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70s (1971-…)

[Petit coup de jeune ...] Opel Monza S 3.0 E 1979


Invité §zed465YD

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Invité §zed465YD

Bonjour !

 

Je poste ici mon premier message suite à l'achat de ma première ancienne : une Opel Monza 3.0E de 1979, en une rare version à boite manuelle 4 rapports. Certes ce nom ne fait pas rêver les foules, mais c'est l'état de l'auto qui a emporté la décision ;)

 

J'aimerais donc ici recueillir quelques conseils et autres trucs pratiques de "ceux qui savent" ...... Mais j'ai aussi quelques questions plus précises ;)

 

Si vous avez des avis, des questions, des adresses, des astuces, n'hésitez surtout pas à vous manifester : peut-être que d'autres se laisseront tenter ?

 

Merci d'avance pour votre participation ....

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  • Réponses 195
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Invité §d1d376CL

je ne saurais rien te dire, si ce n'est :bien::)

tres belle acquisition

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Invité §zed465YD

Merci beaucoup !

 

Je ne m'étais jamais réellement intéressé au modèle, mais c'est l'état magnifique de celle ci qui m'a décidé ;) Je voulais une ancienne pour rouler au quotidien, et je pense que la Monza est suffisament fiable et facile à entretenir pour cet usage.

 

Une petite photo pour la route (je pense qu'elle respecte les règles du forum, dans le cas contraire prévenez moi ;) )

 

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Invité §zed465YD

Oui, j'ai lu ce sujet avant d'acheter :D...Comme il semble dire que c'est une auto fiable, je me suis laissé tenter :)

 

Mais comme il ne s'y est finalement pas dit grand chose, j'ai préféré créer un nouveau topic....Maintenant qu'il y a au moins un possesseur, ça donne l'occasion de discuter....D'ailleurs d'autres Monza ont-elles été recensées sur le forum ?

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Invité §f67310Cl

Salut;

 

comment savoir si cette auto est équipée d'un Différentiel à Glissement Limité ?[/quotemsg]

Tu fais patiner tes roues au démarrage (sur route, herbe, peux importe). Tu sors de la voiture (une fois la voiture arrêtée hein ! ) et tu regardes les traces que tu as fait.

2 traces = autobloquant

1 trace = pas d'autobloquant.

 

 

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Invité §zed465YD

Pas mal comme technique :) ! Je tenterai ça (en dernier recours :D) .... En fait je ne pense pas qu'elle en soit équipé, mais bon, il vaut mieux être sûr pour changer l'huile....Puisqu'on parle d'huile, je sais qu'un différentiel à glissement limité utilise une huile spécifique : est-ce possible de différencier facilement une huile standard de cette huile spécifique ? Car ce serait un moyen simple pour être fixé ;)

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un petit coup de fil dans un garage, en demandant la référence pour le train arrière devrait suffire.

 

tu poses la petite question, perfidement, 'euh, il y a un dif à glissement limité sur celle là?'

 

après, reste l'option, mais bon, je pense pas que cette caisse, sympa au demeurant en possèda un jour...

 

Elle est jolie en tout cas.

 

Nicolas

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Invité §f67310Cl
Pas mal comme technique[/quotemsg]

Testé et approuvé !

Fais ça dans l'herbe, tu n'abimeras rien.

 

En fait je ne pense pas qu'elle en soit équipé, mais bon, il vaut mieux être sûr pour changer l'huile[/quotemsg]

Oui, vaut mieux !

 

Puisqu'on parle d'huile, je sais qu'un différentiel à glissement limité utilise une huile spécifique [/quotemsg]

Moi j'utilise de l'huile de pont "classique" à laquelle j'ajoute un additif pour autobloquant. Tu devrais trouver cet additif chez GM (Opel).

 

 

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Invité §zed465YD

J'ai tenté le coup de fil, mais le type n'a pas su me dire :( Elle a été rayée des mémoires chez l'agent Opel le plus proche de chez moi :(

 

Par contre, je sais que sur les Monza Série 2 (après 82), l'option était dispo, et je crois même que le LSD était monté de série sur la finition GSE. Mais pour la série 1, aucune idée !

 

Sinon, j'ai effectivement déjà entendu parler de l'additif pour LSD.....Mais à ton avis peut-on simplement distinguer une huile standard d'une huile pour LSD ?

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Invité §dra502ZK

salut !

 

pour les vibrations, une propulsion a boite a tringlerie et non pas a cables, ça vibre un peu c'est normal ;)

 

pour le pont j'ai LA solution : tu mets ta voiture sur chandelles a l'arriere ( pour une propulsion ) et tu mets la 1ere vitesse en faisant tourner le moteur. Essaye de bloquer une des 2 roues si tu y arrives, c'est pas un auto-bloquant. ( si t'as un auto-bloquant, attends qques secondes il peut ne pas s'enclencher de suite )

 

Y aurait la possibilité de lever 1 roue au cric mais si t'as un auto-bloquant, ta voiture va partir comme une balle lol

 

pour les traces dans l'herbe c'est pas tres fiable, j'ai pas d'auto-bloquant et pourtant j'arrive a faire 2 traces ;)

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Invité §zed465YD

Oui, c'est vrai qu'en exploitant les réactions caractéristiques d'un autobloquant, on doit y arriver. Merci ;)

 

Pour la boite, ça me rassure :) En fait, ça me rappelait la Ford Scorpio diesel que mon père a eu à une époque, et je ne trouvais pas la comparaison très glorieuse :D

 

Sinon, je l'ai sortie aujourd'hui, et pas de problème particulier à signaler :) Il y avait comme un drôle "d'effet retard" à l'accélérateur : en cas d'accélération franche, il y avait 2s environ de temps de réponse. Après nettoyage de bougies, le phénomène a quasiment disparu : le changement était prévu, donc ça tombe bien :D

 

Parmi les frais les plus urgents, il faut que je me lance dans la purge du circuit de freinage et le remplacement des plaquettes, car le freinage n'est pas transcendant

 

Par contre, j'ai décelé un nouveau défaut : en effet, si j'amène la direction en butée d'un côté ou de l'autre, la courroie se met à patiner .... cela pourrait signifier que le clapet de décharge de la pompe de direction assistée est grippé (nous avons eu le problème sur une Mercedes ancienne) ... Je sens que ça ne va pas être évident à arranger, ça :( Si vous avez des suggestions quant à la cause possible du problème, n'hésitez surtout pas ;)

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Invité §gui234UH

Soulever la voiture par le milieu du pont arrière. Faire tourner une des roues à la main, si l'autre tourne en sens inverse, c'est un pont normal, si elle tourne ddans le même sens, c'est un auto-bloquant.

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Invité §dra502ZK

des traces de démarrage avec une Volvo 240?

 

pas possible... même dans l'herbe.

 

 

:D

 

Ok, je sors

 

Nicolas

 

 

tu as tout a fait raison de souligner l'excellente motricité de cette voiture :jap:

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Merci beaucoup !

 

Je ne m'étais jamais réellement intéressé au modèle, mais c'est l'état magnifique de celle ci qui m'a décidé ;) Je voulais une ancienne pour rouler au quotidien, et je pense que la Monza est suffisament fiable et facile à entretenir pour cet usage.

 

Une petite photo pour la route (je pense qu'elle respecte les règles du forum, dans le cas contraire prévenez moi ;) )

 

zedede_1106200330_photo2.jpg.4354eb6377a57f9dbafbbfc3fed17e24.jpg

Salut, tu l'aurais pas acheté dans un garage à chilly mazarin ????

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Invité §Vol717TD

Bravo pour ton achat et d'après la photo elle paraît vraiment belle et saine :bien:

 

Oui, c'est vrai qu'en exploitant les réactions caractéristiques d'un autobloquant, on doit y arriver. Merci ;)

 

Pour la boite, ça me rassure :) En fait, ça me rappelait la Ford Scorpio diesel que mon père a eu à une époque, et je ne trouvais pas la comparaison très glorieuse :D

 

C'est vrai qu'une Scorpio à moteur Indenor...c'est d'un charme exquis :p

 

Sinon, je l'ai sortie aujourd'hui, et pas de problème particulier à signaler :) Il y avait comme un drôle "d'effet retard" à l'accélérateur : en cas d'accélération franche, il y avait 2s environ de temps de réponse. Après nettoyage de bougies, le phénomène a quasiment disparu : le changement était prévu, donc ça tombe bien :D

[/quotemsg]

 

Oui les bougies sont en général de bons révélateurs de l'état d'un moteur (en plus des relevés de compressions et du test sur l'huile)...et de toute manière il est toujours préférable par précaution de les changer lors d'un tel achat :)

Enfin là elles n'étaient que sale, peut être du à une longue immobilsation ou une trop forte utilisation en ville?

 

Parmi les frais les plus urgents, il faut que je me lance dans la purge du circuit de freinage et le remplacement des plaquettes, car le freinage n'est pas transcendant

[/quotemsg]

 

Et si les durites et le systême le permet, passe directement au liquide siliconé :)

En ce qui concerne disques et étriers, c'est ok de ce côté là?

 

Par contre, j'ai décelé un nouveau défaut : en effet, si j'amène la direction en butée d'un côté ou de l'autre, la courroie se met à patiner .... cela pourrait signifier que le clapet de décharge de la pompe de direction assistée est grippé (nous avons eu le problème sur une Mercedes ancienne) ... Je sens que ça ne va pas être évident à arranger, ça :( Si vous avez des suggestions quant à la cause possible du problème, n'hésitez surtout pas ;)

[/quotemsg]

 

Peut être est-ce dut en effet au clapet régulateur de pression grippé ou alors plus simplement à la courroie pas assez tendue :??:

Ou peut être que des joints de la pompe sont en mauvais état entrainant une anomalie sur le clapet?

De toute manière il n'y a pas grand chose dans une pompe à assistance, tu en feras vite le tour.

Donc tu ne crains pas grand chose à la démonter puis la remonter par tes propres soins et ce même si tu n'as pas spécialement de grandes dispositions en mécanique :)

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Invité §mon300Tp

A ma connaissance sur les monza A il n'y avait pas de clapet de decharge, le bruit est "normal", il ne faut pas aller à fond.

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Invité §lel664ok

Bonne idée, ton achat, bravo ! :jap:

 

J'y avais pensé à l'époque où j'avais acheté ma Manta A GT/E. Ce qu'il faut voir sur une Monza, c'est sûr, c'est la caisse; A part ça, RAS de sérieux.

 

En ce qui concerne les concessionnaires Opel, t'étonnes pas trop et ne te fais plus trop d'illusions : ces gens-là sont comme Citroën, ils se fichent de leurs anciennes ! Pourtant, il y a eu de bonnes et jolies choses : GT, Manta A, Kadett B Rallye et C GT/E, Ascona/Manta 400, Commodore A GS/E, Monza A et B ...

 

Ils ne sont même pas fichus de bien promotionner leur Speedster, alors... :q

 

Pour ma Manta A avec sa boîte ZF 5, il me fallait un pont de Manta B automatique, ou d'une GT/E 110 CV. Ben, 10 ans après l'arrêt de la production, ils ne fabriquaient déjà plus la chose ! Nul ! Et quand on veut des renseignements, évidemment, on te regarde comme un :tourne:

 

Bon, évidemment, il y a des clubs de Monza en Allemagne. Des spécialistes aussi, qui parlent parfois l'anglais. Si tu veux des adresses... :)

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Invité §zed465YD

Bonsoir !

 

Me revoici pour vous donner des nouvelles de mon auto ! Soyons franc : je suis envouté par cette voiture. J'ai parcouru environ 3000 km durant ces 3 mois, et tout va bien !

 

Tout d'abord, quelques réponses à ce qui a été dit avant, en particuliant concernant le long post de Volumex :jap:

 

* Niveau freinage, tout rentre dans l'ordre : après nettoyage complet des disques et des étriers, ainsi qu'une purge, le freinage a retrouvé son mordant :) Bon, il ne faut pas hésiter à appuyer fort, mais ça freine plutôt pas mal !

 

* Concernant le moteur : je lui ai fait une petite révision (filtres, vidange, bougies), j'ai remplacé les durites d'essence (quelques fuites étaient apparues), et maintenant tout va bien. Aucune hésitation au démarrage, douceur de fonctionnement, mais aussi un poil de rage dans les tours, il semble en pleine forme. En effet, la voiture sortait d'hibernation (environ 5 ans), mais heureusement, tout semble être bien reparti.

 

* L'électricité : voilà bien la seule chose ayant souffert de l'immobilisation. La grosse majorité des commodos étaient oxydés (impossible d'ouvrir les vitres, bonjour les péages pour rentrer ...), mais après de laborieux nettoyages, j'ai récupéré l'ensemble des fonctions électriques, y compris le régulateur de vitesse, qui m'a donné du fil à retordre (le contacteur à la pédale d'embrayage ....)

 

* La direction : encore quelques points à voir ... Tout d'abord le blocage de la pompe : il persiste, malgré le bon état de la courroie. Je vais peut-être l'ouvrir pour voir, le clapet doit s'être bloqué ... Si jamais il existe : en effet, la Mercedes 350SE '73 de mon père est affectée de la même tare, mais c'est normal il parait :D

 

* Les détails de finition : J'ai encore quelques bricoles à changer, essentiellement les vérins du coffre ... paix à leur âme. Quelques retouches de peinture, et le traitement d'un point de rouille sont aussi prévus pour lui rendre l'aspect du neuf.

 

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Invité §atl367eS
:love: quand je pense que j'ai failli acheter une monza 3.0 GSE mais la consommation m'a fait hesiter puis abandonner (alors qu'aujourd'hui avec les 20 litres de la sunbeam je crois qu'une monza serait acceptable )
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Invité §zed465YD

Certes :D Je n'en suis pas encore arrivé là ... Mettons 15 litres en roulant "sans se traîner" :D

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Invité §jag370yL

Salut. Bon achat. si pont autobloquant, huile classique 80/90 n° 1942387 livrée par litre

mais ajouter un additif OPEL n° 1970452. Un petit truc,

souléve le véhicule à l'arr, sans vitesse, si en tournant

une roue et que l'autre tourne dans le même sens alors c'est un autobloquant.

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Invité §zed465YD

Hello !

 

C'est effectivement comme ça que j'ai su que j'avais un autobloquant : à la base je ne m'en doutais pas, car je ne savais même pas que l'option était dispo !

 

En tout cas, merci pour la référence de l'additif, je n'avais toujours pas trouvé :jap: (en même temps, je n'avais pas non plus beaucoup cherché)

 

Par ailleurs, puisque tu sembles maitriser les références Opel, saurais-tu sur quelles autos je pourrais récupérer le bouchon de remplissage (sur le coté, pas au dessus) dudit pont ? Mon bouchon est déjà pas mal matraqué, je serai sûrement obligé de le martyriser encore plus pour le démonter (la clé ne prend plus), et ça m'embêterait de le remettre.

 

Merci d'avance !

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Invité §d1d376CL

heup !

utilises un MP pour Jaguar, et tu auras tes réponses :)

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Invité §zed465YD
:jap: ... Mais personne d'autre n'est intéressé ? (Up déguisé :D)
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Invité §le6766Ws

Hello !

 

C'est effectivement comme ça que j'ai su que j'avais un autobloquant : à la base je ne m'en doutais pas, car je ne savais même pas que l'option était dispo !

 

En tout cas, merci pour la référence de l'additif, je n'avais toujours pas trouvé :jap: (en même temps, je n'avais pas non plus beaucoup cherché)

 

Par ailleurs, puisque tu sembles maitriser les références Opel, saurais-tu sur quelles autos je pourrais récupérer le bouchon de remplissage (sur le coté, pas au dessus) dudit pont ? Mon bouchon est déjà pas mal matraqué, je serai sûrement obligé de le martyriser encore plus pour le démonter (la clé ne prend plus), et ça m'embêterait de le remettre.

 

Merci d'avance !

salut à toi et toutes mes ficelles de caleçon pour ton acquisition!!! toi qui est dans l'Essonne,si tu le désires,passe un petit coup de fil à L'Opel Commodore Club d'île-de-France et si tu peux,essaie d'aller à leur rencontre au moins une fois,je roulais un Renault 8 à l'époque est suis toujours fasciné par une méchante MONZA .....acceuil garanti!!! ;)

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Invité §zed465YD

Bonjour,

 

Je vais effectivement me rapprocher d'eux, car j'aurai besoin de leurs services pour me procurer des pièces ... Peut-être qu'ils seront intéressés pour voir mon auto :) ?

 

Sinon, si tu es aussi dans la région, on peut peut-être faire quelque chose ;) ...

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Invité §zed465YD

Et un petit up pour la nouvelle version ... Volumex, tu as un PM :D (désolé de devoir t'embêter encore :o| )

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Invité §zed465YD

Et un petit up pour les nouvelles photos :D .... Un très grand merci à Francky94 ;) ...

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Invité §Fra288SX

Et un petit up pour les nouvelles photos :D .... Un très grand merci à Francky94 ;) ...

Ya pas de problèmes !

En effet je suis allé rencontré Zedédé et sa Monza hier après-midi, ce fut très sympathique :bien: Nous sommes allé faire un petit tour, et c'est toujours très sympa d'écouter chanter un 6 en ligne :) On a pas mal discuté, ce fut très bon enfant, en plus on est un peu du même age :D Ca m'a vraiment donné envie de rouler en ancienne ! Quand j'aurai ma vie un peu plus casé, je sauterai sûrement le pas, mais d'ici-là j'ai peur de passer à côté de pas mal de bonnes affaires :(

 

A+ et bonne route à ta Monza ;)

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