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Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
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Messages recommandés

Invité §Beo232eb

Merci pour tes réponses!

 

Il est vrai que les produits PPG, commercialisés sous leur marque ou sous la marque Guittet et Amercoat, sont de supers produits, certes coûteux, mais qui permettent de faire un travail de qualité.

 

PPG ont les peintures carrosserie, Guittet leurs peintures de finition et traitement du bois, et Amercoat des traitements anticorrosion très efficaces (provenant de chez Freitag, utilisé sur la Tour Eiffel par exemple).

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Un Passionné , (c' est normal c' est cette section ) passionnant :jap: . Une rédaction parfaite , une dose d' humour et d' autodérision .Autant la 2 pattes attire une côte de sympathie autant la Dyane a été moins adulée. Tant dans le nombre d' exemplaires vendus que dans ceux restaurés. Un fervent défenseur comme toi qui en parle aussi bien avec photo et vidéo = un sujet à suivre sans modération . Merci de nous le faire partager et excellente continuation .

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Merci AL spectateur, ça fait plaisir à lire. Mais tu as raison, c'est la section des passionnés et je dois avouer que j'y lis des beaux reportages. Coté wouâtures, j'aime un peu tout ce qui roule depuis plus de trente ans. Et si en plus c'est conduit par un amoureux de sa totomobile... :love:

Retour à l'atelier.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma porte conducteur que je dois refaire entièrement avant de la stocker prête à être remontée. Toujours le souci de place.

Cette porte a besoin d'une remise à niveau coté tôlerie et d'une peinture complète.

 

Commençons par le démontage. Rien de particulier et je ne vous fais pas l'affront de détailler l'opération du moment que vous n'oubliez pas les connexions des moteurs de vitre, de réglage et de dégivrage du rétro ainsi que la fermeture centralisée... :ange:

 

Electriques ou pas, il faut bien démonter les vitres coulissantes et leur joint. En effet, pour moi, la peinture se fait sur des éléments nus. Donc exit les joints, vitres, poignées, serrures... et même les écrous prisonniers dont certains on besoin d'être changés. Ce genre de détails fait toute la différence à mes yeux.

De plus, l'entourage du joint de vitre est sujet à oxydation et un travail sérieux demande la dépose.

 

Sur les forums consultés, je n'ai vu que la technique du basculement des vitres pour les sortir. Certains avouent tout de même qu'il faut forcer...

J'ai donc essayé mais pas longtemps puisque j'ai vu le haut de la portière se déformer à la mesure de mes efforts.

 

J'ai donc décidé de déposer les vitres en même temps que le joint.

Dépose bien plus simple et moins risquée que le basculement des vitres.

 

Avant de commencer, il faut savoir que le joint est retenu par 3 petites vis : une à l'avant, une à l'arrière et une dernière en haut dans le tiers arrière de la porte.

Voici les bestioles :

 

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Il faut aussi avoir en tête que la feuillure de la porte est en L et non en U. Sur la photo qui suit, prise après le retrait des vitres, notez la fixation avant du joint dans la feuillure... notez aussi la crasse...

 

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Il est donc facile, après démontage des 3 vis, de dégager la lèvre intérieure du joint pour le sortir, avec les deux vitres vers l'extérieur.

Voici les étapes :

 

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On choisi des outils en plastique. Au départ, il faut écarter le joint en entier

 

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Puis on continue à dégager la lèvre intérieure. On voit ici que la vitre ne gène en rien ce travail. Tout se fait en douceur

 

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Nous voici sur le bas des vitres

 

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Et c'est là que tout vient. Attention de ne pas faire tomber les vitres

 

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Ici, nous voyons la fixation arrière du joint dans la feuillure de la porte

 

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C'est justement pour éviter cet affreux filet de peinture que je démonte les joints avant peinture.

 

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Pour le remontage ?

Eh bien, au vu de la configuration, le remontage se fera plus facilement que de remonter un pneu de vélo. Mais je viendrai compléter le sujet au moment voulu.

 

Me voilà paré pour m'occuper de ma porte dans de bonnes conditions.

 

 

A suivre...

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Bonjour,

Voyons la peinture de cette portière.

Comme dit précédemment, j'ai passé un apprêt phosphatant PPG après préparation et ponçage de la porte. Le bas de porte a même eu droit à sa réparation par étamage. Hélas, je n'ai pas de photo.

 

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Ensuite brillant direct PPG Delfleet en bleu pétrel AC 643. Confiné dans mon petit atelier, loin de la cabine que je souhaitais louer, j'ai décidé de faire la peinture élément par élément avec les moyens du bord.

 

Pour la porte, j'ai profité du soleil d'avril pour me confectionner une cabine et faire un essai sur l'intérieur de la porte...

 

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...mais se fut sans compter sur un minimum de ventilation et un maximum de bestioles piégées sous la bâche :D

C'est donc la cabine qu'il ne faut surtout pas faire !

 

Perdu pour perdu, j'ai rajouté une couche pour le polissage et séchage au soleil

 

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Et rattrapage par un poli-lustré 2 jours plus tard.

 

Le poli-lustré :

 

Cette technique que vous connaissez tous et une technique si gourmande en main-d'œuvre qu'elle est réservée à la restauration des véhicules haut de gamme... ça tombe bien, ma DyDy est haut de gamme dans mon cœur :love:

Mais si les amateurs se sont approprié ce procédé, c'est aussi, et surtout, pour corriger leurs erreurs de barbouille ! Si !

 

Je vais vous montrer ma méthode car chacun a sa sienne à lui.

 

En matériel, dans l'ordre d'utilisation :

- Un élément de carrosserie qui présente de la peau d'orange ou des poussières, soit sur le vernis, soit sur le brillant direct.

- L'apprenti peintre aura pris la précaution de faire 3 ou 4 couches, au lieu des 2 préconisées, en rallongeant les temps entre couches pour éviter le mouillé sur mouillé.

- Du papier à l'eau grain 800, si gros défauts, 1000, 1500, 2000. Ne pas oublier la cale qui est impérative.

- Du coton. Je prends du coton pré-découpé médical bien moins cher que le coton "spécial" carrosserie :D

- De la pâte à polir. Perso, j'ai de la pâte à rénover Solo Plast que je trouve chez mon BricoMerlin préféré.

- Un polish abrasif. Pour moi, c'est du Méguiar's Ultimate Compound.

- Un lustrant. Toujours chez Méguiar's pour moi.

- Des chiffonnettes micro-fibres que j'utilise uniquement pour retirer les surplus de produit car j'ai remarqué des micro rayures avec ces chiffonnettes à pas cher... Je les ai remplacé par le coton.

- De l'huile de coude... beaucoup d'huile de coude !

- Beaucoup de temps... ou un confinage de 2 mois.

 

 

Voici la table d'op'

 

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Prenons l'exemple sur un coin du bas, mais cela sera fait sur tout l'intérieur de porte

 

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Elimination de la peau d'orange. Attention aux arrondis où le ponçage est mécaniquement plus violent.

 

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Tout est bien lisse, bien terne certes, mais sans aucun défaut

 

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Passage énergique de la pâte à lustrer et du lustrant Méguiar's. Le résultat est vraiment nickel !!!

 

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Nous verrons au prochain post comment j'ai peint l'extérieur de la porte.

 

A suivre...

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Question: tu prévois de refaire un voile de peinture par la suite sur toute la voiture afin d'éviter d'avoir un camaieu entre les différents éléments peints séparément, sur une période assez longue, à plat et avec une préparation qui ne sera pas toujours strictement identique?

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Question: tu prévois de refaire un voile de peinture par la suite sur toute la voiture afin d'éviter d'avoir un camaieu entre les différents éléments peints séparément, sur une période assez longue, à plat et avec une préparation qui ne sera pas toujours strictement identique?

Tu as tout à fait raison concernant ce problème.

Ceci étant, ma DyDy, tout haut gamme soit-elle, n'en n'est pas moins qu'une Dyane. Mon choix est de la repeindre ainsi dans la mesure ou actuellement, il y a 3 teintes bien différentes. C'est plus proche de l'Arlequin que du camaïeu et ce sera toujours mieux après.

Mais tu me donnes l'idée de faire un point en toute transparence à la fin des travaux de carrosserie. Les photos peuvent être trompeuses, aussi je m'arrangerai pour vous montrer la vérité vraie.

Si trop voyant, je trouverai le moyen de tout démonter pour la passer en cabine. Je sais où en louer à 25 Km de chez moi.

Pour info, je ne ferai jamais ça sur l'Alfa. Un passage en peinture est prévu pour elle dans quelques années, mais ce sera chez un vrai pro de la restauration, pas chez le vampire des assurances du coin. Certes, même le billet de 5 000 sera peut être trop juste...

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Bonjour,

 

Suite au dernier épisode, et quitte à me faire du poli-lustré sur toute l'auto, je vais peindre la face extérieure de ma porte dans mon garage.

Le principal étant d'avoir le moins de poussières possible sur la première couche. Donc 3 ou 4 précautions :

- Choisir un jour où la température dans le sous-sol est autour de 22°

- Pendre l'élément de telle sorte qu'il soit légèrement incliné ver le bas. En peignant vers le haut, les poussières et le brouillard de peinture se fixent plus facilement sur l'autre face.

- préparer le décapeur thermique à 70° pour souffler de l'air chaud sur LA FACE OPPOSEE à la peinture, légèrement entre les couches et beaucoup plus après la dernière.

- Faire 3 ou 4 couches.

 

Les photos de la porte peinte dans la position de peinture après séchage de 24H00.

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L'inclinaison, aussi légère soit-elle, fut suffisante pour éviter les poussières.

 

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Je suis très satisfait du résultat. L'un des meilleurs obtenus sur une si grande pièce.

Par contre le voile du brouillard s'est déposé sur mon beau poli lustré de l'autre coté... Un bon coup de Polish et il n'y paraitra plus rien ;)

 

Mais peintre en carrosserie est un métier d'art et d'expérience qui demande un longue pratique... :jap:

Aussi, comme beaucoup d'amateurs, j'ai eu à croiser le chemin de deux divinités : Sœur Peau d'Orange, que je cache autant que faire ce peut avec un poli lustré, et la deuxième qui n'est autre que Sainte Coulure !

C'est de cette dernière que je vais vous parler, et comme je ne fais rien à moitié...

 

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Quelqu'un m'a parlé d'une technique qui m'a semblé prometteuse et que j'ai voulu tester. Accrochez-vous, c'est du hard :D

J'ai tartiné un bon vieux mastic sur la zone. Au vu du pedigree de la DyDy, je l'ai fait sans honte ni remord car je n'ai pas remis le quart de ce que j'ai retiré de ladite porte.

 

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Et quand je dis tartiné, ce n'est pas une image :lol:

 

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Alors, pourquoi tant de haine ? Hé bien, si j'ai bien compris la technique, c'est de pouvoir poncer les coulures sans déshabiller la teinte autour, ou du moins à portée de cale à poncer. Le mastic, que je décrie tant par ailleurs, va me servir ici d'appui pour la cale à poncer et de repère de ponçage... enfin, en théorie, car je vous avoue qu'au stade des photos ci-dessus, je me suis dit que j'étais bon pour une grosse retouche de peinturlure !

 

Courage, on attaque la bande surélevée au grain 600 à eau pour aplanir la zone, puis au grain 1200.

 

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Hé, pas mal... on passe au 2000

 

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A ce stade, on navigue entre le 2000 et le 2500... et on sert les fesses...

 

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Coulure suivante

 

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On voit bien l'élargissement des coulures jusqu'à se confondre avec le fond. La présence de mastic rassure car on est certain de ne pas avoir attaqué la teinte du fond.

 

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Un peu rassuré, on attaque la plus grosse partie. Toujours au 600, puis 1200, 2000 et 2500 à eau.

 

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Ça, si c'était pas de la coulure...

 

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Courage... je précise que l'opération est longue est qu'il faut être aussi prudent qu'un Premier Ministre qui opère un déconfinement. Si !

 

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On y croit de plus en plus

 

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Attention aux bords de tôle où il y a déjà deux ou trois points à l'apprêt et même à la tôle

 

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Et voilà le résultat ! Les quelques points qui restent sont des creux où le mastic me nargue et je n'ai pas eu le courage d'insister... attendez que je revienne avec mon pinceau de retouche.

 

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Le lustrage est une autre opération que j'ai déjà abordé dans le précédent post. Voici le résultat fini et avant les retouches évoquées.

 

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Vue sous un angle où le brillant exceptionnel du poli-lustré est à son avantage au point de mieux dévoiler Miss Peau d'Orange plus loin sur le bas de la porte.

 

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Le bilan est positif et pour avoir supprimé des coulures par le passé, donc sans l'usage de mastic, je peux dire que j'étais autrement plus rassuré avec cet appendice. Et puis, je m'en confesse sans honte, éradiquer du mastic polyester par petites touches aussi délicates que vicieuses jusqu'au dernier atome est, chez moi, un éternel fantasme...

 

 

A suivre...

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Technique intéressante !

 

C'est excellent de voir tout ça, ça désacralise un peu l'étape et l'art de la peinture. Moyennant de l'huile de coude, on peut obtenir de très bons résultats.

 

 

La sellerie et la peinture sont les deux étapes que je n'ai pas prévu de faire moi-même pour ma rénovation en cours. Pourtant en voyant cela, je me dis que peut-être la peinture...

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Beau sujet, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un nouveau sujet de cette qualité se créer ! :rs:

 

 

De la technique, du beau travail, même quand on a pas un outillage et un équipement de pro

 

Merci de nous faire partager ton expérience ! :)

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Merci @petersmith , c'est sympa.

Il est vrai que si je suis baba devant des belles restaurations d'amateurs vues sur les forums, il n'est pas courant d'avoir le détail par le menu des travaux et c'est dommage car nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes. Alors, autant partager nos façons de les aborder... voir même de les résoudre :D

La rigueur de mes messages est héritée de ma carrière de technicien dans l'aéronautique où chaque détail a une importance cruciale. Un métier où l'erreur est admise si elle est assumée et déclarée pour être corrigée.

A cela s'ajoute une patience et une rigueur au-dessus de la norme.

@Dim93 , Quelle est ta rénovation en cours, et as-tu un topic ?

N'hésite pas à te lancer mais en Ayant conscience que les débuts demandent un minimum d'investissement, genre pétard et produits de qualité, pour des premiers résultats souvent décevants... mais après, c'est que tu bonheur ! Je te conseille de t'exercer sur des pièces non visibles, comme par exemple la soudure sur des pièces martyre... nous reviendrons en détail sur ce dernier poste, promis ;)

Bientôt la suite...

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@Fifty Five oui, j'ai un Topic, il suffit de cliquer sur le lien Petite dans ma signature. Le sujet n'est pas dans la rubrique restauration déjà parce que c'est une YoungTimer et puis... c'est plus une rénovation voire une reconstruction pour le moment.

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@Fifty Five oui, j'ai un Topic, il suffit de cliquer sur le lien Petite dans ma signature. Le sujet n'est pas dans la rubrique restauration déjà parce que c'est une YoungTimer et puis... c'est plus une rénovation voire une reconstruction pour le moment.

J'ai répondu sur le topic de ta "petite" ;)

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(modifié)

Bonjour à toutes, à tous et à chacune comme à chacun,

C'est bien beau le démontage des vitres, mais c'est mieux si on peut remonter proprement.

 

Voici donc mon remontage détaillé. Comme dit dans le post dédié au démontage, j'ai été droit à la facilité et cela a été comme qui rigole. Du coup, même si vous ne voulez pas démonter le joint, je vous conseille quand même de le faire car cela évite de déformer le haut de la porte et franchement, c'est très simple.

 

Pour le remontage, il faut deux conditions essentielles :

Un confinage rigoureux, et une porte. Perso, j'ai choisi la facilité avec une porte refaite à neuf :D

 

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J'ai choisi de monter les vitres porte en place car j'ai eu peur de ne pas pouvoir mettre les appuis nécessaires... et comme ma Fée est occupée à me faire des bons gâteaux, autant ne pas la déranger pour si peu... :hap:

 

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J'ai fait comme pour un pare brise en glissant une ficelle costaude dans la rainure qui doit se glisser sur la feuillure de la porte.

Perso, j'ai fait ça à sec... non par vice, mais pour voir si ça fonctionnait.

 

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On enquille bien la base du joint à sa place sur la feuillure et ficelle à l'intérieur

 

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Pour le moment, le haut du joint doit bailler à l'extérieur pour pouvoir glisser les vitres à leur place

 

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On monte les vitres en commençant par la vitre intérieure

 

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Maintenant, on peut pousser le tout en butée sur la feuillure. Voilà ce que ça donne vue de l'intérieur

 

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Il n'y a plus qu'à tirer sur la chevillette...

 

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Une fois fait, bien pousser le joint au fond de la feuillure et ne pas oublier les 3 petites vis

 

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Pose du rail des vitres

 

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C'est fini. A la suivante.

 

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A suivre...

Modifié par Fifty Five
Remise de photos disparues
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Ta technique pour éradiquer les coulures est génialissime! :love:

Merci mais ce n'est pas ma technique. J'ai vu cela sur la chaine youtube d'un pro de la carrosserie mais je ne retrouve plus l'adresse. J'ai souhaité tester la chose et ma maladresse m'a donné une belle occasion :D

Je comprends vos réactions et je vous engage à essayer cette technique. Perso, j'y ai trouvé une tranquillité rassurante et grâce à ce mastic, je voyais le travail avancer, certes lentement, mais ça avançait et je ne cherchais pas à aller plus vite que la musique.

Pour mes grosses coulures, il m'a fallu presque deux heures de ponçage...

Alors gardons à l'esprit qu'une peinture réussie du premier coup, bien appliquée et bien tendue sera toujours plus belle :jap:

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Juste un mot pour te remercier: du sujet bien rédigé et très intéressant, et de la technique pour les coulures, c’est bien noté dans un coin de ma tête, ça peut servir et je n’y aurais pas pensé!

 

En gros continue comme ca, tu nous régale.

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Merci @parking

Ayé, j'ai retrouvé la vidéo :

 

 

Le gars va plus vite que moi... je le soupçonne d'avoir un peu accéléré sa vidéo :ange:

Il commence du bout des doigts et termine à la cale. Ce n'est pas facile à voir et je regrette que ces démonstrations ne soient pas plus explicites. Et c'est pour cela que je détaille. Pour vous, bien sûr, mais aussi pour me souvenir ;)

Au prochain épisode...

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La technique fonctionne avec des teintes opaques. Quid avec un métallisé? Les paillettes vont elles garder le même aspect?

Là, je ne sais pas... mais si tu essaies, tu nous donneras la réponse ;)

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Peu de chances, je ne suis pas doué avec la tôlerie /peinture, et c'est bien mon soucis. J'ai un Combi à restaurer, déjà refait avec des copains carrossiers, qui est devenu une semi épave à refaire, mais autant avec la mécanique je n'ai pas de problèmes, et c'est ma formation , autant je n'ai aucun feeling avec la tôle et la soudure. :(

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Bonjour,

Petit hors sujet car j'étais occupé à refaire un intérieur de porte pour le Spider. L'ancien tombait en lambeaux.

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J'ai remis le vinylique d'origine car il est prévu de faire refaire tout l'intérieur en cuir d'ici à quelques années.

Demain, je vais chercher ma commande de peinture et je reprends les travaux sur la DyDy. Nous verrons comment je suis venu à bout du blackson sous les ailes.

A suivre...

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Bonjour,

Parlons de mes derniers travaux sur l'aile avant gauche.

La peinture de la partie basse de cette aile présentait des craquelures typiques du mastic qui a décidé de vieillir sans retenue ni la moindre décence.

Petit ponçage d'inspection...

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Sans surprise, je tombe sur une couche de mastic digne du travail de nos anciens plâtriers !

Allez, on décape plus loin, et la photo qui suit montre les différentes couches d'apprêt noir d'usine, peinture d'origine, mastic, apprêt et dernière peinture

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Pas de pitié, on met toute la zone "plâtrée" à nue ! L'image ne le montre pas, mais c'est un champ de patates malgré un débosselage de pro que je ne me hasarderai pas à reprendre...

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Première chose urgente à faire, un coup de Phosprim sur cette tôle nue qui ne demande qu'à rouiller au moindre regard un peu humide

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Petit exercice d'étamage avant la dépose du plomb qui nivellera au mieux tout cela.

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Dépose du plomb

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et ponçage... il y en avait des creux !

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Finition à l'enduit fin avant un apprêt garnissant.

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La pièce sera entièrement poncée avant application d'un apprêt phosphatant. Désolé pas de photo sous le coude, mais vous l'aurez avant mise en peinture.

Avant cela, je vais préparer les passages de roue qu'il faudra redresser, car eux aussi on pris des coups, et dégoudronner.

A suivre...

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Bonjour,

Je suis en plein nettoyage des passages de roues avant. En effet, je me suis mis en tête de faire toutes les pièces qui sont marron sous le capot moteur : passages de roues, carter de ventilation et d'autres petites pièces.

En fait de "marron", c'est la couleur marron chocolat RAL 8017 pour être plus exact.

J'ai la chance d'avoir une Dyane qui est d'origine pour les teintes. Ce qui me permet de toute remettre comme d'origine.

Le passage de roue droit, celui qui côtoie la batterie... pour son grand malheur et le mien :D

En voici le coté roue qu'il me faut déblacksonner

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Après nettoyage, il y aura quelques reprises de tôlerie

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Lorsqu'on cherche sur les forum les méthodes pour retirer le blackson, on trouve de tout et ce qui revient toujours, c'est que "c'est de la mède" !!! J'ai donc tout essayé mais très rapidement, je me suis aperçu que mon blackson à moi se retirait facilement au décapeur thermique à 140° et un ciseau à bois. Coté odeur, c'est tout juste si ça sent la vieille SIMCA laissée au soleil... bon, j'avoue que pour les SIMCA récentes et neuves, c'est moins facile à renifler :ange:

Le décapeur donne ceci et ça me convient tout à fait. Deux à trois bonnes heures pour tout retirer.

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Pour finir ce travail mécanique, je retire les reliquats de goudron à l'essence F plus sympa à respirer que le bon SP 95...

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Voici le résultat

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Voyons l'autre face, coté moteur et... et batterie...

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Et c'est là que ça se gâte

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Les parties jaunes sont la marque du chlorure de fer à ne pas confondre avec l'oxyde de fer que nous connaissons et que nous génocidons avec moult antirouilles. Le chlorure de fer est utilisé pour, justement, oxyder les métaux ferreux ou pas. Autrement dit, il n'est pas le bienvenu !

Mais je vais mener des recherches pour trouver un moyen de le neutraliser car en traitant la rouille, je ne traite que les effets du chlorure de fer...

Si vous avez une expérience dans la chose, je suis preneur :jap:

A suivre...

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Bonjour,

Avant de continuer, un petit regard sur ma patiente

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Vue comme cela, ça me démange de finir l'extraction du groupe moteur boîte pour accéder, enfin, au tablier et au châssis avant... mais il ne faut pas ! Démonter est toujours facile et rapide, mais faire les travaux correctement est long et demande de la patience. Mais ça viendra bientôt car cette image me fait rêver à un compartiment moteur refait à neuf...

Revenons à mes passages de roues.

Rien de spécial pour le gauche sinon qu'il est un peu plus cabossé que son frangin

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Mais cela est vite redressé. Le voici après un bon nettoyage

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Non, c'est le passage de roue droit qui m'inquiète. Le malheureux a eu à supporter le voisinage sulfureux de la batterie, mais aussi de quelques bricolages...

Sur l'image qui suit, on voit une peinture noire qui masquait les effets du chlorure de fer. Cela a eu pour effet d'emprisonner la rouille qu'il est grand temps de chasser avant de perdre une pièce difficile à retrouver en bon état. S'il vous plait, ne faites pas ce genre de maquillage... si vous ne pouvez pas traiter la rouille à 100%, alors surtout ne faites rien ! Et en ne faisant rien, vous préserverez la pièce.

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Deuxième fléau qui s'est abattu sur cette malheureuse pièce, c'est la fixation d'une double trompe d'avertisseur accompagnée de son compresseur fixé lui aussi, et plutôt mal que bien, à travers des perçages qu'il me faudra reboucher. Mais je vous parlerai de ma technique pour ce genre d'opération.

Commençons par cette zone en noire qui m'oblige à tout décaper pour reprendre à la tôle nue

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Pas de surprise, ça grignote bien sous la peinture. Continuons et voici ce que ça donne après un passage au phosprim

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Je vais pouvoir attaquer le redressage. Et me voici avec des soyages à refaire pour le passage des clips prestole (écrous sur clip)

Voici l'origine

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Le clip fait 8 dixième d'épaisseur

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Hélas, certains soyages ont disparu et le clip fera surépaisseur, comme ici

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Et voici le même après mon intervention

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Pour faire cela, je me suis fait un outil sur mesure... attention, c'est de la haute technologie...

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Demain, je vous dirai comment je rebouche des trous que je ne veux plus voir ! Les trompes italiennes, j'adore !... mais sur une italienne, pas sur une paisible Dyane qui a son propre avertisseur bien suffisant.

De toute façon, je veux que DyDy retrouve la physionomie qu'elle avait à sa sortie d'usine et que je puisse faire des grands voyages en toute tranquillité et en toute simplicité.

Voici les affreux coupables

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A demain. Prenez bien soin de vous.

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Quelle technique, on n'en apprend plus en 2 pages qu'en 10 ans sur le forum !

Merci de partager ton savoir faire, j'espère bien pouvoir utiliser ça pour finir la Dauphine qui m'attend sur son tourne broche depuis 6 ans !

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Invité §gui310bw

cool une dyane :sol: très bon boulot vivement la suite :love:

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Quelle technique, on n'en apprend plus en 2 pages qu'en 10 ans sur le forum !

Merci de partager ton savoir faire, j'espère bien pouvoir utiliser ça pour finir la Dauphine qui m'attend sur son tourne broche depuis 6 ans !

 

Merci anprore, mais je dois t'avouer que j'ai beaucoup appris de l'expérience des autres, souvent lues sur des forums.

...une dauphine ? A mes yeux l'une des plus belles populaires après sa maman, la Quatre Pattes :love: :love: :love:

La laisser sur un tourne broche relève du masochisme le plus cruel :pfff: :pfff: :pfff: honte à toi :lol:

Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à me contacter en MP. Es-tu loin de chez moi, sud Seine et Marne ?

cool une dyane :sol: très bon boulot vivement la suite :love:

 

 

Merci, du boulot qui est surtout un loisir de retraité qui n'a jamais su passer plus d'une demi-heure devant une téloche... allumée ou pas... :lol:

Je prépare le message sur la suppression des trous.

A suivre, et encore merci pour vos encouragements.

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Je suis juste à côté de Rouen, je te rassure, j'ai quand même une Dauphine en état de rouler, tout comme une 4cv, le problème de ma restauration est le manque de temps, j'ai commencé ça en 2013 pendant une période de chômage, et début 2014 j'ai créé mon emploi, donc rien n'a bougé depuis.

Toute la mécanique est quand même terminée et prête à remonter, mais je n'ai pas le temps de toucher à la carrosserie, qui est pourtant très saine. Il n'y a que l'hiver que je pourrais trouver le temps de bosser dessus, mais mon garage n'est pas chauffé et rempli d'humidité, les pires conditions pour faire de la carrosserie et de la peinture.

Mon job est essentiellement saisonnier et je travaille tout l'été dans les jardins.

J'ai acheté ma première Dauphine en 1983 juste avant mes 18ans, et depuis j'en ai toujours possédé au moins une, j'ai acheté la huitième il y a moins d'un an

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Ah oui, un vrai fan de la Dauphine :jap:

Je pense que, comme moi, tu trouveras un jour le temps de t'occuper de tes belles :love:

Je reste à ta disposition si ma modeste expérience peut t'être utile...

...pis, si je passe par Rouen, j'oserai te contacter pour un petit tour en Dauphine :sol:

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Bonsoir,

Question du jour : comment supprimer des trous malvenus ?

Voici l'objet de mon courroux suivi de ma méthode

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Je vais faire chauffer le MIG mais il me faut un support pour combler les trous sans les... agrandir... si !

Ce support sera en tôle d'aluminium pour ne pas adhérer à la soudure acier et pour diffuser la chaleur de la tôle d'acier.

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Je plaque l'objet derrière les trous comme je peux

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Vue sur l'autre coté

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Les réglages du poste

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Position A tension mini pour commencer... et ça restera comme ça en dehors du défilement du fil que je baisserai de moitié

275657771_big-8430247c7a.thumb_jpgv1.94f5191e4e519e460dddb7ea014b9235

on attaque

695047854_big-8430248e4f.thumb_jpgv1.c9921ec1353ebd00bd172ae1131d97ab

vue de derrière

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Meulage

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Même punition pour les deux autres trous

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Normalement, sur une partie de carrosserie, on fignole à l'étain, mais là...

...qui à dit CHICHE ? Qui ?...

...

Eh bien voilà le fignolage à l'étain/plomb ! Non mais alors quoi ?

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Et ils sont où les trous-trous ?

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A suivre...

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Moi aussi j'agrandis si je ne mets rien derrière. Alors, comme je vais mettre de l'antigravillon, j'aurai pu souder une petite plaque acier à l'intérieur et combler au mastic (beurk) sur la face visible...

...mais comme je savais que tu étais dans la mouise, j'ai décidé de te faire un tuto :D

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