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Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
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Messages recommandés

Bonjour,

 

Mes petits travaux du dimanche.

Pas grand chose sinon que j'ai peint l'intérieur du carter comme prévu. Voir au bout de la flèche rouge

 

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Enfin, pas grand chose... juste un petit carton tout de même :D

 

 

(...) A négocier avec mon compresseur... (...)

 

La semaine dernière a été marquée par une crise ouverte entre le patron et le petit matériel d'atelier, surtout le compresseur !

La négociation ayant tourné court j'ai choisi de négocier avec les fabricants de compresseurs. Et après quelques soirées sur le net, j'ai établi un cahier des charges facile à retenir : le plus performant en 220v pour un budget de 700€ livré.

Et le plus performant, je l'ai trouvé à 3Km de chez moi, chez CastoMara à 575 €, ici : https://www.castorama.fr/compresseur-airmaster-100l-3hp/8016738501612_CAFR.prd?&_requestid=2114146#

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A ne pas confondre avec son frangin à 350 roros : https://www.castorama.fr/compresseur-100l-mecafer-accessoires/3283494253207_CAFR.prd

Ils en avaient un en stock et je n'ai pas trainé pour aller le chercher :ange:

Mon deuxième choix était plus cher et devait être commandé en Belgique à 650 € TTC + 150 € de livraison. Certes plus costaud mes beaucoup trop lourd, 120 Kg !!! Le tout pour des performances équivalentes, voir moindres : le Javac TX3 https://javac.eu/fr/product/tx-3-compresseur-230-volts-4-cv-500-litres-min/

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Mais ouvrons le fameux carton

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Il pèse 70 Kg

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Une fois monté

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Le bi-cylindre qui fait toute la différence avec son frangin moins cher

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Les trois sorties : deux pressurisées, une pour recevoir un épurateur pour la peinture et l'autre pour recevoir un lubrificateur pour les outils pneumatiques, et la dernière en directe sur la cuve pour la soufflette ou gonflage des pneus tubeless !

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J'ai aimé la purge par robinet et au bout de la cuve

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Ce que l'on peut faire avec... tout !!! ...nous en reparlerons :D

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et les caractéristiques. Sous le reflet, c'est la pression max d'usage = 10 bars et la puissance moteur = 2,2 Kw. Ce qui m'a importé, ce sont les chiffres de débit : 460 l/mn aspiré pour 360 restitué à 3 bars et 325 à 7 bars. Même le TX3 est donné pour moins

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Il faut savoir que les mecafer sont fabriqués en Italie et que l'on trouve facilement des pièces pour tous les modèles, même les plus anciens.

Je n'ai pas chronométré la première mise en pression, il a déclenché à 9 bars au lieu de 10, mais méfiance avec la précision du manomètre.

Ce soir, je l'ai laissé à 8,5 bars. Nous verrons demain s'il tient la pression.

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Osons une comparaison douteuse...

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Mon petit Prodif est encore vaillant mais il ne peut résister avec ses 125 L d'air restitué, ses 8 bars, ses 50 L et son monocylinde...

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Il m'a rendu moult services depuis plus de 10 ans et il restera dans mon atelier. De toute façon, le gros compresseur partira en province dans un nouvel atelier dès que la DyDy sera restaurée. Mais en attendant, mon Prodif va avoir une grande visite pour repartir pour 10 années supplémentaires...

...que voulez-vous ? Je suis un grand sentimental :ange:

Je vous dirai bientôt ce que je pense de mon acquisition.

A suivre...

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Bonjour,

Un petit retour avant de partir pour une bonne semaine de vacances bien méritées.

Je trouve que le marron est bien clair... hélas, je n'ai plus de pièce d'origine pour comparer, j'ai tout décapé :pfff:

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C'est bô

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Désolé, je n'ai pas pu résister...

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Le compresseur a été transparent. Aucune limite pour la peinture ! Quelques remises en pression qui ne durent que 20 ou 25 secondes tout en utilisant le pistolet.

A suivre... après les vacances ;)

Prenez soin de vous.

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C'est presque trop joli, a ce demander si d'origine c'était pas du satiné? ou alors il y avait un couche de cire. Je dois avoir des carters de 2 cv ou acadyane qui trainent et pas ce brillant, même en nettoyant la crasse

 

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Je poste pour suivre plus facilement les prochaines étapes, qui donnent envie de se lancer. Quand j'aurai le temps et la place :ange:

 

En attendant cette Dyane va être sublime, et si jamais il reste de petites imperfections (ce dont je doute), cela témoignera du plaisir d'avoir tout fait soi-même... Bravo :jap:

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Coup de blouse ( volontairement orthographié en référence aux soignants manifestants :lol: ) :

 

Fifty Five :jap: part en vacances ( bien méritées ) :jap:

 

[h1 id=]B20GT :jap: travaille chez son copain et ne publie plus rien

[/h1]

snoopy1974 a déserté bob_frigo.gif.11e183acde5e204238cae2655d3a69e5.gif

 

le forum restauration est bien vide . C' est pire qu' à la télé ou les vacances débutent mi juin jusque mi septembre :lol: :lol: :lol:

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Bonjour et merci de vos retours.

Et en parlant de retour... alors oui, c'était tellement bien que j'ai prolongé l'exercice :sol: Un beau trip de 2000 Km en motobylette. Mais je vais pouvoir reprendre mes occupations habituelles.

@Ze Fifi , j'ai pensé comme toi mais si tu lustres ta pièce, tu verras qu'elle a été brillante dans sa jeunesse. D'ailleurs, je n'invente rien, j'ai trouvé la même sur l'espace de @snoopy1974

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Par contre, il faut que je trouve le traitement des pipes d'échappement. Perso, j'aimerai les zinguer.

Merci @French Ganesh pour les références sur la DS. Par contre ta pièce est satinée...

A suivre...

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Merci pour le lien. J'avais survolé ce sujet de notre ami snoopy mais pas vu tous les détails. Je vais commencer à voir ce que me propose la boîte qui m'a fait du thermolaquage.

Il y a aussi AbDecometal pas loin de chez moi, mais ils n'ont jamais répondu à mes mails et par téléphone, ils me demandent d'envoyer des photos par mail... je vais essayer d'aller toquer à leur porte avec la pièce en main... :D

Ma reprise de travaux est banale. Décapage et peinture des pièces, rien de nouveau. Photos lorsque ce sera plus avancé. La prochaine étape intéressante sera le démontage du moteur et la réfection du tablier. Là, je vais vous gaver de détails... :lol:

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je ne comprend pas comment j'ai pu passer a coté de ton topic, alors que je suis toujours en chasse de nouveautés sur le forum "restauration", mauvais chasseur, sûrement .

en tout cas je te remercie, pour tes textes, tes photos, vraiment pas facile quand on a les mains dedans de prendre des photos .

 

on passe par des choses relativement ressemblantes ;)

 

fiestix

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Et un drapeau de plus, un ! Merci Supertiti.

@fiestix85 , il est vrai qu'il y a encore des topics agréables à lire malgré l'absence de notre snoopy...

Pour les photos, je t'avoue que c'est aussi pour moi. Soit au remontage, soit en souvenir car on a du mal à imaginer qu'on a commencé dans un telle merdi*r :ange:D'ailleurs, j'ai dédié un APN à cela, il est rangé entre une clé de 12 et la 501 Facom.

Je vais essayer de ne pas te décevoir. Le tout avec moi, c'est d'être patient :lol: car je savoure mon plaisir écrou par écrou :D

A suivre...

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Et un drapeau de plus, un ! Merci Supertiti.

@fiestix85 , il est vrai qu'il y a encore des topics agréables à lire malgré l'absence de notre snoopy...

Pour les photos, je t'avoue que c'est aussi pour moi. Soit au remontage, soit en souvenir car on a du mal à imaginer qu'on a commencé dans un telle merdi*r :ange:D'ailleurs, j'ai dédié un APN à cela, il est rangé entre une clé de 12 et la 501 Facom.

Je vais essayer de ne pas te décevoir. Le tout avec moi, c'est d'être patient :lol: car je savoure mon plaisir écrou par écrou :D

A suivre...

 

après tout ce que j'ai vu et lu, ce n'est pas possible, j'attends la suite impatiemment, puisque moi je ne fais rien sur la ford, alors je rêve en regardant ce que font les autres :)

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Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose de ne pas attendre le 14 juillet pour parler pétards... c'est à dire de nos pistolets à peinture, objets tout à fait pacifiques à usage non létal.

Eh oui, je vous ai parlé de mes fournitures en peinture, ici : Citroën Dyane 6 de 1975

mais sans aborder les outils de mise en œuvre. Le mot "œuvre" étant ici à sa place tant une peinture bien faite et bien tendue demande savoir faire, coup de main et expérience. Voyons comment je tente de m'en sortir.

Vue générale de mon artillerie :

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Trois armes pour trois usages : apprêt, teinte aqueuse et vernis ou brillant direct.

Comme beaucoup, j'ai tenté le pistolet à 20 balles de Casto-Merlin qui est identique à celui de Leroy-Rama. Mais au vu des résultats, autant peindre à la serpillère ! De plus, les éléments ne supportaient même pas le diluant de nettoyage... poubelle en vol direct et sans billet retour :D

Il y a une douzaine d'années, lors de la restauration de ma Sauterelle, une Yamaha XT125, j'ai pris les choses au sérieux et j'ai investi 130 roros chez Restom pour un vrai pistolet de peinture Pro-Tek 2500. Il est petit et apte à peindre des pièces moto ou des éléments de carrosserie, mais pas une auto complète, ce serait trop galère.

Ce pistolet m'a appris toute la différence entre une chinoiserie et un outil de peintre.

Le voici ici avec un nouveau godet et sa buse de 1mm. Il vient d'être restauré pour 30 balles car matériel pro veut dire pièces détachées disponibles, même 12 ans plus tard. Toutes les pièces d'usure ainsi que les joints ont été changés. Il me sert pour l'application des bases aqueuses.

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En vue de la restauration de ma DyDy, j'ai souhaité un pistolet plus conséquent avec buse de 1,3mm. Hélas, je me suis laissé tenté par un "Airgreen" à 100 ou 120 balles sur Ama$on...

Mes premières tentatives en brillant direct ont été une cata ! Réglages aussi difficiles que aléatoires, difficulté pour éviter le redoutable retour d'air dans le godet et qualité des pièces non compatible avec un boulot sérieux. Même la clé que vous voyez a dû être reprise car non compatible avec le pistolet.

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Pas de secret, en dessous de 400 €, on est dans le bricolage pour refaire un portail, pas une carrosserie. Pourtant, il présente bien... de loin, car de près la belle anodisation se révèle être un revêtement minable qui s'écaille au moindre regard un peu trop aiguisé...

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Mais s'il est ici, c'est parce que je ne l'utilise plus que pour les apprêts avec sa buse de 1,3mm

Las de cette déception, et n'ayant pas le budget pour le pétard pro de mes rêves, j'ai choisi de reprendre un deuxième Pro-Tek 2500 pour moins cher que chez Restom chez un fournisseur européen. Mais je l'ai pris avec une buse de 1,2 et il est dédié exclusivement au vernis ou au brillant direct. Tâche qu'il accomplit avec brio, nous en verrons un extrait à la fin de ce message.

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Je lui ai adjoint un godet métal pour cet usage. Attention : pas de godet métal avec les teintes aqueuses !!!

Ainsi, j'ai le matériel dédié à chaque application. Certes, c'est un coût, mais l'investissement s'est fait sur plus de 10 ans. Et si vous évitez mes erreurs de choix, vous ferez une belle économie :D Si !!!

Pour débuter prenez le Pro-Tek. Il ne vous décevra jamais, hors peinture intégrale d'une auto, et avec lui, vous apprendrez les réglages du pistolet et vous trouverez la marque des produits qui sont le plus "à votre main".

Après, c'est que du bonheur, avec même la petite boule au ventre lorsque vous attaquerez le vernis sur l'aile avant gauche de votre superbe Austin Healey 3000... :love: (mais ça le fait aussi sur moins prestigieux...)

Attention à l'entretien. Si mon vieux Pro-Tek est encore d'usage, c'est à force de gros nettoyages à chaque utilisations. Ici à l'eau après application de la teinte aqueuse

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Et si vous doutiez un millième d'instant de l'utilité des filtres, voyez le mien alors que tout semblait hyper propre

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Mais alors ? Pour quel résultat ?

Voici mes dernières pièces en RAL 8017 avant Vernis

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J'avais appliqué deux couche d'apprêt garnissant que je n'ai pas poncé pour cause de pièces trop tortueuses... et destinées à décorer un compartiment moteur, ne l'oublions pas :ange:Il en reste un grain très visible

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Grain qui se retrouvera après vernis :

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Ça me va pour un carter moteur.

Astuce : pour bien "tendre" un vernis, le carrossier met sa cabine à 60°. Perso, je vais utiliser mon décapeur thermique réglé à 100°, surtout pas plus, et chauffer mes pièces à l'opposé de la peinture. Effet garanti :sol:

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C'est vrai que ces pièces seraient mieux en vernis satiné. Mais lorsqu'on voit le coût d'un vernis de qualité vendu par pot de 500ml minimum + durcisseur, on se dit que ça se satinera avec le temps :ange:

En attendant le démontage, et le décrassage, du moteur, je vais continuer à préparer tout un tas de pièces périphériques sui passeront en Epoxy.

A suivre...

  • Merci 1
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c'est sur que ça peut faire peur au niveau prix mais il n'y a pas de secret, un bon pistolet, pour du bon boulot. ;)

mais si c'est pour poser de l'anti-gravillon sur un châssis, de l'entrée de gamme suffit . :D

j'avais un oncle qui me disait qu'il fallait plus de puissance pour de la peinture métallisée ? :)

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Le coup de main et l'intuition, oui, mais pour le gars qui fait ça tous les jours. Pour nous, c'est notice impérative et respect de cette notice. Maintenant, mon vernis U-POL, je commence à l'avoir bien en main, alors j'adapte suivant la pièce... oui, pour le bas de porte, j'avoue avoir adapté un peu fort :D

@DRIVER-MAX ce que j'écris vaut pour ne pas acheter inutile. Si tu en as un, ça ne mange pas de pain d'essayer... et de venir nous dire ;)

Pour le compresseur, un 50L 2cv suffit pour des petites pièces. Compte une pause sur une portière. Par contre, mon nouveau compresseur est transparent. Je peux pistoler sans m'en occuper, j'aurai toujours les 2 ou 3 bars maxi en entrée de pétard.

  • J'aime 1
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C'est celui-là mon pistolet, il va bien avec mon compresseur de 24l.

Il est petit, mais je fais pas de gros travaux avec.

https://www.manomano.fr/p/gude [...] -m-1535042

Puisque tu l'as, ne le jette pas.

Je te conseille de le démonter pour le nettoyer au diluant/nettoyant peinture, pas à l'acétone, puis fais un essai de pistolage avec le même diluant pour voir si tu as des bulles qui remontent dans le godet. Et si ça va, fais des tests sur des pièces qui ne risquent pas.

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Puisque tu l'as, ne le jette pas.

Je te conseille de le démonter pour le nettoyer au diluant/nettoyant peinture, pas à l'acétone, puis fais un essai de pistolage avec le même diluant pour voir si tu as des bulles qui remontent dans le godet. Et si ça va, fais des tests sur des pièces qui ne risquent pas.

 

Pour les peintures métaux, j'utilise du diluant synthétique pour le nettoyer, pour les lasures, du White spirit.

J'avoue que je ne l'ai jamais démonté, toujours nettoyé l'extérieur au white spirit et puis je met 2-3cl du diluant adéquate dans le bocal et je le pulvérise.

Le seul défaut que je lui trouve, c'est le bocal, un 20cl aurait été top.

 

J'ai encore un autre pistolet, qui était livré avec le compresseur, déjà il a trop de débit pour le compresseur, ensuite tu ne peux pas régler la pression sur le pistolet, et surtout pour terminer, c'est plus un pistolet à crépir qu'un pistolet à peinture en terme de résultat, et pourtant je suis pas difficile et je n'ai jamais fait de carrosserie, mais même la lasure, qui est un produit facile à appliquer, il lui fait des bulles.

 

 

Après c'est comme tout, un pistolet à 30€ ne peut pas avoir les qualités d'un modèles à 200-300€, sinon ça se saurait depuis longtemps.

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(modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Ne vous inquiétez pas, je bosse sur des petites pièces sans intérêt pour le forum. Par contre, je vais avoir un lot à passer en époxy et je vous en parlerai à ce moment.

 

Cette semaine, j'ai profité de la visite du fiston pour descendre le moteur et la boîte. Il m'avait semblé que descendre l'un puis l'autre était plus facile car pas besoin de la chèvre, mais je crois que c'est kif-kif.

La patiente

 

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Sur le billard

 

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La boîte a suivi le même chemin

 

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Il me reste encore un foutu merdier sur le tablier...

 

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...et un autre sur le châssis :D

 

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Je vais dégager tout ce qui traine sur le tablier et nettoyer le châssis avant de descendre le train avant. Tout cela sera repeint à neuf. Mais il y a un marquage, juste à coté de la pastille de peinture qui m'interpelle...

 

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Quelqu'un a-t-il une idée sur la chose ? Vais-je le reproduire ?...

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Modifié par Fifty Five
Remise en forme du message
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Bonjour,

Voici le déshabillage du tablier. Le gros point étant le retrait du faisceau électrique qui, heureusement, n'a pas d'équivalent sur nos totomobiles modernes :D

Petit point sur la "tripaille" gaillardement modifiée à défaut d'avoir été améliorée...

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Idem à l'intérieur du tableau de bord, mais ici pour la bonne cause puisque le relais, totalement invisible, sert à préserver le commodo en lui épargnant la pleine puissance lors de l'allumage des phares.

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Le faisceau se retire vers l'intérieur. Du coup, ça fait un peu vide...

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Je remarque le boitier de la colonne de direction en RAL 8017. Cela m'a permis de vérifier la concordance avec mes carters neufs. Certes, c'est satiné... ben, ça deviendra brillant :D

Voici le faisceau

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Et la partie qui va garnir ma Boîte à Misères...

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Le tablier qui reprend forme humaine

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Il faut nettoyer avant de descendre le train avant pour la mise en peinture. La visserie n'est là que parce qu'elle est mieux qu'au fond d'une boîte en vrac, mais elle sera retirée et restaurée, voir même remplacée si nécessaire.

Les étiquettes et les supports de manivelle seront retirés puis remis avec les mêmes rivets.

Le tablier sera donc nu comme à son premier jour pour la réparation de la partie rouillée et le rebouchage de la bonne dizaine de trous... un vrai gruyère dédié à la "modernisation" d'une auto qui n'a pas besoin de cela pour garder son charme.

Pour ma part, ce sera un retour à l'origine sans concession autre que celles concernant la sécurité ou la longévité de l'auto, comme l'allumage électronique pour l'exemple.

Pour cet effeuillage osé, il faut y aller sans précipitation et avec une attention particulière pour ne pas casser des pièces devenues fragiles, et introuvables, avec le temps. Pour l'exemple, voici le détail de la fixation de la boîte à fusibles. Sans connaître cette fixation, il est très tentant soit de l'arracher, soit de la masquer pour la peinture... mais ce n'est pas dans les habitudes de la maison... :ange:

Coté fusibles, on voit les deux "punaises" en plastique

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Et à l'arrière, on découvre le principe d'écartement pour bloquer dans les trous

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Tous ces détails concourent pour un résultat de qualité.

A suivre...

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Invité §Beo232eb

Bonsoir,

 

Toujours au top cette restauration ! :bounce:

 

Concernant le code sur le tablier de la voiture, il s'agit certainement de la codification utilisée par l'usine de Levallois-Perret pour dater la fabrication de la voiture. Je n'arrive pas à voir si le dernier chiffre est un 5 ou un 9, mais si c'est un 5, il est probable que cela soit pour 1975. En 1977, les numéros OPR sont apparus sur les 2CV et Dyane, donc ce format 2 chiffres/lettre/chiffre a été certainement abandonné au profit d'un code à 4 chiffres.

 

Pour certaines pièces, en particulier pour le boitier de fusible justement :lol: , bien que celui si semble en parfait état, il existe en refabrication pour la DS par exemple, les autres voitures de la marque sont des pistes de recherches supplémentaires en cas de pièces introuvables !

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Bonjour et bon dimanche à toutes et à tous.

Merci @Beovox pour le code. C'est bien un 5 au final. Je confirmerai après retrait de la pastille couleur qui comporte aussi un code fournisseur, AS dans mon cas. DyDy est bien née en 1975. Je vais donc orienter mes recherches dans ce sens et je vous dirai ce qu'il en est avec, si possible, le lien vers la signification de ces codes.

Mais 28 L 5 pourrait vouloir dire "28ème semaine de 1975 à Levallois"... ce qui lui ferai 45 ans depuis la semaine dernière :sol:

Quand à la qualité de cette restauration, je fais de mon mieux en essayant d'en apprendre le plus possible.

@fiestix85 , si tu veux je peux organiser une vente aux enchères de la Boîte à Misères... et il y en aura des objets qui n'ont rien à voir avec Citroën :D

A suivre, mais en attendant, prenez bien soin de vous :jap:

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Invité §Beo232eb

Bonjour et bon dimanche à toutes et à tous.

Merci @Beovox pour le code. C'est bien un 5 au final. Je confirmerai après retrait de la pastille couleur qui comporte aussi un code fournisseur, AS dans mon cas. DyDy est bien née en 1975. Je vais donc orienter mes recherches dans ce sens et je vous dirai ce qu'il en est avec, si possible, le lien vers la signification de ces codes.

Mais 28 L 5 pourrait vouloir dire "28ème semaine de 1975 à Levallois"... ce qui lui ferai 45 ans depuis la semaine dernière :sol:

Quand à la qualité de cette restauration, je fais de mon mieux en essayant d'en apprendre le plus possible.

@fiestix85 , si tu veux je peux organiser une vente aux enchères de la Boîte à Misères... et il y en aura des objets qui n'ont rien à voir avec Citroën :D

A suivre, mais en attendant, prenez bien soin de vous :jap:

 

 

Bonsoir Fifty Five,

 

Pour le code 28L5, il indique que cette dyane est certainement sortie de chaine le 28 décembre 1975, à confirmer avec sa date de première mise en circulation , si vous la connaissez.

Pour le code peinture, il s'agit de la teinte Bleu Petrel, fournie par Astral (codification AS) pour Citroën.

 

Bonne semaine :)

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