Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Ford Escort XR3i


Invité §Joe363rL

Messages recommandés

Invité §Joe363rL

Hello !

Que pensez vous de cette voiture ? (le millésime 89, càd l'ancien modèle d'Escort)

Mon oncle en a un et je trouve que ca pousse pas mal et pourtant je crois que ca fait dans les 105 ch non ?

Avez vous des infos techniques ?

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Je crois qu'il y a un train avant sans triangle et tenue de route aléatoire. Et de plus une faiblesse au niveau de la distribution (arbre à came et courroie).

Pour le train avant il faut le remplacer par un de RS1600 I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Que pensez vous de cette voiture ? (le millésime 89, càd l'ancien modèle d'Escort)

Mon oncle en a un et je trouve que ca pousse pas mal et pourtant je crois que ca fait dans les 105 ch non ?

Avez vous des infos techniques ?

Des avis ?

J'en avais eu une 105ch en location il y a une dizaine d'années.

 

C'est une autoroutière correcte mais absolument pas une sportive.

Ma GSA 65Ch de l'époque donnait + de sensation.

 

La tenue de route est très moyenne, la motricité a du mal malgré la puissance limitée, le moteur a du mal à monter en régime, les 4ème et 5ème rapports sont hyper longs. l'avantage est que dans les grandes descentes, on dépasse les 200 compteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe711MG

Salut,

 

Il y a eu plusieurs modèles de BV sur les Escrottes :

 

BV 4

BV 5 super-trop longue (1982)

BV 5 courte et bien étagée

BV 5 pour la consommation et la limitation fiscale...

 

Et rien que ça, ça change tout : tu passes d'une auto nerveuse et rigolote, à une autoroutière moins amusante...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §80_610Se

le lien RS80 est vraiment sympa....dommage q sur certaines photos, il y est des affreuses voitures tunnig..mais bon...

le moteur de la xr3, n'est pas un foudre de guerre, mais en xr3i avec la boite courte, c tres sympa...

mais, malheuresemnt, la tenue de route n'est pas toujours a la hauteur surtt ds les serres.....attention au souvirage tres prononces.

par contre, il semble q la rs 1600i est ete revue et corriges.

a ne pas comparer en tenue de route avec les GTi francaise ou allemendes, mais y qd mm du plaisir au rendez vous...

Et un truc q j'adore ds cette caiss, c cette ligne carree et typique des 80's..

pour plus de renseignement, demande Powel, qui a un lien ds sa signature sur les ford des 80

et il possede un bonne vielle xr2 premeire generation dt il est amoureux et qui ne semble vraiment pas mal du tout.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Mais ma XR2 est de deuxième génération et non première, le moteur de la première n'a rien à voir.

 

On parle de XR3i ici ?! ah enfin ! :D

 

J'en avais une de 1984, oui elle fait bien 105 cv

Ensuite ce modéle a été restylé gardant le même 1.6 cvh mais doté d'une injection éléctronique donnant toujours 105 cv et la même courbe de couple, ce modèle (phase 4) a été produit jusqu'à 1989.

 

http://www.rs80.fr.st/ site complet de passionés RS1600i et Turbo,

http://www.multimania.com/xrrs/ mon petite site où je fais plus une vue d'ensemble de l'esprit de cette époque

 

La RS1600i garde le 1.6 cvh mais adopte une culasse spécifique à culbuteurs réglables cette fois.

La tenue de route n'a rien à voir, le train avant est conçu pour être réglable "dans tous les sens", la tenue de route est comparable à une GOLF GTI 1800 de la même époque (d'ailleurs j'avais un comparo. que j'ai honteusement paumé)

 

Pour Joe L'arsouille :

 

Oui comme tu dis elle ne fait que 105 cv. Pourtant malgré ses 935 Kg ça suffit à tenir une 205 GTI 1.6 plus légére en accélération.

 

C'est vrai que sur les petites routes, vraiment à bout elle sous-vire, mais essai (là ou c'est pas dangereux bien sûr), en levant le pied après une accélération, elle part facilement de l'arrière ce qui te permet de te replacer dans ta courbe.

 

Je l'avais de 140 à 150 000 kms, aucun souci, ça démarre au quart de tour, belle finition et confort intérieure, dis à ton oncle qu'il n'oublie pas de faire changer la courroie de distribution (tous les 60 000 kms).

 

Si t'as d'autres questions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe363rL

Merci Powel ;)

 

Cette voiture, je l'ai toujours trouvé sympa !

En plus elle fait un beau bruit assez rauque ! :love:

Celle de mon oncle a l'injection électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Powel ;)

 

Cette voiture, je l'ai toujours trouvé sympa !

En plus elle fait un beau bruit assez rauque ! :love:

 

 

Normalement le pot à absorption change radicalement de sonorité après 4000 t/mn :good:

 

 

Celle de mon oncle a l'injection électronique.

[/quotemsg]

 

je sais ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §80_610Se

oui, excuse powel, qd je disait premier generation, je pensais bien a celle q tu as et non pas a celle qui est sortie apres avec les formes plus rondes..(je ne connais ni la denomination exacte, ni l'annee de sortie) mais c'est celle sur laquelle il y a eu toutes ces extrapolations plus ou mois reussie : XR2i, XR2 16S, XR2 turbo...bref, tu vois ce q je veux dire...;)

 

par contre, au final, pour en revenir a la XR3i, c fiable ou pas et perfomant ou pas....et je ne pensais pas que ca marchait ds les tours..

ca m'enerve qd mm , par ce qu'au final, ces voitures qd je les voies, j'ai toujours un petite pincement au coeur, parce que j'adore leur lignes, leur bruit, bref ce qu'elle incarne comme image...mais y a tellement de detracteurs qu'on sait jamais vraiment ou est la verite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher 80's cars,

 

je vois que tu es tourmenté par tout ça ;)

Pour moi la XR3i symbolise parfaitement les années 80 par ses lignes tendues. Esthétiquement tout a été fait de A à Z jusqu'au bout du logo :)

(remarque bien, même les poignées de portes avec les angles pointues, où le bouton d'ouverture de vitre éléctrique est discrétement placé, rien à voir avec les garnitures de 205 GTI. Si t'as l'occasion de rentrer dans une CLIO 16s qui est pourtant plus recente : un gros bouton est placé en bas de la partie plane du vide-poches comme si c'était fait par le bricoleur du coin.

powel_2711200254_xr3i_inside_gray.jpg.b4c620d71b4028ce1df254c368416bea.jpg

(tout ça c'est du velours)

 

Remarque bien les lignes tendues, le noir mit où il faut pour un ensemble homogéne

powel_2711200251_xr3i_white.jpg.49fbdf5cbf2886cebc2bfbe24a617c67.jpg

 

Quand à la mécanique.

Il est vrai que la XR3i en jette plus que ce qu'elle donne car elle a les perfs. d'une 205 GTI 1.6 ou une GOLF GTI 1.6 une gti de base quoi.

Mais le moteur fait un agréable vrombissement, il est disponible à n'importe quel régime tu peux réellement rouler en 5 ème à 1000 t/mn en ville, et ça ne l'empêche pas de se réveiller à 4500 t/mn et de monter volontairement jusqu'à 6000 t/mn.

En plus à 4000 t/mn quand le pot à absorption s'en mêle et se met à "crier", ça te donne vraiment envie de tirer encore plus. (néanmoins, il est vrai qu'il y a un léger creux entre 3500 et 4000 t/mn).

 

Quand à la tenue de route, certes ça sous-vire quand tu la pousses vraiment mais pour rouler tous les jours je vois pas où est le problème, si tu veux faire des "spéciales" c'est la RS1600i qu'il te faut, c'est vraiment scotché à la route.

 

Fiabilité.

Je commence à connaitre les moteurs CVH, (j'ai toujours eu des FORD a plus de 140 000 kms), et ça te lâche jamais ces machins. En plus la manière dont c'est fait ça demande peu d'entretien (poussoirs hydrauliques), ça se bricole facile, (il parait juste que l'arbre à cames s'use vite, mais j'ai jamais rencontré ce problème).

 

L'injection est vraiment fiable, démarre toujours au quart de tour, pas de ralentis irréguliers comme sur plein de voiture.

 

L'electricité, point sensible des voitures, ne m'a jamais fait défaut malgré l'âge.

 

exemple : ouvre une vitre éléctrique d'une CLIO 16s âgée et une XR3i tu verras dans quel état avec quel bruit remonte la vitre dans une la Clio, alors que la XR3i c'est toujours nickel.

J'ai même vu sur une WIlliams la vitre se déboiter sans raison.

Des anecdotes comme ça qui te pourrissent la vie, tu ne les rencontrera pas sur ces XR3i

 

La finition de FORD est à mon sens incomparable.

 

Dernier truc, J'ai dans ma tête une image d'un comparo. RS1600i - GOLF GTI 1800 - OPEL KADETT GTE

Tu regardes la photo des 3 moteurs côte à côte, tu vois clairement le cache culbuteurs, les deux bobines d'allumages c'est le RS1600i c'est tout simple t'as tout de suite envie d'y mettre les mais dedans, tandis que la GOLF et l'OPEL c'est tout de suite le fouilli.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

(remarque bien, même les poignées de portes avec les angles pointues, où le bouton d'ouverture de vitre éléctrique est discrétement placé, rien à voir avec les garnitures de 205 GTI ou même CLIO 16s où un gros bouton est placé sur la partie plane de la poignée comme si c'était fait par le bricoleur du coin).

Parler sans savoir, quel bel art !

 

Tu peux me redire où ils sont les boutons des LVE sur une 205 ? :lol:

Quand à la mécanique.

exemple : ouvre une vitre éléctrique d'une 205 GTI ou CLIO 16s âgée et une XR3i tu verras dans quel état avec quel bruit remonte la vitre dans une 205 ou une CLIo, alors que la XR3i c'est toujours nickel.

[/quotemsg]

:lol:

 

Caisse qu'on se marre :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la XR3i symbolise parfaitement les années 80 par ses lignes tendues. Esthétiquement tout a été fait de A à Z jusqu'au bout du logo :)

(remarque bien, même les poignées de portes avec les angles pointues, où le bouton d'ouverture de vitre éléctrique est discrétement placé, rien à voir avec les garnitures de 205 GTI ou même CLIO 16s où un gros bouton est placé sur la partie plane de la poignée comme si c'était fait par le bricoleur du coin).

powel_2711200254_xr3i_inside_gray.jpg.a6c570dd63c2613e020553ea7c21f8a4.jpg

(tout ça c'est du velours)

 

 

Ah ben oui là, c'est clair, ;) on voit qu'on a bien testé la position couchette des siéges :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

Pas la peine, de toute façon tout le mode sait maintenant que DTM roule en fait en 2CV gti... :lol:

:evil:

 

http://www.smilies.org/basesmilies/grossecolere.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §80_610Se

MERCI, MERCI mon cher POWEL....

Ca me fait plaisir a chaque fois que je te lis, parce qu'apres je me dit, bon, vas voir le proprio de la XR3i qui est garer en bas de ton hall d'etudiant et demande lui de te laisser faire un tour avec...

Mais je ne sais pas conduire a gauche moi...merde !!!!

En tout cas, deux choses. La premiere, c que ici, en GB, les XR2 et 3 courent les rues.

Deuxiement, la XR3i (celle qui a la boite courte), je l'ADORE...

 

A+ et merci encore pour ton petit pave..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw804Ml

j'ai toujours été fasciné par les jantes de la XR3 (comme celles qui sont sur une des photos sur cette page) qui ont un design vraiment :bien: et qui harmonisent fort bien avec la carosserie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'aurai deux questions à poser:

 

1)les Zetecs ont ils ce pot 'à dépression', car sur la mienne, escort 1.6 16s, j'entends un bruit sympa uniquement entre 3500 et 4500tours, en dessous c'est électrique, et au dessus, c'est juste du bruit.

 

2)j'ai l'impression que la qualité des Ford a baissé dramatiquement entre 1990 et 1995? Mon escort date de 1996, et franchement, la finition est correcte, et le confort de conduite ainsi que la tenue de route acceptables pour un véhicule de 110000kms.

 

J'avais conduit une Xr3 à carbu, et c'était mémorable, ensuite j'avais essayé une fiesta 1.6 gt de 1993, et bof, mal finie et lourde. Une escort 1.6 de 1992 m'avait également laissée sur ma faim.

 

Qu'en pensez vous?

 

Schingouz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'aurai deux questions à poser:

 

1)les Zetecs ont ils ce pot 'à dépression', car sur la mienne, escort 1.6 16s, j'entends un bruit sympa uniquement entre 3500 et 4500tours, en dessous c'est électrique, et au dessus, c'est juste du bruit.

 

Tel que tu le décris, apparemment non. normalement quand ça se met à gargouiller depuis 4000 t/mn sur les anciennes XR2, XR3 et XR3i, ça s'arrête plus :D

 

Ton escort 1.6 16s bien qu'elle ai un 1.6 n'a pas été vraiment faite pour la sportivité. J'ai un collégue qui en a une, c'est néanmoins très sympa comme caisse, le moteur a du couple tout le temps et se montre plus volontaire au dessus de 4000 t/mn. Très bien fini, le moteur pas un bruit de travers :)

 

2)j'ai l'impression que la qualité des Ford a baissé dramatiquement entre 1990 et 1995? Mon escort date de 1996, et franchement, la finition est correcte, et le confort de conduite ainsi que la tenue de route acceptables pour un véhicule de 110000kms.

[/quotemsg]

 

Oui la tenue de route a été problèmatique pour les rallyes jusqu'aux XR3i 16s de 92 (Escort 5), mais la finition je la trouvais magnifique (avec les siéges semi-bacquets arrondis au niveau des épaules :lover:) velours, et ça poussait pas mal. C'est le même Zetec 1.8 16s qu'ils ont mis dans la Fiesta XR2i 16v

 

J'avais conduit une Xr3 à carbu, et c'était mémorable, ensuite j'avais essayé une fiesta 1.6 gt de 1993, et bof, mal finie et lourde. Une escort 1.6 de 1992 m'avait également laissée sur ma faim.

 

Qu'en pensez vous?

 

Schingouz

[/quotemsg]

 

Normal, les deux dernières voitures que t'as cité même si c'est des 1.6 ils sont légérement bridés pour une utilisation quotidienne.

 

la XR3 à carbu. est pour moi mémorable aussi c'est tout un style une nouvelle époque de voitures, etc ... c'est le même moteur que dans ma Fiesta :D

 

jette un oeil ;)

http://www.multimania.com/xrrs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, la RS 1600i est vraiment superbe sauf le cache culbuteur en alu avec des ailettes, on dirait du tuning, et puis niveau refroidissement, ca doit pas aider beaucoup.

 

L'Xr3 est à mon sens plus utilisable au quotidien, en fait les deux sont de concepts bien séparés.

 

Effectivement, mon 1.6 a beaucoup de couple, ou plutôt beaucoup de souplesse, je sors d'un JTD 'achat moto en remplacement) et j'avais très peur de la réputation des 16S.

 

Par contre la Zone rouge est donnée pour 5700trs??? cela semble peu pour un 16S, non?

 

Pour info, un gars près de mon boulot vend une XR2 i, qui doit être de 1992, pour 600€. Il y a des choses à faire dessus, mais la caro est correcte.

 

Schingouz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §80_610Se

600 € ..??????!!!!!!!!

houla, lala, y doit bien y avoir une grosse couille qq part....!!!

remarque je prefere les anciennes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RS-1600i est vraiment collé à la route et a été faite pour l'homologation rallye. Mais en utilisation quotidienne c'est déjà très bien. En entretien l'avantage de la XR3i c'est les poussoirs hydrauliques qui ont pas besoin d'être réglé, alors que la RS1600i c'est des poussoirs mécaniques. Je ne vois que ça.

 

Ce que j'aime moins la RS1600i c'est les rapports longs par rapport à la XR3i, mais la tenue de route la RSi vaut vraiment le coup.

 

Quand aux fameux truc de dire les "16s ça monte dans les tours et pas les 8s" oublie, en physique pure le flux est meilleur dans les 16s certes mais l'histoire de l'autombile est truffé d'exemples avec des vieux 8s qui prennent volontairement les tours très hauts et des 16s qui montent pas haut, CE QUI JOUE UN ROLE PREPONDERANT c'est le choix constructeur, le dessin de l'arbre à cames, ensuite monter haut dans les tours ou pas ça n'a rien à voir avec si un moteur est pointu ou pas.

 

Dernière chose, Ford n'ont jamais su faire des moteurs "creux" à bas régimes :)

 

XR2i à 600 euros, alléchant ... Si elle pas été accidenté pourquoi pas ... mais méfie toi j'ai vu des XR2i dans des états hallucinants, jeu dans la crémaillére hallucinant et des tas de choses comme ça.

 

Faut voir la voiture.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcemment sur ce genre de voiture...

 

tu la mets en vente entre 10 et 15 kf, tu attends, tu attends, tu attends, et puis tu achètes ta nouvelle caisse, et l'autre attends...

 

Un pote possède une Rover 114 GTI 16s, et dans sa tête, elle vaut pas plus de 4000 ou 5000frs, alors que l'état est correct.

 

Si vous voulez, je peux aller me renseigner pour la Ford.

 

Et pour ma zone rouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pour ma zone rouge?

 

[/quotemsg]

 

Le fait qu'elle soit si basse ? le Zetec 1.6 sur ta caisse n'est pas poussé comme je te l'ai dit plus haut sa Pmax est assez basse, je crois qu'après 5000 t/mn le moteur a plus trop envie de monter dans les tours c'est pas un moteur sportif

 

En régle général tu remarqueras que même les sportifs chez Ford ont des Pmax à 6000 voir 6200 t/mn, c'est à dire plutôt basse, et jamais 6500 ou 6800 comme dans la plupart des PSA Renault etc ...

 

C'est en tout cas le cas des CVH et ZETEC

Maintenant il semblerai que cette tendance de chez Ford change avec les ECOTEC (Focus ST170, Puma RS (Pmax à 7000 t/mn)) et Mondeo ST220 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe363rL

:up:

 

Est-ce que quelqu'un connait la dotation d'origine qu'il y avait sur les dernières XR3-I MK4 ???

Et les options de l'époque ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xr3i mk4 ... chui pas trop au courant mais :

 

je sais déjà que d'origine :

- vitres éléctriques

- toit ouvrant

- fermeture centralisée

- Vitres latérales arrières qui s'ouvrent

- Jantes Alu.

 

Le cuir en option et valable sur les cabriolets

 

C'est ce que tu voulais savoir ? :D:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...