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Restaurations

Refection moteur d'un C2J [reportage photo]


Invité §R11136ga

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Invité §lef085fE

beau boulot j'ai le même moteur, pas mal le mec qui a oublié les joints spy :lol: caitai un pro y a pas à dire :lol:

Pour les détracteurs, c'est parfois recherché et vonlontaire, mais si le moteur n'est pas turbocompressé ça sert à rien je sais. Mais sinon...

 

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Invité §kaz086tA

R11 est-ce que la dépose du collecteur d'échappement a posé des problèmes particuliers style écrou bien bloqué ou goujon qui casse dans la bloc :??:

J'ai le joint à sortir et je vais pas sortir le moteur :D Je vais devoir déposer la lignée d'échappement je pense pour pouvoir déboiter le collecteur et remplacer ce joint qui fuit de partout

 

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Invité §pef540OQ

Salut a tous.

Quelqu'un pourrai me dire dans quelle voiture ont trouve le C2J?

J'ai une super5 GTS avec un C2J a carbu double corps.

JE sais qu'ont le trouve dans la R11, mais quel modele?

Si vous pourviez me renseigner la dessus, et les modeles surtout merci.

Car c'est en vu d'un nchangement de moteur sur ma super5.

Et j'avoue que les super5 du modeles que j'ai sont rare, donc si je peux en recuperer un d'une autre voiture.

Merci.

 

 

Edit: je crois qu'on le trouve dans les R9 GTS-TSE, Renault 11 GT, Renault 18 TS, Renault 18 GTS.

A me confirmer. Merci

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Invité §R11136ga

R11 est-ce que la dépose du collecteur d'échappement a posé des problèmes particuliers style écrou bien bloqué ou goujon qui casse dans la bloc :??:

J'ai le joint à sortir et je vais pas sortir le moteur :D Je vais devoir déposer la lignée d'échappement je pense pour pouvoir déboiter le collecteur et remplacer ce joint qui fuit de partout

Pas de soucis particulier bien que le bloc est dehors pendant un moment, juste mis du degrippant en laissent agir.

 

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Invité §R11136ga

Salut a tous.

Quelqu'un pourrai me dire dans quelle voiture ont trouve le C2J?

J'ai une super5 GTS avec un C2J a carbu double corps.

JE sais qu'ont le trouve dans la R11, mais quel modele?

Si vous pourviez me renseigner la dessus, et les modeles surtout merci.

Car c'est en vu d'un nchangement de moteur sur ma super5.

Et j'avoue que les super5 du modeles que j'ai sont rare, donc si je peux en recuperer un d'une autre voiture.

Merci.

 

 

Edit: je crois qu'on le trouve dans les R9 GTS-TSE, Renault 11 GT, Renault 18 TS, Renault 18 GTS.

A me confirmer. Merci

Dans les R11 GTS TSE, mais c'est pas compliqué, pour vérifier, regarde la plaque inox fixée sur le moteur, c'est indiqué le type moteur.

 

 

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Invité §fat102XQ

Whouawww....ce photo reportage me reporté 29 ans en arrière alors que j'apprenais la mécanique automobile...et comme je n'ai JAMAIS pratiqué depuis!!!

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Invité §pef540OQ

Dans les R11 GTS TSE, mais c'est pas compliqué, pour vérifier, regarde la plaque inox fixée sur le moteur, c'est indiqué le type moteur.

Ok merci.

Car il faut que je change mon moteur de ma super5, a cause d'un probleme technique...

Et comme les super5 GTS ca cours pas les rues...

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Invité §ren532tI

cool rasta

 

voilà ce que j'appelle de la restauration bien détailler.

 

Même les personnes qui n'y comprent rien peut le faire.

 

Moi je suis en train de restaurer une R8 de 1962 plus une 2cv AK400 de 1974 et ça fait du boulot tout çà.

 

salut

 

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Invité §Ali670Wl

hello, n'oublions pas la série super 5 TS, équipée également du C2J + weber double corps, ainsi que le volant des GTT.

 

d'ailleurs je viens de récupérer un C2J supplémentaire pour ma TS, que je suis en train de retaper et que je vais faire alléger au passage, ainsi que d'autres "petites" modifs.

 

ah et un super grand merci pour ces photos et descriptions très très intéressantes et bien expliquées !!

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Invité §B_r268Vc

Alors R11 ton carbu il en et ou vu que je suis un peu perdu entre tout les thermes !C'est vrai que pour les r5 en general les piece son dur a trouver pour les modeles plus special ! Bonne continuation en tout cas surtout sur l'autre 11 avec le moteur de rs ! J'attend la suite

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Invité §Dj 183ZF

Au fait, je vais peut-être passer pour un je ne sais quoi, mais sur les R11 GTL, le carbu double-corps, c'est un Weber, non ?

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Invité §kaz086tA

Au fait, je vais peut-être passer pour un je ne sais quoi, mais sur les R11 GTL, le carbu double-corps, c'est un Weber, non ?

C'est écris au-dessus :ddr:

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Invité §sco082LS

Superbe reportage que je redécouvre et qui va me servir de documentation pour la refection de mon 1.4 ( C2J ? de ma R5 TD R1229 ), les soupapes ont été changés ( y'en avais une de HS ) , kit joints neuf, nettoyage culasse ... Mais Hélas il me reste 2 bruits dans le moteur ( qui tourne bien quand même ) :

- le 1er au ralenti, un sorte de gling-gling je pense que cela viens de la chaine qui doit legerement taper sur le carter, ce bruit disparait dès 1100 tours / minutes

- le 2 ème à partir de 2500 tours / minutes en demi-charge, un clac-clac proportionel au régime moteur, je soupsonne un coussinet de bielle qui commencerai à avoir du jeu

 

Je problème pour ces 2 bruits est qu'il faut tomber le moteur pour cela et donc beaucoup de boulot en vue et si je le fait j'en profiterais pour controler d'autres organes ( pompe à huile, nettoyage carter huile, échante des joints du vilbrebrequin, embrayage en fonction de l'état et refection de la tringlerie de boite ) .

 

Une question technique, pour changer mes coussinets et chaines, suis'je obliger de redéculasser, car mon joint actuel à 4000 km et se porte bien :)j'en avais déja assez bavé pour le faire :) .

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Invité §kaz086tA

Superbe reportage que je redécouvre et qui va me servir de documentation pour la refection de mon 1.4 ( C2J ? de ma R5 TD R1229 ), les soupapes ont été changés ( y'en avais une de HS ) , kit joints neuf, nettoyage culasse ... Mais Hélas il me reste 2 bruits dans le moteur ( qui tourne bien quand même ) :

- le 1er au ralenti, un sorte de gling-gling je pense que cela viens de la chaine qui doit legerement taper sur le carter, ce bruit disparait dès 1100 tours / minutes

- le 2 ème à partir de 2500 tours / minutes en demi-charge, un clac-clac proportionel au régime moteur, je soupsonne un coussinet de bielle qui commencerai à avoir du jeu

 

Je problème pour ces 2 bruits est qu'il faut tomber le moteur pour cela et donc beaucoup de boulot en vue et si je le fait j'en profiterais pour controler d'autres organes ( pompe à huile, nettoyage carter huile, échante des joints du vilbrebrequin, embrayage en fonction de l'état et refection de la tringlerie de boite ) .

 

Une question technique, pour changer mes coussinets et chaines, suis'je obliger de redéculasser, car mon joint actuel à 4000 km et se porte bien :)j'en avais déja assez bavé pour le faire :) .

Les coussinets c'ets dessous, donc tu tombe le carter. Idem pour la distri, il faut un pont ou une fosse. Je vais peut-être faire la distri sur la mienne.

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Invité §mas367sr

hello!!

Merci R11 pour tes photos articles,j'ai beaucoup appris grace a toi!

 

a+

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Invité §cri434gQ

 

on a un doute sur leur efficacité car la resistance est quasi nul, il racle tres peu... :beuh:

 

Par rapport aux joints de queues de soupapes, une précision, sur la culasse qui est en photo dans le sujet, 2 types différents de guides sont montés pour l'échappement et d'admission. Les guides échappements sont plus hauts et chanfreinés. Ils ne se montent pas avec des joints. Je me suis fait la réflexion car je possède deux culasses de C3G dont une, montée d'origine sur le moteur m'a révélé au démontage que les guides d'échappements ne portaient pas de joints. J'ai alors comparé à l'autre culasse qui elle a des guides identiques à l'admission et à l'échappement.

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Invité §kaz086tA

Pour démonter la distribution, il n'y pas besoin de piges :???:

La couronne tu l'a bloques comment pour déserrer la vis :???:

r11_1803200310_distrib2.jpg

 

la poulie est clavetée mais en haut c'est une couronne folle :???:

r11_2203200341_calage_distrib.jpg

 

tu n'as changé que le pignon, la courone était pas usée :???:

r11_2203200318_chaine_distrib_neuve_monte.jpg

 

Je prévois de faire la distri du cléon donc si je pouvais éviter une couronne, mais sur un moteur de 320.000km j'y crois pas trop :L

 

 

 

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Invité §cri434gQ

Pour démonter la distrib, il faut caler le moteur au PMH repère "0" coincide avec le repère gravé sur le volant moteur (dans cette position le doigt de rupteur et sur le plot n°1) Tu bloques le vilebrequin avec un tournevis coincé dans les dents du volant moteur pour débloquer la vis de l'arbre à came et du vilebrequin (pas très difficile pour ma part) Les 2 pignon+couronne sont clavetés. La RTA préconise de tout changer (tendeur chaine pignons) tendeur 14 euros chaine 19 euros, j'ai pas encore la couronne et le pignon j'achète ça le mois prochain.

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Invité §kaz086tA

Pour démonter la distrib, il faut caler le moteur au PMH repère "0" coincide avec le repère gravé sur le volant moteur (dans cette position le doigt de rupteur et sur le plot n°1) Tu bloques le vilebrequin avec un tournevis coincé dans les dents du volant moteur pour débloquer la vis de l'arbre à came et du vilebrequin (pas très difficile pour ma part) Les 2 pignon+couronne sont clavetés. La RTA préconise de tout changer (tendeur chaine pignons) tendeur 14 euros chaine 19 euros, j'ai pas encore la couronne et le pignon j'achète ça le mois prochain.

 

Ok, bon je prévois ça pour cet été avec photoreportage. C'est enfantin comparé à la clio :beuh: J'ai vu qu'il ya 2 types de tendeur dont un à prétension.

Tarif renault

la couronne 41€

le pignon 58€

la chaine 30€

le tendeur 30€

joint carter 10€

joint à lèvres du carter 12€

3€ de visserie

Total 182€

Tu les as eu avec remise tes pièces :voyons:

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Invité §cri434gQ

Non, pas de remise, je paye tout plein pot. (toutauto.fr à dijon!) Wah le tendeur et la chaine 30 euros :eek: Vu le prix de tes joints à l'unité, achète une pochette complète bas moteur Olring (dans les 30 euros)

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Invité §kaz086tA

Non, pas de remise, je paye tout plein pot. (toutauto.fr à dijon!) Wah le tendeur et la chaine 30 euros :eek: Vu le prix de tes joints à l'unité, achète une pochette complète bas moteur Olring (dans les 30 euros)

 

C'est des joints spécifiques. Et c'est bien les prix renault. A comparer avec un kit distri courroie gates 150€ sur clio 2. quand on sait que la chaine dure 3 fois plus longtemps qu'une courroie, le prix est raisonnable.

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Invité §arv445LO

Super ce topic vraiment, moi qui n'ets pas l'occasion de fouiner dans les moteurs je trouve interressant, et puis c'est bien décrit, bravo au mécano!!!

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Invité §Rap403mp

 

remontage de la culasse et des culbuteurs (cf. page 2)

on remet les poussoirs en place en les graissant

on met le joint de culasse en mettant le repere "TOP" en haut

on met en place la culasse

on huile le filetage et la tete de vis de la culasse (cela depend des moteurs)

toutes les vis mises en place

et l'on serre le tout dans l'ordre indiqué ci-dessous a 6.5kg

mise en place des tiges culbuteur tjs dans l'ordre du demontage

on place la rampe de culbuteurs

on serre l'ensemble a 2kg

on regle les culbuteurs avec un jeu de 0.15 a l'admission et 0.20 a l'echappement

 

J'ai procédé à ces opérations après avoir changé le joint de culasse du moteur C2J de ma Renault Super 5 à embrayage automatique. Pour régler le jeu aux soupapes, la méthode qui consiste à soulever une roue avant et la faire tourner ne marche pas, car cela ne ferait pas tourner le moteur, du fait de l'embrayage automatique. Je dois donc faire tourner le moteur en actionnant la poulie de vilebrequin (pour comprimer un à un les ressorts de soupapes). Avec une clé de 19, j'ai essayé de faire tourner cette poulie en faisant comme si je voulais serrer l'écrou de cette poulie. Impossible de faire tourner la poulie. La voiture est bien au point mort (position N). J'ai redémonté la rampe des culbuteurs. Toujours impossible de faire tourner cette poulie. J'ai vérifié que les soupapes sont bien en place (au cas ou l'une d'elles soit tombée dans un des cylindres). Tout est bien en place! Si quelque chose était tombé dans les cylindres, ce qui est très improbable, je devrais de toute façon pouvoir faire tourner cette poulie au moins un petit peu...

 

Quelqu'un a-t-il une idée?

 

Photos de mon moteur dans son état actuel

 

Photo n°1: Culasse, queues de soupapes et leurs ressorts

http://i112.photobucket.com/albums [...] Forum1.jpg

 

Photo n°2: Culasse, bougies retirées, tiges de culbuteurs

http://i112.photobucket.com/albums [...] Forum2.jpg

 

Photo n°3: Poulie de vilebrequin et carter de distribution

http://i112.photobucket.com/albums [...] Forum3.jpg

 

Photo n°4: Poulie de vilebrequin

http://i112.photobucket.com/albums [...] Forum4.jpg

 

Photo n°5: Clé de 19 avec laquelle j'essaie de faire tourner le vilebrequin

http://i112.photobucket.com/albums [...] Forum5.jpg

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Invité §cri434gQ

Je n'y connais rien en automatique est-ce que le moteur est toujours en prise ?

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Invité §tev811ZW

Salutation a tous :)

 

Voila vue qu'il a apparament pas mal de mécano ici , vous pouriez peut être a m'aider a résoudre une gros probléme sur le moteur ( PH1) de ma Super 5 GT Turbo .

 

Le sujet traité est ici http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 379758.htm

 

Une perssone ma dit que cetais peut etre une biélle ..... Aie !

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Invité §mik705zv

pourquoi bon courage avec un moteur hdi?

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