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Les Allemandes

[Topic officiel] Ford Fiesta XR2 Mk1 & Mk2 (1981-1989)


Invité §Ale855Ci
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vis cassé sans vraiment serrer.

avez-vous déjà eu ce problème ?

la situation est elle récupérable ?

salut Fiescotte

 

aïe ! grosse galère et vraiment pas de bol !

je n'ai jamais eu cette mésaventure personnellement.

Avais tu serré au couple ? avec une clé dynanométrique ?

 

sinon de savoir si c'est récupérable, oui je pense, le goujon doit être vissé dans la culasse, va donc falloir que tu le retire ais vu comment il est cassé...

pour le retirer sans trop t'user, essaies d'y souder un écrou et tu dévisses, sinon avec une pince étau mais sans conviction ou alors, avec une filière tu continues le filetage et après tu y mets écrous que tu resseres l'un contre l'autre (pour faire contre-écrous) pour pouvoir ensuite retirer le goujon en dévissant l'écrou du bas.

sinon en cas de besoin, j'ai une culasse sur laquelle je peux prélever un goujon.

bon courage et tiens nous au jus.

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Invité §fie561Ly

j'ai vissé un écrou et pu extraire le goujon.

du coup j'accepte ta proposition pour le prélèvement ☺

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Invité §fie561Ly

Ou peut on trouver les écrous qui ne servent qu'une fois ?

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j'ai vissé un écrou et pu extraire le goujon.

du coup j'accepte ta proposition pour le prélèvement ☺

super ! bien travaillé !

je viens juste de voir le msg ! si je l'avais vu plus tôt j'aurai prélevé le goujon cet après midi.

je tâcherai d'y retourner demain après midi pour récupérer ce goujon !

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soit avec mon vilo qui a trop de jeu latéral.

pour voir si celui-ci a du jeu, on m'a dit de faire débrayer quelqu'un et regarder à la poulie si elle bouge !

 

ça commence à sérieusement me ...

 

des idées ?

 

 

Pour le jeu latéral ça se contrôle, avec un comparateur. C'est le seul moyen de faire ça bien.

 

Vidéo faite pour un collègue à l'époque, tolérance de 0,09mm à 0,30mm, autant dire que ti tu vois la poulie bouger à l'oeil nu c'est vraiment mauvais signe... :D

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Invité §fie561Ly

salut à tous,

une petite question concernant le serrage au bon couple.

quelle clé dynamométrique utilisez vous ?

car les valeurs pour nos xr2 ne sont pas très élevé quand on regarde la rta.

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Invité §fie561Ly

salut à tous,

une petite question concernant le serrage au bon couple.

quelle clé dynamométrique utilisez vous ?

car les valeurs pour nos xr2 ne sont pas très élevé quand on regarde la rta.

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coucou les pationnés,

actuellement, je passe mon temps sur une MK3 Td !!! sur laquelle j'ai greffé un kit complet d'XR2i, mais bon, ce n'est pas le bon forum.

Par contre, est-ce que ça intéresse quelqu'un que je détaille ma façon dont je m'y suis pris pour réparer le pare avant d'XR2i que j'ai reçu en 3 morceaux de Corse !!!

vue le plastique présent dans nos XR2, je me suis dit que cela pourrait intéressé quelque uns d'entre vous.

Dites moi donc et je mets des photos avec les explications des techniques et produits employés, ça peut servir pour sauver un pc av ou ar.

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bon ok, et en plus ça fera vivre le forum car en ce moment ! c'est plus que calme !

alors, dans le cadre de la mise en place d'un kit carrosserie d'XR2i sur une fiesta TD 3portes, j'ai dégotté un pc d'XR2i à 90 balles mais en Corse ! plus 40 de frais de port !

mais quand je le reçoit ! il est en 3 morceaux !grrr

merci les transporteurs ! et leur belle conscience professionnelle !

pourtant il était bien emballé !

le voilà à l'arrivée :

530838IMG20171006124011.jpg

404179tatdupcavantlarception1.jpg

le voila donc en 3 parties

 

 

voilà le matos nécessaire pour le reconstituer :

3969831005231.jpg

 

9976131005232.jpg

donc là pour coller les 2 grosses parties, j'i fait des agrafes avec du fil de fer, sinon pour les plus petits morceaux, j'ai fait des agrafes avec des trombones...

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voilà donc le procédé :

- pour les parties qui n'ont que des fissures, au bout de la fissure, pour ne plus qu'elle se répande, qu'elle se propage, faire un petit trou avec un forêt.

-coller les parties entre elles avec de la glu, ça tient suffisamment pour pouvoir les manipuler et travailler dessus ! mais pas assez pour le remettre sur la caisse bien sure !

-une fois précollé et sec, préparé un lot d'agrafes avec soit des trombones soit avec du fil de fer,

-enlever l'anode du fer à souder de manière à pouvoir y mettre les pattes de l'agrafe confectionnée avec vos petites mimines

- positionner l'agrafe à la perpendiculaire de la fissure, chauffer à et enfoncer là dans le plastique de manière à ce qu'on la voit presque plus,

- faire ainsi tout le long du jointement ou de la fissure

-ensuite remettre l'anode sur le fer, entre les agrafes, fondre le plastique pour faire une soudure et recouvrir les agrafes de plastique

 

A ce stade déjà, je ne vous dis pas la solidité de la réparation et la souplesse.

 

- pour que cela garde une certaine souplesse et donc que la réparation ne recasse pas, prendre une colle bi-composant, celle que j'ai pris et recouvrir entièrement tout ce que vous avez fait et laisser sécher.

- pour ma part, j'ai opté pour un renfort en résine et fibre entre les 2 plus grosses partie, comme c'est derrière, ça ne se voit pas.

 

donc d'un côté il était cassé mais de l'autre côté il était bien fissuré,

j'ai alors fait des tout petits trous au bout de chaque fissure comme on le voit ci dessous

1602611005212.jpg

 

7929691005214.jpg

voila comment j'ai fait pour les fissures, avec des trombones.

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préparation des supports pour la résine et la fibre, de manière à renforcer un peu plus les 2 plus gros morceaux, mais déjà faut voir la souplesse qu'à la pièce sans que ça recasse, je vais pourvoir le monter sans craindre qu'il me casse dans les mains

268447renfortenfibre2.jpg

et voilà, une bonne couche de fibre :

702288renfortenfibre6.jpg

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Ah oui pas mal du tout :bien:

 

Ça m'évitera surement bien des soucis avec mes pare choc cassant ou de plus en plus rare sur mes escort :)

ah oui effectivement sur les XR3i, c'est la même matière !

et ça peut permettre de sauver des pièces que l'on aurait cru irréparable.

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après, procurez vous cette colle bi-composant qui sèche très vite et que l'on peut poncer.

mais avant de barbouiller partout, il faut sur chaque fissure et chaque morceau recoller, faire un chanfrein tout du long de chacune, pour ensuite remplir ce chanfrein avec cette colle et volià ce que ça donne :

909032collederebouchageetponage1.jpg

498520collederebouchageetponage4.jpg

il n'y a plus qu'à poncer...

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ah oui effectivement sur les XR3i, c'est la même matière !

et ça peut permettre de sauver des pièces que l'on aurait cru irréparable.

 

Ah non moi c'est MK4 normale et MK7 normale, pas de xr3i à la maison (encore heureux vu le tarif d'assurance ... :pfff: )

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salut à tous,

une petite question concernant le serrage au bon couple.

quelle clé dynamométrique utilisez vous ?

car les valeurs pour nos xr2 ne sont pas très élevé quand on regarde la rta.

 

salut

j'avais zappé cette question, donc la réponse, une bonne :) , j'ai acheté la mienne chez un pro de l'outillage 80 € c'est pas excessif .

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pour la réparation a la fibre sur du plastique, j'ai deux mauvaises expérience, l'intérieur de la casquette du tableau de bord de la ford, quelques temps après au démontage j'ai découvert la résine décollé du plastique, alors bien sur, je devance la question j'avais rayé avec du 80 :)

l'autre c'est sur l'audi avec la réparation d'habillage intérieur même résultat quelques temps après .

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pour la réparation a la fibre sur du plastique, j'ai deux mauvaises expérience, l'intérieur de la casquette du tableau de bord de la ford, quelques temps après au démontage j'ai découvert la résine décollé du plastique, alors bien sur, je devance la question j'avais rayé avec du 80 :)

l'autre c'est sur l'audi avec la réparation d'habillage intérieur même résultat quelques temps après .

Salut fiestix, oui je sais, ce n'est pas la solution idéale, en cas de choc ça risque de se décoller, du moment que ça renforce un peu plus.

 

 

mais franchement, rien qu'avec les agrafes et les fer à souder, faut voir comment c'est costaud, j'ai pu lui faire subir une torsion plus important que celle éventuellement nécessaire pour remettre le pare-choc sur la voiture et .... pas un craquement ou un décollement.

 

 

Sinon, l’idéal est d'avoir une chute de pare,-choc du même type de plastique, avoir de l'acétone et un récipient métallique ou en verre.

 

ensuite, coupez votre chute de PC en petits morceaux que vous mettez dans votre récipient, recouvrir d'acétone, laisser ramollir, puis une fois que vous obtenez une pâte assez homogène et liquide, mettre de l'acétone sur les parties réparées pour ramollir le plastique et les recouvrir de cette pâte, copieusement et laisser sécher !

on peut faire pareil du côté visible en faisant un chanfrein, mais en mettre le stricte minimum car faudra le poncer ... je n'ai pas fais cette technique côté visible car poncer du plastique, ça chauffe et ce n'est pas évident, alors que ma colle ça été très rapide.

 

je vous dirais par contre comment réagiront l'apprêt et la peinture.

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bon aujourd'hui, je suis allé au Chastang, puis à TULLE pour de la paperasse et sur la route que vois je?

- alors, à la station essence ELAN à ST MATIAL DE GIMEL, une 205 CTI rouge à vendre !

- en redescendant du Chastang, dans le bourg de Ste Fortunade, une autre 205 CTI rouge, une 1600 apparemment !

- et à TULLE, à la station service de l'av Victor Hugo, juste avant le commissariat, une autre 205 CTI mais blanche !

 

alors me vient la réfléxion en voyant toutes ces Cti ... pourquoi coutent-elles aussi chère vue tout ce qu'il y a en circulation !

 

et pourquoi donc les côtes de nos XR2 sont elles si basses alors que pour en voir une rouler... ben faut se lever de bonne heur !!!

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