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70s (1971-…)

[Présentation] Seat 850 D - 1973


Cedric5
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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir c edric , il arrive souvent que la membrane de la pompe de reprise soit crevèe car prevue pour l'ancien carburant au plomb ,plus l'age c'est frequent :elle se trouve derriere la petite plaque a droite la ou il y a la petite biellette de pompe (attention il y a un petit ressort derriere ) le plus souvent qui demande a sauter n'importe ou !
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:jap: bonsoir c edric , il arrive souvent que la membrane de la pompe de reprise soit crevèe car prevue pour l'ancien carburant au plomb ,plus l'age c'est frequent :elle se trouve derriere la petite plaque a droite la ou il y a la petite biellette de pompe (attention il y a un petit ressort derriere ) le plus souvent qui demande a sauter n'importe ou !

merci pour ton retour mais j'ai déjà changé l'ensemble des joints via l'achat d'une pochette de joint. La membrane est donc neuve, l'ancienne fuyait effectivement, et cela se traduisait par des trous a la reprise.

Je suis preneur d'idée si tu en as...

 

Pour résumé ça semble trop riche : bougies noires suie et sèches. Si j'ouvre la vis d'air un poil de plus, le moteur tourne vraiment pas bien

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Bon je vais laisser de côté les réglages carburateur tant que je n'ai pas les papiers définitifs du véhicule ?

 

Ce matin a la fraîche j'ai nettoyé deux bougies et parti faire un tour en campagne pour voir ce qu'il en est. J'ai du faire a peine deux kilomètres. Des allers retours sur un chemin entre les champs a 60. Et retour a la maison.

 

J'ai coupe le contact dans la descente sur un sujet de gaz...

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Ça semble correct... Peut être même un poil pauvre...?

En fait je dois être correctement réglé. Ce qui va pas c'est que je test en faisant un tout petit tour de quartier a chaque fois...

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Amazon c'est du rapide. J'ai pu tester le colortune. Outre l'apparence gadget, j'ai été épaté.

 

Le kit est composé d'une bougie transparente, d'une rallonge HT, et d'un tube pour regarder si on opère a l'extérieur.

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La bougie transparente

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Une fois en place, moteur au ralenti et chaud

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On voit assez clairement la couleur de l'explosion.

En jouant sur la richesse, je passe de jaune (riche) a bleu Bunsen (impeccable) puis bleu blanc (pauvre).

 

Au final je retombe sur mon réglage + 1/8eme de tour plus riche. J'étais un poil pauvre : blanc bleu

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(modifié)

Quelques photos de retouche peinture en attendant les beaux jours. Peinture en bombe code constructeur 😁

 

Je m'occupe en faisant un peu d'électricité également, j'ai desoxydé les contacts du compteur ainsi que les connectiques de la boîte à fusibles. Tous les voyants lumineux y compris les clignotants fonctionnent a nouveau

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Modifié par Cedric5
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Bel achat et sympa la restauration.

Elle me rappelle mes zastava 750, très comparables

J'ai quelques pièces en stock qui devraient être les mêmes, 4 enjoliveurs chromé 13" et un manuel de bord (si intéressé)

J'avais aussi acquis la bougie colortune, très pratique

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Le 24/12/2020 à 17:49, ficho a dit :

Bel achat et sympa la restauration.

Elle me rappelle mes zastava 750, très comparables

J'ai quelques pièces en stock qui devraient être les mêmes, 4 enjoliveurs chromé 13" et un manuel de bord (si intéressé)

J'avais aussi acquis la bougie colortune, très pratique

Merci pour ton commentaire.

Tu as possèdé plusieurs zastava 750? En effet le modèle est proche de la Fiat 600 il me semble. On en trouve a des prix très abordable.

 

Pour la bougie colortune, je ne connaissais pas jusqu'à peu. Je te remercie pour ta proposition mais mes enjoliveurs sont en très bon état. 

 

J'ai pu conduire ma Seat sur quelques kms enfin. Sur route sèche, rien a signaler en dehors d'un volant mou qui donne l'impression que le train avant flotte. C'est un peu comme dans les vieux films où l'acteur qui conduit en ligne droite tourne en permanence le volant de gauche a droite comme si il avait du mal à trouver le point milieu...

 

Sur route mouillée par contre, la tenue est déplorable. Au premier rond point pris avec un peu de vitesse (j'allais tout droit) la voiture est partie en crabe...

 

Te rappelles tu si sur ta zastava la tenue de route était si mauvaise lol?

Au prochain changement de pneus, je pense choisir des modèles avec un bon grip sur sol mouillé, et au pire j'elargirrais un peu les trains.

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J'en ai possédé 2. La première avait été tuinée, j'ai fait mon max pour la remettre d'origine mais ne l'étant pas à 100%, je l'ai vendue pour une autre.

Je ne suis jamais sorti sous la pluie, je ne peux te dire pour une conduite sur route mouillée. Mais je confirme qu'il y avait du jeu dans le volant malgré le remplacement des rotules de direction et autres ainsi que de nouveaux pneus 125/ 12". Cela peut provenir aussi du boitier de direction. La Seat est en 13" ?

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Il y a 7 heures, ficho a dit :

J'en ai possédé 2. La première avait été tuinée, j'ai fait mon max pour la remettre d'origine mais ne l'étant pas à 100%, je l'ai vendue pour une autre.

Je ne suis jamais sorti sous la pluie, je ne peux te dire pour une conduite sur route mouillée. Mais je confirme qu'il y avait du jeu dans le volant malgré le remplacement des rotules de direction et autres ainsi que de nouveaux pneus 125/ 12". Cela peut provenir aussi du boitier de direction. La Seat est en 13" ?

Non c'est bien du 12pouces.

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Toujours des petites pièces à changer que je commande au fur et à mesure.

 

Ici une douille pour les ampoules des veilleuses/clignotants difficile a trouver. Finalement déniché sur eBay en Espagne pour 12€ fdp in.

 

Je n'ai jamais vu ce modèle sur d'autres véhicules...

 

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Nettoyage de la pompe a essence. Ici une pompe entraînée par l'arbre à cames.

C'est toujours le risque de démonter des trucs qui fonctionnent bien. Là le joint est en piteux état. Pour le moment j'ai pas mieux.

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Le 19/01/2021 à 15:37, ficho a dit :

Une nouvelle pompe ne coute pas très chère et au moins tu repars sur du neuf.

 

 

Elle est propre ma pompe a essence ! elle débite bien... C'est juste le filtre qui était sale (poussière de rouille ......) et le joint qu'il faudrait changer. Le temps de trouver une plaque de caoutchouc où découper ça. Puis il faudrait que je retrouve la même j'imagine, il ne doit pas exister de modèle "universel" en dehors d'une pompe électrique que je n'ai pas besoin.

 

En parlant de petite amélioration,

- j'avais vidanger mon circuit de refroidissement et j'avais fait le plein avec un liquide jaune type D "Renault Dacia" OAT persuadé que ces "nouveaux" liquides sont de bien meilleure facture pour évacuer les calories que les anciens liquides minérales. 

Hier, je suis tombé sur des posts qui déconseillent de le faire à cause de certains matériaux présents dans les vieux moteur (cuivre et laiton surtout coté radiateur) que ces liquides récents boufferaient...

Bref je suis pas persuadé de la véracité de la chose mais dans le doute, j'ai vidangé et je suis repassé sur un liquide vert premier prix "mineral" acheté a norauto. 

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La doc :

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Ils ont pas ca à Norauto 🤤

 

-J'avais mis de l'huile 15W40 pour respecter les préco de l'époque, mais du coup j'ai une micro fuite en fonctionnement qui a l'air de venir du joint spi. Une goutte au sol que je retrouve de temps en temps.

Du coup je viens de trouver de 20W50 a pas cher. En général elle semble conseillée pour les vieux moteurs n'ayant pas eu de réfection. Plus épaisse, elle devrait combler les jeux de fonctionnement plus important dû a l'usure.

cf https://www.autocollec.com/le-choix-de-huile-pour-voiture-de-collection/

 

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Et vous?

Que mettez vous comme liquide de refroidissement et huile moteur sur vos anciennes?

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Démontage ce weekend du collecteur d'échappement. Je soupçonne une fuite a cause des traces noires sur le bloc.

 

Le démontage est vraiment simple.

Dégraissage et dérouillage a l'acide phosphatique.

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Le joint était fissuré. J'en ai donc commandé un autre.

Deux goujons sont morts aussi.

 

Par contre impossible de trouver le couple de serrage du collecteur.

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J'ai jeté un coup d'œil hier a certaines pièces que je serais susceptible de changer.

Notamment le bloc commodo qui commande les feux et clignotants.

 

D'une part j'ai eu du mal à le trouver, et d'autre part c'est cher.

 

A l'époque les relais électrique n'existaient pas et toute l'intensité nécessaire au fonctionnement des feux de route passe par la commande au volant ce qui entraînait à terme le grillage des contact du comodo.

Alors a l'époque quand ça arrivait, on changeait le bloc, mais aujourd'hui ce n'est pas la même histoire en terme de coût.

 

La solution la plus courante est d'installer des relais mais je suis une bille en électricité. J'ai donc opté pour des ampoules led qui ont l'avantage de consommer une puissance moindre.

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Le rendu est un peu tuning malheureusement

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9w contre 45w, ça soulagera la batterie et les commandes volant.

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Il y a 3 heures, ficho a dit :

Effectivement cela fait tuining, pas fan

Aurais tu une photo des commodo ? j'ai un modèle en stock de zastava

Ouais c'est très blanc.

En même temps il existe des caches jaunes a mettre sur les LEDs.

 

Mais bon j'avoue que j'ai la flemme de bidouiller le faisceau pour installer deux relais. 

Je suis pas trop connaisseur en électricité et ça fait faire tout un tas de raccord.

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En tous cas, ça éclaire bien mieux. Ça c'est appréciable.

 

J'ai reçu mon joint échappement et cache culbuteur. J'ai pu tout remonter du coup. L'échappement a la pâte cuivrée.

 

Au passage j'ai changé deux goujons d'échappement qu'il m'a fallu deux jours pour dénicher. Finalement un modèle prévu pour golf fait l'affaire.

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Je suis tombé sur un tuto sur Internet que j'ai voulu tester.

Un des vieux phares dont la parabole était HS.

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Réalisé avec de la peinture a vitrail légèrement diluée et un pinceau large sinon ça fait des traces de reprise.

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Il y a 1 heure, French Ganesh a dit :

C'est chouette, mais pour le CT ?

Dans les textes, tu dois être équipé de feux blanc ou jaune quelque soit le véhicule.

Legifrance

 

Voilà le rendu conforme aux véhicules de cette époque (en France du moins)

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La parabole assombri le rendu par rapport à mon essai initial.

En tous cas c'est facilement réversible : il est possible de poncer la peinture.

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(modifié)

Montage des amortisseurs arrières  ce week end!

 

Les anciens amortisseurs annotés SEAT probablement d'origine (50 ans)

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Les nouveaux amortisseurs

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Montage de l'amortisseur sur son support.

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Monté sur le train arrière.

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Du coup la voiture retrouve une assiette à peu près normal 😛

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Modifié par Cedric5
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