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Que faire pour mettre une vieille voiture en hibernation ?


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Que faire pour mettre une vieille voiture en hibernation ?

 

Autrement dit, quelle manipulation faut-il faire afin d'optimiser la conservation (sans s'en occuper) d'une voiture ?

 

 

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Invité §sw4083Kb

tu vides le reservoir d'essence et enleve la batterie....

certains vident aussi les carters d'huile.

je ne pense pas que ce soit une bonne idée car si c'est quelqu'un d'autre qui la remet en route dans un, deux, ou trois ans... il ne sera peut etre pas au courant qu'il n'y a pas d'huile...

tu peux aussi la mettre sur cales afin que de ne pas abimer les pneux ou marquer les roulements...

 

si quelqu'un a qqch a ajouter...

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Invité §le 721VA

j'ai un ami qui à 4 trés vieille collection.

lui c :

 

sur cale pour épargner pneus et amortos.

avec huile ,sinon les joints séchent (huile spéciale je crois).

 

sinon abrit de la lumiere pour les joints, pneus.

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Invité §atl367eS

je me trompe peut etre mais il faut (c'est ce qu'on ma dit ) faire le plein du reservoir

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je me trompe peut etre mais il faut (c'est ce qu'on ma dit ) faire le plein du reservoir

moi aussi, je pencherai pour le réservoir plein pour éviter la rouille à l'intérieur !

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moi aussi, je pencherai pour le réservoir plein pour éviter la rouille à l'intérieur !

pas sur que ce soit une bonne idée... parce qu'il y a toujours un peu d'eau dans l'essence, et que l'essence avec le temps donne des dépots, donc moi, je dirais vidanger le reservoir.

 

Pour l'huile ne pas vidanger, mais au contraire, remplir d'huile, au dela même du niveau haut... en gros remplir entiérement le moteur d'huile pour empécher qu'il ne se bloque. On aura aussi pas de rouille, puisque le tout sera plein d'huile... par contre je ne sais pas comment on fait... (démonter une bougie, et introduire de l'huile par l'orifice ??? )

 

Remplir au max, aussi le circuit de refroidissement, avec du bon liquide, très très gras comportant peu d'eau.

 

Mettre la voiture sur cale, démonter les roues et stocker les pneus/roues à plat et pas sur la tranche pour les préserver... en les gonflant un maximum... 2.8 Bars, et en refaisant périodiquement la pression !

 

Si c'est une voiture à carburateur, il est bon également d'acheter maintenant des joints de carbus, et éventuellement aussi d'autres joints, parce que tous les joints auront tendance à sécher... et à fuir quand on remettera en route... et si c'est dans 10 ou 20 ans, les joints seront introuvables, ou hors de prix...

 

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Invité §cap637lg

pour l'huile au contraire faut remplir le carter moteur à ras bord, sinon avec l'humidité, le haut moteur risque de rouiller.à la remise en route faudra vidanger et bie n sur refaire le niveau.

 

Tu peux la mettre sur calle histoire de pas avoir des amortos completement hs.

 

les pneus, de toute facon faudra les changer selon la durée de l'hibernation, la gomme aura durcit avec le temps.

 

débrancher et décharger la batterie, il faudra certainement changer l'acide à la remise ne route, encore que pas forcément.

 

pour ce qui est des joint tu peux les graisser à la vaseline, ca les protége bien, mais ca dégeulasse les vitres.

 

Pour ce qui est du carburant, le mieux et d'en laisser pour ne pas que le systeme se désamorce, et de vidanger le réservoir à la remise en route.

 

et puis une petite couverture dessus ou un drap pour la poussière.

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le moment de l'entrée en hibernation approche !

 

Je détails, Je souhaite mettre en hibernation ma R9 TDE (modele vu sa rareté et son niveau d'quipement/finition haut de gamme vaut la peine d'etre sauvé)qui à plus de 20 et qui est relativement bien conservée pour son age et son Kilometrage, Je pense la mettre dans cet état pour 3 ans (je ne peux pas me permetre d'entretenir pour le moment 2 véhicules) pour ensuite la resortir voire la restaurer (moteur, boite et restauration esthétique).

 

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Invité §Vin441ML

salut,

je te conseille de la demarrer quand même de temps a autre et de la laisser tourner 5-10 minutes (environ toutes les 2 ou 3 semaines) car mes parents ont faits l'expérience de laisser une mégane pendant 1 an (avec huile a un niveau normal, avec de l'essence,...en état de rouler normalement quoi) sans la faire tourner et c'était chiader à redémarrer : batterie morte (donc faudra que tu la débranche et que tu l'utilises pour autre chose), et le moteur qui a eut toutes les peines à redémarrer (grippé je suppose)... Sinon pour les joints des portes , je crois qu'il est conseillé de laisser les portes(et le coffre) entre-ouvertes pour éviter qu'ils "collent" et se craquelent. Sinon la mettre sur moquette pour eviter l'humidité, ou mieux sur cale. Mais si tu veux effectivement la laisser deux-trois ans sans rouler faudra certainement racheter une batterie et peut-etre des nouveaux pneus(ceux de ma mégane crissent dans certains virages pris normalement, donc même 1 an d'hibernation ca les "desseche" deja apparement)

Vala, c'est tout ce que je sais...

Tchô

Vincent

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pour les pneux, ce n'est pas trop grave, à l'arriere faut les changer !

 

Par contre pour les joints, faut que je fasse attention.

 

Je compte l'entreposer sous un ancien hangar agricole, donc assez aérré (et à l'abris de la pluie), reste 2 problemes en laissant les portes ouvertes : la poussiere (c'est de la terre battue qui n'est plus tres battue) et les rongeurs, je ne tient pas qu'ils viennent dans l'habitacle et abimment tout.

 

Un probleme également, je ne pourrais pas la démarrer souvent étant donné que cet hangar n'est pas ou que j'habite.

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Invité §Vin441ML

éventuellement pour les joint tu pourrais coincer un grand morceau de tissu (genre vieux draps ou un truc comme ca) pour éviter le contact du joint sur le metal, je pense qu'ainsi ca ne collerais pas...et ca permettrais de laisser les portes fermées pour éviter les rongeurs.

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Invité §Vin441ML

en ce qui concerne le moteur, j'ai demandé un pote mécano, il pense qu'il faut tout simplement faire une vidange et remplir avec de l'huile au niveau normal, et quand tu voudras la redémarrer refaire à nouveau une vidange... sinon il a dit débrancher la batterie et c'est tout, rien de spécial autrement...

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Invité §Vin441ML

sinon elle se vide toute seule je crois et pour en revenir a l'exemple de ma megane, après 1 an d'inactivité la batterie était foutue...pourquoi elle se détériore en cas d'inactivité ca je ne sais pas...

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Invité §dra502ZK

Pourquoi faut-il débrancher la batterie ?

 

pour éviter qu'elle sulfate aussi et que l'acide attaque la tole.

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sinon elle se vide toute seule je crois et pour en revenir a l'exemple de ma megane, après 1 an d'inactivité la batterie était foutue...pourquoi elle se détériore en cas d'inactivité ca je ne sais pas...

 

elle se détériore en cas d'inactivité parceque comme tout dispositif chimique (piles, etc) y'a quand même une activité résiduelle qui fait qu'elle s'auto-décharge, même en l'abscence totale de courant consommé.

 

et une batterie déchargée, ben elle se "sulfate", c'est à dire que les plaques mettaliques qui la constituent se couvrent de sulfate de je sais pas trop quoi (plomb, sans doute), et alors c'est foutu, elle n'est plus rechargeable, car le sulfate "isole" les plaques et rend impossible l'échange d'ions qui permet la charge/décharge de la batterie.

 

voila voila.

 

donc une batterie laissée "en attente" ben elle meurt toute seule si on ne la recharge pas régulièrement (au moins tout les ans, voire tous les 6 mois). voila.

 

pour l'histoire de la débrancher, c'est parceque dans une voiture, il y a toujours des trucs qui restent alimentés contact coupé, comme l'horloge, les mémoires de l'autoradio, la fermeture centralisée... et même si ça consomme très peu, c'est prévu pour que le moteur tourne au moins une fois par semaine ou par mois pour recharger.

la consommation de ces dispositif finirait à la longue par vider completement la batterie, et donc la tuer de manière certaine.

 

 

pour ce qui est du sulfatage des cosse, et de la corrosion des toles du support de batterie, ça ne change rien de la débrancher. cela se produit quand de l'acide est sorti de la batterie et a "mouillé" des éléments mettaliques : ça les ronge peu à peu. le remède le plus efficace est un bon lavage avec de l'eau additionnée d'un peu de soude ou de bicarbonate de soude (en faisant TRES attention de ne pas en faire rentrer DANS la batterie, danger !!) pour désactiver l'acide et éviter que ça ne continue à se bouffer peu à peu.

un bon nettoyage, suivi d'un bon coup de graisse sur les cosses pour éviter une nouvelle contamination à l'acide, et c'est tout bon.

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petit add-on : le "sulfatage" des cosses peut aussi il me semble être provoqué par un mauvais contact entre la borne et la cosse. dans ce cas, si il y a présence d'humidité, il y a électrolyse (comme dans la batterie) et le métal de la borne ou de la cosse se bouffe, produisant une bonne dose d'oxyde, ou de sulfate si il y a de l'acide dessus.

 

donc dans tous les cas : graissez vos cosses !

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Invité §lel664ok

Pour la batterie, je crois qu'on peut vidanger l'acide : elle gardera sa charge sans sulfater, puisque l'acide sulfurique n'est plus là pour faire ce fameux sulfate de plomb.

 

Un truc des motards qui hibernent leurs bécanes : retirer la batterie et la brancher en continu à un mini-chargeur juste fait pour maintenir la charge (en vente, on peut aussi le bricoler avec des plans Système D ou Elektor). Il y a un sécurité prévue pour éviter la surcharge. D'ailleurs, tiens, j'ai un truc dans ce genre-là que j'ai acheté dans le domaine de la petite aviation pour charger gentiment mes accus de planeur électrique...

Il y en a qui marchent avec un petit capteur solaire.

 

Vaseline neutre sur les joints, c'est mieux que le talc, sympa en temps normal, mais qui ne forme pas de couche étanche à l'humidité contenue dans le joint et ne l'empêchera donc pas de sécher. Tout est là.

 

Vaseline aussi sur tous les contacts électriques si possible. Tiens, un bon truc d'ailleurs pour éviter l'oxydation classique des prises et fiches d'attache-remorque : les bourrer de vaseline à donf, tranquillité assurée !

 

Pense aux fiches diverses sous le capot, elles souffrent (celle du ventilo du radiateur, etc : du vécu)

 

Vaseline encore sur les articulations type essuie-glaces, charnières de rétros manuels, portières, antenne téléscopique, glissières de TO, serrures...

 

Vaseline toujours pour les pneus. Certains conseillent de baisser la pression, ça ne "tire" plus sur le caoutchouc qui aura donc moins tendance à craqueler.

 

Pneus retirés, un peu de spray de vaseline ou équivalent (pas d'huile qui attaque!) sur les joints des pistons de freins à disques : ça se grippe souvent et on est parfois obligé de refaire tous les freins, cata !

 

Mets aussi tu sais quoi à la sortie des câbles de frein à main, d'accélérateur et d'ouverture du capot.

 

Avant d'arrêter la tire pour de bon, la faire bien tourner, ultra-chaude et tout, et puis ne plus la redémarrer. Comme ça, avec un échappement bien chaud, tu feras s'évaporer l'eau qui s'y trouve et qui provient des gaz d'échappement : tu n'auras pas de pot troué. Après ça (quand c'est refroidi!), on conseille de boucher la sortie. Je sais pas trop.

 

Veille à ce qu'il n'y ait pas d'humidité à l'intérieur, sinon gare aux moisissures sur les cuirs et tissus ! Tu peux fermer les portières avec deux vitres un poil entrebaillées, juste de quoi coincer sans la comprimer une tranche de caoutchouc mousse pour aérer.

Les portières fermées, c'est quand même toujours mieux contre les petits curieux...

 

Il faut que ton hangar soit vraiment bien ventilé, et méfie-toi de la terre battue, c'est méchant pour la rouille ! (vécu) Sinon, mets la bagnole sur un grand plastique pas troué. Pas dessus, bien sûr ! ;-)

 

Pour l'essence : j'ai lu effectivement qu'on conseille le ras bord. On vend des produits anti-corrosifs à mettre dedans.

Mais attention, pas dit que l'essence sera encore bonne d'ici quelques années. Problèmes de redémarrage donc possible.

 

Pour le moteur : huile à ras-bord, d'accord, mais aussi une petite giclée sur le haut des pistons, par les trous de bougies que tu remettras après sans les visser à fond pour y penser après (faire une "de-check-list" à laisser dans la bagnole pour le jour où), fiches débranchées et vasel...

 

Bon, là, tu as de quoi faire, hein ? ;-)

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vider la batterie de son acide, je suis pas convaincu que ça soit super. l'acide qu'elle contient se modifie en cours d'utilisation (enfin, c'est sa densité qui change) donc si on le vide, il doit falloir le conserver pour remettre le même. et comme il est différent dans chaque bac, et que sur une batterie de 12V il y a 6 éléments de 2V donc 6 bacs...

en plus, une fois vidée, il y a de l'air dedans, et niveau oxydation, c'est bien pire je pense, vu que l'air apporte de l'oxygène...

 

par contre la solution de la maintenir en charge me semble bien plus judicieuse.

 

sinon, tu dis que la vaseline n'attaque pas les caoutchoucs... pourtant c'est un corps gras aussi, au même titre que la graisse ou l'huile... c d'ailleurs pour ça qu'il ne faut pas en mettre sur des capotes :W

 

sinon, plutot que la vaseline, je prefère la graisse au silicone de plomberie, c'est ce que j'utilise pour graisser mes cosses.

 

c'est aussi ce qui est de plus en plus utilisé par les constructeurs pour graisser les cosses des prises soumises à l'humidité, dans les voitures récentes (ben oui, ils s'y mettent, ils ont enfn fini par comprendre !! )

 

autrement :bien: les trucs et détails !

 

:jap:

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Invité §sco345Pt

Pour l'humidité dans la voiture, pour éviter pourriture et compagnie...

Il existe dans le commerce des petit bacs contenant du quartz... Il a la propriété d'atirer et de retenir l'humidité présente dans une pièce. Ces bacs sont conçu pour une grande pièce... Avec le volume intérieur ds'une voiture, il me semble que tu dois pouvoir tenir un bon moment sans devoir le rechanger...

 

J'ai récupéré une vieille bagnole (R5 automatic, 1982, 38'000 kil au compteur) qui a trainé dans un garage pendant des années... Son ancienne propriétaire la faisait tourner une fois par mois, roulait 200 mètres avant de l'arreter et la remttre au garage. Ce qui pète au fur et à mesure sur ce véhicule:

 

Joint de culasse a moitié sec. A changer

Collecteur d'échappement: Foutu, fuit de toute part

Pneu: foutu, forcément... j'ai repris la voiture sans faire gaffe aux pneux, c'était ceux d'origine... Depuis, ca va bien mieux...

L'huile moteur et boite à vitesse (vu automatic: 5 litres d'huile dans la boite automatic...): L'huile perd son pouvoir lubrifiant au bout de deux ans. A changer, sinon boum le moteur.

Batterie: Changée, au passage, je confirme ce qui disait plus haut je ne sais qui.. il faut la mettre en charge permanente avec un mini-chargeur. Mais dans ce cas, le chargeru n'est pas spécialement donné, mieux vaut foutre loin la batt. et en racheter une neuve le moment venu...

Essence: A mon avis, le remplir à raz bord... mais attention, l'essence, ca s'évapore...

 

modeste contribution... le reste viendra petit à petit, je passe au garage en moyenne toutes les trois semaines... c'est que je ne suis pas mécano et rouler dans une vieille bagnole, c'est pas le pied.. Hier, c'est le ressort de retour pour la pédale des gaz qui a peter.. très drole de rouler avec un moulin qui tourne à 4000 toiur minutes en permanence, surtout quand le véhicule en question est automatic... cette boite est tellement fragile, qu'a chaque changement de vitesse il y a un putain de choc dans toutes la voitures...

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Invité §lel664ok

Ah oui, mais note que je parle bien de silicone neutre. Mais bon, sur du latex, c'est vrai que c'est pas pareil, hé hé...

Ceci dit, je connaissais pas la graisse de silicone (mot féminin, si si !)dont tu causes, vive le progrès, faudra que j'essaie ça !

 

Avec tout ça, si cette bagnole ne se conserve pas... je mange le chapeau du chinois !!!

 

Tiens, un vieux truc aussi contre le sufatage des bormes de batterie : scotcher une pièce cuivrée du genre 1 à 5 cents sur la batterie, entre les 2 pôles. Ca a l'air fou, mais ça marche !

J'imagine que ça interfère dans les champs magnétiques créés par la réaction d'électrolyse des bornes mal protégées...

 

Là, tu me colles un double chapeau chinois. Ou un entonnoir, c'est comme tu le sens ! :-)))

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Ah oui, mais note que je parle bien de silicone neutre. Mais bon, sur du latex, c'est vrai que c'est pas pareil, hé hé...

pourquoi neutre ? c'est pas du mastic, là, c'est de la graisse, dont ou cause, donc je crois pas qu'il y ai de distinction.

 

Ceci dit, je connaissais pas la graisse de silicone (mot féminin, si si !)dont tu causes, vive le progrès, faudra que j'essaie ça !

[/quotemsg]

attention, hein, g pas dit que cette graisse ne bouffait pas les caoutchoucs, c'est un cord gras comme les autres, donc ça doit être pareil.

j'aime bien cette graisse car elle est hydrofuge, contrairement à pas mal d'autres qui absorbent de l'eau, du coup l'interet pour la protection des contact est vachement plus limité...

Avec tout ça, si cette bagnole ne se conserve pas... je mange le chapeau du chinois !!!

 

Tiens, un vieux truc aussi contre le sufatage des bormes de batterie : scotcher une pièce cuivrée du genre 1 à 5 cents sur la batterie, entre les 2 pôles. Ca a l'air fou, mais ça marche !

J'imagine que ça interfère dans les champs magnétiques créés par la réaction d'électrolyse des bornes mal protégées...

 

Là, tu me colles un double chapeau chinois. Ou un entonnoir, c'est comme tu le sens ! :-)))

[/quotemsg]

Ni l'un ni l'autre... mais :lol: :lol: quand même.

 

si il est effectivement fort possible que ça marche (même si g vraiment des doutes... faudra que j'essaye ) cela ne vien certainement pas d'une histoire de magnétisme !!!

d'une part, le cuivre n'est pas un matériau magnétique, d'autre part, une électrolyse n'est pas une réaction due au magnétisme, mais uniquement à un échange d'ions entre deux éléments à travers un électrolyte... de toute manière, avec du 12V, le champ magnétique généré par un simple fil est tellement faible...

 

bon, l'électrolyse des cosses, se produit lorsque de l'acide (ou de la flotte) est renversé dessus, et qu'il y a un mauvais contact (même très léger) entre la cosse et la borne de la batterie. le courant passe, mais il se crée une légère différence de potentiel entre les deux. c'est cette tension qui va engendrer l'electrolyse entre la cosse et la borne.

maintenant, pour que ça agisse aussi d'une cosse sur l'autre, ce n'est pas forcement impossible, mais ça me parait curieux, parceque vu la distance, il faudrait une bonne couche d'acide qui traine sur le dessus de la batterie pour que des ions arrivent à se trimballer d'un coté à l'autre :eek: . cela dit, pourquoi pas ? par contre, je vois pas bien ce que vien faire le bout de cuivre au milieu. si il n'est relié à aucune des polarité + ou -, il n'y a aucune raison pour qu'il stoppe les ions balladeurs... en tout cas si ça marche, je veux bien qu'on me fournisse l'explication !

 

peut-être que c'est parceque pour scotcher le cuivre, on nettoie la batterie et du coup on enlève l'acide ? :D :D

 

Pour moi, le meilleur remède reste une batterie propre et des cosses graissées !

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Pour l'humidité, je ne pense pas que ce soit un probleme, elle sera bien à l'abris et l'hangar est bien ventillé !

 

Par contre, il y a un truc qui me fait hésiter : Je ne sais pas si je dois la mettre sur cal ou pas, Ca m'embete un peu de le faire, de plus, quand je vais la ressortir, il est probable que je la restaure, donc ammortos et pneux à changer !

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Pour l'humidité, je ne pense pas que ce soit un probleme, elle sera bien à l'abris et l'hangar est bien ventillé !

 

Par contre, il y a un truc qui me fait hésiter : Je ne sais pas si je dois la mettre sur cal ou pas, Ca m'embete un peu de le faire, de plus, quand je vais la ressortir, il est probable que je la restaure, donc ammortos et pneux à changer !

 

ben ça prends pas longtemps (et ça prendrait encore moins de temps avec une BX/GS/CX/DS :D ) et ça t'évitera d'avoir les ammortos à changer, justement...

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