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[Topic officiel] Volkswagen K70 (1970-1975) : La NSU qui ne portait pas son nom

 

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[Topic officiel] Volkswagen K70 (1970-1975) : La NSU qui ne portait pas son nom

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  1. Posté le 06/01/2020 à 21:32:20  
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Historique, infos et photos : Tout sur la Volkswagen K70 (1970-1975)

Mars 1969, Genève. Après deux années et demi de développement, la firme NSU abandonne à la dernière minute la présentation de sa nouvelle berline, la K70, alors que 23 modèles de pré-série en vue du Salon de l'Automobile helvétique ont été produits ainsi que l'impression des documentations destinées à la presse et au public. Pourquoi un tel retournement de situation ? Pris à la gorge financièrement par le développement coûteux du moteur rotatif Wankel, installé notamment sous le capot de la berline Ro80 (Élue voiture de l'année en 1968), la firme NSU est alors en pourparlers avancés en vue de son rachat par le groupe Volkswagen, qui dispose dans son giron de la marque Audi et d'un modèle, la 100, récemment commercialisé et qui serait directement concurrencé par la nouvelle K70.

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Après le rachat effectif de la marque NSU au cours du printemps 1969, Volkswagen décide toutefois de ne pas mettre à la poubelle un projet aussi avancé, et le conserve sous le coude pendant une année. Le temps de repoudrer le modèle et de l'adapter à la sauce Volkswagen ? Que nenni! Hormis un changement de logo, rien ne change, pas même le nom, entre les modèles de pré-série prévus pour le Salon de Genève 1969 et la Volkswagen K70 qui effectue sa première présentation officielle à la rentrée 1970, dans le cadre du Salon de l'Auto de Paris.

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(Et pourtant, pas de quoi s'envoyer en l'air...)

Produite dans l'usine de Salzgitter, la Volkswagen K70 apporte quatre premières à la marque : traction avant, motorisation située à l'avant, dont les 4 cylindres sont placés en ligne, et refroidissement dudit moteur par eau. Un véritable bond en avant technologique pour la firme de Wolfsbourg, habituée depuis ses débuts à une architecture de Coccinelle (Propulsion, moteur arrière, refroidissement par air). Elle ne peut ainsi pas nier son étude par les bureaux de NSU. Sous le capot, la Volkswagen K70 dispose d'une motorisation 1605 cm³ disponible en deux puissances, 75 ou 90ch., agrémentée d'une boîte manuelle à quatre vitesses. Deux finitions sont au programme : la K70 "Base" et la K70 L.

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autowp-ru_volkswagen_k70_2Voir l'image en grand0 vote

Proposée à un tarif d'entrée de 9500DM sur son marché intérieur, la Volkswagen K70 commence sa carrière commerciale dès l'automne 1970. Sur le marché français, seule la version 90ch. est proposée au lancement, la motorisation 75ch. devant patienter quelques mois avant de fouler les routes de l'Hexagone. Essayée en Avril 1970 par L'Automobile Magazine, la K70 90ch. est appréciée pour "le dessin harmonieux de sa carrosserie, son aménagement et sa finition soignés, son habitabilité et sa visibilité très satisfaisantes, ainsi que pour sa tenue de route et son confort au niveau des bonnes routières moyennes". Néanmoins, le mensuel lui reproche "son moteur beaucoup trop bruyant, une boîte de vitesses très mal guidée, une vitesse maxi (154km/h) un peu faible et un agrément moteur perfectible".

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A l'occasion du millésime 72, en vue d'une réduction des coûts et d'une harmonisation entre ses marques, Volkswagen greffe à sa K70 les pare-chocs de l'Audi 100, ainsi que des sièges issues de sa rivale au sein même de la gamme Volkswagen, la Typ 4, qui est produite en parallèle sur les mêmes chaines de production. D'autres économies sont réalisées, avec une ventilation qui n'offre plus que deux vitesses au lieu de trois, par exemple.

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IMG_1527Voir l'image en grand0 vote

Au printemps 1972, la tringlerie de boîte évolue pour faciliter le changement des vitesses, tandis qu'il faudra attendre le millésime 73 pour bénéficier d'une amélioration des synchros.

Le millésime 73 est également marqué par l'apparition d'une calandre à quatre optiques halogènes à l'avant sur la finition L, ainsi que par l'adoption d'un starter automatique.

K70 7374Voir l'image en grand0 vote

franz_comerc3Voir l'image en grand0 vote

Au printemps 1973, alors que Volkswagen dévoile une nouvelle berline, la Passat, la K70 se voit dotée d'une nouvelle version, initialement proposée en série limitée à 5000 exemplaires, la LS. Reconnaissable à sa décoration de carrosserie et ses jantes en aluminium, elle dispose surtout d'une motorisation plus puissante, un 1807 cm³ développant 100ch. DIN.

schweiz_comerc2Voir l'image en grand0 vote

K70LS SSVoir l'image en grand0 vote

Le millésime 74 voit la disparition du 1605 cm³ de 90ch., remplacé définitivement au catalogue par le 1807 cm³ qui intègre la gamme normale. Sont alors proposés au catalogue le 1605 cm³ de 75ch. en finition de base, et le 1807 cm³ de 100ch. en finitions S et LS. Changement de volant, le 3 branches d'origine étant remplacé par un 4 branches issu de la Coccinelle contemporaine. D'autres évolutions marginales ont également lieu, telle que la disparition du voyant de fin de réservoir. Les économies de bout de chandelles...

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Plus aucun changement ne surviendra dans la carrière de la Volkswagen K70 jusqu'à son départ des chaînes de production en janvier 1975. Durant ces six années de production, ce seront 211 127 exemplaires qui auront quitté l'usine de Salzgitter.

Initialement prévue au programme, la variante break imaginée par NSU n'aura jamais atteint le stade de la production...


k70komb6Voir l'image en grand0 vote


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Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Volkswagen K70 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de cette berline des seventies ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés!


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  1. Posté le 10/01/2020 à 07:50:54  
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Salut [:alex380:13]

En un peu plus de dix ans de croisage (mon forum de référence est celui des "anciennes croisées dans la rue" ), je n'ai jamais rencontré qu'une seule K70 dans la circulation moderne, sachant que je suis basé en Belgique dans la région Bruxelles-Capitale.
Voici la belle sagement garée dans une rue de la commune d'Anderlecht (si je me souviens bien).
Les photos datent de 2011 ;)


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  1. Posté le 10/01/2020 à 21:42:59  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très bel exemplaire de K70L dans un coloris totalement '70's, pat060 ! :miam:


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  1. Posté le 13/01/2020 à 08:05:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ayant connu la K70 neuve en concession, j'ai lu ton article avec beaucoup d'intérêt.
Bien intéressant et sympa à lire d'ailleurs.
Merci à toi pour ce bon moment.

J'ai recherché des photos afin de participer à la vie du topic, mais malheureusement, à part l'orange déjà partagée, je n'ai pu en trouver qu'une seule autre dans ma collection de photos, prise au "Rétro festival de la Côte d'Opale" à Marquise (62) en 2018.


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  1. Posté le 16/01/2020 à 23:16:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pat060, et joli exemplaire que tu nous as posté. :bien:


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