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Si on parlait de traction [bousculage d'idées reçues inside ]


Invité §YOR448Nc

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Invité §YOR448Nc

On associe généralement le principe de la traction avant (roues avant motrices)... à la traction Citroën (son nom venant de son mode de propulsion) :oui:

 

Seulement la traction n'a pas été la première voiture à traction avant!

 

L'histoire de cette évolution technique majeure commence quelques années plus tôt, en 1925!

 

C'est l'année ou Jean-Albert GREGOIRE fonde sa société "Société des garages des chantiers". Il est poussé par son riche ami Pierre FENAILLE à concevoir une voiture à nulle autre pareille, une voiture avec les roues avant motrices! :beuh: (chose inconcevable à l'époque pour les autres constructeurs!).

 

Le prototype est commencé en novembre 1925. Il roule en juillet 1926! Le polytechnicien (plus connu sous le nom Ingénieur Grégoire!) va déposé un brevet sur l'invention rendant possible ce nouveau mode de propulsion: le joint homocinétique (brevet déposé le 8/12/1926)!

 

Du coup Gregoire fonde une nouvelle société: TRACTA, et lance son premier modèle: La Tracta GEPHI (moteur Scap 4 cyl.)!

 

Ensuite quelques modèles veront le jour (Tracta A et B descendant de la GEPHI, puis le type D (construit à plus de 100 ex.), E (premier 6 cylindre) et enfin F et G ( à moteurs Hotchkiss)) avant l'arrêt de la production automabile en 1933. La société se borna ensuite à gérer le brevet du joint homocinétique, et à faire de nouvelles découvertes (carcasse coulée en aluminium, etc...)

 

De nombreuses marques reprennent le principe (Adler, D.K.W. , Rosengart, Alvis, Donnet (en 1932) et Chenard & Walker(en 1933) construisent des voitures sous license Grégoire...) avant que Citroën ne lance ensuite sa traction 7A le 3 mai 1934.

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Invité §Vol717TD

Oui c'est exact, mais en aucun cas Citron s'est fait le créateur de ce mode de transmission...tout juste est-il véritablement le premier à l'avoir produit en très grande quantité, et démocratiser :)

 

Sinon c'est Georges Latil qui en est le véritable inventeur mais c'est Walter P. Christie qui déposa le brevet en 1903.

 

Et il ne faut pas aussi oublié la prestigieuse marque américaine Cord, qui dès 1924, présenta un prototype à roues avant mortices...pour la produire en série à partir de 1929 ;)

 

En tout cas, merci pour ce riche topic Yormeau :jap::bien:

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Invité §YOR448Nc

y'a aussi un S à idée :W

 

J'avais vu la seconde, mais pas la première :(

 

Désolé! :jap:

 

Edit POWAAAAAAAAAA :p

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Invité §YOR448Nc

Tiens le S à idée est apparu mais pas le T à "On parlait" ??? :p

 

:q :q :q

 

Ca y est, il est mis :p

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Invité §YOR448Nc

C'est bizarre, mais j'ai le pressentiment que ce topic va se barrer en sucette d'ici pas tard :voyons:

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Invité §Vol717TD

C'est bizarre, mais j'ai le pressentiment que ce topic va se barrer en sucette d'ici pas tard :voyons:

Il ne faut pas :nanana::p

 

Bon soyons sérieux alors :)

Alors est-ce bien Gregoire ou bien Lattil, qui est le véritable créateur de la traction avant? :voyons:

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Invité §YOR448Nc

sans blagues !!! :beuh:

 

Ils ont réussi à mettre un moteur ET une transmition dans ce truc :??:

 

Incroyable! Ils sont plus fort que je pensais chez Peugeot :lol:

 

(P.S: Suis déjà loin :q )

 

:p

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Invité §Det484tz

sans blagues !!! :beuh:

 

Ils ont réussi à mettre un moteur ET une transmition dans ce truc :??:

 

Incroyable! Ils sont plus fort que je pensais chez Peugeot :lol:

 

(P.S: Suis déjà loin :q )

 

:p

Même à l'époque, ils disaient que la 205 en général et surtout la GTi était la traction la moins sous-vireuse.

 

Et Volu confirmera car c'est sur la vidéo d'Autovidéo, n'est-ce pas volu :D

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Invité §Vol717TD

Même à l'époque, ils disaient que la 205 en général et surtout la GTi était la traction la moins sous-vireuse.

 

Et Volu confirmera car c'est sur la vidéo d'Autovidéo, n'est-ce pas volu :D

 

Hein comment ça? :D

 

Sinon c'est vrai que la 205 est plutôt réputée pour avoir plutôt un comportement survireur .D'ailleurs me font bien marrer les mags comme Sport-Auto il y a de ça quelques années, lorsque la 206 S16 est sortie...ils disaient en gros que cette dernière possédait un train ar moins joueur et bien plus "sécurisant" et facile que son aînée :W

 

Tu confirmes ces dires Detu'? :p

 

PS: Yormeau, j'ai bien essayé de revenir au sujet initial mais tu ne sembles pas autant le vouloir que ça :D

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Invité §YOR448Nc

:eek: Désolé, Volu, mais nos posts ont du se croiser et je n'ai pas vu le tiens!

 

Euh... Disons que entre Gregoire et Latil, c'est :voyons:

 

JOKER!

 

REéponse plus tard, faut que je recherche :oui::p

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Invité §Vol717TD

:eek: Désolé, Volu, mais nos posts ont du se croiser et je n'ai pas vu le tiens!

 

Euh... Disons que entre Gregoire et Latil, c'est :voyons:

 

JOKER!

 

REéponse plus tard, faut que je recherche :oui::p

Arf, je n'ai aussi pas vérifié de mon côté...j'ai trop la flegme :p

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Invité §YOR448Nc

Voici ce que j'ai trouvé sur Gazoline, à propos d'un certains François PILAIN, fondateur de la SAP (société des automobiles PILAIN à Lyon)

 

(on en est à l'année 1912)

 

"Si le principe de la traction avant date de 1897/1898, lorsque le jeune ingénieur marseillais Georges Latil construit plusieurs voiturettes adoptant ce système, le châssis de François Pilain est encore une fois avant-gardiste puisqu'il faudra attendre 1926 et le joint homocinétique de Pierre Fenaille et Jean Grégoire pour que soit véritablement applicable le principe de la traction avant."

 

Donc Volu :roi::bien:

 

Et moi qui croyais avoir fait une découverte :cry:

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Invité §Vol717TD

Voici ce que j'ai trouvé sur Gazoline, à propos d'un certains François PILAIN, fondateur de la SAP (société des automobiles PILAIN à Lyon)

 

(on en est à l'année 1912)

 

"Si le principe de la traction avant date de 1897/1898, lorsque le jeune ingénieur marseillais Georges Latil construit plusieurs voiturettes adoptant ce système, le châssis de François Pilain est encore une fois avant-gardiste puisqu'il faudra attendre 1926 et le joint homocinétique de Pierre Fenaille et Jean Grégoire pour que soit véritablement applicable le principe de la traction avant."

 

Donc Volu :roi::bien:

 

Et moi qui croyais avoir fait une découverte :cry:

Bah, c'est plus clair maintenant et personne n'avait vraiment tort, merci Yormeau :)

 

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Invité §Det484tz

Hein comment ça? :D

Tu m'avais pas dit que tu avais téléchargé les vidéos de l'autodrome.fr.st ?

 

Dedans, y'a un essai d'une GTi 105 ch Gris Futura de 84 avec Pierre Pagani, non ? le texte y est toujours ?

Sinon c'est vrai que la 205 est plutôt réputée pour avoir plutôt un comportement survireur .D'ailleurs me font bien marrer les mags comme Sport-Auto il y a de ça quelques années, lorsque la 206 S16 est sortie...ils disaient en gros que cette dernière possédait un train ar moins joueur et bien plus "sécurisant" et facile que son aînée :W

 

Tu confirmes ces dires Detu'? :p

[/quotemsg]

:oui: la S16, c'est une voiture performante mais bourgeoise et pas sportive :D

 

Comme la Golf 2 etc ;)

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Invité §YOR448Nc

Et je confirme avec les dires d'un site pas mal:

 

http://www.histomobile.com

 

" 1903 Traction avant

 

 

Mais l'innovation la plus importante dans ce domaine sera le recours aux roues avant motrices, déjà expérimentées en France par Georges Latil qui en est le véritable inventeur. Un brevet au nom de Walter P. Christie est déposé en 1903.

 

En 1906/1907, apparition en course en France et aux Etats-Unis. Christie passe en production en 1908/1910, avec des voitures particulières et des taxis. Le brevet prévoyait le montage transversal du moteur, suivant une disposition originale qui sera adoptée en grande série, en 1959, par Issigonis pour la fameuse Austin Mini. La généralisation de la traction avant ne tardera pas, au cours des années suivantes. Avec les roues motrices à l'avant, la voie était ouverte pour créer des véhicules toutes roues motrices. La solution convenait pour des véhicules à usage spéciaux, dits "tout terrain". Mais elle était tentante aussi pour les voitures courantes. On s'y essaye en course. Et c'est un Néerlandais, Spijker, qui en prend l'initiative en 1906. Mais il faudra attendre près de 60 ans, pour assister à une commercialisation, sous forme de la Jensen (1965), type FF (voiture de luxe, système Ferguson). Celui-ci ne fait pas immédiatement école. Ce n'est que tout récemment que la transmission intégrale apparaît sur de nombreux modèles de haut de gamme et de sport, notamment au Japon et en Europe."

 

 

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Invité §Vol717TD

Tu m'avais pas dit que tu avais téléchargé les vidéos de l'autodrome.fr.st ?

 

Dedans, y'a un essai d'une GTi 105 ch Gris Futura de 84 avec Pierre Pagani, non ? le texte y est toujours ?

 

Ahhh ça...:D

 

:oui: la S16, c'est une voiture performante mais bourgeoise et pas sportive :D

 

Comme la Golf 2 etc ;)

[/quotemsg]

 

Mais entre une 205 GTi 1.9 et une 206 S16, laquelle pardonne le moins une erreur de pilotage? :voyons:

Et est-ce que le train ar d'une 205 est réellement plus vif et joueur que celui d'une S16? :)

 

(dsl pour le HS, mais on en est plus à ça près :p)

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Invité §Vol717TD

Et je confirme avec les dires d'un site pas mal:

 

http://www.histomobile.com

 

" 1903 Traction avant

 

 

Mais l'innovation la plus importante dans ce domaine sera le recours aux roues avant motrices, déjà expérimentées en France par Georges Latil qui en est le véritable inventeur. Un brevet au nom de Walter P. Christie est déposé en 1903.

 

En 1906/1907, apparition en course en France et aux Etats-Unis. Christie passe en production en 1908/1910, avec des voitures particulières et des taxis. Le brevet prévoyait le montage transversal du moteur, suivant une disposition originale qui sera adoptée en grande série, en 1959, par Issigonis pour la fameuse Austin Mini. La généralisation de la traction avant ne tardera pas, au cours des années suivantes. Avec les roues motrices à l'avant, la voie était ouverte pour créer des véhicules toutes roues motrices. La solution convenait pour des véhicules à usage spéciaux, dits "tout terrain". Mais elle était tentante aussi pour les voitures courantes. On s'y essaye en course. Et c'est un Néerlandais, Spijker, qui en prend l'initiative en 1906. Mais il faudra attendre près de 60 ans, pour assister à une commercialisation, sous forme de la Jensen (1965), type FF (voiture de luxe, système Ferguson). Celui-ci ne fait pas immédiatement école. Ce n'est que tout récemment que la transmission intégrale apparaît sur de nombreux modèles de haut de gamme et de sport, notamment au Japon et en Europe."

Merci pour le supplément d'infos :)

Bref, la french-touch est réellement novatrice :sol:

 

Tient, drole de coîncidence, la marque vient de renaître il y a peu ;)

 

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Invité §YOR448Nc

Elle renait certes, mais sous un autre nom me semble t il: Spyker et non Spijker :oui:

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Invité §Det484tz

Ahhh ça...:D

:oui: ou :non:

Mais entre une 205 GTi 1.9 et une 206 S16, laquelle pardonne le moins une erreur de pilotage? :voyons:

Et est-ce que le train ar d'une 205 est réellement plus vif et joueur que celui d'une S16? :)

[/quotemsg]

A mon avis, c'est la 205 (+ joueuse, + vive, pardonne moins) encore que celui de la 206 est qualifié d'instable (?)

(dsl pour le HS, mais on en est plus à ça près :p)

[/quotemsg]

On parle de traction survireuse, on est presque pas HS :p

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Invité §Vol717TD

Elle renait certes, mais sous un autre nom me semble t il: Spyker et non Spijker :oui:

Oui en effet ;)

 

Je pensais que c'était seulement un chgmt d'ortographe vu que ça se prononce quasi la même chose :)

 

A mon avis, c'est la 205 (+ joueuse, + vive, pardonne moins) encore que celui de la 206 est qualifié d'instable (?)

 

Et c'est bien ce "détail" qui me fait poser quelques questions :voyons::D

 

On parle de traction survireuse, on est presque pas HS :p

[/quotemsg]

 

Kler ,presque pas...:D

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Invité §Yve346tv

Les joints TRACTA inventés par Grégoire sont encore utilisés sur les camions et engins de chantier parce-qu'extrèmement solides mais lourds. Ce qui est rigolo c'est les premières deuches (jusqu'en 56 je crois) qui n'avaient pas de joints homocinétiques et qui broutaient allègrement dans les épingles... J'en ai eu une de 55, c'était sympa!!

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Invité §YOR448Nc

Ca doit faire quand même un drôle d'effet la première fois, quand ta voiture se met à brouter :beuh:

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Invité §Vol717TD

Les joints TRACTA inventés par Grégoire sont encore utilisés sur les camions et engins de chantier parce-qu'extrèmement solides mais lourds. Ce qui est rigolo c'est les premières deuches (jusqu'en 56 je crois) qui n'avaient pas de joints homocinétiques et qui broutaient allègrement dans les épingles... J'en ai eu une de 55, c'était sympa!!

 

Et surement guère rassurant au début ;)

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Invité §kwa856fr

moi dans les vielles voiture traction post citroen, c'est la Georges-Irat qui me fait craquer ! :love:

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