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Restaurations

Refection moteur d'un C2J [reportage photo]


Invité §R11136ga

Messages recommandés

Invité §YOR448Nc

je sais, je mets juste un document pour appuyer ce qu'il dit :oui:

 

Ah Oki

 

:voyons:

 

Euh, bah j'ai rien dit alors :D

 

:p

 

Bon courage pour ce soir ;)

 

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  • Réponses 216
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Invité §R11136ga

hier soir...

 

decalaminage de soupape a la main, non au puissance 9000 :D

r11_2003200332_soupape_calaminee.jpg.0daa9aa0e8d2a11d62edbee528ba0b7f.jpg

r11_2003200312_soupape_calaminee2.jpg.17a4316b5e90b20850ab571a6695ace4.jpg

 

on monte la soupape sur une perceuse, mise en route et on grate avec un outil en 1er pour enlever le plus gros...

r11_2003200307_gratage_soupape.jpg.b1cc339f331bc104852f799a5e9e84c0.jpg

 

puis, avec la même methode, on ponce et fini a la toile émerie

r11_2003200328_poncage_soupape.jpg.4ee85204ba5d2eb40cc88f2150d82a33.jpg

 

voila le resultat une fois fini

r11_2003200313_soupape_nickel.jpg.86a43cd877abb8075fd38bf9a5417f16.jpg

r11_2003200336_soupape_nikel.jpg.d4405c5a69937dcc77340036c2fe84d4.jpg

 

et une fois tous faite

r11_2003200316_ensemble_soupapes_nikels.jpg.e9cde6c4f9aa5b9cbef22c6b01e3c3df.jpg

:sol:

 

entre deux, je me suis occupé du plan de joint de bloc moteur

r11_2003200305_plan_de_join_propre.jpg.e9f7de2418b83569b49471c4c17a95a7.jpg

 

rodage soupape

 

on mets un peu de pâte a roder sur la soupape, on mets la soupape dans son siege et a l'aide de la vetouse, on la tourne pour refaire l'etancheité

r11_2003200357_rodage_soupape.jpg.a8c30ff124f1ee389942c1127b2b2b93.jpg

 

on vois un trait mat, c'est l'endroit ou la soupape a etait rodé

r11_2003200333_soupape__rodee.jpg.24df7584d1e03532d52987f324f36c90.jpg

 

le siege de la soupape de droite rodé (plus clair)

r11_2003200346_siege_soupape_rodee.jpg.fa0c5fd94927f6eb33105a86d67f8b95.jpg

 

pour voir la portée de la soupape (sa surface de contact sur le siege), on fait 4 traits sur la soupape a la craie

r11_2003200315_marque_soupape.jpg.a5d076a9385d053e38f40c8b73e11075.jpg

 

on la remets en place et on effectue un 1/4 de tour

r11_2003200349_soupape_siege_marque.jpg.1c54972a89463780a3dcbc4669906f50.jpg

 

on la retire et on mesure la distance entre les deux effacements de traits

r11_2003200319_marques_effaces.jpg.3ad0c6574b5068dc2f170564dff1e862.jpg

 

on est a 1.8mm alors que la tolerance est de 1.1 a 1.5mm

 

il reste a roder les autres, nettoyer tous les plans de joint, bref, ce sera pas la partie la plus interessante... ;)

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Invité §YOR448Nc

Y'a pas eu de frittage de doigts en décalaminant les soupapes à la perceuse :??:

 

Parce que dans ce genre de manip, ca arrive plus vite qu'on ne pense :p

(et c'est pas agréable sur le moment :lol: )

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Invité §R11136ga

pour la perçeuse, non, ça été :D

 

mais les blessures et coupures sont legion habituellement... :L:p

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Invité §YOR448Nc

Bah ce sont les joies du bricolage en général et de la mécanique en particulier :p

 

:voyons: Ne serait on pas un peu maso :??:

 

 

:lol:

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Invité §Det484tz

Bah ce sont les joies du bricolage en général et de la mécanique en particulier :p

 

:voyons: Ne serait on pas un peu maso :??:

 

 

:lol:

:oui:

 

je me suis fait chier une paire d'heures pour remonter un siège de 205 :mad:

 

c'est confirmé, j'aime pas la mécanique :(

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Invité §YOR448Nc

:nanana: dans ton cas, c'est juste un manque d'expérience :oui:

 

Sinon tu aurais tout fait faire :lol:

 

;)

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Invité §Det484tz

c'était à 2 doigts...

 

Pour le démontage, la mise en pièce => aucun soucis, pour remonter :L

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Invité §106687Of

Super Boulot R11... :bien: :bien: :bien:

 

Au fait tu dira a ton frère que les contacts et le condensateur etait enfin les bon (après 3 modèles essayé... Trafic avant 85 Poooaaawwwww... :W :W :W )

Nous revoila avec un Trafic 1.4 essence qui respire a souhait et surtout qui ne chauffe plus... (filtre, bougies, allumage, liquide de refroidissement,...)

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Invité §sam742hJ

beau boulot les gars :jap:

 

mais pour les joints de queue de soupapes :voyons:

 

 

est ce que tous les moteurs renault en ont :voyons:

 

l' epoque j'avais un moteur de R12TS le même que GT turbo sans turbo

et on m'avait dit que cela etait pas neseccaire :voyons:

 

et c'est aussi l'absence de joint qui donne au Alpine et au moteur renault cette odeur si particuliere huile et d'essence que j'adore

une odeur de competitions

 

moi ce sont des gars de chez renault

comme le moteur ne tournait pas beaucoup on pouvait pas se rendre compte de la conso d'huile

 

c'est pour ca je me demande est ce un oublie ou est ce volontaire :voyons:

 

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Invité §R11136ga

sam, il y a bien des joints de queue de soupape :oui: c'est un oubli...

 

j'ai eu mes pieces hier, mais il manque encore quelques accessoires...

 

hier soir, c'etait la suite du rodage du soupape et le nettoyage des plans de joint

 

tout a l'heure, je m'occupe de nettoyer la culasse :)

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Invité §R11136ga

voici les pieces que j'ai eu... :)

 

les vis de volant moteur (a changer a chaque demontage)

r11_2103200357_vis_volant_moteur.jpg.02508a90f3a0e97468cff6a68dbdee33.jpg

 

la chaîne de distribution

r11_2103200301_chaine_distrib.jpg.f621c67edc9989942b5bb8887dab0070.jpg

 

les coussinets de bielle

r11_2103200330_coussinets_bielles.jpg.5ce482f92fdbb697bbf4e2127b1ce634.jpg

 

le pignon

r11_2103200325_pignon.jpg.e9e0825480b1a2cb5d20d0939287aebf.jpg

 

les flasques de vilebrequin

r11_2103200355_flasque.jpg.9b908ccfb3d1b7591c45dd1633d27399.jpg

 

la pochette de joints moteur

r11_2103200323_pochette_joint_rodage_moteur.jpg.dbd223885ec2be41335c2cdd14323cd1.jpg

 

la pochette de joints de rodage moteur

r11_2103200327_pochette_joints.jpg.d3f715b711b3443f864ae943dd7f4f29.jpg

 

et enfin...

r11_2103200302_carton.jpg.1ea3b9652186981e3b4e5bacf3f4dc21.jpg

 

les chemises/pistons/segments/joints torique

r11_2103200331_cylindres_pistons_neufs.jpg.51738f96c503959077dfc5d51f99b6d4.jpg

r11_2103200319_segments_neufs.jpg.4cbb0226affac795229f10dd58b92bd3.jpg

r11_2103200352_cylindre_piston_neuf.jpg.ab3bb7878079a3b0dbc2adbc30935e14.jpg

 

il me manque les joints de queue de soupape et de carter d'huile (on pense l'avoir dans la pochette de joint moteur) et le tendeur de chaine mecanique (oublié par le magasinier)

 

 

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Invité §Hum565VE

mais toutes ces pieces que tu rachetes, c'est a quel prix :??:

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Invité §YOR448Nc

:voyons: Ca fait quand même un joyeux bordel :lol:

 

:p

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Invité §kaz086tA

mais toutes ces pieces que tu rachetes, c'est a quel prix :??:

ça lui coute la peau du cul en plus d'origine renault donc plein pôt à moins d'avoir un copain qui bosse chez renault et qui les achète pour lui. J'avais vu un catalogue des pièces détachées renault un moteur en pièces détachées coute 2 fois plus cher qu'assemblé.

 

Le joint du couvre culbuteurs tu l'as payé combien :??: moi j'en ai eu pour 4€

Ce qu'il fait aucun garagiste ne l'a jamais fais c'est trop cher pour un client

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Invité §sam742hJ

suis surpris que tu nettoye la culasse apres avoir roder les soupapes :voyons:

 

moi je commence toujours pas la :voyons:

 

comme ca si c'est pas reparable je continue pas

 

mais rien qu'a voir ca sa me donne envie de refaire mon moteur

 

dit tu ferra la partioe carbu aussi rien que pour me faire plaisir :love:

 

 

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Invité §R11136ga

la culasse, on est quasi sur, c'est pour ça, le temps que je puisse la verifier, on ne fait autre chose histoire de s'occuper et de vous montrer ;)

 

pour le carbu, il a été refait il y a peu... si j'ai le temps, pourquoi pas une fois car la, le moteur de la R11 qui est rincé commence vraiment a en avoir marre :L

 

pour la facture, il faut cliquer sur la miniature

:)

 

cliquez ici

r11_2103200320_facture_petite.jpg.f704ea9523b112d4cf80d8fc89663b30.jpg

 

le prix final est avec remise (la remise par piece, c'est le % a coté du prix HT)

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Invité §R11136ga

la suite et fin de ma facture :)

 

cliquer dessus pour agrandirr11_2103200346_facture2petite.jpg.e421bf794d001ef9d4a855145898d319.jpg

 

 

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Invité §R11136ga

aujourd'hui

 

montage des nouvelles cales de vilo pour ratrapper le jeu :)

 

vu sur les anciennes et les nouvelles cales

r11_2203200341_comparo_cales_vilo.jpg.187f2e167000d44c5f1ebf4be0ab832b.jpg

 

en les graisse

r11_2203200356_graissage_cale_vilo.jpg.13bbf9d8c137201b916bbcd5f5103724.jpg

 

en les glisses une par une

r11_2203200309_mise_en_place_cale_vilo.jpg.0f20b30f354da833988d0d07b500ed4d.jpg

r11_2203200336_zoom_mise_en_place_cale_vilo.jpg.17df2d160ec0846c2eba3550fb95fe45.jpg

 

une fois mise en place

r11_2203200328_cale_mise.jpg.bf3336d7c04b55f665a4fda56e542a18.jpg

 

la graisse utilisée et la même que mes vidanges

r11_2203200335_motul_300_v.jpg.8f9f5beac0d9cbdf081a6d304eb6a635.jpg

 

on graisse les paliers

r11_2203200355_graissage_palier_vilo.jpg.cf6506aca005d1a503412619a52c2b2a.jpg

 

on ressert les chapeaux de vilo a 6.5 dan.m

r11_2203200322_couple_serrage_palier_vilo.jpg.7bc1234c60e412fb680f3c4d642aff97.jpg

r11_2203200300_serrage_palier_dynamo.jpg.3d45d003058fb864e3716e43e3852dd1.jpg

 

changement du joint spy de vilo coté volant moteur

 

on le demonte

r11_2203200302_joint_spy_vilo_cote_volant.jpg.03ed354081f0275e46554b72d638bc48.jpg

 

le nouveau a été modifié, il est plus fin que l'ancien

r11_2203200342_comparo_joint_spy_vilo_cote_volant.jpg.a856f87f9f7af07474f412a8a1b187a9.jpg

 

on remonte le nouveau

r11_2203200338_joint_spy_neuf_vilo_cote_volant.jpg.ccc6db04f41d04150af8310375c37e9a.jpg

 

 

apres, on s'occupe du tendeur de chaine de distribution

 

on le demonte

r11_2203200334_demontage_tendeur_distrib.jpg.21423b370daaa04419740e3677aeca4f.jpg

 

la difference entre le neuf et l'ancien

r11_2203200313_comparo_tendeur_distrib.jpg.99971d8172f1bd0ff53e571bea895bc3.jpg

 

et le neuf est monté

r11_2203200337_tendeur_neuf_distrib.jpg.4bad61badc8a30d1e42248a46e3bfee6.jpg

 

 

apres montage des pignons et calage de la distribtion

 

mise en place du pignon neuf de vilo

r11_2203200300_montage_pignon_neuf_vilo.jpg.dde0096bf3c3fbf1c065516467bb6388.jpg

 

on monte le pignon d'arbre a cames et on calle le tout en metant les deux reperes enface

r11_2203200329_repere_calage_pignon_vilo.jpg.d78e15a15e3fd1ab024a3f46faa87feb.jpg

r11_2203200323_repere_calage_pignon_aac.jpg.4953d6b49b6b85b3ef940739ff6a1603.jpg

r11_2203200341_calage_distrib.jpg.0433c288b5c05ae105a6addf00a8003b.jpg

 

on remonte la chaine de distribution neuve

r11_2203200318_chaine_distrib_neuve_monte.jpg.762f2d322ff12e392c90dab79f2bcb37.jpg

 

on sers le pignon d'acc a 3dan.m

r11_2203200304_couple_serrage_pignon_aac.jpg.8e616834205bc31e0c4104efe52c25cd.jpg

r11_2203200357_serrage_pigon_aac.jpg.f881d4163a95aebfa471316be7994c37.jpg

 

on a ensuite controlé la planeité de la culasse avec une calle de 0.05mm

r11_2203200302_controle_deformation_culasse.jpg.10e3fb9cb068d4ae2769d1fba36c6552.jpg

 

apres controle, rien a signaler :)

 

des photos de la culasse nettoyée

r11_2203200351_plan_de_joint_nettoye.jpg.adc06155c29f13185a8bb14cb5f4c644.jpg

r11_2203200319_puit_bougie_nettoye.jpg.a45ff6c14ebeca86d47de2e339bdc61a.jpg

r11_2203200351_plant_de_joint_coteculbuteur.jpg.2f6ae4503020c3503cefad7d518a8402.jpg

 

et enfin la surprise...

la preparation de la culasse avec les conduits d'echappement revus et adapté a mon futur collecteur :)

r11_2203200356_preparation_conduit_echappement.jpg.0c6bae35f7653f6da74a4741d5c75561.jpg

 

de la section carré, ils sont devenus rondes pour eviter les perturbation suite au surplus de matiere...

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Invité §sub858LY

Salut R11.

 

Je voulais savoir si tu avais acheté des pistons strictement d'origne? Je sais qu'il existe des références spéciales qui permettent d'augmenter le rapport volumétrique. Comme tu fais quand même une prépa, je me demandais si tu avais exploré cette voie?

 

Sinon tu ne parles pas de l'AC, aurrais tu l'intention de mettre celui de le R5 alpine??

 

 

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Invité §R11136ga

pour les pistions/chemises, c'est de l'origine :oui:

augmenter la cylindrée, ça commance a faire bcp pour une voiture qui a cette age la et ce kilometrage la (ma R11 a passé la barre des 244000km)

 

pour le rapport volumetrique, il y a plus simple, pour plus de compression, tu ressurface la culasse a la cote mini autorisé constructeur mais il suffit d'avoir un probleme de chauffe un jour et ma culasse serait foutu :L

 

pour les arbres a came (AAC), c'esr celui aussi d'origine C2J :)

si je venais a toucher a ça, l'avance a l'allumage serait fossé, les reglages carbu aussi, il fait passer en chaine double, la culasse etant pas de même conseption, je ne sais pas si les levées de soupapes seraient bien accordées...:non:

 

beaucoup d'incertitudes pour, au final, beaucoup d'argent, et sachnt que je vais au taff tous les jours avec, je reste dans la simplicité avec le une ligne complete... :)

 

je suis conscient que je ne vais pas gagner 20ch et 5 m.kg de couple mais un mmoteur un peu plus rageur, on vera...

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Invité §106687Of

Alors R11 on ce fait une petite prépa... :bien: :bien: :bien:

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Invité §sub858LY

pour les pistions/chemises, c'est de l'origine :oui:

augmenter la cylindrée, ça commance a faire bcp pour une voiture qui a cette age la et ce kilometrage la (ma R11 a passé la barre des 244000km)

 

pour le rapport volumetrique, il y a plus simple, pour plus de compression, tu ressurface la culasse a la cote mini autorisé constructeur mais il suffit d'avoir un probleme de chauffe un jour et ma culasse serait foutu :L

 

pour les arbres a came (AAC), c'esr celui aussi d'origine C2J :)

si je venais a toucher a ça, l'avance a l'allumage serait fossé, les reglages carbu aussi, il fait passer en chaine double, la culasse etant pas de même conseption, je ne sais pas si les levées de soupapes seraient bien accordées...:non:

 

beaucoup d'incertitudes pour, au final, beaucoup d'argent, et sachnt que je vais au taff tous les jours avec, je reste dans la simplicité avec le une ligne complete... :)

 

je suis conscient que je ne vais pas gagner 20ch et 5 m.kg de couple mais un mmoteur un peu plus rageur, on vera...

 

Justement, la solution du piston est la plus simple pour augmenter le rapport volumetrique. En fait les pistons d'origine renault ont tous des références "exotiques" qui permettent de faire varier le rapport volumetrique, sans toucher à la cylindré. J'ai vu ça dans un document technique renault sur la réfection des moteurs, avec justement un listing des pistons compatibles pour chaque moteur. Et come tu t'endoutes, j'étais dans le chapitre cléon :p

Si je me souvient bien, on pouvait faire monter le rapport volumetrique à 10.2 .Ca à l'air pas mal comme solution pour gagner du couple.

 

Pour moi, le fait de changer l'AC, ne change pas les réglages carbu et d'allumage. La preuve, tu as un C2J 72 CH avec des diagrammes 22°/62°/62°/25° et moi un C2J 68 CH avec 12°/56°/56°/12° avec "pratiquement" les mêmes réglages carbu et allumages.

 

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Invité §pla244pG

puisque tu veux des messages d'encouragement, en voila un !!

 

FELICITATIONS....çà me rapelle ma jeunesse quand mon père faisait cela aussi...la on touche à la vraie mécanique...

 

perso, je préfère assister au remontage d'un moteur de R11 de 72 cv que voir des kéké nous faire des photos de montage d'amortisseurs sur une M3

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Invité §R11136ga

Justement, la solution du piston est la plus simple pour augmenter le rapport volumetrique. En fait les pistons d'origine renault ont tous des références "exotiques" qui permettent de faire varier le rapport volumetrique, sans toucher à la cylindré. J'ai vu ça dans un document technique renault sur la réfection des moteurs, avec justement un listing des pistons compatibles pour chaque moteur. Et come tu t'endoutes, j'étais dans le chapitre cléon :p

Si je me souvient bien, on pouvait faire monter le rapport volumetrique à 10.2 .Ca à l'air pas mal comme solution pour gagner du couple.

 

Pour moi, le fait de changer l'AC, ne change pas les réglages carbu et d'allumage. La preuve, tu as un C2J 72 CH avec des diagrammes 22°/62°/62°/25° et moi un C2J 68 CH avec 12°/56°/56°/12° avec "pratiquement" les mêmes réglages carbu et allumages.

c'est le "partiquement" qui me gene ;)

 

avoir des trous a l'acceleration, non merci...

piour l'avance, cela joue beaucoup... c'est quand même précis, mais comme j'ai dit, je ne cherche pas a faire une preparation, juste a adapter ce que j'ai... :)

 

maintenant, je serais heureux que l'un d'entre vous s'attaque a ce genre de modifs, ça pourrait etre tres interessant :oui:

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Invité §R11136ga

aujourd'hui, les etapes sont un peu dans le desordre car on a remonté le maximum de chose en atendant de sortir les axes de piston a la presse...

 

mise en place de la sonde de température d'huile

 

j'ai un kit de mano VDO avec la pressiion d'huile et de l'autre la t° d'huile (circuit oblige par securité)

la pression d'huile etant fini d'etre monté, ce n'etait pas le cas de la t° car je devais percer le carter d'huile et souder un ecrou pour pouvoir la placer... :D

 

il y a bien les bouchons de vidange/sonde mais il m'inspirait pas confiance car elle pouvait depasser de bcp et etre accroché et etre arosé de d'eau, boue ou autre

 

l'ecrou a été soudé a l'interieur du carter pour un meilleur etanchéité

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la sonde

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une fois vissée

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pose des joints de queue de soupape

 

on pose le joint

r11_2303200357_pose_joint_queue_soupape.jpg.f8b345d956e0a741a4cc5ce82fbc3fe4.jpg

 

on le mets en place a l'aide d'une douille

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une fois mise en place

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tous les joints mises en place

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on a un doute sur leur effiaccité car la resistance est quasi nul, il racle tres peu... :beuh:

 

remise en place des soupapes et leurs ressorts

 

on ponce legerement la queue de soupape pour eviter de grifffer les joints

r11_2303200322_poncage_queue_soupape.jpg.f2180ae5d0de380900945c4cf719d0e4.jpg

 

on huile les queues de soupape

r11_2303200349_hule_queue_soupape.jpg.36a736411f4095349899a7151482a4f7.jpg

 

on compresse le ressort (dans le cas la, systeme D :D)

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et on remonte les demi lunes une par une (pas de photo car impossible de compresser, monter les demis lunes et prendre le camescope en même temps :W )

 

voila le resultat une fois fini

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entre temps, on a nettoyé l'emplacement des chemises pour une bonne etancheité

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remontage du carter de distribution

 

on a remonté le joint spy neuf de bague de vilo

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on a mis un cordon de pate de 3mm sur le carter

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remise en place grace aux tetons de centrage

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on ressert l'ensemble

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et on remet la bague de vilo a la main

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cela parait peu mais je ne vous montre pas toutes les etapes de nettoyage et de travail sur le conduit d'echappement pour casser une arrete qui genait l'ecoulement des gaz

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Invité §twi721Gz

Pinaize. Je suis impressionné et très intéressé. Je n'ai fait que regarder les images. Je lirai plus tard a tête reposée. Mais bravo!

 

Apparemment il faut pas mal de matos! (Palant clé avec les Nm....)! Je ne le pensais pas!

En fait ca coute un petite fortune de refaire un moteur! Si ce nétait pas la passion de la mécanique ca couterais pas moins cher de changer carréement le moteur?

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Invité §R11136ga

 

En fait ca coute un petite fortune de refaire un moteur! Si ce nétait pas la passion de la mécanique ca couterais pas moins cher de changer carréement le moteur?

l'echange standard coute 7800fr avec un boulot pas terrible :non:

la, il faut compter 6000 fr et le plaisir de le refaire dans les regles de l'art :)

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Invité §twi721Gz

Tu oublie le prix des outils...

 

Mais c'est vrai que si c'est une passion, l'argent ou la rentabilité ne sont pas les priorités.

 

 

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Invité §R11136ga

hier soir, grosse etape importante sans le droit a l'erreur...

mais avant ça...

 

mise en place et reperage des chemises

 

il faut mettre les chemises en escalier pour eviter d'avoir une chemise dans le milieu plus basse que les autres, ce qui aurait pour concequence une mauvaise etancheités du joint de culasse

r11_2503200358_escalier_chemise.jpg.81109c94f795ccade92ba46384566978.jpg

 

apres, on controle sur le bloc n'est pas mort en placant le plat du pied a coulisse sur les chemises et on passe une calle de 4/100e mini...

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r11_2503200348_calle_4_100e.jpg.f7d19ca7201c531f6ce555d756fbdbe4.jpg

 

si cela ne venait pas a passer, c'est que les chemises sont trop rentassé, mauvais appui du joint de culasse, donc, bloc mort...

la ça passe :)

 

reste a reperer les chemsies pour le remontage

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montage des axes de piston/pistons sur la bielle

 

on essaye d'equilibrer au maximum l'ensemble piston/bielle en les pesant et etervertissant les pistons/coussinets/bielles/visseries pour avec un poinds similaire partout

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on a reussi a avoir le poids exacte de 1005g partout, c'est parfait :)

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la, on attaque le montage proprement dit...

 

PAS LE DROIT A L'ERREUR

si l'axe venait a se coincer sans etre bien mise en place, c'est un jeu complet de chemises/pistons racheter car cela ne se vends plus a l'unité :eek:

 

il faut etre bien preparer et avoir aucune gene, aucun courant d'air , bien reperer les gestes a effectuer,...

 

on mets en place le piston sur son socle

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on chauffe la tete de bielle et une partie du pied pour eviter qu'il absorge trop vite la chaleur

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la tete de bielle doit etre a 250°, pour savoir cela, on place un morceau d'etain auto-decapant sur la tete de bielle, une fois qu'il se forme en goulette, c'est que la bielle est a temperature

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on retire l'etain et on ammene la bielle vers le socle toute en chauffant pour eviter de perdre de la chaleur

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r11_2503200326_mise_en_place_tete_de_bielle_chaufee.jpg.0de0d51e119adb900b8eb7c5438d65d5.jpg

 

on amene l'axe de piston qui est monté sur le guide

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et qu'un coup sec, on enfonce le tout, il ne doit pas y avoir de resistance... sans ça, c'est foutu

r11_2503200343_axe_enfonce.jpg.4c69aeff1d2c050092675466924cbf53.jpg

 

on attends quelques secondes que ça refroidise et que ça bloque

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et voici le tout monter :)

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en mets ensuite en place les coussinets de bielle en les enfoncant simplement

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on place les vis de chapeau de bielle et voila le resultat

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fiere du resultat :D malgres un bemol sur le 1er axe de piston on a failli tout louper :L ...

 

maintenant, c'est la derniere ligne droite...

on remonte tout :bien: en repeignant les pieces qui peuvent l'etre :)

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Invité §kaz086tA

R11 un truc m'étonne tu ne mets pas de frenbloc rouge sur les vis des palier du vilo comme décrit dans la RT :??:

t'as une bonne clé dynamométrique je vois

La culasse tu l'as nettoyé au micro sablage :??:

Elle est belle ta culasse tu sais une fois propre :W

Ton joint de carter c'est pas de l'auto joint LOCTITE bleu :??:T'as même le support à piston :eek: la méthode ETAI que j'avais vu c'était d'utiliser une plaque électrique plutôt que le chalumeau.

Bon boulot :bien:

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Invité §R11136ga

R11 un truc m'étonne tu ne mets pas de frenbloc rouge sur les vis des palier du vilo comme décrit dans la RT :??:

moi, c'est le MR (manuel de reparation) ma bible ;)

officiel renault :bien:

http://pageperso.aol.fr/Racingr11/chapeau_de_palier.jpg

t'as une bonne clé dynamométrique je vois

[/quotemsg]

:oui:

La culasse tu l'as nettoyé au micro sablage :??:

[/quotemsg]

non, a la main par mes soins (nettoyant mixe) :D

 

Elle est belle ta culasse tu sais une fois propre :W[/quotemsg]

:jap:

Ton joint de carter c'est pas de l'auto joint LOCTITE bleu :??:[/quotemsg]

tu as une marque de reference et les equivants

T'as même le support à piston :eek: [/quotemsg]

il a été emprunté ;)

la méthode ETAI que j'avais vu c'était d'utiliser une plaque électrique plutôt que le chalumeau.[/quotemsg]

ETAI a la bonne methode, une plaque electrique de 1500w mais l'ETAI, pour la refection moteur n'a pas 60 pages dans son livre...

c'est loin d'etre complet mais ça donne une bonne idée du travail a accomplir :)

Bon boulot :bien:

[/quotemsg]

 

:jap:

 

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Invité §sam742hJ

j'ai hate de le voir fini

 

allez les gars au boulot :bien:

 

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