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Les Françaises

Parlez moi de la Citroen CX GTI Turbo 2 ...


Invité §Pti621RH

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Invité §pic370qG

Pendant 7 ans, j'ai été propriétaire de 2 CX, la 1ere était un Reflex, et la 2ème ...... une SUBLIME GTI T2 !!

Honnêtement, il n'y a pas mieux en terme de confort, puissance et sécurité. Et je ne parle pas (encore :-) ) de l'élégance de la bête. Pour moi, une voiture n'est pas qu'un tas de tôle, c'est aussi le travail des gens qui l'ont fabriquée et de ceux qui ont justement mis au point cet objet. Il suffit de voir les caisses qui circulent pour "apprécier" la banalité ambiante. Bref, elle méritait bien son nom : cx .....

Voilà, là je dois arrêter. Je reviendrai un prochain jour.

dans l'attente : (oui, j'aime Star Trek !)

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Invité §Mis148Td

Je crois que le moteur est celui de la DS :oui:

 

sinon elle est donnée pour 29s au 1000 :)

 

Je pense pas qu'ils ont pris la même base que celle de la DS... parce que la base du moteur de la DS est celui de la Traction... Ou alors les motoristes de Citroën étaient très forts...

En tout cas cette remarque vaut pour la CX GTI Turbo 2. Peut-être même que le moteur a été construit à la Française de Mécanique à Douvrin (62)

 

Néanmoins, il est vrai que les premières CX de base (si l'on peut dire) avait pour moteur un dérivé de DS d'après la doc que je possède sur elle (Auto Rétro)

 

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Invité §Foc250AS

Je pense pas qu'ils ont pris la même base que celle de la DS... parce que la base du moteur de la DS est celui de la Traction...

 

C'est pourtant ce qui a été fait :oui:

 

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Invité §le6766Ws

Cette voiture m'a toujours fasciné :oui:

 

Avez vous des renseignements sur elle ? des témoignage ? de la doc ?

 

Je suis pret a tout prendre !!

 

Merci !! :jap:

je voudrais pas noyer le poisson....j'ai assemblé avec des potes à Aulnay sous bois les fameuses CX T2.....un vrai merdier côté faisceau électrique!!! sinon du moment que la suspension ne déconne pas c'est une super caisse!! sauf que je suis systématiquement malade si je suis sur la banquette arrière....l'effet bateau poooowaaaaaa burps!

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Invité §bro575Ik

un vrai merdier côté faisceau électrique!!! sinon du moment que la suspension ne déconne pas c'est une super caisse!! sauf que je suis systématiquement malade si je suis sur la banquette arrière....l'effet bateau poooowaaaaaa burps!

 

ça ne m'étonne pas :jap:

 

burp :D

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C'est pourtant ce qui a été fait :oui:

:nanana:

Le moteur de la Traction (1911 cm3 3 paliers) n'a été monté que sur les 1° DS.

 

Le 5 paliers (apparu +/- en 1967), c'est un nouveau moteur (DS20 - DS 21 - DS 23) dont la version 2500cm3 de la GTiT2 est issu

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Invité §Foc250AS

:nanana:

Le moteur de la Traction (1911 cm3 3 paliers) n'a été monté que sur les 1° DS.

 

Le 5 paliers (apparu +/- en 1967), c'est un nouveau moteur (DS20 - DS 21 - DS 23) dont la version 2500cm3 de la GTiT2 est issu

 

Ben ouais... c'est une base de DS donc, c'est ce que je disais :voyons:

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Invité §dji657Zg

Pendant 7 ans, j'ai été propriétaire de 2 CX, la 1ere était un Reflex, et la 2ème ...... une SUBLIME GTI T2 !!

Honnêtement, il n'y a pas mieux en terme de confort, puissance et sécurité. Et je ne parle pas (encore :-) ) de l'élégance de la bête. Pour moi, une voiture n'est pas qu'un tas de tôle, c'est aussi le travail des gens qui l'ont fabriquée et de ceux qui ont justement mis au point cet objet. Il suffit de voir les caisses qui circulent pour "apprécier" la banalité ambiante. Bref, elle méritait bien son nom : cx .....

Voilà, là je dois arrêter. Je reviendrai un prochain jour.

dans l'attente : (oui, j'aime Star Trek !)

 

On sent le fan ;)

Je n'en ai jamais conduit mais j'ai eu l'occasion d'en etre le passager. Le confort dans cette voiture est GENIAL.

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Invité §m5e701jN

Bonjour !

Je suis à ma deuxième Cx GTi Turbo 1.

 

La première, je l'ai achetée à un ami en 1997, ce fut ma première auto "puissante", mais ce que j'appréciais déjà à l'éoque c'est que plus personne ne s'y intéressait, je me faisait même foutre de ma gueule à son volant... à basse vitesse ou en ville bien sûr !

Parce que sur route, c'était autre chose : une fois assimilé la direction à rappel asservi et à durcissement variable, la suspension typée CX mais durcie, et deux ou trois petites choses, l'auto était vraiment très efficace !

Elle était grise, cuir noir, toit ouvrant, quelques bignes de carrosserie, peinture ternie, c'est vrai qu'elle présentait moyen mais marchait l'enfer !

J'avais en même temps une CX 25 GTi série 1 (je n'aime que les séries 1), rien à voir niveau perfs !

 

Je les ai vendues en 2000 parce que j'avais plus puissant, plus rapide, trop de voitures à la fois, enfin bref je pouvais pas tout conduire. Et j'ai trouvé quelques semaines plus tard, par hasard et au début sans grand enthousiasme une CX GTi Turbo 1 (encore une 1, mais je n'aime pas les 2 niveau look) noire (moins de 50 exemplaires de CX GTi Turbo 1 noires ont été vendues), cuir noir, clim, toit vynil, 4 TRX neufs, boite et embrayage idem, deuxième main... avant départ pour la casse !

Elle est en état quasi-concours, et est-ce le temps qui passe, la couleur ou l'état, ou la nostalgie, mais cette fois-ci les gens se retournent sur mon passage ou me font des signes enthousiastes...

Elle marche d'enfer, et c'est vrai qu'en perfs c'est impressionnant pour une "voiture de papy". La boite est trop lente à mon goût, les sièges un peu trop mous, mais c'est tout !

 

Un conseil : si vous pouvez stocker, achetez tant que la cote est ridiculement basse !

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Invité §gob803Ym

C'est bien une base DS 23 Ie, réalésée et équipée d'un turbo...

 

Il y a eu 2 phases, la seconde étant plus puissante que les chiffres indiqués par la marque (ajout d'un échangeur)

 

si vous souhaitez plus de renseignement sur le monstre il faut aller là http://www.forumcxxm.com

 

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Invité §LCD318tB

La cx turbo 2 fait la meme puissance sur un banc de puissance, cependant l'echangeur fait baisser la consommation mais ajoute theoriquement un temps de réponse .... Quoi qu'il en soit je suis en possession d'une serie 2 t1 de 86 et je dois avouer que c'est une auto fascinante, un look intemporel, des performances à couper le souffle, j'adore cette auto ! Manque la clim qui était en option et l'abs lui aussi alors en option ....

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Invité §Mis148Td

:nanana:

Le moteur de la Traction (1911 cm3 3 paliers) n'a été monté que sur les 1° DS.

 

Le 5 paliers (apparu +/- en 1967), c'est un nouveau moteur (DS20 - DS 21 - DS 23) dont la version 2500cm3 de la GTiT2 est issu

 

Pour le vilebrequin 5 paliers, il est apparue en 1965 pour être précis (source Auto Rétro n°205, essai guide d'achat DS). Et ce n'est qu'une évolution du précédent. Donc on peut quand même dire que la base date de la traction.

Pour la CX GTI Turbo 2, même s'il est basé sur un moteur de 23, franchement la je dis bravo les motoristes Citroën, tirer 168 ch d'un moteur dont les premières esquisses ont été dessiné à l'âge préhistorique de l'avant-guerre...

 

Pour les performances, bouffer une 205 GTI... Quelqu'un aurait la masse de la Peugeot et de la Citroën pour pouvoir comparer objectivement...

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Invité §LCD318tB

Pour le vilebrequin 5 paliers, il est apparue en 1965 pour être précis (source Auto Rétro n°205, essai guide d'achat DS). Et ce n'est qu'une évolution du précédent. Donc on peut quand même dire que la base date de la traction.

Pour la CX GTI Turbo 2, même s'il est basé sur un moteur de 23, franchement la je dis bravo les motoristes Citroën, tirer 168 ch d'un moteur dont les premières esquisses ont été dessiné à l'âge préhistorique de l'avant-guerre...

 

Pour les performances, bouffer une 205 GTI... Quelqu'un aurait la masse de la Peugeot et de la Citroën pour pouvoir comparer objectivement...

 

Oui le moteur 5 paliers est bien apparu fin 64 en gamme ds et pour l'am 67 en gamme id, mais c'est un moteur avec bien different du traction dont il derive . Peut on dire qu'un 3 paliers est comme un cinq paliers, laisse moi sourire, meme en 64 Citroen était déjà un super motoriste et les vrp arrivaient à faire 400000 en ds 5 paliers generalement des finitions confort ou dsuper . Donc pour l'archaisme .... Quant au 23, il est certe à arbre à came latéral mais développait deja 128ch din dans une 23, donc un réalésage et un turbo, l'ont quelque peu boosté car le 2.5 gti atmo fait 138 ch .... Hormis cet arbre à came latéral et ses culbuteurs ce moteur n'a rien de préhistorique avec sa culasse alu son bloc fonte inusable, son AEI .... Avec son couple de 30 mkg, il est logique qu'il soit roi des reprises ....

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Invité §Mis148Td

Oui le moteur 5 paliers est bien apparu fin 64 en gamme ds et pour l'am 67 en gamme id, mais c'est un moteur avec bien different du traction dont il derive . Peut on dire qu'un 3 paliers est comme un cinq paliers, laisse moi sourire, meme en 64 Citroen était déjà un super motoriste et les vrp arrivaient à faire 400000 en ds 5 paliers generalement des finitions confort ou dsuper . Donc pour l'archaisme .... Quant au 23, il est certe à arbre à came latéral mais développait deja 128ch din dans une 23, donc un réalésage et un turbo, l'ont quelque peu boosté car le 2.5 gti atmo fait 138 ch .... Hormis cet arbre à came latéral et ses culbuteurs ce moteur n'a rien de préhistorique avec sa culasse alu son bloc fonte inusable, son AEI .... Avec son couple de 30 mkg, il est logique qu'il soit roi des reprises ....

eh j'ai jamais dis qu'un 3 paliers étaient comme un 5 quand même...

D'ailleurs je me doute bien qu'ils sont différents (on peut difficilement pratiquement doubler la puissance en laissant tout tel quel. Mais bon, il y a quand même une parenté. Et ce n'est surement pas cette parenté qui m'empéchera de les aimer, bien au contraire...

 

Le problème est: ou trouver une GTI Turbo 2 en bonne état?

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Invité §Vol717TD

La cx turbo 2 fait la meme puissance sur un banc de puissance, cependant l'echangeur fait baisser la consommation mais ajoute theoriquement un temps de réponse ....

(...)

Le taux de compression est également différent je crois, ce qui implique des pistons spécifiques.

Le vilebrequin itou et quelqus autres broutilles encore...mais bon, comme ça n'empêche pas en effet que valeurs de couple et de puissance sont rigoureusement identiques (et aux régimes de rotation près) entre les 2 versions.

 

(...)

 

Pour les performances, bouffer une 205 GTI... Quelqu'un aurait la masse de la Peugeot et de la Citroën pour pouvoir comparer objectivement...

Je n'ai plus le poids exacte, mais il doit se situer entre une fourchette de 1330 à 1380kg...pour ce qui est de la CX bien entendu.

 

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Invité §LCD318tB

eh j'ai jamais dis qu'un 3 paliers étaient comme un 5 quand même...

D'ailleurs je me doute bien qu'ils sont différents (on peut difficilement pratiquement doubler la puissance en laissant tout tel quel. Mais bon, il y a quand même une parenté. Et ce n'est surement pas cette parenté qui m'empéchera de les aimer, bien au contraire...

 

Le problème est: ou trouver une GTI Turbo 2 en bonne état?

 

Un gti turbo 1 ou 2, pour moi ça n'avait pas d'importance, j'en vois des fois en gratuits, bonjour.fr par exemple, moi je l'avais achetée il y a 3 ans chez Citroen ma 86 avec 120000 d'origine .

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Invité §Vol717TD

(...)

 

Le problème est: ou trouver une GTI Turbo 2 en bonne état?

 

Dans ce merveilleux pays d'accueil pour les Citroën (entre autre) qu'est la Hollande. :ange:

 

Blague à part, trouver de beaux exemplaire dans l'hexagone ne doit pas encore être mission impossible, il suffit de bien chercher et d'être patient...et d'avoir la chance de tomber sur une chouchoutée par un retraité citromaniaque par exemple.

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Invité §LCD318tB

"une chouchoutée par un retraité citromaniaque par exemple."

 

Et non une choucroutée par un citrodémoniaque business man ! Ca c'est plus courant !

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Invité §Det484tz

Pour les performances, bouffer une 205 GTI... Quelqu'un aurait la masse de la Peugeot et de la Citroën pour pouvoir comparer objectivement...

:lol:

 

Moi, je veux bien essayer :W

 

880 kg pour 130 ch

 

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Invité §Mis148Td

à ma droite la 205 GTI 1.9 donnée pour 130 ch et 880 kg (merci Détuning-nan)

à ma gauche, la CX GTI Turbo 2 donnée pour 168 ch et 1380 kg (merci Volumex)

 

Le vainqueur poids/puissance est donc : la GTI (sans blague...), je veux dire la Peugeot avec un rapport de 6,77 contre 8.21 pour la CX...

 

La Citroën peut donc dire un grand merci à son turbo pour coiffer la 205 sur le fil...

 

Pour mémoire:

En accélération

0-100

CX GTI T2 : 7,8S

205 GTI 1.9 : 7,8S

 

1000m DA

CX GTI T2 : 28,9S

205 GTI 1.9 : 29,6S

 

Enfin en ligne droite, car sur circuit ou sur route sinueuse, m'étonnerais quand même que la CX reste devant... Si? Quelqu'un a essayé?

 

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Invité §Pti621RH

La 205 GTI et la CX sont incomparables !! :)

 

Si la CX prends de l'avance en ligne droite, son inertie la rends complétement pataude sur route sinueuse obligeant le conducteur a une conduite plus coulée.

 

En outre j'imagine que le Turbo est loin d'avoir un effet On/off mais privilégie plus le couple et les reprises :oui:

 

Une reine de l'autoroute dons, dans un confort remarquable alors que la 205 GTI est la reine des parcours sineux en pleine montagne mais transportant difficilement 4 personnes dans un confort a toute épreuve :p

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Invité §Mis148Td

C'est bien ce que je pensais, mais j'osais pas le dire. Bah oui j'ai peur de me faire traiter de taliban, moi...

Comme quoi, en France, on savait faire des voitures quand même...

 

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Invité §LCD318tB

La 205 GTI et la CX sont incomparables !! :)

 

Si la CX prends de l'avance en ligne droite, son inertie la rends complétement pataude sur route sinueuse obligeant le conducteur a une conduite plus coulée.

 

En outre j'imagine que le Turbo est loin d'avoir un effet On/off mais privilégie plus le couple et les reprises :oui:

 

Une reine de l'autoroute dons, dans un confort remarquable alors que la 205 GTI est la reine des parcours sineux en pleine montagne mais transportant difficilement 4 personnes dans un confort a toute épreuve :p

 

Bon là je crois qu'il faut essayer une cx avant tout ! La cx gti turbo a 2 barres antiroulis de folie, un train avant tres efficace et prend les virages à l'équerre à 150, loin d'etre le kart qu'est la 205 gti, la cx passe aussi bien les virages, j'en ai fait l'experience avec des amis et ils pourront témoigner de l'exceptionnelle tenue de route à 140 kms/kh avec des trx qui crient mais une voiture qui avale le virage .... Elle est loin d'etre pataude la gti turbo !

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Invité §m5e701jN

Enfin quand les TRX commence à crier... c'est tant de revenir à la ligne droite quand même...

Il n'empêche, j'en suis à ma deuxième CX GTi Turbo 1, c'est très sympa je confirme, la poussée est là, et sur route sinueuse elle se défend très bien, dès lors qu'on a compris le fonctionnement du Diravi et qu'on adapte sa conduite à la voiture, et non l'inverse...

 

Dans la montée de Bièvre, sur la N118, une 205 GTi 130 se souvient sans doute de la CX Turbo grise bignée qui l'a collée tranquillos avant qu'elle ne se pousse d'elle même.

 

Les deux autos sont incomparables, certes, mais la CX Turbo procure elle aussi son lot de sensations, et ce ne sont pas des sueurs froides, loin de là !

 

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Invité §m5e701jN

J'ai toujours pas réussi à en envoyer, c'est pas faute d'essayer...

Si quelqu'un a un tuyau... il sera le bienvenu !

A plus !

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Invité §LCD318tB

J'ai bien des photos de ma gti turbo 1 serie 2 gris netune mais areil je suis incapable de les mettre en ligne .... Pour la cx ce couple de 30 mkg detruit toutes les concurrentes en montées, la diravi reste un plaisir, je l'ai aussi sur mon xm 24 s et c'est fabuleux !

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Invité §cel144mm

Je peux les mettre en ligne LCDA si tu veux mais il faut que tu me les re mail car mon disque est mort il y a 10 jours et j'ai tout perdu... :(

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Invité §Ren118eQ

Allé,une ptit photo d'une CX pour qu'on arrête

 

http://www.svenskbilformedling.com/bilder/Klippet/Citroen_XM_Turbo_2/2.jpg

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