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Les Allemandes

BMW 520i e28 : ça vaut le coup ??


Invité §jcm822iQ

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Invité §jcm822iQ

Voilà, un copain va se séparer de sa vieille BMW 520i E28 de 1983 pour... une autre e28, mais en 528i. Il me propose de me donner sa 520i, connaissant mon penchant pour le sauvetage de vieilles carcasses.

 

Seulement voilà, j'ai déjà pas mal de boulot à côté et je me demande si ça vaut le coup de sauver l'ancêtre. Elle a 386.000 km au compteur mais 490.000 réels (le compteur a été changé à 104.000), et est fatiguée au niveau carosserie : pas de rouille sauf la jupe arrière, dessous nickels, mais pas un panneau sans bugne (voiture parisienne...), un porte enfoncée, capot enfoncé, des pocs un peu partout.

 

La voiture a été correctement suivie jusque 280.000 km environ (carnet d'entretien chez BMW du premier propriétaire) mais a connu des fortunes diverses après, surtout avec mon pote qui n'a pas

beaucoup de moyens et qui est plutôt du genre roule-toujours. Genre je fais la vidange quand le témoin d'huile s'allume :D

 

Malgré cela, la voiture roule parfaitement, le CT est quasi vierge, et, chose surprenante, la voiture consomme environ 1 litre d'huile pour 5000km, ce que je trouve plutôt bien pour une voiture de cet

âge.

 

Voilà si donc il y a des spécialistes BM parmi vous, ou tout simplement des gens qui auraient possédé / cotoyé ce genre de voiture, cela vaut-il le coup ? Prix des pièces détachées, notamment

carrosserie...

 

Mécaniquement c'est assez basique, je fais l'entretien de base de la voiture depuis 6 mois et les petites réparations. La BV est nickel et l'embrayage est récent.

 

Voilà quelques photos de la mémère :

 

jcm_2503200322_e28_01.jpg.004e9ba8167ea809deca2b60481ac2ec.jpg

 

Le compteur qui arbore fièrement ses 386.000km ;)

 

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Le coeur de la bête, un 6 en ligne injection de 129ch

 

jcm_2503200315_moteur.jpg.6b6cb1572ded57edc9f76f91fb2d3741.jpg

 

Le plus gros point de rouille, la jupe AR qui est HS...

 

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Invité §Ang786hm

Voilà, un copain va se séparer de sa vieille BMW 520i E28 de 1983 pour... une autre e28, mais en 528i. Il me propose de me donner sa 520i, connaissant mon penchant pour le sauvetage de vieilles carcasses.

 

Seulement voilà, j'ai déjà pas mal de boulot à côté et je me demande si ça vaut le coup de sauver l'ancêtre. Elle a 386.000 km au compteur mais 490.000 réels (le compteur a été changé à 104.000), et est fatiguée au niveau carosserie : pas de rouille sauf la jupe arrière, dessous nickels, mais pas un panneau sans bugne (voiture parisienne...), un porte enfoncée, capot enfoncé, des pocs un peu partout.

 

La voiture a été correctement suivie jusque 280.000 km environ (carnet d'entretien chez BMW du premier propriétaire) mais a connu des fortunes diverses après, surtout avec mon pote qui n'a pas

beaucoup de moyens et qui est plutôt du genre roule-toujours. Genre je fais la vidange quand le témoin d'huile s'allume :D

 

Malgré cela, la voiture roule parfaitement, le CT est quasi vierge, et, chose surprenante, la voiture consomme environ 1 litre d'huile pour 5000km, ce que je trouve plutôt bien pour une voiture de cet

âge.

 

Voilà si donc il y a des spécialistes BM parmi vous, ou tout simplement des gens qui auraient possédé / cotoyé ce genre de voiture, cela vaut-il le coup ? Prix des pièces détachées, notamment

carrosserie...

 

Mécaniquement c'est assez basique, je fais l'entretien de base de la voiture depuis 6 mois et les petites réparations. La BV est nickel et l'embrayage est récent.

 

Voilà quelques photos de la mémère :

 

jcm_2503200322_e28_01.jpg.d507f6155b66faadcd023816efd6f8ac.jpg

 

Le compteur qui arbore fièrement ses 386.000km ;)

 

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Le coeur de la bête, un 6 en ligne injection de 129ch

 

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Le plus gros point de rouille, la jupe AR qui est HS...

 

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Bien le 2.0l turbo derrière???

 

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Invité §jcm822iQ

Bien le 2.0l turbo derrière???

 

nan nan, un 2.0i atmo tout bête de 129ch... Joli bruit, souple, et encore des réserves, surtout que le poids de la voiture n'est pas ***trop*** important.

 

 

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Invité §Ang786hm

nan nan, un 2.0i atmo tout bête de 129ch... Joli bruit, souple, et encore des réserves, surtout que le poids de la voiture n'est pas ***trop*** important.

 

 

heu y'a eu d'la 2.0 l tbo touch alors!! On reconnais l'aileron des phases I!!!

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Invité §jcm822iQ

heu y'a eu d'la 2.0 l tbo touch alors!! On reconnais l'aileron des phases I!!!

 

hou là désolé, je viens juste de percuter, je marche au diesel moi ce matin :D Tu parlais de la 21 blanche derrière ?

 

Oui, c'est ma 2l turbo en cours de réparation : changement de radiateur et fuite de carter d'huile, changement de distrib et de toutes les courroies. Je ne sais pas encore si elle marche bien vu que je n'ai pas encore roulé avec, mais elle démarre au quart de tour et fait un joli bruit :)

 

Et effectivement c'est une phase 1 de 87, ABS, pas de clim, pas de cuir, OdB... Achetée 6000 F :)

 

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Invité §jcm822iQ

si on te la donne, autant la récupérer :D

 

vi vi, c'est ce que je me dis, mais j'ai déjà plusieurs voitures (4CV, R21 turbo, Fiesta XR2) et j'aimerais juste savoir si la restaurer vaut le coup ou pas :)

 

Pas pour une valeur spéculative, ce n'est pas mon truc et je sais que la voiture n'a aucune valeur marchande, mais des fois il vaut mieux laisser partir à la casse ou s'en servir comme réservoir à pièces... Là, la voiture est hyper saine, tourne très bien, mais toute la carrosserie ou presque (le plus cher quoi...) est à reprendre...

 

Et les e28 ça court pas les casses...

 

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Invité §Ang786hm

Et effectivement c'est une phase 1 de 87, ABS, pas de clim, pas de cuir, OdB... Achetée 6000 F :)

 

hEUUU L'autre hé..... :eek: 6000 balles!!! cool

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Invité §jcm822iQ

hEUUU L'autre hé..... :eek: 6000 balles!!! cool

 

vi enfin vendue non roulante avec le radiateur cassé et une fuite d'huile sous le carter. Je pensais que le carter était fendu, mais pas du tout, en fait c'est une malheureuse vis de carter qui est tordue, probablement suite à un choc (pierre sur la route ou autre).

 

j'ai trouvé un radiateur neuf pour 140€, l'ensemble joint + vis de carter est commandé, les courroies sont arrivées, y'a plus qu'à sortir le palan et powaaaa.

 

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Invité §Ang786hm

vi enfin vendue non roulante avec le radiateur cassé et une fuite d'huile sous le carter. Je pensais que le carter était fendu, mais pas du tout, en fait c'est une malheureuse vis de carter qui est tordue, probablement suite à un choc (pierre sur la route ou autre).

 

j'ai trouvé un radiateur neuf pour 140€, l'ensemble joint + vis de carter est commandé, les courroies sont arrivées, y'a plus qu'à sortir le palan et powaaaa.

j'insiste....cool!!!

 

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Invité §HEN860vb

Salut !!!! Excellent ton projet de reprendre la vieille titine.....elles sont vraiment magnifiques !!!

 

Bien sûr, je suis complètement subjectif puisque heureux proprio d'une E28 de 1984. Tu as bien raison, il fallait la récupérer....ce qui me fait peur c'est le kilométrage, car il est conséquent...prudence dans la conduite ou préparer un peu d'argent pour le changer.

 

La rouille n'est pas importante sur la jupe arrière. Soit tu l'emmènes chez un carrossier passionné ( comme moi )et qui refera toutes les imperfections et traitera la carrosserie anti-rouille, soit tu changes la jupe, et diverses pièces chez AS.auto ( casse spécialisée dans BMW ).

 

Quant au contrôle entretien ( que se soit les accus du check-control, la vidange, la purge du liquide de frein, le pont.....) si tu le fais régulièrement et je crois que c'est le cas ( sinon tu n'aurais pas repris le véhicule ), pas de souci, les E28 sont très solides et apportent toujours un moment de bonheur incroyable. Tu trouveras sur le site de 6en ligne.net tous les conseils concernant la marque BMW, pour l'entretien et pour les rencontres par département.

 

SALUT !!!!

 

Tiens voici le lien : http://www.6enligne.net et file sur le forum....

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Invité §Drf531hC

Cette voiture est un vieux souvenir pour moi. Mes parents ayant eu une 518!! de 83 puis une 520i exécutive E28 de 88.

Si on te la donne, récupère là. Ce qui me gène, c'est le kilométrage, les pièces étant probablement rares ou chères.

C'est une voiture que j'ai adoré surtout pour le 6 cylindres mais la boite est super mal étagée et les reprises en 5ème lamentable. A ta place, je la récupère mais je n'engage pas de gros frais dessus.

 

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Invité §Drf531hC

Cette voiture est un vieux souvenir pour moi. Mes parents ayant eu une 518!! de 83 puis une 520i exécutive E28 de 88.

Si on te la donne, récupère là. Ce qui me gène, c'est le kilométrage, les pièces étant probablement rares ou chères.

C'est une voiture que j'ai adoré surtout pour le 6 cylindres mais la boite est super mal étagée et les reprises en 5ème lamentable. A ta place, je la récupère mais je n'engage pas de gros frais dessus.

 

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Invité §jcm822iQ

Salut !!!! Excellent ton projet de reprendre la vieille titine.....elles sont vraiment magnifiques !!!

 

Bien sûr, je suis complètement subjectif puisque heureux proprio d'une E28 de 1984. Tu as bien raison, il fallait la récupérer....ce qui me fait peur c'est le kilométrage, car il est conséquent...prudence dans la conduite ou préparer un peu d'argent pour le changer.

 

La rouille n'est pas importante sur la jupe arrière. Soit tu l'emmènes chez un carrossier passionné ( comme moi )et qui refera toutes les imperfections et traitera la carrosserie anti-rouille, soit tu changes la jupe, et diverses pièces chez AS.auto ( casse spécialisée dans BMW ).

 

Quant au contrôle entretien ( que se soit les accus du check-control, la vidange, la purge du liquide de frein, le pont.....) si tu le fais régulièrement et je crois que c'est le cas ( sinon tu n'aurais pas repris le véhicule ), pas de souci, les E28 sont très solides et apportent toujours un moment de bonheur incroyable. Tu trouveras sur le site de 6en ligne.net tous les conseils concernant la marque BMW, pour l'entretien et pour les rencontres par département.

 

SALUT !!!!

 

Tiens voici le lien : http://www.6enligne.net et file sur le forum....

 

merci pour ta réponse :)

 

en fait je n'ai pas encore récupérer la voiture, comme je le disais plus haut, elle appartient à un copain qui va peut-être récupérer une 525i auto e28 (de seulement 125.000 km...), et qui a proposé de me la donner si ça m'intéressait...

 

merci de tes conseils, je vais de ce pas m'inscrire sur le forum. L'adresse de la casse spécialisée BM m'intéresse, car si je prends la voiture, il me faudra 1 jupe AR,1 porte et un capot, à moins qu'effectivement je trouve un bon carrosier...

 

@+

 

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Invité §HEN860vb

AH ok ! Mais qu'importe, tu as l'envie de la récupérer, ce qui correspond là, à une envie de passionné. Donc, aucun problème que tu la possèdes ou que cela soit remis à plus tard.

 

En ce qui concerne la casse, voici le lien http://www.asauto.com

Un bonheur pour trouver nos petites pièces manquantes BMW, et le SAV est plutôt sérieux.

 

Enfin voilà, tu as tout ce dont tu as besoin, pour un jour commence une rénovation d'origine quasi-parfaite (rires). Bon courage et n'hésites pas à nous tenir au courant que ce soit sur ce site ou sur celui de 6en ligne.....as you want !!!!

 

BYE !!!!!

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Invité §Vol717TD

Cette voiture est un vieux souvenir pour moi. Mes parents ayant eu une 518!! de 83 puis une 520i exécutive E28 de 88.

Si on te la donne, récupère là. Ce qui me gène, c'est le kilométrage, les pièces étant probablement rares ou chères.

C'est une voiture que j'ai adoré surtout pour le 6 cylindres mais la boite est super mal étagée et les reprises en 5ème lamentable. A ta place, je la récupère mais je n'engage pas de gros frais dessus.

:jap:

 

Oui dire que le kilométrage est (très) conséquent, est un doux euphémisme :eek:

Pour les pièces, je crois qu'en Allemagne les e28 bradées pullulent encore (fais un tour sur "mobile.de") et tiennent une place de choix dans les casses teutonnes.

Plus personne n'en veut ou presque, elle n'a aucune image en ce moment (ni en collection, et devenu complêtement dépassé et "has been" pour des occasions devenues 3° ou 4° mains)...

 

Concernant sa restauration, si ça reste du domaine de la remettre en état dans son jus, ça va mais si tu entrevois une restauration complête...il est bien sur plus judicieux et préférable de jeter son dévolu sur un beau modèle et de te servir de cette 520i comme donneuse d'organes ;)

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Completement d'accord avec Volumex : De nombreux modeles avec des moteurs nobles et des options comme 528i ou 535i sont compressés ou vendues aux casseur après reprise chez BM tous les ans, ce serait sur ceux là qu'il faudrait passer du temps.

Des fois il vaut mieux payer une voiture un peu plus cher mais en bon état que de remettre des pièces et de la sueur, ca coute moins cher au final... et c'est plus fiable...

 

Ce n'est pas pour te décourager mais elle a l'air d'avoir bien vecue...

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Invité §jcm822iQ

:jap:

 

Oui dire que le kilométrage est (très) conséquent, est un doux euphémisme :eek:

Pour les pièces, je crois qu'en Allemagne les e28 bradées pullulent encore (fais un tour sur "mobile.de") et tiennent une place de choix dans les casses teutonnes.

Plus personne n'en veut ou presque, elle n'a aucune image en ce moment (ni en collection, et devenu complêtement dépassé et "has been" pour des occasions devenues 3° ou 4° mains)...

 

Concernant sa restauration, si ça reste du domaine de la remettre en état dans son jus, ça va mais si tu entrevois une restauration complête...il est bien sur plus judicieux et préférable de jeter son dévolu sur un beau modèle et de te servir de cette 520i comme donneuse d'organes ;)

 

c'est bien pour ça que je posais la question : étant complètement étranger aux béhèmes, de collection ou non, je voulais savoir ce que valait une e28 (d'où le titre de mon post -> ça vaut le coup ou pas ;) )

 

de toutes façons, je suis passé chez le petit garagiste spécialiste BMW qui avait vendu la voiture en question à mon pote. Tenez vous bien, l'historique de la voiture est encore "pire" que ce que je croyais : en fait la voiture en est à son 3è changement de compteur, le kilométrage estimé est d'environ 650.000 km (respect :eek: ). La voiture a déjà usé 2 boîtes, une culasse et un pont arrière.

 

Donc bref, vu ce que vaut la voiture, inutile de changer quoi que ce soit dessus. Le garage va peut-être la racheter une centaine d'euros pour récupérer certaines pièces (pneus AR neufs, BV relativement récente, collecteur, phares, sièges, tableau de bord...) et mon pote leur achète finalement une 525i auto E34.

 

Sinon, dernier point pour les amateurs, dans le garage en question il y avait, aux côtés d'une superbe M635 plus neuve que neuve, une magnifique 2002 turbo :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/motorwork/2002_1.jpg

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/motorwork/2002_2.jpg

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/motorwork/2002_5.jpg

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Invité §Ang786hm

c'est bien pour ça que je posais la question : étant complètement étranger aux béhèmes, de collection ou non, je voulais savoir ce que valait une e28 (d'où le titre de mon post -> ça vaut le coup ou pas ;) )

 

de toutes façons, je suis passé chez le petit garagiste spécialiste BMW qui avait vendu la voiture en question à mon pote. Tenez vous bien, l'historique de la voiture est encore "pire" que ce que je croyais : en fait la voiture en est à son 3è changement de compteur, le kilométrage estimé est d'environ 650.000 km (respect :eek: ). La voiture a déjà usé 2 boîtes, une culasse et un pont arrière.

 

Donc bref, vu ce que vaut la voiture, inutile de changer quoi que ce soit dessus. Le garage va peut-être la racheter une centaine d'euros pour récupérer certaines pièces (pneus AR neufs, BV relativement récente, collecteur, phares, sièges, tableau de bord...) et mon pote leur achète finalement une 525i auto E34.

 

Sinon, dernier point pour les amateurs, dans le garage en question il y avait, aux côtés d'une superbe M635 plus neuve que neuve, une magnifique 2002 turbo :

 

 

 

Putain..... :eek: elle est trop belle !!!! :love::lover: Ca c'est d'la caisse!!!

 

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Invité §jcm822iQ

Putain..... :eek: elle est trop belle !!!! :love::lover: Ca c'est d'la caisse!!!

 

Elle est absolument parfaite, même l'intérieur est nickel. Le gars venait de l'acheter (d'où l'immat encore en 69) et semblait plutôt content de son joujou :D

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Invité §Ang786hm

Elle est absolument parfaite, même l'intérieur est nickel. Le gars venait de l'acheter (d'où l'immat encore en 69) et semblait plutôt content de son joujou :D

 

 

Tu m'etonne....qu'il soit content posséder une vrais bagnole d'Homme (sans discrimination....promis)...j'aime toute les essences (ou presque) équipées d'un turbo mais là je voue un véritable culte à cette dernière!! :p

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