Ça ne peut dès lors pas s'appliquer aux premières R4, ni aux modèles de base qui n'en avaient que 2, ni aux fourgonnettes...

L de 4L pour moi ca veux dire Luxe :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Soyons simples : Pour vous, laquelle de la Deuche ou de la Quatrelle est votre favorite ?

 

Argumentez, débattez!

 

:jap:

 

 

La deuche, bien sur.

 

Choix motivé par la nostalgie, trop de bons souvenirs avec cette voiture. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté 4L :D

 

La deuche c'est moche et la 4L, j'ai des souvenirs familiaux avec :D

 

 

Permettez que je m'insurge. vanthian.gif.60e1acab0f27b429db51ab28c6e813bb.gif

 

On dit : " Je n'aime pas. " alpinab10.gif.5a028b0221067e9740a6a0cec549454f.gif

 

 

Et puis, honnêtement, la deuche a quand même une autre gueule que la 4L le truc fade de chez Renault. :spamafote:

 

Nan, je plaisante, chacun ses goûts. :)

 

 

 

 

 

N'empêche que la deuche a plus de classe. :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je connais très bien! J'ai eu deux 2CV, deux Dyane, une Méhari et cinq R4 berlines, F4 et F6.

 

Et à titre indicatif, le L de "4L" veut dire "limousine". Une limousine est une voiture avec 3 fenêtres de chaque coté. Ça ne peut dès lors pas s'appliquer aux premières R4, ni aux modèles de base qui n'en avaient que 2, ni aux fourgonnettes...

 

 

C'est étonnant cette guerre de certains Citroênnistes contre les Renault ....

Comment en est-on arrivé à convaincre la clientèle de prendre partie dans une rivalité de constructeurs à l'égo démesuré ????

De nos jours, la plupart du temps, on achète une auto parce ce qu'elle va correspondre à notre mode de vie; on n'achète plus , sauf rare exception de certains conservateurs, pour une marque précise, et bien heureusement, puisque l'auto s'est européennisée autant en conception qu'en fabrication.

 

Pour en revenir à notre match, sur quels points penses-tu que la R4 est un plagiat comme tu le prétends ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

moteur plus souple pour r4, par contre la 2cv passera peut etre mieux sur certaines pistes ( dans les bois :ange:

 

le bruit est insupportable par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif Bonjour à tous !

 

Comme souvent en matière automobile, la préférence pour l'une ou l'autre n'a aucune explication objective. Selon que l'on a découvert l'auto sur les sièges de l'une ou l'autre, que l'on est plus sensible aux galbes ou aux lignes tendues, à la marque aux chevrons ou à celle du losange, etc...

 

Je préfère la Citroën 2CV parce que elle a été la voiture de mon père, ma 1ère et 2ème voiture (je possède toujours cette dernière), mais probablement que si j'avais eu une Renault 4, ma voix lui serait advenue.

 

Bonne soirée à vous !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul814qA

Coucou, mon choix à été très compliqué à faire, ayant posséder les deux, ayant énormément rouler avec les deux (ouai j'suis jeune et alors ça n'empêche :q )

 

Du coup, pour avoir eu une 4L, dont j'ai du me séparer au bout de 3 ans. 1503455_779120945446572_592377754_n.jpg

 

Et une 2cv que je possède actuellement, que certains connaissent peut être

 

2cv6.jpg

 

Et bien je dirait que pour un usage quotidien, la 4L est quand même mieux, beaucoup mieux même. Elle est plus performante, freine bien, tient mieux la route, reste plus fiable (entendons nous bien hein, c'est pas comme les voitures de maintenant, sur une 4L, à 150000kms y'a pleins d'éléments mécaniques très fatigués) est beaucoup plus performante, consomme moins, à une meilleure position pour conduire surtout pour les grands et elle braque mieux......

 

Et puis après vient la 2cv....... ben la 2cv c'est comme la 4L sans tous les avantages situés plus haut sauf que la 2cv.... ben c'est fun, ça tangue dans tout les sens et on peut rouler décapoter avec le bruit caractéristique du bi-cylindre.

 

Donc pour résumer la 4L pour rouler la semaine ou au quotidien, et la 2cv pour rouler le we

 

Après à titre perso, j'ai voter la 2cv car celle que je possède me vient de mon père récupérer à son décès donc c'est sentimental. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera 4 L.

 

Ce n'est pas que je n'aime pas la 2 CV.

Mais, dans les rassemblements, sur la route, quand je vois certains conducteurs de 2 CV, je me demande si ils roulent en 2 CV parce qu'ils aiment la 2 CV ou parce que c'est la mode, parce que c'est tendance !!

 

La 4L me semble moins marquée par ce phénomène !!

 

Donc oui, je vote 4 L !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 cv pour moi.

 

Je n'ai jamais accroché au concept. Renault 4 L.

 

La 2 cv, c'est toute ma jeunesse, la liberté, le côté pratique et rustique, sa légendaire tenue de route, et la facilité légendaire pour démonter carrosserie ou mécanique..

 

Cette voiture a elle seule est une véritable bible, au même titre que l'a été avant elle la Citroën  traction avant, puis ensuite la DS 19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas tant que tu n'as pas accroché à la 4 L, c'est plutôt que tu as accroché à la 2 CV parce que tu l'as pratiquée et que c'est ta jeunesse et tout ce que cela comporte comme souvenirs et émotions.

Pour des raisons inverses c'est à la 4 L que j'accroche, parce que je l'ai pratiquée au boulot pendant près de 15 ans. Alors que je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer la 2 CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4L pour moi sans hésiter !

Probablement parce que c'est une des 1ere voitures qui m'a transporté ( une "magnifique" 4L export de 1969 bordeaux ) de ma maman, et puis parce qu'à l'usage c'est bien plus plaisant et dynamique :oui:, dernière expérience en date à la fin des années 90 avec la 4F4 d'un copain montée avec un moulin de R5 TS, une vraie machine de guerre :sol:

La 2CV, même si je reconnais les qualités indéniables et le capital sympathie universel de l'engin, j'ai jamais accroché, rajoutez à ça son roulis totalement exagéré que tout le monde n'est pas apte à supporter et la sur-côte délirante ( pour ce que c'est ), ça me branche pas plus que ça :spamafote:à la rigueur une Méhari pour le fun mais je lui préférerai encore une JP4 :love:

Je l'ai effectivement bien moins fréquentée, la seule dont je me souvienne c'est celle d'une copine de lycée ( une 2CV4 verte ) dans laquelle on avait réussi à monter à 7 ou 8, une horreur qui braillait sans avancer mais quelle rigolade dans les virages, par contre fallait descendre dans les montées :lol:

 

Modifié par R13TS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 14:32, R13TS a dit :

 

Je l'ai effectivement bien moins fréquentée, la seule dont je me souvienne c'est celle d'une copine de lycée ( une 2CV4 verte ) dans laquelle on avait réussi à monter à 7 ou 8, une horreur qui braillait sans avancer mais quelle rigolade dans les virages, par contre fallait descendre dans les montées :lol:

 

 

La 4 L était plus spacieuse, je me souviens d'y être montés à neuf : trois devant, quatre derrière et deux dans le coffre. En plein Paris... Autant dire qu'on s'est faits tout petits quand, pris dans les embouteillages de la place du 18 juin 1940, on a aperçu un FDO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 14:32, R13TS a dit :

Je l'ai effectivement bien moins fréquentée, la seule dont je me souvienne c'est celle d'une copine de lycée ( une 2CV4 verte ) dans laquelle on avait réussi à monter à 7 ou 8, une horreur qui braillait sans avancer mais quelle rigolade dans les virages, par contre fallait descendre dans les montées :lol:

 

Une histoire familiale raconte que des amis de mes grands-parents partaient dans la Somme avec une 2CV des premières années. Quand ils revenaient, ils devaient sortir de la voiture en bas de la côte de Doullens pour ne laisser dans la voiture que le conducteur, sinon elle refusait de monter ladite côte, haut-lieu du Paris-Roubaix à l'époque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 18:36, NyvetDuPiC a dit :

 

Une histoire familiale raconte que des amis de mes grands-parents partaient dans la Somme avec une 2CV des premières années. Quand ils revenaient, ils devaient sortir de la voiture en bas de la côte de Doullens pour ne laisser dans la voiture que le conducteur, sinon elle refusait de monter ladite côte, haut-lieu du Paris-Roubaix à l'époque.

 

 

C'était exactement ça !

Nous c'était pour aller à la plage, au retour dans la fameuse " montée de Cassis " pour ceux qui connaissent, en marchant à coté de la Deuche, on allait plus vite :lol:

 

D'ailleurs pour l'anecdote, la dite copine "excentrique" du lycée qui avait cette 2CV, recroisée récemment, roule aujourd'hui en ... 4L fourgonnette :sol:

Modifié par R13TS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...