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Les Françaises

[Topic officiel] Renault 18 Turbo (1980-1985) : La berline New-Wave


jensen
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Messages recommandés

Invité §R 1467OI

Bonjour à tous,

Bien content de trouver ce forum.

J'ai depuis peu une 18 turbo de novembre 1980.

Et je rencontre un soucis de ralenti instablle, le régime tourne autour des 2000 trs, voir plus. Sur le carbu côté gauche, y'a une grosse vis et le joint est cuit.

Quand je manipule cette vis, le régime à tendance à baisser. Qui peut m'expliquer quoi faire ? (la pièce commandé chez renault ne correspond pas)

Merci d'avance,

Fab

 

Pour moi si je vois bien cette grosse vis avec une empreinte de tournevis plat, c'est le gicleur principale.

Donc si ton joint est mort, tu as une prise d'air, donc un fonctionnement irrégulier.

 

 

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Invité §fmt661Up

Bonjour,

et merci pour ta réponse.

Mon soucis est de trouver un joint adhoc.

Et comme je disais, chez Renault impossible d'avoir la pièce correspondante.

J'uploade des photos bientôt, et si quelqu'un a une idée où trouver le joint, un grand merci.

A+

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Invité §R 1467OI

Bonjour,

et merci pour ta réponse.

Mon soucis est de trouver un joint adhoc.

Et comme je disais, chez Renault impossible d'avoir la pièce correspondante.

J'uploade des photos bientôt, et si quelqu'un a une idée où trouver le joint, un grand merci.

A+

 

Un petit joint ça doit se trouver partout, dans les casses, chez renault, chez un grossiste en automobile, a condition que les gens soit serviable et pas paresseux, rare de nos jours.

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Invité §fan510xy

:up:

Alors personne ne veut mes 2 r18 et pleins de pcs

 

:bah: tant pis ca va partir à la casse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:blague:

:tourne:

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Invité §rob581MU

Tu les vends combien, moi ça peut m'interrésser t'es de quelle coin merci.

Rob

:up:

Alors personne ne veut mes 2 r18 et pleins de pcs

 

:bah: tant pis ca va partir à la casse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:blague:

:tourne:

 

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Invité §R 1467OI

:up:

Alors personne ne veut mes 2 r18 et pleins de pcs

 

:bah: tant pis ca va partir à la casse

 

Peut être pas quand même!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:blague:

:tourne:

 

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Invité §R 1467OI

L'Action automobile (France), septembre 1982

La Renault 18 Turbo : performances d'exception

"Présentée voici deux ans déjà, la Renault 18 Turbo demeure la seule véritable berline sportive française. En novembre 1980, un essai comparatif l'opposant aux BMW 320i, Audi 80 GLE et autres Alfa Romeo Giulietta 2.0, avait mis en évidence ses qualités puisqu'elle l'emportait au bilan global tout en faisant jeu égal avec la plupart de ses rivales au chapitre des performances.

Aujourd'hui, la Régie va plus loin. Une modification du système de suralimentation permet de porter la puissance de 110 à 125 ch; la transmission est allongée, les freins arrière à tambours sont remplacés par des disques, le Cx amélioré, de nouveaux équipements apparaissent. La R18 Turbo devient ainsi terriblement efficace et séduisante. Sous une robe pratiquement inchangée, la 18 Turbo devient en effet l'une des berlines sportives les plus intéressantes du marché. Si l'on prend la BMW 323i comme référence, on constate que la 18 Turbo fait jeu égal en vitesse de pointe avec environ 198 km/h. Les reprises de la BMW sont meilleures, mais en revanche c'est la Renault qui se montre la plus rapide sur le circuit de Montlhéry avec une moyenne étonnante de 125,464 km/h. La Ritmo Abarth est également battue de peu, de même que la Golf GTI (1 600). Même la Renault 5 Alpine Turbo doit s'incliner devant sa grande soeur pourtant plus habitable et plus confortable.

Il faut dire que la tenue de route et le freinage de la R18 Turbo permettent de tirer en toute confiance la quintessence du moteur. La direction assistée (en option) est douce et précise, la commande de boîte ne pose pas de problème et la supension réalise un excellent compromis entre confort et comportement routier.

Le seul véritable reproche que nous aurions à formuler du point de vue agrément de conduite concerne le délai de réponse du turbo à bas régime. La puissance et le couple sont bien là mais un bon 2 litres atmosphérique réagit avec plus de vivacité.

Dans un tout autre domaine, on pourrait reprocher à cette 18 Turbo d'être trop "Renault" dans sa présentation. En performances pures, elle peut soutenir la comparaison avec la BMW 323i, mais du point de vue esthétique, finition ou présentation générale, elle ne "fait pas le poids". Mais elle n'affiche pas le même prix non plus, ne l'oublions pas!

Au chapitre des équipements, nous avons apprécié le nouveau système de verrouillage des portes à distance. Vous garez la voiture le long du trottoir, vous claquez la porte et, négligemment, vous pressez votre porte-clefs en le dirigeant vers le tableau de bord...et toutes les portes se verrouillent! Ceci s'ajoute bien sûr aux jantes en alliage avec pneus taille basse, vitres électriques, phares à iode, etc.

Notons enfin que la sobriété n'est pas la moindre qualité de cette surprenante berline qui se contente de 8,26 l/100 à 120 km/h et de 7,74 l/100 sur route dégagée en respectant la limitation de vitesse! Sur ce point aussi, la concurrence est battue."

 

 

Echappement (France), automne 1982

Renault 18 Turbo : 125 chevaux ?

"La Régie Renault n'a pas crié sa sortie. Sans bruit, discrètement, la nouvelle 18 Turbo est arrivée sur le marché avec un moteur de 125 chevaux au lieu des 110 du modèle précédent. La conception générale du moteur n'est pas remise en cause et les 15 chevaux supplémentaires ont été obtenus avant tout par une pression de suralimentation un peu plus élevée. Si la puissance augmente, le couple ne bouge pas, seule sa courbe est beaucoup plus plate que sur l'ancien modèle. La boîte voit ses raports s'allonger sauf la première qui est plus courte! On note aussi l'apparition de disques de freins à l'arrière. Plus de spoiler par contre, mais un nouveau bouclier en matière synthétique. Le comportement de la 18 Turbo reste satisfaisant si l'on ne cherche pas à atteindre la limite.

C'est vers cette limite déjà assez éloignée que le comportement du train arrière devient très très fin surtout au freinage à cause de la plongée excessive du train avant. Les roues arrières se trouvent alors fortement délestées. En conduite sportive également, la boîte ne donne pas toutes les satisfactions par son étagement curieux mais aussi par les craquements de sa synchronisation déficiente. Mais malgré cela, la 18 Turbo reste une bonne routière, confortable, bien équipée et consommant peu. Aujourd'hui, c'est une qualité essentielle!"

© Echappement

 

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Invité §cyr861DS

Mon pére etait proprétaire d'une r18 turbo break de 1984(J'ai malheureusement eu un accident en 1991 ,direction la casse).C'etait une superbe voiture(pour l'époque),c'était un modele importé d'allemagne,le probleme c'etait de trouver certaines pieces(echappement surtout,le diametre de sortie etait 2mm plus grande que la version française).La puissance etait supérieur au modele français,une vingtaines de CV en plus(Pression du turbo differente entre autre).Cette voiture a été poussé à 220 au compteur,nous étions 5 dans la voiture avec une malle sur le toit et un chien dans le coffre(personne sur l'autoroute et pas de radars automatiques à l'époque),mon pére faisait une petite course avec une 405 sri(elle s'est fait bouffer la pauvre).La seule autre voiture que l'on a doublé aprés etait un fourgon de gendarmerie(ils n'etaient pas trop pointilleux en ce temps là).En acceleration et reprise beaucoup de sportives etait à la rame derriere(r5turbo,r30,205 gti 115et même supercinq gt turbo).Ce véhicule etait un monstre sous une robe d'utilitaire(les breaks n'etaient pas cotés).Au niveau des problemes ,c'etaient ceux des renault d'antant:-probleme de masse pour les feux arrieres

-synchro de 2eme un petit peu à la ramasse

-rouille

-etc..............

Pour résumer c'etait une bonne voiture.

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Invité §R 1467OI

Mon pére etait proprétaire d'une r18 turbo break de 1984(J'ai malheureusement eu un accident en 1991 ,direction la casse).C'etait une superbe voiture(pour l'époque),c'était un modele importé d'allemagne,le probleme c'etait de trouver certaines pieces(echappement surtout,le diametre de sortie etait 2mm plus grande que la version française).La puissance etait supérieur au modele français,une vingtaines de CV en plus(Pression du turbo differente entre autre).Cette voiture a été poussé à 220 au compteur,nous étions 5 dans la voiture avec une malle sur le toit et un chien dans le coffre(personne sur l'autoroute et pas de radars automatiques à l'époque),mon pére faisait une petite course avec une 405 sri(elle s'est fait bouffer la pauvre).La seule autre voiture que l'on a doublé aprés etait un fourgon de gendarmerie(ils n'etaient pas trop pointilleux en ce temps là).En acceleration et reprise beaucoup de sportives etait à la rame derriere(r5turbo,r30,205 gti 115et même supercinq gt turbo).Ce véhicule etait un monstre sous une robe d'utilitaire(les breaks n'etaient pas cotés).Au niveau des problemes ,c'etaient ceux des renault d'antant:-probleme de masse pour les feux arrieres

-synchro de 2eme un petit peu à la ramasse

-rouille

-etc..............

Pour résumer c'etait une bonne voiture.

 

20 ch en + !!!!!.

Je viens d'acheter aussi une R18 turbo allemande (facture a l'appui), elle ne marche pas mieux que mes françaises ( voir moins bien ).

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20 ch en + !!!!!.

Je viens d'acheter aussi une R18 turbo allemande (facture a l'appui), elle ne marche pas mieux que mes françaises ( voir moins bien ).

euh oui la je demande à voir, mêmela fuego n'avait que 7Ch en plus .....

et 220 c'est faisable avec une 125ch avec le vent dans le dos (bah oui à l'époque je me rappelle qu'elle plafonnait vers 210 sur le plat). :oops:

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Invité §fan510xy

20 ch en + !!!!!.

Je viens d'acheter aussi une R18 turbo allemande (facture a l'appui), elle ne marche pas mieux que mes françaises ( voir moins bien ).

Tu as testé ton débit d'essence

moi je voulais brancher un régulateur de pression d'essence pour turbo à carbu mais elle est tombé en panne :cry:

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:up:

Alors personne ne veut mes 2 r18 et pleins de pcs

 

:bah: tant pis ca va partir à la casse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:blague:

:tourne:

T'aurais pas un parechoc arrière à vendre par hasard ? (avec les fixations en bon état)

 

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Invité §R 1467OI

T'aurais pas un parechoc arrière à vendre par hasard ? (avec les fixations en bon état)

 

J'en ai si tu veux.

 

 

 

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Invité §R 1467OI

Tu as testé ton débit d'essence

moi je voulais brancher un régulateur de pression d'essence pour turbo à carbu mais elle est tombé en panne :cry:

 

Pour l'instant ça ne sert a rien pour moi de chercher les chevaux manquant, car avec son embrayage qui patine, ça ne passe déja pas, sauf a froid car le disque doit avoir un coéficient de frottement plus élevé qu'a chaud.

Lorsque je fais un grand parcours, elle marche beaucoup mieux après.

 

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Invité §fan510xy

T'aurais pas un parechoc arrière à vendre par hasard ? (avec les fixations en bon état)

Pourquoi à chaque fois on me demande des trucs que j'ai pas :blague:

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Invité §her561YH

Salut tout le monde! je viens de passer 4 heures à chercher en vain un fil disponible traversant la séparation habitacle-compartiment moteur pour commander un relais pour des antibrouillards avant. J'ai également lu les schémas électriques de la RTA mais c'etst pas du tout clair. Est-ce que l'un de vous a déjà monté des phares AB sur sa 18? Si oui, pouvez-vous me dire quel fil il faudrait prendre au lieu d'en rajouter un autre car cette deuxième option est vraiment très très pénible à faire à moins de passer le fil à l'extérieur.

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Invité §R 1467OI

Salut tout le monde! je viens de passer 4 heures à chercher en vain un fil disponible traversant la séparation habitacle-compartiment moteur pour commander un relais pour des antibrouillards avant. J'ai également lu les schémas électriques de la RTA mais c'etst pas du tout clair. Est-ce que l'un de vous a déjà monté des phares AB sur sa 18? Si oui, pouvez-vous me dire quel fil il faudrait prendre au lieu d'en rajouter un autre car cette deuxième option est vraiment très très pénible à faire à moins de passer le fil à l'extérieur.

 

Ben moi sur la bordeaux c'était déja fait, il avait re-passé des fils, par le coté passagé en retirant un peu la moquette tu vas trouver un disque plastique fait pour ça.

C'est aussi par la que j'avais passé les fils de l'alarme et l'inter pour forcer le ventillateur de refroissement.

Aprés c'est un jeu d'enfant pour arriver a la console centrale ou je pense que tu peux mettre l'inter.

N'oubli pas de mettre un relais sinon ton inter va fondre.

Tu vas les placer ou des AB, moi j'ai toujours revé de les avoir sous le par-choc avec des coquilles de fuego turbo.

Mais je les vais les garder ou ils sont car j'ai toujours connu la voiture comme ça (17 ans ça compte).

 

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a+

 

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Invité §fmt661Up

Un petit joint ça doit se trouver partout, dans les casses, chez renault, chez un grossiste en automobile, a condition que les gens soit serviable et pas paresseux, rare de nos jours.

 

C'est ok, j'ai trouvé ça chez un carburologue. Il connait très bien ce carbu, il a pas mal de pièces en stock. La voiture tourne nickel à 650 trs/min.

La voici d'ailleurs en photo ma 18 de nov 1980.

 

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fmtn_1109941269_r18_arriere.jpg.49c0188d24d31a497af7025c5198cf07.jpg

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Invité §R 1467OI

C'est ok, j'ai trouvé ça chez un carburologue. Il connait très bien ce carbu, il a pas mal de pièces en stock. La voiture tourne nickel à 650 trs/min.

La voici d'ailleurs en photo ma 18 de nov 1980.

 

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Elle est nikel, c'est trés trés rare une modele 81 ou 82 en cette état.

Avec mon pére en 87/88 on en avait essayée une bleu marine avant de trouver la bordeaux ci dessus.

Peux tu me dire comment se comporte le mano de pression de turbo, l'aiguile va t'elle en dépression?, sur celle qu'on avait essayée elle n'y allée pas.

Je pense que c'est normale, vu que c'est un systéme soufflé.

Alors pourquoi ce mano, peut être le même que sur les R5 AT

 

Elle est vraiment soigné, tu as encore le cuir sur le pomeau de vitesse (c'est trés rare en genéral il est manquant, même pas d'autoradio en 25 ans chapeau.

 

a+

 

 

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Invité §her561YH

Ca y est! j'ai réussi à installer et faire fonctionner mes phares AB. Je les ai fixés en dessous de chaque projecteur et en bas du parechoc. En plus j'ai réussi à trouver le faisceau de pré-câblage d'origine. Je me disais bien qu'il y en avait un. En fait le gros connecteur du bouton était planqué dans la forêt de fils sous la planche de bord. Photos à venir ... :good:

 

 

Ben moi sur la bordeaux c'était déja fait, il avait re-passé des fils, par le coté passagé en retirant un peu la moquette tu vas trouver un disque plastique fait pour ça.

C'est aussi par la que j'avais passé les fils de l'alarme et l'inter pour forcer le ventillateur de refroissement.

Aprés c'est un jeu d'enfant pour arriver a la console centrale ou je pense que tu peux mettre l'inter.

N'oubli pas de mettre un relais sinon ton inter va fondre.

Tu vas les placer ou des AB, moi j'ai toujours revé de les avoir sous le par-choc avec des coquilles de fuego turbo.

Mais je les vais les garder ou ils sont car j'ai toujours connu la voiture comme ça (17 ans ça compte).

 

 

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Invité §fan510xy

Elle est nikel, c'est trés trés rare une modele 81 ou 82 en cette état.

Avec mon pére en 87/88 on en avait essayée une bleu marine avant de trouver la bordeaux ci dessus.

Peux tu me dire comment se comporte le mano de pression de turbo, l'aiguile va t'elle en dépression?, sur celle qu'on avait essayée elle n'y allée pas.

Je pense que c'est normale, vu que c'est un systéme soufflé.

Alors pourquoi ce mano, peut être le même que sur les R5 AT

 

Elle est vraiment soigné, tu as encore le cuir sur le pomeau de vitesse (c'est trés rare en genéral il est manquant, même pas d'autoradio en 25 ans chapeau.

 

a+

Le père de mon cousin avait une type 1 et la mano prenait la depression :bah:

 

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Invité §R 1467OI

Ca y est! j'ai réussi à installer et faire fonctionner mes phares AB. Je les ai fixés en dessous de chaque projecteur et en bas du parechoc. En plus j'ai réussi à trouver le faisceau de pré-câblage d'origine. Je me disais bien qu'il y en avait un. En fait le gros connecteur du bouton était planqué dans la forêt de fils sous la planche de bord. Photos à venir ... :good:

 

Ca m'interesse beaucoup, j'ai dèja démonter 2 R18 turbo dont 1 jusqu'a dernier boulon, il restait juste le ciel de toit.

Et je ne me souviens plus de fils en attentes dans cette zone.

 

a+

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Invité §her561YH

Au fait comme je disais, après avoir démonté la plaque qui soutient la platine de fusibles, il faut se pencher en dessous de la planche de bord. Tu verras alors vers le rhéostat d'éclairage du TDB un connecteur rouge en forme de cube qui est exactement le même type que celui du bouton de feu de brouillard AR ainsi que celui du dégivrage lunette AR. Il faudra alors le tirer tout doucement pour le faire sortir au niveau du trou prévu pour le bouton AB AV. Ensuite coté cage moteur, il faut d'abord démonter le filtre à air et son boîtier, puis pencher la tête en bas. Tu verras alors en dessous du phare gauche un connecteur horizontal avec 5 cosses. Le fil blanc tout fin qui est à l'une des extrémité du boitier est celui qui vient de la cosse en haut à gauche du connecteur rouge coté habitacle, et qui doit être relié à la borne 86 du relai. Le gros fil gris au milieu du boitier coté cage moteur est l'alimentation permanente des AB, cette alim est à relier avec la borne 30 du relais, l'autre borne 87 étant reliée aux + allant vers les phares AB. Mais comme je n'avais pas la cosse adéquate, j'ai pris le + de l'alternateur. Une fois que tu aa relié la borne 85 du relai avec l'alimentation d'une des veilleuses, et connecté sur le connecteur rouge le bouton du feu de brouillard AR, normalement tes phares AB AV fonctionnent sans problème.

 

Voilà, t'as plus qu'à...!

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Invité §fan510xy

Au fait comme je disais, après avoir démonté la plaque qui soutient la platine de fusibles, il faut se pencher en dessous de la planche de bord. Tu verras alors vers le rhéostat d'éclairage du TDB un connecteur rouge en forme de cube qui est exactement le même type que celui du bouton de feu de brouillard AR ainsi que celui du dégivrage lunette AR. Il faudra alors le tirer tout doucement pour le faire sortir au niveau du trou prévu pour le bouton AB AV. Ensuite coté cage moteur, il faut d'abord démonter le filtre à air et son boîtier, puis pencher la tête en bas. Tu verras alors en dessous du phare gauche un connecteur horizontal avec 5 cosses. Le fil blanc tout fin qui est à l'une des extrémité du boitier est celui qui vient de la cosse en haut à gauche du connecteur rouge coté habitacle, et qui doit être relié à la borne 86 du relai. Le gros fil gris au milieu du boitier coté cage moteur est l'alimentation permanente des AB, cette alim est à relier avec la borne 30 du relais, l'autre borne 87 étant reliée aux + allant vers les phares AB. Mais comme je n'avais pas la cosse adéquate, j'ai pris le + de l'alternateur. Une fois que tu aa relié la borne 85 du relai avec l'alimentation d'une des veilleuses, et connecté sur le connecteur rouge le bouton du feu de brouillard AR, normalement tes phares AB AV fonctionnent sans problème.

 

Voilà, t'as plus qu'à...!

C'est peut etre que sur les type 2 :bah:

Bon personne à besoin de pièces genre culasse de type1 manque juste une soupape d'échappement d'ailleurs petite anécdote

les soupapes des culasses types 1 sont plates contrairement aux type 2 ...

collecteur d'échappement :non: parce que le mien commence à se fendre

et comme je suis résigné à la gardée

:bah::oui: je veux pas me morde les doigts dans un an

sinon j'ai tous les carreaux en double qui prends de la place pour rien ...

et j'ai besoin de tune pour financer une dump valve :D

 

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Invité §her561YH

ça coûte pas si cher une dump valve. Il parait que chez Ford c'est vers les 15 Euro.

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Invité §fan510xy

ça coûte pas si cher une dump valve. Il parait que chez Ford c'est vers les 15 Euro.

Ouais mais celle que je vais prendre c'est une renforcée ( pas la merde de chez renault)et régable j'avais fait un tour dans une 21 qui l'avais le bruit quand tu change de rapport :miam:

qui fait 78 euros :ange:

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Invité §her561YH

Justement le bruit est-ce qu'il fait un boucan pas possible du genre "fschrrriiiiuuuu!!!!" ou c'est assez discret? J'ai envie d'en mettre une également sur la mienne pour préserver le turbo et avoir moins de temps de réponse lors des relances

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Invité §fan510xy

Justement le bruit est-ce qu'il fait un boucan pas possible du genre "fschrrriiiiuuuu!!!!" ou c'est assez discret? J'ai envie d'en mettre une également sur la mienne pour préserver le turbo et avoir moins de temps de réponse lors des relances

:oui: C'était puissant et elle était d'origine niveau puissance

l'aiguille du turbo se plaquait vite à pleine charge

et au changement de rapports ca pétait un coup d'air

la dump valve c'est la Dv 430 de bps 0.5b / 1.3b

mais si tu es d'origine j'ai peur que le piston est du mal à grimper avec 0.6b

faut peut etre taper en dessous

sinon tu as deja une idée pour la monter :)

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Invité §her561YH

Normalement le montage est des plus faciles: il faut couper la durite coté sortie échangeur et la monter au milieu

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Invité §R 1467OI

Justement le bruit est-ce qu'il fait un boucan pas possible du genre "fschrrriiiiuuuu!!!!" ou c'est assez discret? J'ai envie d'en mettre une également sur la mienne pour préserver le turbo et avoir moins de temps de réponse lors des relances

 

Pour le "fschrrriiiiuuuu!!!!" une admission direct suffit.

Par contre une AD pour les perfs ça sert a rien.

Je ne pense pas qu'il faut mettre la dump valve ici, pour moi cette soupape réglabe doit se placer juste avant la soupape de décharge pour l'induire en erreur sur l'état de la pression du circuit de suralimentation en créant une fuite juste avant elle.

 

 

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Invité §fan510xy

Sur la 21 la dump d'origine est reliée par 3 tuyaux celui du dessus qui vient de l'admission le 2 ème est relié sur la durit entre filtre à air et turbo

le 3 ème sur la durit en sortie de turbo

quand tu monte celle de bps il faut boucher la durit du filtre à air au turbo

certains qui ont tous en inox branche la dump juste avant le pap

 

mais comme la soupape est pilotée par l'électronique c'est peut etre pas pareil pour une mécanique :voyons:

:bah: faut copier sur les gtt

mais je pense que le montage de heri est correct

 

le bruit du kad n'a vraiment rien à voir avec le bruit de cette dump quand elle décharge

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Invité §her561YH

Moi si j'en mets une ce sera une toute simple à membrane. Celles à piston sont trop compliquées et trop dures à pousser.

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