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Les Françaises

Renault 5 MAXI TURBO


Invité §Fog178uW

Messages recommandés

Invité §Fog178uW

Bonjour à tous !

 

Je suis un fou de cette caisse ... la Renault 5 Maxi turbo.

 

Elle a participée à de nombreuses compétitions et de cources depuis 1981. Elle remporta de nombreuses victoires que ce soit en rallye ou sur circuit. Des pilotes comme Ragnotti, Saby, Chatriot et d'autre ont gagné sur cette voiture.

 

Dites vos remarques sur cette voiture extraordinaire qui arrive encore à gagner des rallyes aujourd'hui.

 

 

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  • Réponses 48
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Invité §Det484tz

Bonjour !

 

Moi, je suis fan de la 205 T16 :W

 

Qui a eu du mal mais qui a fini par s'imposer devant la 5 Maxi Turbo ;)

 

Respect tout de même pour ces vénérables voitures :jap:

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Invité §Fog178uW

C'est vrai que la 205 T16 est une très belle voiture et très compétitive.

 

Les voitures françaises comme ces deux ou d'autre par exemple la 206 ou autre Xsara sont en un seul mot, génial.

 

 

Voici des photo d'la R5 Maxi Turbo

 

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Invité §80_610Se

Salut à tous!

oui, moi aussi, je suis un fan de la R5 turbo et je dois avouer q qd j'étais petit, c'était LA voiture quui me faisait réver.......

par contre, qd j'ai connu la réalité !!

En tt cas, c'était une bien autre époque q nous ne sommes pas prés de retrouver avec tte nos lois et législation sur la puissances et la sécurité.;;il faut bien se rappeler qu'une auto de ce genre développait pas moins de 350 cv ( la T16 ds sa première version annonçait :380cv à 7500trm et 48 mgk à 5600trm.....peu avant la fin du GRP B je crois qu'elle avait été poussé à prés de 450 cv...)(cf auto rétro 249)

On peut tjrs se consoler avec les version route de ces 2 modèles, mais aolors là c une autre histoire !!!

Déja trouver l'auto, et puis pour exploiter ça sur nos routes, c bonbon...;d'ailleurs, j'avais lu qq essais d'époque sur la R et il paraît qu'à moins d'être un as du volant à la Ragnotti il est quasi-impossible de tirer la quintésance de ces autos...!!!

Allez, consolons nous avec nos GTi et autre petites soprtives bien plus exploitable et .."économique"!!!

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Invité §Det484tz

Comme dirait un certain fan (ou un fan certain ;) de Matra

 

GTI POWWWWWAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!

 

:lol:

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Comme dirait un certain fan (ou un fan certain ;) de Matra

 

GTI POWWWWWAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!

 

:lol:

On parle de moi ?

 

La R5 maxi turbo, uen voiture "d'homme " ... du sauvage, comme d'ailleurs la "Delta Intégrale de rallye", une "Stratos", les Quatro de rallye, enfin bref toutes ces autos faite par et pour le rallye, sont à la fois mythiques et fabuleuses, mais en dehors des vrais pilotes, grosses chaleurs, et beaucoup de risques dans des mains inexpérimentés... Ce sont des pilotes d'exceptions qui ont fait leur réputation !!

 

;)

 

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Invité §man647NQ

tant de chevaux avec un simple 1390cc c'est allucinant je trouve!

Il y a eu des Maxi 5 de route ou seulement des Turbo 1 et 2?

C'etait une 4 roues motrice ou non?

Si mes souvenirs sont bons, il y a eu la Metro aussi.

Quelle fabuleuse epoque que celle des Groupe B, je me souviens de qques images étant jeune.

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Invité §Fog178uW

Un petit peu de technique de cette R5 Maxi Turbo :

 

Généralités (France)

Genre : voiture particulière.

Nombre de places : 2.

Puissance administrative: 6 CV.

 

Architecture : propulsion arrière, moteur central placé en avant de l'essieu AR.

 

Structure

Carrosserie dérivée de la Renault 5 composée d'une monocoque en tôle d'acier (à l'exception du pavillon en aluminium). Eléments particule réalisés en tôle d'acier d'épaisseur réduite et de caractéristiques spéciales.

Eléments en aluminium: portes, hayon et toit.

Eléments en polyester: ailes AV et AR, capot AV, boucliers AV et AR, bandeau de pied de hayon et le bavolet.

Eléments en mousse polyurétane: bandeaux de gouttière (rigides); spoiler sur traverse supérieure de hayon.

 

Carrosserie

Coach 3 portes.

Surface vitrée : 2,45 m2.

Position des réservoirs à carburant: en dessous et en arrière des sièges AV situés près du centre de gravité.

Position de la roue de secours : placée dans le coffre AV (roue avant).

 

Moteur : 4 cylindres en ligne suralimenté par turbocompresseur Garett T4/T3 - Injection indirecte par pompe à piston régulation électronique Renault Sport - Allumage électronique cartographique " Microplex " Marelli - Nouvelle pompe à eau à débit augmenté. Radiateur Aluminium.

Cylindrée 1.527,4 cm3

Alésage - course :77 x 82 mm

Puissance 350 ch à 6 500 tr/min

Couple maxi 43 mkg à 5 000 tr/min.

Embrayage : bi-disques à diaphragme . Commande hydraulique

 

Organes de transmission

Embrayage :

Diaphragme MFZ 190.

Commande : hydraulique.

Butée : à billes.

Disques - Nombre - ø ext/int (mm): 2 - 190/134.

Amortisseur de torsion: oui.

Boîte de vitesses :

Type : 369 (dérivée de la Renault 3O TX).

Carter

matériau : Alliage léger.

Nombre de rapports AV : 5 tous synchronisés.

Vitesse à 1000 tr moteur en 5e vitesse: 32,87 km/h.

Levier de commande de vitesses : au plancher

Nombre de dents BV Rapport

1ère vitesse 37/11 3,364: 1

2e vitesse 35/17 2,059: 1

3e vitesse 29/21 1,381: 1

4e vitesse 37/35 1,057: 1

5e vitesse 33/38 0,868: 1

M. AR 35/11 3,182: 1

 

Couple de pont - rapport : 35/9 - 3,889: 1.

Rapport de démultiplication totale BV et vitesses en km/h à 1OOO tr/mn moteur : avec des pneumatiques TRX22O/55 VR365, circonférence des pneumatiques : 1850 mm. 1ere vitesse: 13,08: 1 - 8,49 km/h 4e vitesse: 4,11: 1 - 27,00 km/h 2e vitesse : 8,01 :1 - 13,86 km/h 5e vitesse: 3,38: 1 - 32,87 km/h 3e vitesse : 5,37: 1 - 20,67 km/h M. AR : 12,36: 1 - 8,97 km/h

Différentiel : sans autobloquant.

Transmission aux roues AR. Type : tripodes ø 82 mm.

 

Direction

ø du volant et nombre de tours : 330 mm - 3,2.

Démultiplication au point milieu : 17: 1.

ø de braquage entre trottoirs (m) : 10,40.

ø de braquage entre murs (m) : 10,90.

 

Trains et suspension

Train avant :

Géométrie : quadrilatères déformables transversaux - bras inférieur porteur -guidage assuré par 2 triangles superposés.

Suspension: roues indépendantes, barres de torsion longitudinales de diamètre 18,5 mm - barre anti-dévers de diamètre 21 mm.

Amortisseurs hydrauliques télescopiques fixés sur les bras inférieurs (train avant dérivé de la Renault 5 Alpine avec modification des porte-fusées recevant des roulements et des freins spécifiques).

Flexibilité à l'essieu (mm/100 kg) : 38.

ø barres de torsion : 18,5 mm. ø barre anti-dévers (mm): 21.

Angle de carrossage : 0° à moins 30' à vide.

Angle de chasse : 11° 30' plancher horizontal.

Angle de pivot : 15°.

Parallélisme : (mm) : + ou

0,5.

 

Train arrière :

Géométrie : quadrilatères déformables transversaux, bras, supérieur porteur, guidage assuré par 2 triangles superposés.

Suspension : ressort hélicoïdal sur chacun des amortisseurs hydrauliques, barre anti-dévers de ø 23 mm.

Flexibilité à l'essieu (mm/100 kg) : 27.

ø barre anti-dévers (mm) : 23.

Angle de carrossage à vide : 2~25' ± 15'.

Parallélisme : pincement + 2,5 à 3 mm.

 

Roues

Jantes AV : largeur 135 ø 340 mm - AR : largeur 195 ø 365 mm.

Ecuanteur (mm) : AV : -r 3,5 - AR : 15. Fixation : 4.

Pneumatiques

Dimensions : AV 190/55 HR 340 - AR 220/55 VR 365.

Pression de base : AV: 1,5 bar - AR : 2 bar.

 

Freins

Type de circuit : double circuit 1.1.

Sécurité : nivocode.

Master vac ø (") : 6.

Maître cylindre (mm) : type tandem ø23~8.

Limiteur : répartiteur AV

AR en fonction de l'effort.

Freins AV : disques ventilés de ø 260 mm. ø efficace (mm) : 208.

Surface frottante des garnitures (cm2) : 45.

Cylindres de roues : ø 54 mm DBA série IV.

Freins AR : disques ventilés de ø 260 mm. ø efficace (mm) : 208.

Surface frottante des garnitures (cm2) : 45.

Cylindre de roues : ø 54 mm DBA série IV.

Frein a main : commande mécanique entre les sièges AV agissant sur les roues AR sur 2 étriers spécifiques.

 

 

Poids

A vide en ordre de marche : 970 kg.

Répartition : 386 kg sur l'avant ; 584 kg sur l'arrière.

Total maxi autorisé (PTMA) : 1 250 kg, dont 550 kg sur l'avant et 800 kg sur l'arrière.

Charge utile y compris le conducteur : 280 kg.

 

Capacités

Capacité utile des réservoirs à carburant : 93 I.

Circuit de refroidissement chauffage compris : 10,5 I.

Total huile moteur : 3,7 I. Boîte de vitesses : 2,8 I.

 

Consommations

En vitesse stabilisée à 90 km/h : 7,1 I.

En vitesse stabilisée à 120 km/h : 10 I.

Selon le cycle urbain : 11,2 I.

 

Performances

Vitesse maxi : + de 200 km/h.

Accélération : de O à 400 m : 15" ; de O à 1000 m : 27"8/10

 

 

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Invité §tur072MA

Salut !

Je suis un passionné de la R5 turbo en général et bien entendu de la maxi 5

Je suis d'ailleurs ravi qu'on lance des sujets sur la R5 turbo ce qui prouve qu'elle fait toujours rêver !!!

Je possède une turbo2 et je peux vous dire que c'est vraiment exceptionnel !!!

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Invité §Fog178uW

Bonjour Turboman, tu possèdes une turbo 2 ... tu en as de la chance.

 

Tu as raison, la R5 Maxi turbo ne fabrique plus depuis pas mal d'année mais elle nous fait toujours autant rêver !!!!!!!!!!

 

Franchement elle est vraiment trop belle ..............

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Invité §Vol717TD

Je me rappellerais toujours, étant gamin, le jour où j'ai approché la R5 Turbo de l'oncle d'un pote. Ca faisait bien 15min que le moteur avait été arrété et pourtant les ventilos marchaient encore à plein régime!

D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, les 5 turbo bénéficiaient de pompe à eau électrique permettant de refroidir même après l'arrêt du moteur :)

D'ailleurs ce modèle était un peu spécial, car c'était une base de R5 Turbo1 mais après un grave accident elle s'est transformé en R5 Turbo2 (tant à l'extérieur qu'à l'intérieur avec l'abandon du cockpit si original de la Turbo1)

 

Non franchement elle impose de part sa ligne transpirant de bestialité, et quant on connait son potentiel.

Et ce même si les Delta Integrale (ou plutôt S4) et autre Audi Quattro l'ont quelques peu relegué en arrière plan, que ce soit en version route ou rallye d'ailleurs...transmission intégrale powaaa :)

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Un petit peu de technique de cette R5 Maxi Turbo :

Il y a une légère erreur dans ta description technique excellente au demeurant.

 

La puissance moteur indique 350cv et le temps au 1000mDA indique 27.8", je pense que 27.8" c'est le temps de la version route homologuée cad avec 160cv seulement :jap:

 

Superbe légende que les R5 turbo de la toute simple alpine :jap: à la monstrueuse MAXI :bien:

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Invité §Det484tz

Je me rappellerais toujours, étant gamin, le jour où j'ai approché la R5 Turbo de l'oncle d'un pote. Ca faisait bien 15min que le moteur avait été arrété et pourtant les ventilos marchaient encore à plein régime!

 

ça me rappelle une journée d'été y'a un an :bien:

 

Ben pour faire déclencher le ventilo d'une 205 GTi post 90, faut le faire en roulant mais le faire durer 20 min.

 

:p

 

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Invité §Vol717TD

[citation][nom]Volumex a écrit[/nom]

Je me rappellerais toujours, étant gamin, le jour où j'ai approché la R5 Turbo de l'oncle d'un pote. Ca faisait bien 15min que le moteur avait été arrété et pourtant les ventilos marchaient encore à plein régime!

 

ça me rappelle une journée d'été y'a un an :bien:

 

Ben pour faire déclencher le ventilo d'une 205 GTi post 90, faut le faire en roulant mais le faire durer 20 min.

 

:p

 

[/citation]

Ah ces braves titines :W;)

Sur feu la Dedra que je conduisais, c'était la même chose :D

A l'arrêt impossible que le ventilo se déclenche automatiquement...ben vi avec un thermocontact mort j'vois pas comment ça aurait pu être le contraire :p

 

En tout cas, avec la R5 Turbo tu peut te faire des barbecues tranquiles, vu comment le moulin dégage ses calories :p

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[citation][nom]Détuning-man a écrit[/nom]

Le 09/09/2002 à 13:20, Volumex a écrit :

Je me rappellerais toujours, étant gamin, le jour où j'ai approché la R5 Turbo de l'oncle d'un pote. Ca faisait bien 15min que le moteur avait été arrété et pourtant les ventilos marchaient encore à plein régime!

 

ça me rappelle une journée d'été y'a un an :bien:

 

Ben pour faire déclencher le ventilo d'une 205 GTi post 90, faut le faire en roulant mais le faire durer 20 min.

 

:p

 

[/citation]

Ah ces braves titines :W;)

Sur feu la Dedra que je conduisais, c'était la même chose :D

A l'arrêt impossible que le ventilo se déclenche automatiquement...ben vi avec un thermocontact mort j'vois pas comment ça aurait pu être le contraire :p

 

En tout cas, avec la R5 Turbo tu peut te faire des barbecues tranquiles, vu comment le moulin dégage ses calories :p

[/quotemsg]

Oui aux relents d'huile... :D

 

mais je connais ça, avec la Murena 2.2, une poéle et 2 oeufs sur le plat, mais une odeur un peu spéciale ensuite des oeufs... ;)

 

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Invité §Vol717TD

Oui très sympa l'odeur de l'huile chaude...à ce moment là, on rage de ne pas avoir laver le moulin assez douvent :D

 

Pour l'odeur des oeufs pourris, c'est seulement sur les titines ayant un pot catalytique...bon oki je sors :p

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Invité §Det484tz

Eh pi sl'huile, c'est pratique pour la poele et les oeufs : pas besoin de beurre ;):bien:

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Invité §Fog178uW

oui j'ai sans doute fais une erreur sur le temps du 1000mDA. Je n'ai pas le temps exact mais il doit se chiffrer à 5 secondes de moins.

 

Merci de me l'avoir signalé.

 

Et VIVE LA R5 MAXI TURBO.

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Invité §Fog178uW

Pour les consommations, ce sont les chiffres pour la version 160 CV. J'aurais dû le préciser.

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Invité §mix456xy

j ai un excellent article d autopassion sur la turbo1 pour ceux qui souhaitent un scan

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Invité §Vol717TD

j ai un excellent article d autopassion sur la turbo1 pour ceux qui souhaitent un scan

Tient j'ai l'Auto-Collection sur la R5 Turbo, ça doit être assez proche vu qu'appartenant à Auto-Passion :)

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Invité §Fog178uW

Est ce qu'il y en a qui lise la fiche technique ?

 

Parce qu'il y en a qu'un parmis vous qui me la critiquée.

 

Je lui en remercie d'ailleurs.

 

A+

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Invité §Fog178uW

Venez découvrir cette voiture, la voir et en parler !!!

coller aussi des photos si vous voulez ...

 

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Invité §Phi468sv

moi je suis fan daudi mais devant un tel monstre je ne peux que m incline au meme titre que Detuning-man alors respect pour cette voiture au palmares :jap: :jap: :jap::up:

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Invité §Phi468sv

de plus c est une voiture vrai pas avec toute les assistance d aujourd hui ....

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Invité §fan510xy

de plus c est une voiture vrai pas avec toute les assistance d aujourd hui ....

:sol:

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Invité §Ben861gF

Des photo de la R5 pour rêver encore.......

 

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:eek::love:

WHHAAAOWWWWWWWWW !!!! Elle est magnifique celle là !!! Je la veux !!!

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Invité §bab578OA

ja R5 turbo... tout un mythe

 

j'en connais une sur besancon , version rally , qui dort en attendant que son papa la ressorte un jour ( merci a la fille du papa pour m'avoir permis de jouer avec dans le garage ;) ... la voiture hein )

 

 

alex_aub_1066493611_5t2_flamme.jpg.e3ca58bc0e19ff5b1e2ff3e4c48664af.jpg

 

 

 

un gars de chez moi , 25 en force ;)

 

par contre , on voit encore pas mal de R5AT quitté T2... avec les 4 places :)

 

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Invité §ale083ro

Je me plante peut être, mais j'ai l'impression que certains d'entre vous confondent allègrement la R5 Maxi Turbo et les 5 Turbo et Turbo 2. :L

:W :W la base est la meme .....

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Invité §ale083ro

alex_aub_1066505679_maxi_5.jpg.eb9207fadbe63230fcae845a3a9101f9.jpg

 

En voila de la maxi une maxi c est une turbo 1 ou 2 ameliore point.

 

Il y a eu 25 maxi de fabrique par renault sport et il y avait des kit toujours vendu par renault sport pour transforme ta turbo ou turbo 2 en maxi.Pour moi une maxi ou une turbo ou turbo 2 c est la meme chose c est une r 5 turbo avec a la base un pauvre moteur de 4 L modifie en centrale arriere...

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