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70s (1971-…)

Alfetta GTV Turbodelta-qui à des renseignements?


Invité §O V577Pr

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Invité §O V577Pr

Qui ce souvient de l'Alfetta turbodelta?

elle avait un 4cylindres 1962cm3 turbo 150Cv KKK 0.7bars en version civil.Elle servit a l'homologation en GR 4en 19981 mais qu'elle est son palmares?Qui en a vu rouler?

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Invité §bro575Ik

en rallyes, les "alfette" ont remporté le Costa-Brava en 75 et c'est tout il me semble :L elles n'ont partcipé qu'au championnat d'Europe.

 

et c'était le bialbero 2.0 atmo poussé à 180 ch environ.

 

vers 79 ou 81, le 2.0 turbo a fait ses débuts, il tapait pê 300 ch mais je suis pas sûr :voyons:

 

ce dont je suis sûr, c'est qu'elle était très rapide mais d'une fiabilité lamentable (ça me rappelle les années F1 ça :W ) : elle chauffait terriblement et finissait sur les bas-côtés :cry:

 

sic transit gloria :D

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Invité §O V577Pr

Je crois qu'une Turbodelta a participée au Giro ds la catégorie proto

Comme une certainne R 5 Turbo en 79 mais aprés plus de nouvelles!

En tout cas en Fr ds les années 80 jamais vue.peut etre en championnat d'europe?

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Invité §bro575Ik

oui uniquement en championnat d'Europe :oui:

 

faut savoir aussi que parallèlement à la Turbo, ils avaient monté le V8 3.0 de la Montreal :good:

 

cette gtv8 tapait 330 ch il me semble mais elle n'a jamais dépassé le stade des essais :non:

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Invité §Vol717TD

Oui la GTV Turbodelta est bien apparue la première fois l'année de ma naissance...en 1979 :D

 

Mais officiellement annoncée à 150ch, le machina développait plutôt paraît-il dans les 175ch ;)

D'ailleurs cette même mécanique se retrouva quelques années sous le capot des Guiletta Turbodelta (tout aussi rare...~200ex :cry:)

 

Sinon pour le V8 né sur la 33 (alias pièges de cristal :D), je ne sais plus si c'était la version 2.6l de la Montreal qui était utilisé ou bien la version plus poussé en 3l :voyons:

Broyax, c'était la version 3l comme tu l'affirmes :??:

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Oui la GTV Turbodelta est bien apparue la première fois l'année de ma naissance...en 1979 :D

 

Mais officiellement annoncée à 150ch, le machina développait plutôt paraît-il dans les 175ch ;)

D'ailleurs cette même mécanique se retrouva quelques années sous le capot des Guiletta Turbodelta (tout aussi rare...~200ex :cry:)

 

Sinon pour le V8 né sur la 33 (alias pièges de cristal :D), je ne sais plus si c'était la version 2.6l de la Montreal qui était utilisé ou bien la version plus poussé en 3l :voyons:

Broyax, c'était la version 3l comme tu l'affirmes :??:

 

ALFETTA GT V-8 3000 RALLY

 

V-8, 2992 ccm, 86 x 64,4 mm, 4-soupapes, 470 cv, 10.500 t/min

 

Simple alumage, Injection cornets Lucas

 

Carrosserie entièrement en alu !!!!!

 

L'Alfetta GTV V8 3.0 Rally fùt engagée la 1ère fois en rally lors du dernier rally de la saison 1975, Rally di Piacenza avec le pilote Ballestrieri où après avoir remporté 3 spéciales ils ont du abondanner....boîte cassée.

 

En 1976 l' Alfetta GTV V8 3.0 Rally participa encore à 2 autres rally aux mains d' Andruet et Ballestrieri, ainsi ke par des pilotes privés.

D'autres test furent effectués par Andruet sur l' Autodromo di Morano avec des chronos très prométteurs.

 

400 exemplaires étaient prévus pour une "Versione Stradale" pour l'homolgatione en Gruppe 4, mais les responsables n'eurent pas le courage d'aller jusqu'au bout car les coûts étaient trop élevées et la production de la Montreal était déjà presque finie. Snifff

 

Dernier petit détail, vu la taille des pneus Pirelli et la consommation importante

de ceux-ci on prévoyait de remplacer le pont arrière De Dion par des suspensions indépentantes.

 

ALFETTA TURBODELTA GR 4

 

Alfetta Turbodelta Gr. 4 fit son début en 1974 en Rally. Elle était dérivée de la version de route ki fut construite pour l'homologation. Beaucoup de porblèmes au niveau des carbus pour régler la pression d'essence et l'étanchéité....

------------------------------------------------------------------------

Le 2 Litre 4 cylindres errogait une puissance de 300 cv. Les 2,8 - 3 bar de pression nécessitaient un échangeur reconnaissable à la "gobba" (bosse) sur le capot moteur.

Les 1ères versions de course ne furent pas équipées d'échangeur pour cause d'homologation avec des conséquences de fiabilités plutôt précaire.

------------------------------------------------------------------------

 

L' Alfetta GTV Turbodelta Gr. 4 de 1980 avec ses 5 pilotes officiels était plutôt compétitive, surtout Pregliasco (passé en 1978 de Lancia à Alfa) pouvait faire face à l'armada Fiat Abarth avec une 1ère victoire au Rally di Madeira en août 1980. Ensuit bcp de 2 et 3ème places.

 

1er place

1980 Donau Rally Alfetta GTV 2,0 Turbodelta Mauro Pregliasco/Vittorio Reisoli

2 place

1980 Rally Catalonia Espana Alfetta GTV 2,0 Turbodelta Mauro Pregliasco/Vittorio Reisoli

3 place

1981 Palace Grand Prix Las Vegas GTV 2,0 Turbodelta Giacomelli

------------------------------------------------------------------------

 

Pour 1981 après une année prometteuse on envisagait un team indépendant "Jolly Club". Il s'en suivit une douche froide. Alfa faisait son retour en F1 et se retira du rally.

Pour une 2ème fois consécutive après l'Alfetta GTV V8 Rally , Alfa gâchait sa chance de faire évoluer sa voiture prometteuse en une voiture gagnante.

 

Quel gâchis !!!!

 

Walt

 

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Invité §Vol717TD

ALFETTA GT V-8 3000 RALLY

 

V-8, 2992 ccm, 86 x 64,4 mm, 4-soupapes, 470 cv, 10.500 t/min

 

Simple alumage, Injection cornets Lucas

 

Carrosserie entièrement en alu !!!!!

 

L'Alfetta GTV V8 3.0 Rally fùt engagée la 1ère fois en rally lors du dernier rally de la saison 1975, Rally di Piacenza avec le pilote Ballestrieri où après avoir remporté 3 spéciales ils ont du abondanner....boîte cassée.

 

En 1976 l' Alfetta GTV V8 3.0 Rally participa encore à 2 autres rally aux mains d' Andruet et Ballestrieri, ainsi ke par des pilotes privés.

D'autres test furent effectués par Andruet sur l' Autodromo di Morano avec des chronos très prométteurs.

 

400 exemplaires étaient prévus pour une "Versione Stradale" pour l'homolgatione en Gruppe 4, mais les responsables n'eurent pas le courage d'aller jusqu'au bout car les coûts étaient trop élevées et la production de la Montreal était déjà presque finie. Snifff

 

Dernier petit détail, vu la taille des pneus Pirelli et la consommation importante

de ceux-ci on prévoyait de remplacer le pont arrière De Dion par des suspensions indépentantes.

 

ALFETTA TURBODELTA GR 4

 

Alfetta Turbodelta Gr. 4 fit son début en 1974 en Rally. Elle était dérivée de la version de route ki fut construite pour l'homologation. Beaucoup de porblèmes au niveau des carbus pour régler la pression d'essence et l'étanchéité....

------------------------------------------------------------------------

Le 2 Litre 4 cylindres errogait une puissance de 300 cv. Les 2,8 - 3 bar de pression nécessitaient un échangeur reconnaissable à la "gobba" (bosse) sur le capot moteur.

Les 1ères versions de course ne furent pas équipées d'échangeur pour cause d'homologation avec des conséquences de fiabilités plutôt précaire.

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L' Alfetta GTV Turbodelta Gr. 4 de 1980 avec ses 5 pilotes officiels était plutôt compétitive, surtout Pregliasco (passé en 1978 de Lancia à Alfa) pouvait faire face à l'armada Fiat Abarth avec une 1ère victoire au Rally di Madeira en août 1980. Ensuit bcp de 2 et 3ème places.

 

1er place

1980 Donau Rally Alfetta GTV 2,0 Turbodelta Mauro Pregliasco/Vittorio Reisoli

2 place

1980 Rally Catalonia Espana Alfetta GTV 2,0 Turbodelta Mauro Pregliasco/Vittorio Reisoli

3 place

1981 Palace Grand Prix Las Vegas GTV 2,0 Turbodelta Giacomelli

------------------------------------------------------------------------

 

Pour 1981 après une année prometteuse on envisagait un team indépendant "Jolly Club". Il s'en suivit une douche froide. Alfa faisait son retour en F1 et se retira du rally.

Pour une 2ème fois consécutive après l'Alfetta GTV V8 Rally , Alfa gâchait sa chance de faire évoluer sa voiture prometteuse en une voiture gagnante.

 

Quel gâchis !!!!

 

Walt

Merci pour toutes ces infos :jap::bien:

 

Sinon quant à la participation de la GTV Turbodelta passé 1980, je crois que ça n'aurait été pas aussi simple que ça avec l'arrivé des premières intégrales...

Non pas que les propulsions comme la 037 étaient déjà hors du coup (loin de là, sa courrone mondial étant la meilleure preuve) mais force est de constaté qu'une grosse puissance ,c'est toujours plus facile à utiliser efficacement sur 4 ,que sur 2 roues et quelqu'en soit les conditions :)

Sans compter que la course à la puissance n'était pas de mise avec une "simple" propulsion ;)

 

Mais bon, qui sait si Alfa n'aurait pas créé une GTV avec transmission intégrale...

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Pour voir des images allez sur:

 

http://www.alfetta-gtv.ch

 

rubrique: Alfetta GTV im Rennsport

 

Bah c en allemand, mais les images parlent d'elles-mêmes, puis si vous voulez des traduc je me ferais un plaisir de les faire, mais bon faut pas exagérer je ne vais pas traduire tout le site ;-)

 

Walt

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Invité §Vol717TD

Merci pour le site ;)

Sinon pour l'allemand, je me débrouillerais :oui: (j'en ai fait 7 ans entre le collège et le lycée, alors il doit bien me rester quelques bribes :p)

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Invité §bro575Ik

Walt a tout dit :good:

 

rien à ajouter, sauf que le V8 3.0 de la GTV8 ne faisait pas 470 ch :nanana::non:

ça c'était la puissance sur les 33/2 et les 1ères Brabham-Alfa en F1 :D

 

on a besoin de couple en rallye et d'un moteur un minimum plus "exploitable" qu'en piste :oui:

 

donc le V8 3.0 tapait 350 ch, ce qui est déjà pas mal :bien:

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Walt a tout dit :good:

 

rien à ajouter, sauf que le V8 3.0 de la GTV8 ne faisait pas 470 ch :nanana::non:

ça c'était la puissance sur les 33/2 et les 1ères Brabham-Alfa en F1 :D

 

on a besoin de couple en rallye et d'un moteur un minimum plus "exploitable" qu'en piste :oui:

 

donc le V8 3.0 tapait 350 ch, ce qui est déjà pas mal :bien:

 

Exact Broyax,

 

j'avais vu ces 2 puissances différentes et j'ai du louper la ligne où il disait dérivé du moteur de la 33/2 ki faisait 470 cv ;-)))

 

Walt

 

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Invité §O V577Pr

Extra ! Rien à dire ,rien a rajouter sur ces superbes autos.Bien vu pour le site en allemand.Des Alfa en allemagne on en voit pas a tous les coins de rues.En tout cas de sacrés machines ces Alfa,vraiment dommage que la F1 ai pris le dessus.Un monte Carle de la grande époque avec une Turbodelta ca aurait pu etre sympa!

 

encore bravo pour les infos!

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Extra ! Rien à dire ,rien a rajouter sur ces superbes autos.Bien vu pour le site en allemand.Des Alfa en allemagne on en voit pas a tous les coins de rues.En tout cas de sacrés machines ces Alfa,vraiment dommage que la F1 ai pris le dessus.Un monte Carle de la grande époque avec une Turbodelta ca aurait pu etre sympa!

 

encore bravo pour les infos!

 

Détrompes-toi concernant l'Allemagne, ils ont de clubs Alfa très actifs dont un club Alfetta-GT/V. J'ai participé au rassemblement de l'été dernier et il y avait +/- 30. Je n'en avais jamais vu autant. Il y avait même 2 GT V8, très rares avec le moteur 2.6 de la Montreal. C'érait Alfa Allemagne et un préparateur allemand "REIFF" ki créa la société "Delta Autotechnik" (à ne pas confondre avec Autodelta) ki étaient à l'origine de ce projet.......une Alfetta GT avec un V8. elle aurait du être construite à +/- 200 ex mais malheureusement la firme fit faillite et on en a retrouvé ki 3.....et je peux vous dire ke cet engin à un son d'enfer.

 

cylindrée: 2593 cm3

puissance: 200 cv à 6500 t/min

couple: 270 newtonmètre 4750 t/min

poids: 1300 kg

0 – 40 km/h: 2,5 s

0 – 100 km/h: 9,3 s

0 - 140 km/h: 17,3 s

V-max: 222 km/h

 

Pour 1977 c'était des chiffres déjà éloquants.

 

Walt

 

Photos tjs sur http://www.alfetta-gtv.ch rubrique "Spezielle Alfettas"

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Invité §O V577Pr

Je vois que j'ai encore des choses à apprendre sur les ALFA!!!

 

Les Alfa sont extraordinaires .Et belles en plus. Pour le bruit je me souvient des GTV GR a de Loubet c'etait deja sympa alors un V8 ca doit valoir son pesant de cacahuetes. En tout cas merci WALT et sur que je vais aller sur Spezielle Alfettas!!!

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Je vois que j'ai encore des choses à apprendre sur les ALFA!!!

 

Les Alfa sont extraordinaires .Et belles en plus. Pour le bruit je me souvient des GTV GR a de Loubet c'etait deja sympa alors un V8 ca doit valoir son pesant de cacahuetes. En tout cas merci WALT et sur que je vais aller sur Spezielle Alfettas!!!

 

il y a aussi un très bon site français:

 

http://gtvpassion.free.fr

 

une site USA: http://www.gtv6.org

 

allemand: http://www.alfetta-gt.de

 

Bonne navigation ;-))))

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Invité §ZM5231AK

tiens ? Walt !

Décidement, après GTVMANU, Broyax et forza-alfa, voici Walt qui vient prêcher la bonne parole Alfiste ;-)

 

Excellent !

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tiens ? Walt !

Décidement, après GTVMANU, Broyax et forza-alfa, voici Walt qui vient prêcher la bonne parole Alfiste ;-)

 

Excellent !

Bah oui il faut répandre le virus et contaminer le plus possible ;-)))

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Invité §YOR448Nc

:nanana: Nous résisteront jusqu'a bout :oui: Nous mourons même s'il le faut, plutôt que de nous laissez contaminer par ce virulent virus

 

:p:lol:

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:nanana: Nous résisteront jusqu'a bout :oui: Nous mourons même s'il le faut, plutôt que de nous laissez contaminer par ce virulent virus

 

:p:lol:

 

Bah c'est bien connu, c'est toujours les plus mauvais qui sont les plus dure à dégommer ;-))))

 

Faut dire qu'après l'offensive de la vâche folle (qui a dit anglaises), un virus bien placé ne peut que faire du bien ;-)

 

Walt

oo=v=oo

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J'aurais bien aimé rendre mon post plus animé, mais je sais pas comment qu'on fait avec le "smileys".

S'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer comment faire le lui promet un tour en GTV6 si jamais on se rencontre une jour ;-)

 

Ah oui tant que j'y suis: comment on insère une photo.

 

Si je suis chiant dites-le............mais pas trop fort svp. ;-)))))))))

 

Walt

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Invité §YOR448Nc

En fait lmes smileys, c'est très simple: Quand tu tapes un réponse, en dessous, tu as une case "Ne pas interpreter les smileys" avec les smileys en italique: clique sur "les smileys" et tu obtiens une popup avec la liste des smileys disponibles, ensuite, tu n'as plus qu'à taper le code correspondant (ex ":p" pour obtenir :p )

 

Par contre, attention à bien mettre un espace devant et un derrière pour qu'il soit interprêté

 

Ai-je été clair :??:

 

:voyons:

 

:oui:

 

:p

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Invité §YOR448Nc

Bah c'est bien connu, c'est toujours les plus mauvais qui sont les plus dure à dégommer ;-))))

 

Walt

oo=v=oo

 

Saloupiaud, va ;)

 

:p

 

Sinon, tu peux mettres ta signature en signature, justement: Tu vas dans Profil, puis dans signature et là tu tapes ton texte :oui: (ca t'éviteras de le saisir à chaque fois!

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En fait lmes smileys, c'est très simple: Quand tu tapes un réponse, en dessous, tu as une case "Ne pas interpreter les smileys" avec les smileys en italique: clique sur "les smileys" et tu obtiens une popup avec la liste des smileys disponibles, ensuite, tu n'as plus qu'à taper le code correspondant (ex ":p" pour obtenir :p )

 

Par contre, attention à bien mettre un espace devant et un derrière pour qu'il soit interprêté

 

Ai-je été clair :??:

 

 

:voyons:

 

:oui:

 

:p

 

Bah je sais pas.

 

Un petiti test pour voir

:roll:

 

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Invité §ZM5231AK

:up:

 

:bien:

 

Maintenant y'a plus que la signature :oui:

 

Bah pour la signature de Walt, j'ai une idée : "tout en travers sinon rien" ou "vive la neige en propulsion" aussi, ca lui ira bien !!

 

:o)

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Bah pour la signature de Walt, j'ai une idée : "tout en travers sinon rien" ou "vive la neige en propulsion" aussi, ca lui ira bien !!

 

:o)

Oh l'autre

 

Mais c'est tellement vrai

:oui:

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Invité §bro575Ik

attention, le Virus Alfa est une saloperie :colere::mad:

 

on peut plus s'en passer :

on vend ses chemises

on rapièce ses godasses trouées

on mange des raviolis pour "entretenir" son Alfa : lui donner du caviar, du champagne alors que cette pisseuse n'en fait qu'à sa tête !!!... :mad:

 

:p :p :lol:

 

 

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Invité §YOR448Nc

:lol::bien:

 

Pour les anglaises c'est quoi :??:

 

J'ai trouvé: whisky et fish and chips :oui::p

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c'est celle la :

 

http://idd01bn9.eresmas.net/fotos/10gtv3.jpg

 

arf ... ça donne envie ! :evil:

 

Ce moteur V8 a-t-il un rapport avec celui de la Montréal ?

 

( Un V8 Alfa ! déjà que les 4 cylindres Boxer ronronnent merveilleusement bien )

 

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Celle sur la photo c'est la Turbodelta version rally !!

 

Sinon si tu parles de la GTV V8 3000 de rally, bah le moteur est directement dérivé de la 33 de course, mais légerment bridé pour avoir plus de couple (essentiel en rally)

 

Par contre pour la GT V8 fabriquée à quelques exemlaires en allemagne, bah là c'est exactement le même moteur que la Montreal.

 

Walt

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Invité §bro575Ik

ouais c'est un V8 magnifique : puissant, souple avec un bruit !! :love: (j'en ai vu passer une y a qq années) :good:

 

2.6, 4 arbres à cames en tête entrainés pas chaine, 200 ch, injection mécanique Spica...

 

 

 

seul problème : il est tout en verre (de Venise) :roll::lol:

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Invité §Fan040Kr

 

 

Un petit coucou, en passant, aux passionnés d'Alfa Roméo ( comme moi)

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