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70s (1971-…)

[Petit coup de jeune ...] Opel Monza S 3.0 E 1979


Invité §zed465YD

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Invité §zed465YD

Bah en ce moment, c'est pas gagné, je suis sur Paris avec :ddr: Cet été, par contre, tu aurais pu me croiser, même si je vais rarement sur Toulouse avec (un peu trop gros, la Suzuki est plus adaptée :ddr: ...)

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Invité §Fra288SX

Pour faire plaisir à Francky (d'ailleurs, on attend toujours les photos de l'Opel pas Monza :ddr: ...), un petit up :up:

Si tu veux vraiment que je les mette, mais bon, je sais pas si ça vaut vraiment le coup, c'est pas une belle voiture ni une ancienne... Enfin, pas encore :D

 

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Invité §Man785cb

Hello...

 

Je fais parti du RROC (Rétro Racing Opel Club) Si t'as besoin d'infos ou de pieces, rejoins nous : http://pumba2.free.fr/

 

Par contre, le point faible de cette voiture est les tourelles d'ammortisseurs qui rouillent assez facilement si la voiture n'est pas garée au sec constamment...

 

Sinon, le bloc est increvable (j'ai une Oméga 3000 avec le 6 cylindres 3.0l C30NE qui affiche aujourd'hui 217000km sans un seul pépin, si ce n'est l'axe d'entrainement de l'allumeur a resserer tous les 200000km ;) )

 

Et si l'envie de baisser ta conso en montant une boite 5 te traverse l'esprit, y'a pas de soucis, tout est adaptable là dessus :jap:

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Invité §jps743GL

Bonjour !

 

Je poste ici mon premier message suite à l'achat de ma première ancienne : une Opel Monza S 3.0E de 1979, en une rare version à boite manuelle 4 rapports. Certes ce nom ne fait pas rêver les foules, mais ce sont l'état et l'historique remarquables de l'auto qui ont emporté la décision ;)

 

J'aimerais donc ici recueillir quelques conseils et autres trucs pratiques de "ceux qui savent" ...... Mais j'ai aussi quelques questions plus précises ;)

 

Tout d'abord, un petit "compte-rendu" sur mes premières impressions :

 

Premièrement, le pedigree de l'auto : C'est donc une Monza 3.0E de 1979, donc la première série, aussi appelée Monza A. La Monza A2 (après 82) s'en différencie par l'abandon des ornements chromés (autour des vitres et de la calandre), et par le remplacement des lames de pare chocs en tole chromée par des boucliers en plastique (très laids , et nettement moins typés ancienne ...). Elle est équipée d'un 6 cylindres en ligne de 3 litres, à injection et arbre à cames en tête, développant 183 chevaux. Ce moteur est accouplé à une (rare) boite manuelle à 4 rapports, avec pont autobloquant (sur la mienne en tout cas :D ). J'ai acquis cette auto en première main, avec seulement 50000 kilomètres réels, et son carnet d'entretien intégral depuis l'achat ! Le propriétaire a même noté durant les 10 premières années tous les trajets effectués, avec le type de route, le chargement, et la consommation relevée ! Bref, c'est une ancienne à l'état neuf : l'intérieur est rutilant, la carrosserie ne comporte que 2 défauts majeurs, la mécanique est en parfait état ... Un achat sans surprise en fait.

 

Maintenant, quelques images (cliquer pour la version en pleine taille) ... J'en ferai de nouvelles dès que possible ;)

 

http://membres.lycos.fr/spcspaz/dede/monza/image1_thb.jpg http://membres.lycos.fr/spcspaz/dede/monza/image2_thb.jpg http://membres.lycos.fr/spcspaz/dede/monza/image3_thb.jpg http://membres.lycos.fr/spcspaz/dede/monza/image4_thb.jpg http://membres.lycos.fr/spcspaz/dede/monza/image5_thb.jpg

 

 

Les nouvelles photos sont arrivées ! Un grand merci à Francky94 :jap: !

 

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Nouvelle photo (by Dragon240, merci :jap: ) : Réunion Gazoline de Mai 2004

 

http://membres.lycos.fr/spcspaz/dede/monza/Gazo_052004_thb.jpg

 

Nouvelles photos : Réunion Gazoline Septembre 2004

Mon hayon tout beau tout propre :)

http://membres.lycos.fr/spcspaz/dede/monza/image22_thb.jpg

 

Une petite photo de famille (copyright Gazoline ...)

http://membres.lycos.fr/spcspaz/dede/monza/image23_thb.jpg

 

 

La ligne est assez sympa : surtout l'arrière plongeant et quasi plat. Par ailleurs, quelques détails bloquent définitivement l'auto dans les seventies : les chromes, les prises d'air derrière les portes, façon Alfa Montreal ou Lambo Miura ... De plus l'aspect est résolument dynamique : longue (4,70m), mais pourtant plus basse qu'une 205 ou une Clio : l'effet est saisissant en stationnement !

 

L'intérieur offre quant à lui de surprenants contrastes. D'un côté, la sellerie velours est très flatteuse : les sièges sont vastes et confortables, le velours court même sur les contreportes. A noter que cette auto dispose d'un intérieur bleu nuit assorti à la teinte de la carrosserie, que ce soit pour les sièges, le tableau de bord, le ciel de toit (lui est bleu clair), même la façade de l'autoradio d'origine : très classe ! Par contre, quelques détails choquent : le plastique de la planche de bord est dur, cassant, indigne d'une R9, les commodos sont raides, les compteurs d'un banal affligeant ... Pas classe !

 

Passons maintenant à la conduite : le meilleur ! Autant le dire de suite, la conduite est très agréable. ATTENTION, ce n'est en aucun cas une sportive : elle est lourde, mollement suspendue, elle se vautre quand on enquille les ronds points un peu vite, bref, elle n'aime pas ça ! C'est en fait plus un coupé grand tourisme, fait pour voyager vite, confortablement, loin ... Et elle remplit parfaitement cet office. En effet, le silence de roulement aux allures "légales" est surprenant pour une auto de 25 ans. Le confort de suspension est honorable, au prix d'un effet "paquebot" sur les bosses (les gènes de la GM, sûrement ...). Les commandes sont agréables et douces, que ce soit la direction (attention aux butées ...), les pédales, ou la boite (gare à la première quand même ...) ... et le régulateur de vitesse permet de se ballader l'esprit tranquille Quant au moteur, il est excellent : d'un rendement raisonnable (183 ch pour 3 litres), il présente en fait 2 visages. Sous les 3000 tours/minutes, le son est feutré, quasi inexistant dans l'habitacle, et la souplesse est exemplaire. On ne ressent rien, c'est le "cruising" à l'état pur ! Par contre, quand on force un peu le régime, jusqu'à la zone rouge (6500 tours/minute quand même ...), j'ai un peu l'impression de changer de bloc : le son devient metallique, nettement plus rageur et présent, et les montées en régime deviennent sérieusement plus nettes, permettant de belles accélérations et des reprises convaincantes. Bref, quelle que soit l'humeur du conducteur, on ne s'ennuie pas.

 

En conclusion, <a style='text-decoration: none; border-bottom: 3px double;' href="http://www.serverlogic3.com/lm/rtl3.asp?si=22&k=j%20adore" onmouseover="window.status='j'adore'; return true;" onmouseout="window.status=''; return true;">j'adore</a> cette auto. Elle est suffisament ancienne, originale, et désormais rare pour ne pas passer inaperçue dans la circulation actuelle, tout en offrant la facilité de conduite d'une voiture moderne. Son usage est on ne peut plus agréable (il le serait encore plus par les temps qui courent si le précédent propriétaire avait commandé la climatisation ...) Je compte l'utiliser fréquemment (ce sera bientôt mon seul véhicule ..), malgré une consommation il est vrai plutot élevée .... Le plaisir de conduire une ancienne sympa vaut bien quelques sacrifices à la pompe (mon père et sa Mercedes confirment ) ....

 

Si vous avez des avis, des questions, des adresses, des astuces, n'hésitez surtout pas à vous manifester : peut-être que d'autres se laisseront tenter ?

 

Merci d'avance pour votre participation ....

[/quotemsg]

bonjour. pouvez vous me donner des renseignement sur le regulateur de vitesse de votre monza .il y en a un sur la mienne mais il ne fonctionne pas merci

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Invité §zou238rc

ESt ce que quelqu'un peux me dire si la COMMODORE B de TCHINE au monte carlo historique a le meme moteur que la Monza 3.0

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Invité §zif100OA

Zedédé, est ce que par hasard, tu ne passerai pas quelquefois sur le plateau de Saclay ?

 

Si c'est le cas, faut que je dise à quelqu'un de te guetter...il va etre nostalgique... :D

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Invité §Eri257mz

ESt ce que quelqu'un peux me dire si la COMMODORE B de TCHINE au monte carlo historique a le meme moteur que la Monza 3.0

 

Salut,

En toute logique la Commodore B de Tchine a un 2,8L cih 6 cyl.

 

Eric M

 

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Invité §mon542kj

je posséde aussi une opel monza un 3.0l GSE finition old timer de 1982 je voudrai savoir si quelqu'un savai combien en on été produite et quoi faire pour gagner en puissance.

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Invité §mon542kj

je voudrai aussi savoir comment tu fai pour trouver des piéces? pour le moment je ne pe les trouver que sur une opel omega 3.0 l mais bon ca ne cour pas les rue, donc je voudrai savoir si vous aviez des adresses.

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Invité §Eri257mz

.

Tu trouveras tous les renseignements possibles concernant ta Monza sur Les Forums du Franco-Blitz.

On peut avoir toutes les pièces et la partie technique est très bien faite.

 

Eric M

 

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Invité §mon542kj

Une autre question j'ai lu je ne sai plus ou met il n 'est pas nécessaire de mettre un additif dans le 98 pour une monza de 1982 (sais un 3.0l gse old timer).

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Invité §Paq401sD

Salut, fantastique auto que la Monza ! j'en ai possédé une 2.5 de 1986 que j'ai revendu à regret pour un véhicule plus familial... J'avais équipé la mienne au GPL. L'installation est couteuse mais si tu roules pas mal et qu'il y a une pompe près de chez toi, ça vaut le coup car ton auto a peu de kilomètres. En +, si tu la revends, tu récupères une partie de l'investissement. Bravo en tous cas pour ta Monza, c'est une magnifique voiture et la tienne particulièrement !

 

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Invité §alf645DG

bonjour, voila je suis sur une Monza je vais peut-être la prendre, seul probléme mais de taille: les tourelles d'amortisseurs sont rouillées voire percée pour l'une, combien coute la reparation, car n'étant pas doué en mecanique je serais obligé de le faire faire par un garagiste et j'ai peur que ça me coute bonbon

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Invité §Eri257mz

bonjour

 

recherche pieces monza a1

bien a vous

 

 

Salut,

Que te faudrait il comme pièce ?...

 

 

 

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Salut a tous :jap:

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Opel Monza A2 de 1984. Un L6 de 2.5 fonte de 136ch, 180Nm de couple pour 1480 kilos.

Une bonne grosse GT a l’ancienne.

 

Voici les photos :

 

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Voila ^^

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