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Les Françaises

[ Topic Officiel ] Peugeot 104 - une auto en voie d'extinction


Invité §bla680ll
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Bonsoir.

Sur les moteurs X de nos chères 104-Samba, le démontage des chemises nécessite-t-il la dépose de l'attelage mobile (vilebrequin, bielle, piston) ou peut t'on les retirer du carter-cylindre en y laissant les pistons ? Faut-il préférer une chemise neuve ou peut-on mettre une chemise d'ocas ?

Merci de vos réponses. Amicalement, feedBAC

 

 

Je t'ais répondu de maniére compléte sur le site Zsamba .

 

Allez , un petit copier coller , j'esaie :

 

 

Bonjour.

 

 

Sur les moteurs X (Samba, 104), le démontage des chemises nécessite-t-il la dépose de l'attelage mobile (vilebrequin, bielle, piston)

 

 

Absolument , retirer moteur , retirer les 2 carters latéraux embrayage et distribution , retirer boite , retirer le carter "d'angle" moteur , démonter vilbrequin et piston , retirer chemises .

 

Ou peut t'on les retirer du carter-cylindre en y laissant les pistons ?

 

En théorie , bien que ce soit paticuliérement difficile , tu pourrais arriver à replacer les chemises autour des pistons .

Mais les joint de chemises seraient morts de toute façon .

Et je ne vois pas comment tu ferais pour aller rectifier le siége de chemise si nécessaire ( en tout cas bien le nettoyer ), et changer le joint de chemise .

 

 

En principe , dés qu'on déculasse , il faut changer pour bien faire les joints de chemise , surtout si le moteur n'avait plus été ouvert depuis un bout de temps ..

parce qu'une fois écrasés , ces fins joints perdent de leurs élasticité et si la chemise n'est plus sous pression , ces joints bougent un peu avec la chemise , et de l'eau passera .

 

 

 

Faut-il préférer une chemise neuve ou peut-on mettre une chemise d'ocas ?

 

Attention , si tu change les chemises , tu devras changer les pistons aussi . En respectant les petits codes une barre , 2 barres , 3 barres ... ( diamétre alésage différents à quelques centiémes de mm ) sur le haut de chemise

 

Mais sinon , à priori , les chemises pistons ne sont pas forcément à changer . Ca vielli trés bien ces petites choses .

Les changer si griffes trop profondes , déformation du haut de chemise , piston troué ... , mais sinon , non , c'est pas obligatoire

 

 

 

Ben voilà , ça marche ..

 

 

 

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

 

J'en profite pour vous proposer de répondre à toutes question sur la mécanique des 104 Samba . Sur forum Zsamba ou ici sur FA .

 

Je dis bien mécanique ..

 

Pour les références couleurs ou savoir si tel ou tel moteur ou accessoire à été monté en cette année , je me débrouille , mais sans plus ..... et j'en entrevois plusieurs qui excellent dans ce domaine et vous renseigneront mieux que moi sur ces points .

 

 

Mais pour la mécanique , compatibilité , spécificité , réparabilité , là , je l'avoue , j'ai déjà tellement découpé , démonté , remonté , modifié , réparé , bidouillé les 104 qu ' à la longue ...

 

 

 

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Invité §205344Lt

Tout a fait : :jap:

 

Qu'en pensez vous ?

Je la trouve :bien:

J'aime ce bleu, si si !

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Invité §mat325Ud

Slt tout le monde,

 

J'ai parcouru tres rapidement le forum. Elles sont toutes belles, mais j'ai une preference pour la 104 ZS.

D'aileurs, j'aimerai m'en acheter une. Mais je n'ai aucune idee du prix qu'il faut mettre.

Et j'aurai voulu savoir le prix de l'assurance pour cette petite auto, vous devez surement l'assurer comme une voiture de collection.

 

math175

 

PS: Si jamais vous voyez une petite annonce, merci de la mettre sur le forum.

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Invité §mat325Ud

Slt,

 

j'ai oubliais de vous demandez combien il fallait mettre pour une 104 ZS a retaper?

 

math175

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Invité §bui070Af

Des 104 neuves ça existe : dans je sais plus quel bouquin, y'en a une a vendre (Tacot'llection dans le 27) qui a que...97 KM certifiées!!!!

Pour le modele c'est un peu dommage, c'est une 4 portes mais on voit pas trop sur la photo le modèle precis.

Si c'etait une ZS petits feux, j'achetais de suite...

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Invité §sou281VX

Je cherche quelqu'un qui serait intéressé pour récupérer ma 104 SR de 1980...

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Invité §bla680ll

Je cherche quelqu'un qui serait intéressé pour récupérer ma 104 SR de 1980...

bon je vais faire le mec chiant :D : c'est une Grand Confort au moins j'espère :voyons:

Sinon donne plus d'infos et surtout le lieu où se trouve l'auto (Alsace ?)

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Invité §sou281VX

oui c'est bien en Alsace qu'elle se trouve, à 35 bornes au sud de Strasbourg. Elle a 130 000 kms. Ce n'est pas une Grand Confort (elle a quoi de spéciale la Grand Confort?)

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Invité §sou281VX

c'est bon j'ai vu que t'avais déjà expliqué ce que c'était l'option Grand Confort désolé

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Invité §sou281VX

Donc c'est une 104 SR de 1980 avec un peu moins de 130000 kms, couleur bleu clair, moteur 1219 cm3 avec boite 4 rapports, pas Grand Confort. Et elle est à 35kms au Sud de Strasbourg. Voila pour les précisions!

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Invité §Pti621RH

Donc c'est une 104 SR de 1980 avec un peu moins de 130000 kms, couleur bleu clair, moteur 1219 cm3 avec boite 4 rapports, pas Grand Confort. Et elle est à 35kms au Sud de Strasbourg. Voila pour les précisions!

 

je t'ai envoyé un MP ;)

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Invité §Pti621RH

eh oh, prem's, pis t'es trop loin, na :p

 

Ma petite amie habite Cambrai et j'y vais tous les mois ;)

 

:D

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Invité §sou281VX

Finalement pour la photo c'est dès aujourd'hui! La voici:

 

(pour ceux qui en veulent d'autres de meilleure qualité me contacter)

 

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Invité §bla680ll

:bien: n'hésites pas à en balancer d'autres ;)

Que dit le CT exactement ?

Sinon vu ta région tu aurais pu nous proposer une Sundgau :D (oui bon OK Sundgau c'est au Sud de là où tu habites, mais vu d'ici c'est presque pareil ;) )

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Invité §sou281VX

le CT aurait du etre fait en novembre mais je ne l'ai pas fait car je me suis acheté une fiesta XR2i. En attendant la 104 repose dans mon garage. Les anciens CT signalait un peu de rouille et une fissure dans le pare brise (qui ne s'est jamais agravé depuis bien 4 ou 5 ans). D'apres moi il faudrait revoir ce qui est électrique (les veilleuses, clignotants et klaxon ont tendance à oublier de marcher de temps en temps :-) )

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Invité §hou270sR

Bonjour,

 

J'utilise ce post pour un problème d'allumage sur ma 104GL...

Si ce n'est pas le bon endroit merci de me le dire.

 

Voilà 1 matin ma 104 n'arrivait plus à démarrer. J'ai fais les vérifications d'usages (gicleur, bobine d'allumage...) et j'ai découvert que 2 bougies sur les 4 ne recevaient pas de courant.

 

Donc plein de bonne volonté je débranche le couvercle du distributeur des 4 fils HT des bougies, pour le sécher et nettoyer les charbons...

 

Et maintenant je suis bien embêté car je ne sais plus dans quel sens branché les fils HT...

Sur la RTA j'ai l'ordre, 1-3-4-2, mais je ne sais pas où commencer à brancher la 1, et dans quel sens je branche les autres (sens des aiguilles d'une montre ou inverse)...

Bref comment rebrancher mes fils sur le distributeur...!

 

C'est con mais je suis sure que je ne suis pas le seul à qui ça arrive, alors si qq'un peu m'aider!!!

Une photo serait bien venue également!!

 

Merci...

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Invité §cra284kU

j'ai deux trois questions sur la 104 ZS.

j'ai un pote qui en a acheté une il y a 10 mois a peut pres.

elle est de 77 il me semble. elle etait à un vieux et il l'a vendu avec un kilometrage de 30000kms mais mon pote a un doute bien qu'il y ait des factures d'entretien...et qu'elle soit niquel.

le probleme c'est qu'il vient de faire un joint de culasse voila pourquoi il a un doute sur le kilometrage

il n'y a jamais eu de surchauffe...

C'est un probleme connut sur ces moteurs?

sinon combien il peut la vendre avec le joint de culasse à refaire?

c'est dur de trouver un moteur de ZS?

merci d'avance

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Invité §fel513hn

La Peugeot 104

 

Mine de rien, cette "popu", la plus petite berline 4 portes au monde (3 m58) à sa sortie en 1972, a donc plus de trente ans :eek: .

Souvent peu considérée, voiture d'étudiant ou du monde rural, bonne à tout faire dans les villes ("Z"), sa carrière fut finalement assez longue (16 ans), et à défaut de réel succès commercial elle a quand m^me été produite à env. 1 625 000 exemplaires.

Elle a notamment préparé le chemin pour la 205, laquelle emprruntera d'ailleurs à sa sortie ses groupes moto-propulseurs qui auront donc largement eu le temps d'être validés et testés :oui: .

Enfin, la ligne jugée classique (sauf pour le coupé "Z") voire austère a bénéficié de la collaboration d'un certain Pininfarina :oui: .

NB: ce premier jet paraîtra sans doute incomplet aux "experts", des compléments viendront par la suite :oui:

 

Rudiments techniques:

 

* Traction AV, moteurs "X" inclinés à 72° vers l'arrière avec boîte sous le moteur. ACT, tout alu

* Cylindrée: de 954 à 1360 cm3

 

/Groupe moto-propulseur /

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* Suspension: Mc Pherson (AV) et bras tirés + amortisseurs hélicoïdaux à l'AR, contrairement à la 205 qui utilise des barres de torsion. Barre stab' AR sur les versions sportives 'S et ZS).

* Habitabilité très satisfaisante au vu des dimensions extérieures compactes. Nettement supérieure à celle d'une R5 par exemple, gràace au moteur transversal et à la position de la roue de secours dans le capot moteur au bénéfice du volume de chargement.

 

/archi/

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Historique (les années correspondent aux Années-Modèle, qui débutent au 1 er juillet ):

 

* 1973: présentation au Salon 72 de la 104, berline 4 portes équipée d'un moteur de 954 cm3 dérivé de celui de la 204. 1re "bi-corps" de chez Peugeot. A noter qu'aucune version diesel ne sera jamais proposée (cas unique dans l'histoire récente de Peugeot).

 

* 1974: introduction du "coupé" (terme employé à l'époque !) 104, reprenant la mécanique de la berline. Réduction du porte à faux arrière et surtour de l'empattement conduisent à une longueur de 330 cm ! La 104 Coupé est dotée d'un hayon (donc 3 portes contre 4 pour la berline)

 

* 1976: sortie du coupé ZS équipé d'un 1124 cm3 de 66 ch, assez rageur, destiné à combler une partie du vide laissé par la disparition du coupé 304 S.

 

/104 ZS 1981 /

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* 1977: enfin, la berline dispose d'un hayon qui lui faisait tant défaut, et devient donc une "5 portes", et bénéficie du 1124 cm3 du Coupé dans une version moins puissante (versions GL6 et SL)

 

* 1979: 1000 exemplaires équipés d'un 1360 cm3 de 93 ch sont produits. L'auto est dotée de détails spécifiques: compte-tours rapporté, jantes alu en étoile de 6 pouces, rétroviseurs obus "Vitaloni". Beaucoup ont fait du rallye, et la rareté des exemplaires survivants explique la cote élevée de cette auto. Au demeurant, elle bénéficiait d'une suspension à débattements relativement importants contribuant à un bon confort, par contre la géométrie Mc Pherson atteignait vite ses limites du fait de l'augmentation de couple. La 104 n'aura pas eu droit au train avant triangulé nécessaire à partir d'un certain niveau de couple, sauf certaines autos courant en Gr. F ;) .

Elle n'aura donc pas eu les moyens de lutter à armes égales avec les petites bombes de l'époque (Golf, R5 AT, AlfaSud etc...) mais laissera sa descendante solder les comptes :oui: . Mais revenons-en aux évolutions ...

 

* 1980: 2 versions dotées du 1360 cc dégonflé à 72 ch (d'ailleurs tout le haut-moteur est différent entre les versions 93 et 72 ch :oui: ), la S en 5p et la ZS en 3p. La SR, haut de gamme dotée du 1219 cm3 - 57 ch, peut être équipée en version "Grand Confort" d'un intérieur tweed, de LVE et du TO.

 

/tableau de bord des 104 S et ZS, 1981 /

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* 1982: apparition de boîtes à 5 vitesses sur les versions haut de gamme, afin de réduire le régime moteur à haute vitesse, au bénéfice de la consommation et du confort. Nouvelle face avant (phares rectangulaires plus petit), plus banale que la précedente.

 

* 1983: sortie de la ZS 80ch équipée du moteur XY8 à 2 carbus simple-corps. Pour avoir conduit des autos équipées des 2 moteurs, il est à noter que le ressenti au volant est plus spectaculaire que le gain officiel de 8ch. Le moteur 80ch est réellement hargneux, le 72 ch qui avait moins de croisement à la distribution gardant pour lui son excellente souplesse dès les plus bas régimes. Début de la simplification de la gamme, car il faut faire de la place à la nouvelle venue ;)

 

* 1984: plus que 3 versions: 1 berline GL, 2 "coupés" (le terme coupé ayant d'ailleurs été abandonné depuis belle lurette...) donc plutôt 2 "3 portes": Z et ZS - 80ch.

 

* 1985: nouveau tableau de bord (hideux...), la GL devient GLS avec quelques équipements supplémentaires.

 

* 1986: disparition du ZS, apparition d'une "Style Z" qui est une Z bien équipée et aux teintes et logos spécifiques. Ca commence donc vraiment à sentir le sapin :L

 

* 1988: cette fois, c'est vraiment fini, la 104 disparaît des lignes de production sans engendrer une grand tristesse. Il faut dire qu'une certaine 205 joue les stars et vole de succès en succès (commerciaux et sportifs).

 

/104 S 1981/

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Bon, ce sera tout pour aujourd'hui, pourront suivre:

- infos sur les atouts et faiblesses de l'auto (notamment les problèmes de corrosion :L )

- les 104 en compétition

- digression sur ses cousines Visa et Samba :oui:

- forumistes possesseurs de 104 ?

- autres :oui:

 

Sur ce, merci si vous avez lu jusqu'ici, and any comment or remark welcome ;)

Salut a tous je possède une bmw 2002 mais ma toute première voiture était une 104 SL rouge de 1978. J'en garde un bon souvenir jusqu'au jour ou un mec bourré n'a pas respecté le stop et est venu me percuter,et sa voiture à votre avis? une 104 SL bleue:L.Les deux voitures sont parties a la casse,voila mon expérience de la 104.

 

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Invité §Dom037hv

Salut Crashtest,

 

Le joint de culasse est effectivement un peu faiblard sur les 104, si je me souviens bien... ¨Puis à cet âge c'est l'état général qui prime, ainsi qu'un historique connu... Le kilométrage passe au second plan. Une voiture qui ne roule pas ou pas assez a tendance à pourrir sur place: les plastiques, durites et joints durcissent... C'est certainement ce qui a du arriver à la 104 quand vous l'avez remise en route, le joint qui était dur s'est craquelé avec la chaleur...

 

La 104 ne court effectivement plus les rues, a fortiori la ZS... TU arrives à trouver des pièces, mais faut prendre son mal en patience et chercher...

 

Une bonne piste, à moins que tu la connaisse déjà:

 

http://104samba.9online.fr/

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Invité §cra284kU

Salut Crashtest,

 

Le joint de culasse est effectivement un peu faiblard sur les 104, si je me souviens bien... ¨Puis à cet âge c'est l'état général qui prime, ainsi qu'un historique connu... Le kilométrage passe au second plan. Une voiture qui ne roule pas ou pas assez a tendance à pourrir sur place: les plastiques, durites et joints durcissent... C'est certainement ce qui a du arriver à la 104 quand vous l'avez remise en route, le joint qui était dur s'est craquelé avec la chaleur...

 

La 104 ne court effectivement plus les rues, a fortiori la ZS... TU arrives à trouver des pièces, mais faut prendre son mal en patience et chercher...

 

Une bonne piste, à moins que tu la connaisse déjà:

 

http://104samba.9online.fr/

merci ok si le joint est un peu faible c'est ce qui a du se passer.

comme je t'ai dis y'a plein de facture Peugeot.... depuis le debut.

pas de rouille l'interieure est nikel la peinture pareil. y'a juste les pare choc avant qui est a revoir un peu mais sinon elle est nikel

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j'ai deux trois questions sur la 104 ZS.

j'ai un pote qui en a acheté une il y a 10 mois a peut pres.

elle est de 77 il me semble. elle etait à un vieux et il l'a vendu avec un kilometrage de 30000kms mais mon pote a un doute bien qu'il y ait des factures d'entretien...et qu'elle soit niquel.

le probleme c'est qu'il vient de faire un joint de culasse voila pourquoi il a un doute sur le kilometrage[/quotemsg]

 

 

 

Oui , mais de 1977 , c'est tout à fait acceptable , quasi normal , 104 ou autre que le joint de culasse soit " séché " bouffé par les oxydes d'alu et autre pape à liquide de refroidissement . Et lors de la remise en route , hop ... et pffft il céde , généralement entre les 2 cylindres du milieu .

Si le moteur n'est pas encore ouvert , le diagnostic " joint de culasse" n'est d'ailleurs pas si certain , les 104 ont des joints de chemises , sous les chemises , qui peuvent aussi devenir secs lors d'une longue période sans tourner et mimer le tableau d'un joint de culasse défaillant .

 

 

il n'y a jamais eu de surchauffe...

C'est un probleme connut sur ces moteurs?[/quotemsg]

 

Ho , sur les premirés années surtout , et surtout les petits 1124 et 1219 et 954 cc . Sur les 1360 , c'est plus rare . Enfin , ici elle doit être 1124 puisque le 1360 n'existait pas encore en 1977 .

 

 

sinon combien il peut la vendre avec le joint de culasse à refaire?[/quotemsg]

 

 

pas grand chose ....

donner plutôt ..

faut dire que le prix de la refection du moteur par un profesionel ce serait dans les 500 à 1000 E au moins , ce qui dépasse largement la valeur de l'auto

 

c'est dur de trouver un moteur de ZS?[/quotemsg]

 

Non , il y en a beaucoup dans les casses , mais pas forcément sur 104 , si c'est un 1124 , il y en a eu sur Visa , Samba , Ln , 205 ... En France un moteur - boite vaut environ 200 E tournant , et en Belgique 100 E car moins recherché .

 

 

 

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Allez, un p'tit :up: pour ma premiere voiture ;)

 

http://membres.lycos.fr/etheriel/104style/104_01b.jpghttp://membres.lycos.fr/etheriel/104style/104_02b.jpghttp://membres.lycos.fr/etheriel/104style/104_03b.jpg

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Invité §bla680ll

Allez, un p'tit :up: pour ma premiere voiture ;)

 

http://membres.lycos.fr/etheriel/104style/104_01b.jpghttp://membres.lycos.fr/etheriel/104style/104_02b.jpghttp://membres.lycos.fr/etheriel/104style/104_03b.jpg

:bien: la Style Z (d'ailleurs on remarque les modifs sur les derniers millésimes: calandre "à la 205" et suppression des aérateurs de débourrage derrière les vitres de custode.

Dis-donc etheriel on a 2 autres points communs (en plus de la 104):

année de naissance et 205 GTI 1L9 ;)

 

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:bien: la Style Z (d'ailleurs on remarque les modifs sur les derniers millésimes: calandre "à la 205" et suppression des aérateurs de débourrage derrière les vitres de custode.

Dis-donc etheriel on a 2 autres points communs (en plus de la 104):

année de naissance et 205 GTI 1L9 ;)

 

oui, c'etait dans les dernieres années (1986). Je l'ai revendue, et qq mois apres, la personne à qui je l'avais laissée l'a detruite dans un accident :(

C'etait une tres bonne auto, à part qu'elle etait capricieuse au démarrage par temps humide !

 

 

 

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Invité §R5_171xc

:coucou:

 

Je connais une 104 Style Z avec presque 200 000kms + 1 pour pieces qu'un collegue va vendre vers Septembre 150euros le tout. Si ca vous interesse un petit mail et debut septembre je reprends contact avec le collegue.

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